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Le Meilleur des mondes

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Chapitre II : Le meilleur des mondes : une projection sociétale

Chapitre II : LE MEILLEUR DES MONDES: UNE PROJECTION. SOCIETALE. II.1. merveilleux et parfait c'est à ce moment la qu'il récite un extrait de la pièce ...



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7 jan 2021 · Chapitre I : SURVOL HISTORIQUE DU CONCEPT SCIENCE-FICTION I 1 meilleur des mondes peut servir de document socio-historique ainsi qu' 



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1 Lectures: le Meilleur des Mondes A Huxley 1) Où et quand débute le Il revient au chapitre XVI et XVII lorsque John Helmholtz et Bernard sont

:

Université Mohamed Khider de Biskra

Faculté des Lettres et des Langues

Département des Lettres et des Langues étrangères

Filière de Français

Option : Langue, Littérature et civilisation

Présenté et soutenu par :

Mechounchi Chahinez

VISION ANAMORPHIQUE DE LA SCIENCE-FICTION:

UNE SATIR DE LA SOCIETE DANS Le Meilleur Des

Mondes G·Aldous Huxley

Jury :

Mme Djarou Dounia MAA Université Mohamed

Khider Biskra

Rapporteur

M Guerrouf Guazali MAA Université Mohamed Khider

Biskra

Président

Mme Soltani Firouz MAA Université Mohamed

Khider Biskra

Examinateur

Année universitaire : 2019 - 2020

MÉMOIRE DE MASTER

Avant toute chose je remercie le grand Dieu.

0HV UHPHUŃLHPHQPV OHV SOXV VLQŃqUHV V·MGUHVVHQP :

À Mme Djerou Dounia TXL P·M JXLGpe avec rigueur et grande générosité tout au long de ce

travail. Pour ses orientations et sa disponibilité pour la UpMOLVMPLRQ GH ŃH PpPRLUH GH ILQ G·pPXGHV.

PHV ŃOHUV SMUHQPV TXL P·RQP VRXPHQX GX GpNXP j OM ILQ GH ŃHPPH pPXGHB PHV V±XUV SRXU OHXU MPRXU VMQV ŃHVVH UHQRXYHOpB

PRXPHV OHV SHUVRQQHV TXL P·RQP SURGLJXp OHXUV ŃRQVHLOV HP TXL P·RQP HQŃRXUMJp SHQGMQP Pes

recherches. À mes copines pour leur soutien et leurs encouragements

Je tiens aussi à remercier tous nos enseignants qui nous ont aidés pendant notre parcours et grâce à

qui nous sommes arrivés à élaborer nos travaux. Merci

Je dédie ce mémoire à toutes les personnes qui ont participé de prés ou de loin à son élaboration.

À mes chers parents.

PHV PURLV V±XUV 0RXQLM ILQM HP HNUMPB

À toutes mes copines.

À tous mes amis et mes camarades de la promotion 2019 /2020. À tous ceux qui, par uQ PRP XQ JHVPH P·RQP GRQQp OM force de continuer.

Table des matières

Remerciements

Dédicace

Chapitre I : SURVOL HISTORIQUE DU CONCEPT SCIENCE-FICTION HB1B IM JHQqVH G·XQ JHQUH PMUJLQMOLVp"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""BB08 I.1.1.Historique et évolution du genre""""""""""""""""""""""""""""B""""08 I.1.2. La dichotomie Utopie / Dystopie""""""""""""""""""""""B""""""""14 I.1.3. La science fiction : la mythologie du futur""""""""""""""""""B"""20 I.2. Le meilleur des mondes : une société totalitaire"""""""""""""""""""""""BB""""25 I.2.1.Huxley et le mal-être social"""""""""""""""""""""""""""""B"""""""""25 I.2.2. I·pPMP PRQGLMO XQH VRŃLpPp SMUIMLPH """"""""""""""""""""BB"""""""B30 I.2.3. O·LOOXVLRQ PRPMOLPMLUH GX NRQOHXU HP GH OM OLNHUPp""""""B46 Chapitre II : LE MEILLEUR DES MONDES: UNE PROJECTION

SOCIETALE

II.1. Une vision anamorphique de la science fiction """"""""""B"""""""B"" 53 II.1.1. Anamorphose : une nouvelle vision sur la science-fiction"BBB 53 II.1.2. Le meilleur GHV PRQGHV XQ OLHX XPRSLTXH"""""BB "BBB.59 II.1.3. Aldous Huxley et ses visions prophétiques """"BB""BB.64 II.2. Une satire de la société""""""""""""""""""BB. 71 II.2. 1Etude sémiologique des personnages : selon Philippe Hamon..70

M%HUQMUG 0MU[ """"""" """""""""".72

b) John le VMXYMJH """ """"""""""""".74

Ń IHQLQM FURRQ """""""B""""""""""76

II.2.2.John le sauvage : un personnage shakespearien ! ....................... 79 a) La 7HPSrPH"""""""""""""""B""BBB..81

N +MPOHP """""BB""""""""""""""BB84

c)Roméo HP -XOLHPPH""""""""""B""""""..86 II.2.3.La satire : Un outil de dénonciation """"""""""B88

FRQŃOXVLRQ""""""""""""""""""""""""""BB. 98

Références bibliographiques .."""""""""""""B""".." 101. Chapitre I : Survol historique du concept science-fiction

Introduction :

