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tion de la peinture qui dresse Poussin contre le Caravage Peut-on opter pour la délectation pacifiée sans renoncer à la fascination violente dont

:

Narcisse,s

a eenmarbred'Ernes

HIOLLE(1868).N°16.1)NIVEAUCOLLEGE• Niveau:3ème• Entréeduprogramme:"Letempsdesplaisirs:poésieamoureuseetamoursmythologiques:l'artd'aimer.»• Référencedutexte:Métamorphosesd'Ovide:III,402-510.http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/ovideIII/lecture/5.htmOvide,Métamorphoses,407-42-:"Lacris

allisa

iondel'amo r»fonseratinlimis,nitidisargenteusundis,quemnequepastoresnequepastaemontecapellaecontigerantaliuduepecus,quemnullauolucrisnecferaturbaratneclapsusabarboreramus;grameneratcirca,quodproximusumoralebat,siluaquesolelocumpassuratepescerenullo.hicpueretstudiouenandilassusetaestuprocubuitfaciemquelocifontemquesecutus,dumquesitimsedarecupit,sitisalteracreuit,dumquebibit,uisaecorreptusimagineformaespemsinecorporeamat,corpusputatesse,quodumbraest.Adstupetipsesibiuultuqueinmotuseodemhaeret,uteParioformatummarmoresignum;spectathumipositusgeminum,sualumina,sidusetdignosBaccho,dignosetApollinecrinesinpubesquegenaseteburneacolladecusqueorisetinniueomixtumcandoreruborem,cunctaquemiratur,quibusestmirabilisipse:secupitinprudenset,quiprobat,ipseprobatur,dumquepetit,petitur,pariterqueaccenditetardet.inritafallaciquotiensdeditosculafonti,inmediisquotiensuisumcaptantiacollumbracchiamersitaquisnecsedeprenditinillis!Plandel'ex

rai

:• 407-412:Descriptiondulocusamoenus:préparationàlarencontreamoureuse;• 413-414:"Entréeenscène»dujeune"puer»aprèsuneactivitétypique:"uenandi»;• 415-419:Premierregardetcoupdefoudre.• 420-423:DescriptiondeNarcisseallongésurl'herbe.• 424-428:InsistancesurlasituationparadoxaledeNarcisse.Pis

esdecommen airesdel'ex rai

:• Uneréécrituredelarencontreamoureusetypique:• Écrituredulocusamoenus;• Coupdefoudre:expr essiondelasimultanéité(dum/dum) etinsistan cesur l'immobilitétotale(inmotus)notammentaveclacomparaison"ut...marmoresignum»;• Champlexicalduregard.• LasituationparadoxaledeNarcisse:• Expressiondelasimultanéité:perm ettantaussid 'introduireun commentairedunarrateur"inprudens»;• Jeusurlesformesactivesetpassivesetpolyptotes;• Introductiondelanotiondedurée avec"quotiens»etla répétiti onvain edesgestesdupersonnage.• Lacréationd'uneoeuvred'art:• DescriptiondeNarcisse:correspondanceaveclasculpturedeHiolle(yeux,cheveuxetcomparaisonauxdieux,joues,couetteint);

• ComparaisonaveclemarbredeParos(marbreréputédontestfaitparexemplelaVénusdeMilo)etexpressiondel'immobilitécommesile personnageétaitfigé dansune représen tationiconographique.Pis

edescénariopédagogiq e• Onpourradansunpremiertempsproposerletexteauxélèvesendévoilementprogressifetimaginerunetraductiondesvers407-414enlaissantouvertesleshypothèsesquantàlasuitedel'extrait.Surcepremi erpassage ,onpeutd'abordcommente rl'écrituredelascèn eamoureu setypeavecl'analysedulocusamoenusetnotammentdesonécritureàl'aidedesformesnégatives.Onpourraàlafindecepremiercommentaireprésenterl'oeuvred'Hiolleetdemanderenquoiilpeutcorrespondreautexteovidien.• Toutengardantlasculptured'Hiolleautableau,onpourradonnerensuitelesvers415à423enlanguelatineouentraductionenorientantlalecturesurl'expressiondelasimultanéitéaveclessubordonnéestemporellesintroduitespar"dum»etlechamplexicaldelavue:celapermettraainsidereprendreledébutdel'extraitetderéorienterl'analysedelascènecommeétantuneréécritureparadoxaledelascèneamoureusetypique.Àces tadedel' interprétation, l'analysed uportraitdeNarcissepermetd'appuyerl'hypo thèsedelectureselonlaquelleOvideérigel'écrituredelascèneamoureuseenvéritableoeuvred'art.C'esticil'occasionderevenirsurlapremièreinterprétationdonnéeparlaclassedel'oeuvredusculpteuretderechercherlesversquiontpuinspirerl'artiste.• Lalecturedesderniersvers,donnésenfindeséance,vientconfirmer,avecsonjeudepolyptotes(quiestl'occasionderetravaillerlesformesactivesetpassives),l'insistancesurlasituationparadoxaledeNarcissetoutenmontrantlavanitédesondésiramoureux.• Encomplément,etpourapprofondirlelienentrecréationd'oeuvred'artetthématiqueamoureuse,onpourralireentraductionl'extraitdesMétamorphosesconcernantPygmalion.Celapourrapermettreégalementdetravaillersurlareprésentationdumouvementdanslasculptureoulapeinture.Onpeutaussiouvrirversdeslecturesdescènesderencontredanslalittératuremédiévaleoumodernefrançaiseafind'enrepérerlescaractéristiques.Cetravailpourraitaboutirsuruneproductionécritedesélèvesquiseraientàmêmedes'inspirerdestextesétudiésenclasse.Doc men

