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Écrire un conte

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CANEVAS DACTIVITÉ

Amener l'élève à prédire l'histoire avec les informations de la page couverture d'un album. Faire appel à leurs connaissances et.



Connaître les contes étiologiques (ou contes des origines) et en

Imaginer un conte étiologique. Canevas connecteurs de début



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Épreuve de validation du module « Gestion 1 » Durée : 2H Situation

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Centre d'intérêt : Titre : II. ORGANISATION MATÉRIELLE OU GÉNÉRALITÉS. 4. LANGAGE CONTE. Canevas de fiches pédagogiques au préscolaire.



Hervis de Metz conte de fées « messin » du xiiie siècle

noté les variations de l'histoire malgré un canevas narratif relativement stable. C'est une caractéristique de la tradition orale des contes (qui rejoint 





TRÉSORS DU ROMAN ET DU CONTE : frères de David Clerson

servent pas ici de canevas à la narrativité de Frères. Voir sur les épisodes de ce conte



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La lecture de fin de contes peut permettre de généraliser le happy end et de donner des idées aux élèves PARTIE 1 Situation de départ Qui? Où? Quand? Qui?



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Les contes sont construits sur un schéma de narration appelé canevas qui se déroule ainsi : situation initiale élément perturbateur ou pro- blème action ou 



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Le schéma narratif du conte s'articule en 5 grandes étapes - La situation initiale - Un évènement déclencheur et processus narratif (amorce et déroulement de 



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Écrit 1: Rédiger le canevas d'un conte Professeur : Mr MAHTANE Hicham Sommaire I- Compréhension II- Production III- Évaluation IV- Projet de groupe



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respectant le canevas traditionnel du conte ? Objectifs - Écrire un conte selon les règles étudiées en classe - Respecter les règles d'écriture : grammaire 

  • C'est quoi le canevas d'un conte ?

    Définition de canevas ???
    Donnée première d'un ouvrage. ? ébauche, esquisse, plan, schéma.
  • Comment structurer un conte ?

    Le schéma narratif du conte s'articule en 5 grandes étapes.

    1- La situation initiale.2- Un évènement déclencheur et processus narratif (amorce et déroulement de la quête) souvent.3- Ces circonstances entrainent le héros dans des péripéties.4- Le dénouement est l'ultime quête du héros.
  • Quelles sont les 5 étapes d'un conte ?

    Découvrons ces cinq étapes en nous appuyant sur l'exemple du schéma narratif du conte Blanche-Neige et les Sept Nains.

    La situation initiale. Un roi et une reine eurent une enfant prénommée Blanche-Neige. L'élément modificateur ou l'élément perturbateur. Des péripéties. Un dénouement. Une situation finale.
  • 1) La situation initiale : C'est le début de l'histoire. Elle permet de savoir où et quand se passe l'histoire, mais aussi qui sont les personnages. 2) L'élément perturbateur : C'est un problème que le héros va rencontrer et résoudre. 3) Les péripéties : Ce sont les actions menées menant à la résolution du problème.
1

©GRe10 2010

Cendrillon

Description de la problématique :

En général, un enfant dyslexique éprouve de la difficulté à automatiser le processus de

planification et d'organisation d'une production d'écrit.

Description de l'outil :

" Cendrillon » est un outil d'aide à l'acquisition de ces automatismes. Il convient aux élèves

qui ont de la peine à se rappeler les éléments essentiels qui doivent impérativement figurer

dans leur production pour que le texte soit cohérent. Il peut être utilisé par des enfants très

jeunes qui dictent leur texte à l'adulte : ainsi tous les enfants peuvent produire un texte

signifiant. De surcroît, souvent confrontés au fait que les enfants ne comprennent pas ce qu'ils

lisent, cet outil peut être une réponse à cette difficulté. Il leur permet d'utiliser une stratégie

pour faire la division du texte et comprendre ainsi la structure du récit.

