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  • Quelle est la doctrine de Kant ?

    Kant nous dit que « la législation universelle de la conduite, c'est la volonté de l'être raisonnable qui doit en être la législatrice ». Autrement dit, cela signifie que l'homme, en tant qu'être raisonnable, se donne à lui-même sa propre loi, bien que celle-ci ait valeur universelle.
  • Quelle thèse défend Kant ?

    Kant et la religion : La thèse de l'espérance et du règne des fins. – Et cette question concerne l'espérance religieuse. – Or, Kant souligne ici, que Dieu, la liberté et l'immortalité, loin d'être démontrable sont des postulats, des hypothèses exigées par la raison pratique.
  • Quelle est la question fondamentale pour Kant ?

    La question : « Que m'est-il permis d'espérer ? » prend une résonance particulière si on la rapporte au « quadriparti cosmopolitique » de Kant qui la rend inséparable des trois autres questions (« Que puis-je savoir ? », « Que dois-je faire ? », « Qu'est-ce que l'homme ? »), qui incombent à tout être raisonnable pour
  • Kant définit la liberté comme une Idée cosmologique résultant de l'élévation à l'inconditionné de la catégorie de causalité. Autrement dit, la liberté « constitue le concept de la spontanéité absolue de l'action, comme fondement de l'imputabilité de cette action ».
Tous droits r€serv€s Laval th€ologique et philosophique, Universit€ Laval,1989 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 8 oct. 2023 01:41Laval th€ologique et philosophique

Lionel Ponton

Ponton, L. (1989). Emmanuel Kant : la libert€ comme droit de l'homme et l'... id€e † de r€publique.

Laval th€ologique et philosophique

45
(3), 361‡378. https://doi.org/10.7202/400478ar Laval théologique et philosophique, 45, 3 (octobre 1989)

EMMANUE

L KAN T L A

LIBERT

COMM E DROI T D E

L'HOMM

E E T L'

IDÉ

E D E

RÉPUBLIQU

E Lione l PONTO N

RÉSUMÉ.

Tributaire

de

VAufklàrung

et contemporain de la

Révolution

française, Kant est le premier grand défenseur de la liberté qui consiste faire un usag e publi c de sa raison dans tous les domaines et le premier formuler, l'adresse des rois, ce qu 'il considère comme le devoir moral de tendre vers la constitution républicaine la seule qui soit parfaitement conforme aux droits de l'homme. S'il qualifie ceux-ci "d'attributs indissociables de l'essence des citoyens», il ne les associe pas toujours aux droits strictement politiques.

Même

dans la constitution républicaine selo n la lettre seuls les citoyens dits actifs ont droit de vote et peuvent accéder aux responsabilités publiques. Quand les rois autocrates gouvernent selon la méthode républicaine ce que Kant juge acceptable faute de mieux, le peuple n'a pas donner son consentement la législation et il n'a pas droit de vote. C'est par son insistance sur la notion d'humanit et sur la "vocation des hommes s'entretenir des problèmes humains que Kant

échappe

la réputation qu'on lui a faite d'être un théoricien libéral modéré et le promoteu r d'u n droi t anhistorique. DANS le manifeste qu'il a publié en 1842 dans la Rheinische Zeitung1 contre Hugo l e principa l représentan t d e l'Écol e historiqu e d u droit Mar x soutien t qu'o n peut trè s justement considére r l a philosophi e politiqu e d e Kan t comm e l a théori e allemand e d e l a

Révolutio

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