Confronté j VRQ SUpVHQP HP j OM UpMOLPp TX·LO HVP RNOLJp GH VXNLU XQH UpMOLPp OXJXNUH HP TXL QH UpSRQG SMV j VHV MVSLUMPLRQV SURIRQGHV O·ORPPH Q·M ÓMPMLV ŃHVVp G·H[SULPHU VRQ LQVMPLVIMŃPLRQ VRQ PpŃRQPHQPHPHQP MLQVL TXH, son angoisse à travers ses écrits TX·LOV VRLHQP UpMOLVPHV RX QRQ UpMOLVPHVB Évoquer la science-ILŃPLRQ LQVLQXH IRUŃHPHQP OM ŃRQIURQPMPLRQ G·XQ GHV POqPHV de prédilection qui définissent et caractérisent le genre. Une technologie avant- gardiste, clonages et manipulations génétiques, conquêtes intergalactiques ne sont que quelques-uns des terrains communs les plus fréquemment rencontrés dans ce

genre littéraire considéré comme une littérature de masse. Même si certaines

±XYUHV GH VŃLHQŃH-fiction se penchent vers la vacuité et le simple divertissement, force est de constater que d'autres ±XYUHV proposent au contraire des réflexions profondes et enrichissantes, appuyées sur de larges connaissances historiques, politiques et philosophiques. Or, depuis quelques décennies, la science-fiction

acquière ses lettres de noblesse : des revues spécialisées et des prix littéraires dédiés

(Nébula ou Hugo aux États-8QLV *UMQG SUL[ GH O·LPMJLQMLUH HP SUL[ 5RVQ\ $vQp HQ

France) sont apparus.

0rPH VL O·MXteur fait UHŃRXUV j OM ILŃPLRQ SRXU PLVVHU VRQ ±XYUH XQ pŃULYMLQ

appartient à une période historique, au cours de laquelle, il réagit.1 Ainsi, la OLPPpUMPXUH QH VH UpGXLP SMV MX PH[PH PMLV ŃRPSUHQG MXVVL OH ŃRQPH[PHB F·HVP MYHŃ VM théorie de la reconstruction des mondes imaginaires, à partir des réalités connues par les créateurs, que le sémiologue italien Umberto Eco affirme que : " Aucun PRQGH QMUUMPLI QH SRXUUMLP rPUH PRPMOHPHQP MXPRQRPH GX PRQGH UpHO SMUŃH TX·LO QH pourrait pas délimiter un état de choses maximal et consistant, en stipulant " ex

1 Texte et contexte, http://www.espacefrançais.com, consulté le 14 /08/2020

Chapitre I : Survol historique du concept science-fiction

nihilo ».2 ª GpVRUPMLV XQH ±XYUH GLPH © para-littéraire » révèle des vérités,

LPSOLŃLPHPHQP JUkŃH j OM ŃMSMŃLPp G·HQPUHSUHQGUH OM ILŃPLRQ ŃRPPH YHŃPHXU SRXU GLUH

GHV ŃORVHV TX·XQ URPMQ UpMOLVPH QH SHXP GLYXOJXer. Manifestement, les années 1920 étaient une période très critique et sensible qui a

plongée les sociétés européennes et américaines dans une folie totale, appelée " les

années folles ªB F·pPMLP XQH SpULRGH GpŃULPH ŃRPPH "scandaleuse », on adopte une QRXYHOOH PMQLqUH GH VH ŃRPSRUPHU HP GH SHQVHU Ń·pPMLP XQ GpŃOLQ PRPMO GHV YMOHXUV morales. Arrive 1929 et là les sociétés sont dévorées par la grande dépression, le crache Bourcier américain a affecté le monde entier une crise économique et politique SURSMJH OHV VRŃLpPpV HP OHV SORQJH GMQV O·LQVpŃXULPp MLQVL TX·XQH MXJPHQPMPLRQ affreuse du taux du chaumage. Le siècle a vécu, aussi, un grand changement au

niveau de la science; plusieurs scientifiques ont exploité la possibilité du génie

génétique. Les politiciens à leur tour, utilisaient la propagande pour propager, avec tous les moyens disponibles, leurs idées et opinions. Une grande partie de cette dernière était manipulatrice et transmettais des messages négatifs aux publics. Beaucoup sont les auteurs qui se sont engagés pour dénoncer le système politique et les vices de leur temps, mais G·XQH PMQLqUH LPSOLŃLPHB Entre outre, nous citons George Orwell avec 1984 et Huxley Aldous avec Le meilleur des mondes, notre corpus de recherche, où Huxley sculpte un monde parfait, un monde ŃRQVPUXLP G·XQH PMQLqUH VRLJQp GRQP LO H[SULPH GH IMoRQ XQLTXH OHV SURIRQGV clivages politiques et culturels qui traversaient le XXème siècle. En ce sens, le

2 Umberto Eco, Lector in fabula, Paris, Grasset, 1990.

Chapitre I : Survol historique du concept science-fiction meilleur des mondes peut servir de document socio-historiqXH MLQVL TX·XQH prophétie. (ŃULYMLQ SUROLILTXH O·$QJOMLV $OGRXV +X[OH\ M OMLVVp XQH ±XYUH ŃRQVLGpUMNOH HP YMULpH UHIOHP GH VHV LQPHUURJMPLRQV VXU O·ORPPH HP VM SOMŃH GMQV OH PRQGHB Aldous Leonard Huxley est un écrivain britannique, né dans une famille appartenant à l'élite intellectuelle britannique. Il est le petit-fils de Thomas Henry Huxley, célèbre biologiste, le frère de Julian Huxley, premier directeur de l'Unesco, le fils de l'écrivain et herboriste Leonard Huxley. Après qu'une maladie grave l'ait laissé partiellement aveugle dans sa jeunesse, Aldous Huxley a abandonné son rêve de devenir scientifique pour poursuivre une carrière littéraire. Il publie son premier roman Crome Yellow en 1921, qui lui apporte son premier goût du succès. Humaniste critique (Contrepoint, 1926), puis utopiste inquiet (Le Meilleur des mondes, 1932) Une vision sombre de l'avenir, il est largement considéré comme l'un des plus grands romans du XXème siècle. Il a accompagné les convulsions de son époque avec le UHJMUG G·XQ LGpMOLVPH UMPLRQMOLVPH PpILMQP HQYHUV OHV LGpRORJLHV HP les excès du progrès. En avril 1931, quatre mois lui suffisent pour écrire Le meilleur GHV PRQGHV TXL UHVPHUM VM SOXV JUMQGH ±XYUH HP TXL ŃRQQXP UMSLGHPHQP XQ VXŃŃqV mondial. HO V·LQPpUHVse ensuite aux philosophies orientales (La Paix des profondeurs,

