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17 mai 2012 vers les théories de la communication existantes (théories que j'appellerai de " ... Le schéma élaboré par R. Jakobson a alors fait florès :.



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Roman JAKOBSON Essais de linguistique générale I Les fondations du langage Paris Editions de Minuit 1963 et Ed du Seuil Points 1970 p 214



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  • Quelle est la théorie de Jakobson ?

    La théorie de Jakobson s'intéresse aux facteurs constitutifs du processus de communication linguistique, qui ne peut être réduit à la simple transmission-réception d'informations. Jakobson distingue six fonctions du langage nécessaires pour qu'il y ait communication.
  • C'est quoi la communication selon Jakobson ?

    Selon Jakobson, toute communication verbale comporte six éléments, six facteurs (les termes du modèle) : (1) un contexte (le cotexte, c'est-à-dire les autres signes verbaux du même message, et le monde dans lequel prend place le message) ; (2) un destinateur (un émetteur, un énonciateur) ; (3) un destinataire (un
  • Quelles sont les fonctions de la communication selon Jakobson ?

    Selon le linguiste Roman Jakobson, il existe six fonctions du langage. Tout acte de parole ou de communication, correspond à une de ces six fonctions : référentielle, expressive, poétique, conative, phatique ou métalinguistique.
  • Les trois types de communication
    La communication interpersonnelle : met en relation deux individus. La communication de groupe : un émetteur s'adresse à plusieurs récepteurs ciblés. La communication de masse : un émetteur s'adresse au plus grand nombre possible de récepteurs.

Roman Jakobson (1896-1982)

Linguiste et un théoricien de la communication qui a conçu un modèle qui permet de réfléchir sur la communication et qui permet de comprendre les nombreux facteurs intervenant dans chaque situation de communication. Son modèle est apparu en anglais en 1958, la traduction française est publiée en 1963 sous le titre d'Essais de linguistique générale, un recueil d'articles où on retrouve aussi d'importants considĠrations sur le système phonologique de la langue, sur la linguistique et Saussure, sur la traduction.

Modèle de la communication de

Jakobson

L'Ġmetteur (ou destinateur)

On l'appelle aussi ͨ locuteur » (en cas de communication linguistique orale), " scripteur » (communication écrite) ; on dit aussi " source ͩ (en thĠorie de l'information), ͨ énonciateur » (thĠorie de l'Ġnonciation), ͨ destinateur ͩ (narratologie). Il s'agit qui fait que nous aurons, dans un message, de véritables signes (vs indices) empruntés à un code. En y regardant de plus près on est un " rôle » qui peut être dissocié et réparti entre plusieurs maillons de ce qui constitue alors une " chaŠne d'Ġmetteurs ». Le " une entité théorique ». Cependant il est dans tous les cas très utile de distinguer entre : production concrète du message, mais non de son contenu (ce peut être un émetteur " mécanique », comme le répondeur téléphonique. Tous les " supports », dans le vaste domaine des médias, sont des émetteurs, chargés seulement de la diffusion de messages ĠlaborĠs par d'autres ; c'est ce message (le contenu). On réserve le terme d'Ġnonciateur ă ce deudžiğme cas. C'est en effet ă lui (" contexte », dit Jakobson) du message.

Le récepteur (ou destinataire)

Selon le cas (voir liste ci-dessus) allocutaire, lecteur, but, message peut très bien avoir plusieurs récepteurs (simultanĠs ou non). Comme pour l'Ġmission, on pourrait distinguer des sous-rôles relativement au canal (récepteurs divers, radio, télé, répondeur téléphonique de nouveau, etc.) ; au code (interprètes, mais on peut aussi les considérer comme des réémetteurs), et au référent. Selon J.-M. Klinkenberg, on a encore affaire à une " autre entité théorique ».

On peut aussi faire une distinction entre :

1)Récepteurs effectifs (tous ceux qui, mis en présence du message, sont amenés à le décoder), qui peuvent être " non concernés », voire illégitimes, clandestins, etc.

Le canal (ou contact)

message pour circuler de l'Ġmetteur au rĠcepteur. On distingue généralement les différents canaux selon la modalité sensorielle qui est sollicitée chez le récepteur :

1)l'ouŢe (canal auditif) et la ǀue (canal ǀisuel) sont chez

l'homme les principaudž, mais on peut Ġgalement exploiter:

2)le toucher (canal tactile, cf. le cas du braille),

3)et beaucoup plus marginalement l'odorat (canal

olfactif, cf. cas des parfums) et le goût (canal gustatif, fonctionnant la plupart du temps en couple avec le précédent). communication multicanale Un même message peut exploiter simultanément plusieurs canaux (par exemple : les communications audio-visuelles).

