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:
MUSIQUE ET DESSIN CHEZ SAINT-EXUPERY

TEXTES

AndrédeFonscolombe

MUSIQUE

ETDESSINCHEZ

SAINT-EXUPERY

Comme l'écrivaitRomainRolland, biographe etadmirateurde Beethoven:((Si lamusiquenousest chère, c'est qu'elle est la parolelaplusprofondede l'âme.

»Lessouvenirsévoquéspar

Andréde Fonscolombe laissentpenserqu'Antoinede Saint prose, ((tissu d'images, est musicale)),étaitde cet avis.

1E1n puisant dans mes souvenirs de jeunesse etdansles

témoignages de ceux qui ontconnuSaint-Exupéry,ilm'a paru intéressant dedéterminerquelles sont les sources de la musicalité du style de l'écrivain. Isaac Yetiv,universitaire auxEtats-Unis,a écrit,àpropos de l'inspiration desauteurs: ((Je me souviens, du temps où j'étais normalien, d'un débat brûlant qui a opposé les historiens de la littérature sur la questionéternellede l'influence de la vie d'un écrivain sur son oeuvre. Etudiant,je doutais d'abord delanécessité d'une étudedétailléeet minutieuse desbiographies,etj'accordais la suprématie au texte.))Sepenchantensuite sur les littératures diverses,ilremarqueque ((l'oeuvre et la vie des écrivains sont 139

REVUE DES DEUX MONDES JANVIER 1992

TEXTES

Musique

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Saint-Exupéry

devenuespourmoiinséparables,s'éclairant et se complétant mutuellement, seconfondantmême assezsouvent

».Le comman

dant Cousteau rappelait, dans son discours de récipiendaire l'Académiefrançaise,que sonprédécesseurQuai Conti,leprofesseur

JeanDelay, estimait que

Illa genèsed'unartisteramèneàsa

jeunessecomme

àla sourceprincipaleii.

De telles assertions nepourraient-ellespas s'appliquer, très exactement, par l'aviation, mais également par la musique qui aenveloppésa jeunesse? Une étudegraphologiquede l'écrivain insiste surl'empreinte immensed'unemère, musicienne, peintre et poète, sur son fils qui n'apourainsi dire pasconnuson père, mort alors qu'Antoine avait quatre ans. L'écriture de Saint-Exupery analysée par Nicole Rollet révèle qu'il y eut une très importante et durable structuration par la mère, qui est restéeomniprésentedans la vie de l'écrivain. Son pèrelui acependantbeaucoupmanqué. Ce père, issud'une ancienneet noble famillelimousine,Saint-Exen évoque l'image dans Citadelle,imaged'unpèreIlqu'unrégicide installa d'emblée dans l'Eternité ii.Ainsi,Marie deSaint-Exupery,très tôt veuve avec cinq enfants, restera bienl'uniqueéducatrice et confidente de son fils. Maisqui donc était cette femme, qui doit faireprochainementl'objet d'unebiographie? Née Marie de Fonscolombe, elle descendaitd'unefamille Fonscolombe,était l'élève et l'ami intime ducompositeursaint simonienFélicien David, auteurd'oratoriosetd'opérasun peu oubliés de nosjours;Félicien David était également lié avec Franz Liszt,qu'il aurait converti au saint-simonisme. Emmanuel de Fonscolombeavaitaussidu sang italien,par samère.Cecompositeur et maître de chapelle àAix-en-Provence a laissé des mélodies, des messes et une étude sur le musicien vénitienCarissimi. Sans avoir connu son grand-père, la mère d'Antoine a subi son influence, par l'intermédiaire de son père, Charles de Fonscolombe,égalementcompositeur, qui faisaittravailler le piano àses deuxfilles,Marie et Madeleine. Dans ces conditions, il n'est pasétonnantqueSaint-Exet sessoeursaient été marqués par une profondeambiance musicale, ambiance dont j'ai moi-même gardé 140

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Saint-Exupéry

un souvenir trèsvif.Pendant les vacances d'été, dans la maison familialedeSaint-Maurice-de-Remens,nous étions plongés dans une atmosphèreintense de musique et de peinture, ma tante Marie de Saint-Exupéryétant également une pastellistede talent.Lessoeurs deSaint-Exprenaientdes leçons de chant avec des professeurs installés àdemeure,pendantles vacances, et la maison résonnait de mélodies de Reynaldo Han, Fauré, Schumann, Schubert, Masse net... Marie de Saint-Exupéry aimaitinterpréter le Roi des aulnes, de Schubert. Peut-être que le cri déchirant de l'enfantemportépar le cavalier de la mort etappelantson père évoquait, chez Antoine de Saint-Exupéryet sa mère, le souvenir de son frère François, mort jeune. Une basse russe avaitégalement passé un été avecnous;entre deux vocalises avec Antoine, elle se mesurait aux échecs avec lui.

