[PDF] Narcisse et son image : limage de soi et la mort dans le miroir Partie





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La Métamorphose de Narcisse

Le mythe de Narcisse d'après Ovide (Les Métamorphoses) : découvre des fleurs blanches : ce sont les fleurs qui aujourd'hui portent le nom de narcisses.



1 Anne Henriette AUFFRET Reflet dun mythe : le spectre de

A la fin du XIXe siècle le mythe de Narcisse devient le cesse de nourrir encore aujourd'hui le mythe d'un triomphe du décadentisme littéraire.



CLASSE DE 6e Le Caravage Narcisse

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Écho et Narcisse

D'où le sens que l'on donne aujourd'hui au mot : un écho . Comme Narcisse rejette l'amour de toutes les femmes Némésis



français 6e - Echo et Narcisse (8 juin 2020)

8 juin 2020 Lisez d'autres mythes des Métamorphoses d'Ovide ... qu'à renvoyer



Reflets dun mythe : le spectre de Narcisse dans lart français 1880

7 janv. 2014 L'objet de cette étude est alors d'analyser le mythe de Narcisse au cœur de la ... 22) est aujourd'hui condamné à contempler perpétuellement ...



Narcisse et son image : limage de soi et la mort dans le miroir Partie

L'art moderne et d'aujourd'hui s'est affranchi de cette représentation visuelle mimétique du Mythe fondateur de l'image dans la religion chrétienne.



La question de lautoportrait

Un jour que Narcisse (mythologie grecque) s'abreuve à une source il voit son reflet dans l'eau et fleurs blanches : ce sont les fleurs qui aujourd'hui.



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25 sept. 2021 aujourd'hui inverser la dynamique retrouver une juste ... Le mythe de Narcisse est aussi hautement musical



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Écho et Narcisse Une de mes amies Écho s'est laissée mourir d'amour pour un garçon qui n'en valait vraiment pas la peine Elle était très gaie et très 



Mythe de Narcisse Nécessite et limite de la réflexion - Cairn

MYTHE DE NARCISSE NECESSITE ET LIMITE DE LA REFLEXION On peut supposer que le regard que nous autres psychologues jetons sur l'âme humaine soit la 



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8 jui 2020 · Ainsi connaître ces mythes c'est comprendre un pan de notre histoire c'est aussi comprendre que les hommes et les femmes ont des questions 



Le mythe de Narcisse en écho à celui des Sirènes

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D'où « un écho » aujourd'hui qui est un phénomène acoustique qui répète un son Narcisse repousse les femmes notamment Écho Némésis le punit : quelque temps 



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Une fois cette assise théorique établie le livre aborde « l'effet narcisse » dans l'art contemporain à partir de l'analyse de l'œuvre de trois artistes 



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Narcisse : un mythe sans cesse réinventé et réactualisé les femmes aujourd'hui cherchent à se rapprocher des hommes n'est-il pas convenable que ceux-ci



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Tout d'abord la source principale de Narcisse est bien sûr le mythe de Narcisse voix ne lui servait qu'à redire comme aujourd'hui les derniers mots 

  • Quelle est la morale de l'histoire de Narcisse ?

    Interprétation morale
    L'erreur de Narcisse est d'adorer un reflet, une apparence, comme si c'était de l'être ; c'est vouloir posséder une ombre, et surtout ne pas comprendre que ce reflet n'est qu'une émanation de l'âme qui est en nous.
  • Pourquoi Narcisse est un mythe ?

    Dans la mythologie grecque, Narcisse est le fils de Céphise, un fleuve, et de Liriope, une nymphe violée par le dieu des fleuves. Il est réputé pour sa grande beauté autant que pour son égoïsme et sa vanité. De nos jours, « être narcissique » signifie « trop s'aimer soi-même pour aimer les autres ».
  • Comment a fini Narcisse ?

