Informatique et Algorithmique avec le langage Python
Il exécute les instructions de l'algorithme les unes à la suite des autres. Page 8. 6. I - Algorithmes instructions et langages informatiques. 2)
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Les structures de données séquentielles (tableaux) ;. Les structures de données linéaires (liste chaînées) ;. Les arbres ;. Les graphes. Page 4. Structures
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Exercices corrigés
2010 – 2011. Informatique Scientifique version 2.2. Python 3. Exercices corrigés 2. Écrire une fonction cube qui retourne le cube de son argument.
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H;Q`Bi?KB[m2 T`Q;`KKiBQM 2M HM;;2 * @ pQHXR
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Algorithmique &
programmation en langage CDamien Berthet & Vincent Labatut
Notes de cours
Supports de cours Volume 1
Période 2005-2014
Damien Berthet & Vincent Labatut 2005-2014
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version 0.9Turquie 1/0/201 Supports de cours vol.1 Période 2005-2014 3/232SOMMAIRE ................................................................................................................................................ 3
CONVENTIONS ........................................................................................................................................... 8
1 INTRODUCTION .................................................................................................................................. 9
1.1 DÉFINITIONS ........................................................................................................................................ 9
1.2 PRÉSENTATION DU LANGAGE C ............................................................................................................. 14
2 TYPES DE DONNÉES .......................................................................................................................... 23
2.1 REPRÉSENTATION DE L'INFORMATION ..................................................................................................... 23
2.2 NOMBRES ENTIERS ............................................................................................................................. 25
2.3 NOMBRES RÉELS ................................................................................................................................ 31
2.4 CARACTÈRES ...................................................................................................................................... 37
2.5 IMAGES ............................................................................................................................................ 39
3 VARIABLES ET CONSTANTES LITTÉRALES........................................................................................... 44
3.1 CONSTANTES LITTÉRALES...................................................................................................................... 44
3.2 VARIABLES ........................................................................................................................................ 46
4 EXPRESSIONS ET OPÉRATEURS ......................................................................................................... 51
4.1 EXPRESSIONS ..................................................................................................................................... 51
4.2 OPÉRATEURS ..................................................................................................................................... 52
4.3 CONVERSIONS ................................................................................................................................... 56
5 CONDITIONS ET BOUCLES ................................................................................................................. 59
5.1 INSTRUCTIONS DE TEST ........................................................................................................................ 59
5.2 INSTRUCTIONS DE RÉPÉTITION ............................................................................................................... 64
5.3 ANALYSE D'UN PROGRAMME ................................................................................................................ 68
6 TABLEAUX ........................................................................................................................................ 74
6.1 DÉFINITION ....................................................................................................................................... 74
6.2 MÉMOIRE ......................................................................................................................................... 75
6.3 MANIPULATION ................................................................................................................................. 76
6.4 CHAÎNES DE CARACTÈRES ..................................................................................................................... 77
6.5 TABLEAUX MULTIDIMENSIONNELS .......................................................................................................... 79
6.6 EXERCICES ......................................................................................................................................... 80
7 FONCTIONS....................................................................................................................................... 82
7.1 PRÉSENTATION .................................................................................................................................. 82
7.2 PASSAGE DES PARAMÈTRES .................................................................................................................. 87
7.3 TABLEAUX ......................................................................................................................................... 91
7.4 EXERCICES ......................................................................................................................................... 93
8 TYPES PERSONNALISÉS ..................................................................................................................... 95
8.1 GÉNÉRALITÉS ..................................................................................................................................... 95
