[PDF] Contes et nouvelles dÉmile Zola. Une lecture sociologique





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THÈSE

Pour obtenir le grade de

DOCTEUR DE L'UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES

préparée dans le cadre d'une cotutelle entre l'Université Grenoble Alpes et L'Université

Gaston Berger de Saint-Louis

Spécialité : Littérature française

Arrêté ministériel : le 6 janvier 2005 - 7 août 2006

Présentée par

M. ASSANE FAYE NDIAYE

Thèse dirigée par Pr. Chantal MASSOL et Pr. Boubacar

CAMARA

préparée au sein des Laboratoires Traverses 19/21 et GELL dans les Écoles Doctorales LLSH/ Lettres et Arts/Littérature

Française et Francophone et LSH

La place et le rôle du

romanesque dans la poétique d'Emile Zola Thèse soutenue publiquement le 20 octobre 2015, devant le jury composé de :

Mme Chantal MASSOL

Professeur des Universités, Université Grenoble Alpes, co-directrice de la thèse.

M. Boubacar CAMARA

Maître de Conférences en littérature française, Docteur d'Etat, Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal, co-directeur de la thèse.

Mme Catherine MARIETTE-CLOT

Professeur des Universités, Universités Grenoble Alpes, France, Membre du jury.

M. Issa NDIAYE

Maître de conférence en littérature française, Docteur d'Etat, Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation, Université Cheikh Anta Diop de

Dakar, Sénégal, Président du jury.

Université Joseph Fourier / Université Pierre Mendès France / Université Stendhal / Université de Savoie / Grenoble INP

THÈSE

Pour obtenir le grade de

É GASTON BERGER DE

SAINT-LOUIS

Université de Grenoble et Université Gaston

Berger de Saint-Louis du Sénégal

Spécialité : Littérature Française

Arrêté ministériel : le 6 janvier 2005 -7 août 2006

Présentée par

M. ASSANE FAYE NDIAYE

Thèse dirigée par Pr. Chantal MASSOL et Pr. Boubacar

CAMARA

préparée au sein des Laboratoires Traverses 19/21 et GELL dans les Écoles Doctorales LLSH/ Lettres et Arts/Littérature

Française et Francophone et LSH.

Titre de la thèse en français

LA PLACE ET LE RÔLE DU ROMANESQUE DANS LA

Thèse soutenue publiquement le

20 octobre 2015,

devant le jury composé de :

Mme Chantal MASSOL

Professeur des Universités, Université Grenoble Alpes, France, co-directrice de la thèse.

M. Boubacar CAMARA

Maître de Conférences en littérature française, Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal, co-directeur de la thèse.

Mme Catherine MARIETTE-CLOT

Professeur des Universités, Universités Grenoble Alpes, France, Membre du jury.

M. Issa NDIAYE

Université

Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal, Président du jury.

Sommaire

Dédicace ................................................................................................................................................. vii

Remerciements ..................................................................................................................................... viii

Liste des abréviations .............................................................................................................................. ix

Introduction générale ............................................................................................................................ 10

Première partie ........................................................................ 22

Chapitre I : Le romanesque ................................................................................................................... 23

I.I.1.Evolution du terme " romanesque » dans la littérature et dans le roman ................................ 23

I.I.1.1. Evolution historico-sémantique ......................................................................................... 23

I.I.1.2. Romanesque et théorie littéraire ....................................................................................... 29

I.I.1.3 Romanesque et courants littéraires .................................................................................... 41

I.I.2. ZOLA ET LE ROMANESQUE ....................................................................................................... 47

I.I.2.1. Les défenses de Zola contre le romanesque ..................................................................... 48

I.I.2.2. Zola face à Hugo ................................................................................................................ 54

I.I.2.3 Zola face à Balzac ................................................................................................................. 60

I.I.3. Le Naturalisme et le romanesque ............................................................................................. 64

I.I.3.1. Zola en quête de réalité dans la littérature ........................................................................ 65

I.I.3.2. Une nouvelle donne ........................................................................................................... 74

Chapitre II : AXIOLOGISATION DU ROMANESQUE ................................................................................ 80

I.II.1. Le romanesque blanc ............................................................................................................... 82

I.II.1.1. Du traitement des passions vers le romanesque blanc .................................................... 87

I.II.1.2. Mobilité du romanesque blanc dans les Rougon-Macquart ............................................. 97

