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    Robots cartésiens. Ce type de robot fonctionne sur trois axes linéaires de coordonnées cartésiennes (X, Y et Z). Robots articulés. Les robots articulés se meuvent à la manière d'un bras humain. Robots SCARA. Robots parallèles.
  • La robotisation permet de libérer les travailleurs de t?hes fatigantes, contraignantes et dangereuses. C'est un avantage considérable à prendre en compte pour les dirigeants. En effet, la réduction d'arrêt de travail causée par des troubles musculosquelettiques (TMS), améliorera la réputation de l'entreprise.
Le cinéma et les automates Inquiétante étrangeté distraction et arts

Tous droits r€serv€s Cin€mas, 2008

Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 6 mai 2023 03:15Cin€masRevue d'€tudes cin€matographiquesJournal of Film Studies

Le cin€ma et les automates. Inqui€tante €tranget€, distraction et arts machiniquesAutomatons and the Cinema: The Uncanny, Distraction andMechanical Arts

Jean-Pierre Sirois-Trahan

Sirois-Trahan, J.-P. (2008). Le cin€ma et les automates. Inqui€tante €tranget€, distraction et arts machiniques.

Cin€mas

(2-3), 193...214. https://doi.org/10.7202/018558ar

R€sum€ de l'article

Plusieurs auteurs, abordant le probl†me de l'ontologie du cin€ma, ont construit des analogies entre le cin€ma et des cr€atures fantastiques (la momie, le fant‡me, le vampire, la cr€ature de Frankenstein). L'hypoth†se propos€e dans cet article est celle d'une analogie entre ces deux arts machiniques, " la fois techniques et esth€tiques, que sont les automates m€caniques et le cin€matographe, afin de questionner le topos du ˆ cin€ma, art du mouvement et de la vie ‰. Ce questionnement conduit l'auteur " aborder le concept de l'ˆ inqui€tante €tranget€ ‰ de Freud et l' de ce que Villiers de

L'Isle-Adam appelait le ˆ positivisme €nigmatique ‰. L'auteur €tablit €galement

un lien entre le cin€ma pens€ comme automate et le probl†me esth€tique de la ˆ distraction ‰, trait€ " la fois par Henri Bergson dans

Le rire

et Walter Benjamin dans son article ˆ L'oeuvre d'art " l'€poque de sa reproductibilit€ technique ‰. Š la lecture de ces deux auteurs, il appert qu'exc†s et absence de distraction forment les deux bornes fix€es par la perception moderne. Le sujet de la modernit€ est cliv€, partag€ entre conscience et inconscience, entre libert€ et automatisme ' et ce sujet est aussi le sujet spectatoriel du cin€ma. Par ailleurs, l'automate permet de comprendre en quoi le romantisme fantastique peut OEtre l' du cin€matographe. Le cin€ma, comme l'automate, est le lieu d'un balancement, d'une incertitude. Aussi, l'automate sera-t-il au centre d'une d€finition possible de la modernit€. Quant " l'image mouvante, elle traduirait, selon Benjamin, comment la modernit€ fut marqu€e par l'av†nement d'une perception nouvelle.

Le cinéma et les automates.

Inquiétante étrangeté, distraction

et arts machiniques

Jean-Pierre Sirois-Trahan

RÉSUMÉ

Plusieurs auteurs, abordant le problème de l"ontologie du cinéma, ont construit des analogies entre le cinéma et des créatures fantastiques (la momie, le fantôme, le vampire, la créature de Frankenstein). L"hypothèse proposée dans cet article est celle d"une analogie entre ces deux arts machiniques, à la fois techniques et esthétiques, que sont les automates mécaniques et le cinématographe, afin de questionner letoposdu "cinéma, art du mouvement et de la vie». Ce questionnement conduit l"auteur à aborder le concept de l""inquiétante étrangeté» de Freud et l"épistémède ce que Villiers de L"Isle-Adam appelait le "positivisme énigmatique». L"auteur établit également un lien entre le cinéma pensé comme automate et le problème esthé- tique de la "distraction», traité à la fois par Henri Bergson dans Le rireet Walter Benjamin dans son article "L"œuvre d"art à l"époque de sa reproductibilité technique». À la lecture de ces deux auteurs, il appert qu"excès et absence de distraction forment les deux bornes fixées par la perception moderne. Le sujet de la modernité est clivé, partagé entre conscience et inconscience, entre liberté et automatisme - et ce sujet est aussi le sujet spectatoriel du cinéma. Par ailleurs, l"automate permet de comprendre en quoi le romantisme fantastique peut être l"épis- témèdu cinématographe. Le cinéma, comme l"automate, est le lieu d"un balancement, d"une incertitude. Aussi, l"automate sera- t-il au centre d"une définition possible de la modernité. Quant à l"image mouvante, elle traduirait, selon Benjamin, comment la modernité fut marquée par l"avènement d"une perception nou- velle.

