Sérotonine ou la quête du bonheur selon Michel Houellebecq
Mais il prend soin d'ajouter : « Avec des moments de bonheur bien sûr. Il y a une citation de Schopenhauer que je n'ai pas réussi à placer dans mon roman et qui
Lécriture du bonheur dans le roman contemporain
cohérence et le sens sont remis en question » la quête du bonheur persiste citations que l'on pourrait repérer facilement chez Aristote Epictète
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Car c'est bien en se changeant soi que notre environnement pourra commencer à se modifier. Et il n'y a pas que Gandhi qui le disait il y a pléthore de citation
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Dans la quête du bonheur la technique apparait comme un espoir certain. Cette définition rappelle une citation célèbre à l'attribution incertaine et ...
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oubliera — comme le dit la citation que j'ai fait plus haut — même dans son "exil" "les images simples et grandes" qui l'ont alors frappé.
Voix plurielles 17.1 (2020) 182 Sérotonine ou la quête du bonheur
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Sérotonine ou la quête du bonheur selon Michel Houellebecq
Mais il prend soin d'ajouter : « Avec des moments de bonheur bien sûr. Il y a une citation de Schopenhauer que je n'ai pas réussi à placer dans mon roman et qui
Entre le bonheur et le désespoir dans les contes de Voltaire
bonheur et de la quête d'atteindre la vie heureuse qui est présente dans tous les dans son livre A book of french quotations la citation soit située.
Sérotonine ou la quête du bonheur selon Michel Houellebecq
quête du bonheur persiste dans son dernier roman Avant de nous tourner vers Sérotonine il est pertinent de retracer le chemin de la quête du bonheur sous l‘influence de Comte et de Schopenhauer
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« Le concept du bonheur est un concept si indéterminé que malgré le désir qu'a tout homme d'arriver à être heureux personne ne peut jamais dire en termes précis et cohérents ce que véritablement il désire et il veut [ ] Pour l'idée du bonheur un tout absolu un maximum de
Quelle est la citation la plus longue sur la quête du bonheur ?
La citation la plus longue sur « quête du bonheur » est : « L'origine de toute joie en ce monde est la quête du bonheur d'autrui. L'origine de toute souffrance en ce monde est la quête de mon propre bonheur. » ( Shantideva ).
Quelle est la différence entre le bonheur et le malheur ?
« Le bonheur se construit, ce qui exige de la peine et du temps. À long terme, le bonheur et le malheur sont donc une manière d’être ou un art de vivre. » Matthieu Ricard « Trois éléments essentiels du bonheur terrestre : quelque chose à faire, quelqu’un à aimer et quelque chose à espérer.
Qu'est-ce que le bonheur, selon la philosophie ?
Le bonheur est un état de satisfaction intérieure basé sur le fait de positiver face à toute situation. Tu confond avec l’optimisme qui cherche à positiver face à toute situation. Le bonheur est un état fini et possiblement utopique, indépendant des situations environnantes. Nous avons chacun notre propre idée et mensuration du bonheur.
Qui a écrit le bonheur désespérément ?
Avec ses Propos sur le bonheur, Alain (de son vrai nom Emile Chartier) a signé en 1925 un best-seller qui… Le bonheur désespérément - Citation bonheur - […] bonheur, désespérément », texte d’une conférence débat qu’il a prononcé en 1999.
