[PDF] Portraits croisés Millet et la photographie





Previous PDF Next PDF



Tour de table Présentation croisée Portrait chinois Présentation Tour de table Présentation croisée Portrait chinois Présentation

Cette technique convient aux grands groupes (Assemblée générale par exemple) car elle permet en un temps maîtrisé de faire se rencontrer les participants de 



Alcibiade au miroir de Socrate: sources épiques dun portrait croisé

3 juin 2023 ... portrait croisé (Platon Banquet



CINÉMAS CROISÉS N°2 Portraits croisés Claire Simon - Annie

C.S. : C'est un peu le champ de ce qu'on pourrait appeler le documentaire; il s'agit de parler hors de la parole des maîtres de faire que l'art soit tout le 



La méthode du portrait pour synthétiser des données composites

16 mars 2023 De ce point de vue notre mise en œuvre de portraits croisés répond à cette attente. ... Dès lors le portrait doit se faire l'écho. Page 12. 142 ...



Portrait Croisé Portrait Croisé

Oui et pour plusieurs raisons : Par la mission partagée entre E&D et le RADSI pour s'ancrer en Nouvelle-Aquitaine. On se croise beaucoup car nous sommes 



SUJET 6 - Le portrait

- utiliser par exemple les différents portraits existant sur Greta Thunberg ;. - choisir une personnalité avec eux et faire émerger les idées et les questions.



REGARDS CROISÉS REGARDS CROISÉS

REGARDS CROISÉS. LE PORTRAIT. COLLÈGE HISTOIRE DES ARTS > classe de « Je est un autre » réaliser des portraits d'une même personne selon différents profils.



Tutoriel Sphinx Declic Guide dapprentissage

e) Croiser deux questions : réaliser un tri croisé analyse en mode Portrait ou Paysage o Cliquez sur Générer pour exporter l'analyse sur votre ordinateur.



Portraits croisés de Sextus Pompée dans la littérature latine

12 oct. 2022 avec son père fide patri dissimillimus



Les portraits dans les récits factuels et fictionnels de lépoque

À la croisée des genres : Le portrait dans Les Martyrs de Chateaubriand 492 manesque et la réalité singulière du portrait historique sert ici à faire surgir.



Tour de table Présentation croisée Portrait chinois Présentation

Chacun se présente (ou alors en présentation croisée) à partir d'une image elle permet en un temps maîtrisé de faire se rencontrer les participants de ...



Portraits croisés Millet et la photographie

vient faire ses premières vues de la forêt de Fontainebleau (forêt proche de. Barbizon). Ce photographe a suivi la même formation de peintre que Millet. Les 



Le portrait de territoire

Indicateurs pertinents avec lesquels croiser la donnée : — La population totale du quartier (sans distinction d'âge). — Le taux d'emploi par tranche d' 



Projet décriture court : le portrait Quelques conseils • Le portrait est

Le portrait est la description d'un personnage ou d'un animal. doute pour atténuer quelque peu sa laideur que Goldfinger tenait tant à se faire bronzer.



LE PORTRAIT CHINOIS

Ex. S'il (si elle) était une célébrité il (elle) serait Tom Cruise…/Julia. Roberts… car c'est un(e) fan de cinéma… … une chanson « Fais dodo Colas mon 



Le portrait une proposition anthropographique

9 févr. 2015 Faire le portrait d'un individu pourrait supposer a priori ... croisé à d'autres interroge la représentation et sa mise en.



Portraits croisés : La Rochefoucauld Cardinal de Retz

Le 21 août après un vif échange entre le coadjuteur et Condé au parlement



Ecriture féminine: images et portraits croisés de femmes

5 juil. 2014 Ecriture féminine: images et portraits croisés de femmes ... La condition incontournable était que je devais faire impérativement ma thèse ...



