1. Faire de la robotique et enseigner loral
Maîtriser la langue orale est un avantage certain dans la vie quotidienne et un gage de réussite pour la vie future des élèves. 1. Faire de la robotique et
Les robots Bee-Bot et Blue-Bot à léducation préscolaire et au
*** Voir le site du RÉCIT préscolaire pour plus d'idées! Page 10. Enseigner et pratiquer la communication orale. • Jeu du robot avec l'
IUFM dAquitaine Université Bordeaux IV Université Bordeaux II
2.1.1. Les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH) . L'objectif secondaire du projet RASPO est de faire évoluer le robot en ...
CIRTA 2018 - Actes du Colloque - Présent et futur de l
bloqué » dans votre capacité à apprendre… Colloque CIRTA 2018 Présent et futur de l'enseignement et de l'apprentissage numérique. 1
Pour enseigner la lecture et lécriture au CP
La compréhension écrite comme orale
éduscol
Ré-exploiter l'oral enseigné dans les domaines d'apprentissage pour un l'oral enseigné (Consulter dans Ressources pour la classe fiche repère n°1 - Les ...
Effet de la robotique éducative sur lapprentissage et lintérêt des
1.1.4 Rehausser l'intérêt et l'apprentissage en science et en technologie ...... 1 7. 1.2 La robotique éducative une technologie susceptible de ...
Apprentissage de la robotique à lécole primaire
1. Étude fonctionnelle de nouveaux artefacts robotiques . Faire le point sur les représentations que les enseignants et les élèves ont de l'informa-.
De 0 à 1 ou lheure de linformatique à lécole. Actes du colloque
29 mars 2018 Jean-Philippe Pellet enseigne la programmation à l'École ... artificielle et de la robotique a fait prendre conscience de l'urgence de.
Démarrer avec NAO
Si vous voulez discuter avec le robot essayez des questions simples du genre : Comment tu t'appelles? Que sais-tu faire? Quel âge as-tu? Quelle heure est-il?
![IUFM dAquitaine Université Bordeaux IV Université Bordeaux II IUFM dAquitaine Université Bordeaux IV Université Bordeaux II](https://pdfprof.com/Listes/21/6675-21document.pdf.jpg)
IUFMAquitaine
Spécialité Recherche en Didactique DisciplinaireParcours Mathématiques/Sciences
Apports de la recherche
Sous la direction de
Caroline BULF
Résumé
Les nouvelles technologies sont
Abstract
New technologies are increasingly used to help pupils with learning difficulties. Recent SoRésumé
Abstract
Sommaire
Introduction
1. Contexte de la recherche
1.1 Le projet RASPO
1.1.1 Le robot dans le projet RASPO
1.1.2 Les séquences à construire pour le projet RASPO
1.2 Un questionnement initial sur le rôle et les contraintes du
1.2.1 Des contraintes fortes
1.2.2 Vers la modélisation
1.3 Premiers ancrages théoriques
1.3.1 La Psychologie Cognitive
1.3.21.3.3 La Didactique des Mathématiques
1.3.4 Les apports de la Théorie des Situations Didactiques (T
2. Cadre Théorique et Méthodologie de Recherche
2.1 Le Cadre Théorique
2.1.12.1.2 Transposition didactique, Transposition informatique
2.1.3 Les travaux de G. Lemoine et de T. Assude
2.1.4 La Théorie des situations didactiques (TSD)
2. Des questions de recherche
2.2.1 Question naïve de départ
2.2.2 Questions de recherche
2.3 La Méthodologie de Recherche
2.3.1 "
2.3.2 "
3. Corpus
3.13.1.1 La course à 20 avec NAO
3.1.2 La monnaie des humains
3.2 Les expérimentations
3.2.1 La course à 20
La monnaie des humains
3.2.3 Le bilan des expérimentations
Conclusion
Bibliographie
ANNEXE
ANNEXE
Introduction
Comment construire d
1 ancé par le Ministère de la Recherche, les sociétés
1. Contexte de la recherche
1.1 Le projet RASPO
1.1.1 Le robot dans le projet RASPO
x Design x Possibilités de mouvement 25 degrés de liberté. Une centrale inertielle. Peut marcher et x Son 2 haut élève et linterpréter si un traitement spécifique est x Image: 2 caméras.x Détection: 2 émetteurs/récepteurs IR. Un sonar. 9 capteurs digitaux. 8 capteurs de pression. De
élève.
