Portrait du journaliste en programmeur : lémergence dune figure du
6 sept. 2006 la technique ? Nous proposons de premiers éléments de réponse à ... du travail journalistique via l'écriture en particulier. C'est en ...
FICHE DE COURS 2019-2020 : COURS APPLIQUES EN
Techniques du portrait : Laurent Decloitre. 7h30 TD. Objectifs : Apprendre aux aspect journalistique. Evaluation : Production d'un reportage magazine de 3 ...
Techniques rédactionnelles
12 févr. 2015 portrait. On donnera bien sûr la parole à la personne mais un portrait sera d'autant plus riche qu'on aura varié ses sources en faisant ...
SUJET - LE PORTRAIT Une personne engagée dans le
Genre journalistique : Le portrait journalistique. Domaines de compétence Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication.
Activité n°3 : le portrait en journalisme
A partir des deux portraits qui vous sont fournis complétez le tableau ci-dessous de façon à vous familiariser avec les techniques d'écriture du portrait.
ESJ PRO FORMATION PRESSE ECRITE Les techniques dinterview
Les techniques d'interview le portrait et le reportage. ESJ PRO. Ecole supérieure de journalisme de Lille -‐ www.esj-‐pro.fr -‐ contact@esj-‐pro.fr. SA au
Et si vous leur tiriez le portrait ?
Le portrait est un genre journalistique particulier : il se permet une tonalité très humaine laissant la place à l'anecdote et au subjectif. Tout en.
Pratique décriture journalistique et découverte de lautre : le
» Puisqu'il existe autant de portraits que de portraitistes (Lelièvre 2007)
Le portrait en presse écrite : un rappel
- Pourquoi choisir le genre du portrait ? Désir de personnalisation afin de faciliter la vulgarisation d'un sujet trop technique ou pour renouveler un sujet
SUJET 6 - Le portrait
Genre journalistique : Le portrait journalistique. Domaines de compétence • Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication.
LE PORTRAIT JOURNALISTIQUE
I) OBSERVATION ET ANALYSE : Comment fonctionne un portrait journalistique ? Page 3. L'OBJECTIF DU PORTRAIT : ? Décrit la personnalité de quelqu'un.
Et si vous leur tiriez le portrait ?
Le portrait est un genre journalistique particulier : il se permet une tonalité très humaine laissant la place à l'anecdote et au subjectif. Tout en.
SUJET 6 - Le portrait
Genre journalistique : Le portrait journalistique. Domaines de compétence : Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication.
Le portrait en presse écrite : un rappel
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Techniques rédactionnelles
12 févr. 2015 Les formes d'articles et les genres journalistiques ... dans l'environnement dont on veut parler pour le portrait ... technique...).
Pratique décriture journalistique et découverte de lautre : le
de deuxième année du DUT Techniques de commercialisation d'écrire un article conçu à la manière du portrait de dernière page du journal Libération.
Le journalisme radio : principes de base
Vous pouvez retrouver ces définitions ainsi que des conseils pour faire du journalisme radio sur : Le portrait : C'est la photographie d'un personnage.
« Lécriture journalistique »
31 janv. 2012 L'écriture journalistique est destinée à être publiée dans le but d'informer le ... le compte-rendu le reportage
Proximité éditoriale : normes et usages des genres journalistiques
31 janv. 2008 santes de la proximité journalistique et par ailleurs
FICHE DE COURS 2019-2020 : COURS APPLIQUES EN
Connaissance des métiers du journalisme et de la communication Différence communication/journalisme ... Techniques du portrait : Laurent Decloitre.
[PDF] Et si vous leur tiriez le portrait ?
