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  • Pourquoi Yasmina Khadra a écrit Ce que le jour doit à la nuit ?

    Ce roman s'adresse d'abord à toutes les personnes amoureuses de l'Algérie. Yasmina Khadra, écrivain algérien le plus lu du monde, a voulu rendre hommage à ce beau pays autrefois sous l'égide fran?ise. Sans sortir indemne de cette histoire, on comprend que l'Algérie a un passé lourd, fait de victoire et de désillusion.
  • Qu'est ce que le jour doit à la nuit ?

    Ce que le jour doit à la nuit, c'est le roman des amoureux de l'Algérie que dis-je des amoureux, des nostalgiques de ce pays perdu pour eux, pays où les confessions se côtoyaient pacifiquement, se respectaient et partageaient leurs richesses, c'est le cri de l'Algérie déchirée par la guerre, c'est l'histoire d'un amour
  • C'est dans les années 1990 que, pour des raisons de censure militaire, il adopte le nom de plume Yasmina Khadra. Ce pseudonyme se compose des deux premiers prénoms de sa femme, Yamina Khadra Amel Moulessehoul.
/ Field Guide to Fixed Layout for E-Books / Guide pratique du fixed-layout pour livres numériques Présenté par la Content Structure Committee of the Book Industry Study Group

Quand utiliser une mise en page fixe ?

Traiter lé

Lier texte et audio

Comprendre les normes des revendeurs

Problèmes fréquents

Version mise à jour 1.1

Publication en septembre 2013 pour la version originale Publication en janvier 2014 pour la version française

Avec le soutien de

Book Industry Communication

" Guide pratique du fixed-layout pour livre numérique » © 2013, the Book Industry Study Group, Inc. / Traduction française SNE Normes & Standards 2 Field Guide to Fixed Layout for E-Books a été préparé pour the Book Industry Study Group, Inc. (BISG) par les membres de sa Content Structure Committee.

Revision History

February 5, 2013: Initial Publication

June 28, 2013: Information added about Google Play Books

ISBN 978-1-936757-18-3

Copyright © 2013, the Book Industry Study Group, Inc. All rights reserved.

Janvier 2014 : Traduction française

The Book Industry Study Group, Inc. ("BISG") détient tous les droits sur la version PDF du Field Guide to Fixed Layout for E-Books et à cet égard tous les copyrights. Ce PDF est mis

à disposition gratuitement. Toute personne qui le télécharge peut en placer une copie intégrale

encore le distribuer sous forme physique ou numérique à une tierce personne. Toute personne qui désire utiliser une partie de ce PDF pour une présentation, un article de blog, un Book Industry Study Group : info@bisg.org.

Book Industry Study Group

145 West 45th Street, Suite 601

New York, NY 10036

646-336-7141

www.bisg.org Ces conditions sont valables pour la présente traduction française.

Contributeurs :

Garth Conboy, Google

Dave Cramer, Hachette Book Group

John Costa, S4Carlisle

Markus Gylling, IDPF

Jean Kaplansky, Aptara

Bill Kasdorf, Apex CoVantage

Liz Kessler, Hachette Book Group

Liisa McCloy-Kelley, Penguin Random House

Jonathan Thurston, John Wiley & Sons

Traduction française : SNE Groupe Normes & Standards " Guide pratique du fixed-layout pour livre numérique » © 2013, the Book Industry Study Group, Inc. / Traduction française SNE Normes & Standards 3

Sommaire

Avertissement ............................................................................................................................. 6

Introduction ................................................................................................................................ 7

Destinataires ........................................................................................................................... 7

: les différents formats de mise en page fixe ................................................... 8

Le PDF ................................................................................................................................... 8

........................................................................................... 8

.................................................................................................................................... 8

Quand utiliser une mise en page fixe ? .................................................................................... 10

Dans quels cas la mise en page fixe est-elle appropriée ? .................................................... 10

Dans quels cas la mise en page fixe doit-elle être évitée ? .................................................. 10

À propos du fixed-layout et de sa distribution ..................................................................... 11

Créer un livre numérique fixed-layout ..................................................................................... 12

Les approches du fixed-layout ............................................................................................. 12

Les fondamentaux techniques : structurer un contenu en fixed-layout ................................ 12

Le contenu du livre ........................................................................................................... 12

Le fichier HTML .............................................................................................................. 13

............................................................................................................................ 13

La feuille de style ............................................................................................................. 13

Le fixed- 3 .............................................................................................. 14

Document de package des métadonnées pour fixed-layout ............................................. 15