scomplémen

aires:• Autourduthèmeducoupdefoudre• Catulle,carmen51,"AdLesbiam»,lecoupdefoudre.• http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/Catulle_poemes/lecture/6.htm• ChrétiendeTroyes,ÉrecetÉnide,premièrerencontrechezlevavasseur.• MauriceScève,Délie,objetdeplushautevertu,dizain1.• Ovide,Métamorphoses,X,243-297:Pygmalion.• http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/ovideX/lecture/7.htm• Descriptiondulocusamoenus• Longus,DaphnisetChloé,incipit.• http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/longus_daphnis_chloe_01/lecture/1.htm• GuillaumedeLorris,LeRomandelarose,leverger.

• Iconographie• LeCaravage,Narcisse:notammentpourletravailsurlerefletetl'immobilité.• ÉtienneMauriceFalconet,PygmalionetGalatée,1763.Références:AnneHenrietteAuffret,"Refletsd'unmythe:lespectredeNarcissedansl'artfrançais,1880-1910»ActesdelaJournéed'étudesActualitédelarechercheenXIXesiècle,Ma ter1,Année 2013et2014,Pari , itedel'HiCSA,janvier2015.JeanRousset,Leursyeuxserencontrèrent,éditionsJoséCorti,19812)NIVEAULYCEE• Niveau:Première• Entréeduprogramme:"Lapoésie:amouretamours».Probléma

iq e:lapoésieamoureuseneparle-t-ellequed'amour?• Référencedutexte:Métamorphosesd'Ovide:III,402-510.Pis

esdecommen airesdel'ex rai

:Onpeutinsistersurlacapacitédelapoésieérotiqueromaineàseservirdusujetamoureuxcommemoyend'écriresurlacréationartisti queet,pour lepoè telui-même,àfaireladémo nstr ationdesongén iepoétique,endémontrantavantquelapoésieestaussiunjeuderivalitéentrelespoètes,commeentreCatulleetMartial,etparlasuite,àtraversl'étuded'uneélégiedeProperceparexemple,quelepoètenecherchepastantàparlerd'amourquedebrillerparsonart.L'étudedecetextes'inscriraitentrecesdeuxétapes.Laclasseenvisagerai

dèslorsle ex ed'Ovidecomme neekphrasis1q el'oe vred'Ernes

Hiolle,d' necer

ainefaçon,concré isepar iellemen :le ex econs i

e• unrécitdramatique(travailsurlestempsetpolyptotesverbaux-formesactivesetpassives,étudedessubordinationsquiaboutissentàl'impressiondesimultanéité,observationdelacoordinationquidonnedurythmeaurécit)• unepeintureetunesculpture:• unefresque érotique:lade scripti ond'unlocusamoenus2typiqueparl'évocationd elanature,favorableàunerencontreamoureusequasitragique(Narcisseestimprudens,ilestsaisiparunebeau téquile pétrifie);travail surlescouleu rsévoquées àtraverslaconvocationdesélémentsnaturels.• unesculptureantiqueclassique:lamatière(lemarbre),lafixité,leblanc.• Letextetr aduitdoncpoé tiquementdeuxf ormesd'art.Las culptured'ErnestHiollemontreuntravailplusimportantsurlecorpsetnotammentleregard,commeonpeutdéjàlevoirdansletexted'Ovide.Lasculpturepermetainsideconcentrernotreobservationsurlehérosdecedrame,tandisqueletextelittéraire,parlacréationdelafresque,crééunvéritabledécor.1Aujourd'hui,unedescriptiondétailléeet précisetend ,demanièreassezgalvaudée,àêtrequ alifiéed'ekphrasis.Dansl'Antiquitépourtant,ils'agitd'unedescriptionviveetdynamiqued'unobjetd'art.Onretiendranotammentlesdescriptionsdesboucliersd'Achilledansl'Iliade(ChantXVIII)etd'Enéedansl'Enéide(LivreVIII).2"Lieuaimable»,lelocusamoenusestunmoti flittéraire typiquecompos édescaractéristiques2"Lieuaimable»,lelocusamoenusestunmoti flittéraire typiquecompos édescaractéristiquessuivantes:l'ombre,lafraîcheur,lanature,lesanimaux.DanslePhèdredePlaton,c'estlelieudumytheparexcellence.LemotifestthéoriséparHo race:lel ieuestp ropiceàlacontem plationphilosop hiqueetévidemment,auxamours.Onlerapprochedel'imageduparadisdanslaGenèse.