Le portrait est un genre journalistique particulier : il se permet une tonalité très humaine laissant la place à l'anecdote et au subjectif Tout en
[PDF] Le portrait journalistique : Quelques outils - Brest
Le portrait journalistique : Quelques outils Michel Rouger - février 2012 Avant ? S'interroger : pourquoi ce portrait ? ? Se documenter sur la personne
[PDF] SUJET 6 - Le portrait
Genre journalistique : Le portrait journalistique Domaines de compétence : • Maîtrise de la langue • Maîtrise des techniques usuelles de l'information et
[PDF] Le portrait en presse écrite - CFJM
Pourquoi choisir le genre du portrait ? Désir de personnalisation afin de faciliter la vulgarisation d'un sujet trop technique ou pour renouveler un sujet
[PDF] Pratique décriture journalistique et découverte de lautre - Hypotheses
de deuxième année du DUT Techniques de commercialisation d'écrire un article conçu à la manière du portrait de dernière page du journal Libération
Fiche Portrait PDF Portrait Journalisme - Scribd
Public concerné : 10-20 ans Le portrait est un genre journalistique de la personne Ecriture journalistique pdf Bukavu2006 Ilboudo Techniques
[PDF] Activité n°3 : le portrait en journalisme
A partir des deux portraits qui vous sont fournis complétez le tableau ci-dessous de façon à vous familiariser avec les techniques d'écriture du portrait
[PDF] Techniques rédactionnelles - Espace pédagogique
12 fév 2015 · Les formes d'articles et les genres journalistiques Le portrait : article anglé sur une personne en fonction technique )
[PDF] Écritures journalistiques - Furet du Nord
Ce manuel propose donc le parcours critique des techniques professionnelles S'il est plus particulièrement consacré au journalisme de presse écrite il est
Comment faire un bon portrait journalistique ?
Le portrait exige une bonne photo, originale et révélatrice d'un trait de caractère signifiant, donc un travail sur mesure ou une recherche approfondie en agence. Dresser une liste de relations, collaborateurs, amis, famille et les contacter dans cet ordre.C'est quoi le portrait en journalisme ?
Le portrait est un genre journalistique codifié, souvent apprécié des lecteurs. Il se caractérise par la description mais aussi le reportage, ainsi que par le respect de la vie privée mais aussi parfois la découverte d'anecdotes, voire d'indiscrétions.Quelles sont les techniques journalistiques ?
Les techniques généralement utilisées sont aussi les genres journalistiques qui servent à forger l'information; elles sont au nombre de (4) quatre: l'interview; • le reportage; • le compte-rendu; • l'enquête.Ton portrait en 5 questions
Nom (ou pseudo)Quelles sont tes inspirations dans la vie (personnes, lieu, activité, chose) et à quoi tu aspires?Comment décrirais-tu ton métier et pourquoi tu l'aimes? ( Que penses-tu du monde de la santé mentale?Qu'est-ce qu'on peut tirer de positif de la folie?
![Le journalisme radio : principes de base Le journalisme radio : principes de base](https://pdfprof.com/Listes/18/6599-18cours-webradio.pdf.pdf.jpg)
Le journalisme radio : principes de base
NB : Les conseils et les définitions ci-dessous sont en grand partie tirées du document " Le journalisme radio
selon RFI Principes de bases » produit par RFI (Radio France International). Vous pouvez retrouver ces
définitions ainsi que des conseils pour faire du journalisme radio sur : Préambule : Qu'est-ce qu'une information journalistique ? Une information journalistique c'est quelque chose qui est : - Nouveau - Important ou intéressant pour le public visé - Vrai ou vérifié1 Écrire pour la radio
1.1 Écrire avec des mots
Lorsque l'on écrit pour la radio, il faut apprendre à écrire comme on parle. En effet notre bouche est
plus habituée à dire qu'à lire. Un texte écrit pour être dit sera beaucoup plus fluide en bouche qu'un texte ayant
une syntaxe littéraire.Écrire comme on parle, cela ne veut pas dire pour autant que vous utiliserez pour vos "papiers" la langue de la
rue. Vous devrez, malgré tout, et sauf cas très particulier, mettre quelques formes.Quelques règles pour écrire comme on parle
- un vocabulaire simple et précis.- des phrases courtes, 20 mots maximum. Plus la phrase est longue, plus vous risquez de bafouiller en la lisant.
