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Micromégas - L'ingénu. Voltaire. Résumé : Micromégas un habitant de la planète Sirius



:Plan Première Partie Deuxième Partie Troisième Partie

Résumé: Dans ce modeste travail de recherche nous avons analysé deux contes philosophiques: Micromégas et L'Ingénu



Voltaire L’Ingénu : résumé

https://www.lesresumes.com/litterature/voltaire-lingenu-resume-personnages-et-analyse/?print=pdf



1 Proposition détude dœuvre suivie : Micromégas de Voltaire (B

Bref résumé : Micromégas géant habitant de la planète Sirius



Une suite au conte philosophique Micromégas ? 1- Schéma narratif

Micromégas fait un arrêt Résumé : Les indigènes décimés par la maladie et les mauvaises conditions de vie imposées dans les plantations de canne à.



RESUME – LINGENU Voltaire (1767)

Le lendemain matin « l'Ingénu » qui s'était levé très tôt



Diapositive 1

Micromégas: Un géant de 32 km de haut originaire de l' étoile Sirius. comète





Curriculum Vitae - Lawrence Lee Jr.

06?/09?/2020 MEMBER OF THE ATLAS COLLABORATION. 2009–Present. NEW SMALL WHEEL MUON SPECTROMETER UPGRADE. Micromegas Trigger Coordinator. 2020-Present.



Voltaire Micromégas (texte conforme à lédition de René Pomeau

Voltaire Micromégas (texte conforme à l'édition de René Pomeau). Chapitre premier. Voyage d'un habitant du monde de l'étoile Sirius dans la planète de 





[PDF] Micromégas - La Bibliothèque électronique du Québec

Micromégas Histoire philosophique La Bibliothèque électronique du Québec Collection À tous les vents Volume 1307 : version 1 0



Voltaire Micromégas : résumé personnages et analyse

Résumé chapitre par chapitre Chapitre 1 : Voyage de Micromégas sur la planète Saturne Le narrateur un terrien décrit Micromégas aux lecteurs comme étant un 



[PDF] MicromégaS - cloudfrontnet

TEXTE 1 : Micromégas est un Sirien amené à explorer le système planétaire pour achever son éducation Expulsé de sa planète il en profite pour voyager



[PDF] [PDF] Micromégas de Voltaire (1747) Une adaptation du conte - AEFE

Nous sommes sur Sirius Un muphti condamne le livre de Micromégas sur les puces et les colimaçons Le géant est contraint à l'exil



[PDF] 1 Proposition détude dœuvre suivie : Micromégas de Voltaire (B

Bref résumé : Micromégas géant habitant de la planète Sirius victime d'un clergé intolérant entreprend un voyage de formation



[PDF] Micromégas - Lingénu - Voltaire

Résumé : Micromégas un habitant de la planète Sirius être à la taille gigantesque est éloigné de la Cour à la suite de la publication 



Résumé : Micromégas de Voltaire - Bacfrancaiscom

Le récit relate le voyage sur la Terre d'un jeune scientifique venu de l'étoile Sirius nommé Micromégas Micromégas est accompagné du secrétaire de l'Académie 





Micromégas de Voltaire résumé

14 jui 2010 · Conte philosophique paru en 1752 Ce conte décrit la visite de la terre par un être venu de la planète Sirius nommé Micromégas

  • Quel est le message de Micromégas ?

    Voltaire souhaite montrer que tout être existe toujours entre deux infinis. Le géant Micromégas lui-même est un « petit-grand " : peu importe donc la taille apparente, toute créature est un milieu entre le tout et le rien. L'écrivain s'emploie donc à donner une leçon à l'incommensurable orgueil humain.
  • Quel est le but du voyage de Micromégas ?

    A la suite de l'écriture d'un livre jugé hérétique par le muphti de sa planète, Micromégas est banni de la cour : il entame alors un voyage dans l'univers afin d'élargir ses horizons.
  • Comment comprendre la fin de Micromégas ?

