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La raison : la faculté de juger c'est-à-dire de distinguer le vrai du faux/ le bien C'est pourquoi il faut reconnaître que la vérité et la fausseté ne 



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Wittgenstein le plus grand philosophe de notre siècle a pu dire que "le seul goût qui reste au philosophe c'est l'analyse de la langue" Quelle

  • Pourquoi dire la vérité philosophie ?

    Dire la vérité accroît la part d'humanité dans notre monde. Nous souhaitons tous être traités de manière humaine, avec respect et gentillesse. Nous montrer honnêtes les uns envers les autres en est un aspect, c'est une manière que nous pouvons choisir de rendre ce monde meilleur, pour les autres et pour nous-même.
  • Pourquoi la vérité est nécessaire pour l'homme ?

    Non seulement parce que la vérité est utile à la vie tandis que le mensonge est funeste et dangereux. Mais aussi parce que le choix de la vérité constitue une orientation éthique. La vérité, même partielle, même relative, même provisoire, est en effet un terrain d'entente entre les hommes.
  • Quel est le but de la vérité ?

    La vérité est la correspondance entre ce que je dis, et ce qui est : elle s'oppose donc à la fausseté – au sens d'erreur, mais aussi de mensonge. Détenir la vérité, c'est donc énoncer un discours objectif qui correspond à la réalité.
  • La vérité est toujours à dire, mais non au sens où l'on applique une règle de logique froide et inhumaine. La vérité est à dévoiler, éventuellement « toute », mais cela peut prendre du temps en fonction des circonstances, l'essentiel étant le respect de l'humanité, en la personne d'autrui comme en la mienne.
Fiche révisions n°1 TS La vérité, la raison et le réel 1

Objectif/subjectif : est objectif un jugement, une connaissance conforme à la réalité, qui ne la

déforme pas. Suppose un point de vue impartial. Est subjectif un jugement qui se rapporte au sujet, et

qui déforme ou interprète la réalité selon le point de vue, les désirs ou les intérêts du sujet. Objectif =

vrai, universel, indépendant du sujet connaissant, est subjectif ce qui est particulier, relatif au sujet.

Nécessaire/contingent

contingent entendu com

Essence

Concept = idée abstraite et générale qui réunit les caractères communs à tous les individus

appartenant à une même catégorie. Exemple : le concept chien est formé à partir de la comparaison des

I- La vérité insaisissable?

A- Comment définir la vérité ?

1- Le paradoxe de la définition de la vérité

Essentiel / accidentel

ce qui correspond à sa définition

La raison : la faculté de juger c'est-à-dire de distinguer le vrai du faux/ le bien du mal. Faculté

Les quatre règles de la méthode de Descartes : - = découvrir autant que possible des idées claires et distinctes dans les questions préjugés) et la précipitation (conclure trop vite).

Ö dont la vérité

saute aux yeux, autrement dit . la

refuser son adhésion. Ce qui confère cette force à cette idée est sa clarté et sa distinction.

Ö un acte . Ex : un

triangle est composé de trois angles => sans avoir besoin de démonstration. rationnelle. Intuition/déduction : la connaissance intuitive la connaissance discursive

Ö Déduction : opération intellectuelle qui consiste à conclure nécessairement une proposition à

partir de propositions antécédentes déjà connues

laquelle se rapporte logiquement les conséquences. Or, si le point de départ est une évidence, une

- Règle de = . complexe en idées plus simples.

- Règle de la synthèse = reconstruire le problème en passant du simple au complexe de façon

ordonnée (entre les objets les plus simples et les plus composés, la différence tient à ce que les

pre Fiche révisions n°1 TS La vérité, la raison et le réel 2

les premiers le sont). Pour construire un savoir selon un ordre rigoureux il faut donc partir des

duire de ce simple le complexe. - Règle du dénombrement sans vérification.

Préjugé = avoir un préjugé = avoir une idée préconçue sans avoir jugé soi-même. Ce qui a été jugé

moi- raisonnement.

sens de ce concept : on voit en effet communément dans le préjugé non seulement une assertion

vide de connaissance il se donne abusivement pour un jugement dont il a la forme extérieure.

2- Les critères de vérité

a) La cohérence

La cohérence ou non contradiction est un critère logique, fondé sur le raisonnement, la cohérence

essentiellement en mathématique et en logique. ue je dis est cohérent, donc

Principe de contradiction : une chose ne peut pas être et ne pas être en même temps sous le même

rapport.

Syllogisme : raisonnement en trois temps dans lequel certaines choses étant posées (les prémisses)

par le seul fait de ces données.

Tous les hommes sont mortels.

Or, Socrate est un homme

Donc Socrate est mortel.

sse uniquement à la validité formelle du raisonnement.

Vérité formelle (enchaînement logique des propositions) uniquement prise en compte et non vérité

-à-tions).

Une pensée cohérente est une pensée qui raisonne correctement mais la cohérence est une condition

nécessaire mais non suffisante puisque nos pensées peuvent être cohérentes entre elles et en

contradiction avec la réalité. b) est

vraie toute affirmation qui correspond, qui est en accord ou en adéquation avec la réalité. Il faut

Ainsi, par exemple, si je dis " ce chat est noir » et que ce chat qui passe devant moi est effectivement

blanc, mon affirmation est fausse. Dans le premier cas il y a adéquation, mais pas dans les deux autres.

Critère qui implique de bien distinguer vérité et réalité : elles-mêmes. Les choses prises en elles- Fiche révisions n°1 TS La vérité, la raison et le réel 3 la vérité et la fausseté ne qualifient que les jugements que nous portons sur la réalité.

Les deux critères de la vérité matérielle (adéquation) et de la vérité formelle (logique) doivent donc se

compléter. II-

Les différents types de faux :

- : inconsciente et involontaire=>incorrigible puisque je ne sais pas que je ne sais pas. - (ex de calcul) : inconsciente et involontaire => corrigible puisque je ne sais pas mais

- le mensonge : volontaire et conscient=> corrigible puisque je connais la vérité mais je la cache et

elle peut être dévoilée à tout moment

A- - ?

: défaut de connaissance, écart entre mon jugement et la réalité devons admettre notre erreur.

Les différentes causes de : cf Descartes

- de la précipitation et du manque . La vérité se présente à nous, mais nous - enfin, dans la 4ème Méditation métaph : la volonté se précipite po acquiesce alors à des idées qui ne sont ni claires ni distinctes erreur. B- : est une ignoranc. Il ne suffit pas de la dénoncer pour la faire disparaître. : les illusions perceptives/sensibles et les illusions mentales. * Les illusions sensibles tour carrée

le soleil est à 200 pieds, il va le croire => ne sait pas que ne sait pas. Soit il connait la vraie distance :

ignorance supprimée mais il y a toujours illusion. La connaissance ne supprime donc pas illusion. * Les illusions morales semblent . Selon Freud de telles illusions ont pour origine un désir

pas décevoir le désir qui l'a produite et donc elle s'interdit de se prouver. Les illusions

sentimentales, idéologiques, résistent à tous les démentis et se donnent comme des certitudes

objectives. C'est ce refus auto- critique qui définit l'illusion comme telle et non le fait qu'elle soit vraie

Fiche révisions n°1 TS La vérité, la raison et le réel 4 ou fausse. : elle ne

C- Mensonge et authenticité

Le mensonge : volonté consciente de tromper autrui. Ainsi le menteur fait preuve de pensée, une double intention. Dans s cf problème du débat Kant/Constant sur le droit de mentir par humanité

III- Vérité et philosophie

A- La recherche de la vérité

1-

Personnage de Socrate : les dialogues de Platon mettent Socrate en scène : il va à la rencontre des gens

et enseigne gratuitement. Il recherche la vérité à travers une discussion philosophique. Les dialogues

de Platon, disciple de Socrate, présentent ces discussions, chaque dialogue ayant un thème de

prédilection. Socrate veut parvenir à une définition rationnelle et juste de chaque chose => Maïeutioucher les âmes. Socrate interroge ses interlocuteurs pour examiner la

fausses pour leur permettre de se mettre en quête de la vérité, vérité que Socrate, par son

questionnement, les-invite à trouver en eux-mêmes. -mêmes, par son questionnement,

que Socrate les invite à trouver la vérité. Mise au jour de la vérité = accouchement. Socrate ne

donne pas vérité mais aide à la trouver. Est un auxiliaire, est au servie de cette découverte.

Si Socrate possède ainsi la capacité de discerner le vrai du faux, il se déclare pour autant ignorant cf

phrase célèbre de Socrate " » : tout comme les accoucheuses ne po remplir cette fonction, Socrate déclare ne pouvoir enfanter le savoir :

interlocuteur possède déjà en lui-même la vérité cf théorie de la réminiscence, et il ne lui

communique pas directement cette vérité. Par ses remarques Socrate pousse ainsi son interlocuteur à

chercher par lui-même la vérité.

2- La position des problèmes

Aporie = embarras, impasse, impossibilité à résoudre un problème. B-

1- = point de départ de la démarche philosophique.

2-

philo-sophia = amour de la sagesse. La philosophie ce n'est pas la sophia elle-même, science et sagesse

à la fois, c'est seulement le désir, la recherche, l'amour (philo) de cette sophia. Seul l'ignorant se veut

propriétaire d'une certitude. Fiche révisions n°1 TS La vérité, la raison et le réel 5 en acte/en puissance : t/acte = plein accomplissement, Pour Socrate, nous serions savants en puissance dans la mesure où nous possèderions un certain -à-dire de tentiel à un état actuel.