x Communication: Ethernet. WIFI. Bluetooth. Ses aller chercher des informations, de charger des documents, de x Programmation: PuissantesIl peut faire des1.1.2 Les séquences à construire pour le projet RASPO
1.2 Un q
À partirélève
appuie sur uneélève
élève
argent en CE2.Les objectifs du projet sont
x Étudierapport que peut représenter un robot humanoïde dans des situations dapprentissage. x Mieux comprendre lergonomie robotique (mobjets par le robot, communication x Développer de nouvelles fonctionnalités techniques pour le robot ( explorer la communication par gestes, la communication non verbale. Ceci demande de interprétation du signal qui sont encore au stade deLes contrainte
1.2.1 Des contraintes fortes
Si les spécificités technologiques du robot peuvent être des atouts pour faire vivre les séquences, il
1.2.2 Vers la modélisation
1.3 PLa recherche fournit plusieurs modèles
1.3.1 La Psychologie Cognitive
x Lenrôlement élèveobjectif. x La réduction des degrés de liberté x Le maintien de lorientation élèveélève
x La signalisation des caractéristiques déterminantesélève
x Le contrôle de la frustration x La démonstration élèveélève1.3.2 Les Apprentissage Humain (EIAH)
Les travaux sur les EIAH ont également trouvé leur place dans le questionnement initial, apportant
Un EIAH au sens large est un environnement qui intègre des agents humains (Tchounikine (2003, p. 235)
Ces Informatique,
Ergonomie, la Pédagogie, la Psychologie Cognitive, la Didactique des disciplines.1.3.3 La Didactique des Mathématiques
x La Théorie des Champs Conceptuels de Vergnaud (1996, 1981). Cette théorie met en avant aide nécessaire un espace de problèmes ou de situations x La Théorie Anthropologique du Didactique de ChevallardLe rapport
influence des différents rapports institutionnels auxquels il est soumis x La Théorie des Situations Didactiques de Brousseau La situation didactique comprend une situation adidactique qui élève avec le savoir à travers ses possibilités daction sur un milieu apprentissage, elle paraît bien adaptée pour mener les premières analyses.1.3.4 L
La TSD
j PHPPUH HQ °XYUHB2. Cadre Théorique et Méthodologie de Recherche
2.1 Le Cadre Théorique
2.1.1 Les Environnements Informatiques pour lApp
Les EIAH, appelés
aideIntelligence Artificielle.
Les recherches en E
x Les micromondes Les micromondes élève de construire son ordinateur nétant quun élément du milieu. x Les tuteurs intelligentsétat élève et pour implémentation dun modèle un répertoire des erreurs délèves. Les activités avec le robot2.1.2 Transposition didactique, Transposition informatique
Les travaux sur les EIAH ont trouvé leur place dans le questionnement initial, apportant un
(Balacheff , 19942.1.3 Les travaux de G. Lemoine et de T. Assude
x " élève doit contourner cette difficulté pour effectuer certaines tâches x "élève,
usage du robot comme une limitation de son potentiel approfondir cet aspect afin dévaluer si ces contraintes techniques ne inverse savérer des atouts pour la situation.2.1.4 La
A. Analyse a priori
°XYUHV GMQV OHV VPUMPpJLHV HQYLVMJHMNOHV, évaluationB. Milieu
(Chevallard, 1986)C. Situation adidactique
(Brousseau, 1998) Dans les situations adidactiques, les interac (Sensevy,D. Variables didactiques
E. Contrat didactique
Le contrat didactique
(BroussCette négociation produit une sorte de jeu
F. E x Effet Topazelenseignanéchecà
élèv
.enseignant suggère la réponse, simplifie la tâche, négocie le contrat à x Effet Jourdainenseignantélève lindice une connaissance savante bien que cette répo x Glissement métadidactique" étude à la place des connaissances visées.Milieu
Enseignant
Situation adidactique
Situation didactique
Élève
Connaissances
Adaptation
Rétroaction
Action
Élaboration de la situation Négociation du
contrat didactiqueG. Dévolution
H. Dialectiques daction, de formulation, de validatiSelon B