I.II.2. Le Romanesque noir ............................................................................................................... 109

I.II.2.1. La bête humaine .............................................................................................................. 110

I.II.2.2. De la manifestation du romanesque noir ........................................................................ 116

I.II.2.3. Le romanesque noir poussé à ses extrêmes ................................................................... 126

I.II.3 Les lieux communs .................................................................................................................. 141

I.II.3.1. Amours impossibles......................................................................................................... 142

I.II.3.2. La scène du balcon : un topique hautement romanesque.............................................. 153

DEUXIEME PARTIE : LE ROMANESQUE MIS EN RECIT ......................................................................... 163

CHAPITRE I : Contraintes, limites et vecteurs ...................................................................................... 165

........................................................................................................... 165

........................................... 167

II.I.1.2. Histoire et trame romanesque ........................................................................................ 180

II.I.2. Le récit, une contrainte .......................................................................................................... 191

....................................... 192

II.I.2.2. Un refus du romanesque ................................................................................................. 196

II.I.3. Temps et espace du romanesque .......................................................................................... 204

II.I.3.1. La chronotopie du romanesque blanc dans La Faute de Mouret ......................... 205

II.I.3.2. La chronotopie du romanesque blanc dans Le Rêve ....................................................... 213

II.I.3.3. Un exemple de chronotopie du romanesque noir .......................................................... 220

II.I.3.4. La scène du moment romanesque .................................................................................. 224

Chapitre II. Les vecteurs du romanesque ............................................................................................ 238

II.II.1. Les intrigues des Rougon-Macquart ...................................................................................... 239

.............................. 240

II.II.1.2. Le romanesque, vecteur du Naturalisme ....................................................................... 251

II.II.2. Les personnages .................................................................................................................... 262

II.II.2.1. Opposition entre personnage vecteur du romanesque blanc et personnage vecteur du

romanesque noir ......................................................................................................................... 263

II.II.2.2. Personnages utilisés pour expurger le registre du romanesque du roman naturaliste . 275

II.II.2.3. Personnages et passion romanesque ............................................................................. 287

II.II.3. Un Vocabulaire ...................................................................................................................... 295

II.II.3.1. Vocabulaire du romanesque et roman naturaliste ........................................................ 296

II.II.3.2. Le lexique du romanesque des sens ............................................................................... 309

Troisième Partie : ................................................................................................................................ 320

Le romanesque entre consonance et dissonance ............................................................................... 320

Chapitre I : Une application au second degré ..................................................................................... 322

III.I.1. Consonance ........................................................................................................................... 323

...... 323 ................................... 331

III.I.2. Dissonance ............................................................................................................................. 348

Rougon-Macquart ........................................................ 350 - .............................. 361

III.I.2.3. Le pacte réaliste des Rougon-Macquart ........................................................................ 370

Chapitre II : Limites, symbolisme et portée de la catégorie du romanesque dans les Rougon-Macquart

............................................................................................................................................................. 387

III.II.1. Les limites de la catégorie du romanesque .......................................................................... 388

........................................................................ 388 III.II.1.2. Les pré- .................................... 396

III.II.2. Signification de la catégorie du romanesque dans les Rougon-Macquart........................... 402

III.II.2.1. Signification du romanesque blanc dans les Rougon-Macquart ................................... 403

III.II.2.2. Signification du romanesque noir dans les Rougon-Macquart ..................................... 414

......................................................................................................................... 427

Conclusion générale ............................................................................................................................ 439

BIBLIOGRAPHIE GENERALE .................................................................................................................. 451

Index des auteurs et des noms propres .............................................................................................. 463

Index des thèmes et notions ............................................................................................................... 466

vii

Dédicace

Je dédie ce travail à ma mère

les délices du Paradis éternel. viii

Remerciements

Je remercie ma mère et mon père. Mon père pour avoir consenti à ces longues années

Talla, Diaga, Blaise, Adama)

trouveront ici une reconnaissance fraternelle sans commune mesure. Tantes et oncles ainsi

que tous les parents, proches ou éloignés, qui ont prié et qui continuent de prier pour nous

trouveront à travers ces lignes une reconnaissance inestimable. Je remercie M. Boubacar Camara et Mme Chantal Massol, mes directeurs de thèse pour leur apport inestimable à la réalisation de ce travail de recherche. sur son temps. Mme Massol a largement contribué à notre prise en charge en France pour les séjours

Grenoble. Les corrections et les séances de travail communes apportées à cette thèse ont été

indispensables. -Louis, ceux de

la section de Français particulièrement, qui ont joué une partition inestimable dans notre

formation académique. Je ne saurai oublier le personnel administratif et de service de

Grenoble, toujours réceptif et toujours prompt à satisfaire nos moindres sollicitations.

de Saint-Louis ainsi que les bibliothèques universitaires de Gaston Berger et de Stendhal.

amis sénégalais de Grenoble qui ont rendu mon séjour dans cette ville fort instructif et fort

agréable.

