[PDF] MASTER GÉNIE CIVIL PARCOURS ARCHITECTURE BOIS





Previous PDF Next PDF



Voici quelques éléments de réponse à cette question fréquemment

QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE UN ARCHITECTE ET UN INGÉNIEUR CIVIL La formation d'ingénieur civil architecte se fait à l'Ecole Polytechnique.



Untitled

Différence entre Architecte et Ingénieur Civil Architecte. ? Offre complète et interdisciplinaire donnée aux étudiants pour maitriser l'Art de.



ARCHITECTE INGÉNIEUR•E

ayant choisi le génie climatique et énergétique le génie civil ou la topographie. Le concours d'entrée en formation d'architecte INSA.



Les relations ingénieurs architectes entente cordiale ou rivalités

28 oct. 2016 de l'évolution des métiers de l'architecte et de l'ingénieur que les rivalités ... existe néanmoins une différence notable entre.



ARCHITECTE INGÉNIEUR ET TELLEMENT + PENSER LES

4 déc. 2021 Le double cursus architecte ingénieur est l'aménagement de deux ... double cursus : le génie civil le génie ... entre étudiants.



Programme denseignement Génie Civil

8 nov. 2021 Comment opérer la transition entre le génie civil et l'architecture ? Entre art et science émotion et expression



GÉNIE CIVIL BTP

Master Génie Civil Architectural et Urbain. Ingénieur Polytech'Lille Géotechnique Génie Civil. Ingénieur diplômé de l'Ecole des Hautes Études d'Ingénieur.



MASTER GÉNIE CIVIL PARCOURS ARCHITECTURE BOIS

Elle permet éga- lement d'intensifier les collaborations entre ingénieurs et architectes afin d'optimiser le travail de conception et d'économie de projet en 



CHAPITRE 2 : LECTURE DE PLAN BATIMENT

UHBChlef - S5 Licence Génie Civil – Option : Construction Bâtiment LES DESSINS réalisés par des bureaux d'architecture et d'études spécialisées



ARCHITECTURE BOIS CONSTRUCTION

Architectes. M1 Génie civil. ?. Mise en œuvre du bois dans le bâtiment. Connaissances techniques pour un projet de construction bois. Collaborations entre.

MASTER GÉNIE CIVIL PARCOURS ARCHITECTURE BOIS

PRÉSENTATION GÉNÉRALE ET OBJECTIFS

" Construire avec du bois » est l'objectif clairement af-fiché du Parcours " Architecture Bois Construction » du Master " Génie civil » de l'Université de Lorraine, co-habi-litée avec l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy et en collaboration avec l'École Nationale Supé-rieure d'Architecture de Strasbourg.

Réservé en priorité aux ingénieurs, aux diplômés en ar-chitecture et aux étudiants (Université ou École d'ingé-nieurs) ayant suivi un parcours M1 ou M2 en Génie Civil, ce parcours de Master accompagne le développement du bois dans la construction et les actions mises en place à l'échelon national pour promouvoir ce secteur.Ce parcours de Master permet aux architectes et ingé-nieurs d'acquérir une double compétence à travers une formation originale axée sur les techniques de mise en oeuvre du bois dans le bâtiment et conduit les archi-tectes à se doter des connaissances techniques indis-pensables pour mener à bien un projet de construction bois et les ingénieurs à appréhender les multiples carac-téristiques du matériau lors d'un projet. Elle permet éga-lement d'intensifier les collaborations entre ingénieurs et architectes afin d'optimiser le travail de conception et d'économie de projet, en vue d'une meilleure qualité.

MODALITÉS D'ACCÈS

À LA FORMATION

Sélection sur dossiers et entretien individuel pour : M1 Génie Civil - parcours Constructions, Matériaux, Bois Autres M1 (Génie Civil, Elèves ingénieurs,...) Diplômés en architecture (DPLG, DEA, DESA, INSA)

Ingénieurs diplômés en Génie Civil

Cadres en formation continue avec validation des acquis (minimum 3 ans d'activité professionnelle)

Étudiants hors Union Européenne, titulaires d'un diplôme d'architecte ou d'ingénieur Génie Civil

Après examen des dossiers de candidature, les entretiens

se déroulent fin juin. Le nombre de places est limité à 20, dont 4 places maximum pour la formation par appren-tissage avec le CFA BTP de Pont-à-Mousson.

