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La Farce de Maître Mi min

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Le Livre de Poche n

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128 pages.

Séquence péda go gique :

La Farce de Maître Mi min

La Farce de Maître Mi min a été compo sée à la fin du xv e siècle. Elle met en scène un per son nage,

Maître Mi min, qui fut le héros de nom breuses farces et qui revêt tra di tion nel le ment le rôle du

badin. Cette courte pièce, inté res sante à ana ly ser dans le cadre de l'étude d'une oeuvre de déri sion

datant du Moyen Âge, per met de poser les bases du genre théâ tral et, plus spé ci fi que ment, de

faire connaître les carac té ris tiques de la farce. Repérer les prin ci pales carac té ris tiques du texte théâ tral Repérer les prin ci pales carac té ris tiques de la farce Ana ly ser les dif fé rents types de comique S"ini tier à la mise en scène et au tra vail d"acteur Savoir écrire une scène comique

Titre Contenu Domi nante

Séance 1

Le théâtre médié val et ses

c o n d i t i o n s d e r e p r é s e n t a t i o n .Étude du tableau

La Foire pay sanne

de Pieter Balten.Image.

Séance 2

Autour du mot " farce », essai

de défi n i t i o n .Réfl exions sur l"éty mo logie du mot et ana lyse d"un cor pus de titres de farces.Voca bu laire et lec ture.

Séance 3

Décou vrir l"intrigue de la pièce

et comprendre sa struc ture.Déduc tion d"hypo thèses de lec - ture en ana ly sant la liste des per - son nages. Repé rage de la forme du texte et mise en évi dence de la double énon cia tion.Lec ture.

Séquence sur la farce (classe de 5

e )Séquence sur la farce (classe de 5 e

Objec tifs

géné rauxObjec tifs géné raux

Pré sen ta tion

de la séquencePré sen ta tion de la séquence 2

Séance 4

L"énon cia tion.Défi nir un énoncé ancré dans la situa tion d"énon cia tion et s " i n t e r r o g e r s u r l a s p é c i fi cité de cette situa tion au théâtre.Gram maire.

Séance 5

L"expo si tion et l"ini tiation à la

mise en voix du texte.Comprendre la compo si tion et la fonc tion d"un début de pièce. S"ini tier à la mise en voix.Lec ture et oral.

Séance 6

Les types et formes de phrasesRap pels sur les types et formes de phrases.Gram maire.

Séance 7

L e s p r i n c i p a l e s c a r a c t é r i s t i q u e s de la farce.Réa li ser un schéma actanciel afi n de mieux comprendre la struc ture, les thèmes et le type de per son nages pré sents.Lec ture.

Séance 8

Le comique et syn thèse sur la

farce.Repérer les dif fé rents types de comique. Éla bo rer une défi n i t i o n p r é c i s e de la farce.Lec ture.

Séance 9

Des expres sions médié vales.Uti li ser des sites consa crés au v o c a b u l a i r e m é d i é v a l .Voca bu laire et B2I.

Séance 10

Un peu d"his toire de la langue.Se sen si bi liser à l"évo lu tion de la langue. M a î t r i s e r l "u t i l i s a t i o n d e s accents.Ortho graphe et voca bu laire.

Séance 11

Écrire une scène de farce.Réin ves tir ses connais sances sur la farce.Expres sion écrite.

Séance 12

Éva lua tion. Éva lua tion. Éva lua tion.

Séance 13

Mise en scène du texte.Les élèves deviennent acteurs/ met teurs en scène...Oral.

Séance 1 : Le théâtre médié val et ses condi tions de repré sen ta tion, étude de La Foire

pay sanne de Pieter Balten.

Objec tifs

S"ini tier à l"ana lyse d"une image fi xe.

Décou vrir les condi tions de repré sen ta tion du théâtre médié val et de la Renais sance.

L"étude du tableau de Pieter Balten ( 1525-1598) inti tulé La Foire pay sanne, bien que pos t é r i e u r

à notre farce, est cepen dant une bonne source de connais sances des condi tions de repré sen ta -

tion des oeuvres de la fi n du Moyen Âge et de la Renais sance. Le tableau est donné aux élèves

sans son titre. De nom breux sites repro duisent cette oeuvre, comme par exemple www.ddec. nc/blaise- pascal/theatre/theatre_pro fane.htm.

Ques tion naire

Quel est le cadre spatio- temporel du tableau ?

