[PDF] Question obligatoire : Lélargissement du monde (XVe-XVIe siècle)





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Question obligatoire : Lélargissement du monde (XVe-XVIe siècle)

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  • Comment les grandes découvertes élargissement elles la vision des Européens sur le monde ?

    Les Européens colonisent ces nouveaux territoires et exploitent les indigènes. Par la suite, ils mettent en place la traite négrière afin de profiter d'une main-d'œuvre gratuite. Ces voyages et conquêtes permettent aux Européens une meilleure connaissance du monde ainsi que leur enrichissement.
  • Pourquoi les Européens se lancent à la conquête du monde ?

    Conclusion : À la fin du XVe si?le, les Européens partent à la découverte du monde. Attirés par les richesses des Indes, ils explorent de nouvelles routes maritimes pour gagner l'Asie. Les progrès de la navigation leur permettent de sillonner les océans.
  • Comment expliquer l'avance des Portugais au début du processus d'élargissement du monde ?

    Le désir de prendre à revers le monde turco-musulman est le premier motif pour lequel les Portugais développent les explorations le long de la côte africaine. À cette motivation, d'inspiration médiévale, va rapidement s'ajouter la recherche du profit, par le commerce de l'or et plus sûrement encore des épices.4 mar. 2023
  • Pour certains Européens, l' alliance avec des tribus leur permet d'étendre leur autorité sur d'autres tribus, pour d'autres, ils sont les possesseurs de richesses en or qu'il faut leur voler. Des prêtres voient dans les habitants du Nouveau Monde des âmes qu'il convient de convertir à la religion catholique.

Histoire 2

nde

Les Européens dans l'histoire du monde

Thème 4 : Nouveaux horizons géographiques

et culturels des Européens à l'époque moderne (10-11h) © Ministère de l'Éducation nationale (DGESCO - IGEN) 30 juin 2010 > eduscol.education.fr/prog (édition provisoire)

Question obligatoire :

L'élargissement du monde (XV

e -XVI e siècle)

PROBLÉMATIQUES

La question doit être rattachée à la notion plurielle de modernité. Il s'agit de mettre en évidence la

construction progressive mais aussi la diversité des formes de modernité qui, s'élaborant loin d'elle,

s'éloignent de la conception revendiquée par l'Europe. Ces modernités se forgent au contact d'autres

humanités et d'autres savoirs au prix de risques, d'échanges mais aussi d'agressions.

Elle invite à explorer les différents

aspects d'une première mondialisation : désenclavement des

hommes et des idées, projection de l'Europe dans le monde, regards croisés entre civilisations,

acculturation réciproque... Elle interroge aussi sur les limites de ces bouleversements. C'est pourquoi le

programme propose une approche qui, jouant sur les échelles et les temporalités, privilégie les

interconnections. Ce processus de mondialisation est largement le fruit de l'expansion européenne dont il faut

comprendre les modalités et les facteurs. Outre les données politiques et matérielles, il convient de

prendre en compte la dimension religieuse et culturelle de la conquête : la conviction des Européens

qu'ils doivent se mêler du sort des autres hommes et qu'ils ont été choisis pour cela s'accompagne du

sentiment paradoxal de découvrir les merveilles du reste du monde.

SUPPORTS D'ÉTUDE

Le cadre peut-être posé à partir d'une date emblématique, 1492, qui marque l'ouverture des Européens

au monde, afin de cerner les dynamiques à l'oeuvre, dynamiques dont le coeur est ibérique et plus

largement européen. Au XV e

siècle, le monde s'organise autour de vastes territoires plus ou moins unifiés (Chine de Ming,

Empire ottoman, empires aztèque et inca) et de régions plus morcelées (royaumes européens). De

vastes zones d'échanges et de circulation relient déjà ces mondes dont il convient de mettre en regard

différents lieux. Le programme propose ainsi plusieurs entrées par " des territoires du monde ».

1. Une étude obligatoire :

De Constantinople à Istanbul : un lieu de contacts entre différentes cultures et religions (chrétienne, musulmane, juive) Cette étude est l'occasion de montrer le dynamisme des sociétés de l'Islam.