CINÉMAS CROISÉS N°2 Portraits croisés Claire Simon - Annie

C.S. : C'est un peu le champ de ce qu'on pourrait appeler le documentaire; il s'agit de parler hors de la parole des maîtres de faire que l'art soit tout le 



[PDF] Projet décriture court : le portrait

Le portrait est la description d'un personnage ou d'un animal Ecrire un portrait en tenant compte du contexte un costume croisé gris sombre



[PDF] REGARDS CROISÉS

Le portrait est un apanage de la classe dominante se faire peindre est le signe d'une distinction sociale ou d'une excellence culturelle Une fonction morale



[PDF] Tour de table Présentation croisée Portrait chinois - Etres Erasmus

Tour de table Le tour de table permet aux nouveaux participants ou aux personnalités extérieures de situer la fonction et la posture de chaque intervenant



[PDF] Portrait Croisé - RADSI

L'ECSI c'est aller au-delà de la sensibilisation c'est faire prendre conscience aux individus qu'ils peuvent agir à leur niveau Page 2 Entre autres : Engagé



[PDF] SUJET 6 - Le portrait

Vous décidez de faire un portrait le portrait d'une personne qui a réalisé quelque chose d'extraordinaire pour le bien des autres Vous admirez cette personne 



[PDF] Portraits croisés Millet et la photographie - Manchefr

Dans une démarche éducative ce projet propose de faire découvrir le cheminement créatif de cet artiste natif de La Hague Aux élèves aujourd'hui d'en chercher 



Rédaction dun portrait (par interview croisée) - Brest

23 fév 2004 · Il consiste à rencontrer une personne à la faire parler autour d'un thème (donc à l'interviewer) puis à rédiger un article qui mêlera : des 



[PDF] CINÉMAS CROISÉS N°2 Portraits croisés Claire Simon

A E : Je me posais la question : si vous voulez filmer quelque chose de votre histoire propre vous ne pouvez le faire qu'en fiction avec un personnage vous 



Comment écrire un portrait ? - À propos décriture

9 mai 2013 · Voilà un plan assez précis que vous pouvez suivre pour faire un portrait : a / L'écriture d'un portrait est réussie lorsqu'il ressort de la 

  • Comment faire un portrait croisé ?

    Ne rentrez pas trop dans un dialogue avec votre interlocuteur. Votre objectif, c'est de mettre en valeur le parcours de l'autre et ses idées, son vécu, etc. Exception : si la personne ne dit rien et que le fait de vous "dévoiler" à votre tour la met plus à l'aise pour se confier à vous.23 fév. 2004
  • Comment faire un portrait d'une personne PDF ?

    Pour cela il faudra rédiger deux paragraphes : Dans un premier paragraphe décrire votre personnage physiquement : les parties de son visage et de son corps avec précision. Dans un deuxième paragraphe décrire votre personnage moralement : c'est-à-dire parler de son caractère : ses défauts, ses qualités et les expliquer.
  • Qu'est-ce qu'un portrait croisé ?

    Portraits Croisés est une série de portraits d'artistes contemporains incarnant des personnages de la culture, de la bande dessinée, du cinéma, de la littérature, d'oeuvres d'art ou de l'histoire.
  • J'ai le teint brun, mais assez uni; le front élevé et d'une raisonnable grandeur; les yeux noirs, petits et enfoncés, et les sourcils noirs et épais, mais bien tournés. Je serais fort emp?hé de dire de quelle sorte j'ai le nez fait, car il n'est ni camus, ni aquilin, ni gros, ni pointu ()
Portraits croisés Millet et la photographie

Parcours thématique

Cycle 3

patrimoine.manche.frÉ

Introduction

o[AE‰}]š]}v La notion de ‰}OEšOE]š[všv]]µvoOEPµšOEuUvPo}všo attitudes, les postures et les gestes. Jean-François Millet, sensible à la condition humaine, propose dès le milieu du XIXe siècle, une galerie de portraits de la société de son époque : bergères, glaneuses, couseuses, !ZµOEUÀvvµOEU¸ZOE}vY" Ce qui me plaît le plus en art, ce v[š‰o€š i}ǵAEUu]o€š Zµu]vU(OEvZuvšZµu]v ». Ses modèles ne sortent pas de leurs gestes quotidiens pour venir prendre la pose. " Z]v v[t factice ici ; ce ne sont pas des modèles sortis de leurs habitudes pour venir devant nous prendre une pose arbitraire : ce sont des êtres vivants, envisagés dans leur cadre naturel, et se manifestant à nous avec leurs costumes, leurs habitudes, leurs sentiments, leurs idées, dans les conditions normales et ordinaires de leur champêtre existence ». J.-A. Castagnary (1830-íôôôUOE]š]'µ[OEšX v uššvš v oµu]OE [Zµuo v}vÇu }uu µiš ‰OEš vš]OE[µvšoµU:v Dans une démarche éducative, ce projet propose de faire découvrir le cheminement créatif de cet artiste, natif de La Hague. Aux élèves µi}µOE[Zµ][vZOEZOEoOE }vvvvoµOE'µ}š]]vX