Une ville ou un village au Moyen Âge.

Quels sont les thèmes évo qués ?

Une fête, une foire ou un mar ché.

Quelle(s) impres sion(s) ce tableau donne- t-il ? U n e i m p r e s s i o n d " e f f e r v e s c e n c e , d e m o u v e m e n t...

Dérou le ment

de la séquenceDérou le ment de la séquence 3 Rele vez au moins cinq actions réa li sées par les per son nages. Des per son nages fai sant une ronde, des per son nages pré pa rant un repas... Quelle action est pla cée au centre du tableau ? La scène de théâtre est pla cée au centre et sou ligne ainsi son impor tance.

Décri vez la scène de théâtre (per son nages et condi tions de repré sen ta tion).

- tré teaux, rideaux, cou lisses - quatre per son nages sur scène, trois en cou lisse (souf fl eur) - un homme en noir (moine) qui embrasse une femme - un homme por tant une hotte dis si mu lant un autre per son nage - mari trompé, scène comique, théâtre visuel...

Au Moyen Âge, les pièces de théâtre étaient sou vent jouées lors des foires ou des fêtes (car -

na val...). Les condi tions de repré sen ta tions étaient pré caires : quelques tré teaux et rideaux

fai saient offi ce de cou lisses. Séance 2 : Autour du mot " farce », essai de défi ni tion

Objec tifs

S"inter ro ger sur l"éty mo logie d"un mot.

Défi nir les prin ci pales carac té ris tiques de la farce à par tir d"un cor pus de titres.

La séance s"orga nise autour de deux axes de réfl exion : l"éty mo logie du mot " farce » ;

la décou verte des thé ma tiques et des per son nages propres à l"uni vers de la farce.

On peut commen cer la séance en invi tant les élèves à réfl é chir aux sens du mot " farce », qu"ils

connaissent. Les sens de " blague » (farces et attrapes) et de " hachis de viande qui sert à rem plir

quelque chose » sont faciles à trou ver et per mettent de reconstruire l"éty mo logie dis cu tée du

mot :

- " far cir » : la farce est un spec tacle qui ser vait d"inter mède, " à far cir » les longs spec tacles reli -

gieux appe lés " mys tères ».

- " farcer » ou trom per, comme dans les farces et attrapes : la farce est un spec tacle où l"on met

en scène une trom pe rie, où l"on joue des tours.

La farce est un spec tacle qui ser vait d"inter mède à l"inté rieur de pièces reli gieuses et qui

met tait en scène une trom pe rie.

Une liste de titres de farces est dis tri buée aux élèves avec quelques pré ci sions sur le lexique et

un petit ques tion naire.

La Farce nou velle du pâté et de la tarte

La Farce de la tri pière

La Farce du cuvier

La Farce des marauds enchaî nés

La Farce du pourpoint rétréci

La Farce de Maître Pathelin

La Farce de Jeninot qui fi t de son chat un roi

La Farce du capi taine Malenpoint

La Farce des femmes qui font accroire à leurs maris des ves sies pour des lan ternes 4 Ques tion naire accom pa gné de quelques élé ments de réponse : Rele vez les objets évo qués dans les titres. À quel domaine appartiennent- ils ?

Les mots " cuvier », " pâté », " tarte », " pourpoint » évoquent le quo ti dien, voire une cer taine

" tri via lité ». Quels types de per son nages appa raissent dans ces farces ?

Des " maîtres », des " tri pières », des " marauds » sou lignent l"ori gine popu laire, et même peu

recom man dable des per son nages.

Si l"on parle de " capi taine », il est " Mal/en/point », si l"on donne un nom au héros, il est plus

que banal " Jen/inot », voire dépré cia tif (suf fi xe " ot »). Quelques farces évoquent une action. Relevez- les. Qu"en pensez- vous ? La Farce de Jeninot qui fi t de son chat un roi, La Farce des femmes qui font accroire à leurs maris des ves sies pour des lan ternes et Le Pourpoint rétréci ont pour point commun

de sous- entendre la naï veté (ou la bêtise) des per son nages et de faire naître le comique.

Les farces sont des pièces comiques qui mettent en scène des per son nages issus du peuple

(" maître », " Jeninot »), par fois mal hon nêtes (" marauds ») dans des situa tions tirées du

quo ti dien (cf. objets tels le cuvier ou les pâtés). Le comique semble naître de la trom pe rie

ou de la naï veté. Séance 3 : For mu ler des hypo thèses de lec ture et comprendre la struc ture du texte théâ tral.