Informations concernant le dépôt de candidature : www.enstib.univ-lorraine.fr

INSERTION

PROFESSIONNELLE

Les étudiants diplômés du Master " Génie civil » Parcours " Architecture Bois Construction » sont intégrés à l'Asso-

ciation des Anciens Elèves de l'ENSTIB. A ce titre, ils ap- paraissent dans l'Annuaire des Anciens Elèves de l'École comme membres associés. Ils peuvent bénéficier, s'ils le souhaitent, des services d'aide au placement mis en place par l'École : assistance à la rédaction de CV, tech- niques de recherche d'emploi, abonnements aux o?res d'emploi transmises à l'établissement.ENSEIGNEMENTS

Les cours sont assurés par des professionnels de la construction, des architectes, des experts et des ensei-gnants de l'ENSTIB et des Écoles Nationales Supérieures d'Architecture de Nancy et de Strasbourg.

Le Parcours de Master sanctionne une formation condui-sant pendant une année universitaire (de septembre à fin août) à un apport de connaissances et d'expérimen-tations pratiques dans le cadre précis des techniques de mise en oeuvre du bois et de ses dérivés. Les enseigne-ments dispensés uniquement les mercredi après-midi, jeudi, vendredi et samedi matin entre septembre et fé-vrier, permettent aux étudiants de disposer des débuts de semaine pour des activités complémentaires (travail en agence, en BE, Apprentissage, etc.).

Les enseignements intègrent un projet réalisé en as-sociation " Architecte - Ingénieur ». Ce projet se dé-roule sous forme d'un concours à partir d'un cahier des charges précis émanant d'une maîtrise d'ouvrage pu-blique ou privée. Il fait l'objet d'une restitution devant un jury composé d'extérieurs et d'enseignants du Parcours de Master. Exemple de projet : une ferme urbaine pour la Métropole du Grand Nancy en collaboration avec l'ENSAIA. Les étudiants de la formation participent éga-lement à la manifestation " Les défis du Bois 3.0 », tous les ans depuis janvier 2005 à Epinal ( www.defisbois.fr).

Un stage en entreprise, en agence d'architecture, en bu-reau d'études ou en laboratoire complète la formation. Il se déroule à partir du mois de mars pour une durée minimum de 4 mois. Le stage fait l'objet d'un rapport et d'une soutenance.

La formation est sanctionnée par un Diplôme Natio-nal de Master, obtenu à partir des résultats du contrôle continu, des notes de projet et de stage.La scolarité a lieu principalement à Epinal.

Le programme des enseignements peut être complété par des cours proposés dans les di?érents modules de la formation d'ingénieurs ENSTIB (à la carte).

LE BOIS : L'INNOVATION AU NATUREL

MASTER GÉNIE CIVIL PARCOURS

ARCHITECTURE BOIS CONSTRUCTIONJ'ai intégré le Master ABC à l'ENSTIB, après un Master Génie Civil à la Fac de Sciences de Vandoeuvre (Université de Lorraine). Plus tôt, de 2007 à 2009, j'ai suivi un apprentissage en menuiserie aux Compagnons du Devoir, avant d'intégrer une prépa MPSI. J'ai immédiatement travaillé, dans l'entreprise qui m'avait accueilli en stage, l'agence CALQ à Paris, où je suis toujours actuellement. La formation suivie à l'ENSTIB était en totale adéquation avec mon projet professionnel, puisqu'en Master ABC on travaille entre architectes et ingénieurs. C'est aujourd'hui parfaitement mon cas, en tant que conducteur de travaux en agence d'architecture, chef d'orchestre de la maîtrise d'oeuvre : je veille à ce que les di?érents interlocuteurs se parlent pour que le chantier se fasse dans les règles de l'art. Parmi mes meilleurs souvenirs de ma période à l'ENSTIB, les projets dans la halle : le pédalo canoé de Felix, la camionnette à aménager des licences pro ameublement, jusqu'au bout de la nuit la veille de mon départ...

Guillaume CLAUDEL

Ingénieur, Master ABC promotion 2017

Social icon

Rounded square

Only use blue and/or white.

For more details check out our

Brand Guidelines.

