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Critique littéraire auteur de romans et de récits (La Main négative Argol 2008 ; Les Indulgences Seuil 2003 ; Météoro- logie du rêve Seuil 

  • Pourquoi choisir Le Grand Meaulnes ?

    C'est peut être le roman d'adolescence par excellence. Il symbolise le passage vers l'âge adulte. A la lecture aujourd'hui, ce roman garde un charme désuet. L'amour idéalisé, les serments adolescents donnent au "Grand Meaulnes" une atmosphère particulière.
  • Qui parle dans Le Grand Meaulnes ?

    François Seurel : Il est le narrateur du roman et l'un des personnages principaux, mais non le héros. Fils d'instituteurs, François Seurel décrit l'arrivée du grand Meaulnes dans son village natal, qui va bouleverser son adolescence.
  • Pourquoi Alain-Fournier a écrit Le Grand Meaulnes ?

    À 18 ans, alors qu'il se destinait à la poésie, c'est une rencontre bouleversante qui pousse Alain-Fournier vers le roman, commente Ariane Charton : "Cette histoire part d'une rencontre réelle qu'il a faite avec une jeune femme qui s'appelait Yvonne de Quièvrecourt, qu'il rencontre le jour de l'ascension en 1905, il la
  • Personnages principaux
    Augustin Meaulnes : adolescent de 17 ans (début du récit), grand et mystérieux. Aimant l'aventure et admiré par ses camarades de classe, il les emmène dans les rues du bourg après les cours. François Seurel : adolescent de 15 ans (début du récit), calme et posé, il est le narrateur du roman.
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ALAIN-FOURNIER

Le Grand Meaulnes

E dition avec dossier de Tiphaine Samoyault

Interview : " Pierre Michon,

pourquoi aimez-vous

Le Grand Meaulnes?»

n o

9782081227040 / 4,90?

I.POURQUOI E

TUDIERLEGRANDMEAULNES

EN CLASSE DE PREMIE

RE ? L e Grand Meaulnesest sans doute un roman qu'il importe de découvrir à l'adolescence, et nous dirons plus loin pourquoi il convient de souligner que cette lecture est elle- même une aventure. Chacun se haˆtera de rejoindre ensuite l'une des deux classes de lecteurs constituées dès la parution du roman : ceux qui, faˆchés à jamais contre ce grand échalas épris de chimères et ne sachant pas demander sa route, prennent le parti de mépriser un Peter Pan à la française, un " Club des cinq » façon NRF, et l'abandonnent sans regret aux adolescents qu'ils ne sont plus ; ceux qui, tel Pierre Michon (voir Interviewp.II-VIII), restent durablement marqués par cette oeuvre envoûtante à l'atmosphère mélanco- lique d'une campagne aujourd'hui disparue, au personnage fort dont la silhouette se tient solidement campée dans leur mémoire. A supposer pourtant que l'identification au per- sonnage éponyme ne soit pas le nerf de la guerre, il est nécessaire d'avouer quelques franches raisons de détester ou d'aduler le roman. Ainsi, choisir d'étudier ceGrand Meaulnes, c'est à coup sûr prendre le parti de contribuer à former le goût littéraire des élèves en stimulant leur capa- cité à justifier leurs préférences, leurs indifférences, leurs