Le préfixe rendition .......................................................................................................... 15

La propriété rendition:layout ............................................................................................ 16

La propriété rendition:orientation .................................................................................... 16

La propriété rendition:spread ........................................................................................... 16

La propriété page-spread-* : ............................................................................................ 17

Métadonnées de contenu fixed-layout .............................................................................. 17

Métadonnées non standardisées ....................................................................................... 18

........................................................................................................................... 19

Pour qui, quand, comment ? ................................................................................................. 19

............................................................................ 19 ................ 20

Certains fixed- ............. 20

Certains fixed-layout perdent leur ordre de lecture logique ............................................. 20

" Guide pratique du fixed-layout pour livre numérique » © 2013, the Book Industry Study Group, Inc. / Traduction française SNE Normes & Standards 4

Solutions à venir ................................................................................................................... 20

Approche de publication recommandée ............................................................................... 21

Synchroniser texte et audio grâce au Media Overlays ............................................................. 23

Le fichier SMIL .................................................................................................................... 23

Le fichier du contenu ............................................................................................................ 24

Le document de package : métadonnée media-overlay ....................................................... 25

Faire défiler le texte en surbrillance : Media Overlays et CSS ............................................ 25

Interactivité et JavaScript ......................................................................................................... 26

Les formats des revendeurs ...................................................................................................... 27

.................................................................................. 27

Apple .................................................................................................................................... 28

Le contenu de base ........................................................................................................... 28

Les images ........................................................................................................................ 28

.............................................................................................. 28 ........................................................................ 29

Pub 3 .................................................................................................. 30

Synchronisation audio ...................................................................................................... 30

Interactivité ....................................................................................................................... 30

Pour plus de ...................................................................................................... 30

Google Play Books ............................................................................................................... 30

Contenu de base ............................................................................................................... 30

Synchronisation audio ...................................................................................................... 31

Restrictions ....................................................................................................................... 31

Barnes & Noble .................................................................................................................... 31

Kobo ..................................................................................................................................... 31

-layout ............................................................................................ 32

........................................... 32

Inclure tous les caractères spéciaux ..................................................................................... 32

Se méfier de la justification du texte .................................................................................... 34

Se méfier des contraintes excessives des boîtes ................................................................... 35

Le positionnement relatif peut aggraver les différences entre plates-formes ....................... 36

Pour aller plus loin sur le positionnement relatif ................................................................. 37

......................................................................................................... 37

Sources ..................................................................................................................................... 39

Standards officiels : IDPF et autres ...................................................................................... 39

EPUB 3 Sample Documents ................................................................................................ 39

" Guide pratique du fixed-layout pour livre numérique » © 2013, the Book Industry Study Group, Inc. / Traduction française SNE Normes & Standards 5

Livres .................................................................................................................................... 39

Blogs ..................................................................................................................................... 39

Twitter .................................................................................................................................. 39

Glossaire ................................................................................................................................... 40

" Guide pratique du fixed-layout pour livre numérique » © 2013, the Book Industry Study Group, Inc. / Traduction française SNE Normes & Standards 6

Avertissement

NdT : Le terme " fixed-layout » désigne une mise en page fixe par opposition au livre

numérique " reflowable » qui indique que le contenu est repositionnable dans le terminal de " Guide pratique du fixed-layout pour livre numérique » © 2013, the Book Industry Study Group, Inc. / Traduction française SNE Normes & Standards 7

Introduction

Ces dernières années, le fort développement du livre dématérialisé et des contenus

numériques dans le monde engendré de multiples défis pour les éditeurs et les développeurs. Parmi les obstacles à surmonter se trouve la dispersion des outils, des langages

et des formats utilisés par les différents systèmes de lecture, associée à un manque flagrant de

normes reconnues par tous et des bonnes pratiques dont les créateurs de contenu auraient pourtant besoin pour prendre des décisions judicieuses et venir à bout de ces défis. Une des questions sensibles est la mise en pratique permettant de créer des mises en page fixes. Si ce principe de mise en page a connu un succès croissant auprès de savoir quand et pourquoi utiliser ce procédé. Actuellement, accordée à la mise en page fixe par les fabricants de matériels et les revendeurs est irrégulière contenus, et les informations sur les techniques de création sont mouvantes et difficiles à t pourquoi le Book Industry Study Group (BISG), à travers son groupe de travail Content Fixed-Layout for E-books, a créé ce guide pratique des formats, des

standards et des outils de la mise en page fixe, pour faciliter la création et la diffusion de ces

livres par les éditeurs. Notre intention est de le mettre régulièrement à jour des pratiques éditoriales numériques concernant la mise en page fixe.