Jean-Baptiste Martin

">[šo]OEv}‰

Annie Guerrand

&}v[ˆµÀOE: >[OEš}šZ'µÉ "všOE[OEšÉ "š[OEšñìÉ šo]OE[OEš]š }µÀOE]OEvoDvZ

µAEOEš]v[OEš

dOEOE]š}]OE[AE‰OE]}vY t 2 3

Sommaire

Présentation du parcours YYYYY..YYYYXYYXX p. 2 >‰}OEšOE]švo[AE‰}]š]}vYYYYYXXYYYYp. 4 Peinture et photographie YYYYYXXYYYYXYX.Y p. 6 Millet W}vˆµÀOE YYYYXXYYYYXYYYYXXYYXXYp. 8 Millet W}µOE[]v‰]OEš]}vYYXXYYYXXY p. 10 ^}µÀv]OE[v(vYYXXYYYYYXXYYYYYYXXY p. 12 Études autour du puits ..YYYYYXXYYYYYYYXY p. 14 y y }µÀOE]OEo[AE‰}]š]}vh

µ'µ[vuOEîìíõ

iµ'µ[vuOEîìíô ‰OEš]OE[ÀOE]oîìíô yZv}všOEOEˆµÀOE y u š]OEo‰Z}š}POE‰Z]UOEš]šY y y

]vU‰]všµOEY

y uš OE]µAEY y

AE‰}]š]}vo[ }oU

y y y

P }POE‰Z]'µY

y y

Des pistes pour un pOE}išÀo oÀÇoïUš}µšµo}vPo[vv U'µ][‰‰µ]všµOE :

o[AE‰}]š]}v~iµ'µ[vîìíõµOED]ooššo µšo - le fil conducteur W‰}OEšOE]š[Z]OEU‰}OEšOE]š[µi}µOE[Zµ] o‰oµOE]]]‰o]vOE]š W(OEv]UZ]š}]OEUZ]š}]OEOEšY de proximité (

u ]šZ'µUPoOE][OEšµ}ooP‰OE}AE]u]š Ušo]OE[OEš]šU‰Z}š}POE‰ZY

Y du‰‰OE všš]}vš[ t

d}µšµo}vPo[vv D]vˆµÀOEµ‰OE}iš'µ][‰‰µ]µOEoï‰]o]

t &OE 'µvšOEˆµÀOEU

OEÀ][µv]všvš]}vX

}u]v[AE‰OE]}v tValorisation. µ]o  À]]šµOEY U PoOE] [OEš µ }ooPU Y pp 4 et 5 / Documents pour la classe

- Extraits de l'edžposition (module-jeu pour les enfants) : Portraits illustrés et définitions (doc)

- Extraits de l'edžposition (galerie de photos exposées) : Millet dans le cadre des photographes (13 portraits de Millet) (doc)

- La première photographie : Nicéphore Niepce (1765-1833) fait ses premiers essais (, en 1827)

Parcours thématique

Portraits croisés : Millet et la photographie

Millet dans le cadre des photographes

La vie de Jean-&OEv}]D]oošš}všu‰}OE]vo[]vÀvš]}vo‰Z}š}POE‰Z]X

Au début de la photographie, le portrait domine et touche toute la société. Dans les villes, les gens

se font photographier dans les studios (doc), tandis que dans les campagnes des photographes

ambulants réalisent les portraits des personnes plus modestes.

