Séquence 3 – Le Mariage de Figaro - Etude dune œuvre intégrale
Séquence 3 – Le Mariage de Figaro - Etude d'une œuvre intégrale – édition au choix des élèves. Objet(s) d'étude : le texte théâtral du XVIIe siècle à nos
Séquence 3
L'acte II dévoile tout le talent de Beaumarchais dramaturge : Bartholo a des soupçons et veut accélérer le mariage de Rosine avec Bazile. Figaro caché dans un
Fiche Figaro
d'une séquence à distance sur. Le Mariage de Figaro. Introduction. Le personnage de Figaro est terriblement complexe et ses multiples visages ne cessent.
Séquence 2 – Les objets au théâtre indispensables accessoires 1
C'est le jour du mariage de Figaro et de Suzanne valet et servante du comte et de la comtesse Almaviva. Suzanne s'inquiète : le comte Almaviva veut obtenir ses
Festival dAix-en-Provence
1.3 Le Mariage de Figaro : ce qu'il faut savoir pour comprendre Les Noces de Figaro. Mais chaque séquence a son unité et peut être lue séparément.
SEQUENCE N°4 : Le mariage de Figaro de Beaumarchais Objet(s
SEQUENCE N°4 : Le mariage de Figaro de Beaumarchais. Objet(s) d'étude
Théâtre La comédie du valet Le Mariage de Figaro de
Théâtre La comédie du valet Le Mariage de Figaro de Beaumarchais. activités extraits ->Faire lire la LC pour la fin de la séquence en complétant.
PREMIERE : LE THÉÂTRE BEAUMARCHAIS LE MARIAGE DE
(d'où la longueur de la séquence en séances 21h/22h soit 5 semaines et demi )
Une lecture de lŒuvre intégrale : BEAUMARCHAIS Le Mariage de
Une lecture de l'Œuvre intégrale : BEAUMARCHAIS Le Mariage de Figaro. Parcours : « La comédie du valet ». Une séquence menée en classe de Première générale.
1 Première Bac Pro Français : Deuxième Séquence Les
Résumé du Mariage de Figaro. Figaro entré au service du comte Almaviva
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Une lecture de l'Œuvre intégrale : BEAUMARCHAIS Le Mariage de Figaro Parcours : « La comédie du valet » Une séquence menée en classe de Première générale
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Le Mariage de Figaro fait suite au Barbier de Séville Le comte Almaviva a bien changé il veut empêcher Figaro d'épouser Suzanne Licence : Domaine public
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Séquence 3 – Le Mariage de Figaro - Etude d'une œuvre intégrale – édition au choix des élèves Objet(s) d'étude : le texte théâtral du XVIIe siècle à nos
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Séquence 2 – Les objets au théâtre indispensables accessoires 1/ Etude d'une œuvre intégrale : Le Mariage de Figaro - édition au choix des élèves
[PDF] Le Mariage de Figaro - Beaumarchais
L'écriture du Mariage de Figaro est achevée en 1778 mais Louis XVI redoutait la réaction du peuple aux critiques virulentes du pouvoir contenues dans le texte
[PDF] Théâtre La comédie du valet Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
- DS 1 : Contrôle de lecture en mi-séquence après la mise en commun des recherches sur les intrigues les rebondissements les relations entre les personnages
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Séquence 2 : LA FOLLE JOURNEE OU LE MARIAGE DE FIGARO de BEAUMARCHAIS Objet d'étude : Le texte théâtral et sa représentation du XVIIème siècle à nos jours
[PDF] Séquence 3 - zanebetvoltaire
séquence consacrée au Mariage de Figaro est la suivante : « Quelles relations entre maîtres et valets sont mises en scène dans Le Mariage de Figaro ?
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La séquence en question s'intitule : L'ELOGE ET LE BLÂME destinée à présenter les moyens de l'argumentation au travers d'un groupement de textes ou d'images
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SEQUENCE N°4 : Le mariage de Figaro de Beaumarchais Objet(s) d'étude Problématique ? Le théâtre du XVII° au XXI° siècle
Quelle est la morale du Mariage de Figaro ?
Figaro dénonce le pouvoir du comte. Tout ce qu'il a fait pour avoir ses privilèges, c'est naître. Le monde est donc injuste. Certains doivent lutter, d'autres sont juste bien lotis.Quel est le thème principal du Mariage de Figaro ?
Le thème du mariage permet de mettre en scène le conflit entre la vie personnelle de Figaro et l'ordre social qui donne tous les pouvoirs aux maîtres sur leurs valets. Figaro choisit de résister au comportement tyrannique du comte. Sa parole libérée et subversive suscite à l'époque l'enthousiasme du public.Quelle est la structure du Mariage de Figaro ?
