[PDF] DOSSIER PÉDAGOGIQUE 23 mars 2015 Les personnes





Previous PDF Next PDF



La Farce du pâté et de la tarte. La farce du pâté et de la tarte tres

va-t'en donc de ce pas. Demander un pâté d'anguille. Page 36. 30 LA FARCE DU PATE ET DE LA TARTE. A celte iiiaichaiide gentille (A part.) Gentille! un ...



Untitled

LA FARCE DU PATÉ ET DE LA TARTE. SCÈNE PREMIÈRE. BAILLEVENT MALEPAYE



PÊCHES GRATINÉES

Lissez la farce en dôme. Striez-la avec une fourchette. Alignez les fruits Etalez la pâte dans un moule à tarte et piquez le fond à l'aide d'une fourchette.



Cette séquence présentant une lecture en œuvre intégrale de La

FAIRE RIRE AU THEATRE : LA FARCE DE MAÎTRE PATHELIN (1460-1465) Pour la deuxième édition de La Farce de Maître Pathelin par Pierre LEVET en 1489 le texte ...



Pierre Brive (1911-1965)

Camille Flammarion [texte radiophonique]. Documentation fournie par la Société La farce du pâté et de la tarte. (1935). Do mi sol mi sol mélo. (19..) Nos ...



La femme à la fin du Moyen Âge au croisement de sources

25 mai 2020 Les farces sont inséparables du théâtre médiéval qui s'épanouit à la fin ... dessus du drapier mauvais payeur répond la farce du « pâté et de de ...



N° 90 - avril 2022

4 juin 2022 la farce du pâté et de la tarte théâtre. Dimanche 8 mai. À 15h - Salle des fêtes à Fay-Lès-Étangs. Infos et réservations : Compagnie Théâtre Al.



RECOMMANDATION NUTRITION

texte précise l'aire d'application. Pour chacune des catégories de ... légumes le croissant au jambon



LA RUSE PLUS FORT QUE TOUT ? Éléments didentification de la

- « La Farce du pâté et de la tarte » scène XV. - « Le Vilain et l'Oiselet texte si plaisant. Ce travail débouche sur la production d'une synthèse écrite ...



La Farce du pâté et de la tarte. La farce du pâté et de la tarte tres

le texte est donné sans commentaires et n'est qu'une transcription d'après le recueil conservé à Londres. La pièce peut être facilement montée et jouée. La 



DOSSIER PÉDAGOGIQUE

La farce du pâté et de la tarte Le roman dont le texte n'est pas chanté



Farce et érudition le cas du Pasté et de la tarte

l'attend s'en va chercher la tarte sur les instances du premier et subira le même traitement. En fin de compte



LA RUSE PLUS FORT QUE TOUT ? Éléments didentification de la

Faire découvrir des textes relevant de différents genres littéraires qui mettent en scène les ruses et La Farce du pâté et de la tarte » scène XV.



Cette séquence présentant une lecture en œuvre intégrale de La

FAIRE RIRE AU THEATRE : LA FARCE DE MAÎTRE PATHELIN (1460-1465) devaient avoir lu une séquence (le texte étant découpé dans l'édition choisie en trois ...



RÉSISTER AU PLUS FORT : RUSES MENSONGES ET MASQUES

Texte : La Farce du pâté et de la tarte (anonyme). Temps 1 : Découverte. • Présenter les trois personnages qui interviennent sur scène : Baillevent (le 



Séquence péda go gique : La Farce de Maître Mi min Séquence sur

Repérer les prin ci pales carac té ris tiques du texte théâ tral du texte et mise en évi dence de ... La Farce nou velle du pâté et de la tarte.



Niveau 6ème Français

http://data.over-blog-kiwi.com/0/66/76/87/20170428/ob_1e0711_pourquoiruserenlitteraturesequence6e.pdf



Afssa – Saisine n° 2007-SA-0174 Saisine liée n° 2006-SA-0215

13 mars 2008 les textes réglementaires et documents d'interprétation ... produits à base de farces (saucisses



Recettes pour Robots Pâtissiers KENWOOD

Les outils du bol permettent de réaliser différents types de mélanges selon le résultat souhaité - gâteaux biscuits



[PDF] La Farce du pâté et de la tarte La farce du pâté et de la tarte tres

le texte est donné sans commentaires et n'est qu'une transcription d'après le recueil conservé à Londres La pièce peut être facilement montée et jouée La 



[PDF] La Farce du Pâté de la Tarte

Ce recueil contient soixante-quatre farces parmi lesquelles se trouve la Farce du Cuvier dont nous avons pour la première fois l'année dernière publié une 



Anonyme La Farce du pâté et de la tarte - Le Manuel Numérique Max

Le pâtissier Gautier bat un coquin qui lui a volé un pâté Le commerçant exige du voleur qu'il lui amène son complice Ce dernier un dénommé Baillevent se 



La Farce du pâté et de la tarte comédie du XVe siècle arrangée en

La Farce du pâté et de la tarte comédie du XVe siècle arrangée en vers modernes par Gassies Des Brulies Avec neuf compositions en taille-douce 



La Farce du pâté et de la tarte - DocPlayerfr

Ce recueil contient soixante-quatre farces parmi lesquelles se trouve la Farce du Cuvier dont nous avons pour la première lois l'année dernière publié une 



Ebook La farce du pâté et de la tarte par Anonyme - 7Switch

La farce du pâté et de la tarte — Ebook ; Auteur : Anonyme ; Publication : 28/04/2013 ; Langue : Français ; Éditeur : Les Editions de Londres ; ISBN : 9781909053687