Dans les studios de Nadar (1820-1910) š [š]vv OEiš (1828-1906), toutes les célébrités

o]šš OE]OEšOEš]š]'µÀ]vvvš‰}OEX}uuµi}µOE[Zµ]Uo‰}OEšOE]š étaient exposés dans la

vitrine de leur magasin en guise de publicité. Jean-François Millet se prête aussi aux séances de

‰}Àvšo[‰‰OE]oXDans la série des 13 p}OEšOE]š‰OE vš vo[AE‰}]š]}vUoutre les poses en

studio, il š]vš OEvš[}server aussi des portraits plus intimes (dans le jardin de sa maison).

Portraits

: Les portraits dans l'edžposition : portrait peinture / portrait photo :Le vocabulaire lié aux portraits l'aise dans son

Portrait en pied de Jean-François Millet,

vers 1865, par Etienne Berne-Bellecour(doc)

Paris, musée du Louvre

Portrait de Jean-François Millet debout dans son jardin, 1862, par Eugène Cuvelier (doc) Maison natale Jean-François Millet - Hameau Gruchy - Gréville-Hague t 50440 LA HAGUE 4 5

Expérimenter, rechercher,

Recherches documentaires

- chercher des informations sur les photographes mentionnés - Z]š}]OEo[]vÀvš]}vo photographie (ressources :e-doc " >[,]š}]OE‰OEo[]uP » ; ‰OE!š[}µÀOEPv}‰ Y) - frise chronologique des arts au XIXe siècle

Galerie de portraits

- ^[‰‰OE}‰OE]OEooAE]'µµ‰}OEšOE]šdans la animation de groupe ou seul :

Les types de portraits : autoportrait, de

Connaître les différents cadrages : de face, en buste, en pied, de profil, de trois-'µOEšY

Les portraits posés (statique, figé) ; les

portraits instantanés (en mouvement)Y ; les émotions : exprimer son ressenti

Rencontrer des professionnels de la

Fabriquer une caméra obscura ou un sténopé Ressources : Fiche pratique artistique de ac-caen (doc) ; ateliers "photo sténopé/ collodion » avec l[association 3 Angles >[OEšoretouche !

En 1854, Millet se rend en

Normandie avec sa famille. Ils

sont accueillis à Cherbourg par son ami Félix Feuardent qui s'intĠresse à la photographie. Il immortalise l'instant en faisant poser toute la famille devant son appareil. Pour obtenir un cliché il faut tenir la pose pendant vingt minutes ! , 1854, par Félix Feuardent - Daguerréotype

Millet retouche son portrait !

Le photographe Etienne Carjat réalise

vers 1865 un portrait de Millet. [š partir de cette photographie que Millet fait son au crayon mais il corrige la prise de vue. Il adoucit front afin de proposer, à son avis, un portrait plus aimable !

Autoportrait au crayon.

intĠressant de l'utilisation , Jean-François Millet, dessin

E]v[µvv}µÀoOEšY

sOEíôñòUo}OE[µv]µ]}vÀ}vu] et peintre Edward Wheelwright, Millet considère déjà la photographie comme un art mais il émet une réserve : " šOEšv[šš]vOEiu]o perfection tant que le procédé ne sera pas Yi. photographie pour le distinguer de la peinture. Millet est sensible à la qualité technique des épreuves et il accorde à la photographie une valeur esthétique certaine. Dans son atelier, il collectionne les photographies qui lui serviront dans son travail de création.

Etienne Carjat,

, vers 1865 - photographie (doc)

Comment Millet utilise-t-il les photographies ?

La crĠation d'images nouǀelles grące ă la photographie ouǀre un nouǀeau rĠpertoire audž artistes du yIye

siècle, Millet en perçoit finement la nature et les enjeux. Millet fait de la photographie un usage diversifié :

- il la collectionne - il se prġte de plus ou moins bonne grące audž sĠances de pose deǀant l'appareil - il s'en sert pour dessiner et peindre. peint dans son atelier. Ces reproductions servent pour son travail. Elles ravivent sa mémoire.

Les liens entre la peinture et la photographie

La concurrence entre la photographie et la peinture est souvent exagérée car les premiers grands

photographes sont en majorité des peintres. La Société Française de Photographie est créée en 1851

peintre de Jean-François Millet débute.