Le Mariage de Figaro est une comédie en cinq actes et aux scènes nombreuses (11 pour l'acte I, 26 pour l'acte II, 20 pour l'acte III, 16 pour l'acte IV et 19 pour l'acte V). Dans cette comédie, Beaumarchais met en lumière les inégalités sociales et s'insurge face aux privilèges.- Pour sauver son mariage avec Suzanne et démasquer le Comte qui a des visées sur elle, Figaro a imaginé un stratagème : il demande à Suzanne de fixer un rendez-vous avec le Comte le soir même dans le jardin. Mais il veut que ce soit Chérubin, déguisé en femme, qui prenne la place de Suzanne.
Une séquence proposée par Mélanie SALSON, lycée Modeste-Leroy, ÉVREUX, année scolaire 2019-2020
Une lecture de l intégrale : BEAUMARCHAIS, Le Mariage de FigaroParcours : " La comédie du valet »
Une séquence menée en classe de Première générale2NÓHP G·pPXGH Le théâtre, du XVIIème au XXIème siècles
Problématique : Figaro, un valet ou le maître de la comédie ? Séance Supports Objectifs Déroulement Travail à faire0uverture et Mise en
bouche : Projection au cinéma des Fourberies de Scapin, mise en scène de D.Podalydès à la
Comédie française. (2
heures).Retransmission filmée
desFourberies de Scapin
(Comédie française, mise en scène D. Podalydès) -(QPUHU GMQV O·RNÓHP G·pPXGH © POpkPUH ªSMU OM UHSUpVHQPMPLRQ G·XQH SLqŃH TXL
présente une " comédie du valet ». -Proposer une première réflexion sur le travail de la mise en scène, grâce notamment à la partie documentaire de la projection, dans laquelle D. Podalydès explique ses choix GpŃRUV ŃRVPXPHV" Séance au cinéma, reprise en cours à partir des travaux réalisés par les élèves dans leur journal de bord. eŃULPXUH G·MSSURSULMPLRQ dans le journal de bord : AO·LVVXH GH la projection des
Fourberies de Scapin
depuis la Comédie française, vous rédigez un article critique qui rende compte des choix de mise en scène opérés par DenisPodalydès et de vos
impressions sur cette représentation desFourberies de Scapin.
Une séquence proposée par Mélanie SALSON, lycée Modeste-Leroy, ÉVREUX, année scolaire 2019-2020
1.La comédie du
valet : introduction.Valets et suivantes :
des personnages de second rang ? (1h30) - Suivons le valet de comédie à travers les siècles ! => CorpusG·H[PUMLPV UHSUpVHQPMQP
le rapport maître/valet : Molière, LesFourberies de Scapin
(III, 2) ; Marivaux,I·HOH GHV HVŃOMYHV,
scène 1 ; VictorHugo, Ruy Blas (III, 5) ;
Samuel Beckett, En
attendant Godot ; Jean - Appréhender la fonction du valet dans la comédie et son évolution au fil des siècles. - $SSUpOHQGHU O·pYROXPLRQ GHV genres dramatiques au fil des siècles. - 5pIOpŃOLU j O·LQPLPXOp GX SMUŃRXUV et ses enjeux ; faire émerger une problématique de chapitre.Activités par groupes : les élèves se
répartissent les scènes à étudier à partir de questions élaborées préalablement ensemble, mise en commun, synthèse surO·pYROXPLRQ GX SHUVRQQMJH GX YMOHP GMQV OM
ŃRPpGLH V\QPOqVH VXU O·pYROXPLRQ GH OM
comédie et du genre dramatique. - $QMO\VH GH O·LQPLPXOp GX SMUŃRXUV HP GH VHV différents sens => quelles questions soulève- t-il ?Produire un écrit
G·MSSURSULMPLRQ dans le
journal de bord, sur la lecture cursive choisie (LesFourberies de Scapin, Les
Bonnes, Hilda). Cette
production prendra la partir par exemple de la liste (non exhaustive) de suggestions faites sur laGenet, Les Bonnes, Marie
1·GLM\H Hilda (scène 2).
- Document de synthèse surO·OLVPRLUH GX POpkPUH
O·pYROXPLRQ GHV JHQUHV
dramatiques, à compléter à partir du corpus étudié. - Présenter les lectures cursives au choix : Molière, Les Fourberies deScapin ; Jean Genet, Les Bonnes ;
0MULH 1·GLM\H Hilda.
fiche-méthode " Face à une lecture cursive », notamment pour préparerO·HQPUHPLHQB
2. Explication
linéaire n°1 :Molière, Les
Fourberies de
Scapin, III, 2
(parcours). (2h30) - 3URÓHŃPLRQ G·XQ extrait du film MolièreG·$ULMQH 0QRXŃONLQH 0ROLqUH
et son grand-père regardent un spectacle sur tréteaux à la foire. - Texte : Molière, LesFourberies de Scapin, III, 2.