Destinataires

Nous avons conçu ce guide pour deux types de lecteurs : les premiers sont les employés de édition qui se sont vus confier la création de livres numériques aux maquettes figées et qui trouveront ici un point de départ pour leur travail. Les seconds, nous de toutes tailles qui désirent avoir une vue page fixe. " Guide pratique du fixed-layout pour livre numérique » © 2013, the Book Industry Study Group, Inc. / Traduction française SNE Normes & Standards 8 Vue d'ensemble : les différents formats de mise en page fixe Pour commencer, passons en revue différentes façons fixe.

Le PDF

Le format PDF est actuellement le plus utilisé dans conserve parfaitement l es images et le choix des polices. Les logiciels générateurs de PDF sont gratuits, généralisés et de bonne qualité. En revanche, ces logiciels sont moins fiables en termes de performance, de mémoire, et sont limités au niveau de l e l proposées pour les fichiers créés. e PDF étant un format difficile voire impossible à modifier il doit être formaté Les PDF créent également de nouveaux défis pour les revendeurs. Leurs pages sont larges et

les fichiers sont difficiles à transférer, ils requièrent plus de puissance pour leur affichage, et

acceptent les PDF comme données, ils les transforment probablement après dans un autre format plus facile à afficher et à distribuer.

L'image et le livre homothétique

page. Ce type de livres est simple à réaliser, peut offrir un bon rendu, mais demande beaucoup Beaucoup de ces formats offrent des fonctions supplémentaires, comme la navigation, la recherche dans le texte, ou encore des options de rendu de texte supplémentaires. Mais aucune

L'ePub

Une autre option pour produire des mises en page fixes est ePub* Fixed-Layout (FLX) instauré par * (International Digital Publishing Forum), qui permet de coder chaque élément du contenu, de structurer chaque page, en utilisant principalement du HTML, du SVG (Scalable Vector Graphics), et des images ou une combinaison des trois. Un exemple typique est la production de pages une image en arrière-plan texte. Ce système permet de zoomer en profondeur dans la page tout en conservant un texte propre, tandis que les images finissent par se pixelliser (à ne soient en SVG). " Guide pratique du fixed-layout pour livre numérique » © 2013, the Book Industry Study Group, Inc. / Traduction française SNE Normes & Standards 9 Le format ePub Fixed-Layout (http://idpf.org/epub/fxl/) est basé sur le support propriétaire

Les langages Fixed-Layout ePub 3 sont très

similaires. La principale différence réside dans les métadonnées qui décrivent/définissent le

contenu en tant que mise en page fixe. ixed-Layout est presque toujours créé automatiquement, souvent grâce à des plugins Un groupe de travail à IDPF se consacre actuellement à Adaptive Layout, anciennement AAL* (Advanced Adaptative Layout). Ce système sera amené à proposer un juste milieu entre les contenus fixed-layout et reflowable. Les libellés des CSS (feuilles de style) du W3C sur les positionnements et les exclusions seront combinés avec des gabarits de aux différentes à leurs orientations, et à leurs aspects. ePub Adaptive Layout ne remplacera toutefois pas les mises en page fixes, car il dépendra pas implanté plus largement, de nombreux éditeurs considèreront encore la mise en page fixe comme leur meilleure option. " Guide pratique du fixed-layout pour livre numérique » © 2013, the Book Industry Study Group, Inc. / Traduction française SNE Normes & Standards 10

Quand utiliser une mise en page fixe ?

Dans la partie qui suit, nous allons étudier les situations pour lesquelles le fixed-layout est ou

Dans quels cas la mise en page fixe est-elle appropriée ?

Le fixed-layout, qui reproduit à

respecté. Les revendeurs développent des appareils de plus en plus tournés vers le rendu de ce

Le fixed-layout homothétique est souvent un bon format pour des ouvrages très maquettés et illustrésait compliqué de réinventer avec une mise en page reflowable. Pour ces livres, le placement des mots, des tableaux, des illustrations, des encadrés etc., est essentiel Les livres pour enfants et les livre sont des exemples de titres qui tendent naturellement vers la mise en page fixe en raison de leur composition même. Dans beaucoup de cas, utiliser du fixed-layout, mais sans pour autant reproduire la mise en page du format papier, peut être une solution ingénieuse. Le texte peut par exemple être affiché dans une police plus grande, et la maquette peut être optimisée afin de limiter les

zooms et les déplacements dans la page sur des écrans de petite taille. Cette approche

fonctionne souvent bien pour les livres de cuisine, les almanachs et les À contenus reflowable, les formats fixed-layout peuvent être enrichis par de