En 1849 Millet installe son atelier ă Barbizon. C'est aussi cette annĠe-là que le photographe Gustave Le

Gray (1820-1884) vient faire ses premières vues de la forêt de Fontainebleau (forêt proche de

Barbizon). Ce photographe a suivi la même formation de peintre que Millet. Les peintres et les premiers

photographes artistiques ont fréquenté des lieux communs. Tous aimaient partir à la campagne sur de

nouveaux motifs, notamment la forêt de Fontainebleau. Les photographes empruntent à la peinture,

l'art de la composition. Les peintres dĠcouǀrent de nouǀelles perspectiǀes sur le monde en regardant

Parcours thématique

Portraits croisés : Millet et la photographie

La peinture Les glaneuses, exposée au Salon officiel en 1857, photographiée(cf doc) photographiées. Cependant, Millet reste vigilant sur la qualité technique des reproductions. Cette circulation des amateurs d'art en France et ă l'Ġtranger et ainsi accroître sa notoriété.

Informations sur le tableau :

Jean-François Millet (1814-1875),

- 1857. Huile sur toile, H. 83,5 x L. 110 cm. WOE]UDµ [KOEÇ- © RMN/Patrice

Schmidt

Maison natale Jean-François Millet - Hameau Gruchy - Gréville-Hague - 50440 LA HAGUE 6 7 x l'edžposition

- AEšOE]šo[AE‰}]š]}v : o[]v(oµvD]oošo(]vµíõe (photographies de scènes paysannes) (doc)

- AEšOE]šo[AE‰osition : reportage photographique en 1886 de Peter-Henry Emerson (doc) Portraits, scènes paysannes de Jean-François

Millet (cf doc)

Expérimenter, rechercher, OE OEY

Recherches documentaires

En classe

arts visuels, français, histoire - Chercher les premières photographies de Gustave Le Gray de la forêt de Fontainebleau vers 1849. - Comparer les photographies avec le travail des peintres paysagistes (comme Théodore Rousseau, ami de Millet) à Barbizon. - Comparer les mouvements picturaux au 19e siècle : la peinture académique / la peinture réaliste. - Littérature : lire des textes des écrivains réalistes du

Le portrait dans la peinture de Millet

En classe

arts visuels, français,

Au 19e siècle, Millet marque une rupture dans

l'histoire de la peinture. Il choisit de peindre des scènes paysannes. - Hier. Comment Millet a rĠussi ă s'imposer face ă la critique et à faire aimer ses paysans au travail ? - Aujourd'hui. Le thğme suscite encore de l'intĠrġt auprès des artistes et écrivains.. - Quel portrait aimeriez-vous faire ͍ (inspirĠ d'une ou d'un groupe de personnes de votre quotidien) Aller + loin : Rencontrer, regarder, écouter, lire des portraits du 21e siècle. Exemples :

Mohamed Al Khatib, théâtre " Moi, Corinne

Dada » (expo photos en prêt )

Agnès Varda, scénariste, " Les glaneurs et la glaneuse » (film documentaire)

Sandra Poulain-Stein, journaliste (a écrit de

nombreux portraits de personnes de la Manche)

Christian Malon, photographe. Expositions sur les

thèmes des paysans (en prêt / médiathèques)

Raymond Depardon

La Loure et Labomylette : collecte de portraits

d'artisans

Millet, un artiste qui inspire

À la fin de sa vie, Jean-François Millet connaît le succès. ^}vˆµÀOE(À}OE]oOEv]vµPvOEWla scène peintres et photographes, dès la fin du 19e siècle. Reprise par de nombreux artistes peintres, la scène paysanne célèbre et idéalise la vie à la campagne, très populaire dans une période de forte urbanisation et d'industrialisation ă la fin du yIye siècle. Les photographes aussi mettent en scène leurs prises de vue à la manière des tableaux de Jean-François

Millet !