[PDF] Farce et érudition le cas du Pasté et de la tarte - Sigarra

En fin de compte le couple de coquins aura dérobé le pâté et goûté aux coups plutôt qu'aux plaisirs culinaires tandis que le couple de marchands aura conservé 



[PDF] DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Compagnie MYRIADE

23 mar 2015 · La Farce du Pâté et de la Tarte a été imprimée à Paris par Nicolas Chestien aux environ de 1550 Cette farce compte quatre personnages : un 



La farce du Moyen Âge - Érudit

Tous les historiens du théâtre s'entendent sur un point : les origines de la farce française du Moyen Âge constituent une énigme fort difficile à éclaircir 

:

DOSSIERPÉDAGOGIQUE

I.LeMoyen-Âge1.IntroductionLa période duMoyen-Âge esttraditionnellementsitué entrel'Antiquité et la Renaissance.Elledébuteen476aveclachutedudernierempereurromaind'Occidentetprendfinen1492,annéedeladécouvertedel'AmériqueparChristopheColomb.Lapériodeestsubdiviséeentroisparties:lehautMoyen-Âge(finduVe - Xesiècle),leMoyen-ÂgecentralouL'âgeféodal(XIe -XIIIesiècle)etlebasMoyen-Âge(XIVe -XVesiècle).EnFrance,leMoyen-Âgecorrespondàl'établissementdespeuplesgermaniques,àleurfusionaveclesGallo-Romainssousl'autoritédesroisFrancs,puisàlamiseenplaceetàl'apogéedelaFéodalité.PlusieursdynastiesderoisvontsesuccéderaugouvernementdelaGaule,quidevientlaFranciepuislaFrance:lesMérovingiens,lesCarolingiens,lesCapétienspuislesValois.ApartirdesCapétiens,lesroisontdeplusenplusdepouvoir,ilsrègnentégalementsurunterritoiredeplusenplusgrand.Ledéveloppement du christianisme, devenu religion officielle del'Empire romaindepuis la fin du IVesiècle, assoit les bases de lapuissanceecclésiastique.Le Moyen-âge estalorsmarqué par lefort essor de la religioncatholiqueenFranceetenEurope.CettereligiondevientcelledesroisdeFrance,aveclebaptêmedeClovis,vers496.Lesystèmedepenséedel'époqueestainsifondésurlafoireligieuse.Lachrétientéaffronteégalementl'IslamaussibienauProche-Orientpendantles Croisades, que dans la péninsule ibérique avec laReconquista.L'Europeoccidentaleconnaîtunessoréconomiquetantàlacampagnequedanslesvillesoùlecommerceet l'artisanat se développent.La société se réorganise selon lessystèmes de laseigneurieetdelaféodalité;sociétéalorscloisonnéeentreunenoblessemilitaire,quipossèdelaterre, et une classe paysanne asservie.Parallèlement,se produit un remarquableépanouissementintellectueletartistique. LeMoyen-Âge estégalementune période cruellemarquéepardesguerresincessantes,desfaminesetdesépidémiesquiréduisirent fortement la population. A la fin du Moyen-Âge,l'économie,lasociétéetl'Égliseconnaissentdescrisestrèsgraves.Enfinaprèsquelesinvasionsbarbaresontdétruittouteslestracesdeculture,leMoyen-Âgevoitunrenouveaudelacultureetdesdécouvertes,ilsetermineparlaplusimportantedecelles-ci,ladécouvertedel'AmériqueparChristopheColomben1492.

BaptêmedeClovis

2.ChronologiedesgrandsévènementsLehautMoyen-Âge(finduVème-Xèmesiècle)406Début des invasions* barbares (Alamans, Burgondes, Vandales, Francs...) enGauleromaine476Chutedudernierempereurromaind'Occident481-511RègnedeClovis,premierroidesFrancs.Ilparvientàréunifierlesterritoiresgauloisetseconvertitauchristianismeafindes'approprierunepartiedel'héritageromain.511-751Successiondes"roisfainéants»deladynastiemérovingienne.751PépinleBreffondeladynastiecarolingienne800Charlemagne,sacréempereurd'Occident.845Débutdesinvasionsnormandes(Vikings)987-996RègnedeHuguesCapet,fondateurdeladynastiecapétienneLeMoyen-Âgecentral(XIème-XIIIèmesiècle)1030-1050Apparitiondustyleromanenarchitecture,danslaconstructiondeséglisesetdesmonastères1096PremièreCroisade:desarméesdesoldatschrétiensquittentl'EuropepourallercombattrelesMusulmansenterresainte.1163Début de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, enstylegothique1179-1223RègnedePhilippeAuguste1214VictoiredePhilippeAugusteàBouvines,contreJeansansterre,roid'Angleterre,etOthonIV,empereurd'Allemagne.AlafindurègnedePhilippeAuguste,leroyaumedeFranceestlepluspuissantd'Occident.1226-1270RègnedeLouisIX,souslenomdeSaint-Louis.1285-1314RègnedePhilippeIVleBel.PhilippeleBelentreenconflitaveclapapautéainsiquel'ordredesTempliers.LeGrand Maître desTempliers est brûlé vif et lance une malédiction aux roiscapétiensquifinissentdansladéchéanceetsansdescendancedirecte.1291ChutedeladernièreforteressecroiséeenTerreSainte*Les mouvements de populations durant cette période ontété qualifiés d'" invasions », il ne s'agissait pasd'expéditionsmilitairesmaisdemigrationsconcernantdespeuplesentiers.