![Sérotonine ou la quête du bonheur selon Michel Houellebecq Sérotonine ou la quête du bonheur selon Michel Houellebecq](https://pdfprof.com/Listes/18/6784-181069219ar.pdf.pdf.jpg)
Voix plurielles
17 (1), 182ˆ192. https://doi.org/10.26522/vp.v17i1.2480 dernier livre de Michel Houellebecq. Mais dans un premier temps, il sera positivisme, et Schopenhauer, le maŠtre spirituel de Houellebecq, sont probablement les influences majeures de la conception du bonheur dans l'‰uvre. Apparemment ces deux philosophes n'ont rien en commun, toutefois, n'est plus question de philosophie : le titre, scientifique surgit sous la forme Houellebecq a levles bras ? Ou bien est-ce au contraire une nouvelle tentative si la qu‡te du bonheur persiste dans son dernier roman.Voix plurielles 17.1 (2020) 182
Sérotonine ou la quête du bonheur selon Michel HouellebecqRuth Amar, Université de Haïfa
Porter témoignage dun monde qui risque de basculer à tout moment, telle semble être lafinalité des romans de Houellebecq, qui reflètent les caractéristiques essentielles de la société
contemporaine. Sandrine Rabosseau évoque le fait que " Houellebecq adopte systématiquement un discours sociologique dans son romanesque » (43-44). Comme Emile Zola, il aborde" en toute liberté les sujets explosifs de la vie occidentale : le travail, largent, la sexualité, la
famille » (44). David Jérôme, quant à lui, affirme que Michel Houellebecq est : au milieu du monde. Il ne se tient pas comme on pourrait penser tout dabord, à côté ou à lécart du monde. Ce nest pas non plus une position de marginal. Mais le milieu nest pas non plus le centre. Il nest pas non plus " au centre du monde » comme unesubjectivité abstraite qui légifère et essaie de soumettre le monde à ses lois
subjectives (pseudo-loi de lintime). " Au milieu du monde » signifie se tenir dans le monde comme un élément, une particule élémentaire en suspension. Lobservation peut commencer dès lors que le monde est saisi comme milieu et, avec elle, le compte-rendu descriptif. (142)Dans ce " compte-rendu descriptif », lidée du bonheur nest pas entièrement bannie de la vie des
personnages et, ici et là, elle les effleure. Le narrateur houellebecquien " avoue sa disgrâce : il la
hurle à chacune [des pages]. Lire MH sans tout comprendre de travers, cest voir que ses romans sont une longue plainte sur le naufrage d » (Viard 10). Cette plainte naîtraiteffectivement dun besoin essentiel dêtre heureux. Dans les textes apparaissent des échappées
despoir sur le fond de laccablement quotidien éprouvé par les personnages. Houellebecq
explique : " Notre malheur natteint son plus haut point que lorsqua été envisagée, suffisamment
proche, la possibilité du bonheur » (Interventions, 245). Même si la quête savère difficile et
frustrante, et même si un sentiment déchec constant simpose dans les romans, la quête du bonheur
ne cesse doccuper une place fondamentale dans l En 1997, Houellebecq écrit son recueil de poèmes La poursuite du bonheur ; le mot, lidée ou limage du bonheur apparaissent ici et là à travers l et souvent dans des versinclus dans sa prose : " Et lamour, où tout est facile, / Où tout est donné dans linstant ; / Il existe
au milieu du temps, / La possibilité dune île » (Possibilité, 433). Dans Interventions, Houellebecq
affirme : " Jaimerais bien échapper à la présence obsessionnelle du monde moderne ; rejoindre
Voix plurielles 17.1 (2020) 183
un univers à la Mary Poppins, où tout serait bien. Je ne sais pas si jy parviendrai » (47). Cet
univers idéal transparaît parfois entre les lignes et, occasionnellement, il est mis en scène de façon
directe. Ce sont justement des moments rares de vérité profonde où, dans Les particules
élémentaires, Bruno avoue à Christiane : " Je crois que je suis heureux » (276). Alors que le néo-
humain Daniel 24 de La possibilité dune île annonce : " Je mène une vie calme et sans joie » (77),
son prédécesseur Daniel 1 affirme : " cette semaine à Madrid, où je fus presque tout le temps avec
reste une des périodes les plus heureuses de ma vie . Pour la première fois de mavie je me sentais, sans restrictions, heureux dêtre un homme » (221). Cette déclaration est le
résultat de la relation entre Daniel1 et Esther : " Pour la première fois de ma vie je me sentais
animé à légard dautrui dintentions charitables et amicales, jaurais aimé que tout le monde soit
heureux comme je létais moi-même » (222). Daniel 1, alors quil tombe amoureux, repense aux griefs de la solitude et découvre combien il est bon de partager sa vie avec une compagne : " Aquoi bon maintenir en état de marche un corps qui nest touché par personne ? » (222), ce qui lui
fait dire : " immense et admirable, décidemment, était la puissance de lamour » (222). A Marie Lebrun qui interroge Houellebecq sur le fait que dans Rester vivant, méthode, " lemonde est une souffrance déployée », il répond : " Si. Cest cela ». Mais il prend soin dajouter :
