[PDF] MOUVEMENT ET VECTEUR VITESSE DUN POINT 2nde et 1spé





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distance carte échelle = distance réelle

Sur ce plan on mesure 4 cm entre le tableau et la porte. Quelle est la distance réelle le tableau et la porte ? L'échelle 1/200 ème.



LECTURE DE PLANS ET MÉTRÉ

2 janv. 2015 Pour représenter plus clairement certaines parties d'une construction l'architecte les dessine à une échelle adaptée





Diapositive 1

Un objet AB de hauteur AB = 20 cm est placé à 25 cm d'une lentille convergente de vergence C = 10 ?. Échelle du 3) à utiliser. a. f' = 1 / C = 1 / 10 = 0



PROPORTIONNALITÉ

Exercice 2 : Sur le plan cadastral à l'échelle 1 / 5 000



EXERCICE 5B

Distance carte. Echelle. Distance réelle. Distance réelle. CARTE 1. 10 cm. 1/100 000 1/200 000. 1 560 000 cm. 156 km. CARTE 5. 9 mm. 1/5 000. 45 000 mm.



Le cylindre de révolution EXERCICE NO 64 : Géométrie de lespace

Tracer le parton de ce cylindre à l'échelle 1 : 5. 3. Combien de boites de conserve Comme 45 cm = 3×15cm on peut faire trois couches de vingt boites.



MOUVEMENT ET VECTEUR VITESSE DUN POINT 2nde et 1spé

Le mouvement de ce point dans le référentiel lié à la route est rectiligne horizontal car les points sont alignés horizontalement. Echelle : 10 cm pour 1



Calculer-et-utiliser-des-échelles.pdf

Exercice 1 : Sur le plan de ta ville la distance qui sépare l'hôtel de ville de la poste est 10 cm. Tu sais qu'en réalité cette distance est de 2 km.



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L'échelle d'une carte est le coefficient de proportionnalité Exemple : 20 km en réel sont représentés sur une carte par 5 cm Quelle est l'échelle de cette 



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L'ECHELLE D'UN PLAN Elle indique dans quelle proportion les mesures ont été réduites Elle est généralement exprimée en cm sur le plan



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L'échelle est le coefficient de proportionnalité Si la vraie fourmi a une taille de 3 mm alors on dessinera une fourmi de 3 x 10 = 30 mm = 3 cm 



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Échelle = Dimension sur le papier divisé par Dimension sur le terrain (en gardant la même unité cm par exemple) Dimension sur le dessin / Dimension réelle 



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Il fait une maquette de sa maison qui a les dimensions suivantes : longueur = 40 cm et largeur 30 cm Trouve l'échelle qu'il a utilisée • Combien mesure une 



Calculer une échelle - Assistance scolaire personnalisée

Pour calculer une échelle il faut connaître une longueur réelle et celle qui lui correspond sur le plan dans la même unité Exemple 1 Sur un plan 12 cm 



[PDF] Pour une échelle de 1/250

Les unités des longueurs et de distance doivent être les mêmes = exprimés en cm Pour une échelle de 1/250 1cm sur le papier = 250cm dans la réalité 2cm sur 



[PDF] Reproduction dun objet à léchelle 1 Echelle a Définition b

Exemple : soit deux rectangles dont le tableau ci-dessous donnent les longueurs et largeurs Longueur Largeur Rectangle 1 28 cm 38 cm Rectangle 2 98 cm

  • C'est quoi l'échelle 1 5 ?

    1 cm sur le papier correspond à 5 cm en réalité
    Lorsque l'objet est dessiné plus petit qu'en réalité on parle d'échelle de réduction, lorsqu'il est représenté plus grand, on parle alors d'échelle d'agrandissement.
  • Comment calculer une échelle de 1 5 ?

    Pour trouver l'échelle, il suffit de diviser la longueur ou la largeur sur le plan par la longueur ou la largeur réelle. La formule de calcul est : ?helle = Dimension sur le plan /Dimension réelle.
  • Comment convertir une échelle en cm ?