Unevoixdouceetémouvante

Que chantait Antoine, de sa voix chaude debaryton?Il tenait sa partie dans leschoeursde Bachet de Gluck,que nous déchiffrions sous la direction de sa mère, et s'essayait

àdes duos avec Louise

deVilmorin,sa fiancée

àl'époque.Quelques-unsdes amis de

l'écrivain sesouviennentencore, comme moi-même, de la voix douce etémouvanteavec laquelle il interprétait

Auxmarches du

palais; cette mélodie française duXVIIIesiècle l'avait obsédé, a-t-il raconté,pendantsa marche dans le désert de

Libye,après son

accident d'avion. Il en existe un enregistrement, gravé par lui aux

Etats-Unis.

Antoinette Doré raconte, dans

l'Actionuniversitairede Mont réal,en 1944:IlEtpourtant,cesoir-là,pendantunlongmomentil chantadonc,passantde l'une à l'autre de très bellesballades, normanddu XVIesiècle),dejeannequinetdetantd'autres dont l'histoiren'apas retenulesnoms.iiEt,plus loinencore:IlCeschansonsdouces-amères du Moyen Age, où ladouleuret le sourirepassentdans lemême souffle,tandisque Saint-Exupéryleschantait,je découvrais ce qui portaittoutàl'heuresapenséeversMozart etdont lePetitPrincenous a faitrécemmentla confidence.ii 141

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Saint-Exupéry

Un autrechroniqueurde Montréal raconte égalementqu'un soir, dans un cabaret de cette ville, Saint-Exupéry imposa silence àunchanteuràla mode qui((déformait»les vieilleschansons françaises, et qu'il en chanta lui-même, dans le juste style.

Pendant son séjour

àl'Aéropostale de BuenosAires,où ilavait

connusa femme, Consuelo Suncin de SanDuval,originaire de San Salvador, veuve ducompositeurargentin Gomes Garillo, Antoine de Saint-Exupéry avait appris unechansonespagnole Ay, ay, ay,d'Osman Freire, qu'il chantait,accompagnépar sa mère.

Au collège du

Mans,l'écrivain avait pris des leçons de violon. Il en jouait avecbeaucoupde fougue et de sensibilité. Sasoeuraînée, Marie-Madeleine,violoniste elle aussi, jouait avec lui les

PetitsDuos

pourviolon,de Gerbauer. Unephotographieoù ils sontensemble le rappelle. Antoineavaitaussiconnu,

àLouis-le-Grand,un camarade

dontlasoeurRenée de Saussine,violoniste amateur, devint sagrande amie. Ellealaissédes souvenirs vivantssur son amitiéavec l'écrivain, où la musique joua un grand rôle. Il arrivait aussi

àAntoine, dans

lesannéestrente, après un dîner chez mes parents, deprendremon violon et de jouer,accompagnéau piano par ma mère, un airtzigane qu'il aimait particulièrement.

Dans une de ses lettres

àsa mère, il luiconfie:((Je fais au

violon des progrèssuccessifsetj'attaquetour

àtour lesNocturnes

de Chopin.j'ensais un trèsdifficileet que jejoueassezbien!Une splendeur, le lJe.»Dans une autre lettre datée de1919,Antoine

écrit:

((Je me suis misàétudiermonviolonunedemi-heurepar jour. j'espère ainsi faire quelques progrès et savoirjouer... Figurez-vous quej'aicomposé un morceau étrange, etnavrantet lugubre, et quej'aimebien. Outre ce goûtpourle violon, Antoine aimait aussi le piano, mais il ne l'avaitcependantjamais étudié. Souvent, on le surprenait àplaquer, au hasardd'unclavier, des accords atonauxrappelant quelquepeu ceuxd'unErik Satie oud'unOlivier Messiaen. L'anecdote d'Antoine faisant rouler des oranges sur les touches noiresd'unclavier afind'obtenirdes sons imprévus,rappelantla gamme par ton de Debussy, est bienconnue!

Lorsde son séjour

àNew Yorkpendantladernièreguerre, la femme de son éditeur américain, Hitchcock, raconte : ((Je me souviens d'un soir où

Antoineimprouisa aupianodefaçonfortacceptable.

