FICHE INTERVENTION
Peinture des gouvernes pour retrouver la décoration originale. Consignes : - Peinture au pinceau. - Copie du schéma original d'après photos d'époques.
Coop Artistique
Le style d'un peintre contemporain vous plaît vous avez vu ses œuvres sur Internet par exemple ou Peindre ou dessiner d'après une photo.
Copie de notices_Childress
En copiant des photos je ne fais que de la peinture même abstraite. Je passe des images en peinture Flounet d'après un chemisier de Simone de Beauvoir
DStretch® et lamélioration des images numériques: applications à l
06-Feb-2017 levée calque direct ou d'après photographie argentique)
Programme Apprentissage de lAquarelle
18-Nov-2017 1) Découvrir la peinture à l'aquarelle. ... Des peintures et autres. ... Comment faire une aquarelle d'après photo. 8) Découvrir la peinture ...
Fiche dinscription
STAGE de PEINTURE à L'HUILE dans l'Atelier d'isabelle ZUTTER. 3 jours (6h de peinture par jour ) Peindre d'après photo (technique à adopter). Tarifs :.
« Fotobilder » « tableaux-photographiques » et « images peintes
La peinture passée au filtre de la photographie ou comment peindre après le modernisme. Depuis que la photographie s'est emparée de la fonction mimétique
Vallotton et la photographie : arrêt sur images
le peintre graveur
Dupliquer une photo paysagère avec d autres pinceaux
l' icône Transparence montre que la photo est encore là. Le papier aquarelle est souvent du blanc cassé. Autant profiter du Pot de peinture pour ajouter un peu
Bonjour et bienvenue à
base en dessin et peinture qui sont enseignées dans les cours. Il est donc préférable de peindre d'après nos propres photos et de créer nos œuvres.
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[PDF] entre la peinture et la photographie
Les peintres commencèrent aussi à se constituer des répertoires d'images photographiques dans le but de documenter leur peinture Ils usèrent aussi de cette
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base en dessin et peinture qui sont enseignées dans les cours Il est donc préférable de peindre d'après nos propres photos et de créer nos œuvres
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22 jan 2013 · 2 2 1 Prendre des œuvres en photo 99 2 2 2 Photographier la peinture au sol 110 2 2 3 Photographier le sol 112 schéma à faire
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[PDF] BONNEAU Marie - DUMAS
Peindre d'après photographie c'est recourir au document à l'image source décrite et utilisée par les Pop-artistes Si des artistes comme Gerhard Richter ou
[PDF] Lavenir de la peinture face à la photographie
Il repose sur deux préceptes qui se maintiennent après la Révolution et au cours du XIX e siècle : tout d'abord l'art peut faire l'objet d'un
Limaginaire pictural de la matière photographique (1850–1860)
Un même désir d'assimilation des deux médiums a conduit à développer un procédé consistant à peindre sur des photo- graphies38 Cette technique couramment
Portraits à lhuile PDF - Télécharger Lire - DocPlayerfr
L'atelier vous propose la reproduction de votre portrait à l'huile sur toile Le tableau est peint à la main et en France Le portraitiste peint d'après photo
Comment faire une peinture d'après une photo ?
Lorsque nous prenons une photo, l'appareil photo modifie le contraste et les couleurs en aplatissant les zones sombres pour ne laisser voir que du noir. Peignez-les zones sombres un peu plus claires que ce que vous voyez sur la photo, en vous rappelant qu'elles ne sont pas vraiment aussi sombres dans la vie réelle.Comment transformer une photo en peinture à l'huile ?
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Peinture à l'aquarelle
Pour les photos couleur, convertissez-les en noir et blanc et imprimez-les sur votre papier aquarelle. Avant de commencer la coloration, il est conseillé de recouvrir la photo d'un fixatif en aérosol pour éviter la formation de taches d'encre au contact de l'aquarelle.- Étude préliminaire. Mais les peintres se servent aussi de la photographie comme étude préliminaire de la figure ou du paysage, dont ils s'inspireront librement dans leurs tableaux. Delacroix s'est beaucoup exercé de cette façon.
![DStretch® et lamélioration des images numériques: applications à l DStretch® et lamélioration des images numériques: applications à l](https://pdfprof.com/Listes/18/6627-18DStretch_et_l_amelioration_des_images_nu_1_.pdf.pdf.jpg)
177Les Cahiers de l'AARS - 16 (2013) : 177-198.