@EnstibCommunication@EnstibSchool Enstib@enstib_communication ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES TECHNOLOGIES ET INDUSTRIES DU BOIS

27 rue Philippe SÉGUIN - BP 21042 - 88051 Épinal Cedex 9 - France

tél 03 72 74 96 00 / fax 03 72 74 96 38 - enstib-concours@univ-lorraine.fr - www.enstib.univ-lorraine.fr

Après l'École d'Architecture de Grenoble, j'ai lu un article sur le Master ABC dans un magazine sur le bois, qui évoquait les compétences techniques proposées par l'École et ça m'a donné envie de l'intégrer. J'ai eectué cette formation en alternance et j'en suis rétrospectivement totalement satisfaite. Quand on sort d'école d'architecture, on est techniquement démuni. L'ENSTIB apporte des compétences en structures, mais aussi en performances thermiques. J'ai obtenu mon diplôme en 2015 et travaillé tout de suite, dans l'entreprise où je suivais mon alternance. J'y suis restée 3 ans, puis, j'ai créé Le Chat Architecte, où je travaille en indépendant,

à proximité de Chambéry en Haute Savoie.

La formation ENSTIB était totalement en adéquation avec mon activité actuelle. Elle m'a donné des bases techniques indispensables. D'ailleurs, j'ai toujours mes cours à côté de moi au bureau. J'accompagne principalement de petits projets, pour des particuliers ou des professionnels. Le bois me sert beaucoup, notamment sur des projets de surélévation. Quand je pense à l'ENSTIB, Les Défis du Bois 3.0 restent une semaine inoubliable et très chouette. L'expérience m'a apporté le souci du détail, la coordination... Faire de beaux dessins, ça ne sut pas. Il faut passer du trait sur le papier, à la réalisation technique.

Audrey CHOULET

Architecte, Master ABC promotion 2015MASTER GÉNIE CIVIL PARCOURS ARCHITECTURE BOIS CONSTRUCTIONLES PARTENAIRES DU MASTER ABC

L'ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE

D'ARCHITECTURE DE NANCY

L'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy (ENSarchitecture de Nancy) est le seul établissement public en Lorraine délivrant des diplômes en architecture aux niveaux Licence, Master et Doctorat. Créée en 1969, elle est l'une des vingt écoles d'architecture françaises qui relèvent du Ministère de la Culture et de la Communication. Elle développe une pédagogie originale de la conception architecturale et urbaine centrée sur la pratique du projet.

Depuis plusieurs années, elle accorde une attention particulière aux approches collaboratives en nouant des liens

fructueux avec de nombreuses formations universitaires françaises et européennes parmi lesquelles un partenariat

de longue date avec l'ENSTIB (délivrance d'un diplôme de Master en commun : le Master ABC).

Elle est également l'une des premières écoles d'architecture à s'être illustrée depuis le début des années 2000 par

une réflexion, des enseignements, des recherches et des activités pratiques dans le domaine du développement

soutenable. www.nancy.archi.fr

L'ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE

D'ARCHITECTURE DE STRASBOURG

L'École Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg (ENSAS) est l'une des vingt écoles d'architecture sous

tutelle du ministère de la Culture. Elle se positionne dans la région métropolitaine du Rhin Supérieur, au coeur

d'un espace intereuropéen de six millions d'habitants. Elle est associée à l'Université de Strasbourg depuis 2012.

Chaque année, l'ENSAS forme près de 800 étudiants. Concourent à cette formation plus d'une centaine de maîtres de conférences et intervenants issus de tous les champs disciplinaires et une équipe administrative d'une quarantaine de personnes. L'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg propose un cycle Licence en 3 ans et un cycle Master en 2 ans. L'initiation au projet d'architecture et au projet urbain est le fil conducteur qui structure l'enseignement du cycle Licence. Sont dispensés des cours aussi variés que le dessin d'Architecture, l'histoire et la

théorie de l'Architecture, les Arts et Techniques déclinés en Géométrie appliquée, construction, arts plastiques

et les Sciences humaines et sociales.

Le deuxième cycle des études d'Architecture conduit au diplôme d'Etat d'Architecte. Des formations

doctorantes sont également proposées, ainsi que des masters spécialisés, en relation avec d'autres formations

de l'enseignement supérieur. www.strasbourg.archi.fr

TECHNOLOGIES DE LA CONSTRUCTION

TECHNOLOGIES DU BÂTIMENT ET STRUCTURETECHNOLOGIES DU BOIS

Usinage et Fabrication

Menuiseries

Collage / Finitions

Préservation

Physique du Bois / Séchage

Bois Énergie

Systèmes porteurs verticaux et horizontaux

Systèmes porteurs toiture

Vêtures

Pathologie / Ouvrages d'Art

Assemblages et Stabilité des ouvrages

Mécanique des structures

3 ECTS

50h

6 ECTS

50h

3 ECTS

50h

BOIS ET ACHITECTURE

ARCHITECTURE BOIS ET RECHERCHEPROJET ET RÉALISATIONSPROJET ET PRESCRIPTIONS STAGE

Histoire de l'Architecture Bois

Initiation à la recherche (Analyse de Bâtiments) Visites d'Entreprises et de Chantiers• Économie et Gestion du Projet