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Saint-Exupéry

Parmi les amis musiciens de Saint-Exupéry, il y avait le compositeurGeorgesAuric qu'ilrencontraitaux

DeuxMagotset

dans le salon deMarie-Laurede Polignac, où il avaitentendule célèbrepianisteespagnoldel'époque,Ricardo Vines, et fait la connaissanced'ArthurHoneggerqu'il admiraitprofondément. Peut-être faut-ilrappelerégalementque Léon Werth, critique de peinture,son rare et véritable ami,

àqui il adédiéLettreàunotage

etlePetitPrince,étaitl'anciensecrétairede l'écrivain etmusicologue Romain Rolland,évoquéaudébutde ces souvenirs. Saint-Exupéry étaitéclectiquedans ses goûtsmusicaux;dans sa jeunesse, il

écrivait:

((JeveuxconnaîtrelefameuxSacre duprintempsde

Stravinski

»,qui,àl'époque,révolutionnaitlemondemusical. Igor Markevitch, lechefd'orchestreprestigieux, racontequ'aprèsune exécutiondu Paradis perdu,àla salle Pleyel, Saint-Exupérylui avait fait part de sonenthousiasme.

IlvénéraitMozart...

C'estpendantses séjours en Provence, chez son amide collège, Charles Salès,qu'ilécoutaitavec luidesenregistrementsde].-S. Bach, Pelléas et Mélisande,de Debussy...QuantàMozart, qu'Antoine vénérait, on sesouvientde ce qu'il écrivit,dans

Terredeshommes,sur

le visageséraphiqued'unenfant endormi,rencontrédans unwagon d'émigrantsretournantenPologne: ((Voici un visage de musicien, voiciMozart enfant));et, plusloin:((Mozartenfantseramarqué commelesautres parlamachineàemboutir, Mozart,ilferasesplus hautesjoiesdemusiquepourriedans la puanteurdescafés-concerts,

Mozartestcondamné.

))Saint-Exconclut cetteméditationendéplo rant que Mozart soit ((assassiné))enchacunde ces déshérités.

Antoinenoteégalement, dans ses

Carnets:"Yvonne(Yvonne

de Lestrange,cousinede Mmede Saint-Exupéry,luiavaitfaitconnaître

André Gide,

bonpianiste amateur, qui, après lalecture deVolde nuit, avaitdemandéàen écrire la préface)était enbeautécesoir.Ellem'a jouéundesmorceauxde Chopinquej'aime.}) Nietzsche, que Saint-Exupéryadmirait, était lui aussi musicien, etparcouraitlemondeen écrivant et en jouant Chopin etRossini. 143

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Saint-Exupéry

Dansunelettreàsa mère,datéede Casablanca, ilraconte,entre autreschoses,qu'ilécoutesesdisquespréférés, qui luirappellentles souvenirsde sajeunesse

àSaint-Maurice-de-Remens :IlJe vousjure

qu'ilsfontmaltous cesvieuxairs. Ilssonttrop doux, trop tendres, nouslesavionstropentendus là-bas.Çarevientcommeuneobses sion. Les airs gaisontl'ironiecruelle.Ces bribes demusiquesont

émouvantes.Jefermeles

yeuxmalgré moi. Dansespopulaires:on voitdevieuxbahutsbressans, unparquetciré...))Ilcontinue:IlQuand regardepasserles riches.Toute cettemusiqueestunetelleévocation de bonheur!Etpuis,ily a des airs qui consolent.)) Parlant de ses amisàRabat, Saint-Ex écritencore:IlSur six, troismusiciensvirtuoses. On faitde lamusiqueéperdument.Je ne jouepas, mais écoute, etpourcela,m'enfouisunpeuplusdans les coussins. Plus tard,pendantla guerre, en 1939, alorsqueSaint

Exupéryétait affecté

àOrconte,au 33egroupedereconnaissance,

lemédecinmilitairenousraconteque l'écrivaintransportait, dans sa voiture, unpick-up

àchangeurautomatiquede disques, et

luiproposaitde lui faireentendreunprogrammedemusiquedes XVIIeetXVIIIesiècles,dontilemportaitavec luiuneétourdissante collectiond'enregistrements,parfois rares.

En 1935,JacquesIbert écrivit lamusiquedu film

Anne-Marie,

d'aprèslescénariodeSaint-Ex,etdontl'héroïnefutl'actrice Anabella.

Dans lesannées1938-1939,lecompositeuritalien

LuigiDallapiccola,

admirateurdeDebussyet disciple dudodécaphonisteAlban Berg, venaitvoir Saint-Exupéry

àParis,pourmettre aupointavec luilelivret

del'opéra Volodi notte,d'aprèsl'oeuvrede l'écrivain,donnépourla premièrefois àFlorenceen 1940,avec une mise enscèneimportante. Saint-Exupéry n'a,malheureusement,jamais puentendrecetopéra danssaversiondéfinitive. C'est sa veuve, Consuelo, qui assistaaprès laguerre, àl'Opérade Paris,àlapremièrede cetteoeuvre. Un autrecompositeur,Maurice Le Roux, élève de Messiaen, non-conformisteet sériel,auteurdemusiquesde films,écrivit, vers

1950, un ballet sur

le Petit Prince.NadiaBoulangeravaitl'intention d'écrire,elle aussi, unemusiquesur cette oeuvre. Saint-Exupéry lui en avait confié le texte en 1943,

àNew York,dactylographiéavec quel

ques-unsde ses dessins, mais elle n'a pumener

àbiensonintention.

