[PDF] Histoire première ES Jan 12 2015 1918 : Wilson





Previous PDF Next PDF



Histoire première ES

IMPRESSION DU 1er mars 2015. Chapitre 7. L'ONU et le nouvel ordre international. Table des matières. 1 Le bilan de la guerre. 2. 1.1 Une hécatombe humaine .



Histoire première ES

Jan 12 2015 HISTOIRE PREMIÈRE ES ... Le 1er Septembre



Histoire première ES

Jan 12 2015 La dictature de Mussolini s'installe avec les lois "fascistissimes". 1925 : "Bataille du blé". JACQUES EL ALAMI. 2. HISTOIRE PREMIÈRE ES ...



Histoire première ES

Cette politique a subi des inflexions pour s'adapter à la conjoncture. En 1963 l'offre de formation (création de lycées



Histoire première ES

Jan 12 2015 1918 : Wilson publie ses "Quatorze points". 1919 : Signature du Pacte de la Société des Nations (SDN). 1919 : Signature du traité de ...



Histoire première ES

Oct 24 2014 En 1914



Histoire première ES

Oct 22 2013 Entre 1850 et 1945



Histoire première ES

1896-1928 : Croissance économique (deuxième révolution industrielle Grande. Guerre et reconstruction). 1929-1939 : Crise économique mondiale.



Histoire première ES

Feb 16 2015 Il est plus lent en France que dans les pays du nord de l'Europe. Ce n'est qu'en 1931 que les citadins deviennent plus nombreux que les ruraux.



Histoire première ES

Europe. 1991 : Éclatement de la Yougoslavie. 1992-95 : Guerre de Bosnie. 1995 : Massacre de civils musulmans à Srebrenica (Bosnie).

CONCEPTION ET MISE EN PAGE:PAUL MILANIMPRESSION DU12 janvier 2015

Chapitre 4

La SDN de l"espoir à l"impuissance

Table des matières

1 Le bilan de la guerre2

1.1 Une hécatombe humaine. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2

1.2 Un désastre matériel. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2

1.3 La crise morale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3

2 Les traités de paix3

2.1 La Conférence de la paix. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3

2.2 Une paix ratée. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3

2.3 La difficile naissance de la Société des Nations. . . . . . . . . . . . 3

3 La SDN et son action4

3.1 L"organisation de la SDN. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4

3.2 Une action importante et méconnue. . . . . . . . . . . . . . . . . . 4

4 La faillite de la SDN4

JACQUES EL ALAMI1HISTOIREPREMIÈREES

1 LE BILAN DE LA GUERRE

Chronologie

1918 : Wilson publie ses "Quatorze points"

1919 : Signature du Pacte de la Société des Nations (SDN)

1919 : Signature du traité de Versailles (28 Juin)

1921 : Naissance du HCR

1925 : Traité franco-allemand de Locarno

1926 : l"Allemagne entre à la SDN

1928 : Pacte Briand-Kellog qui déclare la guerre "hors-la -loi"

1929 : Début de la crise économique mondiale

1933 : Le Japon attaque la Mandchourie puis la Chine

1933 : Hitler quitte la SDN

1946 : Disparition officielle de la SDN

Introduction

En 1919, l"Europe sort affaiblie matériellement et moralement du premier conflit mondial. Les populations traumatisées espèrent que la Grande Guerre sera la éviter un nouveau carnage. Mais la paix n"amène aucune réconciliation et les États dont les ambitions ont été déçues se préparent à un nouveau conflit.

1 Le bilan de la guerre

1.1 Une hécatombe humaine

La guerre est d"abord une catastrophe humaine. Plus de 9 millions depersonnes ont péri. A ces morts, il faut ajouter les blessés, les mutilés et lespersonnes mortes de privations. La France a perdu 1,4 million d"hommes (25 % deshommes entre

20 et 30 ans); il y a 1,1 million d"invalides, 600 000 veuves et 700 000 orphelins.

A ces morts s"ajoutent 90 000 victimes de la "grippe espagnole". La natalité s"est effondrée. La France doit faire venir des immigrés (Italiens, Polonais) pour mener

à bien sa reconstruction.