x Dialectique dactionélève élabore des stratégies par x Dialectique de formulationélève x Dialectique de validationélève exactitude.2.2 Des q
2.2.1 Question naïve de départ
Comment analyser et
2.2.2 Questions de recherche
x Comment lanalyse a priori outille x En quoi le robot aménage x En quoi les variables didactiques permettent x Comment peutaction, de2.3 La Méthodologie de Recherche
2.3.1 "
A. Le principe du jeu
Les règles du jeu sont simples et peu
x Les joueurs proposent des nombres à tour de rôle en ajoutant 1 ou 2 au nombre précédent
adversaire. x Le gagnant est le premier joueur à x Le joueur qui démarre la partie annonce 1 ou 2 (on part de 0 auquel on ajoute 1 ou 2)B. La "
x Phase. Le professeur explique les règles du jeu puis entame une partie est une phase de dévolution. élève sapproprie le problème de manière telle que sa résolution produira x Phase est une phaseaction. "élèveadversaire et
élève
apprent élève estdialectique action. x Phase eformulation. "à ce elle
un langage permettant à chaque joueur de comprendre le jeu, de lanalyser,énoncer
action estdialectique. x Phase. Les équipes énoncent des propositions de stratégies gagna objet de débats et de tests pour valider ou invalider chaque proposition. Cest une validation. "équipe
expérieéviter autoritéemportent une partautre part, améliore à la fois les propositions et les dialectiqueC. La "
Annie Bessot propose une version plus complète de la " x Jeu. adversaire. Le gagnant est le x Jeu. adversaire. Le gagnant est le x Jeu. adversaire. Le gagnant est le x Jeu. adversaire. Le gagnant est leLanalyse a priori de la Course à n.
Quel savoir mathématique pour une stratégie optimaleQuelles var
x V1 o Si n nest pas multiple de (p+1) o Si n est m x V2 o Si n est petit par rapport à p, écrire o Si n est très grandE. Lanalyse a priori de la "
Quel savoir mathématique pour une stratégie optimale La stratégie de soustractions réitérées duQuelles variables
x V1 Nombre de parties jouées. Plus ce nombre est important, plus lélève a de chances de x V2 Durée dune partie. Plus le temps est limité, plus lQuel milieu
x Règles du jeu x Résultats des parties jouées élève pour valider ou rejeter une proélève apprend quil faut dire élaboration de sa stratégie. La course à 20 devientx Àissue de la élèves auront pu élaborer une stratégie efficace, doù lintérêt de
enrichir le milieu de points de vue différents et ainsi dobtenir dautres réactions x La il ny a pas déquipe au sein de laquelleélève peut échanger, confronter ses idées. On peut imaginer quune dialectique de formulation
envie de gagner risque de faiblir. x La un intérêt limité puisquavec seulement deux points dequotesdbs_dbs32.pdfusesText_38[PDF] PASSEPORT POUR LA COOPÉRATION 2016 2017
[PDF] Évaluation de fin du troisième trimestre 2006/2007 Compétences attendues (fin du cycle 2) Mathématiques
[PDF] Audience publique de la Cour de cassation du Grand-Duché de Luxembourg du jeudi, cinq juillet deux mille douze.
[PDF] Place des mutuelles dans le système de santé français Poids des services de soins et d accompagnement mutualistes
[PDF] LES CQP DE LA CPNE/IH
[PDF] ANNEXE II : FORMATIONS EN SOINS DE DEVELOPPEMENT. Conditions de reconnaissance des formations par le SPF Santé publique
[PDF] DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE
[PDF] Communiqué de presse CONFERENCES REGIONALES LOI SUR LA SECURISATION DE L EMPLOI:
[PDF] Collecter de nouveaux Leads avec Twitter
[PDF] Master Tourisme parcours Management des activités hôtelières et touristiques
[PDF] «Je jure comme Avocat, d exercer mes fonctions avec dignité, confiance, indépendance, probité et humanité»
[PDF] La 1 re ligne montréalaise en action Une responsabilité pour tous et chacun
[PDF] CQP ANIMATEUR D EQUIPE
[PDF] Les textes de loi relatifs à la compétence GEMAPI