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2021. Babicz L. (2021). Futsu-senmonka ga teigen: "Furansu wa. Nikkan kankei no rekishi kara manabu beki da". Courrier. Japon. <a.



Human Rights Watch

5 thg 1 2017 La version en ligne du Rapport mondial 2017 est également disponible : ... militaires russes qui ont considérablement renforcé sa puissance.



INCB - Narcotic Drugs Stupéfiants Estupefacientes

31 thg 12 2021 Sustancias Sicotrópicas: Estadísticas de 2017; Previsiones de las ... Consommation mondiale d'opioïdes



Frances “Indo-Pacific” strategy: regional power projection

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Note Opportunités du marché japonais pour lagroalimentaire français

28 thg 2 2018 Balance commerciale agroalimentaire 2017 (Md€) ... Le Japon est la troisième puissance économique mondiale



En 2017 LE PAYS DU SOLEIL-LEVANT ENVOÛTE LA FOIRE

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  • Pourquoi le Japon est devenu une puissance mondiale ?

    Le Japon après sa défaite lors de la seconde guerre mondiale a su actuellement être un leader mondial. Mais cette puissance lié à son industrie de pointe et aux investissements au travers du monde . Leur puissance apparaît particulière car c'est un territoire étroit et insulaire.
  • Pourquoi le Japon est la 3eme puissance mondiale ?

    L'économie du Japon traite de la situation économique conjoncturelle et structurelle du Japon. En 2022, le Japon est la 3e puissance économique mondiale, avec un produit intérieur brut (PIB) équivalent à 6 % du PIB mondial loin derrière les États-Unis et la Chine mais devant l'Allemagne et l'Inde.
  • Comment le Japon est devenu une puissance économique ?

    La croissance économique du Japon dans les années 1960 et 1970 est basée sur l'expansion rapide de l'industrie lourde dans des domaines tels que l'automobile, l'acier, la construction navale, les produits chimiques et l'électronique.
  • Le taux élevé de l'investissement par rapport au produit national brut et l'attitude des milieux d'affaires japonais, dynamiques et décidés à affronter la concurrence, resteront les éléments moteurs d'une expansion accélérée.

SPÉCIFICITÉ ET ATOUTS

DU

SOFT POWER CULTUREL JAPONAIS

PAR ANNE MENNESON

ÉTUDIANTE À IRIS SUP".

NOVEMBRE 2017

ASIA FOCUS #50

PROGRAMME ASIE

ASIA FOCUS #50- PROGRAMME ASIE / Novembre 2017

2 2 ne des motivations du Japon pour la diffusion de son soft power pourrait tout d'abord s'expliquer par ladite " spécificité

» de ce pays, de cette nation, de cette

culture. Nous allons donc étudier l'importance de l'esprit japonais dans la philosophie du Japon pouvant motiver ses dirigeants à développer ce soft power, ainsi que les outils utilisés pour promouvoir la stratégie de "

Cool Japan »

1 (" culu Japan » 2 en japonais). Nous allons enfin étudier la reconnaissance de la culture japonaise à l'international, et notamment la place qu'elle tient au sein de ce que Jean -Marie Bouissou appelle la " globalisation culturelle » 3 " NIPPON SEISHIN »,

L'ESPRIT JAPONAIS

Avant d'étudier plus en détail le processus ayant conduit les dirigeants japonais à vouloir exporter la culture japonaise à l'international, il faut tout d'abord évoquer la notion d'esprit japonais (" nippon seishin ») 4 . Cette expression désigne l'harmonie japonaise, le caractère japonais (" nipponteki-na seikaku ») 5 , la spécificité japonaise : par extension, ce concept signifie selon Lauriane Millet que la supériorité et l'originalité du Japon résideraient en sa langue et sa culture particulières. Nous retrouvons aussi cet esprit japonais, qui fait du pays du Soleil Levant une exception, dans les " nippologies » (nihonjin-ron 6 , soit les discours culturalistes nippons. Jacqueline Pigeot définit les nippologies comme étant les " essais que les Japonais ont depuis la guerre

consacrés à l'analyse de leurs particularités nationales, de leur société, de leur culture »

7

Ce mouvement, apparu après la fin

de la Seconde Guerre mondiale et s'étant renforcé à partir des années 1960, vise à affirmer que le Japon s'est émancipé de l'Occident et n'a plus ce complexe d'infériorité. L'expression " Esprit japonais, techniques occidentales » (" wakon, yosai ») 8 , exprime déjà la spécificité de la culture du Japon, malgré les techniques importées de l'Occident. Cet esprit japonais peut être vu comme un vecteur de volonté et de motivation des dirigeants japonais à faire découvrir la culture de leur pays, d'autant plus que ce discours culturaliste est toujours très vivant aujourd'hui. 1

Expression issue de l'article de Douglas McGray, sur MCGRAY Douglas, "Japan's gross national cool", Foreign Policy,

May/Jun 2002, consulté sur ProQuest.