- écrire simplement : la formule "sujet, verbe, complément" est la plus efficace. - utiliser le présent, le passé simple ou le futur. - ponctuer : la ponctuation structure le débit et permet une meilleure respiration. - respecter la règle : Court, Clair, Précis !Comment structurer un papier
La base de l'écriture journalistique, c'est la structure de la "pyramide inversée" : Î Votre papier doit commencer par l'information la plus importante. Qui? Quoi? Quand? Î Vous devez ensuite situer la scène ou l'événement. Où? Î Replacez l'événement ou l'information dans son contexte.Î Vous pouvez - si le temps vous le permet - introduire dans votre papier quelques éléments de
documentation.Une fois que vous avez structuré votre papier, vous devez le faire "vivre", lui donner du "punch" afin
d'accrocher l'attention de vos auditeurs. Vous devez donc particulièrement soigner le début de votre papier, c'est
"l'accroche" ou "l'attaque" du papier, sans pour autant négliger le "corps" de votre papier. L'information doit
être transmise dans un ordre logique.
Il vaut mieux rédiger autant de papiers différents pour traiter une information sous ses différents angles
plutôt que de vouloir tout dire en 1' 15"En résumé :
- Écrire COURT, CLAIR et PRECIS - Donner l'information la plus importante au début - Les 5 W : Who, What, When, Where, Why (Qui, quoi, quand, où, Pourquoi) - Écrire comme on parle- Pour chaque sujet traité, définir un Angle : point de vue retenu dans le traitement d'un sujet. Il est
indispensable de bien définir l'angle. Exemple : " l'environnement » n'est pas un angle mais " les nouvelles
mesures prises par la mairie pour le tri des déchets ménagers » en est un.- Penser à l'accroche : une ou deux phrases en début du sujet. Son but est de retenir ou "accrocher" l'attention
du lecteur. Ce terme s'emploie aussi en publicité, avec le même objectif.1.2 Ecrire avec des sons
Penser la radio en terme de sensations, d'images, de paysages sonores est un des secrets du reportage et de la
DXGLWHXU/
DXGLWHXU
n'a que ses oreilles pour reconstituer l'histoire. Il doit pouvoir vous suivre à chaque instant.Rythmer une émission
Le rythme c'est l'organisation des moments forts et des moments faibles, du lourd et du léger, du rapide et du
lent, du court et du long, du verbal et du non verbal, du bruit et du silence. Le rythme c'est l'art des ruptures et
des transitioambiances. Il s'agit d'un travail sur la longueur des séquences les unes par rapport aux autres. Une succession de
séquences de durées égales va créer une impression de monotonie, quel que soit l'intérêt du contenu.
Tonalité et atmosphère
La tonalité d'une émission dépend du travail effectué sur le rythme. Le ton d'une émission peut être grave, léger,
nostalgique ou angoissant.Les voix
Un débit rapide, un timbre haut perché, une voix de gorge "blanche" créeront un climat d'urgence, de stress ou
de confusion. Une voix dans les basses, un débit plus lent, plus posé, apaiseront, donneront de la profondeur.
Les éléments musicaux
Ils sont un des matériaux de base de la radio. "La couleur" musicale d'une émission dépendra du choix des
morceaux, de leur sonorité et de leur capacité d'évocation.Les ambiances
Tout comme la musique, elles seront choisies pour leur capacité d'évocation. Cette évocation pourra être directe
ou métaphorique. On pourra, par exemple, glisser sous l'évocation d'une foule prenant le métro l'enregistrement
d'un troupeau de moutons. Dans ce cas il faudra que la métaphore soit suffisamment évidente pour ne pas
perturber la compréhension.Le silence
Le silence est porteur de sens. Un silence de quelques secondes après une séquence est un des moyens les plus
puissants qui soient pour accentuer la force, prolonger l'émotion, l'effet dramatique d'une interview. La radio
n'est-elle pas avant tout l'art de maîtriser les silences ?2 Les formats de l'écriture radiophonique
Le papier : C'est l'exercice de base. Il ne doit pas excéder 1'30". Le papier raconte un événement, décrit une
situation. Sa construction obéit à des règles précises .L'enrobé : C'est un papier illustré par un extrait d'interview, ou par un son d'ambiance, un reportage qui fait
intervenir deux à trois personnes qui, par leurs points de vue différents ou complémentaires, enrichissent le
propos. Dans un enrobé, le journaliste intervient par des phrases de relance (présentation d'un nouvel
interlocuteur, nouvelle question, nouvelle information...) pour dynamiser le reportage. Durée : de 2 à 3 minutes.
