[PDF] Conception et mise en place d 'une base de données pour l - Enssib

Vue d’ensemble

Une base de données correctement conçue vous donne accès à des informations précises et à jour. Étant donné qu’une conception correcte est essentielle pour atteindre vos objectifs en matière d’utilisation d’une base de données, il est tout à fait logique d’investir le temps nécessaire pour découvrir les principes de bonne conception. Au final, vous avez bien plus de chances de vous retrouver avec une base de données qui répond à vos besoins et qui peut facilement s’adapter au changement.

Contenu de cet article

Certains termes de base de données à connaître

Certains termes de base de données à connaître

Access organise vos informations au cours de tables(listes de lignes et colonnes rappelant les comptabilité ou une feuille de calcul). Dans une base de données simple, vous n’avez peut-être qu’une seule table. Pour la plupart des bases de données, vous aurez besoin de plusieurs bases de données. Par exemple, vous pouvez avoir une table qui stocke des informations sur des produits, une autre table qui stocke des informations sur les commandes et une autre table avec des informations sur les clients.

À quoi reconnaît-on une bonne conception de base de données ?

Certains principes guident le processus de conception d’une base de données. Le premier principe est que les informations en double (également appelées données redondantes) sont mauvaises, car elles perdent de l’espace et augmentent la probabilité des erreurs et incohérences. Le deuxième principe est que la qualité et l’intégralité des informations sont importantes. Si votre base de données contient des informations incorrectes, tous les états qui en tirent des informations contiennent également des informations incorrectes. Par conséquent, toutes les décisions basées sur ces rapports seront alors mal informées.

Processus de conception

Le processus de conception est constitué des étapes suivantes :

Recherche et organisation des informations requises

Pour rechercher et organiser les informations requises, commencez par vos informations existantes. Par exemple, vous pouvez enregistrer des commandes dans un registre ou conserver les informations client sur des formulaires papier dans un classeur. Rassemblez ces documents et énumérez chaque type d’informations affiché (par exemple, chaque zone que vous remplissez dans un formulaire). Si vous n’avez aucun formulaire existant, imaginez plutôt que vous devez créer un formulaire pour enregistrer les informations client. Quelles informations placeriez-vous sur le formulaire ? Quelles zones de remplissage devez-vous créer ? Identifiez et énumérez chacun de ces éléments. Par exemple, supposons que vous conservez actuellement la liste des clients sur des cartes d’indexation. L’examen de ces cartes peut montrer que chaque carte contient un nom de client, une adresse, une ville, un état, un code postal et un numéro de téléphone. Chacun de ces éléments représente une colonne potentielle dans une table.

Division des informations en tables

Pour diviser les informations en tables, choisissez les entités ou sujets principaux. Par exemple, après avoir trouvé et organisé des informations pour une base de données de ventes de produits, la liste préliminaire peut ressembler à ceci :

Transformer des éléments d’informations en colonnes

Pour déterminer les colonnes d’un tableau, déterminez les informations dont vous avez besoin pour suivre le sujet enregistré dans le tableau. Par exemple, pour la table Clients, Name, Address, City-State-Zip, Send e-mail, Salutations et E-mail address constituent une bonne liste de colonnes de départ. Chaque enregistrement de la table contient le même ensemble de colonnes, de sorte que vous pouvez stocker les informations Nom, Adresse, City-State-Zip, Envoyer un courrier électronique, Salutations et Adresse de courrier pour chaque enregistrement. Par exemple, la colonne Adresse contient les adresses des clients. Chaque enregistrement contient les données relatives à un client, et le champ Adresse contient l’adresse de ce client.

View PDF Document


Quels sont les avantages de la mise en place d’une base de données ?

La conception et la mise en place d’une base de données a induit le développement d’une méthodologie propre à la gestion de projet : maîtrise des délais impartis, création d’outils de travail, développement d’une chaîne d’information et de diffusion avec les différents partenaires concernés…

Comment créer un système d’information pour une bibliothèque universitaire ?

Résumé La conception du système d’information d’une bibliothèque universitaire nécessite une analyse et une conception des données qui constituent le point de passage de toute application mettant en œuvre un système de gestion de base de données relationnelle tel le SGBD Microsoft Access.

Comment utiliser la base de données pour obtenir les réponses ?

Voyez si vous pouvez utiliser la base de données pour obtenir les réponses que vous souhaitez. Créez des brouillons de formulaires et d’états, et voyez s’ils montrent les données que vous attendez. Recherchez les doublons inutiles de données et, lorsque vous en trouvez, modifiez votre conception pour les éliminer.

Où trouver les informations de la base de données ?

Ceux-ci, ainsi que toutes les informations nécessaires à la compréhension de la conception et de la gestion de la base de données figurent en annexe dans le manuel utilisateur et le manuel administrateur.

View PDF Document




Conception et réalisation dun système dinformation sur la formation

de l'information – formation des utilisateurs – base de données – base de Après 2002 les réflexions dans chaque université sur la mise en place du LMD.



Mise en place dun système darchivage électronique et étude dun

On peut se demander si cette base de données est bien à sa place dans la partie administration? Le grand nombre de fichiers déjà en circulation sur les nouveaux 



Mise en place dune base de donnees pour la gestion des Brevets d

The aim of my work was to conceive and to develop a database for patents stored in the Department. Specifications has allowed to identify and to target the 



Mise en place dune base de donnees sous ACCESS 95 pour une

Sep 14 1998 La formation du DESS en informatique documentaire a 1'Ecole Normale. Superieure des sciences de 1'information et des bibliotheques (ENSSIB



Conception et mise en place dun système documentaire pour un

Sep 30 2004 Sharepoint pour la mise en place d'une banque de données bibliographique





Etude de faisabilité pour la conception dune base de données

Le service Formist souhaite mettre en place une base de données bibliographique francophone rassemblant tous les documents sur la maîtrise de l'information. Ce 



Étude de lexistant pour la mise en place dune base de données

La reussite du projet en depend a 50 % . DESCRIPTEURS : Systeme dz information / Conception / Base de. Donnees / Etude / Modele / Merise. ABSTRACT : For all 



Analyse conception et réalisation dun système informatique de

La mise en place d'un systeme informatique de gestion de donnees et de stockds dans une base de donnees - la base Ecoles - hebergee sur gros systeme IBM.



CONCEPTION ET MISE EN PLACE D'UNE BASE DE DONNÉES - Enssib

En effet il vise à concevoir et mettre en place une base de données qui permettra d'exploiter en relation avec les données images de la photothèque numérique existante toutes les informations technico-économiques concernant les références NFM La mise en place de ce nouveau système d'information permettra de mieux utiliser tout



Conception et mise en place d’une base de données pour le - Enssib

conception et de gestion de base de données Le présent mémoire de stage a pour objectif de retracer les différentes étapes de ce projet et de témoigner de la méthodologie employée



Analyse conception et réalisation d'un système - Enssib

RESUME: La mise en place d'un systeme informatique de gestion de donnees et de mise en page automatique necessite une etude ddtaillde des produits pour lesquels il est congu La solution qu'un tel systeme constitue requiert par ailleurs que l'on tienne compte du contexte de 1'utilisation des partenaires en jeu ou