1936), au mysticisme (La Philosophie éternelle, 1948), aux drogues (Les Portes de la

perception, 1954). F·HVP O·MQ 2D40 TXH OH URPMQ LGHQPLILH ŃRPPH O

MQQpH 632 $) ©$SUqV )RUGª ŃHPPH

époque a commencé quand Ford a présenté son modèle T. Il n'y a ni guerre, ni faim, ni douleur, et sL TXHOTXH ŃORVH YM PMO LO \·a le soma, une drogue hallucinogène puissante qui a tous les plaisirs des drogues modernes et aucun des inconvénients. Il n'y a plus de grossesses, les humains étant cultivés puis

" décantés » par des machines. Le roman explore une société futuriste, appelée

l'État mondial, qui tourne autour de la science et la technologie. Dans cette société, Chapitre I : Survol historique du concept science-fiction les émotions et l'individualité sont conditionnées et il n'y a pas de relations durables parce que "chacun appartient à tous les autres». IHV I±PXV VRQP H[SRVpV j GHV produits chimiques et à des drogues pendant leur croissance et sont fournis avec différentes quantités de produits chimiques et d'hormones afin de les conditionner en classes prédéterminées. Les embryons destinés aux classes supérieures reçoivent des produits chimiques pour les perfectionner à la fois physiquement et mentalement, tandis que, ceux des classes inférieures sont altérés pour être imparfaits. Ces classes, du plus haut au plus bas, sont Alpha, Beta, Gamma, Delta et Epsilon. Les Alphas sont élevés pour être des chefs, et les Epsilons sont élevés pour être des ouvriers subalternes. Après avoir été décantés, les nourrissons sont soumis à un conditionnement qui

contrôle leurs pensées et leurs actions. L'art a été remplacé par des jeux, des

"feelies" (qui sont comme des films, on ressent ce qui se passe), et le sexe. La

société est organisée de manière à ce que la solitude soit rare, et lorsqu'elle se

produit, les gens sont programmés pour rechercher l'interaction ou les rêves de soma. Bernard Marx, un Alpha, est l'un des personnages principaux de l'histoire. Lui et Lenina Crowne, se rendent dans une "réserve à sauvage», où le patron de Marx MXUMLP SHUGX XQH ŃRPSMJQH LO \·M quelques années. Quand les deux arrivent, Ils rencontrent Linda et son fils John le Sauvage que Marx suppose à juste titre être la famille perdue mentionnée par le directeur. Menacé par le directeur pour son comportement antisocial, Marx décide de ramener les deux à son monde. GpVRUPMLV -ROQ HVP GMQV ŃH PRQGH TX·LO M PMQP UrYp de visiter, mais plus le temps passe plus John se sent dégouté de cette vie et de ses gens. Il devient de plus en plus en colère contre cette société, jusqu'à ce qu'il finisse par se suicider. Chapitre I : Survol historique du concept science-fiction I·LGpH G·XPLOLVHU OM 6) GMQV O·pPXGH VRŃLRŃULPLTXH VRXOqYH des questions par rapport au statut de ce genre, G·RZ GpULYH QRPUH LQPLPXOp © Vision anamorphique de la science fiction: Une satire de la société ». Notre motivation est purement personnelle, nous étions attirés par ce monde surprenant qui fait rêver mais, tout en soulevant en nous, beaucoup plus, un VHQPLPHQP G·HIIURL TXL QRXV IMLP UpIOpŃOLU j QRPUH PRQGH HP QRXV SRXVVH j V·LQPHUURJHU VXU OH NXP GH VRQ MXPHXUB GH SOXV, QRXV MYRQV ŃORLVL ŃHP ±XYUH ŃMU SHX de travaux ont été effectués sur ce corpus, c·HVP GRQŃ XQ PHUUMLQ YLHUJH j H[SORUHUB Dans un récit qui effOHXUH O·H[PUMYMJMQŃH, Aldous Huxley décrit un univers bel et NLHQ UpHO ŃHOXL G·XQ PRQGH PRPMOLPMLUH MYHXJOp SMU OH ŃRQVXPpULVPH HP OM SURSMJMQGH MLQVL TX·XQH YLVLRQ G·XQ PRQGH GpVOXPMQLVp, RZ O·LQGLYLGX Q·HVP SOXV TX·XQH marionnette manipulé par un état despotique. Le romancier est parti de la réalité de son époque, de son vécu et GHV pYpQHPHQPV TXL O·RQP PMUTXp; des événements qui, selon de nombreux penseurs et philosophes, vont mener le monde vers le désordre. Donc, c·HVP j SMUPLU GH VHV VLJQHV MYMQP-ŃRXUHXUV GH O·MYHXJOHPHQP HP GH

O·LQŃRQVŃLHQŃH GHV ORPPHV TX·$OGRXV +X[OH\ M pGLILp ŃHPPH ILŃPLRQ SXOOXOpH GH QRQ-

GLPV G·pQRQŃpV HP G·pQRQŃLMPLRQV LPSOLŃLPHVB F·HVP OM UMLVRQ SRXU laquelle, nous

MOORQV PHQPHU G·LQPHUSUpPHU ŃH PRQGH ŃMXŃOHPMUGHVTXH HP G·MNRUGHU XQH QRXYHOOH vision de cette fiction en nous basant sur le texte dans sa matérialité, en particulier VXU OHV pOpPHQPV PH[PXHOV j IRUPH ŃOMUJH VpPMQPLTXH LO V·MJLP GH YRLU ŃH dépassement et cette transcendance du réel vers la fiction.