5

LebasMoyen-Âge(XIVème-XVèmesiècle)1328-1350RègnedePhilippeVI,fondateurdeladynastiedesValois1337DébutdelaGuerredeCentAns,quiopposelaFranceàl'Angleterre.Lesroisdesdeuxpayss'opposentàlasuited'unconflitdesuccession.1348Epidémiesdepeste:environ25millionsdemortsenEurope.1358LagrandeJacquerie:lespaysans,affamés,serévoltentcontrelesseigneursdanslenorddelaFrance.1364-1380RègnedeCharlesVleSage.IlconstruitlaforteresseduLouvreetfaitbâtirlaforteressedelaBastille.Ilgagneégalementplusieursvictoirescontrel'Angleterre.14151420DéfaitedelaFrance,àbatailled'Azincourt,contrelesAnglais.SignaturedutraitédeTroyes.LeroiCharlesVIdéshéritesonfilsetmariesafilleau roiHenri V d'Angleterrequi devient régent de France et héritier de lacouronne. 1429Jeanned'ArcdélivreOrléansassiégéeparlesAnglais,etconduitleroiCharlesVIIàReimspoursefairesacrer. 1431Jeanned'ArcestbrûléeviveàRouenle30mai1431,ellea19ans. Vers1450Inventiondel'imprimerieparGutenberg,enAllemagne1453FindelaGuerredeCentAns1461-1483RègnedeLouisXI.AusortirduMoyenÂge,LouisXIsedistinguepolitiquementfaceàsonadversaire,le bourguignonCharles le Téméraire. Par son réalisme politique, il remet del'ordredansleroyaumeetcontribueàrestaurerlepouvoirmonarchique. 1492Découvertedel'AmériqueparChristopheColomb1497DécouvertedelaroutedesIndesparVascodeGama

6

3.LesystèmeféodalAuMoyen-âgelasociétéestdiviséeen3ordres:-Ceuxquiprient-Ceuxquicombattent-CeuxquitravaillentCeuxquiprient:lesprêtres,leshommesd'EgliseL'Egliseestle1erordredelasociété.Lareligionchrétienneestpartoutprésentedanslaviequotidienne:lebaptême(àlanaissance),lemariage,l'enterrement(ondoitmourirlavédetouspéchésenseconfessantauprêtre),ondoitégalementassurersonsalut(allerauParadis)pardesbonnesactionsoudespèlerinages(aller à pieds vers des lieux saints comme Jérusalem ou Saint-Jacques de Compostelle enEspagne)duranttoutesavie.Lasuccessiondesfêteschrétiennesrythmel'année(Noël,Pâques,etc.).L'égliseestunlieusacréetinviolablequisesitueaucentredetouslesvillagesetsaclocheannoncelessemainesetlesjours.Lescurésdirigent leurs paroisses.Lepape, estlaplus hauteautoritédel'Église.L'importante ferveur religieuse au Moyen Âge a égalementpermis laconstruction de nombreux bâtiments religieux(cathédrales,églises,monastères...)Ceuxquicombattent:leschevaliers,lesnoblesRompantaveclatraditionfranquequiconsistaitàpartagerleroyaumeentrelesfils,leseigneurféodalfaitdesonfilsaînél'uniquehéritierdufief.Lesautresfilsreçoiventunesommed'argent,unearmure,unchevaldressépourlecombat,unécuyeretuneépéeafindeconquérirunfiefparleurpropremoyen.Seulslesfilsdenoblespeuventdevenirchevaliers.Lacérémonie d'investiture(adoubement)du chevalier atraditionnellementlieulejourdel'Ascension(quarantejoursaprèsPâques).Durant la messe, le chapelain rappelles devoirs duchevalier,luiremetlesarmesetfaitunsignedecroixavecl'épéesurlejeunehomme.Commeilsrisquentleursviesencombattant,leschevaliersontdroità desprivilèges:ils ne travaillentpas et ne paient pasd'impôts.Leursloisirssontlachasseetlestournois.

Adoubementduchevalier

7

Onexigeduchevalierplusieursqualités:laloyauté,lecourage,lesensdel'honneur,lerespectdelaveuveetdel'orphelin.Lechevalierpeutseplacersouslaprotectiond'unseigneurpluspuissant,ildevientalorssonvassal: c'est lacérémonie de l'hommage. Le vassal doit obéissance à son seigneur et enéchangeilreçoitunfief(souventuneterre).C'estpourquoionappellecettesociétéféodale.Leseigneurestlapersonnequipossèdeunchâteau.Les châteaux du Moyen-Âge sontappeléschâteaux fortscar ilssontfaits pour protéger leseigneuretlapopulationduvillageencasd'attaquesennemies.Laplupartdeschâteauxontunetour,undonjon,descréneaux,desmeurtrièresetdesremparts.Lahiérarchiedelanoblesse•Roi•Prince•Duc•Marquis•Comte•Vicomte•Baron•Chevalier•EcuyerCeuxquitravaillent:lespaysans,lepeupleLespaysansconstituent90%delasociétéauMoyen-âge.Ilsviventsouventdansladépendanced'unseigneur,propriétairedelaseigneurie.Laseigneuriecomprenddeuxparties:laréserve,quisontlesterresqueleseigneurréserveàsonusagepropreetdontlesrevenusluireviennentexclusivement,etlestenures,quisontlesterresqu'ilaccordeenlocationàdespaysans(appeléstenanciersouvilains).Lespaysansontuneviequotidiennetrèsdure.Letravaildeschampsestpénible.Oncultivelescéréales(blé,seigle,avoine)etonvitdelacueillettedanslesforêts.L'existenceestmonotoneetencasdefortespluies,oudegrêle,onmanquedenourriture(c'estladisette,moinsgravequelafamine).

8

II.Laviequotidienne1.LacivilisationruraleLareprésentationdutempsAuMoyen-Âge,lespaysansontuneconceptiondutempstrèsdifférentedelanôtre;ilsselereprésententcommequelquechosequiserépètesanscesseetquirevienttoujoursàsonpointdedépart,àl'instardesaiguillesd'unehorloge.Letempsestpoureuxàl'imagedessaisonsquisesuccèdent.Ainsi,l'iconographiedesactivitésagricoles(labours,semailles,récoltes...)estfréquemmentutiliséepourreprésenterlesmoisdel'annéedescalendriersdel'époque.DeuxcatégoriesdepaysansLes alleutiers:Parmi lespaysans, certains sontlibres: ce sont les alleutiers quisontpropriétairesd'unalleu(terreslibressanslecontrôled'unseigneur).Ilsontbesoincependantd'uneprotection,etréclamentainsilesoutiend'unseigneur.Enéchange,ilsfournissentausuzerainunepartiedelarécolteetdoiventeffectuerdescorvées(travauxgratuits):réparationd'unmurduchâteau,constructiond'unpont,moissons...Ilsdoiventenoutrepayerunetaxepourutiliserlefouroulepontseigneurial.Maismalgréceschargeslourdes,ilenrésulteunaccordentrehommeslibres.Lesserfs:Beaucoupplusmodestesquelesautres,ilssontquantàeuxattachésàuneterreetàunseigneur,ilsnesontdoncpaslibres,maiscette"servitude»leurapporteunesécuritéetunecertainestabilité.DenouvellestechniquesagricolesLespaysansontconstatéquecertainesculturescommelescéréales,appauvrissaientlesol,alorsqued'autrescommeleslégumineuses(pois,fèves,haricots)l'enrichissaient.Pouréviterl'épuisementdusol,lesagriculteursdel'Antiquitéontinstituélesystèmedelarotationbiennale:unchampseméencéréalesestlaisséenjachèrel'annéesuivante,ilestlabouré,maisnonsemé,etsertdepâturage.AuMoyen-Âge,larotationdevienttriennale:lechampestcultivéencéréales la première année, puis en légumes la deuxième année,avant d'être laissé en jachère la troisième année. Le gain de cesystèmeestdouble.Eneffet,désormaisseulunchampsurtroisresteimproductif,etlaculturedeslégumesenrichitlaterre.Laproductionaugmentede50%,lepaysanpeutvendresesexcédentsetaméliorersaconditionprécaire.De plus, la technique permetl'amélioration des outils agricoles:araire,charrue,herse,houe,faucille...

Letempsetsesdivisions

9

2.LacivilisationurbainePassél'an1000,onnepeutplusdouterdelavitalitéurbaine,encorestimuléeparl'immigrationrurale. Lesvilles neuves,nées desdéfrichements*,complètent le réseau urbain hérité del'Antiquité.Centredeproduction,lavilleestaussilieudepouvoir,d'échangesetdeculture.L'émancipationdesvillesDès la fin du XIesiècle, lesbourgeoistolèrent de plus en plus difficilement les pressionsjudiciaires et fiscales qu'exercent sur eux les seigneurs. S'associant encommunes,souventencouragéesparlepouvoirroyal,n'hésitantpasàrecouriràlaviolence,lesnotablesbourgeoisobtiennentdeschartesdefranchisesquireconnaissentl'autonomiedupouvoirmunicipal.LesmétiersEnFrance,lavilledevientlefoyerprivilégiédel'artisanat,carc'estlàqu'arriventlesproduitsdugrandcommerce,indispensablesàl'activitédesmétiers(laine,cuir,peaux,métaux);c'estlàaussiqueseregroupela main-d'oeuvre et que se perfectionnent les techniques. Ainsi lemondedesartisans,liéàceluidesmarchands,s'impose-t-ilpeuàpeucommeunélémentconstitutifdutissuurbain.Danschaquevilleseretrouventtouslesmétiers,souventregroupésparquartiers,qu'ilssoientliésàlaconsommation(telleslaboucherieetla boulangerie) ou qu'ils dépendent du grand commerce (tels letissage,lefoulageetlateinturerie),toussontstrictementcontrôlésparlepouvoircommunal,carla"loyauté»delaproductionetlarégularitédel'approvisionnementgarantissentlapaixsociale.L'animationdesruesLesruessontle théâtre d'une immenseanimation. Dès le lever du jour, lesboutiquess'ouvrent:drapiers, barbiersinterpellent lesclientsdepuislepasdesportes,lepâtissieroffresesgâteaux,sessaucissonsetsonpâté.Lepainestvendupardesmarchandsambulants,quileportentdansdegrandspaniersenosier.Commeles gens ne savent pas lire, les commerçantsaffichentdelourdesenseignessurleurboutique.Maisiln'yapasquelesmarchandisesquel'onvantedanslarue.Lesactes officielsetlesnouvellessontcriés.Desattroupementsseformentautourdejongleurs,musiciensquirécitentnotammentdeschansons degeste.Mêlésàlafoule,lesmendiantsimplorentlespassants.Lorsquelanuittombe,lesrues,plongéesdansl'obscurité(iln'yavaitpasencored'éclairagepublic)sontabandonnéesauxbrigands.*Transformation en terres cultivables de vastes zones marécageuses, forestières ou en friche de l'Europeoccidentale,entreleXIeetleXIIIesiècle.