    Le livre se termine sur une parabole : celle du livre blanc et vierge. Le savoir est inaccessible à l'homme, qui doit renoncer à tout comprendre et surtout à émettre des vérités qu'ils croient absolue et irréfutable.
  • Bien qu'il affirme ne mépriser personne, il ne peut réprimer un sourire de supériorité devant la petite taille de Saturne et de ses habitants. Ancien enfant précoce, très savant, très observateur, Micromégas est passionné d'entomologie. Il écrit un livre sur les insectes qui lui attire les foudres du muphti.
Le conte philosophique voltairien. 20 sujets entièrement traités à

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Collection

PROFIL LITTÉRATURE dirigée par Georges Décote

Série HISTOIRE

LITTÉRAIRE

Le conte philosophique

voltairien 20 sujets entièrement traités à partir de

Candide L"Ingénu Micromégas

Zadig

MARIE-HÉLÈNE

DUMESTE agrégée des Lettres

H

ATI E R Retrouver ce titre sur Numilog.com

Titres à consulter dans le prolongement de cette étude sur

Sur les contes de

Voltaire - VOLTAIRE, Candide (" Profil d"une œuvre », 34). -VOLTAIRE, L"Ingénu (" Profil d"une œuvre », 113). - VOLTAIRE, Zadig, Micromégas (" Profil d"une œuvre », 188).

Sur la

littérature française du XVIIIe siècle - Histoire de la littérature en France au XVIII siècle (" Histoire littéraire », 139/140). - La critique de la société au XVIII siècle (" Groupement de textes », 98).

Sur les

aspects méthodologiques - Du plan à la dissertation (" Le français aux examens », 313/314)

Préparation à

l"oral du bac - VOLTAIRE, Candide (" 12 sujets corrigés », 176). - VOLTAIRE, Candide (" 10 textes expliqués », 104). - VOLTAIRE, Candide (" Profil cassette », 603).

© HATIER,

PARIS. JUILLET 1995 ISSN 0750-2516 ISBN 2 -218-71161-3 Toute représentation. traduction, adaptation ou reproduction, même partielle, par tous procédés, en tous pays. faite sans autorisation préalable est illicite et exposerait le contrevenant à des pour suiotes judiciaires. Réf.: loi du 11 mars 1957, alinéas 2 et 3 de l"article 41. une représentation ou reproduction sans autorisation de l"éditeur ou du Centre Français. d"Exploitation du droit de copie (3, rue Hautefeuille, 75006 PARIS) constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code Pénal. Retrouver ce titre sur Numilog.com

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Fiche Profil

(1747)

VOLTAIRE

CONTE PHILOSOPHIQUE (1694-1778) XVIII siècle

RÉSUMÉ

Durant

l"Antiquité, à Babylone, le jeune Zadig, savant et bon, croit être facilement heureux. Déçu par l"amour, il est condamné en jus- tice pour sa science, et persécuté par des juges, un envieux et des prêtres. Toutefois, sauvé par un perroquet, il devient le ministre du roi Moabdar. Mais son amour pour la reine Astarté provoque la colère du monarque. Vendu comme esclave au marchand Sétoc, il devient son ami, puis conseille le roi Nabussan sur l"île de Serendib. Après de nouvelles mésaventures, il retrouve Astarté en Arabie. Toujours éprise de lui, elle raconte ses propres malheurs après la mort de Moabdar. Ils rentrent triomphants dans la capitale, mais Zadig doit de nouveau s"enfuir. Il rencontre un vieillard au com- portement étrange, qui se transforme ensuite en l"ange Jesrad et lui explique que la Providence guide les destinées. De retour à Babylone, Zadig épouse Astarté et règne pacifiquement.

Remarque

: Les deux chapitres qui se déroulent dans l"île de Serendib auprès de Nabussan (" La Danse », " Les Yeux bleus ») n"ont jamais été publiés par Voltaire. Ils ne portent donc pas de numéro.

PERSONNAGES

PRINCIPAUX

Zadig :

héros parfait, emporté dans une suite incohérente de mal- heurs et de bonheurs. Astarté : reine de Babylone, amoureuse de Zadig. L"ange Jesrad : il explique, à la fin du conte, qu"il n"y a pas de hasard : la Providence préside aux destinées de chaque homme. Cador : ami fidèle, toujours prêt à aider Zadig.

THÈMES

1. Recherche du bonheur et réflexion sur la Providence.

2. L"art de gouverner et les risques du pouvoir. 3. L"amour.

AXES DE

LECTURE 1. La conception du monde : la Providence donne un sens à l"absurdité apparente de la vie. 2. Le conte philosophique : une leçon de sagesse. 3. La satire de la société et des vices humains. Retrouver ce titre sur Numilog.com

1 Les caractéristiques du conte philosophique voltairien

Le

genre du conte philosophique date du XVIII siècle. Il s"agit d"un récit fictif, court et plaisant, qui emprunte des traits aux contes et romans traditionnels, en y joignant les problématiques sérieuses de la philosophie. Cette alliance en apparence contre nature en fit une arme efficace dans l"engagement de Voltaire contre les injustices.