Théorie de la réminiscence de Platon

naissance car elle les auraient vues avant : théorie de la réminiscence. -à-dire le

intelligible, monde des Idées éternelles et immuables, des essences des choses sensibles qui elles,

sont soumises au devenir et au changement. Toutes les choses sensibles ne sont donc que le reflet des Idées intelligibles. rnation dans un corps sensible, . Socra L

3- La lutte contre les opinions

Opinion :

ion je ne sais pas que je ne sais pas, je crois savoir => ignorance quant au contenu de ma connaissance et quant à moi-même. Aux yeux de présente comme évident. Attitude dogmatique = vérité contre les autres. On un énoncé présenté comme vrai et indubitable.

vérité. Est dogmatique celui qui refuse la discussion et la critique et est sûr de détenir la vérité sans

avoir les moyens de la fonder rationnellement.

contrairement au préjugé, une certaine élaboration personnelle, la comparaison de situations

particulières et une forme de réflexion. Ainsi on dit " se faire une opinion », " se forger une opinion ».

On soutient " mon opinion

préjugé en raison. de croyance. fluctuante, le jugement de connaissance est une assertion fondée en raison.

4- Socrate contre les sophistes

. Ils ont une grande influence mais la justice et la vérité ne les intéressent pas, ils e qui de . Sont des professeurs -même. Le sophiste vit donc des illusions de la

sophistes. Ainsi le sophiste doit être capable de disserter sur tout. Le critère de validité du

Fiche révisions n°1 TS La vérité, la raison et le réel 6 discour persuader/convaincre -à-dire que peut provoquer un discours : la pe dialogue philosophique est au contraire propre à -à- reconnaître la vérité

Le sophiste est donc un démagogue. Ainsi, la maîtrise du langage prend le pas, à propos de tout sujet,

de métier. Sans compétence particulière, le rhéteur . Ainsi le discours

du sophiste est un discours qui repose sur une tromperie : il ne connaît rien du sujet dont il parle, il

n

5- Le doute et la conversion au vrai

Douter = du latin " dubitare » dérivé de " dubius », hésitant, indécis, incertain=> idée

que ce soit, une absence de jugement. Rien ne peut faire pencher la balance définitivement dans un

de juger = épochê = suspension du jugement.

qui semble rendre impossible tout accès au vrai voire toute action. Mais on peut aussi douter dans une

opinion sans aucune forme de remise en cause).

Différentes formes de doute :

- Doute subi qui empêche toute action exemple des interlocuteurs de Socrate

-Doute volontaire mais provisoire et méthodique de Descartes : dans le Discours de la méthode et les

Méditations métaphysiques, Descartes cherche une méthode rigoureuse fondée sur un principe

" ferme et assuré », pour ce faire, il décide préalablement de réformer toutes ses pensées et de se

= doute méthodique (exemple du panier de pommes = renverser tout le panier et non examiner chaque pomme une à une)

= doute hyperbolique. Même ce qui est uniquement vraisemblable doit être considéré comme

fonde

-Doute volontaire mais indépassable des sceptiques : Le scepticisme en tant que courant de pensée est

une attitude qui considère que ut atteindre la vérité. Le scepticisme est donc une critique

du dogmatisme visant à ébranler telle ou telle connaissance tenue pour certaine, le doute étant introduit

de manière à nier la possibilité de parvenir à une quelconque vérité. Il se distingue du doute de

Descartes

indépassable, il est une fin en soi.

Conséquences : toute recherche de la vérité est donc écartée, toute affirmation mais aussi toute action

Fiche révisions n°1 TS La vérité, la raison et le réel 7 sont impossibles.

Contradictions du doute sceptique :

-les sceptiques doutent . Pour le sceptique toute recherche

pourtant à affirmer quelque chose. On peut donc objecter au scepticisme que si tout est incertain, leur

énoncé selon lequel " tout est incertain » est donc lui-même incertain = la doctrine sceptique est elle-

même incertaine. => Bilan : les différents rapports problématiques au vrai = sont toutes fausses le et unique vérité

* le relativisme = toutes les opinions se valent, elles sont toutes vraies, il y a autant de vérité que de

points de vue possibles

-Avantage du relativisme = forme de tolérance qui consiste à accepter les points de vue différents du

mien (exemple du relativisme culturel = toutes les cultures se valent, pas de culture supérieure à

autres) -Risque = plus de norme, plus de distinction e -Surtout accepter toutes les pratiques culturelles

-Le relativisme, comme le scepticisme, en vient à se contredire : on ne peut affirmer la relativité de

Ö Bilan global : rapport doute/liberté

Distinction indépendance/autonomie :

bien plutôt dans -à-dire dans le fait de penser par soi-même et de ne pas être cf 3 maximes du sens commun de Kant : * Maxime de la pensée autonome * Maxime de la pensée élargie (en se mettant à la place de tout autre) * Maxime de la pensée conséquente (cohérence de la pensée avec elle-même) IV- République (VI-VII) de Platon cf fiches données => verne et ses différents symboles dquotesdbs_dbs16.pdfusesText_22
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