ECHAUFFEMENTS EN ANGLAIS (ou autre LVE) JEUX OBJECTIFS
Acrosport. - Echauffement en musique et en rythme. - Quelques mouvements : knee up criss cross. - Parties du corps (articulations) et actions.
Enseigner lacrosport aux cycles 2 et 3
Annexes (tableaux des figures fiches d'échauffement
Aborder lactivité « Acrosport »
Principes acrosport. (P.R.E.T). Page 6. • L 'échauffement doit garder un caractère ludique et varié. • Il peut se dérouler en musique.
Des situations dAcrosport - Cycle 1 – 2 – 3
Aménagement. Travailler en duo mixte les deux partenaires étant de même taille
ACROSPORT cycle 2 et 3
dimension musicale. Auparavant elle pourra avoir pour fonction d'accompagner les productions. TRAME D'UNE SÉANCE . Échauffement.
De la fiche – ressource au projet de cycle
Routines d'échauffement. Composition. Règles de la chorégraphie gymnique : début et fin identifiables logique de continuité.
QUELLE LOGIQUE POUR ORGANISER DES SÉANCES D
l'échauffement d'acrosport comprend une partie spéci- valables pour l'initiation à l'acro- ... Harmonie entre la musique et les gestes chorégraphiques.
ACROSPORT CYCLE III
Veiller à débuter chaque séance par un échauffement généralisé cardio- Se déplacer sur la musique et à l'arrêt de celle-ci s'immobiliser et maintenir ...
Léchauffement en E.P.S
Quelle que soit l'activité un échauffement est nécessaire. o jeux d'équilibre vers la gymnastique
Acrosport à lécole primaire_2017
Mise en train - Echauffement. A. Gammes de liaison musique : Amadou et Mariam : m'bifé balafon coulibaly a. En dispersion. ? Sur une musique
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Acrosport ? Échauffement ? Activation cardiaque et ventilatoire (musique : Rondo Vénéziano) • première gestuelle : Série de pas chassés mains à la
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L 'échauffement doit garder un caractère ludique et varié • Il peut se dérouler en musique 1 S'échauffer pour sécuriser la pratique et former
[PDF] ACROSPORT
Un temps d'ECHAUFFEMENT dirigé et systématique En fin d'échauffement un travail sur des déplacements variés : pas chassés galopés cloche pied sauts tours
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Bilan sur l'opérationnalité de la proposition de SR et d'évaluation et sur les réponses motrices des collègues 13h30-16h30 gymnase Pratique: - l'échauffement
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Leçon n°1 : CRÉER DES POSTURES STATIQUES 1 Échauffement Mise en train (cliquez !) Mobilisation en appui sur les mains (cliquez !)
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Mise en train - Echauffement A Gammes de liaison musique : Amadou et Mariam : m'bifé balafon coulibaly a En dispersion ? Sur une musique se déplacer
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Matériel: Musique Swissball caisson banc Page 17 11 mobilesport ch 03/2011 Acrobatie avec partenaire Exercices
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Choisir une musique de type cirque ou exploits [1 (4) ; 3 (1)] But Donner à voir une production composée de trois figures statiques collectives et de trois
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musique • La montrer aux autres Forme de travail : 1-échauffement avec travail de (Danse acrosport gymnastique rythmique C Catteau AM
ACROSPORT
De la fiche p ressource
au projet de cycleFC EPS
Grenoble 2012
Exemple
> Niveau 3FC EPS
Grenoble 2012
Niveau 3 - Lycée
- Composer et présenterune chorégraphie gymnique minimum de quatre figures différentes et d'ĠlĠments de liaison pour la réaliser collectivement en assurant la stabilité des figures et la sécurité lors des phases de montage démontage. - Chaque élève est confronté aux rôles de porteur et voltigeurLes - Jugerconsiste à identifier les différents types de figureset valider les critères de stabilité et de sécuritéFC EPS
Grenoble 2012
Capacités Attitudes
Sur l'APSA
Réalisation /
modes de complexification.Code de référence utilisé.
Z}µš]v[ Zµ((uvšX
Composition
Règles de la chorégraphie gymnique : début et fin identifiables, logique de continuité.Relations avec les éléments gymniques de la
>]]}všo ‰ouvš[µv(]PµOEo[µšOEXSur sa propre activité
Réalisation
Principes de sécurité active dans la figure
Construction de repères visuels, kinesthésiques et auditifs de coordination (prise de conscience des postures etComposition
Identification de ses ressources en rapport à celles du groupe pour le choix des éléments.Sur les autres
Réalisation
ZPo µOE]š }ooš]À~]U‰OEUuš OE]oYXAppréciation-Jugement
· Les critères de validation des figures statiques : u]vš]vï[[Uš]o]š U}OEOEš]}vSavoir faire en action /Réalisation
Répartition des différents rôles (placement du porteur, permettre une réalisation sans rupture. dynq) et les éléments (gymq / chorégq). -Jugement conformité des exigences. -faire pour aider aux apprentissagesConscience du danger
Implication dans tous les rôles
Répétition pour stabiliser la prestation
Concentration / préparation au passage /public
Réalisation
Respect et confiance mutuelle
Respect des espaces de travail des autres
- JugementAcquisitions - Niveau 3
FC EPS
Grenoble 2012
Etape 1
> Lecture sélectiveFC EPS
Grenoble 2012
Sur l'APSA
Réalisation /
modes de complexification.Z}µš]v[ Zµ((uvšX
Composition
Règles de la chorégraphie gymnique : début et fin identifiables, logique de continuité. gymnastique sportive. >]]}všo ‰ouvš[µv(]PµOEo[µšOEXSur sa propre activité
Réalisation
Principes de sécurité active dans la figure
Construction de repères visuels, kinesthésiques et auditifs de coordination (prise de conscience des postures et positions) et de synchronisation de l'ensemble (repğres par rapport ă ses partenaires).Composition
Identification de ses ressources en rapport à celles du groupe pour le choix des éléments.Sur les autres
Réalisation
Règles de communication (verbales).
