Narcisse et narcissisme du mythe à la psychologie moderne
Cette évolution a été depuis longtemps montrée dans le mythe de. Narcisse et Echo retranscrit notamment par Ovide dans l'une des premières versions historiques
NARCISSE ou LAmant de lui-même COMÉDIE
NARCISSE ou L'Amant de lui-même. COMÉDIE par Mr ROUSSEAU. 1752. Représenté pour la première fois le 18 décembre 1752 au. Théâtre de la rue des Fossés
A en on. Warning. Achtung. Advertencia. Avvertenza. Atenção
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Dalí et le mythe de Narcisse
25 déc. 2005 Métamorphoses d'Ovide selon laquelle Narcisse est le fils de la nymphe Liriopé et du fleuve Céphise. À sa naissance
LES MÉTAMORPHOSES livre III.
Dents du dragon tué par Cadmus changées en soldats. Métamorphoses d'Actéon en cerf ; de Narcisse en fleur ; d'Écho
MÉTAMORPHOSES ANTIQUES ET MODERNES
Le mythe de Narcisse et Écho1 est tiré du Livre III des Métamorphoses. Ovide y raconte le drame de Narcisse enfant d'une beauté sans nom qui attise le
NARCISSE
Et en effet selon le mythe
La Métamorphose de Narcisse
Le mythe de Narcisse d'après Ovide (Les Métamorphoses) : Un jeune homme d'une grande beauté Narcisse
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Au cours des siècles cette histoire de Narcisse
Narcisse
À l'endroit où il était tombé naquit une fleur qui fut appelée narcisse. Mais ce n'était pas de cette manière qu'Oscar Wilde terminait l'histoire. Il disait qu
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Écho et Narcisse Une de mes amies Écho s'est laissée mourir d'amour pour un garçon qui n'en valait vraiment pas la peine Elle était très gaie et très
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25 déc 2005 · Le jeune Narcisse est si beau qu'il éveille le désir de nombreux jeunes gens des deux sexes mais il les éconduit tous Parmi ses prétendants
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mythe de Narcisse à l'aide d'un dispositif scénique et audiovisuel poétique Le sujet de cette recherche-création est 1' étude de la représentation
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Les miroirs de Narcisse - Érudit
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Mais ce n'était pas de cette manière qu'Oscar Wilde terminait l'histoire Il disait qu'à la mort de Narcisse les Oréades divinités des bois étaient venues au
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remarquer en lisant les autres extraits d'Ovide qu'il insiste sur ce point dans plusieurs de ses descriptions Au cours des siècles cette histoire de
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1 Présentation du mythe 1 1 Présentation en images 1 2 Sources de Narcisse Analyse de Narcisse peint par Caravage - Rossella Vodret1
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Le peintre italien Le Caravage est reconnu comme un artiste révolutionnaire Il travaillait dans l'obscurité et s'éclairait de multiples chandelles qu'il
Quelle est la morale de l'histoire de Narcisse ?
Interprétation morale
L'erreur de Narcisse est d'adorer un reflet, une apparence, comme si c'était de l'être ; c'est vouloir posséder une ombre, et surtout ne pas comprendre que ce reflet n'est qu'une émanation de l'âme qui est en nous.Quel est le défaut de Narcisse ?
Dans la mythologie grecque, Narcisse est le fils de Céphise, un fleuve, et de Liriope, une nymphe violée par le dieu des fleuves. Il est réputé pour sa grande beauté autant que pour son égoïsme et sa vanité. De nos jours, « être narcissique » signifie « trop s'aimer soi-même pour aimer les autres ».Qui est amoureuse de Narcisse ?
?ho était au désespoir. Cette punition était d'autant plus cruelle que notre jolie nymphe tomba éperdument amoureuse… ?ho aimait Narcisse. Ce garçon était tellement plaisant que toutes les nymphes et toutes les jeunes filles espéraient recevoir de sa part un baiser.- Le mythe de Narcisse, décrit par Ovide, met en scène l'impasse de l'identité à soi dans ses effets autant cliniques que sociaux. Il nous oblige à penser l'inscription d'un sujet dans l'univers symbolique comme soustrait à sa propre disposition, sous peine d'en produire la mise en abyme narcissique.