Merci à toutes et à tous.

ix Liste des abréviations La Fortune des Rougon : LFR

La Curée : LC

Le Ventre de Paris : LVP

La F : LFAM

Son Excellence Eugène Rougon : SEER

Au Bonheur des Dames : ABD

La Joie de Vivre : LJV

La Bête humaine : LBH

La Débâcle : LD

Le Docteur Pascal : LDP

Emile Zola. Ecrits sur le roman : E.Z.E.R.

10

Introduction générale

11

Les Rougon-Macquart

1. Vingt

romans ont été mis à contribution pour apporter un témoignage historique, sociologique, voire

la saga z " anormé une logique de vouloir imposer sa touche personnelle, son tempérament au roman, Zola a

mené une bataille de longue haleine, une lutte de toutes les heures, afin de légitimer sa propre

conception au genre. A cette conception, il attribuera le qualificatif de naturaliste. Le naturalisme, une formule nouvelle attribuée au roman et qui porte indéniablement

toute forme de direction apportée au genre, visant à lui imprimer une ligne normative

uniforme, comme dans le théâtre classique. Le romantisme paiera le plus lourd -légitimation des poétiques antérieures au naturalisme. Dès lors, chemin nouveau que Zola ne cessera de promouvoir par ses romans mais aussi par ses écrits

critiques. Aux caractères spécifiques propres à illustrer le romantisme, Zola dénigrera cette

rse tendant le plus

souvent à montrer uniquement le bien, ou à ne représenter les choses que par le terreau fertile

romantisme et réalisme/naturalisme : Au cours des quatre ou cinq derniers siècles s

1 Outre les Rougon-Macquart, cycle de vingt romans (parus de 1871 à 1893), sur lequel nous reviendrons plus en

rendus, etc.), ses écrits en forme de tribune littéraire et/ou artistique dans lesquels il prend position et donne sa

vision de la littérature : Mes Haines (1866), Le Roman expérimental (1880), Le Naturalisme au théâtre (1881),

Nos Auteurs dramatiques (1881), Les Romanciers naturalistes (1881), Documents littéraires (1881), Une

Campagne (1882), Nouvelle Campagne (1897), La Vérité en marche : Mon Salon (1866,

des romans de jeunesse : La Confession de Claude (1865), Le morte (1866), Les Mystères de

Marseille (1867), Thérèse Raquin (1867), Madeleine Férat (1868) ; des contes et des nouvelles : Contes à Ninon

(1864), Esquisses parisiennes (1866), Nouveaux contes à Ninon (1874), Les Soirées de Médan (1880), Le

Capitaine Burle (1882), Naïs Micoulin (1884), Madame Sourdis (1929) ; des productions théâtrales partagées

entre créations originales et pièces réalisées en collaboration avec un tiers : Thérèse Raquin (1873), Les Héritiers

Rabourdin (1874), Le Bouton de Rose (1878), Renée (1887), Madeleine (1889) entre autres. Cf. Alain Pagès,

Owen Morgan, Guide. Emile Zola, Paris, Ellipses Edition, 2002. Outre le bloc des Rougon-Macquartcrétise dans les Trois

Villes : Lourdes (1894), Rome (1896), Paris (1897) et les Quatre Evangiles : Fécondité (1899), Travail (1901),

Vérité (1902) et Justice

12 romanesque », réaliste ». Le mouvement réaliste incline la fiction dans le sens du représentationnel mouvement v " modalité de la mémoire », jouant avec " ce qui est fixe, ce qui est défini réal naturalisme celui- choses, incapable de trouver une ligne narrative claire qui condut à une fin2.

