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  • Quel est le mouvement littéraire de Jean Giraudoux ?

    Le Surréalisme : XXe si?le (environ 1919-1945)
  • Pourquoi Électre est une tragédie ?

    Terreur : Electre inspire la peur d'Egisthe et celle des spectateurs car elle est porteuse de mort : c'est une " femme à histoires " Pitié pour Clytemnestre, Egisthe et Oreste. Ces sentiments étaient censés éviter au spectateur la tentation des mêmes erreurs : but de la tragédie classique (catharsis)
  • Quel est le mythe d'Électre ?

    ? Électre est la fille d'Agamemnon, roi de Mycènes, et de la reine Clytemnestre. Après le meurtre d'Agamemnon par Clytemnestre et son amant Egisthe, Électre put se sauver, et réussit à amener son frère Oreste, en le cachant sous robe, à la cour du roi Strophios, en Phocide.
  • Oreste est un jeune homme lorsque Agamemnon, de retour de Troie, est assassiné par Égisthe, l'amant de sa mère Clytemnestre. Électre, craignant pour la vie de son frère, réussit à le confier à leur oncle Strophios, en Phocide, où il se lie d'amitié avec son cousin Pylade.

Université Jean Moulin Lyon 3

Ecole doctorale : 3LA

Les objets dans le théâtre de Jean

Giraudoux

Une esthétique du décalage et de la dissonancepar Fran

çoise BOMBARDTh

èse de doctorat de lettressous la direction de Guy LAVOREL soutenue le 4 juin 2009

Composition du jury :

Guy LAVOREL, professeur

à l'université Jean Moulin Lyon 3Jacques BODY, professeur honoraire à l'université François Rabelais (Tours)Sylviane COYAULT, professeure à l'université Blaise Pascal (ClermontFerrand)Christine HAMON, professeure

à l'université Paris IIISorbonne nouvelle

Remerciements

Que soient ici remerciés tous ceux qui m'ont accordé un peu ou beaucoup de leur temps, qui ont soutenu de

leurs encouragements ma recherche. L'expression de ma plus vive reconnaissance va au Professeur Jacques Body et

à Guy Teissier qui m'ont si

g

énéreusement accueillie en giralducie et m'ont offert, outre leur immense érudition, leur chaleureuse

sympathie. Je leur associe Les Amis de Giraudoux et les membres de la Soci

été Internationale des Etudes

Giralduciennes qui ont accompagn

é ma recherche de leur bienveillant intérêt. A tous ceux qui m'ont soutenue de leur fervente amiti

é, et tout spécialement à MarieMonique Bernard,

Lamia Saada,

St

éphane Paquelin, un grand merci.

Une reconnaissance particuli

ère s'adresse au Professeur Guy Lavorel, mon directeur de recherche, pour ses pr écieux avis, ses conseils judicieux et son indéfectible soutien.

AbréviationsPour les

éditions du théâtre de Giraudoux :

TC (Pl.) Giraudoux, Jean, Th

éâtre complet, Paris, Gallimard, NRF, " Bibliothèque de la Pléiade »,

Edition publi

ée sous la direction de Jacques Body, 1982. TC (P.) Giraudoux, Jean, Th éâtre complet, Paris, Le Livre de poche, La Pochothèque, " Classiques modernes », Edition établie, présentée et annotée par Guy Teissier, 1991. Pour les pi

èces de Giraudoux :

Amph.Amphitryon 38

Ap.L'Apollon de Bellac.

C.Cantique des cantiques

Div.Divertissement de Siegfried

El.Electre

FCLa Folle de Chaillot

FSFin de Siegfried

Gr.Les Gracques

GTLa Guerre de Troie n'aura pas lieu

Int.Intermezzo

IPL'Impromptu de Paris

Jud.Judith

LLamento (dans Fugues sur Siegfried)

Luc.Pour Lucr

èceOnd.Ondine

Sieg.Siegfried

Sod.Sodome et Gomorrhe

SVCSuppl

ément au voyage de CookTTessa

Pour les oeuvres modernes cit

ées en référence :