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Saint-Exupéry

Saint-Exupéry était également grand amateur de cinéma, art tellement lié à la musique. Je me souviensparticulièrementd'avoir vu avec lui,à deux reprises,l'Opéra dequat'sous,de BertoltBrecht, l'écrivain qui cherchait Ill'âge d'or oùfleuritàpeuprès l'équitéii. Lamusique de KurtWeill,élève de Busoni, avec son expression nismed'avant-gardepopulaire, plaisaitbeaucoupàSaint-Exupéry. Je me souviens aussi d'être un jour entré avec Antoine dans un cinéma des Grands Boulevards, à Paris, où l'on jouait un film intituléHumoresque.Après avoir écoutépendantquelquesinstants un violoniste qui exécutaitl'adaptationde cet air célèbre d'Anton Dvcrâk,il se leva et, sans mot dire, nous sortîmes, jesupposequ'il ne putsupporterun filmmédiocreaccompagnéd'unemusique trop rabâchéeà son gré En revanche, ensemble, nous vîmes et revîmes, au studio des

Ursulines, versl'année

1935,un film soviétique,le Chemin de la

vie,du cinéaste russe Ekk, au cours duquel une musique et des imagesémouvantesillustraient les aventures de Mustapha, gosse abandonné. L'évocation de cesquelquessouvenirs montre à quel point Saint-Exupéry avait été imprégné dès son enfance par la musique, dontSchopenhauerdisaitqu'elle recelait

Ilquelquechose d'ineffable

etd'intime ii. Sa mère était, comme je l'ai déjà dit, nonseulementune musicienne mais aussi une pastelliste de talent. Un de ses ancêtres, au XVIIIesiècle, Jean-Baptiste de Fonscolombe,appartenaità l'académiedes beaux-arts de Marseilleet à l'académiedei Disegno, à Rome. Admiratrice, entre autres, de Manet, Bonnard et Marie Laurencin,la mère d'Antoine faisaitposersa famille ou peignait des paysages du Bugey.Versla fin de sa vie, elle imaginaitdes madones noires, en s'inspirantd'uneexcellentephotographied'unejeune et belle Noirelavantson linge,qu'Antoine avaitphotographiéeà Dakar.

Toute sa vie,

Saint-Exupérya, comme sa mère,beaucoup

dessiné. Il ne faut pas oublier à cet égard qu'il fut élève de l'Ecole des beaux-arts, sectiond'architecture;mais les classes de cette 145

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Saint-Exupéry

section ne sont-elles pas voisines de celles depeinture?Paul Valéry a écrit, dans son Eupalinos)que ce dernier était transportéàl'idée de la Ildivineanalogie entre l'architecture et lamusique». Saint-Exupéry avait esquissé, sur mon carnet de dessins, des personnagesparfois comiques, abrités par de grandschapeaux mexicains, sous lesquels, seules,débordaientdes moustaches noires. Il m'avait appriscommentstyliser ces têtes.Jepossèdeaussi de lui un excellent dessin de son chien youti, et une caricature de sasoeur Simone. Souvent, attablé dans un café ou un restaurant, il aimait croquerses voisins de table, parfoisàleur insu. La femme d'Antoine, Consuelo, était elle aussipeintreet sculpteur, et exerça, me semble-t-il, une certaine influence sur les dessins de son mari, influencepeut-êtreréciproque. En effet, si l'on compareles illustrations du

Petit Princeavec des croquis de

Consuelo, on constate une certaine affinité dans le trait. Aujourd'hui, restant un des rares témoins de la vie de

Saint-Exupéry, j'ai voulucontribuer

àune meilleureconnaissance

de son originalité géniale et de sa personnalitécomplexeet Ilnon-conformiste)))mot qu'il avaitcontinuellementàlabouche, et qu'iljustifiaitpar la fréquentation de certains de ses amis que j'ai connusdans les années trente, et quis'appelaientVictor Serge,

Beaucaire, Léon Werth, etc. Je l'ai

fait,non parce qu'il était mon procheparent, mais parce que j'ai compris que le destin m'avait comblé en me faisantrencontrerun être exceptionnel, assez mal connumalgré tout. Aussi n'ai-je pas voulu faire mienne laquotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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