Les titres de l'actualité : C'est la "vitrine" du journal radio. C'est le résumé des principales nouvelles qui seront
développées dans le journal. Les titres doivent être percutants, sans être racoleurs.Le lancement : C'est le texte qui vous permet de présenter le sujet qui sera développé sous forme de papier ou
d'interview. (Attention à ce qu'il ne soit pas redondant).Le pied : Il complète toujours un papier ou une interview. Il s'agit en général d'informations complémentaires,
liées au sujet qui vient d'être développé.Les brèves : C'est une succession d'informations, des résumés de 15" à 20". Cet exercice mérite une grande
attention : faire court n'est pas forcément simple.Le compte rendu : C'est une "photo radiophonique". Ce sont les faits bruts tels qu'ils sont vécus par un
reporter. Des faits, rien que des faits!L'encadré : C'est un coup de projecteur sur un aspect particulier de l'événement. (Ex : encadré sur les
principales catastrophes aériennes).Le portrait : C'est la photographie d'un personnage. Il peut être rédigé à grands traits ou par petites touches.
La chronique : C'est un commentaire personnalisé et stylisé. Il porte sur un champ particulier de l'actualité.
(chronique économique ou scientifique). La chronique doit être régulière, quotidienne ou hebdomadaire.La revue de presse : La revue de presse doit être le reflet des préoccupations des confrères de la presse écrite.
C'est un genre particulier et difficile. La revue de presse exige rapidité dans la lecture, l'écriture et un suivi
attentif de l'actualité dans toutes ses formes. C'est l'un des rares formats de la radio qui peut dépasser
les 5 minutes.L'éditorial : Contrairement à la chronique qui n'engage que son auteur, l'éditorial est un commentaire qui
reflète la position de votre radio sur un sujet d'actualité.Le micro trottoir : une dizaine de personnes prises au hasard répondent à un corpus identique de deux ou trois
questions. Les points de vue exprimés doivent être différents ou complémentaires. Durée : de 1 à 2 minutes.
Le billet : court texte argumentatif écrit par les élèves, puis mis en voix, qui présente leur point de vue sur un
sujet de société. Durée : de 1 à 2 minutes.La carte postale sonore : court reportage évoquant les détails et l'ambiance d'un déplacement, d'une visite, d'un
séjour. Durée : de 1 à 2 minutes.La critique : court texte argumentatif. Elle peut être littéraire, musicale, cinématographique, porter sur un jeu
vidéo... Durée : de 1 à 2 minutes.3 Publication sur Internet et législation
Tout ce qui est publié sur un site Internet, et donc sur la webradio, est public. Il existe des lois qui régissent les publications, notamment les publications sur Internet.Ce qu'il faut savoir :
3.1 Cadre légal de la liberté d'expression
9 Pas de propos racistes, antisémites ou homophobes
9 Pas de propos diffamants ou injurieux
9 Pas d'atteinte à l'ordre public, d'incitation à la haine
3.2 Droit à l'image de chacun
9 Obligation d'avoir une autorisation de diffusion de l'image quand la captation est faite dans un
lieu privé (autorisation des 2 parents pour un mineur)9 Publier des photos dégradantes de quelqu'un est assimilé au non-respect du droit à la vie privée
(art, 9 du code civil) et est puni par la loi.3.3 Droit de la propriété intellectuelle
Respecter le droit d'auteur : ne pas publier de texte, son, image dont on n'est pas l'auteur sauf si l'auteur nous a
accordé l'autorisation de le faire.Concrètement, vous devrez soit utiliser vos propres créations (vos textes, vos montages, vos bruitages, vos
photos ou dessins, les musiques que vous aurez composées et interprétées !) soit utiliser des créations " libres
de droit » :9 pour les images : voir le site du CDI qui propose des banques d'images gratuites et libres de droit
9 pour les sons : vous pourrez par exemple utiliser :
http://www.universal-soundbank.com/ http://www.musicscreen.be/quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39[PDF] question pour un portrait
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