" Avec des moments de bonheur bien sûr. Il y a une citation de Schopenhauer que je nai pas réussi
à placer dans mon roman et qui pourtant me plaisait particulièrement, cest que la possibilité du
bonheur devrait subsister, à titre dappât » (Interview, internet). Lidée du bonheur serait une sorte
dastuce de lexistence, une tentation afin dencourager lêtre humain à continuer à vivre. Lecteur boulimique et érudit, Houellebecq convoque dans ses romans quantité dauteurs,quil cite plus ou moins littéralement. Deux dentre eux, à savoir Auguste Comte, père du
positivisme, et Arthur Schopenhauer, maître spirituel de Houellebecq, sont vraisemblablement les influences majeures de la conception du bonheur dans l. Apparemment, ces deux philosophes nont rien en commun, mais il est possible de repérer certains points similaires concernant lidée du bonheur exprimée dans les romans de Houellebecq. Dans son dernier livreSérotonine, lintérêt porté au bonheur se précise encore plus. Cette fois, il nest plus question de
philosophie : le titre scientifique surgit sous la forme dune hormone, un neurotransmetteur àlorigine de notre humeur, utilisée dans les antidépresseurs pour une meilleure santé mentale. Est-
ce à dire que Houellebecq a renoncé au bonheur ? Ou bien est-ce, au contraire, une nouvelleVoix plurielles 17.1 (2020) 184
tentative de résistance ? Je tenterai dans cette brève étude de répondre à la question et voir si la
quête du bonheur persiste dans son dernier roman. Avant de nous tourner vers Sérotonine, il est pertinent de retracer le chemin de la quête du bonheur sous linfluence de Comte et de Schopenhauer. Le positivisme scientifique de Comteatteste que lesprit scientifique, à laide dune loi inexorable du progrès de lesprit humain, appelée
" loi des trois états » (théologique, métaphysique et positiviste)1, remplace les croyances
théologiques ou les explications métaphysiques. Comte préconise une religion de lhumanité sans
Dieu, où lêtre humain doit adorer lhumanité en soi.Les éléments de la doctrine de Comte sont à la base de La possibilité dune île où Dieu
nexiste pas et où un nouveau monde est créé à partir dune philosophie positiviste. La nécessité
dune religion où lHumanité est un Dieu qui se crée lui-même, ceci par la croyance et laction de
chacun de ses membres, est fondatrice de la secte des raëliens, alors que lauteur prédit la mort des
grandes religions monothéistes. En effet, le mouvement raélien prépare laccueil sur terre des
extraterrestres en diffusant leur message dans le monde. Ainsi Daniel 1 porte-t-il son refus duvieillissement à lextrême : il refuse le dépérissement du corps pour lui préférer le suicide ou
leuthanasie. Il lèguera tous ses biens à cette secte qui justifie une nouvelle religion : les Elohimites.
Plus de famille, cest la " » qui gouverne le monde où le patronyme est remplacé par un chiffre. En devenant " positif », lesprit renoncerait à la question du " pourquoi ? » (chercher lescauses premières des choses) et se limiterait surtout au " comment », à la formulation des lois de
la nature exprimées en langage mathématique, en dégageant, par le moyen dobservations, lesrelations constantes qui unissent les phénomènes et expliquent la réalité. Cette approche
" positive » est bien ressentie dans latmosphère indifférente de La possibilité dune île, où les
questions de raisonnement ne se posent plus, où seuls les récits de vie des prédécesseurs servent
de livre dhistoire lu et relu impassiblement par les néo-humains pacifiés. Irrémédiablement unis au niveau le plus intérieur, bonheur et douleur se confrontent chez Comte : " Au milieu des plus graves tourments qui puissent jamais résulter de laffection, je nai jamais cessé de sentir que lessentiel pour le bonheur cest toujours drempli, même de douleur, oui même de douleur, de la plus amère douleur » (Correspondances,
360). Cet aphorisme apparemment construit sur le paradoxe " bonheur-douleur » plane également
au-dessus de l de Houellebecq : la douleur fait partie du bonheur. Ou plutôt, cest la douleurVoix plurielles 17.1 (2020) 185
qui engendrerait le bonheur. Mais le bonheur égale-t-il les souffrances supportées pour lobtenir ?
Cette question est essentielle en ce qui concerne les textes de Houellebecq, car cest à ce stade que
la philosophie de Comte rejoint celle de Schopenhauer et où les deux doctrines sentrecroisent dans les romans. Schopenhauer insiste sur le fait que toute existence est souffrance, puisque lêtre humain cherche incessamment à combler un manque. Lhomme ne peut être heureux quà conditiondatteindre le " quiétisme ». Autrement dit, lessence de lêtre étant un effort douloureux (dont la
libération est dans lintelligence, lascétisme moral et la pitié), il faut abolir en soi le vouloir-vivre.