Toutefois, le fixed-layout ne doit pas être considéré comme une solution automatique pour la

conversion numérique de ces produits format papier nous incite à utiliser des maquettes figées livre numérique repositionnable serait plus approprié. Dans quels cas la mise en page fixe doit-elle être évitée ? Bien que les éditeurs et les développeurs soient reproduction homothétique du livre mettre en valeur le contenu et cela peut limiter le potentiel de diffusion du titre numérique. Voici quelques données à avoir avant de se décider pour le fixed-layout. " Guide pratique du fixed-layout pour livre numérique » © 2013, the Book Industry Study Group, Inc. / Traduction française SNE Normes & Standards 11 Un livre avec beaucoup de texte peut engendrer une expérience de lecture désagréable si la mise en page est figée, car le lecteur doit sans arrêt naviguer et zoodes pages pour pouvoir visualiser le contenu. Cela peut également le priver des caractéristiques livre numérique reflowable (par exemple la fonction de recherche dans le texte est perdue si le texte est considéré comme une image). De à une mise en page reflowable acquiert une réplique du livre papier. Il existe, -layout, des procédés créatifs pour réaliser des livres complexes comme des titres de cuisine ou des beaux-livres. La concertation entre éditeurs et développeurs des

éléments textuels peuvent être placés dans un bloc de manière à être toujours accessibles, ou

encore des créations artistiques peuvent être repensées pour apparaître dans une colonne

image. En termes de production, le fixed-layout demande un véritable investissement en temps et en coût. Ce format a besoin normes : en effet, Amazon, Apple, Kobo, Barnes & Nobles (B&N) lisent tous des formes de fixed-layout mais utilisent des

contrôler la qualité, souvent à plusieurs reprises, générant ainsi des coûts supplémentaires de

temps et dargent, ce qui impacte au final toutes les ressources de production. De plus, des textes descriptifs pour chaque image doivent être rédigés. Le fixed-layout peut également affecter les plannings de production. Puisque le format se calque sur la mise en page du format papier, la conversion ne commence en général une en vente, voire une date antérieure. Il y a donc un réel risque de manquer les dates de sortie à la mise en page fixe peut freiner les décisions portée à la reproduction de la maquette papier, couplée pour chaque plate-forme de diffusion,

À propos du fixed-layout et de sa distribution

de formats fixed-layout peut bloquer certains canaux de distribution car

tous les systèmes de lecture ne les supportent pas. Il est toutefois important de déterminer si

reflète fidèlement la version papier. Ce sont les livres au contenu reflowable qui sont le plus

largement distribués sur le marché. " Guide pratique du fixed-layout pour livre numérique » © 2013, the Book Industry Study Group, Inc. / Traduction française SNE Normes & Standards 12

Créer un livre numérique fixed-layout

Les approches du fixed-layout

Il y a trois façons de créer un livre en fixed-layout :

1. en utilisant du HTML avec une CSS de positionnement absolu* (CSS Absolute

Positioning)

2. en utilisant des images

3. en utilisant le format SVG

Nous nous intéresserons tout particulièrement à la première de ces méthodes, qui est la plus

répandue sur le marché. Les solutions basées uniquemen

pour le lecteur (à moins que la fenêtre de lecture du livre numérique ait approximativement la

même dimension que le bien terminaux de lecture, et de la difficulté d faire des corrections. Cet état des lieux peut changer dans un futur proche : restez informés. Les fondamentaux techniques : structurer un contenu en fixed- layout

La grande diversité des formats de fixed-layout est un sérieux problème pour toute la chaîne

du livre numérique. évidemment de pouvoir créer une version unique pour chaque livre, qui serait lue par tous les systèmes et vendue par tous les revendeurs.

En attendant, la plupart des opérateurs

Le contenu du livre

Une façon basique de créer un titre en fixed-layout du XHTML (format de Pub 2) ou du HTML5 (ePub 3), combiné à une feuille de style qui détermine le positionnement absolu. Le cas de figure classique est le suivant :

1. une image en pleine page référencée par le fichier HTML, avec

2. un calque de texte par-

3. une feuille de style pour indiquer la position précise de chaque ligne.

simple pour enfants. " Guide pratique du fixed-layout pour livre numérique » © 2013, the Book Industry Study Group, Inc. / Traduction française SNE Normes & Standards 13

Le fichier HTML

The Earth Book
Girl with card saying I love you

I use both sides of the paper

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