Among all the tools currently available for rock art studies, DStretch , plug-in for ImageJ designed ge enhancement of rock paintings and, in some cases, engravings. Parmi les outils actuellement disponibles pour l'étude des arts rupestres, DStret ch p our ImageJ© conçu spéci de pictogrammes, semble être l'un des plus performants pour " r essusciter» des images très estompées tout
en étant rapide, facile d'utilisation et peu onéreux. Il est constituer désormais les nouvelles normes d'amélio dans certains cas, les gravures.Jean-Loïc Le Quellec
1 , Jon Harman 2Claudia Defrasne
3 & Frédérique Duquesnoy 3DStretch
et l'amélioration des images numériques: applications à l'archéologie des images rupestresIntroductionDepuis une dizaine d'années, le dévelop-
pement de la photographie numérique et des logiciels d'amélioration d'images a considé- tation et d'étude des arts rupestres. Compa- rés aux anciennes techniques (dessin à main levée, calque direct ou d'après photographie argentique), les nouveaux outils produits par riqueBrady, Gunn, McDonald
et al. 2012628) apportent de nombreux avantages
: i ls permettent d'effectuer des inventaires plus complets (McNiven, David, Brady et al. 2004, Brady 2006) accompagnés de relevés plus pré- cis et plus objectifs (Montero Ruiz, RodríguezAlcalde, Vicent García et al. 1998, David,
Brayer, McNiven et al. 2007), tout en facili-
tant l'étude des superpositions (Gunn, Ogleby,Lee et al. 2010, Brady, Gunn, McDonald et
al. 2012) sans qu'aucune de ces opérations ne nécessite un contact direct avec les oeuvres. tions sur une photographie numérique peut susciter des réticences, dans la mesure où l'on pourrait penser que cela reviendrait à altérer un (Fig. 1) a néanmoins été fortement bousculée par l'avènement du numérique (Chabin 2000) et particulièrement de l'APN (appareil photo numérique). Seul peut être considéré comme tion des pixels et peuvent gérer jusqu'à 281,4 milliards de milliards de couleurs. Le formatRAW fournit une pseudo-image qui n'est pas
encore convertie en valeurs de couleurs, et il permet d'effectuer plusieurs réglages après la prise de vue : e xposition, balance des blancs, netteté, contraste, saturation des couleurs. Le résultat peut alors être sauvegardé aux formatsJPEG (Joint Photographic Experts Group) ou
TIFF (Tagged Image File Format).
1. CEMAf UMR 8171 / School of Geography, Archaeology and Environmental Studies, University of the Wit-
watersrand, Johannesburg ; 2 . www.dstretch.com ; 3 . LAMPEA - UMR 7269, Aix-Marseille Université, France.Reçu le 22 novembre 2013.Fig. 1. Deux
Théranthropes peu
visibles d"Iheren (Tasli-n-Ajjer).Photographie au
format JPG pro- duite par le logiciel embarqué dans un appareil photo numérique. Comme ce type d"image résulte de la modi- fication automa- tique d"un fichierRAW, peut-on le
considérer comme un " original (Photo JLLQ). 178Jean-Loïc Le Quellec, Jon Harman, Claudia Defrasne & Frédérique
Duquesnoy
de couleurs) ou TIFF (jusqu'à 4,29 milliards de couleurs) résultent donc ici du traitement dans l'APN, et ce ne sont déjà plus des origi- naux au sens propre du terme.Il existe un autre standard qui pulvérise
toutes les limites des formats précédents : l e format HDR (High Dynamic Range) suscep- milliards de milliards de couleurs. Ce stan- dard est encore très peu utilisé, du fait du poids considérable des images ainsi obtenues et des ressources nécessaires pour les traiter.S'il est possible d'améliorer les images dès le stade de la prise de vue en utilisant des tech- niques spéciales comme l'infrarouge (Kamal et al. 1999 ; F redlund & Sundstrom 2007) ou la lumière polarisée (Henderson 2002), le procédé le plus répandu consiste à les traiter a posteriori avec un logiciel spécialisé. Parmi ceux qui sont plus de dix ans estPhotoshop
(Fig. 2), pro- duit par la société Adobe , puissant et très sou- vent utilisé (Domingo Sanz & López-Montalvo2002, McNiven, David, Brady et al. 2004, Mark
& Billo 2006, Brady 2006 et 2007) Il existe cependant des alternatives payantes comme DxOOptics pro
(Fig. 3) - ou gratuites, comme le Gimp (http ://www.gimp.org/), Krita (http :// krita.org/), ImageJ (http ://rsb.info.nih.gov/ij/) ou Hypercube (http://www.agc.army.mil).DStretch
, un greffon gratuit pourImageJ
par Jon Harman pour améliorer les photos numériques de peintures rupestres (Har- & Giannelli 2008a), est plus avantageux en terme d'objectivité et de rapidité de traite- ment. Il fut introduit en France lors de la réunion de l'AARS de 2006, lors de laquelle fut présenté un test sur une photographie n-Ajjer) et aimablement communiquée par articles illustrés par des images sahariennes semblablement traitées apparurent peu après dans la revueSahara et dans les Cahiers de
l'AARS (Fouilleux 2007, Menardi-Noguera et al. 2007, Lachaud 2008a et b). Depuis, nombreux sont les auteurs qui ont utilisé ce greffon pour illustrer des travaux parus dans ces publications et d'autres, faisant connaître des centaines d'oeuvres nouvelles.Fig. 2.