Mais plus précisément, à propos de la douleur, Schopenhauer affirme quelle " possède en
puissance une vertu sanctifiante » et il ajoute : " cest ce qui explique pourquoi un grand malheur,
une profonde souffrance ne va jamais sans inspirer un certain respect » (496). Cette idée est exprimée dans lproclame dès les premières pages de Rester vivant que la souffrance engendre lécriture : " Toute souffrance est utile » (9). Lenarrateur de Lextension précise : " Si je nécris pas ce que jai vu, je souffrirai autant et peut-
être un peu plus. Un peu seulement, jy insiste. Lécriture ne soulage guère. Elle retrace, elle
délimite » (14). Schopenhauer accentue le fait quen passant par les différentes étapes de la
souffrance, lêtre humain peut atteindre le nirvana, stade où la volonté est entièrement abolie
(influence connue du bouddhisme sur le philosophe) : " Il ny a quun seul chemin qui conduiseau salut ; il faut que la volonté se manifeste sans obstacle, afin que dans cette manifestation elle
puisse prendre connaissance de sa propre nature. Ce nest que grâce à cette connaissance que lavolonté peut se supprimer elle-même, et par le fait en finir avec la souffrance aussi » (502). Il est
alors possible de concevoir le bonheur, qui serait la fin du processus de la souffrance. Cette idée
est exprimée dans les textes de Houellebecq. Dans Lextension, Tisserand souffre de frustrationsexuelle et de la cruelle compétition entre les hommes. Les mêmes caractéristiques se reproduisent
dans Plateforme, avec le tourisme sexuel censé apporter une solution cynique aux Européens ;dans Les particules élémentaires, la liberté sexuelle est destinée à résoudre les problèmes, bien
quen fin de compte, elle les aggrave. Bruno finit dans un asile. Si, dans les premiers romans, lasouffrance était déployée, à partir des Particules, elle sestompe au fil du texte où on entrevoit une
solution à tous les malheurs de lhomme par la suppression de la reproduction sexuelle et son remplacement par le clonage (par lintermédiaire de Michel le savant).Voix plurielles 17.1 (2020) 186
Avec La possibilité dune île, cette solution saffermit sous formes de clones de Daniel 1.Les néo-humains vivent dans un monde qui nest ni édénique ni misérable. Réalisation du nirvana
bouddhique, cest dun monde homéostatique quil sagit. Le système qui mène les néo-humainsà conserver leur équilibre énergique, est la maintenance de lensemble des paramètres physico-
chimiques de lorganisme qui restent relativement constants et semblent ne pas changer dun néo-humain à lautre. Dailleurs, la fixité du milieu intérieur est la condition dune vie libre et
indépendante ; afin dévoluer, les néo-humains ne sont aucunement préoccupés par la société ou
la communication entre eux dans un univers où le principe du plaisir, aussi bien que celui du désir
et de la reproduction ont été complètement anéantis. Le seul compagnon du " néo humain » est le
chien, lui-même clone du chien premier de Daniel 1. Les relations entre hommes et femmes sefont par écran où lon correspond et échange des informations et parfois, de manière inattendue,
des poèmes (peut-être, tout de même, pour signaler ce qui déclenchera un jour ne nouvelle
mutation, cette fois culturelle, vers les sentiments tels quils existaient chez les humains). Daniel25 explique :
appétit de procréation ont la même origine, qui est la souffrance dêtre. Cest la souffrance dêtre qui nous fait rechercher lautre, comme un palliatif ; nousdevons dépasser ce stade afin datteindre létat où le simple fait dêtre constitue par lui-
même une occasion permanente de joie ; où lintermédiation nest plus quun jeu, librementpoursuivi, non constitutif dêtre. Nous devons atteindre en un mot à la liberté dindifférence,
condition de possibilité de la sérénité parfaite. (376)Selon Schopenhauer, la sexualité représente lexpression du vouloir vivre et, en labolissant, il est
possible déviter la souffrance et datteindre la sérénité. Cette idée se manifeste dabord dans Les
particules élémentaires où Michel Djerzinsky se consacre à la science, qui lui procure une
satisfaction de loin supérieure à la sexualité et, ensuite, dans La possibilité dune île où Daniel 24
et Daniel 25, ignorant tout de la sexualité, sont désormais des néo-humains impassibles. Seuls ces
protagonistes peuvent parvenir à la connaissance parfaite et à lobjectivité pure, évoquant celle