1.2 Un désastre matériel

A cette crise démographique s"ajoute une catastrophe économique. Les combats se sont déroulés dans les zones les plus riches et lesplus industria- lisées (Nord, Lorraine). Les destructions sont très importantes et la production industrielle s"est effondrée. La crise est aussi financière; les belligérants ont payé la guerre en imprimant des billets ou en lançant des emprunts auprès de leur population. La France et le Royaume-Uni se sont aussi endettés auprès des États-Unis qui possèdent main- tenant la moitié du stock d"or mondial. Dans toute l"Europe, l"inflation ruine les salariés et les rentiers.

JACQUES EL ALAMI2HISTOIREPREMIÈREES

2 LES TRAITÉS DE PAIX

1.3 La crise morale

Enfin, l"Europe connaît une crise morale car elle se sent atteinte dans ses valeurs. Durant le conflit, les gouvernements ont réduit les libertés, museléla presse et orchestré une propagande outrancière voire raciste. Le progrès technique au lieu d"apporter le bonheur a été mis au service de la guerre. Il a permis de créer des armes meurtrières (lance-flammes, gaz...) qui ont décuplé le nombre de victimes. La guerre est devenue industrielle. Elle a aussi transformé d"innocents réservistes en combattants cruels et impitoyables. Les états-majors n"ont pas hésité à s"en prendre aux civils.

2 Les traités de paix

2.1 La Conférence de la paix

Une Conférence de la Paix se réunit à Paris en Janvier 1919 pour établir des traités de paix. Elle rassemble 27 États; mais en réalité, elle est dominée par le "Conseil des Quatre" : Wilson (États-Unis), Clemenceau (France), Lloyd George (Royaume- Uni) et Orlando (Italie) qui vont imposer leurs décisions aux vaincus. Wilson, qui veut changer des règles internationales, a publié en Janvier 1918 ses "Quatorze Points». Il veut notamment promouvoir le "droit des peuples à dispo- ser d"eux-mêmes" et le désarmement. Il s"oppose à Clemenceau qui veut affaiblir l"Allemagne par des conditions très dures.

2.2 Une paix ratée

Les vainqueurs signent des traités avec les pays vaincus (Autriche,Hongrie, Bul- empires et l"apparition de nouveaux États-nations. L"Allemagne doit signer le traité de Versailles (28 Juin 1919) et accepter de dures conditions: •elle perd l"Alsace-Lorraine et des territoires à l"est •elle est coupée en deux par le corridor de Dantzig, •le service militaire est supprimé et l"armée est limitée à 100 000 hommes, •la fabrication d"armes modernes (chars,avions...) est interdite, •l"Allemagne est déclarée seule responsable et elle doit payer des Réparations aux Alliés. De nombreux pays (vainqueurs ou vaincu s) sont déçus par la paix. Les Allemands scandalisés, dénoncent le "Diktat" de Versailles. Les Italiens qui n"ont pas obtenu les territoires espérés (Dalmatie...) parlent de "victoire mutilée".

2.3 La difficile naissance de la Société des Nations

Dans ses Quatorze points, Wilson a prévu la création d"une "Association des na-

tions pour assurer l"indépendance et les frontières des États". La SDN est créée par le

traité de Versailles. Elle veut faire régner la sécurité collective : régler les conflits

entre États par la négociation et l"arbitrage, remplacer la diplomatie secrète par la transparence et fonder les relations internationales sur le droit et non plus sur les rapports de force.

JACQUES EL ALAMI3HISTOIREPREMIÈREES

4 LA FAILLITE DE LA SDN

Cependant, la SDN est, dès le début, une organisation faible car elle ne possède pas d"armée pour faire appliquer ses décisions. D"autre part, lesÉtats-Unis n"en font pas partie car le Sénat américain dominé par les isolationnistes refuse de ratifier le traité de Versailles et de garantir la paix conclue par Wilson.