Traitement
de l'image précé- dente à l'aide du logiciel PhotoshopFig. 3.
Autre traitement de la même image, à l'aide du logiciel DxO Optics proDStretch
et l'amélioration des images numériques: applications à l' archéologie des images rupestres 179Bien que très employé aussi en Amérique ou en Australie, et malgré ses indéniables qualités,
DStretch
est rarement utilisé en Afrique (hors du Sahara) et en Europe, à l'exception notable de l'Espagne (Quesada Martínez 2010, Domingo et al. 2013, Fernández Ruiz Marcos & Liliana Spanedda 2013). Cela est peut-être dû à la longue tradition de relevés manuels qui prévaut la plupart des spécialistes préfèrent encore la technique du calque direct, bien que cela ne soit pas sans poser des problèmes de conservation (néanmoins, des signes de changement appa- raissent : H ollmann & Crause 2011). En Europe, nitivement abandonné les calques directs, tra- vaillant toujours sur place mais désormais sur photographies, en comparant leur relevé 1 . Ils uti- lisent également le dessin assisté par ordinateur (DAO), mais ne semblent généralement pas très favorables à l'application d'algorithmes d'amé- lioration sur leurs documents (Fritz & Tosello2007). Pour l'instant, seuls Romain Pigeaud et
Hervé Paitier ont tenté d'appliquer
DStretch
des peintures paléolithiques (Pigeaud, Le Quel-9, 11, 13).
Nous souhaitons faire ici une présentation
technique deDStretch
, avant d'exposer plu- sieurs exemples de traitements obtenus avec ce programme et avecPhotoshop
comparer leurs performances et proposer une démarche standardisée de traitement des pho- tographies.Origine, développement
et fonctionnement de DStrechPour améliorer les photographies digitales
de peintures rupestres,DStretch
utilise un algorithme de décorrélation initialement déve- loppé en 1978 auJet Propulsion Laboratory
de Pasadena en Californie, où il servait à amé- liorer le contraste des images multispectrales Landsat (Soha & Schwarz 1979). Il fut ensuite utilisé avec l'ASTER (Advanced Spaceborne ter thermiques terrestres»), et une description de
l'algorithme fut alors publiée (Alley 1996).En 2004, la Nasa publia dans la presse
des images de la mission Rover sur Mars, qui avaient été améliorées à l'aide ce cette tech nique (Mars Rover Press Release 2004), et qui laissaient supposer que celle-ci pourrait aussi bien fonctionner sur des photographies de peintures rupestres (Fig. 6).Chaque pixel d'une image digitale contient
être visible à cet endroit. Ces trois nombres peuvent être considérés comme déterminant un point dans un espace tridimensionnel, dénommé espace colorimétrique. Un espace colorimétrique très répandu est le RVB, dans de rouge, de vert et de bleu. C'est le système le plus répandu, étant utilisé par les appareils de photo numériques et les écrans d'ordina- teur, mais il en existe beaucoup d'autres, par exemple TSL (Teinte, Saturation, Luminosité; en anglais HSB : H ue, Saturation, Brightness),CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir) correspon-
dant aux encres utilisées en imprimerie, YUV qui a été développé pour la télévision, ou LAB qui est souvent utilisé en traitement d'image,Fig. 4. Photo
graphie prise àWa-n-Derbawen par
Louis-Noël Viallet.
Fig. 5. Le même
document après traitementDStretch
-YRE une corde apparaît nettement près du troupeau.Fig. 7.
Image de
Mars publiée en
2004 par la Nasa,
et traitéee par un algorithme de décorrélation (Mars Rover PressRelease 2004).
1. En effet, les
risques d'erreur imputables aux relevés effectués uniquement sur photographie et sans contrôle par observation directe de la paroi ont été dénoncés depuis bientôt un demi-siècle (Schoonraad 1965). 180Jean-Loïc Le Quellec, Jon Harman, Claudia Defrasne & Frédérique
Duquesnoy
Fig. 7.
Photo prise au Jebel el-'Uweynāt.quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39[PDF] michel tournier les deux banquets ou la commémoration texte entier
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