bien connue de Schopenhauer. La quête du bonheur présente dans lest essentiellement reliée au sens du devoir que doit simposer tout homme digne de ce nom comme laffirme Houellebecq dans Interventions :" Il ny a que le sens du devoir qui puisse réellement nous maintenir en vie. Concrètement, si lon
souhaite se doter dun devoir pratique, on doit faire en sorte que le bonheur dun autre être dépende
de votre existence ; on peut par exemple essayer délever un enfant jeune, ou à défaut acheter un
caniche » (41). Il est frappant de constater quau sein même de textes dont la noirceur est
Voix plurielles 17.1 (2020) 187
incontestable, la notion du devoir apparaît comme un élément porteur de sens. On y découvre que
lêtre humain doit accomplir des actes en vertu de sa qualité humaine, qui se doit de respecterautrui. Il apparaît donc que, finalement, lindividu a besoin dautrui pour se réaliser. Le problème
est que, dans les écrits de Houellebecq, on découvre une opposition implicite entre passions et
devoir. Les passions considérées généralement comme négatives (létymologie du terme renvoie
à la passivité le mot vient du latin " patior », qui signifie " souffrir ») simposent à nous de
manière involontaire. Elles sont une affection durable de la conscience dont lorigine, pour la plupart des philosophes, se trouve dans le corps. Le devoir implique le sacrifice de ses enviespersonnelles, des désirs égoïstes, mais permet à lêtre humain de gagner le respect et, ultimement,
le bonheur. Sérotonine et Captorix : la dernière chance dêtre heureux ? Quadvient-il de la quête du bonheur dans le dernier roman de Houellebecq ? Vingt-huitans après La poursuite du bonheur, quatorze ans après La possibilité dune île, il suffit de lire le
titre (plus ironique tout de même, ce qui éveille en nous un doute sur le but du roman) du roman
pour se rendre compte que Houellebecq na pas renoncé à la question. Dans un entretien récent au
Danemark où on linterroge à propos de Sérotonine et sur sa définition du bonheur, Houellebecq
répond : Royaume limité. Cest un état dans lequel on peut vivre. Un état dont on souhaite la est entièrement opposé à la notion d mais cest plus facile à définir négativement. Cest plus facile de dire ce que le bonheur nest pas. Ce qui est contraire au bonheur que dire ce qui y a que le présent qui f (Interview Humlebaek).Est-ce à dire que le bonheur ne se dévoile quaprès coup ? Même limité, sil était accompli, quelque
chose du bonheur serait déjà perdu. De fait, le bonheur recule toujours plus loin sur la ligne de
fuite idéale dun présent désorienté, où les personnages sont finalement censés à " faire avec ». Le
bonheur suppose sa reconduction à chaque instant. Il doit pouvoir se renouveler du dedans de lui- même et au-delà de toute satiété.Il faut aussi tenir compte du fait que, dans la société contemporaine, se développe la volonté
dune jouissance illimitée qui est également reflétée dans lHouellebecq. A la question" Doù vient cette idée du bonheur ? Est-ce une nouvelle idée fabriquée par la société de
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consommation ? Ou est-ce un souvenir de quelque chose que nous avons perdu ? » Houellebecq répond : Cest très français. Cest une allusion à une phrase assez célèbre en France : " Le bonheur est une idée neuve en Europe » est une phrase qui mCe que je veux dire cest que le bonheur est une ancienne idée européenne. Je reconnais que la phrase de St J naturellement quil faut faire son devoir et que le bonheur est donné par surcroit éventuellement. Mon premier recueil de poèmes La poursuite du bonheur était une allusion négative à la Constitution Européenne qui place parmi les buts de la société humaine la ! On ne peut pas constituer une société là-dessus cest évident. (Interview Humlebaek)Ces propos évoquent ce que Pascal Bruckner expliquait à propos du bonheur au vingt-et-unième
siècle que la conception même du bonheur favorise ce processus dans la société moderne.Bruckner reproche à cette société le " devoir de bonheur » (Euphorie perpétuelle, 19), posture qui
sest généralisée à la fin du vingtième siècle et qui entraîne lêtre moderne à tout apprécier selon
la culture du plaisir et du désagrément, linvitant à leuphorie et au rejet dans la honte de ceux qui
ne sy adaptent pas. Les conditions psychiques du bonheur dexister paraissent de plus en plus plausibles. Selon Gérard Pommier, nous sommes " devant une tâche nouvelle dans lhistoire delhumanité : le bonheur est à portée de main. Et lon se demande avec curiosité si cette possibilité
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