Métierdeboucher

10

3.LaconditiondesfemmesAu Moyen-Âge, l'Église considère la femme commeinstigatrice du péché originel, on lasoupçonnedeporterl'hérésie.Iln'yaqu'unremèdeàcela:lemariage,enrendantlafemmemère.Cesontlesfamillesquiunissentleursenfants,généralementdouzeanspourlesfemmesetquatorzeanspourleshommes.Alacampagnecommeenville,onsemariedanssonmilieusocialetsouventdanslemêmevillageoulamêmeville.Lemariaged'un" étranger » (même s'il vient d'un village éloigné de centkilomètres)avecune"filledupays»estressenticommeuntortfaitàlacommunauté.Deplus,onnepeutsemarierquelorsquec'estéconomiquementpossible,c'est-à-direlorsqu'onestenétatdefairefaceàl'entretiend'unménageetdesenfantsàvenir:onattendd'avoiraccumuléunpetit pécule ou d'hériter du père,l'exploitation agricole oul'échoppe.Danslesclassesélevées,lemariageestuninstrumentd'alliancesetd'implémentations.Silecouplen'estpasenmesured'avoirunenfant,lemariagepeutêtreremisenquestion,etlafemme peutêtre répudiée. Beaucoup de grossesses sont fatales aux mères, et fauted'avortement on pratique beaucoup l'infanticide. Lesprostituéesou filles de joie sontégalementtrèsprésentesauMoyen-Âge.L'enseignementdel'Egliseaenpartieinspirélespréceptesdudroitfrançais,surlasubordination de la femme aumari, celui-ci détenant au sein de la famille l'autoritépleineetentière.Nonseulementlemariimposeàsonépousesonnom,sondomicile,sacondition(nobleouroturière),nonseulementilalagestiondesbiensetpleineautoritésurlesenfants,mais en plus lafemme mariéeestconsidérée commejuridiquementincapable.Maislaréalitéestplusnuancée,àlatêtemêmedesEtats,lerôlejouéparlesrégentes,ouautresreines-mères,etlesmaîtressesdesroisconstitueunpremierdémenti.Ilyaplus:lasituationdesfillesmajeuresetdesveuveséchappantàlatutelled'unpèreoud'unmariestunparadoxevivantquirendfragilel'argumentationsurl'incapacité"naturelle»desfemmes.Deplus,lesfemmesparticipentactivementàlavieéconomique,d'ailleurs,danslecommercealimentaire,lesfemmessontmajoritaires.Encampagne,ellesaidentégalementleurmariauxtâchesagricolesenplusdes'occuperdelagestiondulogis.

Cérémoniedemariage

11

4.Lesmisèresdel'époqueLaFaimLafaimestunehantisepermanentechezlespauvres,quecesoitenvilleouàlacampagne.Lepeupleobservedenombreuxjoursdejeûneobligatoiredécrétésparl'Eglise(153joursparan).Maisauxpériodesaustèressuccèdentbrutalementdesbombancesdésordonnéeslorsdesfêtes,desmariages,descérémoniesfunèbres,etc...L'ivrogneriedesjoursdeliesseoudesautresjoursdel'annéeaggraveencorelamisèrephysiologiquedelapopulation.Laquasi permanence des guerreset leravage des campagnespar lestroupes de soldatsprovoquent desfaminesqui sont ressenties aussibien dans les villes surpeuplées et nonapprovisionnéesquedanslescampagnesdésertéesparlespaysans.LeFroidL'insuffisance delaprotectioncontre lefroidestunphénomènebienconnuetquitouchetouteslesclassessociales:châteauxglacialsenhiveretpleinsdecourantsd'air;vêtementsdontlesétoffes,précieuses(soie,velours)ougrossières(toileoulaine),neprotègentjamaisréellementdelapluie.Nécessitépourchacundesedéplacerpourseréchauffer;Prédilectionpourlesendroitsoùl'onsemasseenprofitantainsidelachaleurdesautres(églises,cabarets)oumêmedecelledesbêtes.Laviequotidiennedespaysanssepasseengénéralhorsdelachaumièremalcouverte,maléclairée,malferméeetmalodorante.Eneffethommesetanimauxdomestiquesvoisinentdanslafermeet,lorsquevientlanuit,toutlemondedortensembledanslemêmelit,adultesetenfants,etiln'estpasrarequ'unnourrissonsoitécrasédurantlesommeilparsesparents.L'insécuritédanslesvillesLanuit,lesportesdelavillesontferméesetsurveillées,maismalgrélesrondesrégulièresduguet, les promenades nocturnes sont déconseillées.En effet nombre demalandrinsbiensouventcantonnésdanslescimetièresassassinentsanstémoinslepromeneurimprudentafindeluivolersabourseetsonmanteau(d'oùleurnomdetire-laines).Jamaisunevillemédiévaledequelqueimportancen'apusedébarrasserdecettelie,quilejourarrondissaitsesgainsenexerçantlamendicitéouentouchantlecoeurcharitabledespassantsparl'exhibitiondefaussesinfirmités.Le jour, l'insécurité est à peine moindre que la nuit. Laprolifération des animauxtout d'abord entraîne de gravesdangers.Des porcs s'ébattent enlibertécroquant parfois unjeune enfant laissé sans surveillance ! Plusgrave est ladivagation des "chiens truands» qui propagela rage, sansparlerdesratsquigrouillentpartout,vecteursdelapeste.Leportdesarmesconstitueunautrefacteurd'insécuritéetnondesmoindres.Carlesdangersréelssontprésents,enparticulierdans les tavernes et lors des fêtes, à l'heure de l'ivresseagressive.