Le parallèle esthétique établi en amont de la création littéraire et dressé par Frye entre le pôle

imagination » et celui de la " réalité

visible entre le " romanesque » et le " naturalisme » du fait que ces deux directions

représentent les extrêmes du pôle qui les véhicule. Pour Frye, le " romanesque » est fruit de

naturalisme

substance des " éléments documentaires » du réel. " Romanesque » et " naturalisme »

romanesque », certes, est forgé sur le radical de " roman ». Mais, pris sous sa forme substantive, le romanesque entretient avec le genre du roman des relations

complexes. La nature de cette relation traîne avec elle plusieurs allusions négatives qui, dès

romanesque », suscitent des références liées à la fantaisie, à une imagination que celui-ci lui soit postérieur 3

sans doute pour lever cette ambiguïté liée à la notion et au genre que la langue anglaise

distingue entre romance, roman romanesque », et novel roman à visée réaliste ». " Romanesque », possède, ainsi, une

double signification : il désigne ce qui est relatif au roman en tant que genre, mais aussi ce qui

2 Northrop Frye, ructure du romanesque, Editions Circé, Courtry 1998, p. 43.

3 Le " romanesque

un ensemble de spécificités qui symbolisent le comportement du type humain. En ; ce qui pousse même

certains critiques à observer la manifestation de la notion hors du champ du roman, la notant par conséquent

jusque dans le cinéma. En ce sens, le " romanesque » renvoie à des " propriétés exemplifiées par des récits et

non par le genre narratif qui les exemplifie ». Jean-Marie Schaeffer, " Le romanesque » in Vox Poetica. Date de

publication : 14 septembre 2002. 13 est propre au roman comme romance

4. En ce sens, il est devenu, au fil des siècles, péjoratif : il

On peut ainsi comprendre que des théoriciens du roman, notamment au XIX e siècle moment où le genre aspire au sérieux et développe des esthétiques réalistes

quelques-uns de leurs prédécesseurs, leur faisant grief de ne pas assez peindre la réalité des

choses, de proposer une représentation idéalisée de la vie, dans laquelle le bon triomphe du

mauvais, les nobles sentiments prévalent sur les mauvaises pensées et la représentation des passions atteint des proportions incommensurables. Ainsi, si nous convoquons les principes du Naturalisme appliqués dans la poétique du récit de Zola, nous nous rendons compte que le romanesque, dans sa conception thématique,

(on entend par là la peinture idyllique des passions et du monde) et non générique, est écarté

dès les prémices du courant. Zola fustige en effet le comportement de ses contemporains et de

ses prédécesseurs à qui il reproche de perdre le lecteur dans des rêves puérils, dans une

peinture trop abstraite de la vie. Le XIX e e ses

méthodes, a conduit Zola à une nette rupture avec les poétiques antérieures du roman.

Cependant, en bon maître à penser, Zola ne fait pas table rase de toutes les directions qui ont

été imprimées au roman par ses devanciers ou ses contemporains. Il préfère faire émerger une

synthèse de tous ces accents afin de mieux affiner sa poétique. Zola dresse ainsi un passage en

revue du roman moderne :

forme littéraire essentiellement moderne, si souple et si large, se pliant à tous les génies,

puissant de sculpteur

politique, et du pêle-mêle de ses conceptions faisait jaillir quand même des pages superbes ;

politique et sociale, écrivant sans fatigue dans une langue heureuse et correcte, soutenant des thèses, vivant dans ; cet écrivain a passionné trois générations de femmes, et ses mensonges seuls ont vieilli. Nous avions Alexandre Dumas, le conteur inépuisable,

4 En français, le terme " romanesque » évoque, en ce sens, les caractéristiques de la littérature courtoise et des

romans de chevalerie. 14 ; il était le géant des récits vivement troussés, un géant bon enfant qui sembl lecteurs -aller de la conversation où affectait le dédain du style, qui disait, " Je lis chaque matin une page du Code pour prendre le ton » les choses obscures et regarde comme le père de Balzac. Et nous avions Balzac, le maître du roman moderne ; je le nomme le dernier, pour fermer la liste après lui ; celui- temps, il avait pris toute la place au soleil, si bien que ses successeurs, ceux qui ont marché large de ses pas, ont dû chercher longtemps avant de trouver quelques épis

à glaner. Balzac a bouché les routes de son énorme personnalité ; le roman a été comme sa

conquête 5.