Le transcodage

Il consiste précisément à adapter le code utilisé au canal de communication effectivement disponible, lorsque celui-ci diffère de celui

Le code

dans lequel sont prélevés ceux qui vont constituer le message.

Le code utilisé doit en principe

être partagé par les partenaires

de la communication, ce qui leur permet de se comprendre.

L'edžistence d'un code est donc

un prĠalable de l'acte de communication. Un même message peut emprunter ses signes à plusieurs codes distincts : on peut alors parler de communications pluri-codiques : les panneaux du " code de la route » en fournissent un exemple, puisque certains exploitent conjointement code iconique (image) et code linguistique.

Le contexte

ͻOu le " référent », terme

de loin préférable, et qui la correspondance avec la fonction dite " référentielle », qui lui est reliée. Le référent, donc, est ce sur quoi porte le message, ce dont il parle. Il n'est absolument pas envisageable en dehors d'une situation de communication particulière. Le message

Il s'agit de l'ensemble particulier de

récepteur - à ne pas confondre donc lui communiquer, comme on risquerait de le faire en se fondant sur un sens courant du mot message. Il faut prendre ici le terme comme un concept, qui signifierait " ensemble fini et adressĠ d'ĠlĠments porteurs

Les fonctions du langage

ͻIl s'agit de la fonction relative à l'émetteur. Elle est utilisée par le destinateur pour

informer le récepteur sur sa propre personnalité ou ses propres pensées : pour Jakobson, elle vise à une expression directe de l'attitude du sujet à l'égard de ce dont il parle. Elle tend à donner l'impression d'une certaine émotion, vraie ou feinte .

ͻAprès Jakobson, les théoriciens ont préféré parler de fonction " expressive » pour

Fonction

émotive ou

expressive ͻC'est la fonction relative au destinataire. Elle est utilisée par l'émetteur pour que le récepteur agisse sur lui-même et s'influence. ͻCette fonction trouve son expression grammaticale la plus pure dans le vocatif et l'impératif. ͻCet aspect est lié à une autre approche, la théorie des actes de langage. Des formes grammaticales comme le vocatif ou l'impératif permettent l'instanciation de cette fonction, de la même manière que les verbes dits performatifs comme " demander », " affirmer », " proposer »...

Fonction

conative ͻLa fonction phatique est utilisée pour établir, maintenir ou interrompre le contact physique et psychologique avec le récepteur. Elle permet aussi de vérifier le passage physique du message. ͻIl s'agit de rendre la communication effective avant la transmission d'information utile et d'en confirmer la bonne réception. Ce sont les fonctions que remplissent par exemple le " Allô » d'une communication téléphonique, le "entendu" qui clôt un échange, ou les hochements de tête de l'interlocuteur attentif.

Fonction

phatique ͻC'est la fonction relative au code, le dictionnaire, le mode d'emploi. Avant d'échanger des

informations il peut être important que l'échange porte d'abord sur le codage utilisé pour le

message. Ainsi les partenaires vérifient qu'ils utilisent un même code. Cette fonction consiste donc à utiliser un langage pour expliquer ce même langage ou un autre langage.

Fonction

métalinguistique ͻCette fonction du message est centrée sur le monde (un objet ou un évènement extérieur) : le contexte ou référent. ͻC'est une fonction extrêmement utilisée puisque la plupart des discussions et des textes dans le monde contiennent une information.

ͻLa fonction référentielle oriente la communication vers ce dont l'émetteur parle, vers le

sujet sur lequel on informe, vers des faits objectifs, à savoir les référents (personnes, objets,

phénomènes, etc.,) sans lesquels il n'y aurait pas de communication possible.

Fonction

référentielle ͻPour Jakobson1, " la visée du message en tant que tel, l'accent mis sur le message pour son propre compte, est ce qui caractérise la fonction poétique du langage ».

ͻIl s'agit de mettre en évidence tout ce qui constitue la matérialité propre des signes, et du

code. Cette fonction permet de faire du message un objet esthétique, même de façon minimale. ͻLe niveau de langue, le ton, la hauteur de la voix construisent aussi la fonction poétique d'un message oral.

Fonction

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