Objec tifs

Savoir étu dier une liste de per son nages en vue d"en déduire des hypo thèses de lec ture.

Repérer la struc ture du texte théâ tral.

L"ana lyse du titre de la farce per met de réin ves tir ce qui a été fait lors de la der nière séance et

pré fi gure l"étude de la liste des per son nages.

La liste des per son nages

Même peu déve lop pée, la liste des per son nages per met de repérer quelques élé ments inté res sants

pour la compré hen sion du texte (pré sence d"un mot latin, rela tion entre les dif fé rents per son -

nages...). Ques tion naire accom pa gné de quelques élé ments de réponse : Quel est le nom du héros de la pièce ? Quelle est son occu pa tion ?

Mi min est étu diant.

Quels élé ments nous montrent qu"il est le héros de la pièce ?

La plu part des per son nages sont défi nis par rap port à lui (père, mère, fi an cée...).

Quelle est l"ori gine du mot " magis ter » ? Qu"en déduisez- vous sur l"uti li sation de cette langue

au Moyen Âge ?

Ce mot latin signi fi e " maître d"école ». Petit rap pel sur l"uti li sation du latin comme langue des

savants.

Étu diez les per son nages :

- Quel nom évoque un objet ? Mas sue. - Quel nom est composé d"un suf fi xe dépré cia tif ? Raul(et). - De quelle famille de mots pourriez- vous rap pro cher le nom " Mi min » ?

On peut ris quer de rap pro cher ce nom de la famille de " mime/mimer », même si cette éty mo logie

n"est pas attes tée, afi n de déduire un aspect de la fonc tion de Mi min : un per son nage qui répète ce

qu"on lui a appris sans comprendre. 5 Qu"en déduisez- vous sur les per son nages qui appa raissent dans cette farce ?

Confor mé ment à l"uni vers de la farce, les per son nages portent des noms qui évoquent leur fonc tion

(Magis ter) ou qui sont source de comique (Mas sue, Mi min, Raulet).

À par tir des élé ments rele vés, quels thèmes seront déve lop pés dans la pièce ?

Les thèmes de l"école (Magis ter, étu diant), de l"amour et de la famille (la fi an cée, les parents).

La liste des per son nages d"une pièce per met d"iden ti fi er non seule ment leurs noms (pré -

nom signi fi ca tif Mi min = mimer ; nom commun évo ca teur Mas sue...), mais aussi leurs

fonc tions et leurs rela tions (Magis ter, père, mère...). De plus, elle fait décou vrir les enjeux

de la pièce (thèmes de l"amour et de l"étude).

La compo si tion du texte

Les élèves tra vaillent sur le texte à par tir d"un petit ques tion naire. En combien de par ties est découpé le texte ? Comment s"appellent- elles ?

Cinq scènes forment le texte.

Quel chan g e m e n t p a r a î t j u s t i fi er le pas sage de l"une à l"autre ? Les chan ge ments de lieu " chez le Magis ter », " chez Raoul Mas sue ». Que nous indique le chan ge ment de typo gra phie ?

Le chan ge ment de typo gra phie (romain/ita lique) indique que l"on passe des paroles des per son -

nages(répliques) aux indi ca tions scé niques sur les décors, le jeu des comé diens (didas ca lies). On

peut en pro fi ter pour rap pe ler que le carac tère gras indique la pré sence des refrains des ron deaux

et ren voie à la dimen sion chan tée de la farce. Quels sont les des ti na taires des répliques des per son nages ?

Les per son nages eux- mêmes, mais aussi le public. C"est la double énon cia tion.

Le texte de théâtre est composé de répliques (paroles des per son nages) et de didas c a l i e s

(indi ca tions scé niques). Il est fait pour être joué (voire par fois chanté à cer tains moments

dans la farce). Ainsi, les per son nages parlent entre eux, mais sur tout s"adressent au public : c"est la double énon cia tion.

Séance 4 : L'énon cia tion

Objec tifs

Rap pe ler les carac té ris tiques des énon cés ancrés dans la situa tion d"énon cia tion.

S"inter ro ger sur la spé ci fi cité de la situa tion d"énon cia tion au théâtre.