8.2 STRUCTURES ..................................................................................................................................... 96
8.3 UNIONS .......................................................................................................................................... 101
8.4 ÉNUMÉRATIONS ............................................................................................................................... 102
8.5 NOMMAGE DE TYPES ........................................................................................................................ 104
9 CLASSES DE MÉMORISATION .......................................................................................................... 106
9.1 PERSISTANCE D'UNE VARIABLE ............................................................................................................ 106
9.2 DÉCLARATIONS LOCALES .................................................................................................................... 106
9.3 DÉCLARATIONS GLOBALES .................................................................................................................. 109
9.4 FONCTIONS ..................................................................................................................................... 109
10 POINTEURS
10.1 PRÉSENTATION
10.2 ARITH
10.3 POINTEURS ET TABLEAUX
11 ALLOCATION DYNAMIQUE
11.1 PRÉSENTATION
11.2 ALLOCATION SIMPLE
11.3 AUTRES FONCTIONS
11.4 EXERCICES
12 FICHIERS
12.1 STRUCTURE FILE
12.2 OUV/FERMETURE
12.3 LECTURE/ÉCRITURE NON-FORMATÉES EN MODE CA
12.4 LECTURE/ÉCRITURE NON-FORMATÉES EN MODE CH
12.5 LECTURE/ÉCRITURE FORMATÉES
12.6 LECTURE/ÉCRITURE PAR BLOC
12.7 EXERCICES
13 FONCTIO
13.1 PRÉSENTATION
13.2 TYPES DE RÉCURSIVITÉ
13.3 ARBRE DES APPELS
13.4 STRUCTURE D'UNE FONCTION RÉCURSI
13.5 COMPARAISON ITÉRATIF/RÉCURSIF
13.6 EXERCICES
14 LISTES CHAÎNÉES
14.1 PRÉ
14.2 LISTES SIMPLEMENT CHA
14.3 LISTES DOUBLEMENT CHA
15 PILES DE DONNÉES
15.1 PRÉ
15.2 TYPE ABSTRAIT
15.3 IMPLÉMENTATION PAR TA
15.4 IMPLÉMENTATION PAR LI
16 FILES DE DONNÉES
16.1 PRÉSENTATION
16.2 TYPE ABSTRAIT
16.3 IMPLÉMENTATION SIMPLE
16.4 IMPLÉMENTATION CIRCUL
16.5 IMPLÉMENTATION PAR LI
17 COMPLEXITÉ ALGORITHM
17.1 INTRODUCTION À LA COM
17.2 CALCUL DE COMPLEXITÉ
17.3 ALGORITHMES RÉCURSIFS
18 ALGORITHMES DE TRI
18.1 PRÉSENTATION
18.2 TRI À BULLES
18.3 TRI PAR SÉLECTION
18.4 TRI PAR INSERTION
Supports de cours vol.1 Période 2005-2014 5/232 18.5 TRI FUSION...................................................................................................................................... 208
18.4 TRI RAPIDE ...................................................................................................................................... 212
19ARBRES ........................................................................................................................................... 215
19.1 DÉFINITIONS .................................................................................................................................... 215
19.2 ARBRES BINAIRES ............................................................................................................................. 218
19.3 ARBRES BINAIRES DE RECHERCHE ......................................................................................................... 223
Supports de cours vol.1 Période 2005-2014 6/232 Ce document constitue le support de cours écrit pour différents enseignements
2) et de leurs corrigés (volume 3).1 (Simple DirectMedia Layer
ue. Les outils utilisés en TP (GCC23notions abordées le sont parfois de façon simplifiée et/ou incomplète. s de 2 heures réparties
de la façon suivante : Séance Sujet abordé Sections traitées01 Introduction 1
02 Types simples 2
03 Variables, expressions et opérateurs 3-4
04 Structures de contrôle 5
05 Tableaux 6
06 Définition de fonctions 7-7.2.1
07 Passage de paramètres 7.2.2-7.4
08 Structures et unions 8-8.3
09 Types personnalisés & classes de mémorisation 8.4-9
10 Pointeurs 10
11 Allocation dynamique de mémoire 11
12 Fichiers 12
13 Fonctions récursives 13
14 Listes simplement chaînées 14-14.2
15 Listes doublement chaînées 14.3-14.3.5
16 Piles de données 15
17 Files de données 16
18 Introduction à la complexité 17-17.1
19 Complexité d'algorithmes itératifs 17.2
20 Complexité d'algorithmes récursifs 17.3
21 Tris quadratiques 18-18.4
22 Tris log-linéaires 18.5-18.4
23 Arbres binaires 19-19.2
24 Arbres binaires de recherche 19.3
sabsent du cours magistral, et était plutôt traité lors du tout premier TP. 1https://www.libsdl.org/ 2 3Les principales références bibliographiques utilisées pour préparer ce cours sont les
, Thomas Cormen, Charles Leiserson & Ronald Méthodologie de la programmation en C, Achille Braquelaire, Dunod, 4èmeLangage, Gerhard Willms, MicroApplication, 1996.
Ce document utilise différentes conventions, dont certaines sont aussi appliquées dans les fonctions, variables, constantes, etc.) sont indiqués en utilisant la polCourier.Courier
Entrez une valeur
Lorsque du code source est cit
int ma_function(int x)Concept
1 1.1 1.1.1Le mot algorithme ème
Al Khuwarizm4rythme, ce qui explique
yAlgorithme
ithme Algorithmiqueensemble des méthodes permettant de définir des (dans le cadre informatique) son implém 1.1.2Un informel, ou incomplètement
informatique) ou autres. Par opposition, une démonstration mathématique ou un formels5 comp 6 Les étapes sont représentées par des liensLes étapes de test
Les étapes de début fin
Les étapes de traitement
Les appels à des fonctions sous) sont
4 algèbre.
5 6 entrée/sortie complexes tout en gardant un diagramme lisible. pa exemple -Version organi
Version pseudo
debut tant fin 1.1.3 Dans notre cas, le problème à résoudre est souvent compliqué d. Cette méthode récursivementélémentaires,
Début
FinAfficher "début du traitement"
Afficher "fin du traitement"
compteur <= 0Si compteur<4
Traitement X
Incrémenter compteur
faux vrai eÉnoncé du p
o o La table traçante possède un compteur. o Elle est capabl lever/baisser
avec la feuille de papier posée sur la table de dessin, ou au contraire centrer
haut/bas/gauche/droite ͳ
initialiser/incrementer
o Le problème est de dessiner une croix centrée sur la feuille, et dont chaque R début 10 fin o Algorithme de niveau debut fin o Algorithme de nivea On décompose aller au centre sans tracer
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