Au XVIe

siècle, l'empire ottoman est au faîte de sa grandeur. Alors que s'achève la Reconquista à

l'ouest, en Europe orientale l'Islam progresse aux dépens de la Chrétienté. 1453, qui voit la prise de

Constantinople par les Turcs est à mettre en regard de 1492. Concurrent sérieux à la volonté de

edu scolRessources pour le lycée général et technologique Ministère de l'Éducation nationale (DGESCO - IGEN) Ressources pour la seconde générale et technologique - Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010 Hi stoire : Thème 4 - L'élargissement du monde (XVe-XXVIe siècle) Page 2 sur 5

domination européenne, l'empire ottoman fascine et inquiète : la scène méditerranéenne conserve ainsi

une place privilégiée dans les préoccupations des Européens.

Istanbul est alors la plus grande ville d'Europe

(environ 400 000 habitants) et différentes communautés religieuses y vivent côte à côte. Capitale d'un empire musulman, elle s'enorgueillit

des prestigieux héritages de Rome et de Byzance. C'est à Istanbul et dans l'Empire ottoman qu'une

partie des juifs chassés d'Espagne s'installent. La ville abrite aussi des chrétiens, orthodoxes et

catholiques (Génois, Vénitiens, Florentins).

À la richesse culturelle et humaine de leur capitale répond l'intérêt des Turcs pour le monde.

Dès le début du XVI

e siècle, leur flotte se manifeste dans l'océan indien ; de nombreuses sources

attestent de la curiosité des Ottomans pour les territoires américains et les nouvelles routes ouvertes par

les navigateurs européens. Pourtant, ils échouent dans leurs ambitions de conquête : ils effectuent

peu de voyages, découvrent l'Amérique à partir des traductions italiennes, ne pa rtagent pas le

développement économique européen et disposent de peu de moyens pour diffuser leur pensée (ils

n'adoptent l'imprimerie qu'au XVIII e siècle).

2. Une étude au choix :

Un navigateur européen et ses voyages de découverte

Cette étude doit permettre de faire comprendre l'intérêt des Européens pour le monde et de

montrer les conditions technologiques, économiques, politiques et culturelles qui leur permirent

de le concrétiser à travers le récit d'une aventure humaine qui aborde tous les aspects du voyage. Le

choix parmi les acteurs est assez large. Les figures de Christophe Colomb, Magellan ou Vasco de

Gama permettent cependant de s'intéresser à une part importante du globe et de montrer l'importance

des explorations ibériques. Ce choix doit être en cohérence avec la problématique retenue et avec la

seconde étude choisie. Ainsi, si l'on souhaite insister sur l'hégémonie espagnole, on privilégiera

Christophe Colomb avant de traiter d'une cité précolombienne. Si l'on préfère insister sur l'élargissement

du monde, on peut opter pour Magellan ou Vasco de Gama avant d'étudier Pékin.

Ou un grand port européen

Aux XV

e et XVI e siècles, l'espace méditerranéen perd de son importance au profit de l'Atlantique. L'étude d'un grand port permet d'expliquer ce basculement fondamental. Plusieurs choix sont possibles :

L'étude de Séville, seul grand port habilité pour le trafic de l'or puis de l'argent, conduit à

interroger le rôle de l'afflux de métal précieux dans le développement économique de l'Espagne et de

l'Europe mais aussi à évoquer les grandes flottes espagnoles qui rejoignaient les Amériques en

montrant la diversité des importations.

L'étude de Lisbonne est l'occasion de décrire les échanges avec l'Afrique et l'Orient : l'or africain

qui servit à payer le poivre, les épices et les perles d'Extrême Orient mais aussi la traite vers le

nouveau monde qui s'amorce dès 1521. Le choix d'Anvers, centre de toute l'économie internationale permet d'expliquer comment la richesse espagnole irrigue et modifie les circuits économiques européens.

Enfin, on peut préférer dans le prolongement de l'étude sur Istanbul, montrer comment les ports

méditerranéens, Venise ou Gênes, s'adaptent aux nouvelles données du commerce international.

Ces deux études sont à mettre en relation avec l'évolution des globes terrestres et des cartes.

L'expansion européenne doit beaucoup au regard des cosmographes qui ont forgé une image du globe

et l'ont imposée, via l'imprimé, au monde entier. Ministère de l'Éducation nationale (DGESCO - IGEN) Ressources pour la seconde générale et technologique - Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010 Hi stoire : Thème 4 - L'élargissement du monde (XVe-XXVIe siècle) Page 3 sur 5

3. Une autre étude au choix :

Une cité précolombienne confrontée à la conquête et à la colonisation européenne

Deux cités présentent, par leur histoire et les sources disponibles, un réel intérêt pour conduire cette

étude

: la ville aztèque de Tenochtitlan/Mexico et la ville inca de Cuzco. Le programme invite à s'interroger sur les conditions de la conquête espagnole : Comment

expliquer que les faibles troupes de Cortès au Mexique puis celle de Pizarro dans l'empire inca se

soient rendues maîtresses si rapidement de régions peuplées et de civilisations puissantes ?