1RPUH ŃRUSXV GRQP O·OLVPRLUH VH GpURXOH GMQV XQ IXPXU PUqV ORLQPMLQ, guidé par dix

dirigeants en utilisant la science comme un outil de manipulation, est la projection de la société du XXème siècle. De ce fait, nous posons la problématique suivante : Chapitre I : Survol historique du concept science-fiction Comment Huxley tenterai-t-LO G·H[SRVHU OHV PUMYHUV GH VRQ pSRTXH ? Et dans quelle mesure peut-on considérer ce monde " parfait » comme une satire qui trouve ses

racines dans la société du 20ème siècle ? De cela, découlent les hypothèses suivantes :

* Huxley créerait une utopie, dont les personnages sont nommés à partir des figures historiques, qui cache derrières ses plies une dystopie pour dénoncer et dévoiler le système politique de son temps. * O·MXPHXU XVHUMLP GH OM VMPLUH HQ GpŃULYMQP ŃH PRQGH, pour critiquer et démasquer les enjeux moraux et sociaux qui régnaient cette époque. Notre objectif est de cerner les éléments de perspectives sociales et historiques GMQV OH ŃRQPHQX GH ŃHPPH ±XYUH ILŃPLRQQHOOH MILQ GH GpPRQPUHU ŃRPPHQP XQH ±XYUH de science-ILŃPLRQ SHXP rPUH XPLOLVpH GMQV O·pPXGH VRŃLRŃULPLTXH HP VRŃLROLVPRULTXHB Pour cela, nous allons adopter une méthode analytique qui nous permettra de

décortiquer les éléments suivants: le reflet de la société du XXème siècle dans cette

±XYUH ILŃPLYH PRXP HQ MSSURXYMQP VRQ Ńôté satirique.

3RXU %UHŃOP OM OLPPpUMPXUH HVP ŃRQVLGpUpH MX GHOj G·XQH TXHVPLRQ GH VP\OH RX GH

IRUPH HOOH ŃRUUHVSRQG SOXP{P j XQ MUP TXL V·LQPpUHVVH MX IRQŃPLRQQHPHQP GH la société et aux évolutions historiques ; par le pouvoir de la fiction, un récit peut GpYRLOHU OH PMVTXH GH O·LGpRORJLH GRPLQMQPHB 1pMQPRLQV 3RXU TXH ŃH GpYRLOHPHQP se réalise, il est nécessaire de déplacer son point de vue nous proposons ainsi, G·XPLOLVHU OH ŃRQŃHSP G·MQMPRUSORVH SRXU PHPPUH HQ YMOHXU OHV SOpQRPqQHV VRŃLMX[ HP SROLPLTXHV TXL SRXU rPUH LQPHUSUpPpV GHPMQGHQP O·MGRSPLRQ G·XQH SHUVSHŃPLYH différente. Afin de réaliser notre recherche, nous appliquerons les approches suivantes : nous examinerons OH ŃRQŃHSP G·MQMPRUSORVH HP VRQ XPLOLVMPLRQ GMQV XQH perspective sociocritique et sociohistorique, qui nous permePPUM GH YRLU O·±XYUH GH science-fiction autrement et de le considérer sous un aspect sociocritique. Nous allons, ensuite, appliquer la théorie sémiologique de Hamon " Pour un statut Chapitre I : Survol historique du concept science-fiction sémiologique du personnage » et V·interroger sur les principaux protagonistes du récit, leur dire et leur faire et de dégager à chaque fois du sens et finalement nous optons pour une approche intertextuelle pour en extraire les liens entre le récit

G·+X[OH\ MYHŃ OHV PH[PHV GH 6OMNHVSHMUHB

Afin de mener à bien notre travail de recherche, nous avons divisés notre travail en deux parties : GMQV O·MQMO\VH GH OM première partie intitulée : Un survol historique sur la science fiction QRXV SURSRVRQV G·MNRUG, de cerner la science-fiction sous tous ses aspects, nous essayerons de scruter la notion de dystopie et d·XPRSLH MILQ GH YRLU VL QRPUH corpus correspond à ses deux notions ainsi que la dimension mythologique de ce genre. La fin de la première partie est intitulée Meilleur des mondes: Une société PRPMOLPMLUH RZ QRXV MOORQV pPXGLHU OM VRŃLpPp PRPMOLPMLUH G·+X[Oey avec toutes ses tournures. De plus, QRXV YHUURQV ŃRPPHQP QRPUH pŃULYMLQ V·HVP MSSXLH GX UpHO SRXU construire son Etat mondial en se basant sur les travaux de Pierre V.Zimma. Dans la deuxième partie, intitulée Le meilleur des mondes : Une projection sociétale, nous commençons par démontrer comment le déplacement de la SHUVSHŃPLYH QRXV SHUPHPPUM G·RSPHU XQH QRXYHOOH YLVLRQ VXU OM VŃLHQŃH-fiction, celle G·XQH YLVLRQ GX PRQGH pOMNRUp SMU IXŃLHQ *ROGPMQ MLQVL TXH, les travaux du sociocritique Edmond Cros. Entre outre, nous allons révéler comment notre récit est une utopie multidimentielle ainsi que, la prophétie de notre écrivain. Dans la fin de cette partie intitulée : Une satire de la société nous essayerons G·LQPHUURJHU ŃRPPH QRXV O·MYRQV mentionné, nos personnages principaux avec la théorie de Philippe Hamon. De plus nous allons essayer de dénicher la relation HQPUH IH PHLOOHXU GHV PRQGHV HP OHV PH[PHV GH 6OMNHVSHMUH j PUMYHUV O·LQPHUPH[PXMOLPpB Finalement nous achevons cette partie par prouver commeQP OM VMPLUH VHUP G·XQ RXPLO de dénonciation. Chapitre I : Survol historique du concept science-fiction Chapitre I : Survol historique du concept science-fiction 8