Appréciation-Jugement
Critères de validation des figures statiques :
maintien 3'', stabilitĠ, correctionSavoir faire en action /Réalisation
Répartition des différents rôles (placement du porteur, dynq) et les éléments (gymq / chorégq). -Jugement conformité des exigences. -faire pour aider aux apprentissages intervenir efficacement et rapidement. groupe.Implication dans tous les rôles
Répétition pour stabiliser la prestation
Réalisation
Implication dans un projet de groupe
Coopération pour construire
- JugementResponsabilisation pour proposer un jugement
impartialFC EPS
Grenoble 2012
Etape 2
> HiérarchisationFC EPS
Grenoble 2012
FC EPS
Grenoble 2012
ACROSPORT
CP Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique CMS2 - Respecter les règles et les rôles sociaux
3 - Utiliser différentes démarches pour apprendre
N 3 L1L2 L3 L4 L5 L6 L7
L8 L8CONNAISSANCES
vocabulaire code principes techniques et sécuritaires repères individuels principes de Composition CAPACITES
routines d'Ġchauffement des figures et des séquences originales et variéesaider un partenaireµOE o uvš]u‰oAdZUOE}µl(]PµOE]u‰oAÀ]}vUY
choix de composition en fonction d'edžigencesjuger la stabilité et la sécurité des figures‰OEš]OE[]v]šµOE]u‰o
ATTITUDES
conscience du danger ^[]u‰o]'µOEvtous les rôles ^[]u‰o]'µOEvµvprojet de groupe répétition pour stabiliser jugement d'autruiEtape 3
> PlanificationFC EPS
Grenoble 2012
FC EPS
Grenoble 2012
Niveau 3
CONNAISSANCES
CAPACITES
ATTITUDES
Thème
ECHAUFFEMENT
SPECIFIQUE
SITUATIONS CLES
L1Principes techniques et
sécuritaires .I.T.Réaliser des éléments et
figures en sécurité >Sécurité active : V.E.G.A.Garder à tout moment la
conscience du danger / risqueEvaluation diagnostique
VEGA basiques
-Contacts basiques -Porters basiques / P.R.E.T. -Course contre la montre L2Code de difficulté :
Réaliser des routines
général (CR.E.Dy) en autonomie dansComplexification
en inclusion (formes et formations)Figures dynamiques basiques
-Jamais deux sans trois -Figures dynamiques basiques L3Vocabulaire
Observer et juger la stabilité et
la sécurité des figures à partirSe préparer au passage
devant un public. Accepter dComposition de séquences
acrobatiques originales (liaisons)Complexification en succession
> Séries -La loi des séries -Montages démontages -Inter-trios L4Principes de composition
Faire des choix de composition
en fonc données: espace, figures, formations projet de groupe : coopérer,échanger, négocier
Optimiser son potentiel.
Entrée en composition, à
simplesSéries variées
Déformations
montages -Rendez vous -Enchaînement parcours -Montages - démontages L5Indicateurs de continuité :
espace (vs marche), temps (vs arrêts), corps (vs ajustement) des figures et des séquences originales et variées dans tous les rôles : gymnaste, aide, chorégraphe, juge enchaînement ambitieuxComplexification en
coordination >Effets chorégraphiques -Effets chorégraphiques -Routines dynamiques L6Orientation des figures pour
les valoriser / au publicMettre en scène
pour renforcer les éléments, les effetsAccepter la répétition pour
stabiliser la prestation enchaînement fluideEchauffement libre / adapté aux
besoins de chaque équipe -Centration / enchaînement -Ateliers périphériques : liaisons, montages- L7Repères de coordination,
auditifs, visuels et kinesthésiquesChoisir une musique adaptée au
Assumer la responsabilité du
Peaufinement de
Echauffement libre / temps de
préparation par équipe sur le praticable -Centration / enchaînement -Ateliers périphériques : liaisons, montages- L8Evaluation finale
Exigences : 5 tableaux, 4 configurations, 3 formations duos/trios/quatuors, 2 statuts porteur/voltigeur, 1 musique
Repères : - Acrobatie (niveau optimal pour chacun) Variété - Fluidité - Coordination collective
Combinaison / 4 points Difficulté / 6 points Exécution / 8 points (4 individuelle 4 collective) Jugement / 2 points
Etape 4
> Continuité / niveau supérieurFC EPS
Grenoble 2012
Les élèves savent:
¾ Complexifier les figures
¾Composer un enchaînement
¾Donner la priorité à la fluidité, continuité des actions ¾ Réaliser des figures statiques et dynamiques sécurisées¾Créer des liaisons variées
¾ Choisir les éléments et figures en fonction du potentiel de chacun /équipe
FC EPS
Grenoble 2012
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