L'effondrement de la cité aztèque en 1521 et la prise de Cuzco en 1533 mettent en évidence une

combinaison de facteurs : l'impact des maladies infectieuses, les dissensions politiques locales, la

supériorité de l'armement ibérique, l'accès rapide des européens à l'information via l'imprimé, le choc

anthropologique, la fascination issue d'un imaginaire fantastique, armature mentale de la conquête. La

violence de celle -ci doit être soulignée. Mais le récit de l'affrontement entre Cortès et l'empereur

Moctezuma fournit aussi l'occasion d'évoquer la résistance aztèque. La révolte des Quechuas en 1535

atteste également de la combativité des populations amérindiennes.

Sur les ruines des civilisations aztèque et inca, les Espagnols édifient une nouvelle société

coloniale. La mise en coupe réglée du nouveau monde a nécessité l'immigration d'hommes et de femmes : 240 000 Espagnols ont rejoint le nouveau continent au cours du XVI e siècle. Dès les années

1530, une organisation administrative hiérarchisée est mise en place. Outre la destruction systématique

des cultures indiennes, la question permet d'aborder différents aspects de cette société : les relations complexes et parfois tendues avec la " Monarquia », le fonctionnement de l'économie coloniale, la réduction

en esclavage de facto des populations indiennes puis le recours à la traite négrière, la mission

évangélisatrice de grande ampleur et l'acculturation chrétienne des populations.

Enfin la question invite à évoquer aussi la perception de l'Autre par les Européens : la rencontre

avec des peuples différents interroge les intellectuels. Ce questionnement s'accentue avec le constat

des ravages de la conquête qui heurtent les consciences d'une partie des Espagnols. La question

indienne devient l'enjeu d'un débat qui traverse le siècle. Il importe de montrer la profondeur et la

virulence de ce débat qui reflète les interrogations et les rapports de force de la Renaissance.

Ou Pékin : une cité interdite ?

L'étude de Pékin doit permettre d'aborder une civilisation résolument différente, d'en montrer la

puissance et les fragilités . Il s'agit de faire comprendre aux élèves que si les Turcs ont échoué à

conquérir le monde, les Chinois ont choisi d'y renoncer. En 1421, le transfert du pouvoir impérial

de Nankin, ville ouverte et cosmopolite, vers une cité excentrée où les influences de la steppe sont

encore très présentes précède la fermeture progressive du pays.

Dès 1450, Pékin, lieu de résidence des Ming, est considérée comme la plus grande ville du

monde et le reste pendant deux siècles. La ville se développe avec une politique de grands travaux

(cité interdite, palais impérial). L'architecture de la cité illustre le mode de gouvernement privilégié des

empereurs Ming : un pouvoir qui agit loin du peuple depuis un lieu inaccessible au commun des mortels, dans un pays qui se ferme à partir du milieu du XV e siècle. La Chine réunifiée n'a alors rien à envier à

l'Europe en termes de développement économique, de techniques agricoles et manufacturières, de

connaissances scientifiques ou d'administration. Cependant, l'ordre et le développement intérieurs

deviennent très tôt la préoccupation première des dirigeants chinois. Le centralisme impérial freine ainsi

les initiatives privées des marchands et l'ouverture du pays. Le monde chinois n'est pas un monde fermé mais le choix stratégique de faire porter l'effort militaire contre les Mongols met un terme aux expériences d'expansion maritime. Au début du XV e

siècle, les Chinois se lancent dans une série d'expéditions maritimes commanditées par l'empereur

Yongle. Ces missions diplomatiques avaient pour objectif de faire reconnaître la puissance de l'Empire

Chinois par les pays périphériques qui en gardèrent longtemps la mémoire. Mais la Chine est avant tout

Ministère de l'Éducation nationale (DGESCO - IGEN) Ressources pour la seconde générale et technologique - Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010 Hi stoire : Thème 4 - L'élargissement du monde (XVe-XXVIe siècle) Page 4 sur 5 préoccupée par la menace mongole : la construction à la fin du XV e siècle d'une grande muraille symbolise l'attitude défensive du pays. Si l'intérêt des Européens pour la Chine ne se dément pas au cours des XV e et XVI e siècles, de leur côté, les Chinois s'intéressent peu à l'Euro pe. Le confucianisme et le taoïsme renforcent

l'hostilité au monde marchand et à l'ouverture vers l'étranger. Pourtant, les Chinois n'échappent pas

complètement au processus de mondialisation impulsée par l'Europe : ainsi l'argent des Amériques introduit en Chine par les Espagnols contribue -t-il à enrayer la crise monétaire chinoise à la fin du XVI e siècle.