3 La SDN et son action

3.1 L"organisation de la SDN

La nouvelle association est installée en Suisse, territoire neutre.Elle est dominée par les Européens. La SDN est dirigée par une Assemblée générale composée de tous les pays membres. Chaque État a une voix. L"Assemblée générale désigne un Conseil de 13 membres. 9 membres sont temporaires et 4 sont permanents (France, Royaume-Uni, Italie, Japon). Le Conseil choisit un Secrétaire général pour diriger la SDN au quotidien. La SDN veut encourager la coopération entre les États. Elle crée le Bureau Inter- national du Travail (BIT) puis le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR).

3.2 Une action importante et méconnue

La SDN essaye de faire appliquer les traités. Pour régler les conflits frontaliers, elle organise des plébiscites. Elle règle aussi le sort des anciennes colonies allemandes (Cameroun, Togo, Tan- ganyka) et des territoires arabes perdus par l"Empire ottoman. Ces territoires sont confiés à la France et à l"Angleterre : ils deviennent des mandats et Paris et Londres doivent (en théorie) les accompagner vers l"indépendance. Au Proche- Orient, les Européens créent de nombreux Etats (Liban, Syrie, Palestine, Transjor- danie, Irak) sans consulter les populations locales. A partir de 1925, les relations franco-allemandes s"améliorent grâce à deux mi- nistres des Affaires Étrangères : Aristide Briand et Gustav Streseman. L"Alle- magne par le traité de Locarno (1925) reconnaît sa frontière occidentale et elle entre à la SDN en 1926. Les relations internationales se détendent: c"est "l"esprit de Genève". D"importants accords internationaux sont alors signés : •En 1928, soixante États signent le Pacte Briand-Kellog qui déclare la guerre "hors-la-loi". •En 1929, le Plan Young réduit les Réparations allemandes. •En 1930, les Alliés évacuent la Rhénanie avec 5 ans d"avance.

4 La faillite de la SDN

Le 24 Octobre 1929, la bourse de Wall Street s"effondre et une crise économique frappe toute la planète. Pour régler leurs problèmes intérieurs, desÉtats mènent une politique extérieure agressive. Le Japon attaque la Mandchourie (chinoise) pour s"emparer de ses richesses minières. Il quitte la SDN. En 1933, Hitler devient chancelier avec un programme de réarmement. Il quitte la SDN. C"est la fin de l"esprit de Genève. En 1935, le dictateur italien Benito Mussolini attaque l"Ethiopie. Il est condamné par la SDN mais il reçoit le soutien d"Hitler.

JACQUES EL ALAMI4HISTOIREPREMIÈREES

4 LA FAILLITE DE LA SDN

Le Japon, l"Italie et l"Allemagne relancent la course aux armements et préparent ouvertement une reprise des hostilités.

Conclusion

Malgré ses insuffisances, la SDN a tenté de pacifier les relations internationales et d"éviter le retour de la guerre. Mais, en 1939, lorsque Hitler attaque la Pologne, l"Europe plonge dans la Seconde Guerre mondiale. La SDN n"a paspu éviter cela. Cependant, les idéaux de paix et de sécurité collective seront réaffirmés en 1945 par l"ONU.

JACQUES EL ALAMI5HISTOIREPREMIÈREES

quotesdbs_dbs20.pdfusesText_26
[PDF] COURS HISTOIRE 3ème : LA SECONDE GUERRE MONDIALE

[PDF] Programme Histoire Première année

[PDF] Histoire de l'art – Antiquité - Cercle d'Histoire

[PDF] Histoire de l'Art Moderne et Contemporain - Cercle d'Histoire

[PDF] Histoire des Sciences - ULB

[PDF] introduction historique au droit - DHDI

[PDF] Histoire-géographie - Educationgouv - Ministère de l'Éducation

[PDF] Comment aborder l'histoire littéraire en classe de seconde ?

[PDF] licence histoire des mondes modernes et contemporains

[PDF] La Première Guerre mondiale - Lycée d'Adultes

[PDF] Histoire-Géographie Éducation civique STMG – Première

[PDF] Une classe de seconde de lycée en Histoire- Géographie et - fimem

[PDF] La guerre froide - résumé - Lycée d'Adultes

[PDF] Histologie : les tissus - CHUPS – Jussieu

[PDF] HÔTELLERIE et TOURISME - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne