[PDF] HDA/ histoire des arts. Le Très de Mayo ou la manifestation du





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Francisco de Goya (1746-1828) : « El Dos » et « El Tres de Mayo

6 mai 2021 Francisco de Goya (1746-1828) : « El Dos » et « El Tres de Mayo » (1814). Goya né en 1746 près de Saragosse



(tres de mayotexte à trou corrigé (2))

se retirent définitivement Goya réali- se deux grands formats. Le premier intitulé El Dos de Mayo représente l'insurrection de la population espa-.



EL TRES DE MAYO: CHEF-DŒUVRE EN REPRISE

Dans ses deux célèbres toiles en rapport avec la guerre d'Espagne – Dos de mayo et. Tres de mayo – Goya se fait peintre d'actualité et peint l'espoir et la 



Espagnol et histoire Fransisco de GOYA Tres de Mayo

https://guillaume-de-conches.ent27.fr/lectureFichiergw.do?ID_FICHIER=146



Tres de mayo de Francisco GOYA

Napoléon fait de son frère Joseph le roi d'Espagne en 1808 : les habitants de Madrid refusent et se révoltent le 2 mai 1808 (tableau de Goya : Dos de Mayo); le 



HISTOIRE - ESPAGNOL Niveau : 4ème Nom de lauteur ou de l

Titre de l'œuvre : El Tres de Mayo. 266 m x 3



Pris au piège - Le motif de lenfermement chez Goya MAUD LE

El Dos de mayo et El Tres de mayo réalisés par Goya au sortir de la Guerre d'Indépendance



PROLONGEZ LEXPÉRIENCE GOYA EXPERIENCE GOYA

19 nov. 2021 L'inventaire fait mention pour la première fois du tableau Les Vieilles titré El Tiempo. —. Goya peint le Dos de Mayo et le Tres de Mayo en ...



HIDA fiche Goya

Il dénonce la guerre d'Espagne et la répression dans 82 gravures appelées les Désastres de la guerre puis dans El Dos et El Tres de Mayo peints en 1814. Mais 



HDA/ histoire des arts. Le Très de Mayo ou la manifestation du

Comment Goya dénonce-t-il la répression française dans le Tres de Mayo ? II. Le soulèvement du peuple espagnol contre les Français.



[PDF] Francisco de Goya (1746-1828) : « El Dos - UTL La Rochelle

9 mai 2021 · El Dos de Mayo huile sur toile 1814 266/345 cm Madrid Musée du Prado Un grand mur fuit en diagonale vers la gauche du tableau nous 



[PDF] Fiche Histoire des Arts « El Dos de mayo de 1808» Niveau : 4ème

Thème : Arts état pouvoir 1 présentation de l'œuvre Auteur de l'œuvre Francisco de Goya y Lucientes Titre de l'œuvre El Dos de Mayo de 1808



[PDF] histoire des arts Le Très de Mayo ou la manifestation du sentiment

Le Très de Mayo ou la manifestation du sentiment national espagnol ? Comment Goya dénonce-t-il la répression française dans le Tres de Mayo ?



[PDF] Étudié en : HISTOIRE - ESPAGNOL Niveau : 4ème Nom de lauteur

Titre de l'œuvre : El Tres de Mayo 266 m x 345 m Musée du Prado Madrid Nom de l'auteur ou de l'artiste et brève biographie : Francisco Goya (1746-1828)



[PDF] Espagnol et histoire Fransisco de GOYA Tres de Mayo 1814 Autor

Il peint deux tableaux (Dos de Mayo et Tres de Mayo) en l'honneur de la nation espagnole persécutée par l'envahisseur français (1808-1814 : guerre de Napoléon



[PDF] Tres de mayo de Francisco GOYA - Site dHistoire Des Arts

Napoléon fait de son frère Joseph le roi d'Espagne en 1808 : les habitants de Madrid refusent et se révoltent le 2 mai 1808 (tableau de Goya : Dos de Mayo); le 



[PDF] Le Tres de Mayo de Goya

Genre historique Goya décrit la répression française après l'insurrection espagnole de 2 mai 1812 contre le roi Joseph Bonaparte



« El Dos de Mayo » et « El Tres de Mayo » de Goya - Maxicours

Il peint le Dos de Mayo (deux mai) et le Tres de Mayo (trois mai) en 1814 soit six ans après les événements a Le Dos de Mayo Ce grand tableau (266 x 345 cm) 



[PDF] Francisco Goya Tres de mayo (3 mai 1808) les fusillades à la

Francisco Goya Tres de mayo (3 mai 1808) les fusillades à la montagne du prince Identifier la nature de l'œuvre Huile sur toile 266x345 cm Madrid 



[PDF] Francisco de Goya

Histoire des arts El Tres de mayo II II I II II I I Francisco de Goya Comment l'œuvre de Goya exprime-t-elle le sentiment national espagnol ?

:

HDA/ histoire des arts.

Le Très de Mayo ou la manifestation du sentiment national espagnol ? Comment Goya dénonce-t-il la répression française dans le Tres de Mayo ? I. Contexte de création et biographie de l·AUTEUR Goya est né en 1746 près de Saragosse, en Espagne. Il apprend la peinture en Espagne et en Italie. En 1775, il commence à travailler pour la famille royale G·(VSMJQH HP LO GHYLHQP j SMUPLU GH 1786 OH SHLQPUH RIILŃLHO GX 5RL G·(VSMJQHB HO HVP XQ admirateur des idées de libertés des Lumières et lors de O·LQYMVLRQ GH O·(VSMJQH SMU les troupes de Napoléon, il est partagé entre son patriotisme et son intérêt pour les

idées révolutionnaires symbolisées par les Français. Néanmoins il est horrifié par les

cruautés commises par les Français, il dénonce les souffrances de son peuple dans ses tableaux et dans 82 gravures appelées les Désastres de la Guerre (1810).

