[PDF] FRANÇAIS Français – BEP « rénové »





Previous PDF Next PDF



FRANÇAIS

Examen : BEP. « rénové ». Session 2011. SUJET. Code : FIB-1024. Spécialité : toutes spécialités. Épreuve : FRANÇAIS Du côté de l'imaginaire.



FRANÇAIS

Examen : BEP. « rénové ». Session 2011. SUJET code : FIB-1023. Spécialité : toutes spécialités. Épreuve : FRANÇAIS Du côté de l'imaginaire.



Texte 1 :

FRANÇAIS . L'usage de la calculatrice n'est pas autorisé. Le sujet comporte 5 pages Examen : BEP ... Objet d'étude : « Du côté de l'imaginaire ».



FRANÇAIS

Français – BEP « rénové » Kazirra : il comprend alors qu'il est trop tard



CORRIGÉ

BEP FRANCAIS. Toutes spécialités. Code : AP1806 BEP FR Session 2018. CORRIGÉ. 2/5. Évaluation des compétences de lecture (10 points). Document 1.



FRANÇAIS

Code : 1806 BEP FR. Session 2018. SUJET. Spécialité : toutes - Épreuve : français. Durée : 1h30 Objet d'étude : « Du côté de l'imaginaire ».



SUJET BEP FRANCAIS SESSION JUIN 2019

BEP FRANCAIS. Toutes spécialités. Code : 19-045. Session 2019. 2/4. Objet d'étude : « Du côté de l'imaginaire ». Document 1. Vladimir Kush Départ du navire 



CORRIGÉ

BEP FRANCAIS. Toutes spécialités. Code : Session 2019. CORRIGÉ. 2/ images sont celles d'un homme désespéré désenchanté qui évoque la.



FRANÇAIS

Code : 1806 BEP FR. Session 2018. SUJET. Spécialité : toutes - Épreuve : français. Durée : 1h30 Objet d'étude : « Du côté de l'imaginaire ».



CORRIGÉ

BEP FRANCAIS. Toutes spécialités. Code : 2106-BEP FR. Session 2021. CORRIGÉ. 2/5. Évaluation des compétences de lecture (10 points).



Sujets Français - BEP - Lettres-Histoire - Académie de Versailles

Sujet Du côté de l'imaginaire Texte : Victor Hugo Les Misérables 1862 Sujet BEP français - mise à jour 30 août 2015 - PDF - 286 5 ko



Sujets dexamen : BEP - Lettres-Histoire - Académie de Versailles

Français ; Juin 2018 Sujet Du côté de l'imaginaire Texte : Victor Hugo Les Misérables 1862 Planche de BD : Jean-Claude Mézières Pierre Christin Les 



[PDF] FRANÇAIS

SESSION 2011 Page 2/5 Français – BEP « rénové » Objet 1 : Du côté de l'imaginaire Texte 1 Le savant Griffin vit dans l'auberge de George et Janny Hall



Les sujets de BEP en Français - Lettres Histoire limoges - Accueil

14 jui 2019 · Sujets BEP Français Session Objet d'étude Textes et documents juin 2019 Métropole Du côté de l'imaginaire Document 1 Vladimir Kush 



[PDF] CORRIGÉ

Le mélange entre réalisme et imaginaire suscite la curiosité : comment ce monde fonctionne-t-il ? Qui sont ces personnages ? Texte 2 2 - Le spectre apparaît à 



Les sujets dexamens de BEP - Français - Portail pédagogique

27 nov 2014 · Sujet BEP rénové Français Pondichéry mai 2015 Du côté de l'imaginaire Texte : M BRION La corne de corail 1943;



[PDF] FRANÇAIS

BEP FRANCAIS Toutes spécialités Code : 19-045 Session 2019 2/4 Objet d'étude : « Du côté de l'imaginaire » Document 1 Vladimir Kush Départ du navire 