- FRPSUHQGUH O·héritage de laIMUŃH HP GH OM ŃRPPHGLM GHOO·MUPH GMQV
le théâtre de Molière. - Comprendre en quoi le jeu du valet produit une scène de comédie particulièrement jubilatoire (enV·MSSX\MQP pJMOHPHQP VXU OHV VRXYHQLUV
de la mise en scène vue au cinéma). - Éléments de contexte : commedia GHOO·MUPH UMSSHOV GH O·LQPULJXH GH OM SLqŃH HP situation du passage faits par les élèves, àO·MLGH GHV VRXYHQLUV GH OM SURÓHŃPLRQB
- Explication linéaire : Mise en lumière des PRXYHPHQPV GpJMJHU O·HQÓHX ! UHSULVHBRépartition des mouvements par groupes ;
restitution orale par binômes au tableau, travail sur le texte projeté, reprise. - " Moment de grammaire » : analyseV\QPM[LTXH G·XQH SOUMVH GH O·H[PUMLPB
- Poursuivre le travailG·H[SOLŃMPLRQ OLQpMLUH
commencé en classe. - Faire des recherches surBeaumarchais et le théâtre
à son époque.
Une séquence proposée par Mélanie SALSON, lycée Modeste-Leroy, ÉVREUX, année scolaire 2019-2020
3. Entrer dans Le
Mariage de
Figaro : du
contexte au paratexte (1h) - Recherches desélèves
- Le titre, le sous-titreHP OM VŃqQH G·H[SRVLPLRQ GX
Mariage de Figaro
- Film d·(B 0ROLQMUR, %HMXPMUŃOMLV O·LQVROHQP la séquence du procès deBeaumarchais.
- Situer Beaumarchais et son théâtre en son temps et formuler des hypothèses de lecture - Comprendre que la vie deBeaumarchais a été particulièrement
romanesque et mieux cerner ses combats. - Être en mesure ensuite de percevoir, au cours de la lecture de la pièce, les similitudes entreBeaumarchais et Figaro.
- Mise en commun des recherches faites par les élèves sur Beaumarchais, le contexte socio-politique et le théâtre auXVIIIe siècle => que faut-il en retenir ?
- Projection et analyse de la séquence du procès de Beaumarchais dans le film %HMXPMUŃOMLV O·LQVROHQPB - )RUPXOMPLRQ G·O\SRPOqVHV GH OHŃPXUH j SMUPLU GH O·MQMO\VH GX PLPUH HP GX VRXV-titre de la pièce. - Lecture cursive collective de la scène G·H[SRVLPLRQ H[SOLŃLPMPLRQ SRXU OMQŃHU OM lecture personnelle des actes I et II à la maison.Lire la pièce en entier (en
cas de difficultés : lire seulement les actes I et II).7UMYMLO G·MSpropriation
dans le journal de bord :UpVXPHU O·LQPULJXH UHOHYHU
des citations significatives,LQPpUHVVMQPHV SOMLVMQPHV"
tout au long de la lecture.4. Explication
linéaire n°2 : LaExtrait I, 1, du début à " me
répète chaque jour en me - GpJMJHU OHV IRQŃPLRQV G·XQH VŃqQHG·H[SRVLPLRQ HQ JpQpUMO HP GH ŃHOOH-ci
- Que se passe-t-il dans les actes I et II ? => " narration-relais » par les élèves + " Les fini la lecture de la pièceVŃqQH G·H[SRVLPLRQ
du Mariage deFigaro.