Le Grand Meaulnes

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2 dégoûts. Loin de toute démagogie, il est toujours utile d'ap- prendre à ne pas aimer une oeuvre. Cependant il se trouve qu'il y a quelque raison de croire aux qualités littéraires de ce roman, dont l'étude permet de faire la preuve.Le Grand Meaulnesoffre les moyens de susciter et de partager un plaisir de lecture, d'emmener une classe pour un " voyage entre les aulnes » (p. 127et présentation,p.XXVI) dont nul ne sortira tout à fait pareil à ce qu'il était. Tout de même, l'étude de ce roman au lycée ne pourra échapper à la sempiternelle question :Le Grand Meaulnes, roman de l'adolescence pour adolescents ? La présentation et le dossier de l'édition GF permettront de comprendre les enjeux du thème central de l'enfance-adolescence (voir p. 237-267). Au cours d'un séjour londonien, Henri Fournier, dit Alain-Fournier, avait découvert les romans de Dickens, Stevenson et Barrie (dossierp. 256-257, et chronologie p. 298). Dans l'oeuvre théaˆtrale (1904) puis romanesque (1911) de ce dernier, le pays de Peter Pan, Neverland, préfi- gure d'ailleurs le " Domaine » duGrand Meaulnes, qui reste longtemps mystérieux avant de pouvoir être localisé " près du Vieux Nançay » et d'être nommé " les Sablonnières » (III,I,p. 147). Certes, Meaulnes n'a pas l'extravagance vesti- mentaire de son cousin anglais, encore que... D'une " fantai- sie charmante », le gilet de soie oublié sous le " paletot » (I,VII,p. 39) fournit la preuve qu'une aventure a bien été vécue dans un autre monde. Et le premier portrait d'Augustin a lui-même quelque chose d'étrange : " Je ne vis d'abord de lui [...] que son chapeau de feutre paysan coiffé en arrière et sa blouse noire sanglée d'une ceinture comme en portent les écoliers » (I,I,p. 15). Pourquoi cette comparaison ? N'est-il pas lui-même un écolier ? N'est-ce pas précisément que, dès son apparition, qui le voit descendre d'un grenier, le grand Meaulnes révèle une double nature ? qu'il porte la tenue sco- laire " comme » les autres, qu'il les imite sans parvenir à leur ressembler tout à fait ? Peter Pan n'est donc pas loin. Chacun à sa manière, les deux personnages refusent de gran- dir : ils veulent échapper au prosaïsme de l'aˆge adulte. Mais le choix de l'enfance-adolescence n'est pas tant le moyen de cristalliser des souvenirs personnels dans une prose poétique que celui de rompre avec le narrateur imper- sonnel du réalisme et du naturalisme. DansLe Grand Meaulnes, la vision du monde est fortement subjective. Elle NORD COMPO - 03.20.41.40.01 - 108 x 178 - 16-11-09 11:53:48

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3 dépend du pouvoir créateur de l'imagination, qui reste long- temps un moyen de perception privilégié, déposant sur la réalité comme des sédiments dont la plupart vont s'éroder au cours du passage à l'aˆge adulte (voir II,IX,p. 126-128et séance 5). La géographie imaginaire se rétracte. Peau de cha- grin presque disparue, elle ne laisse plus la possibilité de l'enchantement. Paru en 1913, année décisive dans les arts (voir la chrono- logiep. 301),Le Grand Meaulnesest l'un des grands textes appartenant à la période de la " crise du roman » décrite par

Michel Raimond

1 . Il permet l'initiation à l'analyse littéraire par la richesse de sa composition. Structure, procédés narra- tifs, statut du narrateur et registres permettent de proposer le roman en classe de seconde. Mais nous avons privilégié son approche en classe de première, car il permet de traiter l'objet d'étude " Le roman et ses personnages : vision de l'homme, vision du monde » : en effet, le statut du roman pose un problème générique (récit poétique, roman d'aven- tures, roman-feuilleton) ; le personnage principal est inou- bliable ; la vision du monde est celle de personnages ennemis du prosaïsme, notion incarnée par Jasmin Delouche (voir par exemple II,XI,p. 135-136; III,I,p. 143-145; III,VII, p. 183). Ce dernier point amène à travailler l'opposition structurelle entre les registres réaliste et fantastique, ou` " l'éblouissement initial 2

», serré dans la mémoire, est inlas-

sablement poursuivi dans le monde réel. Le merveilleux de la première rencontre peut-il se répéter ? Le déroulement de " La partie de plaisir » (III,VetVI,p. 169-181) puis le dénouement obligent à répondre par la négative. A la fin tout se brise, tout est saccagé (voir présentationp.XXXI-XXXII). Cette rupture avec le monde des adultes rappelle que le roman paraît à l'heure ou`le monde ancien a commencé de basculer dans le monde moderne : " A la fin tu es las de ce monde ancien... » (Apollinaire,Alcools, " Zone »).

1. M. Raimond,La Crise du roman. Des lendemains du naturalisme

aux années vingt, José Corti, 1966.

2. A. Compagnon, dansLa Littérature française : dynamique et his-

toire, dir. J.-Y. Tadié, Gallimard, 2007, t. II, p. 611.