    Cependant, arrivé à l'âge adulte, il s'attira la colère des dieux en repoussant l'amour de la nymphe ?ho. Poussé par la soif, Narcisse surprit son reflet dans l'eau d'une source et en tomba amoureux ; il se laissa mourir de langueur ; la fleur qui poussa sur le lieu de sa mort porte son nom.
  • Némésis la déesse de la vengeance fît donc en sorte que Narcisse tombe amoureux de son reflet dans l'eau et reste alors figé à tout jamais. Echo, prise de désespoir, se jeta du haut d'une montagne : c'est de là que viendrait le mot écho, et Narcisse fut transformé en plante.
1 Narcisse et son image : de soi et la mort dans le miroir Partie 2

Avec la Renaissance, L.B. Alberti dans De Pictura - 1435 - substitue à la légende traditionnelle de Dibutade, le mythe de Narcisse.

lui faut donc

utiliser cette image (son reflet) comme modèle pour en réaliser une autre plus pérenne (durable).

- L'histoire est rapportée dans Les Métamorphoses d'Ovide : à sa naissance, le devin Tirésias, à qui l'on demande si

l'enfant Narcisse atteindrait une longue vieillesse, répond : " Il l'atteindra s'il ne se connaît [pas]. ». Narcisse se révèle être, en

grandissant, d'une beauté exceptionnelle, mais d'un caractère très fier : il repousse la nymphe Écho ainsi que de nombreuses

autres prétendantes qui sont amoureuses de lui.

Un jour qu'il s'abreuve à une source, il voit son reflet dans l'eau et en tombe amoureux. Il reste alors de longs jours

près de la source à se contempler et à désespérer de ne jamais pouvoir rattraper sa propre image-à-dire se

connaître lui-même, saisir la vérité de son être.

Dépassé par cette quête impossible de vérité, il finit par dépérir puis par mourir, et est pleuré par ses les

naïades. À l'endroit où l'on retire son corps, on découvre des fleurs blanches, ce sont les fleurs qui aujourd'hui portent son

nom. L'histoire de Narcisse est passée dans le langage courant ; en effet, on dit d'une personne qui s'aime à outrance qu'elle

est "narcissique".

John WATERHOUSE, Eco et Narcisse, 1903.

Salvador DALI, La Métamorphose de Narcisse, 1937.

CARAVAGE, Narcisse, v.1595.

Le miroir comme condition de la représentation. Narcisse se passionne, au péril de sa vie, pour

de Narcisse le premier peintre.

Hubert Damisch nous indique 1

Alberti 2 -3 4

quattrocento le miroir sert donc de guide ; à la fois comme référent et instrument de la représentation peinte,

modèle

1 Hubert Damisch dans Théorie du nuage - Pour une histoire de la peinture. Éditions du Seuil, Paris 1972. p.165 et166.

2 Alberti cité par Hubert Damisch - ibidem. 3 " » - ; par extension la surface du miroir. 4 Hubert Damisch Idées et Recherches. Flammarion 1987. p.114.

2

Peintres et miroirs :

LE PARMESAN Autoportrait Johannes GRUMP, Autoportrait 1646

dans un miroir convexe vers 1524 Salvador DALI de dos peignant Gala de dos éternisée

par six cornées virtuelles provisoirement réfléchies dans six vrais miroirs, 1972-1973. L 'est affranchi de cette représentation visuelle mimétique du monde. Pourtant, cette conception perdure

Michelangelo Pistoletto : L'Etrusco, 1976.

Mythe fondateur de l'image dans la religion chrétienne. L'image et la Bible - Genèse 1, versets 26 et 28

" Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la

mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa

l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme »

Michel Ange, "La Création d'Adam" - 1511 et 1512. Détail sur la fresque de la voûte de la Chapelle Sixtine.

3

ône religieuse : une image codée.

la tradition chrétienne. L'icône est présente dans la religion orthodoxe et dans les Églises catholiques orientales.

te pas le monde qui nous entoure mais majoritairement par la pensée abstrait, symbolisant le divin. querelle iconoclaste » ou " querelle des images

le culte des icônes et ordonnent la destruction systématique des images représentant le Christ ou les sa

Figuration codée :

La tradition byzantine fait remonter la tradition des icônes à une peinture originale de Saint Luc, premier portraitiste de la

Vierge Marie. La Vierge est inclinée vers son Enfant, pleine de tendresse et pensive. Marie regarde le spectateur à qui elle

présente son enfant, dans d'autres icônes le Christ lui-même nous regarde et nous prend à témoin. Le nimbe doré (auréole)

signifie la sainteté ; le fond plat abstrait en or symbolise l'espace divin et le ruissellement de lumière divine.