LA REPRISE

D"UN GENRE TRADITIONNEL : LE CONTE

Une fiction brève et fantaisiste Les

contes de Voltaire, composés de courts chapitres, s"ordonnent, comme dans le conte traditionnel, autour d"une intrigue fantaisiste. Micromégas repose à la fois sur un fait divers réel (l"expédition maritime de savants français en 1737, chap. 4) et sur l"extravagance (le voyage interstellaire). Zadig se situe dans l"Antiquité, au " temps du roi Moabdar », baby- lonien imaginaire (chap. 1), et montre un ermite qui accom- plit des miracles puis se transforme en ange (chap. 18). Candide évoque de nombreux événements d"actualité (le séisme de Lisbonne en 1755 par exemple) et quelques per- sonnages réels (les princes rencontrés à Venise, chap. 26), mais sans respecter la chronologie. Ainsi, le sultan Achmed III, mort en 1737, et le tsar Ivan VI, né en 1740, ne pouvaient souper ensemble. En outre, l"Eldorado n"existe pas, ses mou- tons rouges et ses diamants relèvent du registre merveilleux (chap. 17-18). Retrouver ce titre sur Numilog.com

L"Ingénu s"enracine davantage dans le réel : l"action débute en 1689 sous Louis XIV, et implique des figures historiques comme le père de La Chaise. Cependant le conte se place immédiatement sous le signe de la fiction, avec l"allusion à saint Dunstan naviguant sur " une petite montagne » (chap. 1). On retrouve aussi dans les contes de Voltaire des carac- téristiques formelles du conte populaire, comme la stylisation des personnages. Réduits au rôle de roi généreux ou jaloux, de sages vieillards compatissants, ils forment un réseau selon leur fonction par rapport au héros (voir plus bas, l"ana- lyse du schéma actantiel, p. 36). S"y ajoutent des thèmes traditionnels : l"enfant orphelin ou bâtard ( L"Ingénu, Candide), son expulsion d"une cellule familiale ou sociale jusque-là heu- reuse (Candide, Zadig) ; le mariage d"amour empêché par un jaloux ou par des interdits sociaux et religieux ( Candide, chap. 1 ; L"Ingénu, chap. 6 ; Zadig, chap. 8).

L"influence

des différentes catégories de contes ou romans Le

genre du conte et du roman se décompose en plusieurs tendances, apparues à des périodes diverses. Voltaire puise à toutes ces sources. Micromégas reprend la tradition du voyage imaginaire, illustrée par le Gargantua ou le Pantagruel de Rabelais (XVI siècle), l"Histoire comique des États et Empires de la Lune (1657) de Cyrano de Bergerac, les Voyages de Gulliver de l"Irlandais Jonathan Swift (1726). Zadig s"inspire des contes orientaux, mis à la mode en France depuis la traduction, en 1704, des Mille et Une Nuits (décor, personnages typiques comme le pêcheur, le brigand, les épouses de harem, etc.). Candide emprunte à diverses influences. Le roman pica- resque, importé d"Espagne par Lesage avec son Histoire de Gil Blas de Santillane (1735), raconte la vie mouvementée d"un aventurier pauvre et débrouillard, le " picaro », qui subit de multiples revers de fortune (vols, prison, rencontre de princes et de brigands, etc.). La vie et le caractère de Cacambo, les péripéties traversées par Candide, le cadre hispanique de plusieurs chapitres se rattachent à cette veine. L"épisode de l"Eldorado évoque les romans utopiques inspirés de l"œuvre Retrouver ce titre sur Numilog.com

de Thomas More (L"Utopie, 1516) : ce type d"ouvrages pré- sente une société idéale, située dans un lieu inaccessible. Enfin, Candide parodie les lieux communs des romans d"amour en vogue, comme le firent Scarron dans Le Roman comique (1651 ), ou Furetière avec Le Roman bourgeois (1666). L"Ingénu reprend cette parodie dans ses premiers cha- pitres, puis s"inspire davantage du roman sensible, genre plus récent, d"origine anglaise, qui analysait les sentiments d"une héroïne vertueuse, victime d"une société corrompue. Manon Lescaut de l"abbé Prévost (1731 ), Julie ou la Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau (1761 ) représentent ce courant en France. Voltaire s"insère également dans la lignée des romans d"apprentissage (voir plus bas, p. 18). Enfin, il n"oublie pas la tradition médiévale des fabliaux, les nouvelles italiennes de Boccace ( XIV siècle), les Contes et nouvelles de La Fontaine (1665), qui narrent des histoires grivoises ou lestes. Au XVIII siècle, le roman libertin donne un nouveau souffle à ce genre. Bien des passages de Candide ou du début de L"Ingénu reproduisent les situations licencieuses et les jeux de mots en usage dans ces livres (voir plus bas, p. 57).