Pour qui :

Tous degrés, toutes structures

En 3p, pour la production d'écrit sur le thème du conte merveilleux

Pré-requis :

Posséder le langage oral

Savoir écrire

Objectifs :

• Aider l'enfant à mémoriser un canevas du schéma du récit pour produire ou

comprendre un écrit. • Libérer des ressources en mémoire de travail

Fondement théorique :

Les recherches menées par Lipson et Wixson (1997) présentées dans l'ouvrage de Lise Saint- Laurent (2002) ont montré que l'enseignement de stratégies de planification et d'organisation

pour les élèves en difficulté est très efficace afin de les aider à améliorer leurs productions

écrites. D'autres chercheurs se sont intéressés à la façon dont l'élève gère la difficulté de cet

exercice au niveau de sa mémoire de travail. Les relations entre mémoire de travail et

expression écrite ont été étudiées de façon très précise par Dessus & Gentaz (2006). Tout le

processus rédactionnel est couteux en disponibilité de mémoire de travail et limite les ressources de l'élève. Notre démarche est donc de proposer un outil capable de libérer de l'espace dans la mémoire de travail. La limitation des ressources entraîne le partage entre traitement et maintien de

l'information. Ainsi lorsqu'une activité est difficile pour un élève (comme ici se rappeler des

éléments essentiels à la planification et à l'organisation de sa production) elle mobilise une

grande partie de ses ressources au détriment d'autres activités de traitement, le conduisant rapidement à une situation d'échec.

En arrivant à l'automatisation du processus de planification et d'organisation, cela va

permettre à l'élève de libérer des ressources en mémoire de travail pour les mobiliser à

d'autres tâches.

Notice d'utilisation :

2

©GRe10 2010 La présentation en colonne permet de mettre en regard côte à côte les différentes stratégies de

mémorisation : auditive, visuelle ou par l'exemple. L'enfant peut ainsi choisir lui-même son mode ou ses modes de mémorisation préférée selon le tableau (Annexe).

Colonne du canevas du schéma du récit : Pour aider les enfants à organiser leurs textes, il est

fort utile de leur fournir un canevas correspondant au genre du texte. Il reprend et synthétise ici ce qui doit figurer dans un récit. Colonne de la chanson " Cendrillon » : Seules les paroles de premier couplet de la chanson

sont utilisées. Elles peuvent être écoutées directement sur Internet. L'enfant peut " se parler »

ou " se dire » les paroles pour se souvenir des éléments qui doivent impérativement figurer

dans un récit.

Colonne dessin : C'est l'enfant qui fait lui-même ses dessins pour illustrer les différents

moments du canevas du schéma du récit en rapport avec la chanson et se créé ainsi ses

propres images mentales. L'enfant peut " voir » les dessins pour se remémorer le canevas du schéma du récit. Colonne écriture d'un récit : Elle permet aux enfants qui ont besoin d'un exemple pour

généraliser, de renforcer ce mode d'apprentissage. L'enfant produit un court récit qu'il

imagine lui-même en respectant le découpage en ligne du tableau (Annexe). Il est parfaitement possible d'imaginer d'intégrer des gestes au canevas du schéma du récit pour les enfants dont le mode privilégié d'apprentissage est kinesthésique.

Bibliographie :

Dessus, P. & Gentaz, E. (2006). Apprentissages et enseignement. Sciences cognitives et

éducation. Paris : Dunod

Saint-Laurent L. (2002). Enseigner aux élèves à risque et en difficulté au primaire. Québec :

Gaëtan Morin éditeur

Site d'écoute de chansons.

www.youtube.com cendrillon-Téléphone

Histoire de cet outil :

C'est en constatant l'absence de cohérence d'un récit d'aventure, dans le temps, dans

l'espace, et dans le déroulement des actions des personnages que l'idée de cet outil m'est

venue, pour aider un élève dyslexique. Il avait dû réaliser cette écriture de récit dans le cadre

d'une évaluation, en temps limité. Ses difficultés de mémoire de travail l'avaient alors

particulièrement gêné dans ce type d'exercice.

Personne de référence :

Karine Legrand, legrand@netplus.ch

Annexe :

Un outil " Cendrillon » (vide) pour photocopie. 3

©GRe10 2010

Outil " Cendrillon »

Canevas du schéma

du récit Chanson " Cendrillon » Dessin (A COMPLETER)) Ecriture d'un récit (A COMPLETER)

Les personnages

Cendrillon pour ses

vingt ans

Est la plus jolie des

enfants

Son bel amant, le prince

charmant

La prend sur son cheval

blanc

Le lieu et le temps

Elle oublie le temps Dans ce palais d'argent

Le problème

Pour ne pas voir qu'un nouveau jour se lève

Les événements

Elle ferme les yeux et dans ses rêves Elle part

Le dénouement

Jolie petite histoire

D'après le canevas du schéma du récit de Gillet et Temple, 2000 Et les paroles de la chanson " Cendrillon » (1983) du groupe Téléphonequotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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