Après le départ des Français en 1813, il participe en 1814 à un concours pour commémorer la

UpYROPH GH OM SRSXOMPLRQ PMGULOqQH ŃRQPUH O·RŃŃXSMPLRQ GHV )UMQoMLV El Dos de Mayo (qui montre la

révolte des madrilènes contre les soldats français, Mamelouks) et El Tres de Mayo qui dénonce la

répression de la révolte par les Français.

0MLV LO QH VXSSRUPH SMV OH UpPMNOLVVHPHQP GH O·MNVROXPLVPH SMU OH URL G·(VSMJQH )HUGLQMQG 9HH

MSUqV 181DB (Q 1824 LO TXLPPH O·(VSMJQH SRXU OM )UMQŃH RZ LO PHXUP HQ 1828B II. Le soulèvement du peuple espagnol contre les Français (Q 1808 O·MUPpH GH 1MSROpRQ HQYMOLP O·(VSMJQHB IH 5RL )HUGLQMQG 9HH GRLP MNGLTXHU UHQRQŃHU

à son pouvoir) au profit de Joseph Bonaparte, un des frères de Napoléon qui devient donc roi

G·(VSMJQHB IHV (VSMJQROV VH UpYROPHQP ŃRQPUH O·RŃŃXSMPLRQ française.

Le 2 mai 1808

, quelques soldats

IUMQoMLV VRQP MPPMTXpV SMU OHV OMNLPMQPV GH 0MGULG VMQV TX·LO \ MLP OH PRLQGUH PRUPB IHV UHSUpVMLOOHV

VRQP IpURŃHV 43 0MGULOqQHV MUUrPpV ORUV GH O·pPHXPH VRQP H[pŃXPpV VMQV ÓXJHPHQP OM QXLP VXLYMQPH

celle du 3 PMLB F·HVP OH PMVVMŃUH TXL HVP GpSHLQP GMQV OH Tres de Mayo.

III Description et analyse

9 Impression d·ensemble : Une LPSUHVVLRQ GH PRXYHPHQP GH SMVVLRQ GH GpVHVSRLU O·LPSUHVVLRQ

G·XQ VMŃULILŃH G·XQH VŃqQH ORUULNOHB IM VŃqQH VHPNOH MYRLU pPp VMLVLH VXU OH YLI MORUV TX·HOOH M pPp

ŃRPSRVpH GMQV O·MPHOLHU GX SHLQPUHB

9

Décors :

Scène en " extérieur nuit ª XQ PMOXV OH PRQP 3LR MX NRUG G·XQe route, (cachée pour commettre le massacre) HQ GHORUV G·XQH YLOOH (Madrid) dont on distingue les constructions et une

église GHUULqUHB $LQVL OHV )UMQoMLV YRXOMLHQP PHQPHU G·pYLPHU XQH MPSOLILŃMPLRQ GH OM UpYROPH HQ

dissimulant ces massacres. 9

Personnages : 2 groupes se font face :

9 La palette du peintre : Des couleurs chaudes : rouge et jaune vif, contrastant avec les bruns

et gris sombres en dégradés du fond et du décor (à peine suggéré). Le personnage central est en

blanc, symbole de pureté, le rouge est celui du sang, de la violence. 9

Lumière : F·HVP XQH VŃqQH GH QXLP MX IRQG VRPNUH OM OXPLqUH YLHQP G·XQH JURVVH OMQPHUQH MX

centre, donc contrastée par rapport au fond ; elle éclaire les Espagnols et surtout le personnage en

blanc qui va être fusillé ; les soldats (bourreaux) sont à contre-jour, du côté obscur.

9

Composition : Le regard est attiré vers le personnage central : le plus grand, le seul à montrer

son visage, désigné par la ligne des fusils. Il fait penser au Christ (posture, vêtements, sacrifice)

Conclusion

Les tableaux de Goya ont une

force émotionnelle extraordinaire . Ils dénoncent à la fois les horreurs de la guerre et la férocité de la répression face à la révolte

G·XQ SHXSOHB F·HVP O·OXPMQLPp SHXSOH

HVSMJQRO GpVMUPp SHUVpŃXPpH SMU OM NMUNMULH NUXPMOLPp MYHXJOH GHV VROGMPVB F·HVP O·LPMJH GX SHXSOH

HVSMJQRO XQL HP ILHU ÓXVTX·M OM PRUP MVSHŃP GUMPMPLTXH GMns la défense de la liberté et de sa patrie. La

première manifestation du sentiment national espagnol. Le personnage central est à genoux au milieu de ceux déjà exécutés. Il peut être identifié au Christ avec ses mains en croix et ses mains percées (les stigmates du christ). La colline fait penser au mont Golgotha (dans la bible, montagne où a été torturé le Christ pendant la Passion) et le chemin suivi par les condamnés au chemin

GH ŃURL[B FRXYHUP G·XQH ŃOHPLVH blanche, symbole de pureté G·LQQRŃHQŃH LOOXPLQp SMU

la lanterne, le personnage à une dimension sacrée. Son visage exprime sa souffrance mais aussi celle du peuple espagnol pour sa liberté.quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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