À par tir d"exer cices divers, notam ment des extraits de pièces de théâtre, les élèves tra vaillent sur

les indices de per sonnes (émet teur/récep teur), de temps et de lieu. Afi n de les éva luer, on leur

p r o p o s e d "u t i l i s e r l a r e p r o d u c t i o n d e l a p r e m i è r e d e c o u v e r t u r e d u L i v r e d e P o c h e p o u r i m a g i -

ner un court dia logue entre deux per son nages de leur choix. Le tra vail devra mon trer que les

énon cés seront bien ancrés dans la situa tion d"énon cia tion.

Séance 5 : La notion d'expo si tion au théâtre et ini tiation à la lec ture expres sive.

Objec tifs

Comprendre la compo si tion et la fonc tion du début d"une pièce.

Mettre en voix un texte théâ tral.

6 Ques tion naire accom pa gné de quelques élé ments de réponse : Quels sont les per son nages pré sents sur scène ? Qui sont- ils ? Ce sont Raulet et Lubine, les parents de Mi min.

De qui parlent- ils ? M i m i n.

Qu"apprenons- nous sur ce per son nage ?

Il est pré senté comme un gar çon beau et intel ligent (v. 30 et v. 26).

On apprend que les études lui ont tourné la tête : il a oublié le fran çais au pro fi t du latin (v. 12

et v. 13). Quels sont les autres per son nages évo qués ? Il s"agit de Mas sue et sa fi lle.

Qu"apprenons- nous sur eux ?

Il s"agit du futur beau père et de la fi an cée de Mi min, que l"on sup pose riche (v. 22). Cette der nière,

dont on ne connaît pas le nom, est pré sen tée comme une belle fi lle (v. 21).

Quel sera l"enjeu de la pièce ?

On peut ima gi ner que les per son nages devront trou ver un stra ta gème pour que Mi min parle à

nou veau fran çais, condi tion néces saire à son mariage. Quelle est la fonc tion de cette pre mière scène ? Elle sert à pré sen ter les per son nages prin ci paux et l"intrigue.

La pre mière scène d"une pièce de théâtre sert à pré s e n t e r l e s p e r s o n nages prin c i p a u x e t

l"intrigue (= enjeu de la pièce). Elle est appe lée scène d"expo si tion. Dans cette pièce, les

parents, futur beau- père et fi an cée devront faire retrou ver à Mi min l"usage du fran çais

(langue mater nelle) au détriment du latin (langue des savants).

La suite de la séance est consa crée à un entraî n e m e n t à l a l e c t u r e e x p r e s s i v e d u t e x t e ( s c è n e s

1, 2 et 3).

Séance 6 : Les types et formes de phrases

La pre mière scène est notam ment riche en phrases à la ponc tua tion expres sive et per met de faire

un rap pel sur les types et formes de phrases.

Paral lè le ment à ce rap pel, la lec ture de la pièce est pour sui vie en classe et/ou à la mai son afi n

de l"avoir lu inté gra le ment pour les séances sui vantes.

Séance 7 : Étude de l'action

Objec tifs

Réa li ser un schéma actanciel.

Faire la syn thèse d"une oeuvre.

Comprendre la struc ture d"une farce.

La séance a pour but de mon trer aux élèves qu"une pièce de théâtre consti tue la repré sen ta tion

s c é n i q u e d "u n e a c t i o n , p a r t i c u l i è r e m e n t s i m p l i fi ée pour la farce : la dra ma ti sation (réfé rence à

l"éty mo logie grecque de drame, " drama » = action). C"est ainsi que l"on peut intro duire la notion de schéma actanciel afi n de faire prendre

conscience aux élèves des enjeux de la pièce. Après qu"on leur a expli qué les dif fé rentes notions

uti li sées pour réa li ser un tel schéma, ils tentent d"en éla bo rer un. Le tra vail fi n i , l a c o n f r o n t a t i o n

des recherches per met de mon trer que plu sieurs solu tions sont pos sibles et de déduire la struc -

ture de la pièce, les thèmes abor dés et la fonc tion des per son nages. 7

Un exemple de schéma actanciel

DESTINATEUR

L'amour

ADJUVANTS

Le père, la mère,

la fiancée, Massue et le magisterOBJETS

Le français

SUJET

MiminDESTINATAIRE

La fiancéeOPPOSANT

Le magister

Séance 8 : Le comique et syn thèse sur la farce.