    Quelle est l' échelle du plan ? On veut savoir combien 1 cm sur le plan représente de cm dans la réalité (échelle de réduction). Si 12 cm représentent 300 m, soit 30 000 cm, alors 1 cm représente 30 000 cm ÷ 12 cm, soit 2 500 cm.
  • Tu dois donc convertir 20 km en cm ? 20 km = 2 000 000 cm 2) Tu crées un tableau pour trouver l'échelle donnée. 3) Selon le tableau de proportionnalité ? X = 400 000 L'échelle de la carte est donc de 1/400 000 Cela veut dire qu' 1 cm sur la carte = 400 000 cm en réalité

THEME :

Mouvements et interactions

Activité : MOUVEMENT ET VECTEUR VITESSE D'UN POINT 2 nde et 1spé

Contexte

Lors d"un déplacement en trottinette, la vitesse est modifiée pour éviter certains obstacles. Cette grandeur physique est

représentée par un vecteur. Comment l"étudier et la représenter ?

Documents :

Document 1 : Positions successives d'un point du guidon d'une trottinette dans le référentiel lié à la route

Document 2 : Notion de vitesse instantanée

C'est la vitesse indiquée par le compteur d'une voiture par exemple.

C'est la vitesse à un instant donné, ce qui revient à calculer la vitesse moyenne sur une durée ou un intervalle de

temps très court.

Document 3 : Calcul de la vitesse en un point

Pour calculer la valeur de la vitesse en un point A 1, - on mesure la longueur entre les points A

1 et A2, notée A1A2 sur l'enregistrement,

- on utilise l'échelle pour calculer la longueur réelle, - on calcule la vitesse au point A 1 : V1 = avec A1A2 la distance parcourue pendant la durée très courte t. Document 4 : Représentation du vecteur vitesse ܞ ,,,,& au point A 1

Pour représenter le vecteur vitesse v

son origine : le point A1, sa direction : la droite (A 1A2), sa longueur : proportionnelle à la valeur de la vitesse. Il faut choisir une échelle, son sens : celui du mouvement donc ici de A1 vers A2.

QUESTIONS :

1- Comment peut-on qualifier le mouvement du point du guidon de la trottinette à l'aide de 2 adjectifs ?

Le mouvement de ce point dans le référentiel lié à la route est rectiligne horizontal car les points sont alignés horizontalement.

Echelle : 1,0 cm pour 1,0 m (en réel)

Durée entre deux positions successives : t = 0,40 s

Echelle : 1,0 cm pour 1,0 m (en réel)

Durée entre deux positions successives : t = 0,40 s O

2- Le tableau ci-dessous a été complété à l'aide du document 1 :

M 0 M 1 M 2 M 3 M 4 M 5 x(m) 0 1.4 3.3 5.6 8.2 11.1 y(m) 1.5 1.5 1.5 1.5 1.5 1.5

2.1- Que représentent x(m) et y(m) ?

x(m) représente les abscisses des différents points M. y(m) représente les ordonnées des différents points M.

2.2- Sur une feuille, reproduire la figure du document 1 en respectant les valeurs x et y du tableau de la question 2.

3- Calculer les valeurs des vitesses V

0, V2 et V4 en utilisant le document 3.

V0 = = 3,5 m.s -1 V2 = = 5,8 m.s -1 V4 = = 7,2 m.s -1

4- Que peut-on dire sur la valeur des vitesses ? Conclure sur la nature du mouvement.

La valeur des vitesses augmente, le

mouvement est donc accéléré comme indiqué à la question 1.

5- Représenter les vecteurs vitesse ܸ

et ܸ respectivement au point M0, M2 et M4 en adoptant l'échelle 1 cm pour 1m.s 1 . Compléter : longueur de ܸ vaut 3,5 cm longueur de ܸ vaut 7,25 cm

6- Ouvrir la console Python en ligne à l'aide du lien suivant : https://www.lelivrescolaire.fr/console-python

- Dans le cadre de gauche, copier le contenu du programme N°1 de l'ANNEXE. - Compléter : la ligne 4 en indiquant la durée entre deux positions successives (document 1), les lignes 5 et 6 en recopiant les coordonnées x et y des points (tableau). Attention à bien séparer chaque coordonnée par des virgules.