(2h) donnant leçon ». en particulier. actes I et II en 8 citations » : un élèveSURSRVH XQH ŃLPMPLRQ TX·LO M UHOHYpH OHV
MXPUHV GRLYHQP UHPURXYHU TXL O·M SURQRQŃpH HP dans quel contexte. - ([SOLŃMPLRQ OLQpMLUH GH O·H[PUMLP GH la scène I, 1. - Entraînement à la lecture expressive : relire la dernière réplique de Suzanne à laOXPLqUH GH O·H[SOLŃMPLRQ IMLPH HQ ŃRXUV
confrontation des diverses propositions doivent la poursuivre (acteIII) et continuer le travail
G·MSSropriation dans leur
journal de bord.Une séquence proposée par Mélanie SALSON, lycée Modeste-Leroy, ÉVREUX, année scolaire 2019-2020
5. Grammaire :
I·LQPHUURJMPLRQB
(2h) ([PUMLP GH O·(I Q2 LeMariage de Figaro, I, 1)
- Revoir les types et formes de phrase. - $QMO\VHU O·LQPHUURJMPLRQ syntaxe, sémantique et pragmatique. - Repérage à partir de la scène I, 1 duMariage de Figaro, compléter la fiche
V\QPOqVH j O·MLGH GHV RŃŃXUUHQŃHV UHSpUpHVRX ŃUppHV H[HUŃLŃHV G·MSSURSULMPLRQB
([HUŃLŃHV G·MSSURSULMPLRQVXU O·LQPHUURJMPLRQB
6. Explication
linéaire n°3 : Le duel verbal entre le Comte etFigaro (III, 5).
(2h) ([PUMLP GH O·MŃPH HHH VŃqQH5, de " Le Comte : Avec du
ŃMUMŃPqUH HP GH O·HVSULP ª j ©
Il a joué au fin avec moi,
TX·M-t-il appris ? ».
- Analyser la dimension sociale et critique de ce duel verbal théâtral. - Que se passe-t-LO GMQV O· MŃPH HHH " ! " narration-UHOMLV ª Ą © O·MŃPH HQ D ŃLPMPLRQV - Explication linéaire par groupes de 4 élèves, en " classe mutuelle », puis passage àO·RUMO GHV © SRUPH-parole ».
- " Moment de grammaire » : AnalysezO·LQPHUURJMPLRQ GHV OLJQHV 1E-21.
Avoir lu la pièce en entier
et fini le travailG·MSSURSULMPLRQ GMQV VRQ
journal de bord.7. Etude
transversale :Figaro, maître
du jeu ? (1h) - La pièce en entier - Questionnaire-guide6H UHSpUHU GMQV O·LQPULJXH HP MPRUŃHU
une réflexion sur les personnages de la pièce. - Activité de remédiation autour des dissertations faites en DM. - $ŃPLYLPp MXPRXU G·XQH ŃMUPH PHQPMOHTXL VŃOpPMPLVH O·LQPULJXH GH OM SLqŃH
- Mise en commun des réponses apportées aux questions-guide. - Beaumarchais et les Lumières -Les personnages
féminins dans Le - Présentation orale et diaporamas des élèves - 3URNOpPMPLVHU XQ VXÓHP G·H[SRVp -Proposer une réflexion sur un sujet
transversal dans la pièce, exploiter des exemples précis. - Reprise - Le vocabulaire du théâtre : glossaireà compléter
DM facultatif :
Commentaire écrit de
O·H[PUMLP GH Hilda de
1·GLM\H (corpus de début
de chapitre).Mariage de Figaro,
- Le personnage du Comte dans LeMariage de Figaro
(1h)Une séquence proposée par Mélanie SALSON, lycée Modeste-Leroy, ÉVREUX, année scolaire 2019-2020
8. Explication
linéaire n°4 : V, 3. (2h) - Monologue de Figaro, V, 3, de " Est-il rien de plus bizarre » à " qui redoutent les petits écrits ». - Mesurer comment Beaumarchais enrichit et renouvelle le rôle du valet de comédie. - Travail de groupes (classe mutuelle) pour le découpage en mouvements, laIRUPXOMPLRQ G·XQH SURNOpPMPLTXHB 5HSULVHB
Explication linéaire par groupes (distribution
du texte par mouvements). Reprise. - Question de grammaire : Faites O·MQMO\VH V\QPM[LTXH GH OM SOUMVH © 4XH ÓH voudrais bien tenir un de ces puissants deTXMPUH ÓRXUV VL OpJHUV VXU OH PMO TX·LOV
ordonnent, quand une bonne disgrâce a cuvé son orgueil ! ». - Vers le commentaire écrit : Construire un plan de commentaire qui réponde à la problématique de départ. - Questionnaire-guide sur les relations maîtres / valets dans Le Mariage deFigaro.
9. Étude
transversale : Laquotesdbs_dbs12.pdfusesText_18[PDF] diagrammes ? bandes
[PDF] différent type de diagramme
[PDF] les formules de calcul en géographie pdf
[PDF] diagramme triangulaire geographie
[PDF] association de plusieurs documents en un seul fichier pdf
[PDF] imprimer plusieurs fois le même pdf sur une page
[PDF] ajouter une page ? un pdf foxit reader
[PDF] insérer pdf dans pdf gratuit
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[PDF] mariage de figaro analyse
[PDF] comment les inégalités face ? la santé reflètent-elles les inégalités de développement