I. 1.IM JHQqVH G·XQ JHQUH PMUJLQMOLVp

IM POpRULH GHV JHQUHV OLPPpUMLUHV OLH O·LGHQPLPp JpQpULTXH j ŃHOOH GX PHUPH MLQVL V·LQPHUURJHU VXU OM VŃLHQŃH-fiction en tant que genre nous guide vers son identité

" I·LGHQPLPp G·XQ JHQUH HVP IRQGMPHQPMOHPHQP ŃHOOH G·XQ PHUPH JpQpUMO LGHQPLTXH MSSOLTXp à un

certain nombre de textes.3 »

6L VHORQ 5RJHU 6ŃOMHIIHU O·LGHQPLPp JpQpULTXH HVP ŃHOOH GX PHrme général

identique appliqué à ŃHUPMLQV PH[PHV LO HVP LPSRUPMQP MORUV GH UpYpOHU O·LGHQPLPp GX terme " science-fiction ª MLQVL O·pSRTXH GH VRQ MSSMULPLRQ HP ŃRPPHQP M-t-il acquis ses lettres de noblesse.

I.1.1. Historique et évolution du genre

%HMXŃRXS VRQP OHV GpVLJQMPLRQV TX·RQ M ŃROOpHV j la science-fiction telles que : SMUMOLPPpUMPXUH OLPPpUMPXUH SRSXOMLUH OLPPpUMPXUH GH PMVVH OLPPpUMPXUH LQGXVPULHOOH"

Or, PMOJUp OH VXŃŃqV TX·M UHŃRQQX OM VŃLHQŃH-fiction auprès des lecteurs, comme un

genre littéraire, elle reste marginalisée par les critiques. Dans un article La littérature de science-fiction : recherche critique désespérément, Roger Bozzeto dénonce le

PMQTXH G·MQMO\VH OLPPpUMLUH GX JHQUHB

%LHQ TX·HOOH VRLP " O·XQH GHV IRUPHV OLPPpUMLUH GRQP OM GpILQLPLRQ M IMLP ŃRXOHU OH SOXV G·HQŃUH

tout en demeurant évasive4 ª OHV POpRULŃLHQV VH PHPPHQP HQ MŃŃRUG VXU O·OLVPRLUH GH OM

science-ILŃPLRQ ŃH JHQUH TXL M YX VRQ pSMQRXLVVHPHQP TX·MYHŃ OM ILQ GX ;H;ème siècle avec ses pères fondateurs Jules Vernes (1828-1905) et H.G.Wells (1866-

1946).

3 SCHAEFFER, J. ² M., 4X·HVP-ŃH TX·XQ JHQUH OLPPpUMLUH 6HXLO 3MULV 1E8E SB6DB

4 MURAIL, Lori, Les maitres de la science fiction, Paris, Bordas, 1993, p.9.

Chapitre I : Survol historique du concept science-fiction 9

F·HVP JUkŃH j ŃHV GHX[ pŃULYMLQV TXH " la science-fiction forge ses codes, ses symboliques et sa

signification.5» Néanmoins, selon Jacques Badeau, la science fiction a vu le jour au IIème siècle de notre ère, MYHŃ I·histoire véritable de Lucien De Samosat. Or, pour les puristes du genre, selon Jean Gattégno LO QH SHXP \·MYRLU GH VŃLHQŃH-

fiction sans science GMQV ŃH ŃMV OM SUHPLqUH YpULPMNOH ±XYUH GH VŃLHQŃH-fiction est

celle de Mary Shelly Frankenstein, qui est pour certains théoriciens, tel que Brian Aldiss, OM SUHPLqUH ±XYUH GH VŃLHQŃH-fiction dont la créature du docteur FrankensteiQ QH GRLP OM YLH TX·j XQ SURŃHVVXV VŃLHQPLILTXH UMPLRQQHOB IRUULV 0XUMLO

HIIHP L"@ SMU XQ VRXŃL GH PUMLPHU OH SOpQRPqQH IMQPMVPLTXH GX UHPRXU à la vie par le bLMLV G·XQH

hypothèse scientifique, inspiré HQ O·RŃŃXUUHQŃH GX JMOYMQLVPHB6»

Cependant, Ń·HVP MYHŃ -XOHV 9HUQHV TXH OM VŃLHQŃH ILŃPLRQ JHUPH HP ŃUpH VHV NMVHV

fondatrices dans son premier volume de la collection Voyages Extraordinaires qui regroupe 62 romans et 18 nouvelles, sous titré Voyage dans les mondes connus et

inconnus. Où il décrit le XIXème VLqŃOH MYHŃ O·LQŃXUVLRQ G·pPUMQJHV HP LQŃUR\MNOHV

machines qui rendent le voyage dans le monde entier possible. HO V·MJLP GH SURSRVHU sous une forme romanesque, un état des connaissances géographiques et VŃLHQPLILTXHV GH O·pSRTXHB IHV OpURV GH -XOHV 9HUQH VRQP VRXYHQP GHV LQJpQLHXUV GHV savants, des marins, avides de transformer le monde et de découvrir les richesses de la nature. Ainsi, le monde vernien est très restreint : les femmes et l·MPRXU VRQP, presque, absents. Dans l'imagination de Jules Verne, nous faisons le tour du monde en 80 jours (1873), nous nous aventurons dans les recoins de la terre dans voyage au centre de la terre (1864), et nous voyageons dans l'espace dans de la terre à la lune (1865).