Gravure [‰OE

un dessin de Millet

Photographie /

Anonyme , Deux

paysannes

Peinture / Vincent Van Gogh,

~[‰OEun dessin de Millet), 1889 - Huile

Museum Amsterdam

Photographie / Eugène-Eloi Commessy,

dit Charles Commessy (1856-1941), , Exposition du Photo club de Paris, 1895

Peinture / Léon Lhermitte (1844-

1925), 1887 - Huile -

Philadelphia Museum of Art (USA)

Sculpture / Jules

Dalou (1838-1902)

Département de la

Manche

La boucle est bouclée !

Millet avait réuni une collection personnelle de photographies pour son travail, autour du thème paysan. Ses tableaux inspirent à leur tour des scènes paysannes à des photographes. Ces derniers proposent des tirages qui servent à leur tour de modèles à [µšOE‰]všOEX>}µou}oš}µo e !

Sculpture / Jules

Dalou (1838-1902)

Jean-François Millet est un artiste-peintre, mais aussi , et dessinateur du 19e siècle (né le 4 octobre 1814 à Gréville-Hague dans la Manche t mort le 20 janvier 1875 à Barbizon en Seine et Marne). Célèbre pour ses scènes paysannes, il est une figure emblématique de 'µ[}vv}uu µíõe siècle : l'. Il étudie la peinture à Cherbourg vo[šlier d[un , Mouchel, puis chez un ancien élève de Gros, Langlois. Grâce à une bourse de la ville et du département, il poursuit sa formation à Paris vo[šo]OEoOE}ZUµv‰]všOE

[Z]š}]OEOE ‰µš XMillet fréquente les musées et se forme en copiant les grands

maîtres de la peinture. Le premier tableau accepté au Salon officiel de la peinture W[šµv‰}OEšOE]šX

:µ'µ[víôðòUD]ooš‰]všv}uOEµAE‰}OEšOE]š (les notables

cherbourgeois prennent la pose !).

Le tournant artistique

À partir de 1847, Millet se rapproche [µvv}µÀµcourant, le réalisme. En 1848, son tableau montre les paysans comme de véritables héros du temps :

[šo€š Zµu]vU(OEvZuvšZµu]v'µ]uš}µZ. [šoOEµ‰šµOEÀo

peinture conventionnelle (académique) des gravu`šOE'µ[il copiait jeune dans les musées.

En 1849, il quitte Paris š []všoo à Barbizon, village proche de la forêt de

Fontainebleau. Il y rejoint ses amis paysagistes et pose avec eux les bases de o[École

de Barbizon (école du paysage et du réalisme social). ^}vˆµÀOE}µÀOEš}µš un

OE ‰OEš}]OEµš}µOEµšZuOEµOEo'µ]U‰OEu}OEšUOEOE‰OE]‰OE[µšOEOEš]š

peintres et dans différentes disciplines, comme la sculpture et la photographie.

Autoportrait en buste, 1845-46,

fusain, musée du Louvre, Paris. En 1835, Thomas Henry, d'art, fait une importante donation à Cherbourg, sa ville natale. Un

tous : " Mettre des modèles de peintures sous les yeux des jeunes gens qui auront du goût pour cet art ».

Cette année-là, Millet, en formation à Cherbourg, passe beaucoup de temps dans ce nouveau musée pour

apprendre la peinture en copiant les grands maîtres.

Portrait de Valmont (notaire à

Cherbourg) 1842, huile sur toile,

musée Thomas Henry, Cherbourg

ANNEXE

Parcours thématique

Portraits croisés : Millet et la photographie

SRUPUMLPV G·OLHU HP SRUPUMLPV G·MXÓRXUG·OXL SRUPUMLPV G·OLHU HP SRUPUMLPV G·MXÓRXUG·OXL

La grande salle du musée

Thomas Henry, Cherbourg au 19e

siècle.

Carte postale.

Maison natale Jean-François Millet - Hameau Gruchy - Gréville-Hague t 50440 LA HAGUE 8 9

Carte postale ancienne.

À la différence des peintres qui installent leur chevalet dans la nature et peignent " sur le motif », Jean-François Millet, lui, emporte juste un calepin de poche lors de ses promenades. Il a le sens de o[}OEÀš]}v et une très grande mémoire ! Mais, pour garder son souvenir fidèle, il garde des notes, des objets et des croquis qui lui

L'atelier est un refuge

que Millet ne souhaite pas partager. Personne n'y entre sans son autorisation. Ses jeunes enfants se taisent en passant près de la porte : " Chut ! Papa travaille ». artistiques.

