[PDF] SUPERMARKET LADY Ces œuvres étonnantes ont fait





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Société de consommation-Duane Hanson

Ces œuvres étonnantes ont fait de Duane Hanson le sculpteur réaliste le plus connu du. XX° siècle. Nature de l'œuvre : Supermarket Lady ou Woman with a 



ANALYSE DŒUVRE DART

Hanson retrouve dans ses œuvres un traitement réaliste et une approche critique des évènements sociaux. Duane Hanson a le désir de rendre plus attentif le 



Etudier une sculpture

duane-hanson. Fiche d'identité de l'oeuvre. Duane (son prénom) Hanson (son nom) : artiste sculpteur (voir fiche sur le métier de sculpteur).



SUPERMARKET LADY

Ces œuvres étonnantes ont fait de Duane Hanson le sculpteur réaliste le plus connu du. XX° siècle. Nature de l'œuvre : Supermarket Lady ou Woman with a 



Supermarket Lady 1969 Duane Hanson

1969 Duane Hanson. Présentation de l'oeuvre. « Supermarket Lady » a été réalisée par Duane. Hanson en 1969. Il a vécu au XX ème siècle.



Sujet : Duane HANSON “Caddie”ou « Supermarket lady »1969 fibre

C'est une image présentant une œuvre intitulée « femme avec Caddie » (supermarket lady). C'est une sculpture créée par l'artiste américain Duane. Hanson.



Duane Hanson

Certaines de ses sculptures sont également moulées en bronze. Au final Duane Hanson a recouvert ses oeuvres de peinture à l'huile et les a sprayées à l' 



DUANE HANSON Le Rêve américain…

Et Duane Hanson à travers une œuvre sensible et vibrante



Histoire des arts

C'est une image présentant une œuvre intitulée « femme avec Caddie » (supermarket lady). C'est une sculpture créée par l'artiste américain Duane Hanson.



SUPERMARKET LADY Duane HANSON

Hanson Supermarket Lady page 2. Biographie. Les œuvres du sculpteur américain Duane Hanson sont surtout connues du public par leurs reproductions dans les.



[PDF] Société de consommation-Duane Hanson

Ces œuvres étonnantes ont fait de Duane Hanson le sculpteur réaliste le plus connu du XX° siècle Nature de l'œuvre : Supermarket Lady ou Woman with a 



[PDF] SUPERMARKET LADY Duane Hanson - College des Flandres

•Le titre de l'œuvre est Supermarket Lady •C'est une sculpture réalisée avec un moulage de résine de polyester •Elle appartient au domaine des arts 



[PDF] Duane Hanson - Créer son blog

Parmi les oeuvres les plus connues de Duane Hanson on trouve la ménagère au caddy les boxeurs les cowboys les victimes d'accidents les clochards et les 



[PDF] DUANE HANSON

? Intérêt relevé dans ses 1ères œuvres pour les victimes de la violence sociale de la guerre de la misère (nombreux gisants dans ses 1ères œuvres) Les sujets 



[PDF] Histoire des arts : Supermarket Lady de Duane Hanson

Duane Hanson (1925-1996) fut d'abord professeur de beaux-arts aux Etats-Unis Hyperréalisme : les œuvres extrêmement précises de l'hyperréalisme dérivent 



[PDF] DUANE HANSON Le Rêve américain - Actes Sud

Et Duane Hanson à travers une œuvre sensible et vibrante de nous raconter un rêve particulier le rêve américain Pendant des décennies il s'est propagé 



[PDF] Une vision de lamerican way of life Duane Hanson (1925-1996

Dans ses œuvres Hanson aborde différents aspects d'un même sujet qui le fascine : l'american way of life c'est-à-dire le mode de vie des « Américains moyens 



[PDF] Histoire des arts

C'est une image présentant une œuvre intitulée « femme avec Caddie » (supermarket lady) C'est une sculpture créée par l'artiste américain Duane Hanson



[PDF] HISTOIRE DES ARTS - WordPresscom

? ANALYSE ET PRESENTATION DE L'ŒUVRE : Supermarket lady – 1970 (taille réelle) Duane Hanson s'est rendu célèbre avec sa ménagère au caddie ses boxeurs 



[PDF] Arts Etat et pouvoir / Arts créations cultures SUPERMARKET LADY

PRESENTATION GENERALE DE L'ŒUVRE ET DE L'ARTISTE Sculpture intitulée Supermarket Lady réalisée en 1969 par l'Américain Duane Hanson

  • Quel message veut faire passer Duane Hanson avec son œuvre Supermarket Lady ?

