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    1Rédiger le « référentiel » du label. 2Protéger un label auprès de l'INPI. 3Faire contrôler la conformité de l'usage de la marque.
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    Les chansons qui sont bien diffusées se transforment directement en opportunités potentielles pour l'artiste et le label. Il peut s'agir de faire davantage de concerts, de faire passer sa musique à la radio ou dans des films, et d'une augmentation générale de la visibilité de l'artiste.
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UN LABEL INDÉPENDANT

AUDIOACTIVISTE

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FOCUS SUR JARRING EFFECTS

Monsieur MO

Tout commence en 1993, un collectif

d"amis musiciens et techniciens réamé répétition pour leurs groupes, lieu qui de vient naturellement un foyer d"expérimen d"enregistrement à part entière. Progressi apportant son soutien au développement d"artistes, et en organisant des concerts dans la région Rhône-Alpes.Qu"est-ce qu"un label indépendant ? Comment fonctionne-t-il ? À quelles logiques économiques est-il soumis et quelles sont les possibilités qui s"offrent

à lui pour non seulement

survivre face aux majors, mais proposer un système de production, de valorisation, de diffusion, de rétribution et aussi de diversité culturelle

Autant de questions

auxquelles le label engagé

Jarring Effects s"efforce de

répondre, tandis que l"État 42

BBF juin 2014

E n septembre 1998, la première compi- lation regroupant les groupes du local de répétition sort chez les disquaires.

Une division Label est ainsi créée au

sein de l"association et ouvre la voie de l"acti- vité " production phonographique ». Un an plus tard, Jarring Effects obtient une licence d"entre- preneur du spectacle et commence à faire du booking et du management pour deux groupes du local : High Tone et Meï Teï Shô. Décembre 1999, une première soirée d"impor- tance est organisée au Transbordeur à Lyon avec huit groupes et six deejays : High Tone, Meï Teï

Shô, Ez3kiel, Monsieur Orange, In

Extremis,

COX

6, Le Peuple de l"Herbe et Cosmik Connec-

tion. Une nouvelle compilation promotionnelle avec les groupes en question est offerte lors de cet événement, qui constitue par ailleurs les pré- mices du Festival Riddim Collision. Dès 2000 et années suivantes, les premiers al- bums (High Tone, EZ3kiel, Monsieur Orange...) sont produits et distribués par des distributeurs français, Kubik et Pias. Parallèlement, la pre- mière édition du Festival Riddim Collision voit le jour en décembre 2000.

Automne 2002, une compilation caritative,

How do you sleep

», voit le jour, permettant

de verser 15

000 € à l"association Drugimost.

L"action se poursuit avec la réalisation à Mos-

tar (Bosnie-Herzégovine) d"un festival, une tra-versée partant de Lyon, en bus et poids lourd, pour installer un chapiteau ! Plusieurs plateaux

Jarring Effects sont organisés en France -

aux

Vieilles Charrues (2003) ou au Bikini à Tou-

louse (2003) - et l"association perfectionne son propre studio d"enregistrement.

En septembre 2004, Jarring Effects s"associe à

d"autres labels indépendants pour créer la fédé- ration nationale de labels, CD1D.

En septembre 2005 débute une tournée euro-

péenne et commune à trois groupes lyonnais (Le Peuple de l"Herbe, Meï Teï Shô, High Tone) intitulée "

Lyon Calling Tour » qui passe par

17 pays pour 23 concerts. Six semaines de pure folie avec 30 personnes sur les routes

En 2007, puis en 2009, Jarring Effects sépare

ses activités en créant respectivement une Scop nommée Jarring Effects Label (dédiée à la production de phonogrammes et de vidéo- grammes) et Active Disorder, association pro- ductrice de spectacles et gestionnaire du Fes- tival Riddim Collision. L"association historique Jarring Effects continue quant à elle de s"occu- per de l"activité booking du collectif. Cette der-

2010, conséquences de la morosité du marché

du disque et des problèmes judiciaires. Ap- puyée par un plan de soutien du CNV (Centre national des variétés), une campagne de dons et le soutien de nombreux médias, Jarring Effects Association revient à un équilibre comptable en L"activité du label entérine en 2012 les volontés céder au désœuvrement dû aux crises, globale et du disque particulièrement. Avec six sorties le premier semestre (R;Zatz, High Tone x Brain