Échanger avec un artiste, un créateur ou un

Qui est Jean-François Millet ?

chercher des informations sur Millet, son

ˆµÀOEUo[École OE]Ì}vY

- enrichir son vocabulaire - réaliser une frise des arts du 19e siècle - chercher des visuels sur le thème rural (photographies, cartes postales anciennes Y

R: fiches artiste et ˆµÀOE musée

[KOEÇ, : Canopé, archives départementales

à Saint-Lô, musées.

Visiter le musée Thomas Henry à Cherbourg

- À}]OEoˆµÀOEcopiées par Millet, élève - OEv}všOEOEˆµÀOE[OEšUšov}uOEµx portraits réalisés par Millet (périodes formation et jeunesse). - comparer le mode de présentation ˆµÀOE au 19e šµi}µOE[Zµ] - rencontrer un professionnel >[šo]OEo[OEš]š-peintre µi}µOE[Zµ] - rencontrer un artiste dans son atelier - interviewer, échanger sur son travail - garder une trace de la rencontre atelier ‰OE}AE]u]š o[ }oU

Arthothèque Cherbourg (artistes du 21e

siècle), Rout[OEš, Pep art (artistes du Cotentin), le studio de ‰š]šou}}ÀOEZOE}µOEPY

Les pratiques artistiques du 21e siècle

- Les arts hybrides et éphémères /éphémères " Le mur Cherbourg » : créations éphémères [OEš]š de rue (fresques, graffitis) sur Le Mur de ZOE}µOEP(o[všOE µvšOEµošµOEoYµOEX nopé (ouvrages et prêt [outils numériques). - }µÀOE]OEo(]Z[]v(}OEuš]}v[µvˆµÀOEš comprendre son utilité. - voir des exemples de cartels détaillés (doc). - OE]OEoOEšo‰}µOEZ'µˆµÀOEOE o] ‰OE o[ oÀX : " mini-galerie en arts plastiques» (un espace pour apprendre autrement)(doc)

Rencontrer des professionnels (graphistes,

 v}POE‰ZY

Audrey Roquais, en charge des collections des

uµ lu}všP[AE‰}]š]}vY

Peindre le réel

À partir de 1848, le mouvement réaliste prône le réel plutôt que le beau. Les artistes et les écrivains sont attachés au monde rural, à la dureté du travail de la terre et aux valeurs humaines. Cet art social marque une rupture avec la peinture académique. Lorsque Millet peint sur grand format des scènes paysannes, il bouleverse la tradition académique qui utilise ce format pour des sujets historiques ou religieux. Les grandes figures de ce mouvement sont Gustave Courbet (1819-1877), Honoré Daumier(1808-1879) et Jean-François Millet. Barbizon, la rue de la maison de Jean-François Millet à Barbizon(doc)

Barbizon

La communauté de Barbizon est pluri-artistique et ]všOEvš]}voXoo‰OEv‰v]}vvo[µv]'µµrge de monsieur Ganne où tout le monde se côtoie : peintres, photographes, villageois... Peintres et photographes []vš OEvšµAE‰ÇPo(}OE!š Fontainebleau. Ils ont la même approche du réalisme. Millet collecte des renseignements, garde en mémoireY &OEv}] D]ooš šU }uu µ}µ‰ [OEš]š }v ^u u}]OEšµˆµOE ‰o µv ]‰}]š]( (]š [}išU []uP ‰Z}š}POE‰Z]Y /o (]š 'µ]o[]OE}vš‰OE ‰OEOE

Qµo'µ‰]šY

]vš[OEšPOE‰Z]'µ ~iµ'µ[vuOEîìíô C OEPOEOE}] všOEo[ˆµÀOE}µš]š

OE š]}vY

uµ [KOEÇÉ o[]vÀvš]OE~v}uOEµAE‰ošOE[ šµUAE

À}š}UšoµAEY

}išU]uPY [ˆµÀOEY >[AE‰}]š]}v oo‰}µÀ]š!šOEµš]o] }uu}µOE[]v‰]OEš]}vU}uuo}OE'µ ‰o[ˆµÀOEu][ t

