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PATRIMOINE

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7 Patrimoine culturel et villes durables

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CDIS Methodology Manual FR V5 (23102014) - UNESCO

Le patrimoine culturel a le potentiel de favoriser l’accès et la jouissance de la diversité culturelle A travers l’élaboration d’un sens d’appartenance individuel et collectif il peut aussi enrichir le capital social et contribuer à soutenir la cohésion sociale et territoriale

7 Patrimoine culturel et villes durables 7

Patrimoine culturel et villes durables

Thématiques clés et exemples

dans les villes européennesCommission de CGLU

Patrimoine culturel et villes durables

Thématiques clés et exemples

dans les villes européennes

Une initiative de la Commission culture de

Cités et Gouvernements Locaux Unis - CGLU

Octobre 2018

Ce rapport est disponible en ligne sur

http://www.agenda21culture.net Ce rapport peut être librement et gratuitement reproduit sous réserve que les auteurs et la source soient cité.e.s. Nous reommandons la formule suivante : Baltà Portolés, J. (2018), " Patrimoine Culturel et Villes Durables. Thématiques clés et exemples dans les villes européennes », Rapports de la Commission culture de CGLU, nº7. Les auteurs sont responsables des choix et de la présentation des contenus, ainsi que des opinions exprimées comprises dans ce texte, qui ne correspondent pas nécessairement à CGLU et n'engagent en aucun cas l'organisation. La Commission culture de CGLU souhaite remercier sincèrement toutes les personnes et organisations interviewées. Auteur: Jordi Baltà Portolés, avec le soutien d'Ana Ursueguía Sánchez. Ce rapport appartient à CGLU - Cités et Gouvernements Locaux Unis.

Patrimoine Culturel

et Villes Durables Thématiques clés et exemples dans les villes européennes Rapport élaboré par Jordi Baltà Portolés

Expert sur la Culture dans les Villes Durables

à Cités et Gouvernements Locaux Unis

1. Contexte

Depuis l'adoption de l'

Agenda 21 de la culture

en 2004, la Commission Culture de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) promeut la compréhension de la culture comme dimension fondamentale du développement durable. Ce lien revêt une importance toute particulière à l'échelle locale, comme le re?ètent bien les politiques culturelles des gouvernements locaux et les valeurs et pratiques culturelles des individus, groupes, organisations de la société civile et autres parties prenantes. Dans ses aspects matériels et immatériels, le patrimoine culturel est un témoignage de la créativité humaine, mais aussi une ressource pour la construction des identités des personnes et des communautés. Comme avec les autres composantes de la vie culturelle, les aspects qui façonnent le patrimoine culturel, notamment la mémoire et le savoir, sont au cœur même de la dignité humaine. Leur respect, protection et amélioration requièrent des politiques axées sur les personnes et se fondant sur des droits. Ces dernières doivent reconnaître que le patrimoine culturel est vivant, diversifié et en constante évolution, et que ses composantes et moyens changent et interagissent avec les autres dimensions du développement durable, notamment les aspects sociaux, environnementaux et économiques. L'Union européenne a appelé à ce que 2018 soit l'Année européenne du patrimoine culturel. Du point de vue de la Commission Culture de CGLU, il s'agit là d'un contexte propice pour souligner les liens existants entre le patrimoine culturel et le développement durable, et les implications particulières que ceci suppose à l'échelle locale, dans les projets, programmes et politiques des gouvernements locaux et régionaux, des organisations de la société civile, des groupes informels, des professionnel·le·s du patrimoine et autres parties prenantes actives dans ce domaine. D'une certaine façon, ceci reste en phase avec les objectifs de l'Année européenne du patrimoine culturel , notamment ceux qui touchent à l'amélioration de la contribution du patrimoine culturel à la société et à l'économie, en promouvant le développement durable, en encourageant des approches relatives au patrimoine culturel " qui sont centrées sur l'être humain, inclusives, tournées vers l'avenir, plus intégrées, durables, et transsectorielles », et en promouvant des modèles innovants de gouvernance participative et de gestion du patrimoine culturel. Les liens entre le patrimoine culturel et le développement durable ont également été intégrés à l'

Agenda 2030 du développement durable

de l'ONU : en particulier à la cible

11.4 des Objectifs de développement durable (ODD), qui appelle à " [renforcer] les efforts

pour protéger et préserver le patrimoine culturel et naturel mondial » (Assemblée générale des Nations Unies, 2015) en vue de réaliser l'Objectif 11 : " Faire en sorte

que les villes et les établissements humains soient ouverts à tou·te·s, sûrs, résilients

et durables ». En dépit des efforts de plaidoyer de plusieurs réseaux internationaux et régionaux, notamment CGLU, et d'autres parties prenantes, les références explicites aux aspects culturels dans les ODD restent faibles. Néanmoins, CGLU est convaincue que les aspects culturels éclairent et sont fondamentaux à la réalisation des objectifs dans tous les domaines du développement durable (CGLU, 2018). En s'appuyant sur son expérience de conseil, plaidoyer et suivi de politiques, la Commission Culture de CGLU pense que l'Année européenne du patrimoine culturel fournit une opportunité de renforcer la compréhension de la place de la culture et du patrimoine culturel dans la société contemporaine et le développement durable. C'est selon cette optique que cette publication présente certaines des thématiques clés et des exemples illustrant la

façon d'aborder cette relation. Même si un accent particulier a été mis sur les exemples en

Europe, ses messages peuvent aussi résonner dans les autres régions du monde.

LE PATRIMOINE DANS LE LIVRE BLANC DE LA CULTURE

TERRASSA, CATALOGNE, ESPAGNE

Le patrimoine matériel et immatériel, pilier de la cohésion, de l'identité et de la visibilité Le Livre blanc de la culture est une initiative du Conseil local de la culture et des arts de Ter-

rassa, qui entend donner de la visibilité à la diversité de la vie locale au 21e siècle. Le livre est

le produit de débats, de groupes de travail et d'une volonté commune de renforcer la place de la culture dans la ville. Entretien avec Carles Sánchez, Musée municipal de Terrassa. De quelle façon le patrimoine a-t-il éclairé la vision de la ville de Terrassa ? Pourriez-vous nous donner des exemples concrets ? Les efforts déployés pour promouvoir la valeur du patrimoine de Terrassa ont contribué à une identication progressive de la place de la ville au sein de cette thématique dans l'esprit du grand public (en Catalogne, en particulier dans l'aire métropolitaine de Barcelone, ainsi qu'en

Espagne et en Europe). Des initiatives telles que

la candidature de la Seu d'Ègara à être reconnue site du patrimoine mondial de l'UNESCO et les grands événements annuels ayant un discours attrayant (la Foire moderniste par exemple) ont accru la visibilité de Terrassa à l'échelle globale. Les efforts vers la reconnaissance du patrimoine se sont matérialisés avec le label " Villes et communes de caractère » (2017), un titre remis par l'Agence catalane du tourisme aux villes catalanes se distinguant par leurs valeurs historiques, culturelles, créatives et artistiques. Quelles ont été les priorités fixées par le

Livre blanc de la culture de Terrassa en

matière de patrimoine culturel ?

Le Livre blanc de la culture de Terrassa est

le résultat d'un processus de participation et de dialogue mené par le Conseil local de la culture et des arts et qui visait à promouvoir la culture vers de nouveaux horizons. Le groupe de travail sur le patrimoine culturel a établi deux axes principaux en lien avec le patrimoine culturel. Tout d'abord, le besoin de mettre en avant de grands éléments du patrimoine architectural (le patrimoine médiéval, moderniste et industriel) pour parvenir à une plus forte implication citoyenne et visibilité de la ville. Il ne faut pas oublier que l'un des piliers du domaine du patrimoine culturel est le soutien à la candidature de la Seu d'Ègara

à sa classication comme site du Patrimoine

mondial, distinction accordée par l'UNESCO et se fondant sur la conviction, appuyée par de solides arguments scientiques, de sa singularité universelle. Ensuite, le Livre blanc sur la culture xe également comme priorité d'avancer vers l'établissement d'une vaste collection d'art de haut niveau à Terrassa, qui provient de la conuence entre la collection publique existante et celle de la Fondation Antiga Caixa Terrassa (fondation de la banque La Caixa). Quel rôle jouent les citoyen·ne·s dans la conservation et les usages contemporains du patrimoine matériel et immatériel ?

Le fait que Terrassa soit une capitale culturelle

découle de son patrimoine culturel matériel et immatériel, qui est relié à un tissu associatif et civique très riche. Nous ne pouvons pas oublier que les organisations culturelles à Terrassa ont toujours joué un rôle primordial dans la conservation et le rayonnement extérieur du patrimoine de la ville, que ce soit par le biais de la transformation d'installations culturelles en importants lieux événementiels (les Journées du patrimoine du groupe de castellers Minyons de Terrassa se tenant par exemple à la Seu d'Ègara) ou par l'union des valeurs de l'art et de la musique (le festival musical Sons del Temps se tient dans des lieux du patrimoine médiéval et moderniste de la ville, et les célébrations de Noël à la cathédrale d'Ègara). Il s'agit là d'initiatives liées au patrimoine qui, plutôt que d'ancrer les villes dans leur passé, en font une scène précieuse pour les échanges culturels et la visibilité à l'extérieur.

© Ajuntament de Terrassa

2. Le patrimoine culturel selon une perspective des droits humains

Le droit à prendre part à la vie culturelle, reconnu comme droit humain dans la

Déclaration universelle des droits de l'homme

(1948) et le

Pacte international

relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (1966), a plusieurs implications en lien avec le patrimoine culturel, décrites d'ailleurs en 2009 par le

Comité des droits

économiques, sociaux et culturels des Nations Unies Le droit de tout un·e chacun·e à accéder à son propre patrimoine culturel et linguistique et à celui d'autrui ; L'obligation des autorités à respecter et protéger le patrimoine culturel sous toutes ses formes, en temps de guerre et de paix, et en présence de catastrophes naturelles ; L'obligation à respecter et protéger le patrimoine culturel de tous les groupes et de toutes les communautés, en particulier les individus et groupes les plus défavorisé·e·s et marginalisé·e·s, dans des programmes et politiques de développement économique et environnemental ; L'obligation de respecter et protéger les productions culturelles des peuples autochtones, notamment leurs savoirs traditionnels, médecine naturelle, folklore, rituels et toute autre forme d'expression ; L'obligation à fournir une éducation appropriée et sensibilisation du public concernant le droit à prendre part à la vie culturelle, notamment la nécessité de respecter le patrimoine culturel et la diversité culturelle ; et L'obligation de développer des programmes visant à préserver et restaurer le patrimoine culturel.

Ces dernières années, les rapporteur·se·s spéciaux·les successif·ve·s de l'ONU sur les droits

culturels ont contribué à détailler encore davantage les implications spéci?ques de cette

approche du patrimoine culturel axée sur les droits humains. Dans son rapport de 2011 Farida Shaheed a souligné que le patrimoine culturel est dynamique (" [il] fait le pont entre

le passé, le présent et l'avenir car il englobe des choses héritées du passé dont on estime

qu'elles ont une valeur ou une importance telle que les personnes ou les communautés veulent les transmettre aux générations suivantes »), diversi?é (" parler de patrimoine culturel dans le contexte des droits de l'homme, c'est tenir compte des patrimoines multiples par lesquels les personnes et les communautés expriment leur humanité, donnent un sens à leur existence, construisent leur vision du monde et représentent leur rapport avec les

forces extérieures qui infiuent sur leur vie ») et axé sur les personnes (" la dé?nition du

patrimoine culturel ne renvoie pas seulement à ce qui est considéré comme ayant une

valeur essentielle pour l'humanité tout entière, mais aussi à tout ce qui est important pour

des personnes et des communautés particulières, l'aspect humain du patrimoine culturel étant ainsi mis en avant. ») (Experte indépendante de l'ONU dans le domaine des Droits culturels, 2011). Les connexions entre les droits culturels et le patrimoine culturel ont été encore davantage explorées par Karima Bennoune dans son rapport de 2016 , qui met un accent particulier sur les répercussions de la destruction volontaire du patrimoine culturel sur les droits humains, notamment le droit à prendre part à la vie culturelle. Dans le contexte européen, le rôle de la Convention-cadre du Conseil de l'Europe sur la valeur du patrimoine culturel pour la société ("