5 RAYNZUD, Jean, ,La science fiction SMU OH PHQX SURNOpPMPLTXH G·XQ JHQUH (XURSH 5HYXH

littéraire mensuelle n°580-581,1977,p.25.

6 MURAIL, Lori, op. cit, p.40.

Chapitre I : Survol historique du concept science-fiction 10 Jules Verne est bien connu pour ses prédictions scientifiques et technologiques et son grand sens de l'aventure vers l'inconnu. Peu de temps après Jules Verne, le britannique H.G.Wells a intégré des idées sociales, historiques et philosophiques avec des concepts scientifiques et technologiques dans sa réflexion sur l'avenir, en créant des projections beaucoup plus riches, plus profondes, plus complètes et plus réalistes que les auteurs de science-fiction qui se contentent de prédire les changements scientifiques ou technologiques. Contrairement à Jules Vernes, H.G Wells avait une vision pessimiste du futur. Il a écrit un nombre immense d'essais et de livres, tant de fiction que de non-fiction, sur l'avenir. A commencer par La Machine à remonter le temps (1895), L'île du Dr Moreau (1896), L'homme invisible (1897), La guerre des mondes (1898), et Quand le dormeur se réveille (1899), et continuant par Les premiers hommes dans la lune (1901), La nourriture des dieux (1904), La guerre dans les airs (1908), Le monde libéré (1914), et La forme des choses à venir (1933). Au cours de son histoire, la science-fiction était en évolution perpétuelle ce qui la rend un genre avec une variété de définition. Jacques Goimard affirme, dans Encyclopédie de poche de la science-fiction, que " On a proposé bien des définitions de la science-fiction. AucunH Q·HVP SOHLQHPHQP ŃRQYMLQŃMQPHB7»

F·HVP TX·MX ;;ème siècle, aux états unis, que cette littérature adopte son titre et

ses caractéristiques définitives ; grâce à Hugo Gernsback. Il créera le 1er véritable

périodique de science-fiction en 1929 où le terme " science-fiction » fait sa première apparition. Toutefois la science-fiction du XIXème siècle (avant que le genre n'acquière son nom moderne) était communément appelée " romans scientifiques ».

3HX G·MXPHXUV VH PHPPHQP G·MŃŃRUG j propos de sa définition, donc on se retrouve

IMŃH j G·LQQRPNUMNOH GpILQLPLRQV ; " VRQ MSSHOOMPLRQ HVP IkŃOHXVHPHQP ŃMUMŃPpULVPLTXH G·XQH

7 CLAUDE, Aziza et GOIMARD, Jacques, Encyclopédie de poche de la science-fiction, Presses

Pocket, 1986, p.117.

Chapitre I : Survol historique du concept science-fiction 11

contradiction plus apparente que réelle8» en G·MXPre terme, science-fiction est l·XQLRQ GH :

science, une connaissance rationnelle donc " Logos » et fiction, une pure création GH O·LPMJLQMPLRQ qui appartiens au domaine du " Muthos » autrement dit, le discours faux. Selon le dictionnaire Larousse la science-fiction est : " XQ JHQUH "TXL LQYHQPH GHV PRQGHV GHV VRŃLpPpV HP des êtres situés dans des espace-temps

fictifs impliquant des sciences, des technologies et des situations radicalement différentes.9»

Or, ce genre narratif nous raconte des fictions qui reposent sur des progrès scientifiques et techniques obtenus dans un futur plus ou moins lointain ou dans un univers autre que le notre, elle peut aussi trouver ses racines dans un passé lointain ŃRPPH HOOH SHXP VH GpURXOHU GMQV O·pSRTXH GH VRQ MXPHXU PMLV MYHŃ O·LQILOPUMPLRQ G·XQH PHŃOQRORJLH MYMQŃpH SMU UMSSRUP j son temps. Néanmoins, dans le Petit Robert elle est représentée comme " un genre littéraire

TXL IMLP LQPHUYHQLU OH VŃLHQPLILTXHPHQP SRVVLNOH GMQV O·LPMJLQMLUH URPMQHVTXH ». Une autre

définition la présente comme un conte philosophique, avec une prétention critique, HQ V·LQPHUURJHMQP VXU OM VRŃLpPp OM OLNHUPp HP O·H[LVPHQŃH GH GLHXB FHV PURLV MVSHŃPV

VRQP H[SORLPpV VHORQ O·LPMJLQMLUH GH O·MXPHXU ; qui favorise la réflexion de son

lecteur. G·MSUqV, Gilbert Millet et Denis Labbé la science-fiction se caractérise par : " la

UpIpUHQŃH MX IXPXU j OM VŃLHQŃH j O·pYROXPLRQ GH O·ORPPH HP GHV VRŃLpPpV humaines.10» Cette

littérature nous projette dans un monde imaginaire, qui peut être possible, JRXYHUQp SMU GHV ORLV ŃRQPUMLUHV j O·H[SpULHQŃH RUGLQMLUH Ht aux faits communs, dont