Ligne 4 : 0.4

Ligne 5 : [0, 1.4, 3.3, 5.6, 8.2, 11.1]

Ligne 6 : [1.5 , 1.5 , 1.5 , 1.5 , 1.5 , 1.5 ]

puis exécuter le programme en cliquant sur VOIR LE

RESULTAT (CTRL+ ENTREE).

Question : Que réalise ce programme ?

Le programme affiche la trajectoire du point M du guidon.

Points de vigilances

- pas de virgule dans l'écriture des nombres mais des points. La virgule permet de séparer les nombres (écriture anglo saxone) - dt est l'équivalent de t, ne pas taper l'unité, - bien rentrer 6 valeurs pour x et pour y

7- Dans le cadre de gauche, copier le

contenu du programme N°2 de l'ANNEXE. - Comme précédemment, compléter les lignes 14 ; 15 ; 16. - Que faut-il rajouter à la place des pointillés avant de fermer la parenthèse à la ligne 21 ? et à la ligne 22 ? vecteur_vitesse(x, y, dt,....) - Choisir un titre et compléter la ligne 28. Exécuter le programme en cliquant sur VOIR LE RESULTAT (CTRL+ ENTREE).

Question : Que réalise ce programme ?

Ce programme représente les vecteurs vitesses ܞ ,,,& (graphe) et calcule leurs valeurs (texte).

Ligne 14 : 0.4

Ligne 15 : [0, 1.4, 3.3, 5.6, 8.2, 11.1]

Ligne 16 : [1.5 , 1.5 , 1.5 , 1.5 , 1.5 , 1.5 ]

Ligne 21 : rajouter 2

Ligne 22 : rajouter 4

Ligne 28 : tracés des vecteurs vitesse

ANNEXE

Programme N°1

from matplotlib.pyplot import * #Pointage des positions d'un objet toutes les 0,40 s dt = x = [ ] y = [ ] #Affichage plot(x,y,'r-o') grid(True) xlabel(" Position x (m) ") ylabel("position y (m) ") title(" Trajectoire d'un point du guidon d'une trottinette ") show() xlabel(" Position x ") ylabel(" Position y ") title(" ") show()

Programme N°2

from matplotlib.pyplot import * from scipy import * # Création de la fonction permettant de tracer un vecteur vitesse def vecteur_vitesse(x, y, dt, i) : vx = (x[i+1] - x[i]) / dt # attention à bien respecter l'indentation vy = (y[i+1] - y[i]) / dt # attention à bien respecter l'indentation

quiver(x[i], y[i], vx, vy, scale_units='xy',angles='xy',color='blue',width=0.010,scale=4) # attention à bien respecter

l'indentation

text(x[i]+0.20,y[i]+0.050,r"$\vec{v}$"+str(i),color="blue") #permet d'afficher le nom à côté du vecteur

vitesse = sqrt(((x[i+1]-x[i])/(dt))**2 +((y[i+1]-y[i])/(dt))**2) # Calcul de la vitesse au point i print("A la position",i, " la vitesse est de",round(vitesse,1), "m/s") #Pointage des positions d'un objet toutes les 0.4 s dt = x = [ ] y = [ ] #Affichage plot(x, y, 'ro') vecteur_vitesse(x, y, dt,0) #tracé du vecteur vitesse au point M0 vecteur_vitesse(x, y, dt,) #tracé du vecteur vitesse au point M2 vecteur_vitesse(x, y, dt, ) #tracé du vecteur vitesse au point M4 ylim(0, 6) #Donne les limites de l'axe des ordonnées xlim(-1,10) grid(True) xlabel(" Position x ") ylabel(" Position y ") title(" ") show()

Remarque importante pour le programme N°2

Si vous avez ouvert le fichier du TP en PDF, il faut faire un " TAB » sur le clavier au début des lignes 5,6,7,8,9 et 10.

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