Lesmendiants

1

III.LesdivertissementsauMoyen-Âge1.Lesfêtes,lesjeux,lalittérature,lamusiqueetlethéâtreDurantleMoyenAge,danstouslesmilieuxsociaux,onmultiplielesoccasionsdesedistrairepouroublieruneviededurlabeur.Laprécarité de l'existence quotidienne, l'incertitude du lendemain et la peur de la mortpoussentleshommesetlesfemmesduMoyenAge,paysans,citadinsetseigneurs,àprofiterdetouteslesoccasionspourfestoyer.LesfêtesLamajoritédesfêtessontreligieuses(Pâques,Noël...),maisilexisteégalement des fêtespaïennes. Toutes les classes sociales sontconcernées.A la sortie de l'hiver, des fêtes célèbrent le retour duprintemps, comme lafête des fous. Le carnaval marque le début ducarême, oncélèbre égale ent les victoires, le retour de la paix, unmariage,unenaissance.Desfêtesontlieulesjoursdegrandefoiredanslesvilles.LesjeuxLesjeuxdesadultesressemblentàceuxd'aujourd'hui:partiesdeboules,depalets,dequilles,jeudepaume(entreletennisetlapelote),lasoule(jeudeballonquisejoueàlamain,aupiedouavecunecrosse).Ilexisteaussi

sj ux 'intéri ur,comm l s

am s tleséchecs.Lesjeuxdesenfants:danslarue,lesplusjeunesjouentàlatoupie, à l b lle, u cerce u, à l m relle, ux billes, uxosselets.Lesenfantsdesartisanss'amusentdanslesateliersdeleurspères.Les tournoissont une des distractions lesplus apprécié dupublic durant tout le Moyen Âge.Ilsont duré jusqu'au XVIesiècle.Letournoiestunvéritablejeudeguerreaucoursduquellechevalierprouvesonhabiletéetsoncourage.LalittératurePlusieursformesderécitsexistentauMoyenAge.Lesrécitspourrire,commeleRoman

R nart,oùl'onmetenscènedespersonnagesmi-humains,mi-animauxpou semoque dunoble,dubou geoisoudu ichepaysan.Lesfabliauxnotamment,rencontrent nvifs ccès.Cemotviensdulatinfabulaquisignifiehistoire,récit,etquidonneraplustardlemotFable.LaplupartontétéécritsdanslenorddelaFrance,presquetouspardesauteursanonymes.Quelques-unssontsignés:onconnaitCourtebarbe,JeanBorel,GautierLeuRutebeuf,JeandeCondéouencoreGarin.Ilnousenestparvenuenviron150.

Lafêtedesfous

Letournoi

1

Lescontespopulairessontracontésauxpetitsetauxgrands:l'Ogre,lePetitChaperonRouge,Merlinl'Enchanteur,leFéeMélusine,Peaud'Ane...Lalittératurecourtoise,quiparledessentimentsentreleshommesetlesfemmes,estlueourécitéesousformedepoèmechanté.Leroman,dontletexten'estpaschanté,estluàhautevoix.LesaventuresduroiArthuretdeseschevalierssontundesgrandssuccèsduMoyenAge.LamusiqueQu'ilssoientpaysans,chevaliersoumoines,leshommesduMoyenAgeaimentlamusique.Elleaccompagneaussibienlesfêtespopulairesquelescérémoniesreligieuses.Chantsetmusiquenesontpasréservésàl'Eglise.Troubadours,trouvères,ménestrelsetjongleursjouentdanslespalais,lesaubergesetlesjardinsavecdenombreuxin rumen :harpe ,lyre ,lu h ,vièle ,guitares,flûtes,tambours,cymbales,muses...LethéâtreAuMoyen-Âge,ilexistedeuxtypesdethéâtres:lethéâtreprofaneetliturgique.Lethéâtreliturgique,quiauncontactaveclareligion,apparaîtenpremier.AuxXIetXIIesiècles,cesontdesprêtresoudesclercsquiinterprètentlespassagescélèbresdel'histoiresaintedansleséglises.AuXIIIesiècle,"lejeu»estundrameliturgiquelongdeprèsde1000versquiinsistesurl'aspectspectaculaireducontenureligieux.Fin XIVe siècle,sur le parvis des églises,"lemiracle»racontegénéralementlavied'unsaintqui, par son intervention, sauve les personnages.Forme de théâtresemi-liturgique, son rôle était,contrairement au drame liturgique, d'entretenir lesgens,delesamuser.Aux XVe et XVIe siècles apparaît"le mystère».Organiséparlacité,desacteursjouentdevantlavilleentière, et offre à l'ensemble de la population unenseignement religieux sous forme dedivertissement. Ce sontdes représentationsextrêmementlonguesavecbeaucoupd'acteurs:lesreprésentationscomprennentde30000à60000vers(unmystèreduresouventde6à25jours).Peuàpeu,pourplaireàlamassedesspectateurs,onintroduitdanscesreprésentationssacréesdesélémentsprofanes;desscènescomiques.Puisunescissions'opèreetlacomédie,soussesformesdiverses,devientungenreindépendant;maisilfautgarderenmémoirequecesdeuxformesdelittératuredramatique,théâtrereligieux(liturgique)etthéâtrecomique(profane)ontuneoriginecommune.