Convention de Faro

», 2005) ne saurait être assez

souligné. L'article 4 de la Convention de Faro dénit une série de droits et responsabilités

liés au patrimoine culturel, notamment le droit de toute personne, seule ou en commun " de bénécier du patrimoine culturel et de contribuer à son enrichissement » ; " qu'il est de la responsabilité de toute personne, seule ou en commun, de respecter aussi bien le patrimoine culturel des autres que son propre patrimoine et en conséquence le patrimoine commun de l'Europe » ; et " que l'exercice du droit au patrimoine culturel ne peut faire

l'objet que des seules restrictions qui sont nécessaires dans une société démocratique à

la protection de l'intérêt public, des droits et des libertés d'autrui » (Conseil de l'Europe,

2005, article 4). Le rapport

Cultural Heritage Counts for Europe (le patrimoine culturel, un atout pour l'Europe), publié en 2015 par un consortium d'organisations européennes actives dans les domaines de la culture et du patrimoine, a souligné que la Convention de Faro plaçait les personnes et les valeurs humaines au centre d'une compréhension renouvelée du patrimoine culturel (Sanetra-Szeliga, 2015 : 10). La Commission Culture de CGLU pense que les droits humains, y compris les droits culturels, fournissent la base à la compréhension du patrimoine culturel comme partie intégrante du développement durable, comme l'expliquait en 2015 le guide

Culture

21: Actions

. Ceci se reètera par la suite dans l'adoption de politiques tenant compte

des droits et responsabilités de tou·te·s, et qui prêtent une attention particulière aux

groupes défavorisés et vulnérables. Les gouvernements locaux et les autres parties

prenantes actives à l'échelle locale sont bien placé·e·s pour identier les obstacles à

l'exercice des droits culturels et prendre les mesures pour les rendre effectifs.

MUSÉE EN PLEIN AIR JAMTLI

ÖSTERSUND, SUÈDE

Promotion de la participation de la communauté, opportunités d'éducation et dialogue interculturel

historique vivant). Les édices historiques prennent vie et proposent histoires et mises en scène

aux visiteur·se·s, qui se laissent emporter par des récits mouvementés et ludiques, remontant

de 1785 à 1975. Tout au long de votre parcours de visiteur·se·s, Jamtli Historieland vous invite

à interagir avec les acteur·rice·s qui donnent vie et dressent le portrait de personnes du passé.

Entretien avec Henrik Zipsane, directeur de la Fondation Jamtli. © Jamtli Open Air Museum©Jamtli Open Air Museum

© Jamtli Open Air Museum

De quelle façon les communautés locales ont- elles été impliquées dans le déroulement des activités de Jamtli année après année ? Tout d'abord, le public est représenté au conseil d'administration de la Fondation Jamtli, qui dirige le musée. Les autorités publiques de la région et de la municipalité sont les membres majoritaires. D'autres membres ont été désigné·e·s par deux associations régionales, celle de la société des arts et celle de la société d'histoire. Ensuite, nous disposons d'une organisation d'ami·e·s du musée qui se charge principalement du travail des nombreux·ses bénévoles. La direction du musée est représentée au conseil de cette organisation. On peut dire que ce sont des modalités ofcielles selon lesquelles impliquer notre communauté dans le travail de Jamtli. Dans la réalité, nous impliquons beaucoup plus le public dans notre travail pratique au quotidien. Nous le faisons par le biais de différentes initiatives. Par exemple,

à travers des projets où nous documentons

plusieurs choses. Lorsque nous avons créé notre environnement années 70 dans le musée en plein air avec une aire de jeux et quatre maisons, nous avons procédé à une campagne de collecte auprès de la communauté, et des centaines de personnes nous ont donné des vêtements, meubles, jouets et plein d'autres choses encore,quotesdbs_dbs32.pdfusesText_38
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