2

MATSUI Takeshi, " Nation Branding Through Stigmatized Popular Culture: The "Cool Japan" Craze Among Central

Ministries i

n Japan », Hitotsubashi Journal of Commerce and Management, 48(1), octobre 2004, p. 83. 3

BOUISSOU Jean-Marie, " Quelques questions sur la globalisation culturelle », Critique internationale, 2008/1, n° 38, p.

14. 4

MILLET Lauriane, " Esprit japonais et prémices du multiculturalisme. Le Japon au sein de l'Organisation de

coopération intellectuelle dans l'entre-deux-guerres », Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin 2014/1 (N° 39), p. 80.

5 Ibid. 6

16 | 2009, p. 13, mis en ligne le 18 novembre 2011.

7 Ibid. 8

MILLET Lauriane, " Esprit japonais et prémices du multiculturalisme. Le Japon au sein de l'Organisation de

coopération intellectuelle dans l'entre-deux-guerres », Op.cit., p. 83. U

ASIA FOCUS #50- PROGRAMME ASIE / Novembre 2017

3 3

LES OUTILS POUR LA D

IFFUSION DU SOFT POW

ER CULTUREL

La stratégie " Cool Japan »

Etudier cette stratégie nécessite d'abord d'en comprendre les fondements théoriques, puis les moyens mis en oeuvre par le gouvernement japonais.

La base théorique de Cool Japan

Selon Jean

-Marie Bouissou, les médias japonais parlent de " bunka power » 9 afin de désigner le soft power nippon, soit la " puissance culturelle » 10 . Ils accordent ainsi davantage d'importance à la composante culturelle du concept de soft power élaboré par Joseph Nye, au détriment des autres composantes que sont les politiques publiques et des valeurs politiques. La stratégie de diffusion de la culture pour le Japon n'est pas nouvelle. En effet, la " Société pour le développement des relations intellectuelles internationales » (" Kokusai bunka shinkokai ») 11 a été créée en 1934 dans le but d'instaurer ce que Lauriane Millet appelle la " propagande culturelle nippone 12 instaurée pendant la période de l'invasion de la Mandchourie par le Japon, période ayant suscité de vives critiques sur la scène internationa le. Nous ne pouvons parler pour l'époque de stratégie d'exportation du " soft power

» puisque ce terme bien spécifique

n'avait pas encore été inventé. Toutefois, Takeshi Matsui rappelle que l'essence de la stratégie actuelle de

Cool Japan

provient tout d'abord des Etats-Unis, et particulièrement du journaliste Douglas McGray et son article "

Japan's Gross National Cool

» publié dans la revue Foreign Affairs, qui

insistait sur les produits culturels pouvant servir le soft power japonais 13 . Douglas Mcgray a publié cet article fondateur en 2002, en associant le Japon à l'expression " national cool » 14 . Cet article est particulièrement important puisqu'il a participé à la prise de conscience du succès de la culture populaire japonaise (J-Pop) à l'étranger, et ain si du potentiel culturel japonais. Il faut par conséquent tout d'abord évoquer le contenu de cet article, puisqu'il a été influent sur les politiques mises en place par le gouvernement pour Cool Japan, que nous évoquerons par la suite. Du statut de 9 BOUISSOU Jean-Marie, " Géopolitique du Japon : une île face au monde », PUF, 2014, p. 118. 10 Ibid. 11

MILLET Lauriane, " Esprit japonais et prémices du multiculturalisme. Le Japon au sein de l'Organisation de

coopération intellectuelle dans l'entre-deux-guerres », Op.cit., p. 79. 12

Ibid., p. 84.

13

MATSUI Takeshi, " Nation Branding Through Stigmatized Popular Culture: The "Cool Japan" Craze Among Central

Ministries in Japan », Op.cit., p. 81.

14 MCGRAY Douglas, "Japan's gross national cool", Op.cit., p. 45.

ASIA FOCUS #50- PROGRAMME ASIE / Novembre 2017

4 4 "superpuissance pacifique" 15 et puissance économique à la fin de la guerre froide, le Japon aurait désormais atteint le statut de "cultural superpower" 16 . Douglas McGray souligne le statut de puissance très particulier du Japon dès les années 1980 : il représente a ujourd'hui un nouveau type de puissance sans armée, sans régime politique fort pour se faire entendre. Depuis le début des années 2000, plusieurs facteurs ont pu alerter le gouvernement nippon sur ses difficultés et sa nécessité de reprendre confiance en son potentiel, y compris culturel : le produit intérieur brut (PIB) est en baisse, le yen également, le chômage augmente, et d'un point de vue politique, le Japon ne retrouve pas sa place sur la scène internationale, notamment au Conseil de Sécurité des Nat ions Unies où il souhaiterait obtenir un siège permanent 17 . Pour Douglas McGray, la force du Japon réside en sa capacité à se réinventer, ce qu'il a fait au travers de son influence culturelle, même dans un contexte de forte récession économique. Selon lui, une superpuissance culturelle n'a pas forcément besoin d'être une superpuissance

écono

mique, mais doit avoir une base solide. Il présente plusieurs exemples afin d'illustrer l'ampleur du phénomène de la culture populaire. Il mentionne les dessins

animés et les personnages japonais : plus particulièrement, il évoque Pokémon, diffusé

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