Projet intégrateur

Défis du Bois

6 ECTS

50h

6 ECTS

50h

3 ECTS

50h

4 à6

mois

LES DÉFIS DU BOIS 3.0

CONFORT HABITAT

Thermique

Acoustique

Qualité de l'air / Ventilation

Qualité Environnementale des Bâtiments

Résistance au feu des ouvrages

Conférence thématique / Développement Durable

Murs PerspirantsStage industriel de 4 à 6 mois

industrie agence d'architecture

ANGLAIS

3 ECTS

50h

STAGES ET PROJETS

Dès 2005, des enseignants en architecture et en ingénierie bois de l'ENSarchitecture de Nancy

et de l'ENSTIB ont décidé de faire vivre l'expérience du travail collectif à de jeunes ingénieurs et

architectes, fraichement diplômés.

La meilleure des formations n'enseignant pas nécessairement le " faire ensemble », l'idée a germé

d'un challenge étonnant, permettant de regrouper des étudiants en fin de cursus, aux compétences

diverses n'ayant jamais expérimenté un travail collectif ambitieux. L'objectif de cette épreuve

initiatique devait permettre une expérience de partage et de créativité, répondant à des contraintes

de temps, de matériel et d'inventivité.

Ainsi sont nés " Les Défis du Bois », suivis en 2015 par " Les Défis du Bois 3.0 », qui réalisent désormais

des structures pérennes. Aux architectes en herbe et élèves ingénieurs, s'ajoutent les Compagnons du

Devoir, un véritable atout, pour la finalisation de la construction.

Dès le mois de janvier, les participants sont répartis en 10 équipes de 5 personnes. Ils ont connaissance

du sujet, qui ne sera dévoilé que le jour de l'inauguration au public et à la presse. Depuis le lancement

du projet, les étudiants travaillent sur une plateforme collaborative, où ils peuvent déposer leurs

travaux et bénéficier d'un suivi. Une équipe pédagogique pluridisciplinaire spécialisée dans le

bois les encadre durant la préparation de leur projet, à raison d'un rendez-vous mensuel et de

deux week-ends de travail, qui ont lieu en janvier et février. Elle est également présente sur le site

durant la semaine de construction.

Tous reçoivent les mêmes outils et les mêmes matériaux. Petit à petit, les créations prennent vie,

tantôt fantaisistes, artistiques, tantôt équilibrées, cohérentes, toujours créatives et d'un haut niveau

de technicité. Elles sont le reflet de la personnalité des équipes. À la fin de la semaine, les 10 équipes

sont physiquement épuisées, mais moralement fières et heureuses d'avoir accompli leur défi.

Pour voir les réalisations des années précédentes et tout savoir des Défis du Bois 3.0 :

www.defisbois.fr

MATÉRIAUX, CARACTÉRISTIQUES ET CONTEXTE

Forêt / Bois / Dérivés / Production Forestière

Sciages / Classement des Bois

Xylologie / Anatomie

Acteurs de la Filière Bois

Résistance des Matériaux

3 ECTS

50h
EPREUVE PÉDAGOGIQUE ET INITIATIQUE, LES DÉFIS DU BOIS FONT PARTIE DU CURSUS DU MATER ABCquotesdbs_dbs30.pdfusesText_36
[PDF] bts architecte

[PDF] liberté d'expression en france

[PDF] art et maths

[PDF] arts plastiques et mathématiques

[PDF] pavage artiste

[PDF] quel race de chien choisir test

[PDF] mots en herbe cm2 2016

[PDF] dejeps activités physiques pour tous

[PDF] licence staps entrainement sportif équivalence

[PDF] livret 1 vae bpjeps loisirs tous publics

[PDF] diplome deug staps

[PDF] exemple dossier vae bpjeps loisirs tous publics

[PDF] bees 2ème degré

[PDF] livret 2 vae bpjeps loisirs tous publics

[PDF] exemple de projet bpjeps ltp