[PDF] Bilan des examens Epreuves de BEP Français Histoire géographie

L'Epreuve de Français - BEP Sujet : Guy de Maupassant “Sur l'eau” La Maison Tellier 1881 / document Objet d'étude : Du côté de l'imaginaire



[PDF] français

FRANÇAIS L'usage de la calculatrice n'est pas autorisé Le sujet comporte 4 pages numérotées Examen : BEP Objet d'étude : Du côté de l'imaginaire



[PDF] charte pour lépreuve de français et annales zéro

Diplôme intermédiaire du BEP - charte pour l'épreuve de français Ainsi un sujet référé à l'objet d'étude « Du côté de l'imaginaire » peut prendre appui

:
SESSION 2011 Page 1/4 Français - BEP " rénové »

SESSION 2011

Brevet d'Études Professionnelles

" rénové »

FRANÇAIS

Corrigé

FIB-1023

SESSION 2011 Page 2/4 Français - BEP " rénové »

Compétences de lecture

(10 points)

Texte 1

1- Que représentent les journées perdues ?

2 points

On attend du candidat qu'il explique la portée symbolique de la nouvelle, par exemple : ▪ Les journées perdues représentent des moments de la vie de Kazirra. Ces journées ont toutes un point commun : alors que des êtres chers attendaient de lui un geste, il s'est détourné d'eux et a fait preuve d'indifférence à leur égard (Il a ainsi laissé partir sa fiancée, délaissé son frère malade, abandonné son chien). ▪ Ces journées sont " perdues » parce que Kazirra n'a pas su saisir l'occasion de manifester ses sentiments envers eux et de répondre à leur attente et qu'il ne peut plus revenir en arrière pour changer le passé. Ces journées perdues représentent donc les remords de Kazirra : il comprend, alors qu'il est trop tard, qu'il est passé à côté de l'essentiel.

2- En vous appuyant sur le lexique utilisé pour désigner les personnages et

sur la façon dont ils se parlent, expliquez comment évolue la relation entre eux du début à la fin du texte ?

3 points

On attend du candidat qu'il identifie le renversement dans les relations entre les deux personnages : La supériorité apparente de Kazirra, par exemple : ▪ Le premier personnage est désigné par son nom : Ernst Kazirra. Il est défini par son statut social : il est " riche », il vient d'acquérir une " somptueuse villa » avec parc. ▪ Contrairement à lui, le second personnage n'est pas nommé : il est désigné par des termes imprécis : " un homme », " l'inconnu », " l'homme », " l'autre », " le manutentionnaire ». ▪ Kazirra s'adresse à lui sans ménagement en le tutoyant pour marquer sa supériorité sociale pour lui demander des comptes.

L'échange entre les deux hommes, par exemple :

▪ L'homme est particulièrement calme : " il sourit ». Il tutoie également Kazirra mais pas pour la même raison que ce dernier : il le tutoie parce qu'il semble bien le connaître. ▪ Il est étonné par ses questions car les réponses sont pour lui évidentes : " Tu ne sais pas ? », " ce sont les journées ». ▪ Au fur et à mesure des réponses de son interlocuteur, Ernst Kazirra devient nerveux et triste : " Il se sentit prendre par quelque chose qui le serrait à l'entrée de l'estomac ». SESSION 2011 Page 3/4 Français - BEP " rénové »

Le renversement de situation, par exemple :

▪ Le manutentionnaire prend l'allure d'un justicier : " Le manutentionnaire était debout au bord du wallon, immobile comme un justicier. ». ▪ Kazirra comprend qu'il représente sa destinée. Pris de remords, il le supplie, Il l'appelle " Monsieur » et le vouvoie. Il se dit prêt à lui donner tout son argent s'il lui laisse emporter ces trois journées. ▪ Mais rien n'y fait : le manutentionnaire ne parle plus et " s'évanouit dans l'air ».

Document 2

3- En quoi cette oeuvre est-elle surréaliste ? Vous appuierez votre réponse

sur le sujet du tableau et sur sa composition.