UN

ÉLÉMENT NOUVEAU : LE MESSAGE PHILOSOPHIQUE

Voltaire

reprochait aux contes et romans traditionnels de ne contenir aucun enseignement : Les Mille et Une Nuits, écrit- il dans l"épître dédicatoire de Zadig, sont " sans raison » et " ne signifient rien ». Il arrive pourtant que ces livres offrent une morale implicite ou explicite. Ainsi, les péripéties des contes orientaux montraient la précarité du bonheur. Mais Voltaire en diffère par son ambition philosophique, par l"ampleur de sa critique sociale ou politique.

Les théories scientifiques et métaphysiques

Voltaire,

comme un certain nombre d"intellectuels du XVIII siècle, voulait expliquer le monde et trouver une règle Retrouver ce titre sur Numilog.com

de vie en prenant en compte tous les aspects de la connais- sance, y compris les découvertes scientifiques récentes. Or celles-ci renouvelaient les termes du débat métaphysique, qui porte sur la nature de Dieu et de l"âme humaine. Elles contredisaient souvent, en effet, les conceptions issues de la Bible, qui prévalaient jusque-là. Ces préoccupations, dans les contes voltairiens, apparaissent chez les personnages, mais aussi dans le déroulement de l"intrigue. Micromégas est un mathématicien et un savant, qui noue une amitié avec le secrétaire de l"Académie des sciences de Saturne. Ils décident d"achever leur formation par un " petit voyage philosophique » interstellaire (chap. 2). Après avoir enquêté sur le système solaire, ils engagent une conversa- tion sur le monde et la métaphysique avec une équipe de géographes français partis mesurer l"inclinaison des pôles. À travers cette histoire invraisemblable, le conte dresse donc un bilan quasi complet des connaissances de son époque en astronomie, mathématiques, physique, biologie, etc., mais aussi des conceptions novatrices qui en découlent. Il illustre notamment les thèses de Locke (1632-1704) sur l"intelli- gence humaine (chap. 2), et celle de Newton (1642-1727) sur la gravitation (chap. 1). La discussion du chapitre 7 oppose les principales théories sur l"âme. L"idée centrale du conte se résume à deux constatations : la première est que tout est relatif, c"est-à-dire la taille des planètes et des êtres, les perceptions du monde ; la seconde est que la connaissance rationnelle est valable pour les phénomènes scientifiques, mais impuissante en métaphysique, comme le montre le livre " blanc » du dernier chapitre sur " le bout des choses ». Dans Candide, la réflexion porte sur l"existence du Mal et les conditions du bonheur (voir plus bas, p. 93 et 122). Les thèses optimistes et pessimistes s"affrontent par l"intermé- diaire du leibnizien Pangloss et du manichéen Martin. Le héros s"interroge également sur l"origine de la Terre (chap. 21 ). L"épisode des Oreillons permet d"aborder le débat concer- nant la supériorité de la pure nature et du bon sauvage par rapport aux sociétés occidentales raffinées mais corrompues (chap. 16). En effet, depuis le XVI la découverte des civilisation américaine ou asiatiques montrait que la civilisa- tion européenne n"était ni la seule possible, ni forcément la plus estimable. Retrouver ce titre sur Numilog.com

L"Ingénu reprend ce débat à travers les aventures d"un sauvage huron qui découvre avec étonnement la société française. Mais ses méditations en prison portent aussi sur la signification de l"Histoire, la nature de Dieu et de l"âme, l"existence d"une Providence (chap. 10, 11). Zadig, qui se déroule durant l"Antiquité, n"aborde pas les débats liés aux dernières nouveautés scientifiques du XVIII siècle. Le conte, cependant, traite de questions méta- physiques : le héros s"interroge sur le sens de la vie, qui semble une suite chaotique d"événements malheureux ou heureux. L"ange Jesrad lui révèle que tout s"explique par la Providence (chap. 18). Bien que très animés et rapides, les dialogues entre les personnages constituent souvent des discussions d"un niveau élevé (Micromégas, chap. 2 et 7 ; Candide, chap. 4, 20, 21 ; Zadig, chap. 12, 18; L"Ingénu, chap. 11, 12, 14).

