Criminologie - Le crime dhonneur : dans les marges de la
spéciale onusienne sur la violence envers les femmes la manière dont les. (op)positions sur le crime d'honneur et la hiérarchie de genre traversent les.
Les crimes dhonneur comprendre pour agir
sur la définition précise du « crime d'honneur ». De plus ce terme fait l'objet de controverses
Russie / Tchétchénie : « crimes dhonneur »
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12 mai 2021 Le crime d'honneur dans le code pénal libanais de 1943…… .p. 71 ... Dans la définition que donne le Littré en ligne43 du mot honneur ...
Renforcer la lutte contre les crimes dits d« honneur »
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Avis Les crimes dhonneur: de lindignation à laction
10 oct. 2013 1.1 Définition et controverse. Le premier enjeu soulevé par le crime d'honneur est lié à sa définition. Il n'est pas aisé de définir avec.
CRIME DHONNEUR MARIAGE FORCE
https://igvm-iefh.belgium.be/sites/default/files/downloads/actescharleroil.pdf
La violence basée sur lhonneur : mythe ou réalité ?1
Des crimes d'honneur sont aussi commis dans l'Europe médiévale où la loi juive et la mort sence d'une définition de la violence basée sur l'honneur ...
Comprendre le phénomène des violences basées sur lhonneur
Cette réalité de crime d'honneur c'était inconcevable pour nous. Ça ne faisait Absence d'appellation et de définition commune du phénomène.
[PDF] Les crimes dhonneur comprendre pour agir
Il n'existe pas de consensus international sur la définition précise du « crime d'honneur » De plus ce terme fait l'objet de controverses dont il faut saisir
Le crime dhonneur : dans les marges de la hiérarchie de genre
La victime du crime d'honneur est généralement une femme qui est soupçonnée de gérer sa chasteté d'une façon divergente de l'avis de son groupe
Crime dhonneur : définition et sanctions - Justice - Ooreka
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Définition des crimes « dhonneur »
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Les crimes dhonneur - IEDJA
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Définition 122; Violence intrafamiliale/violence liée à l'honneur 123 Ils ont constaté que le « crime d'honneur » est souvent utilisé comme une notion
Crime dhonneur - Wikipédia
Un crime d'honneur est un crime perpétré en réaction à un comportement perçu comme ayant apporté le déshonneur à une famille et ayant donc enfreint le code
Université de Paris
Par Mariette AKLÉ
Thèse de doctorat de Recherches en Psychopathologie et Psychanalyse École doctorale ED 450 - Recherches en PsychanalyseDirigée par Frédéric PELLION
Présentée et soutenue publiquement le 19 septembre 2020Devant un jury composé de :
Paul-Laurent Assoun, Professeur émérite, Université de Paris, Paris Diderot, Président Frédéric Pellion, HDR, Université de Paris, Paris Diderot, Directeur Nicolas Guérin, Docteur, Université -Marseilles III, Rapporteur David Bernard, Docteur, Université de Rennes II, Rapporteur Laurie Laufer, Docteur, Université de Paris, Paris Diderot, Examinatrice Léla Chikhani, Docteur, Université Libanaise, Membre invité 2Remerciements
pousser mon hésitation et mon désirJe remercie ensuite Frédéric Pellion pour sa rigueur, sa minutie, sa présence patiente et les
longues discussions à Beyrouth et à Paris. Je remercie Tat et sa famille pour les beaux séjours à Paris. Je remercie mes amis à Abou Dabi pour leur intérêt et leur écoute. Aussi ma famille, pour qui les mots manquent et manqueront toujours.Je remercie enfin
honneur dont les paroles ont fait son matériel clinique. 3Résumé
Cette ».