1 2 3

1 - Vierge Hodigitria, 1535, monastère Iveron Mont Athos, Grèce.

2 - Vierge de Notre Dame de Vladimir, 1er siècle ou 1204-1453. Eglise Saint-Nicolas de Tolmatchi - Moscou

3 - Icône du Christ pantocrator Monastère Sainte-Catherine Sinaï, VIe siècle

La Vierge est représentée assise, tenant son Enfant. " Christ-Emmanuel », Enfant et " Dieu gauche un rouleau ou une Bible, tandis qu droite.

Le geste de la main du Christ est symbolique : deux doigts levés, pour montrer sa double nature (fils de Dieu et Homme) et les

trois autres doigts réunis pour signifier la Trinité. Le christ adulte reprend les mêmes codes gestuels.

Des conditions pour une image artistique :

- copie, la ressemblance parfaite en affirmant une

construction plus complexe et diversifiée : une transposition, un écart entre le modèle et son image.

prêtre. 4 - Au--même.

représentation par l'image est déjà longue et ses usages multiples. Nous ne traiterons évidemment pas ici de tous

ces aspects, mais nous pouvons situer, dans le tableau suivant, les types et chronologie dproduction. Des caractéristiques de différents types d'images :

Chaque nouvelle technique de production et reproduction, n'invalide pas les précédentes. La télévision n'a pas

remplacé le cinéma, pas plus

strates géologiques où chacune d'entre elles contribue, selon les circonstances, à construire un paysage global de

Images mentales

Immatérielles

Psychiques

Visions du cerveau

- conscientes inconscientes - répétitions possibles ?

Image de la Vision Optique

naturelle

Immatérielle

- Impression rétinienne + cerveau - Image unique - répétitions possibles ? I M A G E S R E P R E S E N T A T I O N S

Dessin - Peinture -

Sculpture

Matérielle : supports + médiums + matières et matériaux

Production technique : fabriqué pour

par la main - Image unique - non reproductible - Visions multiples = regards mutiles possibles

Images fixes imprimées :

Matérielle : plaques

Fabrication : manuelle et mécanique

- Reproductibilité - Visions multiples

Photographie

Matérielle : supports papiers et autres

Fabrication : phénomène physicochimique

+ machine - appareil optique - Reproductibilité - Visions multiples

Cinéma

Matérielle : projection lumineuse sur écran

transparent

Fabrication : phénomène physicochimique

et/ou électronique + machine + appareil optique et de projection - Reproductibilité + Visions multiples + Mouvement

Télévision - Vidéo

Matérielle : projection lumineuse (tube

cathodique) sur écran de verre

Fabrication : phénomène physicochimique

+ électronique + machine + appareil optique et de projection - Reproductibilité + Vision multiple + Mouvement + Transmission instantanée

Image numérique

Internet

Matérielle : électrique - électronique et numérique

Fabrication : machines et appareils

- Reproductibilité + Vision multiple + Mouvement + Transmission instantanée + Interactivité 5 L'activité imageante ou la constitution de notre regard.

Les opérations psychiques propres aux images mentales mettent en jeu les mêmes structures neuronales que celles utilisées

dans la perception visuelle directe et inversement toute activité perceptive optique stockée dans notre mémoire à long terme. On par notre regard est constituée à 80% par le cerveau plutôt que la rétine il reste (Varela Francisco - 1989)

Les différents types d'images ne fonctionnent donc pas isolément selon les caractères de leurs sources, mais bien au contraire

ils sont en interférence constante les uns avec les autres. pport, il ne faut pas oublier que

notre activité imageante combine les images perçues par la vision directe avec les multiples images mentales

conscientes et inconscientes qui se produisent en dehors de tout stimulus.

Notre regard est davantage un phénomène culturel que naturel ; il est majoritairement structuré par notre éducation

et notre culture,

l'art...) et notre vécu individuel - expérience singulière, parcours personnel de notre regard, pulsions scopiques...

La célèbre Olympia d'Edouard Manet peinte en 1863 n'est pas une pure saisie optique du visible : c'est surtout une

peinture de peintures. En 1863, Vict

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