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  • Quel est l'histoire du mythe de Narcisse ?

    Il fut entendu : un jour, Narcisse vit son reflet dans l'eau claire d'une source, et il tomba amoureux de sa propre image. Face à cette passion sans espoir, il préféra se suicider. Comme il se plongeait un poignard dans la poitrine, son sang s'écoula dans la terre et ainsi naquit un narcisse blanc à corolle rouge.
  • Quel est le message du mythe de Narcisse ?

    Le mythe de Narcisse, décrit par Ovide, met en scène l'impasse de l'identité à soi dans ses effets autant cliniques que sociaux. Il nous oblige à penser l'inscription d'un sujet dans l'univers symbolique comme soustrait à sa propre disposition, sous peine d'en produire la mise en abyme narcissique.
  • Pourquoi Narcisse meurt ?

    Poussé par la soif, Narcisse surprit son reflet dans l'eau d'une source et en tomba amoureux ; il se laissa mourir de langueur ; la fleur qui poussa sur le lieu de sa mort porte son nom.
  • Dans sa série d'été, vous découvrirez que Narcisse est non seulement un accusé non coupable de l'égocentrisme, de l'oubli des autres, voire de la perversion dont on l'accuse, mais aussi ce que cache cette injuste condamnation, ce qu'elle révèle de la violence inapparente de notre temps, de la négation du sens originel
? fin?de?siècle ? ??autour?des?limites? de?l'intertextualité

Magdalena?Kučerová

?Université?Charles?de?Prague? En étudiant les mythes dans la li?érature, nous ne pouvons pas ome?re la question de l'intertextualité car c'est la reprise permanente des structures narratives concrètes dans la li?érature qui forme le mythe même. L'intertextualité est le fondement du mythe tel qu'il se développe à partir de l'apparition de l'écriture (évidemment, il ne s'agit pas ici du mythe ethno-religieux, mais du mythe enregistré ou recréé dans la

li?érature qu'on appelle le mythe li?éraire et li?érarisé, tel que le définit Philippe

Sellier?

). On connaît également la définition notoire de Lévi-Strauss selon laquelle le mythe est la somme de toutes ses versions et on ne peut jamais considérer le texte ori- ginel (c'est-à-dire le premier où l'on retrouve la mention d'un Œdipe ou d'un Ulysse) comme plus important ou plus pur que les variantes ultérieures d'un mythe . De ce fait, dans le cas du mythe, l'identification de l'hypotexte devient problématique car c'est toute la tradition li?éraire et culturelle d'un thème qui est mise en jeu. On est donc dirigé vers la conception globale de l'intertextualité qui est toujours difficile à cerner. D'où ressort aussi la question déjà posée par de nombreux cher? cheurs comme Danièle Chauvin dans son article " Hypertextualité et mythocri tique », à savoir comment " aborder ce qui est du texte, toujours particulier, même si ce texte est pris dans le réseau de l'intertextualité, et ce qui est du mythe, collectif, peut-être universel ? » ?. Autrement dit, dans quelle direction mener l'analyse du texte comprenant un certain nombre d'éléments structurels indispensables d'un mythe (des mythèmes) - intertextuelle ou bien mythocritique ? Chaque nouvelle version du mythe peut effectivement réagir à un autre texte lit téraire ou bien à l'image traditionnelle du mythe, néanmoins, ce qui reste au coeur de son interprétation c'est le rapport entre le texte et certaine structure archétypale que le lecteur (même plus éloigné dans le temps) identifie sans connaissance précé dente de l'histoire li?éraire. La nouvelle version du mythe est toujours sa nouvelle Ÿ Sellier, Philippe. "Co je literární mýtus?" In Znak, struktura, vyprávění. Výbor z prací fran- couzského strukturalismu . Sestavil Petr Kyloušek. Přel. Jaroslav Fryčer, Petr Horák, Petr Kyloušek, Jiří Šrámek. Brno : Host. 2002, pp. 101-122. Lévi-Strauss, Claude. Anthropologie structurale. Paris : Plon, 1958, p. 242.

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