Linfluence de la mise en scène de la publicité sur le processus d
Le processus cognitif qui découlent de cette personnification est définis comme étant l'anthropomorphisme. Pourquoi les individus anthropomorphisent et comment
La perception des marques qui utilisent lanthropomorphisme et l
publicitaire est la personnification (Cohen 2014). Il existe différents types d'anthropomorphisation d'une marque dans la publicité.
La personnification
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Béatrice Canel-Depitre
Maître de conférences HDR en Sciences de
Gestion
Université Le Havre
Laboratoire NIMEC
25 rue Philippe Lebon
B.P. 420
76057 LE HAVRE CEDEX
FRANCE
beatrice.canel@orange.frAgnès Walser-Luchesi
Maître de conférences HDR en Sciences de
Gestion
Ecole de Management Strasbourg -
Université de Strasbourg
Laboratoire HUMANIS (EA1347)
21 AV DE LA FORET NOIRE, 67085
STRASBOURG
FRANCE
agnes.luchesi@em-strabourg.eu 1 INCIDENCE DE LA PRESENCE DE LANIMAL EN PUBLICITE : APPROCHE PAR LE CARRE SEMIOTIQUE - IDENTIFICATION / DISCRIMINATION -RESUME
Cette recherche
résultats perm contribuent à comprendre le refus de ce type de publicité.MOTS CLES
Publicité, carré sémiotique, attention, animal.PRESENCE OF ANIMAL IN ADVERTISING:
APPROACH WITH SEMIOTIC SQUARE - IDENTIFICATION / DISCRIMINATION -ABSTRACT
This research is interested in a particular expression of advertising message, embellished with images by presence of an animal. An empirical investigation of qualitative nature, tested on three advertisements, allowed us to study the nature of reactions of individual in front of this type of publicity. The answers are bound to the representations of animal fed by experiment and by imagination. These representations were able to be synthesized in a semiotic square. The results allow a better understanding of the representations associated with animal and contribute to understand the acceptance or the refusal of this type of publicity.KEY WORDS
Advertising, semiotic square, attention getting, animal. 2pour promouvoir leurs produits, alors même que ceux-ci ne sont pas destinés à la consommation
animale. effet, en France, près de deux foyers sur trois possèdent un animal de compagnie consommateur réagit à ces stimuli publicitaires en accentuant leliée à sa propre expérience ou en les démultipliant par un processus imaginaire qui lui est
propre. En associant la marque à un stimulus attractif, les publicitaires peuvent influencer les attitudes du consommateur, même si ce dernier Bhargava, 1998). de compagnie et de réconfort, cristallise, chez est Le publiciste y voit donc intégrante de la famille (Hirschman 1994) ou à sublimer animal sauvage, ancré dansLes travaux récents de
Lancendorfer et alii (2008) sur la présence du chien dans la publicité montrent clairement que symbolique animalière constitue une signification commune à tout un chacun. français r publicité. publicité . Dans une seconde partie,Enfin, une grille de lecture en publicité
comme miroir des relations dével et les implications managériales en communication publicitaire. L LCe type de publicités
laquelle il apparaît et qui permet à la marque de se situer. promu) et le sujet (animal acteur) est marquant, plus la vision publicitaire accepte le fait que1) -consommateur de produits et services :
croquettes pour chiens, Royal Canin, Canigou, ou César font systématiquement figurer des chiens dans leur communication.2) , incarnation de la marque : Cette catégorie de publicité est fondée sur
, favorisant la personnalisation du produit. Le personnage demarque incarne le produit tels la Vache qui rit qui en est la représentation littérale, le chameau
de Camel, le chocolat Poulain ou le crocodile Lacoste. 3 la légende. al- (performance physique, comportementale ou affective)Rojek (2001) n système médiatique.