Dalí et le mythe de Narcisse
Rosa Maria Maurell i Constans
El Punt, 25 décembre 2005
De toutes les versions du mythe de Narcisse, la plus connue est celle des Métamorphoses d'Ovide, selon laquelle Narcisse est le fils de la nymphe Liriopé et dufleuve Céphise. À sa naissance, le devin Tirésias avait prédit à sa mère qu'il vivrait aussi
longtemps qu'il " ne verrait pas son image ». Le jeune Narcisse est si beau qu'il éveille le désir de nombreux jeunes gens des deux sexes, mais il les éconduit tous. Par mi ses prétendants, la nymphe Écho lui voue uneadoration à laquelle il reste insensible, si bien que, désespérée, elle se retire dans un
endroit solitaire, n'y laissant d'elle que sa voix. Se rendant aux supplications d'une des victimes de Narcisse, un jour de canicule, Némésis pousse le jeune homme à se désaltérer dans une fontaine au cours d'une promenade. Celui -ci s'éprend de l'image que reflète l'onde, la sienne, et comme il ne peut l'atteindre, il se laisse mourir, penché sur son propre visage. Sur l es lieux de sa mort, naît une fleur qui porte son nom, le narcisse. " Il était une source extrêmement claire, argentée, à l'onde transparente, que ni les bergers ni les chèvres qui paissent dans la montagne n'avaient jamais touchée, ni aucune autre bête, qu'aucun oiseau n'avait troublée, pas même une branche tombée de l'arbre ». Telle est la description que fait Ovide de cet endroit idyllique et solitaire : un site pratiquement vierge et difficilement accessible, qui évoque immédiatement pour nous la nature géologique du cap de Creus. Sur la photo présentée ici, laquelle se trouve actuellement au Centre d'études daliniennes et, selon toutes probabilités, a été prise par Gala elle-même - on en possède le négatif -, on voit le peintre penché au-dessus d'un t rou d'eau au lieu-dit Punta dels Tres Frares, dans la calanque Galladera, entre le cap de Creus et El Port de la Selva, endroit où l'on ne peut se rendre que par la mer et l'un des rares sites préservés de notre côte. Quand on regarde attentivement le paysage de l'huile La métamorphose de Narcisse de Salvador Dalí, on y reconnaît cette texture typique des rochers du cap de Creus, si présente dans l'oeuvre dalinienne. À Paris, en 1937, Dalí publie aux Éditions Surréalistes un poème intitulé comme le tableau, déclarant qu'il faut le lire en contemplant la toile : il s'agit de sa part d'une sorte d'expédient pédagogique. Selon Dalí, ce sont le premier poème et le premier tableau issus de l'application intégrale de sa méthode paranoïaque critique. Cette ressource est particulièrement significative, si on analyse le thème de Narcisse, compte tenu du fait que ce mythe a été à l'origine d'une nombreuse iconographie aussi bien en peinture qu'en sculpture et en littérature... dont, pour ne citer que quelques oeuvres : le Narcisse de Caravage, le Narcisse à la fontaine du Tintoret, la fresque pompéienne représentant Narcisse et Écho ou, parmi les textes, les Métamorphoses d'Ovide, et jusqu'à André Gide - le peintre possédait le Traité du Narcisse dans sa bibliothèque - ou encore Paul Valéry. Dans son texte, Dalí recommande de contempler la toile dans un état de " fixation distraite », moyennant quoi la figure de Narcisse disparaîtra graduellement. Le personnage occupe la partie gauche du tableau, ses contours imprécis se reflètent dans l'eau ; tête appuyée contre le genou, il se courbe, probablement pour mourir. À côté, la double image avec la transformation de Narcisse, dans une main qui contient un oeuf dont surgira la fleur homonyme. Entre les deux images en question, se tient un groupe de personnes que le peintre appelle dans son texte les " hétérosexuels » et qui, toujours selon lui, se compose d'un Indou, d'un Catalan, d'un Allemand, d'un Russe, d'un Américain, d'une Suédoise et d'une Anglaise ; ce seraient les prétendants des deux sexes qui s'approchent de Narcisse, et que celui-ci refuse systématiquement. Lorsque le poème prend fin, avec la mort de Narcisse selon la version d'Ovide, et sa transformation en fleur dans la version de Dalí, apparaît l'amour, en la personne de Gala, qui le sauve de ce funeste destin. C'est avec la strophe qui clôt le poème que se produit la métamorphose à laquelle fait référence le titre de l'oeuvre : " Quand cette tête se fendra, quand cette tête se craquellera, ce sera la fleur, le nouveau Narcisse, Gala, mon narcisse. » Par ce tableau, l'artiste met l'accent sur le drame humain de l'amour, de la mort et de la transformation connue sous le nom de "narcissisme" en psychanalyse. Sigmund Freud, dans son Introduction à la psychanalyse, définit ce terme comme " le déplacement de la libido de l'individu vers son propre corps, vers le "moi" du sujet ». En juillet 1938, Dalí se rend à Londres pour rencontrer Freud et, pendant la visite, lui montre ce tableau. Freud commente : " Jusqu'ici, j'inclinais à penser que les surréalistes - qui m'ont paraît-il choisi pour saint patron - étaient complètement fous. Mais ce jeune espagnol, avec ses yeux fanatiques et sa maîtrise technique indiscutable, m'a inspiré une opinion distincte. En fait, il serait tout à fait intéressant d'explorer analytiquement la croissance d'une telle oeuvre... ». Salvador Dalí, avec cette huile, a uni la tradition classique de la mythologie grecque aux dernières recherches scientifiques, en l'occurrence, la psychanalyse, recourant à un mythe chargé de sens, celui de Narcisse, pour un artiste qui s'emploie sans cesse à construire sa propre image.Salvador Dalí
Salvador Dalí
La métamorphose de
Narcisse , 1937
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