Objec tifs

Repérer et ana ly ser le comique d"une pièce de théâtre. Faire la syn thèse des infor ma tions sur la farce.

Demander aux élèves de rele ver les dif fé rentes sources du comique dans la pièce (en trou ver des

exemples). À par tir de leur relevé, on éta blit un tableau réca pi tu la tif où l"on voit la nette pré pon -

dé rance du comique de lan gage.

Le comique

de lan gageLe comique de gestesLe comique de situa tionLe comique de carac tère le latin de cui sine (v. 182 à 185 ; " bebus », v. 190). les jeux de mots (v. 391-392). les gri voi series (v. 403). le double sens (v. 233). les mots faux ou défor més (" instu- titeur », v. 78 ; " astrilogue », v. 79). les répé titions (" Patrius, Merus,

Raoul Mechua, fi lla,

douchetus poupi- nis », v. 188 et suiv.). les exa gé ra tions : Mas - sue s"inter ro geant sur le sens de la visite des parents de Mi min (v. 75). les gags visuels (la cage, la menace de gifl e, scène 4). l"absence de didas ca - lies qui per met aux acteurs d"impro vi ser. la sus pi cion d"adul - tère (scène 1). Mi min se pre nant pour " un pin son des

Ardennes » (v. 373)

ou imi tant la voix d"une femme (v. 337 et suiv.). le naïf

L"atti tude sou mise

de Mi min face à son maître puis face à sa fi an cée et ses parents. (cf. début de la scène

3 et scène de la cage.)

le pédan tisme du

Magis ter (v. 129 à

134) et son igno -

rance face à un

Mi min écor chant le

latin (v. 143 à 146). 8

La farce s"appuie sur un comique de lan gage très déve loppé (latin de cui sine, répé titions,

jeux de mots...) et un comique de gestes mis en évi dence par l"impro vi sa tion des acteurs.

L"ana lyse du comique per met de faire une syn thèse de la pièce et favo rise l"éla bo ra tion

d"une défi ni tion de la farce s"apparentant à la pro po si tion sui vante :

La farce est une petite pièce de théâtre datant du Moyen Âge. Elle était jouée sur des tré -

teaux et ser vait d"inter mède comique à des pièces sérieuses. Elle se carac té rise par :

- des per son nages types peu nom breux et peu décrits (le naïf ou le maître igno rant) appar -

te nant au peuple ; - une intrigue simple ins pi rée du quo ti dien (ex : un jeune homme devant retrou ver sa langue mater nelle pour retrou ver l"amour) ;

- un comique ver bal très déve loppé (jeux de mots, répé titions, mots défor més...).

Séance 9 : Comprendre le sens d'expres sions datant du Moyen Âge.

Objec tifs

Uti li ser dif fé rents sites pour trou ver le sens d"expres sions médié vales.

Enri chir son voca bu laire.

De nom breux sites sérieux pro posent l"ori gine et le sens de dif fé rentes expres sions. On peut en

don ner une liste aux élèves en leur deman dant d"en don ner le sens et de les regrou per en fonc tion

de leur ori gine (lit t é r a i r e , r e l i g i e u s e ... ) .

Quelques exemples :

- " ache ter chat en poche » : ache ter quelque chose sans le véri fi er (le chat étant consi dé rer

comme un ani mal dia bo lique).

- " à la queue leu leu » : se tenir l"un der rière l"autre (leu = loup), comme les loups le font.

- " mettre sa main au feu » : jurer de sa bonne foi, comme cela était fait lors des orda lies (l"épreuve du feu en l"occur rence).

- " tra vailler au noir » : au Moyen Âge, cer taines cor po ra tions exi geaient de ne tra vailler qu"à

la lumière du jour. Afi n de contour ner cet inter dit, on uti li sait des chan delles, ce qui ren dait ce

tra vail illi cite (comme le tra vail au noir...).

- " faire bonne chère » : " chière » dési gnait le visage ; de faire bonne fi gure, on est passé à faire

bon accueil, d"où bien man ger.

- " reve nons à nos mou tons » : expres sion tirée de la célèbre Farce de Maître Pathelin.

- " pate lin » : du per son nage, devenu syno nyme d"hypo crite.

- " faire des gorges chaudes » : au Moyen Âge, les gorges chaudes étaient des petits ani maux

(sou ris) don nés vivants aux oiseaux de proie, d"où l"idée de se moquer mécham ment à plu -

sieurs.