Le s relatives à la culture dans laquelle il est pratiqué et admis. La littérature fait état de plusieu. Nous explorons ici notammentparente, présumée avoir déshonoré sa famille par son inconduite. Ceci dans le contexte libanais
contemporain. Nous commençons la suite par établir le contexte culturel, juridique et anthropologique de la no sur dans le même contexte vient appuyer la littérature. Nous explorons dans une deuxième partie, une possible lecture psychanalytique du concept de ger une métapsychologie de la notion.psychanalytique, sur le terrain clinique à travers les paroles de sept sujets incarcérés pour des
s revendiquent. et subjectif qui la dialectisent. 4Préface
bien loin de la vérité, mon savoir. Ce savoir que je suis arrivée à articuler, assez mal des fois,
à partir de cet " être psychanalyste
Donc psychanalyste en S1, mais aussi psychanalyse à partir de laquelle je trame un savoir. Que -elle en effet ? Rien, sauf à rendre compte de mon être- pas, sinon jamais, sur le divan et ce que je propose ici est une lecture dansnouveaux signifiants de la théorie de Jacques Lacan, je décide de recommencer. Et je
(re)commence sur le vide.Écrire la thèse pour comprendre Lacan ? Encore fallait-il " comprendre Lacan » pour écrire la
thèse. Mais, avait-il dit, " si vous avez compris, vous avez sûrement tort » Mon savoir donc, je le trame à partir de ce rien avoir qui seul permit de le réaliser, ne fut- savoi sinon absurde, toute conclusion. Comment donc finir ce long travail ? Sur le vide, celui-Entre (re)commencer et finir, grand-
mieux rendre compte, par ce savoir, de ce que ces signifiants psychanalyste/psychanalyse, puissent apporter à ce désir qui me pousse encore à écrire ; ces pages entre autres. 5 du savoir du sujet sur la vérité. donc le savoir des sujets de lhonneur, et le mien, - je dit.Mariette Aklé
Ehden, le 17/08/2018
6PLAN SOMMAIRE
o o PARTIE I : CONTEXTUALISATION I- 1- 2- 3- 4-II- CHAPITRE II :
1- 2- 3- 4- 5- 6-1. ....p. 56
7-1. e pénal
8- 1. 9- 1.2. 2. Le
3. .p. 74
4. .....p. 75 i. ii. iii.5. ..p. 79
i. ii. ..p. 816. ....p. 82
10-1. ......p. 85
2. ...p. 90
3.III- CHAPITRE III : Aperçu anthropologique
1-2- Le " donner-recevoir-rendre
73- " Les structures élémentaires de la parenté » de Claude Lévi-
4- Maurice Godelier, sur Mauss et Lévi-
5- Lacan : " Les complexes familiaux dans la formation de
o PAR I- 1- 2- - II-1- ...p. 176
1. Signifiant-..
2. ..p. 183
2-1. La hon
2. Regard et voix ; le sujet en face de
3- o PARTIE III : HONNEUR(S) MEURTRIER(S) I- 1- 2- 3- 4-5- . 245
6- 7- II-1- La cliniq
1. - 2- 3-1. Le principe de responsabi
2. ...p. 290
3. Le principe de légalité des dél
o Comment conclure o Annexes de ..p. 300 o .....p. 312 o 8 9 10INTRODUCTION
avoir entamé la recherche. Parce que comment introduire ce qui reste encore hors de notre savoir ? que pour la jouissance », dit Lacan. Et la recherche, une traversée du fantasme ? Peut-être que oui, répondons-aines limites exaucée par savoir et le savoir écrire. Bref jouissance. Un fantasme que ces lettres sont -delà, à la lecture où un Autre est supposé lire, les lettres de jouissance. 11 (le quelque part, dans le discours et par rapport au savoir.en effet, le savoir-faire avec Lacan, le savoir-faire de Lacan, qui est plutôt en jeu. Car à le
quoi faire de ce savoir » qui permet à chaque un de savoir-faire dans le discours. -faire subjectif avec les signifiants de encore que cette théorie est lettres de jouissance du docteur Lacan -faire avec ces lettres en -delàNotre recher
à la Cour et dans la société mais presque jamais en clinique, dans un face-à-face transférentiel.