Pis

esdescénariopédagogiq e:Lectureanalytiquesanstraduction:phase1• letexted'Ovideseraprésentésansaucuneréférence:ninomd'auteur,nititre.Distribuéauxélèvesetprojetéautabl eau,l' étudedutextecommenceparunel ecturesans traduction.L apremièrephasedel'enquête consisteraàrepér erlesi ndicesnécessairesàlapremi èrecompréhension:leslieux,lepersonnagecentraldutexte.Lesindicesrepéréssontpartagésetreproduitssurlesdocumentsdesélèvesetsurletableauenmêmetemps.• Lesdeuxoeuvresd'artsontensuiteprojetéesautableau,encadrantletexte.Unenouvellephasedel'enquêtecommente:"àquellespartiesousectionsdutextechaqueoeuvrecorrespond-elle?"Denouveauxindicestextuelssontcollectéspuispartagés.Ens'appuyantsurlesrecherchesdesélèves,onleurmontreraqueletexteconstitueunedoubleekphrasis:lapeintured'unlocusamoenusetunesculpture.Lecommentaires'affine,toujourssansavoirtraduitletexte.• Lalectu reetlacompréhension del' extraits 'affineàpartirdeladéfinitiondel'ekphrasi s.Ondemandealorsauxélèvesdesepenchersurlavivacitéetledynamismequeladescriptionestcenséecontenir.Lesindicestrouvéssontcollectésetcommentés.Analysedesdeuxoeuvresd'art:• Lemomentestvenudedemanderauxélèvesdeconfronterlesdeuxversionsdel'oeuvreparuncommentaireplusfinetprécisdecelle-ci.Celapermettrademettreenévidencelesdifférentspointssurlesquelschaqueformed'artinsisteetdecomprendrequeletexted'Ovideenréaliselasymbiose.• Onapprofondiral'étudedelasculptured'ErnestHiolleparuneinterrogationsur:• lamatièreutilisée(leplâtreplutôtquelemarbre)• lesconditionsdelacréation:ressusciterleQuattrocentoItalienpendantleSecondEmpire,époquedelasculpturedutriompheetdel'Histoire(donnerlesdatesdel'oeuvreetquelquesélémentsducontextepourfairesaisirlemouvementdesnéo-florentins)• LignesetcourbesLectureanalytiquesanstraduction:phase2• Revenirautexted'Ovideàpartirdel'analysedelasculptured'ErnestHiolleetleurdemanderd'observerlesélémentsplusprécisencorequinouspourraientnouslaisserpenserquelesculpteurs'estfondésurlalecturedutexted'Ovide(regards,gestes)Traduction:onnedemanderaauxélèvesdenetraduirequelafindutexte,prochedelasculptureétudiée,de"spectat..."à"...inillis!",parcoursdetraductionàl'appui,engroupes.Onleurproposerad'ailleursuneanciennetraduction(G.T.Villenave,1806)dusegmentde"spectat..."à"...ipse"qu'ilsaurontàcompareràleurtraductionmotàmot,lesinitiantainsiàl'exerciced'appréciationdetraduction.HistoiredesArts:onpourra,enclasse,travaillersurl'inspirationantiqueauXIX°siècle.Cettesculptureestàrapprocherducourantacadémique,avatardunéoclassicismedelafinduXVIII°siècle,maisaussidesnéo-grecs.Onpourrad'ailleurs,s'intéressersurlamaîtrisedesvolumesensculptureduXVIII°siècleauXIX°siècle.OnpourraaussiréfléchiràlanotiondelocusamoenusàpartirdelapeintureduXVIII°siècleetmettreenrésonnancesplusieursexpositionsquionteuouontlieuencemoment:onpenseranotammentauxdernièresrétrospectivesdespeinturesdeWatteau,deFragonardouencoredeBoucher.Onpourraitaussipenseràc réerunenouvelleexp os ition,virtuelleou "réelle),àpartirdereproduc tion ,surlareprésentationdel'amourdel'antiquitéànosjours,àpartirdel'étudedecettesculpture.Grammaire:enfindeséance,plusieursleçonsdegrammairepeuventêtreréaliséesàpartirdecetexte:-morphologie:laformationdupassif(rappels)-lapropositionrelative(lapartieàtraduireencomportebeaucoup)

Doc men

spédagogiq es:-Textespourletraitementdelaséquenceetdelaproblématique:• Catulle,Poésie,poème5,"Vivamus,meaLesbia,..."• Martial,Epigrammes,VI,34(poèmequirépondàceluideCatulle)• Properce,Elégies,I,2,vers1à34(ladescriptiondelabeautéetlediscoursesthétiquesefondantsurl'oppositionentrebeauténaturelleetbeautéartificielle)-Documentsiconographiques:• photographiedelasculptured'ErnestHiolle,Narcisse,1868• J.W.Waterhouse,EchoetNarcisse,1903-Sitographie:• pourl'appréciationdetraduction,http://bcs.fltr.ucl.ac.be/META/00.htm

quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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