Il ressort de cette délimitation des phases évolutives du roman établie par Zola que le maître à

penser du naturalisme a fini de faire son choix ; lequel est plus proche de la démarche des réalistes comme Stendhal et Balzac que des auteurs romantiques comme Hugo ou Sand. En

réalité, Zola entend se démarquer des récits qui ont bercé son adolescence, de ces fantômes du

le romanesque » est marqué par une axiologisation

négative très forte, il se voit automatiquement disqualifié par la conception zolienne du

roman. composition des personnages que dans les situations vérité de la vie moderne » :

5 , tome 10, 1881, Nouveau Monde Editions, 2004, pp.

547-548.

15 s au bout des 6. du roman naturaliste. une distance significative avec le roman romantique. Zola de préciser :

Une des tendances de

personnages au travers des mêmes péripéties, pour les tuer ou les marier au dénouement. Par

récit, qui a traîné partout. Ils regardent cette formule comme une amusette pour les enfants et

simplement, un procès-verbal peintures et la nouveauté des documents 7. bles conception non romanesque du

roman qui est par conséquent théorisée et valorisée pour constituer, en définitive, une

poétique du naturalisme. ue Zola entend apporter un

traitement particulier à la manifestation des passions qui sont aussi un moteur indispensable à

la tradition du roman romanesque. Le personnage zolien

est en proie à de multiples tourments qui lui font parfois perdre le sens de la réalité. Il est

dominé par ses nerfs, par ses pulsions et ses envies, ce qui le conduit inévitablement à sa perte. En eff Rougon-Macquart un

On es

passions, et du caractère invraisemblable du roman romanesque.

6 Ibid., p. 549.

7 Ibid., p. 558.

16 et la fiction zoliennes. Peut-on imaginer une poétique du roman qui parvienne à se dégager totalement par une tradition séculaire ? Le romanesque ne fait- ? Ce de position Par ailleurs, même si Zola a clairement dessiné les contours du roman naturaliste et de

ses méthodes, il est à préciser que sa démarche se distingue nettement de celle de ses pairs

, qui est rejetée dans les textes théoriques de

Rougon-

Macquart. Les notes, les ébauches et la documentation établies en amont de la construction de la saga zolienne en sont une illustration des plus convaincantes. Zola promeut des " études plus complètes u-delà de cette

esthétique de la " tranche de vie », une esthétique du fragment, chère aux Goncourt et à

Rougon-Macquart démontre la démarche

8. Une démarche qui révèle le goût de la

La Curée ou Germinal, présentent ainsi

des intrigues amoureuses nouées selon les exigences traditionnelles de la tension narrative. Germinal), financière (), foncière (La Terre), -elle pas, malgré la mesure dont Zola entend faire preuve dans son usage, vers le romanesque ? Les combines montées par Saccard, dans La Curée et , se compliquent à plaisir et les Il y aura lieu, dans le prolongement de cette réflexion, de se pencher sur ces romans de la saga des Rougon-Macquart qui constituent un " laisser-aller volontaire les schèmes propres au romanesque. Ces " romans bleus » ou " romans roses » qui peuvent Une page , huitième ouvrage de la série, et surtout Le Rêve, seizième volume de cette

8 Cf. Colette Becker, Emile Zola. La Fabrique des Rougon-Macquart, 5 vol., Paris, Honoré Champion, 2003-

2011.
17 confessait à ses lecteurs : " » (dossier préparatoire du Rêve). Nous verrons aussi que La Faute de Mouret, notamment dans son livre deuxième, peut intégrer ces romans. Quel rôle ont- ?

Le Rêve est-

romanesque représenté par Zola, et mis à distance par lui. En effet, ainsi que le constate J.-M.

Schaeffer : " En fait, une narration ne peut être di

représentation narrative des sentiments et des passions adhère aux passions et sentiments

représentés 9 consonance » de la

du romanesque dans le roman est, bien sûr, le versant opposé de la représentation

romanesque. prenant pour sous-titre " », Les Rougon-Macquart indiquent leur volonté de rompre avec le " romanesque » et prennent

éjà une série

-Luc Martinet dans son article " Le Romanesque

10 » : "

». Or, on note dans Les Rougon-Macquart une profusion aspects. Partant de ce premier constat, nous rem aspects

Zola puisque Jean-Luc Martinet le remarque :

9Jean-Marie Schaeffer dans son article" Le romanesque » in Vox Poetica.

http://www.vox- poetica.org/t/leromanesque.htm. 14/09/2002.