2 points

Éléments pour répondre à la question :

Sujet et composition de l'oeuvre :

▪ Cette peinture représente un homme allongé, en partie décharné, et dont le visage n'est pas visible (tête baissée). ▪ Cet homme est situé dans un espace vide : il tend le bras vers une scène miniature, située à l'extrême bord (en haut à droite) du tableau, représentant des passants dans une rue. ▪ Le thorax de cet homme est composé de tiroirs dont s'échappent des lambeaux de tissus. Ce corps fait penser à un meuble (" cabinet ») à forme humaine (" anthropomorphe »).

Appartenance au mouvement surréaliste :

▪ Salvador Dali ne cherche pas à représenter la réalité telle qu'on la voit mais telle est ressentie (au niveau de l'inconscient). ▪ Dans le même tableau, le peintre a réuni une scène réaliste (en haut à droite) et une représentation symbolique de la mémoire, de l'inconscient... Il invite à voir une autre réalité. ▪ Il a voulu donner à son oeuvre une portée symbolique : il présente l'homme (symbolisé par le squelette) comme un meuble fait de tiroirs (ouverts, fermés, pleins ou vides, à l'image de la mémoire) (ou autres interprétations prenant en compte le rapport réalité / inconscient).

Texte 1 et document 2 :

4- Quels liens pouvez-vous effectuer entre la nouvelle de Dino Buzzati et le

tableau de Dali ? Justifiez votre réponse en vous référant à votre analyse du texte et de l'image.

3 points

▪ Les tiroirs représentent les moments de la vie de l'homme du tableau de Dali comme les caisses représentent les journées perdues de Karizza. Les tiroirs et les caisses contiennent des souvenirs. ▪ Karizza et l'homme du tableau voient leur passé disparaître et cherchent en vain à le rattraper : caisses jetées dans le ravin, scène de la vie reléguée à l'extrême bord du tableau. SESSION 2011 Page 4/4 Français - BEP " rénové » ▪ La nouvelle et le tableau ne sont pas réalistes. Mais par le recours à l'imaginaire, ils abordent un sujet qui concerne tous les hommes : les regrets ou les remords vis-à-vis de certains moments du passé.

Évaluation des compétences d'écriture

Grille d'évaluation des compétences d'écriture

Invention 4 points

La suite du récit s'articule avec le texte support : les caractéristiques des personnages, du lieu, du temps sont respectées. L'invention est précise (précision de la description du contenu des caisses, des émotions, des choix faits par le passé).

La longueur est convenable.

Donc l'intérêt du lecteur est sollicité. OUI- NON

OUI-NON

OUI-NON

Organisation 3 points

Le mouvement du texte reprend les étapes proposées : la description du contenu des caisses, les émotions du personnage et le jugement qu'il porte sur sa vie passée. Les connecteurs spatiaux et temporels sont utilisés de manière cohérente. Donc le lecteur suit le déroulement du récit produit.

OUI-NON

OUI-NON

Expression 3 points

La structure des phrases est globalement correcte. L'orthographe grammaticale est globalement correcte. Le lexique utilisé est globalement approprié et précis. Donc le lecteur comprend le texte produit sans effort particulier. OUI-NON OUI-NON OUI-NONquotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
[PDF] sujet bep rénové français septembre 2013 corrigé

[PDF] sujet bep français corrigé

[PDF] objet d étude du côté de l imaginaire

[PDF] catalogue ceradel en ligne

[PDF] mode d'emploi four ceradel

[PDF] technique de la full immersion porcelaine

[PDF] peinture porcelaine cuisson

[PDF] courbe temperature cuisson porcelaine

[PDF] peinture sur porcelaine modèles gratuits

[PDF] température cuisson porcelaine

[PDF] thème 2 pourquoi et comment aménager le territoire

[PDF] aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français

[PDF] ? toutes les échelles.

[PDF] fiche révision villes et développement durable

[PDF] gérer les espaces terrestres eduscol