VHV pŃULYMLQV V·MSSXLHQP VXU OHXU pSRTXH ŃHV pYpQHPHQPV HP ŃHV ŃLUŃRQVPMQŃHs afin

de miroiter leur point de vue implicitement. D·MSUqV, Rumpala Yanick " la science

8 GIOMARD, Jacques, prologue dans le logos, 1977, p.8.

9 Dictionnaire Larousse : https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/science-fiction/90596

10 Denis Labbé et Gilbert Millet, La science fiction, Paris, Belin, 2001, p.9.

Chapitre I : Survol historique du concept science-fiction 12

fiction représente une façon de saisir le vaste enjeu du changement social11» à travers un

monde farfelu où notre présent figure comme un passé lointain dans la mémoire

ŃROOHŃPLYH GH OM VRŃLpPp ILŃPLRQQHOOHB 3OXV TX·XQH OLPPpUMPXUH GH O·MLOOHXUV, la science-

fiction nous ramène vers nos angoisses. IHV MQQpHV 1E30 VH ŃMUMŃPpULVH SMU O·H[SORVLRQ G·XQ QRXYHMX VRXV-genre " "la space-opéra » un terme inventé en 1941 par Wilson Tucker ; les spaces-operas sont des épopées dramatiques qui se déroulent dans l'espace, impliquant à la fois l'aventure et le danger, avec de grands vaisseaux spatiaux, des armes technologiques étonnantes, des formes de vie extraterrestres et des forces maléfiques. En outre, Ń·HVP -ROQ JB FMPSNHOO qui a exercé une influence déterminante sur l'évolution du genre à la fin de 1930. Il est, selon Asimove Isaac, " la principale force

que la science-ILŃPLRQ MLP ÓMPMLV ŃRQQXH L"@ LO M GRPLQp ŃRPSOqPHPHQP OH GRPMLQH.12» John

W.Campbell est en effet, ŃRQQX ŃRPPH O

XQH GHV ILJXUHV PMÓHXUHV GH O·$JH G·RU GH la science-fiction. Pour cet auteur, la science-fiction doit être une incarnation de la science, une source de connaissance sur le monde. Son influence a répandu toute XQH JpQpUMPLRQ G·MXPHXUV ŃOMVVLTXH du genre. Cependant, en Europe pendant la même période, la science-fiction a prit un caractère réflexif surtout avec la montée du totalitarisme et du fascisme. Caractérisée auparavant par son optimisme, la science-fiction perd toute sa confiance en la science avec la deuxième guerre mondiale Ń·HVP SHQGMQP ŃHPPH époque que les écrivains sont passés du " sens of wender » et de la foie dans le progrès à une vision pessimiste de la science. La bombe MPRPLTXH M VXVŃLPp O·LQTXLpPXGH ŃOH] OHV pŃULYMLQV ; et en particulier chez ceux de la science-fiction. Aussi les thèmes de la fin du monde, les problèmes écologiques, la crainte nucléaire pendant la guerre froide, les catastrophes

11 RUMPALA, Yannick, Ce que la science-fiction pourrait apporter à la pensée politique, in

Raisons politiques 2010, n° 40, p.100.

12 ASIMOV, Isaac, Moi. Asimov, Paris, Folio SF, 2004, p. 73.

Chapitre I : Survol historique du concept science-fiction 13 écologiques dans les années 1980, la pandémie des années 1990 se développent. Cependant, les années 2000 on craint les catastrophes naturelles. Désormais, la VŃLHQŃH HVP ŃRQVLGpUpH ŃRPPH XQ GMQJHU VXU O·OXPMQLPp HP VRQ MYHQLUB Même si la lecture de la science-fiction se caractérise par un sentiment G·pPUMQJHPp, appelé par Darko Suvin le novum, qui accompagne le lecteur tout au

long de sa lecture, " QRXV QH VRUPRQV ÓMPMLV GH OM UpMOLPp PMLV QRXV O·MSSUpOHQGRQV VHORQ GLYHUV

processus cognitifs dont les règles sont à chaque fois spécifiques.13» Autrement dit la science-

fiction est le reflet de notre monde sur un miroir déformant qui reflète la réalité

PMLV G·XQH PMQLqUH pPUMQJH HP pPUMQJqUHB

La science-fiction nous présente une réalité non réaliste, cependant considérée coPPH UpMOLPp SRVVLNOH HOOH QH V·HQIHUPH QL GMQV XQ ŃMGUH PHUYHLOOHX[ QL UpMOLVPHB Elle fut étudiée G·XQH PMQLqUH V\VPpPMPLTXH Gés 1970 en Amérique du nord avec le développement des " Science-Fiction Studies » aux Etats Unis et au Canada.

Malgré son jeune âge, ce genre qui a été rejeté par le lectorat, ŃRQQMLP MXÓRXUG·OXL

une reconnaissance de plus en plus marqué.