10 11

Quelques pisšY

y Expérimenter, chercher, découvrir des outils, supports, techniquesY šOEÀ]o‰OE ‰OEš}]OEo}u‰}]š]}v[µv

ˆµÀOE

}išU OE]OE}'µ]Y

šµ‰]všµOEY

idéalement avec des

AE‰ OE]uvšOEU[AEOEOEUZOEZOEY

µ‰‰}OEšY

Séries

Ici, sur un seul support papier il y a cinq dessins ! Quatre au recto et un au verso. Quelle supposition peut-on faire µOEo[µPOE}'µ]?

Réponse : voir livret (doc)

Une simple enveloppe sortie

de sa poche sert Millet dans son besoin incessant de griffonner. devient prétexte

à dessiner.

Le département de la Manche a acquis de nombreux dessins et études préparatoires de Millet présentés à la maison natale dans le cabinet d'art graphique. Lors de la grande rétrospective " Millet » au Grand Palais de Lille (automne 2018) , le département a été sollicité pour prêter des dessins papier recto verso : Souǀenirs d'enfance : premiers pas sur le chemin de la création Zµ]š(OEOEšˆµOEU}voXv(všU]oÀo[ }o'OE À]ooš šUv}µOEP ‰OE}v‰OEU]o}uuv(}OEuš]}v[OEš]šZOE}µOEPXv 'µv]o'µ]ššou]}vvšo‰}µOE šµ]OEo[ }oµAE

ˆµÀOEOEš]š]'µ

Gruchy, Jean-François Millet, 1855, H.31,2 x

Musuem of Fine Arts, Boston(USA)

" Mon village se trouve dans un petit pli de terrain aboutissant à la mer, vis-à-vis du

nord. Cette espèce de petit U ] ‰µ OEµAE 'µ[]o }]šU o[š µ((]uuvš ‰}µOE

‰OE'µ š] ZµšµOE ZuOE šU o[AE‰š]}v [µv u]}v }µÀOEš v

š}µšvšµOEoouvš}OE ‰OEou]}vUšv[š'µ[vOEOE]Àvš‰OEo}µš'µ]š

bornes. »

Le bout du village de Gruchy , Jean-François

Millet, 1856, 185, H.46,4 x L.55,9 cm, huile sur

toile, Museum of Fine Arts, Boston(USA) SRUPUMLPV G·OLHU HP SRUPUMLPV G·MXÓRXUG·OXL t 12 13 " :uOE‰‰oou[!šOEOE À]oo µvuš]vUvu}vo]šU en entendant des voix de gens qui causaient dans la ronflemenšU 'µ] []všOEOE}u‰]š šu‰ v šu‰X [ š]šoOEµ]š[µvrouetÉ, et les voix étaient celles des femmes qui filaient et cardaientÉ la laine. La poussière de la chambre venait danser dans un rayon du soleil, qui entrait par la fenêtre étroite et un peu haute qui donnait toute seule du jour ššZuOEX:[]OEÀµ bien des fois ce rayon de soleil donner le même effet, car la maison faisait face au levant. Il y avait, dans un couverture rayée de larges raies rouges et brunes, et grande armoire de couleur brune, adossée au mur entre le pied du lit et la muraille de la fenêtre. Tout cela me

Pendant ses séjours dans

son village, il dessine : " commencé des étudesquotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
[PDF] conseil juridique prud'homme gratuit

[PDF] métaphore publicité

[PDF] cout d'un avocat pour prud'hommes

[PDF] affiche publicitaire contre le tabac

[PDF] consultation gratuite prud'homme

[PDF] poser des question a un conseiller prudhomme

[PDF] aide juridique gratuite prud'homme

[PDF] prud'homme numero de telephone

[PDF] prud'homme conseil

[PDF] comment attaquer son employeur aux prud'hommes

[PDF] stupeur et tremblement analyse des personnages

[PDF] stupeur et tremblement quiz

[PDF] résumé stupeur et tremblement

[PDF] michel ange histoire des arts

[PDF] comment faire une ouverture dans une dissertation