- " gagner ses épe rons » : lors de l"adoube ment, on don nait au futur che va lier ses épe rons,

signes de son appar te nance à la che va le rie, d"où la notion de pro gres sion sociale.

- " un tra vail de béné dic tin » : réfé rence aux moines de saint Benoît, dont le tra vail consti -

tuait le pre mier voeu.

Cette liste est à complé ter par d"autres expres sions qui per mettent des liens avec des fabliaux

(" grais ser la patte »), des per son nages his to riques (" l"âne de Buridan »)... 9

Séance 10 : Évo lu tion de la langue.

Objec tifs

Se sen si bi liser à l"évo lu tion de la langue.

Tra vail sur les accents.

La repro duc tion de la didas ca lie ini tiale per met de faire devi ner aux élèves l"ori gine de l"accent

cir confl exe, et plus géné r a l e m e n t d e p r e n d r e c o n s c i e n c e d e d i f f é r e n c e s o r t h o g r a p h i q u e s e n t r e

l"ancien fran çais et le fran çais moderne. " Farce joyeuse de Maistre Mi min (...) : c'est assavoir : le maistre d'escolle, maistre Mi min estudiant, Raulet son pere, Lubine sa mere, Raoul Machu et la bru maistre Mi min. »

À par tir de là, on peut tra vailler sur des familles de mots, du type " hôpi tal/hos pice », " forêt /

fores tier », et pour suivre par la notion de dou blet en abor dant l"évo lu tion savante et popu laire.

L a q u e s t i o n d e l "a c c e n t a y a n t é t é é v o q u é e p a r l " i n t e r m é d i a i r e d e l " é t y m o l o g i e , l e c o u r s s e p o u r -

suit par des exer cices ayant pour thème les dif fé rents accents en fran çais.

Séance 11 : Écrire une scène de farce.

Objec tif

Réin ves tir ses connais sances sur la farce.

Le sujet invite à choi sir peut- être un autre dénoue ment à la pièce. Les élèves doivent ima gi ner

un autre stra ta gème que celui de la cage pour que Mi min retrouve son fran çais. Sujet : Et si Mi min n"avait pas voulu ren trer dans la cage ?...

Ima gi nez sous forme de scène(s) d"une farce un autre stra t a g è m e p o u r f a i r e r e t r o u v e r à M i m i n

les che mins de la rai son et du fran çais.

Consignes :

- Res pec ter la forme du texte théâ tral (répliques + didas ca lies). - Varier types et formes de phrases. - Employer un niveau de langue adapté à la situa tion de commu ni ca tion. - Uti li ser quelques expres sions médié vales.

- Res pec ter les indices pré sents dans la pièce (noms, les rôles des per son nages...).

- Trou ver un nou veau stra ta gème pour le dénoue ment. - Varier les types de comique.

Séance 12 : Éva lua tion

Le contrôle est composé de deux axes :

une par tie compor tant des ques tions de cours ;

une autre consa crée à l"étude d"un extrait de La Farce de Maître Pathelin (liste des per son nages

et scène pre mière).

Contrôle bilan sur la farce

I/ Don nez les défi ni tions de :

- expo si tion : - didas ca lies : - répliques : - per son nage type : - les dif fé rents types de comique : 10

II/ Qu"est- ce qu"une farce ?

Complé tez :

Une farce est une ................ datant du .......................... Elle était jouée sur des

et ser vait d"inter mèdes ................. à des pièces sérieuses. Elle se carac té rise par :

III/ Pré sen tez avec pré ci sion la Farce de Maître Mi min (per son nages, intrigue...).

IV/ Voici la liste des per son nages et la pre mière scène de La Farce de Maître Pathelin.

Lisez- les atten ti ve ment puis répon dez aux ques tions :

La liste des per son nages

Quels noms pourriez- vous ana ly ser ? Pour quoi ? Quelles intrigues pouvez- vous ima gi ner ? Jus ti fi ez.

Comment imaginez- vous le décor ?

Action et per son nages

Quels indices dans le dia logue vous permettent- ils de mieux ima gi ner ces décors ?

Quels acces soires sont néces saires ?

Quels mots ou expres sions nous indiquent les rela tions qui unissent les per son nages ? Quel est le prin ci pal trait de carac tère de Pathelin ? Jus ti fi ez.quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22
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