13 ESQUENAZI, Jean pierre, La vérité de la fiction, comment peut on croire que les récits de

fiction nous parlent sérieusement de la réalité, p.191. Chapitre I : Survol historique du concept science-fiction 14

I.1.2 La dichotomie Utopie /Dystopie

I·XPRSLH est XQH LOOXVLRQ G·XQ SRVVLNOH PRQGH RZ O·OXPMQLPp YLYUM GMQV OH bonheur et la béatitude. F·HVP j IRQGUHV TXH PRXP M ŃRPPHQŃp O·XPRSLH HVP XQ PHUPH LQYHQPp HQ 1D16 SMU Thomas More, un humaniste anglais et un homme très impliqué politiquement, avec son ±XYUH 8PRSLH ; qui se compose de deux parties partagées entre essai philosophique, récit de voyage et roman humaniste. Dans la première partie More nous décrit une Angleterre sous une gouvernance dépravée, or, dans la deuxième

partie il nous prolonge dans une île, " O·vOH G·XPRSLH », où la politique se développe

en parfaite harmonie avec le peuple et bercée par le bonheur de ses citoyens. Pour construire ce terme, utopie, Thomas More a fusionné le préfixe négatif grecque " U » qui signifie " sans » ou " non » avec le mot " topos » qui signifie " lieu ». Autrement dit, utopie signifie " le non lieu », " le nulle part » ou le " lieu TXL Q·HVP SMV.14 » Donc, RQ SMUOH GH TXHOTXH ŃORVH TXL Q·H[LVPH SMV HP TXL Q·H[LVPHUM pas.

6HORQ IH 3HPLP 5RNHUP O·XPRSLH HVP XQ :

" Pays LPMJLQMLUH RZ XQ JRXYHUQHPHQP LGpMO UqJQH VXU XQ SHXSOH OHXUHX[ OH SOMQ G·XQ

JRXYHUQHPHQP LPMJLQMLUH j O·H[HPSOH GH OM UpSXNOLTXH GH 3OMPRQ RX HQŃRUH XQ LGpMO XQH SROLPLTXH

ou sociale qui ne tient pas compte de la réalité, une conception ou projet qui parait irréalisable.15»

Or, O·XPRSLH PURXYH VRQ RULJLQH GMQV OHV pŃULPV GH O·MQPLTXLPp QRPMPPHQP MYHŃ OM

" République », la Callipolis " belle cité » de Platon où il présente les différents

aspects de sa cité idéale, ou " La cité de dieu » de Saint Augustin ou encore " La

Jérusalem céleste. » (P Ń·HVP TX·M OM ILQ GX PR\HQ kJH HP MX GpNXP GH OM UHQMLVVMQŃH

TX·RQ M GpŃRXYHUP ŃHV pŃULPV MQPLTXHVB Ainsi, les utopies sont des lieux où se

PMQLIHVPH O·LPMJLQMLUH VRŃLMO HP OHV UrYHV VRŃLMX[ LQGLYLGXHOs et collectifs, le rêve G·XQH SROLPLTXH LGpMOH HP G·XQ VRŃLMO SMUIMLP PMLV ŃHV UrYHV VRQP LUUpMOLVMNOHVB (OOH

14 )5(G(5HF 5RXYLOORLH I·XPRSLH *I )OMPPMULRQ SMULV 1EE8 SB15.

15 Collectif, le nouveau petit robert de la langue française 2007, paris, édition le robert 2007,

p.2665. Chapitre I : Survol historique du concept science-fiction 15 PUMGXLP O·LQVXIILVMQŃH GX UpHO HP GH OM UpMOLPp SRlitique dans le but de proposer des alternatives. Ce terme, utopie, est devenu après un genre littéraire qui consiste à imaginer une

société idéale, indépendante de toute contrainte de la réalité. Elle est associée en

général à un récit de voyage. Ce genre littéraire nous présente un monde dans lequel les hommes sont libres et heureux, il représente le désiUH G·XQH UXSPXUH MYHŃ OH PRQGH HP nous emporte YHUV XQ MLOOHXUV TXL Q·H[LVPH SMVB 2U, il critique implicitement le monde réel pour faire réagir les lecteurs. Selon Messac Régis " IH PRP XPRSLH IRUJp SMU 7ORPMV 0RUH L"@ HVP G·XVMJH ŃRXUMQP

SRXU GHVLJQHU OHV ±XYUHV OLPPpUMLUHV TXL VRXV IRUPH ILŃPLYH HP QMUUMPLYH QRXV RIIUH O·LPMJH G·XQ pPMP

idéal où tous les maux et les torts de la société présente sont guéris et redressés.16»

I·XPRSLH VH UHŃRQQMLP SMU VRQ RUGUH IRUPHO TXL OXL HVP SURSUH HP SMU VRQ RUGUH

thématique, de son côté Messac Régis affirme que " le cadre c'est-à-dire le récit

G·MYHQPXUH IMQPMLVLVPH RX IMQPMVPLTXH OH URPMQ PHrveilleux ou géographique ; le contenu c'est-à-dire

OM UHSUpVHQPMPLRQ G·XQH VRŃLpPp LGpMOHB17» Avec son roman " La nouvelle Atlantide », Francis Becone donne à la science HP j OM PHŃOQRORJLH OH U{OH GH UpGXLUH OM NMUNMULH GH O·ORPPH HP GH UpMOLVHU O·XPRSLHB $

la fin du XVIIème siècle et surtout le XVIIIème VLqŃOH O·XPRSLH HVP OLpH à O·LGpH GX

progrès et précisément. C·HVP ORUVTXH 5RXVseau, en 1754, invente le concept de

SHUIHŃPLNLOLPp GH O·ORPPH TXH O·XPRSLH VH QRXH MYHŃ OH SURJUqVB $XPUHPHQP GLP,

O·XPRSLH Q·HVP SOXV VLPSOHPHQt une réaction contre le réel, PMLV Ń·HVP XQH SURPHVVH

du bonheur. Elle nous sculpte une société idéale, qui convient parfaitement au récit de science-fiction dans la mesure où elle prend part dans le roman du " si », roman

16 MESSAC, Régis, les premières utopies, paris, 2008, p.17.

17 Ibid., p.34.

Chapitre I : Survol historique du concept science-fictionquotesdbs_dbs16.pdfusesText_22
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