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Devoir à la maison en algorithmique (2nde)

Équipe académique Mathématiques – Bordeaux page 1 sur 7. 2011. Devoir à la maison en algorithmique (2nde). Introduction. Quel constat : Les devoirs à la 



DM algorithme n 2 2nde

DM algorithme n. ?2 2nde. 1 Devoir maison : algorithmique



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335-2 du Code la propriété intellectuelle. septembre 2014. © MENESR/DGESCO http://eduscol.education.fr/ressources-maths. Ressources 



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ALGORITHMIQUE (3ème partie) : Les structures itératives ou boucles. Découverte : Partie 1 : d'après le livre Math'x de 2de. Voici un algorithme :.



Mathématiques Devoir maison Seconde

Mathématiques. Devoir maison. Seconde. Exercice 1 : On considère la fonction Compléter les valeurs obtenues avec cet algorithme pour l'approximation de.



DM 2nde n 5 algorithme

http://perso.math.univ-toulouse.fr/ktanguy/files/2018/09/DM-Algo-While.pdf

DM algorithmen◦2, 2nde

1 Devoir maison : algorithmique, deuxième partie. A rendre

par binôme le lundi après les vacances scolaires. Dans ce devoir maison, nous poursuivons l"étude du langage Python. Pour rappels : vous pouvez

utiliser un éditeur de programme en ligne pour vous entrainer : il suffit de s"inscrire (" sign in »)

sur le sitehttps ://trinket.iopuis de cliquer sur l"onglet bleu" new trinket »pour ouvrir la console de programmation. Une fois les instructions écrites, cliquer sur le bouton" run ».

1.1 L"instruction conditionnelle " if »

Il est parfois utile d"introduire des boucles conditionnelles dans un programme. En python, de

telles boucles s"obtiennent à l"aide des instructions "if, elif et else». Voici un résumé de ce qu"il

faut savoir à ce sujet. 1 Exercice1.Considérons la fonctionfdéfinie par le programme ci-dessous.

1. Compléter l"expression def(x) donnée ci-dessous pour qu"elle coïncide avec le programme

écris en Python.???..........six?......

..........six?...... ..........six?...... Exercice2.Dans une école de Rugby, il y a quatre groupes : •le groupeU8 pour les joueurs entre 8 ans (inclus) et 10 ans (exclus); •le groupeU10 pour les joueurs entre 10 ans (inclus) et 12 ans (exclus); •le groupeU12 pour les joueurs entre 12 ans (inclus) et 14 ans (exclus); •le groupeU4 pour les joueurs entre 14 ans (inclus) et 16 ans (exclus);

Compléter (en remplaçant les points d"interrogations) le script pour qu"il affiche le groupe lorsque

l"utilisateur entre l"âge du joueur. 2

Exercice3.Dans les années 1960, un jeu télévisé américain proposait auparticipant de partir avec

ce qu"il trouvait derrière une porte. Dans ce jeu, le candidat est face à trois portes. Il sait que

derrière l"une de ces portes est cachée une voiture et derrière les deux autres, une chèvre.

Il choisit une porte sans l"ouvrir. Alors, le présentateur,Monty Hall, qui sait où se cache la voiture,

ouvre l"une des deus portes derrière laquelle se trouve une chèvre. Il demande ensuite au candidat

de conserver son choix initial ou bien de changer de porte.

Le but de cet exercice est de déterminer la meilleure stratégie à adopter du point de vue des

probabilités. Voici un script qui servira à répondre aux questions de la première partie.

1.Partie1:

(a) Quelle est la signification de la ligne 1? (b) Expliquer la ligne 2. (c) Expliquer les lignes 10 à 14. (d) Copier ce programme dans un éditeur Python et l"exécuterplusieurs fois. Conjecturer la meilleure stratégie entre changer de porte ou garder la porte initiale.

2.Partie2:afin d"automatiser le dénombrement des parties, on décide demodifier le

programme précédent pour qu"il renvoie la fréquence de parties gagnées en changeant de porte et la fréquence de partie gagnées sans changer de porte. 3 (a) Compléter la fonction ci-contre (en remplaçant les points d"interrogations) pour qu"elle réponde au problème posé. (b) Expliquer la ligne 9. (c) Expliquer la ligne 12. Copier la fonction dans l"éditeur Python, déterminer les fréquences pour 1000 parties jouées et conjecturer la meilleure stratégie. Exercice4 (Bonus).Proposer une fonctiondegre1(a,b)permettant de résoudre une équationax+b=

0 lorsque les paramètresaetbsont donnés par l"utilisateur. Ce programme doit renvoyer la solution

(si elle existe). 4quotesdbs_dbs12.pdfusesText_18
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