3) -valeur distinctive emblème de la marque :
Ce sont et sa prédisposition naturelle qui sont mises en exergue. Cajoline utilise un ourson pour signifier sa douceur. Deconférée par les céréales. Les caractéristiques physiques et la symbolique accordée
transfèrent sur les significations attribuées aux produits et aux marques (Phillips, 1996 ; Spears
et alii, 1996). Si les publicitaires exploitent les valeurs positives, communes et culturelles
4) acteur, humanisé, personnifié :
où les animaux personnifiés suggèrent uneDe cette manière les annonceurs tentent de se distinguer face à la multiplicité des diffusions
publicitaires dans la perspective de marquer les esprits.Tableau 1
TypesRôles attribués à
Lien Animal
/ ProduitObjectifs recherchés
consommateur et objet de la publicitéFort Renforcer la spécificité de la
marque et son positionnementPersonnage de marque
et de sa signatureFaible Incarnation de la marque
Caractéristique de
différenciant le produitFaible Emblème de la marque
humaniséFaible Id
marque mais sur celui qui contribue et à son bien-être, en acteur e reconnaître dans la publicité ousans distinction aux destinataires des messages. En effet, le message publicitaire visuel est reçu
par un large public dont les réponses peuvent être très différentes. 4Encadré 1 : Méthodologie
: tude qualitative exploratoire porte sur 19 entretiens semi-1h30 à domicile, auprès de récepteurs de 23 à 65 ans. Les interviewés ont été sélectionnés de
manière à diversifier les discours (Miles et Huberman, 1994) selon un certain nombre de
3 ; 31,5% de moins de 30 ans, 37% de 30 à 50 ans et 31,5%
de 51 ans à 65 ans ; 37 % vivent en appartement et 63% en maison individuelle ; 42% se situent en zone urbaine et 58% en zone rurale . Première étape : Trois annonces publicitaires ont été testées ; entretien a permis de orienter sur (1) le ressenti face à la publicité ( publicité et (Les chercheurs ont toujours favorisé lalibre expression et se sont adaptés au cours de la conversation au discours. Dès que la
Deuxième étape :
textuelles utilisées dans les discours. Deux grilles de codage, enchantement attaché à thématique a été effectuée par les deux chercheursTroisième étape :
Le carré sémiotique est une grille de structurations du sens formée de deux opérations
(négation et implication) et de trois types de relations : la contrariété, la contradiction et la
complémentarité entre des axes sémantiques (Heilbrunn et Hetzel, 2003).Présentation
Nous avons soumis notre échantillon à deux types de publicité visuelle affiche et court-métrage publicitaire intégrant un animal sauvage ou domestique, qui appelle des réactions très
diverses. La publicité visuelle est une publicité suggestive qui se fonde sur une approche
et influence son inconscient. Elle entre parfaitement dans notre démarche de recherche en publicité. Encadré 2 : Présentation des trois publicités testées testée survérifier sa crédibilité. Elle présente une photo couleur montrant un golden retriever joyeux, à
potable, qui accompagne sa maîtresse pour récupérer ses courses au Drive.Juxtaposée, une photo en noir et blanc présente un labrador attristé devant le magasin, exclu de
: " Dorénavant, tout le monde pourra en profiter ».Scénario du 1er court métrage :
de Pepsi ; Une sonnette retentit. Il quitte la cuisine pour aller ouvrir sa porte. Pendant ce temps, un chien se précipite pour engloutir le sandwich et la canette de Pepsi. Afin de justifier la faire porter le chapeau. U quelques bruitages animent la situation. La publicité est anglo- en France. Scénario du 2ème court métrage : un documentaire animalierproduit Actimel sous le slogan : " Protéger est le plus naturel des gestes ». Une musique douce
accompagne la vidéo. Ce : - e devant un magasin, 5 - ou focalisant respectivement sur (1) la relation Homme/Animal et (2) la mise en scène de La quantification des verbatim souligne que les réactions se concentrent plus souvent sur la mise en scène (208 citations) et sur les relations Homme/Animal (143 citations), que sur le message publicitaire (65 ci propriétaire du non propriétaire . De même, la discriminationquotidienne et dans la société apparait autant chez les propriétaires que les non propriétaires.
Caractéristiques des récepteurs sensibles à la relation Homme/AnimalDeux types de profils bien tranchés ressortent de notre étude : anthropomorphiste/spéciste.
sensiblede cet acteur (10 extraits) et une indisposition quant à sa présence dans la publicité (39 extraits),
domestiques. On trouve montre le tableau 3. Tableau 3 : Caractéristiques des anthropomorphistes / spécistes es qui ne sont plus propriétaires (PNP)Anthropomorphiste Exemples de verbatim Nombre de
citations» (NP) ; " Un animal de compagnie,
il fait partie de la famille » (P) ; " 24» (NP) ; " Tu peux imaginer un fiston qui
(P) ; " Il a les mêmes sentiments que toi » (PNP) ; 35Humanisation/personnificati
on " Le chien est futé, quasi humain » (P) ; " Je retiens le chien avec un regard désespéré » ; " Quand il boit le Pepsi, on entend un soupir de contentement » (NP); " 35Spéciste Exemples de verbatim Nombre de
citationsNon identification " Le chien n » (P) ;
(PNP) ; " » (NP) ; 39Indifférence " Cette publicité est inintéressante » (NP) ; " Avec le chien, elle
» (P) ;
49: enchanté/désenchanté. (18 citations), son amusement (91), se laisse agréablement surprendre (21) et laisse aller son 6 incompréhen
interprétation au premier degré, que dénote un effet de surprise désagréable (tableau 4).