son discours viennent déstructurer les signifiants et ramener au sujet son désir et son réel. Ce
-delà du phénomène juridique et socialfascinant par le déchaînement pulsionnel à la fois sexuel et agressif dont il est porteur, un
symptôme, un réel du sujetne se supporte pas tout à fait de la transposition théorique du corpus lacanien à un phénomène
par ailleurs étranger à la France du docteur Lacan, mais plutôt de la transposition logique de
son apport. prétendons reconnaître un acte symptomatique der autorisons à cette traversée dans le champ clinique. Encore que pour le faire, nous sommes 12passée par plusieurs discours lesquels inscrivent le même phénomène dans le lien social du
sujet juridique et dans ses multiples déclinaisons sociale, économique, culturelle, historique...
de plusieurs discours que nous devons nous placer. Entre le crime qui place la recherche au le Liban comme pour nouer la pratique à son contexte socioculturel et au sujet libanais crimineloù telle structure psychique trouve de quoi faire avec le réel impossible, dans la mesure où
" [...] l'ethnographie comme l'histoire nous témoignent que les catégories du crime ne sont que
relatives aux coutumes et aux lois existantes1. » Nous proposons dans cette recherche une lecture sécante à deux discours, le juridique et le social, que laisse dans le vide signifiant la clinique du sujet à quoi participe le discours analytique. psychanalyse contre, y À cela, nous ne concluons guère sur une causalité psychopathologique du cr s le comprenons ainsi avec Lacan comme une sortie1 Lacan, 1950, p. 124.
13 constitue de facto à faire partie . du phénomène dans le milieu naturel où il fait acte. Le Liban donc constituera notre premier terrain clinique dans la le texte du code pénal libanais qui va pourvoir terrain, est la clinique du sujet : il a fallu extraire de son contexte j qui le définit, et penser cet honneur dans les discours qui pourvoient à ses coordonnées de signifiance ; à savoir les discours sociaux. ? Aucun appui théorique ne permet discou clinique sous forme de signifiant- ur un autre signifiant. Nous du subjectif. Ce réarrangement discursif aurait permis de redonner sa dimension subjective au crime dialectisent tous les discours du maître social, moral et juridique. Entre le crime et le meurtre r, un " honneur meurtrier » vient prendre le relais du vide et " autorise » le passage du sociojuridique au subjectif. Ainsi nous décelons dans " » deux grands axes : le crime coutumier dans plusieurs communautés du monde dont certaines régions du Liban, agi par un 14 ; le second est le contexte social dans lequel nous proposons de mener ce travail.Deux volets st
pratique sur plusieurs niveaux clinique duphénomène en tant que tel. À ce faire, les sciences juridiques, sociales, anthropologiques...
; la psychanalyse ensuite. Le contexte permettra de placer le crime mesure où elle part à la recherche de la causalité individu ailleurs exprimée sur la scène sociale. Dans la mesure où " la psychanalyse [...] affirme que la détermination majeure du crime, c'estla conception même de la responsabilité que le sujet reçoit de la culture où il vit2 », nous
it au carrefour de la criminologie etdeux discours. À la vérité de certitude qui supporte le discours juridique dans son analyse des
faits et de leurs effets dans la réalité, la psychanalyse oppose une vérité qui ne peut être toute
dite, car ayant structure de fiction et relevant plus du réel que du symbolique trompeur. réfère parant au réel du sexe certaine métaphorisation. ab-sens juridique et subjectif du2 Ibid.
15 " Un des mots les plus stupides, les plus vides de sens. Un de ceux au nom de qui on accomplit un nombre incommensurable de crimes... Honneur, source de haine, de meurtre et de méchanceté ; vocable qui ne peut criminel3. »3 Louis Loréal, article " Honneur » in L'EncyclopĠdie Anarchiste, de SĠbastien Faure - 1935.
16PARTIE I : CONTEXTUALISATION
000 femmes le nombre de victimes tuées pour des raisons
: le Bangladesh, , le Yémen, la Turquie, Israël, la Syrie, laPalestine, la Jordanie, le Liban, la France,
la Suède, la Norvège, le Royaume-Uni, le Brésil, le Pérou, les États-Unis, le Canada... entre
autres.Dans les actualités4, au Pakistan, près de 1000 femmes et adolescentes furent tuées pour des
raisons d636 en 2007 ; alors que 372 femmes ont été tuées en 20025. 13quotesdbs_dbs19.pdfusesText_25[PDF] le crime de l'orient express film 2017
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