For English abstract, see end of article

Cine?mas 18, 2:Cinémas 18, 2 27/05/08 21:28 Page 193 [Le cinéma] se confronte aux auto- mates, non pas accidentellement, mais essentiellement.

Gilles Deleuze,L"image-temps

Soulevant le problème de l"ontologie du cinéma, plusieurs au- teurs ont fait appel à des analogies entre l"image cinématogra- phique et diverses figures de l"entre-deux - entre la vie et la mort, entre l"humain et l"inhumain - tirées généralement d"une tératologie fantastique: la momie (Bazin 1994), la créa- ture de Frankenstein (Burch 1991), le fantôme (Gorki 1993 et Derrida 2001) ou le vampire (Leutrat 1992). L"image filmique serait, dans son essence, unmort-vivant,unmonstrequi littéra- lement apparaît sur la scène d"une monstration. Cet article vou- drait proposer une autre analogie, pas très éloignée, celle des automates mécaniques, pour penser ce choc qu"implique toute image mouvante. La façon la plus simple d"établir une correspondance entre les automates et le cinéma, pour ainsi sortir par le haut du jeu des métaphores, consiste à souligner l"évidence voilée que le cinéma estun automate - la caméra et le projecteur cinématogra- phiques le sont aussi bien qu"un avion, un androïde, une hor- loge ou une voiture. Automate vient du grecautomatos: ce "qui se meut de soi-même». L"image mouvante est un automate car elle est générée et restituée par deux automates qui lui corres- pondent et lui donnent vie et mouvement: la caméra et le pro- jecteur. Si les automates trouvent leurs origines dans l"Antiquité (dans la statuaire mortuaire égyptienne notamment), la tra- dition dont découlent les automates modernes et le cinéma- tographe dérive de la révolution scientifique du XVII siècle, mise en place par Descartes et Galilée.

Descartes et les mécanistes du

XVIII siècle Grâce à la méthode du doute systématique, la philosophie cartésienne aboutit à un dualisme entre le corps, une pure machine, et l"âme, siège de la faculté de penser, dont seule on ne peut douter. DansLe traité de l"homme, pour pouvoir réfléchir

194CiNéMAS, vol. 18, n

2-3 Cine?mas 18, 2:Cinémas 18, 2 27/05/08 21:28 Page 194 sur le corps humain, Descartes invente le concept d"homme- machine, sorte de "statue ou machine de terre». Ailleurs, dans la cinquième partie duDiscours de la méthode, il discute de la différence entre l"animal et l"humain en comparant les animaux, dépourvus d"âme, à des "automates, ou machines mouvantes», machines faites de la main de Dieu. Poussant encore plus loin la logique cartésienne, mais dans une perspective radicalement matérialiste, Julien Offroy de La Mettrie aboutit, dansL"homme- machine(1748), à un monisme, puisque chez lui la pensée n"est plus qu"une propriété du corps. L"homme, semblable aux ani- maux, est une pure machine et l"âme est une chimère, puisque le corps et la pensée sont faits de la même pâte; de La Mettrie pousse donc à la limite la métaphore du corps comme auto- mate: "Le corps humain est une horloge.» Il décrit aussi le corps métaphoriquement comme une image du mouvement: "Le corps humain est une machine qui monte elle-même ses ressorts: vivante image du mouvement perpétuel.» Il est surpre- nant de voir ici décrite uneimage du mouvement, l"image étant par définition fixe à l"époque. Si le maître livre de La Mettrie, fit scandale en heurtant de front les croyances religieuses de son époque, dans un même temps, il s"intégra bien au paradigme mécaniste du XVIII siècle. Depuis Newton, pour les physiciens, l"univers est un mécanisme, et l"horloge (avec ou sans Grand Horloger) est devenu le modèle conceptuel du paradigme domi- nant - paradigme que les romantiques remettront en question (comme on le verra plus loin). Si l"on fait état dans la littérature d"automates légendaires (Albert le Grand, Léonard de Vinci et même Descartes passèrent pour en avoir construits), les automates n"entrèrent dans leur

âge d"or qu"au

XVIII et auXIX siècles, alors qu"ils devinrent de véritables attractions populaires, tant pour les membres de la cour que parmi le peuple, et ce dans l"Europe entière. Selon Engélibert (2000), en séparant radicalement l"âme du corps devenu machine, Descartes a opéré une révolution métaphy- sique qui a abouti à de nouvelles représentations de l"humain. Ainsi, de célèbres mécaniciens des Lumières construisirent des androïdes (automates à forme humaine) dans le but avéré ou implicite de prouver les théories cartésiennes du corps-machine. Le cinéma et les automates. Inquiétante étrangeté, distraction et arts machiniques195 Cine?mas 18, 2:Cinémas 18, 2 27/05/08 21:28 Page 195quotesdbs_dbs2.pdfusesText_4
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