    Duane Hanson a le désir de rendre plus attentif le public aux travers de la société. (Travers = les défauts, imperfections) La démarche de l'artiste, (ce qu'il exprime à travers son travail): Ici, Duane Hanson veut vous montrer l'Amérique telle qu'il la voit.
  • Comment Duane Hanson réalisé ses sculptures ?

    Matériaux : comment sont faites ces sculptures ? Duane Hanson découvre la résine de polyester durant un séjour en Allemagne, chez un ami sculpteur. Il réalise des moulages de corps humains avec des bandes de silicones dans lesquelles il coule la résine de polyester. Ce matériau permet des reproductions détaillées.
  • Comment les artistes dénoncent la société de consommation ?

    On en déduit que l'artiste dénonce le fait que l'on achète finalement un packaging et non un produit. Le choix est basé sur l'apparence et Warhol critique cet aspect de la société. Par ailleurs, différents artistes constatent et dénoncent la consommation de masse dans leurs œuvres.
  • Superamas Lady, ou Supermarket Lady est une œuvre de Duane Hanson créée en 1969 et 1970 . Elle est exposée au Musée d'Art Contemporain Ludwig-Forum d'Aix-la-Chapelle en Allemagne.
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Histoire des arts

SUPERMARKET LADY

Disciplines travaillant autour de ce thème :

- Histoire : (contexte historique) La société de consommation - Arts plastiques : l'hyperréalisme et le Nouveau réalisme

L'artiste :

Duane Hanson : né en 1925 à Alexandria et décédé en 1996 à l'âge de 71 ans en

Floride. (Etats-Unis)

Ces oeuvres étonnantes ont fait de Duane Hanson le sculpteur réaliste le plus connu du

XX° siècle.

Nature de l'oeuvre :

Supermarket Lady ou Woman with a Shopping Cart est une sculpture hyperréaliste réalisée en 1969.

Format :

Les sculptures que Duane Hanson réalise montrent des américains moyens de la vie quotidienne ou des gens défavorisés tels Elles ont la taille d'un adulte (à

échelle 1- autrement dit : grandeur nature).

Matériaux : comment sont faites ces sculptures ?

Duane Hanson découvre la résine de polyester durant un séjour en Allemagne, chez un ami sculpteur.

Il réalise des moulages de corps humains avec des bandes de silicones dans lesquelles il coule la résine de polyester. Ce

matériau permet des reproductions détaillées. Il peint ensuite à l'acrylique puis à l'huile ses mannequins de manière vériste

(=fidèle), sans négliger aucun détail : couleur de la peau, bleu des veines, taches de rousseur, rides, pilosité... Il ajoute de vrais

cheveux, des yeux de verre, des vêtements de circonstance et une foule d'accessoires. Duane Hanson accorde la plus grande

importance aux vêtements de ses sculptures. Ce sont des effets personnels donnés par des modèles ou des pièces d'occasion

qu'il choisit avec soin dans les friperies. Même de près, les personnages représentés ont presque l'air vivant.

Description de l'oeuvre : (Cf. fiche réalisée par les professeurs d'Histoire-géo.)

Supermarket Lady est peut-être la sculpture la plus connue de Duane Hanson. Cette femme porte des bigoudis et fait ses

courses en chaussons. Elle pousse un caddie qui déborde de provisions en tous genres qui symbolisent l'Amérique.

L'embonpoint de son modèle représente l'opulence de cette société de consommation. Contexte historique : (connaissances à compléter avec le programme d'Histoire) Rappel : Dans les année s 60, au Etats-Unis, le contexte politique et social est agité. La gu erre du Vietnam, les contestations étudiantes, les ém eutes raciales et la criminalité urbaine émeuvent le pays. Les artiste s du Pop Art mettent en question l es fausses promesses du rêve américain. Duane Hanson ch oisit de travailler de façon réaliste et d'exprimer ses préoccupations sociales. Il est séduit par les travaux de Georges Segal qui réalise des oeuvres en plâtres moulées d'après de modèles vivants et par celle d'Edouard Kienholz qui souhaite, p ar son art, se mobiliser pour les faibles et les nécessiteux. Dans les an nées 70, des cré ations des hyperréalis tes comme Richard Estes et celles de Chuck Close attirent Hanson. Le sculpteur retrouv e d ans leurs oeuvres u n traitement réaliste et un e approche critique des événements sociaux. Duane Hanson a le désir de rendre plus attentif le public aux travers de la société. (Travers = les défauts, imperfections) La démarche de l'artiste, (ce qu'il exprime à travers son travail): Ici, Duane Hanson veut vous montrer l'Amérique telle qu'il la voit. Il ne nous présente pas le "rêve américain » : pas de star, d'acteurs ou de chanteurs qui brillent à Hollywood, mais les gens tels qu'ils existent (une femme de ménage, un serveur, des ouvriers...). Ce sont des gens que l'on rencontre tous les jours, dans la rue, au supermarché... Ils sont statufiés dans un épisode de leur vie. Les personnages sculptés de Hanson nous paraissent réels parce que leurs attitudes, les moments où ils sont plongés dans leurs pensées et leurs accessoires nous sont familiers. Le but du sculpteur -qualifié d'" hyperréaliste »- est de faire une critique de la société américaine, en montrant le racisme, la pauvreté, les pers onnes maltraitées. Duane Hanson réalise toujours ses sujets avec tact et compassion et met en scène leur fragilité, leur résignation et souvent leur désespoir. 2