La critique religieuse, sociale,

et politique Les

découvertes scientifiques, les réflexions sur la relati- vité des coutumes et des croyances, la comparaison des régimes politiques aboutissent à remettre en cause l"ordre reli- gieux, social et politique de l"Ancien Régime. Les contes vol- tairiens visent surtout l"obscurantisme intolérant des jésuites, l"inégalité sociale, l"absence d"État de droit, les ravages absurdes de la guerre (voir plus bas, p. 100 et 109). Mais ils proposent également un idéal, ou des réformes pour s"en approcher (voir plus bas, p. 116).

UNE

ARME AU SERVICE DE L"ENGAGEMENT

La vulgarisation

L"incarnation

d"idées, la mise en scène d"une démonstra- tion contribuent à vulgariser des théories dont l"expression complète rebute le grand public. Voltaire participa à la rédac- tion de l" Encyclopédie, destinée à rassembler la somme des Retrouver ce titre sur Numilog.com

LITTÉRATURE

TEXTES

EXPLIQUÉS 160 Apollinaire, Alcools 131 Balzac, Le père Gonot 141/142 Baudelaire, Les fleurs du mal / Le spleen de Paris 135 Camus, L"étranger 159 Camus, La peste 143 Flaubert, L"éducation sentimentale 108 Flaubert, Madame Bovary 110 Molière, Dom Juan 166 Musset, Lorenzaccio 161 Racine, Phèdre 107 Stendhal, Le rouge et le noir 104 Voltaire, Candide 136 Zola, Germinal

ORAL DE

FRANÇAIS • 12 sujets corrigés 167 Baudelaire, Les fleurs du mal 168 Molière, Dom Juan 175 Flaubert, Madame Bovary 176 Voltaire, Candide • Groupement de textes 94 La nature Rousseau et les romantiques 95 La fuite du temps 97 Voyage et exotisme au XIX siècle 98 La critique de la société au XVIII siècle 106 La rencontre dans l"univers romanesque 111 L"autobiographie 130 Le héros romantique 137 Les débuts de roman 155 La critique de la guerre 174 Paris dans le roman au XIX siècle

HISTOIRE

LITTÉRAIRE 114/115 50 romans clés de la littérature française 119 Histoire de la littérature en France au XVI siècle 120 Histoire de la littérature en France au XVII siècle 139/140 Histoire de la littérature en France au XVIII siècle 123/124 Histoire de la littérature et des idées en France au XIX siècle 125/126 Histoire de la littérature et des idées en France au XX siècle 128/129 Mémento de littérature française 151/152 Le théâtre, problématiques essentielles 174 25 pièces de théâtre de la littérature française 179/180 La tragédie racinienne 181/182 Le conte philosophique voltairien 183/184 Le roman d"apprentissage au XIX siècle 100

EXERCICES 501 L"accord du participe passé 502 L"orthographe 503 La grammaire 504 Les fautes de français les plus courantes 505 Le vocabulaire 506 S"exprimer avec logique 507 Mieux rédiger 508 Les pièges de la ponctuation EXPRESSION ÉCRITE ET ORALE 306 Trouvez le mot juste 307 Prendre la parole 310 Le compte rendu de lecture 311/312 Le français sans faute 323 Améliorez votre style, tome 1 365 Améliorez votre style, tome 2 342 Testez vos connaissances en vocabulaire 426 Testez vos connaissances en orthographe 390 500 fautes de français à éviter 391 Écrire avec logique et clarté 398 400 citations expliquées 415/416 Enrichissez votre vocabulaire 424 Du paragraphe à l"essai EXAMENS 422/423 Les mots clés du français au bac 303/304 Le résumé de texte 417/418 Vers le commentaire composé 313/314 Du plan à la dissertation 324/325 Le commentaire de texte au baccalauréat 394 L"oral de français au bac 421 Pour étudier un poème 317/318 Bonnes copies de bac, Le commentaire composé 319/320 Bonnes copies de bac, Dissertation, essai 363/364 Bonnes copies de bac, Technique du résumé et de la discussion

PROFIL

601

Stendhal, Le rouge et le noir -602 Balzac, Le père Goriot 603 Voltaire, Candide 604 Baudelaire, Les fleurs du mal 605 Molière, Dom Juan 606 Racine, Phèdre

Ateliers

B.C.I. à Saint-Amand (Cher), France. VIII-1995. Dépôt légal : août 1995. N° : 9743. N° ,d"imp. : 1/1885. IMPRIMÉ EN FRANCE Retrouver ce titre sur Numilog.com

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