Tableau 4 : Caractéristiques des enchantés/désenchantésCaractéristiques
De lExemples de verbatim
Nombre de
citationsDérision du scénario " La publicité est drôle, décalée, sans avec le produit » (P) ;
guère » (PNP) 18Amusement /
Divertissement
poursuit Jerry » (P) ; " ça donne un côté conte parce que dans (PNP) ; 91Surprise " Je ne savais pas que les chiens buvaient du Pepsi » (NP) ; " Tu te demandes comment cela va finir » (P) 21
Imaginaire " » (P) ; " On ne
voit pas tout arriver la fin, on imagine » (NP) 19Caractéristiques
Du désenchanté
Exemples de verbatim
Nombre de
citations Incohérence du scénario " Le lien ne fonctionne pas pour moi » (NP) ; " disproportionnés, faire manger du yaourt en ayant une fibre» (P)
33Incompréhension du
scénario " re le chat ?» (P) ; " ambigu » (NP) ; " L'affiche pourrait exister sans le chien » (PNP) 26distincts qui peuvent se positionner sur la grille de lecture du carré sémiotique.
Grille de lecture sémiotique
(Darpy, 2000 ; Floch, 1990)termes prévalent sur ces derniers. Le carré fut développé par Greimas (1979), Courtès (1979) et
Floch (1989) hé
sémiotique le plus largement utilisé dans le monde de la communication. Tout le talent dusémiologue, appliqué à la compréhension des mécanismes de production de sens, réside dans sa
modalités de la contrariété, de la contradiction et de la complémentarité. Le carré sémiotique fait
intervenir trois opérations logiques : la contradiction ou négation fondamentale (opération
diagonale), la contrariété ou négation particulière (opération horizontale) et la complémentarité
(opération verticale). Dans le cadre de la présente recherche, cette technique semble particuli organiser selon des catégories sémantiques de base. Le carré sémiotique identification / discrimination Le carré sémiotique met en évidence 4 pôles qui identifient publicité (schéma 1) exposition , le comportement du consommateurévolue entre deux attitudes extrêmes
sémiotique. La construction du carré sémiotique suit deux étapes successives : 71. La détermination des termes majeurs
Le carré sémiotique met en évidence les 4 pôles identifiés précédemment des représentations de
consommateur évolue entre deux attitudes extrêmes sémiotique. La construction du carré sémiotique suit deux étapes successives : la nature de la relation : sentimentshumains prêtés ou non aux animaux mis en scène leur conférant une place dans la société.
le sens de la relation sémantique Ainsi, les termes Identification/Discrimination permettent de discerner les catégories de concrétise par lle rejet pour ce type de stimulus. 2.récoltés relative aux liens possibles ou inenvisageables entre sphère animale et sphère humaine :
u- (première relation contradictoire) ; un lien de discrimination / non-discrimination (seconde relation contradictoire) ; un lien de non- (première complémentarité entre les termes valorisant , un lien de non-identification / discrimination (secondecomplémentarité entre les termes mettant en exergue une distance face à la représentation de
Schéma 1
Identification Contrariété DiscriminationContradiction
Non-discrimination Contrariété Non -identificationLes relations entre les positions
publicité sion à susciter des réactions variables et font ressortir quatre catégories de réactions de récepteurs.1. Le passage identification non-identification : 1ère relation de contradiction
La 1ère relation de contradiction révèle un récepteur anthropomorphiste face au désenchanté.
Lanthropomorphiste : Deux motifs sont fréquemment relevés pour expliquer le fort capital sympathie la société sentiments humains que lui renvoient les animaux mis en scène : " Ca humanise le chien ». " ». Ainsi,Anthropomorphiste
Désenchanté
Spéciste
Seconde relation de Complémentarité
Enchanté
Première relation de complémentarité
8 devoirs vis-à-vis de lui : " Le chien dehors,IDPLOOHquotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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