Duane Hanson précise : " Mon travail montre des gens qui sont dans un état assez désespéré. Je donne à voir le ras-le-bol, la

fatigue, l'âge, la frustration. Ces gens ne peuvent pas entrer dans la compétition. Ils sont psychologiquement handicapés ».

" Pour moi, la résignation, le vide et la solitude de leur existence captent la véritable réalité de la vie de ces gens. »

Vocabulaire plastique :

Sculpture :

C'est une oeuvre en trois dimensions. On peut l'observer sous n'importe quel angle.

Echelle : c'est une référence qui fixe des équivalences de dimensions, afin que les dimensions soient agrandies ou réduites d façon

proportionnelle. Par exemple, sur un plan ou une carte, un cm représentera un mètre. Echelle 1 = taille réelle.

Hyperréalisme :

Au sens strict du terme, l'hyperréalisme désigne un courant artistique de la peinture américaine. Les peintres travaillent d'après des

photographies qu'ils prennent eux-mêmes ou qu'ils récupèrent dans les journaux ou les magazines. Ils utilisent la technique de la mise au

carreau ou bien l'épidiascope (qui est un instrument servant à projeter et à agrandir un document) Ils ont le souci presque maniaque du détail,

la volonté de reproduire le réel à l'identique.

Ils portent sur le monde dans leurs oeuvres un regard quasiment clinique et évacuent toute dimension émotionnelle. Les hyperréalistes

finissent par créer une image ambiguë, irréelle à force de vouloir être ressemblante. (Cf. Chuck Close)

Au sens plus large, le terme hyperréalisme est maintenant utilisé pour désigner des oeuvres extrêmement réalistes, non plus seulement en

peinture, mais aussi en sculpture. Liens avec d'autres artistes observant leur société: a) Chuck Close b) Tony Cragg (Cf. page n°3) 3 a) Chuck Close

Leslie

Huile sur toile réalisée en 1973

Dimensions : 184,2 x 144,8 cm

Linda

Huile sur toile réalisée en 197576.

23 cm x 17,8 cm

Mark

Acrylique sur toile de 197879.

Chuck Close est un peintre américain né en 1940 dans l'état de Washington.

Sa démarche :

Il peint des portraits hyperréalistes en noir et blanc puis en couleur à partir de 1971.

Les peintres hyperréalistes se servent de photographies pour reproduire fidèlement et méticuleusement sur leurs

toiles des images réelles. Mais il n'y a pas d'ironie dans leurs oeuvres qui ne reflètent qu'une préoccupation

d'exactitude. Par la froideur de leur réalisation, ces hyperréalistes traduisent la relation de l'homme américain

avec son environnement : autos, motos, durgstores, stations services... Ce sont comme des séries de cartes

postales de l'Amérique profonde. L'hyperréalisme repose sur la volonté de donner à voir le monde tel qu'il est. b) Tony Cragg Tony Cragg est un artiste anglais qui est né en 1949, à Liverpool.

Sa démarche :

Il collecte des objets qui ont été jetés (en plastique ou en bois), encore intacts ou en morceaux. Il regarde ces

objets comme un archéologue de la vie moderne. Il s'étonne de ce que la société a produit, utilisé et fini

par jeter.

Il trie ensuite ces objets de récupération par couleur et s'en sert pour réaliser ses oeuvres : des mosaïques

figuratives très colorées. Il fait généralement apparaître l'image, très simplifiée, d'un objet usuel. (= du

quotidien)

Ces mosaïques sont installées directement au sol ou collées sur les murs des galeries et des musées. De cette

manière, le mur de l'exposition devient le support* de l'oeuvre. Son oeuvre n'est présentée que pour une durée

déterminée. Après l'exposition, il doit retirer son installation : son oeuvre est éphémère. Seule la photographie

gardera le souvenir de ses réalisations. " Palette », 1985 *support : c'est sur quoi est réalisée l'oeuvre.

Ex : le support d'un dessin est souvent le papier sur lequel on travaille. Le support d'une peinture est, la plupart

du temps une toile de tissu tendu sur un châssis.quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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