AAsmod

ée de François MauriacAnt.Antigone de Jean Anouilh

CMLe Cocu magnifique de Ferdinand

Crommelynck

CNThe constant Nymph de Margaret

Kennedy et Basil Dean

D.Donogoo de Jules Romain

HCHuis clos de JeanPaul Sartre

Inc.L'Inconnue d'Arras d'Armand

Salacrou

JJudith d'Henry Bernstein

JLJean de la lune de Marcel Achard

Mach.La Machine infernale de Jean

Cocteau

MTLes Mamelles de Tirésias de

Guillaume Apollinaire

PPell

éas et Mélisande de Maurice

Maeterlinck

RMLa Reine morte d'Henry de

Montherlant

SLe Soulier de satin de Paul

Claudel

URUbu roi d'Alfred Jarry

VVictor ou les enfants au pouvoir

de Roger Vitrac

Pour les pi

èces de théâtre, conformément à l'usage, les abréviations sont suivies des mentions d'acte(s) en

chiffres romains, de sc ène(s) en chiffres arabes et du (des) numéro(s) de page(s) dans les éditions de r

éférence ; pour Tessa, les références comportent en outre entre acte et scène la mention du tableau (tabl.) et

pour Le Soulier de satin de Claudel, la mention de la journ

ée et de la scène. Pour les ouvrages :

La Bible : pour les livres de l'Ancien Testament et les textes du Nouveau Testament, nous adoptons les

abr

éviations retenues par les auteurs du Dictionnaire culturel de la Bible aux Editions du Cerf (D. Fouilloux,

A. Langlois, A. Le Moign

é, F. Spiess, M. Thibault, R. Trébuchon, Dictionnaire culturel de la Bible, Paris,

Editions du Cerf, 1990, Nathan, 1990, p. 1516),

à savoir :

GnLa Gen

èse

JgLe Livre des juges

RLes Livres des Rois

JdtJudith

CtLe Cantique des Cantiques

Pour les dictionnaires :

Grand LarousseDucrot, Oswald,Schaeffer, JeanMarie, avec la collaboration de Marielle Abrioux, Dominique, Grand Larousse de la langue française, Paris, Larousse, 1987 pour l'édition originale, 1990, deuxi ème édition en 7 vol.Grand RobertRobert, Paul Dictionnaire alphab

étique et analogique de la langue

fran

çaise, Paris, en 8 volumes

Littr éLittré, Emile, Dictionnaire de la langue française, Paris, Librairie

Hachette et Cie, en 4 volumes

Robert IRobert, Paul, Dictionnaire alphab

étique et analogique de la langue

fran çaise, Petit Robert I, Paris, Société du Nouveau LittréPour les revues :

CAEFCahiers de l'Association des Etudes fran

çaisesCJGCahiers Jean Giraudoux

CRBCahiers de la Compagnie Madeleine RenaudJeanLouis Barrault

NRFLa Nouvelle Revue fran

çaiseRHLFRevue d'histoire litt

éraire de la FranceRHTRevue d'histoire du th

éâtreTLLITTTravaux de linguistique et de litt

ératureTMLes Temps modernes

Associations :

A. J G. Association des Amis de Giraudoux, Si

ège social : Maison Natale de Jean Giraudoux, 4, avenue Jean Jaur ès, F87 300 Bellac ; site Internet : www.amisdegiraudoux.com

S. I. E. G. Soci

été Internationale des Etudes Giralduciennes.

Introduction

" OBJET : 1°) Tout ce qui se présente à la vue. [...]. 2°) Tout ce qui affecte les sens. [...]. 3°)

Terme de philosophie. Tout ce qui est en dehors de l'

âme ; par opposition à sujet qui exprime ce

qui est en dedans de l' âme. L'objet et le sujet. [...]. 4°) Chose, dans un sens indéterminé. C'est un objet de peu de valeur ; objets de premi

ère nécessité. [...]. »

Voici quelques unes des rubriques de l'article " Objet » d'un Littr

é de 18811 que pouvait avoir à sa

disposition un

élève du lycée Lakanal préparant le concours de la rue d'Ulm, Jean Giraudoux, qui profita en

outre de ces ann

ées pour fréquenter les musées et les théâtres parisiens. Studieux, il aurait lu les exemples

litt

éraires dont nous avons fait grâce au lecteur et eût continué la lecture de cet article qui développe un grand

nombre de sens figur

és du mot " objet »2.

Plus tard, s'emparerait de lui le go

ût des " antiquailles », des beaux objets, et celui du beau style :

" Notre époque ne demande plus à l'homme de lettres des oeuvres - la rue et la cour sont pleines de ce mobilier

désaffecté -, elle lui demande un langage. »3.