10 Jean- », Acta Fabula, Ouvrages collectifs, URL : http://

www.fabula.org/revue/document4796.php 18 -elle dans différents articles comme un lieu intéressant de : elle offre des possibilités romanesques qui sont ne lui accorde pourtant que la valeur explicative générale recherchée par le discours historique 11. ecdote. Plusieurs théoriciens du roman ainsi que des auteurs confirmés ont essayé de délimiter les contours définitoires de la notion de romanesque dans ses différentes acceptions. Jules Huret, journaliste au Gaulois a prestement saisi la difficulté de cerner le romanesque. Il a mené une large enquête parue dans le journal Le Gaulois en 1891 au cours de laquelle il a Chaque auteur y allant de sa propre conception. Les résultats de cette enquête sont repris par

Jean-Marc Seillan

12. Albert Thibaudet13 et Northrop Frye14 analyseront eux aussi le terme

" romanesque », élargissant par la même occasion la grille de perception de cette composante

du roman.

Par ailleurs, il est néc

de la relation qui unit Emile Zola au " romanesque » en appréhendant, le plus souvent, celui- Les apprentissages de Zola

15, qui consacre un chapitre intitulé " Réalité et romanesque » à la

avec la notion de romanesque16. En outre, beaucoup de travaux

ont été effectués sur les influences que les auteurs romantiques ont exercées sur Zola,

Dezalay

17, Colette Becker18, Chantal Pierre-Gnassounou19, David Baguley20. Toutefois, notre

11 Ibid.

12 " Enquête sur le roman romanesque » (Dossier), présentée par J.-M. Seillan, Romanesque 2, Université de

Picardie, Encrage Université, 2005.

13 Réflexions sur le roman, Gallimard 1938.

14

Ciré, 1998.

15 Paris, Presses Universitaires de France, 1993, 414 pages.

16 : " la recherche de

», " la méthode de Zola, les dossiers préparatoires », " le travail de documentation », " un habile

metteur en scène générique.

17 Lectures de Zola, Paris, Librairie Armand Colin, 1973.

18 Zola : le saut dans les étoiles, Presse de la Sorbonne nouvelle, 2002.

19 Zola : les fortunes de la fiction, Paris, Nathan/HER, 1999.

19 romanesque. Dans cette optique, les analyses de Jean-Marie Schaeffer, Nathalie Piégay-Gros, de Northrop Frye entre autres nous seront -M. Schaeffer a noté par exemple que le romanesque se distinguait par quatre constantes : a) e manifestation les plus absolus et les plus extrêmes

b) la représentation des typologies actantielles, physiques et morales, par leurs extrêmes, du côté du pôle positif comme du côté du pôle négatif

c) la saturation évènementielle de la diégèse et son extensibilité indéfinie d) comme un contre-modèle de la réalité dans laquelle vit le lecteur Dans notre analyse, nous prêterons une attention particulière à la délimitation que J.- que la constante définie en b) par le critique de Zola, et son examen peut nous aider à mieux cerner la place et le rôle du romanesque dans sa poétique. représentation des typologies actantielles,

physiques et morales par leurs extrêmes », J.-M. Schaeffer propose, en effet, les sous-

catégories de " romanesque blanc » et de " romanesque noir », le second inversant les valeurs,

établissant cette dichotomie se révèle applicable aux Rougon-Macquart. De fait, ces deux

Rougon-Macquart

romanesque blanc, qui valorise le bien, fait le plus souvent place, dans les Rougon-Macquart, à une représentation de la bête humaine sous divers aspects, et ce, dans une démarche de scientifique, des pulsions et des passions se trouve donc sous-tendue, comme on le voit, par des schèmes issus de la pure tradition romanesque.

20 " Histoire et fiction : Les Rougon-Macquart de Zola », Romanesque 3, ("Romanesque et histoire »),

Université de Picardie, Encrage Université, 2008. 20

Nous tenterons de faire apparaître dans cette étude les schèmes et topoi propres au té

retravaillés par Zola pour être fondus dans son projet naturaliste. La présence du romanesque

du récit, tension vers le sublime, propension au renversement de situation, etc.). Dans notre démarche analytique, nous nous appuierons essentiellement sur la fresque

des Rougon-Macquart, cycle constitué de vingt romans et qui représente, à notre sens, le bloc

le plus homogène qui rapproche le Zola théoricien du roman et/ou critique littéraire du Zola

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