LethéâtreauXVesiècle

1

2.Lesoriginesdelafarce Ancêtredescomédiesmodernes,lafarceestapparueàlafinduXIVesiècle.Nédesintermèdesprofanesdudramesacré(on"farcit»lesreprésentationssérieuses),elleévoluepourdevenirungenreautonome,sousl'influencedessouvenirsdelacomédieantique,celledePlauteoud'Aristophane,etsurtoutdanslesatellaneslatines*.AuXVesiècle,oncultivelesfarcessatiriquesappeléessoties.Lasotie,genredramatiqueprofaneetcomique,futpeut-être,àl'origine,uneparadeoùles"sots»,les"Enfantssanssouci»(successeursdescélébrantsdelafêtedesfous)imitentpardérisionlesbateleurs,puisfinissentparparodiertouteslesfoliesdumondedansunesatiresouventhardiedel'époque.Souventcourteetenvers(350à450vers),lafarceconsisteàportersurscène,enuneintriguesimpleetvivementmenée,lesbonsetmauvaistoursquesejouent,danslaviecourante,lesgensdemoyenneetpetitecondition.Lebutestdefairerirelepublic,aumoyend'uncomiqueimagé(gestes,mimiques,coups,bonsmots,etc.).Leniveaudelangueestfamilier.Lespersonnagesdelafarcesontpeunombreux,enmoyennetroisouquatre, il s'agit du "mari trompé», de la " femme rusé »ou desacteurs de la vie sociale et professionnelle: le chaudronnier, lesavetier,lemeunier,lepâtissier,lesoldatfanfaron,...Lesthèmesfavorisdelafarcesontlatromperie,laruseetl'autorité.Lesautresthèmesrelèventdesbesoinsdelaviedetouslesjours:manger,boire,dormir.Lesthèmesdelarichesseetdelapauvretésontégalementtrèsprésents.Le chef-d'oeuvre dugenre, laFarce de maître Pathelin(anonyme,entre1464et1469),illustreplaisammentleproverbe"àtrompeur,trompeuretdemi».Letextedesfarcesn'appartientpasàlalittératureécrite,ilrelèvedelalittératureoraleetpopulaireetl'histoiren'apasgardétracedecesauteursmultiples.Cependant,Ilnousrestequelques200farcesduMoyen-Âge,dontlapremièreestlaFarcedugarçonetdel'aveugle(entre1266et1282).Cestextesappartiennentprincipalementaujourd'huiàquatrerecueilsd'oeuvresdramatiques de la fin du Moyen-Âge. L'un a disparu, deux sont conservés à laBibliothèqueMunicipaledelaVilledeParis,ledernierestauBritishMuseum.Nombredecestextesontétéréécritsavecplusoumoinsd'exactitudeauXIXesiècle.Lavoguedecegenredethéâtreseprolongerajusqu'auXVIIesiècle.Molière,enparticulier,engarderadesélémentsjusquedanssesgrandescomédies.*L'atellaneestunecatégoriedecomédieduthéâtrelatinquiremonteauIVesiècleav.J.-C.Farcebouffonnedecourtedurée,souventobscène,ellereposaitsuruncanevasquilaissaitunelargepartàl'improvisation.

FarcedemaîtrePathelin

15

IV.Lespectacle1.LaFarceduCuvierLaFarceduCuvierest,aprèslaFarcedeMaîtrePathelin,lafarcelaplusconnue.LaFarceduCuvier,c'estlaprotestationdubonsenspopulaireetdelatraditioncontrelatendancedecertainesfemmesàtoutrégenterdansleurménage,quin'estpassansrappeler"LesFemmesSavantes»deMolière.Biensûr,ilnefautpasprendreàlalettrelesproposvengeursdeJacquinotcontresafemme.Enfait,ilrèglesescomptesavecsabelle-mèreparpersonneinterposée:safemme.Aprèsavoirjouéleniais,ils'amuseàcréerunesituationqu'ilvaexploiteretquiluipermettrad'avoirlederniermot.Jacquinotestunhommepaisible,queseulel'exaspérationarendumalveillant,etmalveillantenparolesplusqu'enactes.Ilréussiraàgagner.Maisquelquesoitlemotdelafin,tant que belle-maman continuera de chaperonner sa fille et d'intervenir dans le ménage,Jacquinot,avecrôletousansrôlet,auradumalàvivreenpaix.Lamoralitédecettefarceserait:chacunchezsoi,etàchacunsatâche.Lespersonnages:•Jacquinot•Jeannette,lafemmedeJacquinot•Jacquette,labelle-mèredeJacquinotLerésumé:Un"rollet»,listeenformederouleau,fixelesinnombrablestravauxdulogisdontJacquinotdoits'acquitter,fautedequoisafemmeetsabelle-mèrelebattraient.Maisunbeaujour,enfaisantlalessive,safemmebasculedanslecuvier*etappelleJacquinotàl'aide.Jacquinotluirépondsimplementquelasortirdel'eaunefaitpartiedesaliste:"Celan'estpointdansmonrollet».Finalement il n'aidera pas sa femme à se tirerde là avant qu'elle n'aitreconnulesdroitsdumaridansleménage:"Ilsuffitd'avoirraisonpourêtremaîtreensamaison».Ondéchireralefameuxrollet.*LecuvierestunobjetutiliséquotidiennementauMoyenÂge.C'estunesortedegrandecuve,debaignoire,montéesuruntrépiedenboisafindepermettreàl'eaudes'évacuerfacilement.Lespersonness'enservaientpourlaverlelinge,sebaigner...