Le Grand Meaulnes

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4

II.TABLEAU SYNOPTIQUE DE LA SE

QUENCE

Séance Supports Objectifs Activités

Séance 1

dition GF : présentation et chronologie. Situer l'oeuvre dans le contexte Recherches sur le contexte littéraire.

de la " crise du roman », comprendre Lectures cursives.les enjeux du roman à travers sa genèse.

Séance 2

L'apparition du grand Meaulnes (I,

I p. 13- Le portrait inaugural du personnage Lecture analytique n o 1. 16 , de" Le carillon du baptême s'arrêta d'Augustin Meaulnes. soudain...»àlafinduchapitre).

Séance 3

Intégralité du roman. Un " roman d'aventures Comparer le chapitre I, I p. 9 16

Gravure de Mucha parue dans

Le Petit

et de découverte » : études et l'épilogue ( p. 231-234

Français illustré

, 1892, sur la composition du roman. Analyser le déroulement de " l'aventure » et II, I VIII p. 89-123 . (chap. VIII XVII p. 43-88

Lecture d'image.

Séance 4

La rencontre d'Yvonne de Galais (I,

XV , Une scène de première rencontre. Lecture analytique n o

2. Lecture d'image.

p. 72 75
, de " Désoeuvré, le promeneur... » La fête galante : de Watteau

à " Adieu »). à Alain-Fournier.Watteau,

Pèlerinage à Cythère

, 1717, et l'" aventure » (I, VIII XVII p. 43-88

Séance 5

"A

la recherche du sentier perdu » Le statut du narrateur ; le récit poétique. Lecture analytique n

o 3. (II, IX p. 126-128 , de " La merveilleuse promenade !... »à " je n'ai rien trouvé »).

Séance 6

Intégralité du roman. Temps, lieux et personnages Relevés à commenter sur un personnageChronologie (

p. 295-303

Le Grand

du

Grand Meaulnes.

et un thème au choix. Confronter les

Meaulnes

au cinéma (J.-G. Albicocco, personnages à leur incarnation à l'écran.

1967, J.-D. Verhaeghe, 2006). Lectures cursives.

Séance 7

E´ valuation finale. Sujet d'invention.

Commentaire littéraire.Dissertation.

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5

III.DE

ROULEMENT DE LA SE

QUENCE

SE

ANCE 1

INTRODUCTION A

L'E

TUDE DUGRANDMEAULNES

?Présentation (lecture cursive de citations d'Alain- Fournier, Rivière et Thibaudet,p.VIIIetXVII-XXIV) et chro- nologie (p. 295-303). Objectifs: situer le roman d'Alain-Fournier dans le contexte de la crise du genre ; comprendre les intentions esthétiques de l'auteur. - Quel est le courant littéraire dont E mile Zola est le chef de file ? Vous chercherez quelles en sont les dates, les oeuvres majeures, les conceptions. - Quels sont les romans parus en 1913 ? Qui est Jacques

Rivière ?

e siècle : un problème de genre

Romans parus en 1913

Maurice Barrès,La Colline inspirée; Roger Martin du Gard,Jean Barois; Marcel Proust,Du côté de chez Swann;

Valery Larbaud,A. O. Barnabooth.

La crise du roman

Le naturalisme a toujours été en butte à des critiques, mais en 1887, à la parution deLa Terrede Zola, elles proviennent cette fois des disciples de Zola eux-mêmes, qui en dénoncent les excès (Brunetière évoque la " banqueroute du natura- lisme »). Entre cette crise et les années 1920 s'est produit ce que Michel Raimond a identifié comme un " affaissement de la capacité d'invention 1

». Marcel Proust et André Gide, qui

ont commencé leur carrière vers 1890, n'ont trouvé leur

1. M. Raimond,La Crise du roman..., op. cit., p. 100.

Le Grand Meaulnes

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6 public que bien plus tard. Dans cet entre-deux, Paul Bour- get, Maurice Barrès et Anatole France font régner le roman psychologique et le roman à thèse. Après avoir été le genre dominant duXIX e siècle, le roman s'épuise. Excès de psychologie, profusion des descriptions réalistes : les procédés principaux de la vision réaliste du monde sont périmés. Plutôt qu'une décadence irréversible, cependant, cette remise en cause du genre romanesque n'est-elle pas lequotesdbs_dbs11.pdfusesText_17
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