Le quatri

ème point de l'article cité plus haut l'eûtil mené, comme nous, à l'article " CHOSE » ? Nous en

retiendrons deux d

éfinitions :

" 1°) Désignation indéterminée de tout ce qui est inanimé. [...]. 8°) Ce qui est en fait, en réalité, par opposition à

ce qui est un mot, un nom. Vous ne nous donnez que des mots, Et nous voulons des choses. Rien n'est plus

1 E. Littr

é, Dictionnaire de la langue française, Paris, Librairie Hachette et Cie, 1881, en 4 volumes. Article " Objet »,

tome 3, p. 775776.

2 Fervent lecteur de Racine et de La Fontaine auxquels il consacrerait un jour des essais, il n'ignorait pas les sens du

mot " objet » dans le fran

çais classique. " Objet. N. m. - " Ce qui est opposé à notre vue [...] ou ce qui se représente à

notre imagination », d'apr

ès Furetière (Dictionnaire universel, 1690) cité par G. Cayrou qui poursuit : " vue, spectacle ;

aspect, image mat

érielle ; vision, image morale », avant de citer Phèdre, Alexandre et Britannicus, puis Les Fables et

d'ajouter : " Il se dit aussi, mais plus rarement, de ce qui frappe nos autres sens » (Fureti

ère, op. cit.), et " les choses

sont les objets de l'odorat, du go ût ou de l'ouïe, par leurs odeurs, leurs saveurs et leurs sons. [...]. Explication. Etym. Il tient ce sens, tr

ès étendu du latin objectum, "chose placée devant" (les yeux, l'esprit, etc.). - " Se dit aussi poétiquement

des belles personnes qui donnent de l'amour. C'est un bel objet, un objet charmant (Fureti

ère, op. cit.). Racine est

encore cit

é : " Volage adorateur de mille objets divers » (Phèdre, V. 636), références auxquelles nous adjoindrons, pour

le registre comique, Moli ère et Sganarelle : " Doux objet de mes voeux, je vous frotterai les oreilles » (Le Médecin malgr

é lui, I, 1). [Article " Objet » dans Cayrou, Gaston, Dictionnaire du français classique, Paris, Didier, 1948, p.

607608]. Nous ne trouvons, dans le th

éâtre de Giraudoux et celui de ses contemporains, que peu de traces de ces sens que le fran çais moderne a délaissés. 3 J. Giraudoux, " Discours sur le th éâtre », article repris dans Littérature, Paris, Grasset, 1941. Réédition, Paris, Gallimard, collection " Folio Essais », 1994, p. 205.

commun que le nom. Rien n'est plus rare que la chose. (La Fontaine, Fables, IV, 17). Par extension, en termes

de littérature, pensées de valeur, réelles et positives ; livre, style plein de choses. »4.

De la confrontation des articles " Chose » et " Objet » naît l'idée que le mot "chose" serait réservé à

l'inanim

é tandis que le mot "objet" désignerait tout ce qui s'offre à la perception et aux sensations. Alors que

le mot "objet" fonctionne de fa çon à la fois antithétique et complémentaire avec le nom "sujet", le mot "chose", r

ésolument placé du côté de la réalité, s'opposerait à ce qui est de l'ordre du langage. Mais le sens

donn

é pour la littérature nous guide vers une autre piste, celle de la richesse d'une oeuvre littéraire : en ce

sens, le th éâtre de Giraudoux est " plein de choses ». Ph

énoménologie : chose et objet.

Il semble que, pour d

ébattre des sens à accorder aux mots "chose" et "objet", la réflexion phénoménologique

ne soit pas inutile. Husserl propose à la démarche philosophique un retour " aux choses ellesmêmes »5. La chose d ésigne une réalité indépendante de l'esprit humain : " La chose nous ignore, elle repose en soi. », écrit Merleau-Ponty6.

La chose devient un objet dès lors que la perception d'un sujet s'en empare : auparavant, " Une chose a d'abord sa

grandeur et sa forme propres. »7.

Nous trouvons aussi cette id

ée chez Heidegger :

4 E. Littr

é, Dictionnaire de la langue française, op. cit., article " Chose », tome 1, p. 612613. Cf. B. Vallette : " a

priori une chose est un objet concret, naturel ou non, qui se d éfinit par sa matérialité, directement perceptible [...]. Le terme chose d

ésigne par extension [...] la réalité, telle qu'on peut l'imaginer antérieurement au langage, ou

ind

épendante de celuici. " [...]. La chose : le réel. Le mot : le langage. Le mot est donc signe d'une chose. » (B.

Vallette, " Les mots et les choses : le point de vue du linguiste », dans Analyses et r

éflexions sur Ponge, Paris, Ellipses,

1988, p.23).

5 Husserl, Ideen zu einer reinen Ph

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