16

2.LaFarceduPâtéetdelaTarteLaFarceduPâtéetdelaTarteaétéimpriméeàParisparNicolasChestienauxenvironde1550.Cettefarcecomptequatrepersonnages:unpâtissier-cemotdésignantceluiquipréparaitdesmetscomposésdepâte,qu'ilssoientsucrés(gâteaux;icilatarte)ousalés(queseréserventaujourd'huilescharcutiers;iciunpâtéd'anguille)-safemmeetdeuxmendiants(appelésgueuxoucoquins).Nousavonslàunpetittableaudelaviemédiévale,autempsoùlamendicitéfaisaitpartiedel'organisationsociale.Silaruse,làencore,estlemoteurdel'"action»,ellen'apourraisonquelebesoindemanger;etlethèmedumangers'inscriratoutaulongdelafarce.Nonseulementlesdeuxcoquinssontprêtsàtoutrisquerpoursenourrir,maislepâtissierlui-mêmen'agitqu'enfonctiondumanger:c'estparce que, invité à déjeuner, il décide de fournir ses amis de ce qu'ilprépareprofessionnellement:unpâtéetunetarte,qu'ilvaêtreberné;etc'est parce qu'il ne retrouve pas son pâté qu'il se prend d'une colèrerageuse:"J'aifaim,etjen'aipasdequoimanger»Descoupsdebâtonaussi,biensûr:lepâtissierrosserasafemmequis'estlaissévoler;etilrosseral'unaprèsl'autresesvoleurs.Ceux-cis'enconsolerontàlapenséedubonrepasqu'ilsontfaitgratisetdecequ'ilsontgardéenréserve:ventresatisfaitn'apasdeprix!Lespersonnages:•LePâtissier•Marion,safemme•DeuxmendiantsLerésumé:Unpâtissier,quidoitpartiràunbanquetenville,ordonneàsonépousedeluifairelivrerlepâtéd'anguille,qu'ilapréparé,parlebiaisd'unmessagerqu'ellereconnaîtragrâceàunsignalconvenu.Maisdeuxmendiants,dontlafaimtenailleleventre,onttoutentenduetl'und'entreeux,sefaisantpasserpourlemessager,réussitàsefaireremettrelepâté.Àsonretour,lepâtissierpensequesafemmeamangélepâtéetsemetàlabattre.Cependant, le second mendiant, décide d'aller récupérer une tartechezlepâtissier,afindecompléterlefestin.Mais,naïvement,ilutilisele même signal que précédemment. Le pâtissier n'est bien sûr pasdupeetsemetàrosserlecoquinenexigeantqu'illuiramènesoncomplice. Le coquin obéit et l'autre se retrouve puni à son tour.

17

3.LaFarceduChaudronnierLesujetdecettefarceestunpari:celuidusilence.Quiparleralepremier?Cesujetdevaitdepuislongtempsapparteniràlalittératurenarrative.Adéfautdetexteantérieurànotrefarce,onpeutavoiruneidéeducontenunarratifparundescontesdurecueil "Les Nuits facétieuses»de GiovanniFrancescoStraparola,paruàVeniseen1550-1553.Plus qu'ailleurs peut-être, le jeu ici est essentiel: les gestes, la mimique et les intonationsimportentplusquelesmots.Uncomiquedemascaradequiferatoujoursrire.Lespersonnages:•LeMari•LaFemme•LeChaudronnierLerésumé:LaFarceduChaudronniercommenceparunequerelledeménagequis'envenimerapidementlorsquelafemmeessaiedefaireunedémonstrationdeforceàsonmari.Aprèsdesjeuxdemains,ils'ensuitdesproposaigres-doux.Leconflitcessesurunpari:quidesdeuxresteramuetlepluslongtemps?C'estalorsqu'arriveunchaudronnier,àquipersonnenerépondpuisqu'ilsontpromisdenepasparler.Cedernierprofitedoncdelasituation,etaprèsavoirtaquinélonguementl'hommepouressayerdelefaireparler,ilcommenceàconterfleuretteàl'épouse.Lorsqu'ilenvientàluibaisersamain,puislebras,prêtàpoursuivreplusloin,lemarifaitcesseruneplaisanterieetsortdesonsilencepourrosserlechaudronnier.Lemariest furieuxmais safemme estradieusecarelleagagné sonpari.Latraditionnellequerelledeménageseterminedanslabonnehumeur,autourde"deuxpotsdevin».

18

4.NotedumetteurenscèneLesdécorschangentlessituationsrestentDepuis son origine, lethéâtrea été généré par une volontédereprésenter lemonde,etd'offriràl'hommelemiroirdesacondition.Silatragédieasoulignél'impuissancedel'humanitéfaceàsondestin,lafarce,aucontraireatoujoursoffertunealternativelibératriceàl'individu.C'est pourquoi, guidépar l'investigation du spectacle pour enfants, nous noussommesintéressésaucomiquedesituationdelafarcemédiévale,dontl'âmecourtdelaCommediadell'arteàMarivauxenpassantparRuzanteetMolière.Ces trois Farces que nous vous proposons, ont pour but d'emmener lesenfantsàlaréflexionsurlaconditionhumainedel'époqueàtraverslerire,danslatraditionthéâtrale.C'estpourquoi,c'estdansundécorépurémaissignificatif(cuviersurdimensionné,etc...)quelescomédiens,dontlescostumesrestentdansl'espritdeceuxdel'époque,serontlecentredupropos.LejeuneJean-BaptistePoquelin,ditMolière,n'a-t-ilpasdécouvertlethéâtre,avecsongrandpère,quipourdivertirsonpetit-fils,l'emmènevoirdesfarces,danslesfoiressurlesplacespubliques!

SousleParrainagedelaCompagnieGraind'Or

quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22
[PDF] correction spé physique 2017

[PDF] etude de la fable le corbeau et le renard

[PDF] attitude du renard dans le corbeau et le renard

[PDF] le corbeau et le renard texte original

[PDF] texture grenue et microlitique

[PDF] texture roche volcanique

[PDF] tfe mastectomie infirmier

[PDF] mémoire infirmier cancer

[PDF] prise en charge infirmière maladie chronique

[PDF] tfe acceptation maladie chronique

[PDF] tfe maladie chronique

[PDF] processus d'acceptation de la maladie chronique

[PDF] relation soignant soigné patient chronique

[PDF] accompagnement infirmier législation

[PDF] memoire education therapeutique du patient