PIÈGES À ÉVITER DANS LA MISE EN OEUVRE

Aborder les études sans avoir défini un cadrage spatial et chronologique.

Ne pas articuler les études choisies : un fil conducteur doit découler de la problématisation de la

question.

Isoler l'étude d'une cité, d'un port, d'un navigateur de son contexte national et international.

Restreindre l'approche à la question de l'expansion européenne sans permettre aux élèves d'accéder à des regards croisés.

Céder à la tentation de l'exhaustivité factuelle au lieu de sélectionner des informations et des

documents qui font sens en fonction de la problématique posée.

HISTOIRE DES ARTS

Les globes et cartes témoignent de la nouvelle représentation européenne du monde. L'atlas d'Abraham Ortellius (1570) contient de nombreux documents exploitables (Frontispice). Le catalogue de l'exposition réalisée sous la direction de l'anthropologue Ph. Descola sous le

titre : " la Fabrique des images » (coédition Somogy / Musée du quai Branly) permet d'appréhender,

parmi 4 grands modèles iconologiques, les spécificités du " naturalisme » dont les premiers éléments

de figuration émergent dans l'Europe des XV e -XVI e siècle. www.quaibranly.fr Le catalogue de l'exposition " De Byzance à Istanbul, un port pour deux continents, Galeries

nationales (Grand Palais, Champs-Élysées, 10 octobre 2009 - 25 janvier 2010), éditions de la

Réunion des musées nationaux, Paris 2009.» offre un panorama très complet des héritages et de la

vitalité artistique de la ville.

Les civilisations précolombiennes peuvent être approchées par les traces qu'elles ont laissées et

par les mythes. De nombreux objets attestent de l'attrait des métaux précieux (custodes par exemple).

Ils peuvent être mis en relation avec les mythes liés à l'or des Amériques et à l'imaginaire de la

conquête. La fidélité aux canons de la peinture européenne dans les oeuvres commandées par les

élites des nouvelles provinces esp

agnoles apparaît bien dans les peintures de l'école de Cuzco.

L'architecture s'impose pour l'étude de Pékin mais le développement de l'art impérial chinois peut

être abordé à travers la peinture académique impériale : les " récits figuratifs » notamment glorifient la nouvelle dynastie ; il peut être intéressant de présenter la " Cour des Arts des Ming » en évoquant

l'oeuvre d'un artiste de cour (Xie Huan par exemple) en regard de l'étude d'un artiste européen. Le

catalogue de l'exposition " Power and glory, court arts of china's » (disponible sur le site de l'Asian Art

Museum www.asianart.com-) est une référence pour comprendre l'évolution artistique de cette période. Ministère de l'Éducation nationale (DGESCO - IGEN) Ressources pour la seconde générale et technologique - Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010 Hi stoire : Thème 4 - L'élargissement du monde (XVe-XXVIe siècle) Page 5 sur 5

POUR ALLER PLUS LOIN

Boucheron P., (éd), Histoire du monde au XV

e siècle, Paris, Fayard, 2009. Gruzinski S., les quatre parties du monde : Histoire d'une mondialisation, Paris, éditions de la Martinière, 2004. Duteil J-P., l'Europe à la découverte du monde du 13 e au 17 e siècle, Campus, Armand colin, 2003 Vincent B., 1492 l'année admirable, Paris, 1991. Mantran R., Istanbul au temps de Soliman le magnifique, Pluriel, Hachette, 2008. Eliseeff D., Histoire de la Chine, éditions du rocher, Paris, 1997. Le site des Amis de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat donne accès à un patrimoine documentaire d'une richesse exceptionnelle dont un des trois exemplaires connus au monde de la " Cosmographiae introductio » imprimée à Saint-Dié-des Vosges en 1507 : www.bibliotheque-humaniste.euquotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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