Damage, Filastine, Ben Sharpa & 4DLS, nÄo,

Aucan), Jarring Effects œuvre de fait au renou- veau de sa ligne directrice musicale, en propo- sant un spectre large des musiques indie de qualité : noise, hip-hop et électroniques (elec-

Couverture du coffret rétrospective

paru en 2011 pour fêter le centième disque du label. 43

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tro pop, rock, dub ou dubstep). Aujourd"hui, le label compte plus de 130 références discogra- phiques, accompagne sur disque ou en tournée une quinzaine d"artistes et s"attache encore et toujours à la découverte des nouveautés de demain. En 2013, création du projet artistique Cape Town

Effects, ou comment consacrer dix ans de col-

laboration avec l"Afrique du Sud en concevant un projet artistique de A à Z ! Premier album de Mat3r Dolorosa, la rencontre entre Vibronics & Brain Damage au travers de l"album

Empire

Soldiers, qui sera labellisé Centenaire...

Création la même année du disquaire JFX Store au sein des locaux du collectif. C"est un véri- table comptoir culturel, avec la possibilité de faire des show-cases, ayant ouvert des comptes chez les différents distributeurs nationaux, et permettant de retrouver les références de

CD1D.COM, et la borne 1D

touch 1 . Un lieu pas- serelle entre le physique et le numérique, qui prouve que l"un peut supporter l"autre en bonne intelligence, la borne d"écoute permettant au public d"apprécier une multitude d"albums et de les acheter sur place. Création en 2013 égale- ment du JFX Lab, le Net label de Jarring Effects, une distribution exclusivement numérique dé- diée aux nouveaux talents repérés par le label.

JARRING EFFECTS,

UN LABEL INDÉPENDANT...

MAIS C"EST QUOI

Un label indépendant a pour objet de déve-

lopper des artistes en prenant en charge les frais de production de leur album, la duplica- tion de celui-ci (pressage de CD ou de vinyles

édition phonographique), et la diffusion (ou

distribution) de la musique ainsi enregistrée. Il défriche quotidiennement en fonction des pro- positions reçues, en fonction des rencontres lors de concerts, ou suite à des échanges avec d"autres professionnels qui ont ainsi un rôle de prescription. L"artiste signé par le label (souvent auteur, compositeur et interprète) est salarié (en tant qu"interprète via des cachets d"inter- mittent artiste) et enregistre ses titres dans des studios appartenant au label (ou loués par celui-ci) sans avoir à dépenser les frais néces- saires pour cette production.

Un label indépendant est une personne mo-

rale, doté d"une personnalité très marquée. Très simple à créer, il doit répondre à différents droits (droit de la propriété intellectuelle, droit du travail, droit du commerce), sans d"autres critères. Le droit de la propriété intellectuelle imposera le respect du droit d"auteur, le droit 1

NDLR : voir dans ce

dossier du BBF l"article de

Cédric Claquin, "

Création

indépendante : réinventer de nouveaux modèles collectifs et équitables page

60-70.

Ekphron

Les missions d'un label

(Source : http://www.fede-felin.org/quest-ce-quun-label/)

PUBLIC

Manager

Éditeur

Tourneur

Distributeurs

physique / numérique

Médias nationaux

ARTISTES

Médias régionaux

Salles de concert

Points de vente

LABELS

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du travail soumet le label à la convention col- lective de l'édition phonographique (CCNEP), avec le respect de minimas sociaux, et le droit du commerce permet de tout faire. Ce qui laisse un champ d'action très large, le plus fort peut imposer sa vision du marché au plus faible, et abuser de sa position, le tout sous couvert de clauses contractuelles abusives que l'on retrou- vera au sein de contrats d'artiste entre l'artiste et le producteur (incluant la notion de territoire, de durée, du taux de royautés, et de salariat pour l'interprétation rémunérée de l'oeuvre au sein d'un studio d'enregistrement), de contrats de licence (entre un producteur et un label, ou un distributeur), de contrats de distribution (entre un producteur, un label et le distributeur). Son activisme culturel démontre une démarche culture qui lutte contre la standardisation musi- cale que le public subit depuis des années. Cura- teur de nouveaux talents, un label indépendant est une antichambre de l'industrie, l'alternative au système orchestré par l'industrie musicale.quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19
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