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A propósito de Marie Tudor de Víctor Hugo: los problemas de

A PROPÓSITO DE MARIE TUDOR DE VICTOR HUGO: LOS PROBLEMAS DE TRADUCCIÓN. DEL TEXTO TEATRAL1. GEORGES ZARAGOZA. UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE.



Favras and Hugos Marie Tudor

FAVRAS AND HUGO'S MARIE TUDOR. While it is more than probable that Hugo found some of the inspiration for Marie Tudor1 in the Christine of Dumas pere2.



Favras and Hugos Marie Tudor

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Mary Tudor and the Politics of Gender

This thesis aims to examine how gender shaped Mary Tudor's political training and ultimate role as England's monarch. Along with looking at the role of 



English Catholicism under Mary Tudor

Reforming Catholicism in the England of Mary Tudor: The Achievement of. Friar Bartolom? Carranza. Edited by John Edwards and Ronald Truman. (Brookfield Vermont 



Mary Tudor as Sole Quene?: Gendering Tudor Monarchy

theory. In I553 Mary Tudor became the first anointed queen regnant of England. After the accession of the second female monarch in I 558 



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Charles Brandon



ALGUNOS APUNTES BIOGRÁFICOS SOBRE MARÍA TUDOR: LA

ALGUNOS APUNTES BIOGRÁFICOS. SOBRE MARÍA TUDOR: LA REINA OLVIDADA. Vera González García. Alumna de 4º de ESO del IES “Santa Bárbara” de Langreo (Asturias).



Stoking the Fires: The Relationship between Mary Tudor and

surprise that Mary Tudor became one of England's most notorious monarchs as Queen Mary I. Deemed illegitimate by her father King Henry VIII



[PDF] MARIE TUDOR Libre Théâtre

MARIE TUDOR Drame en cinq actes et en prose de Victor Hugo Représenté pour la première fois au théâtre de la Porte Saint-Martin le 6 novembre 1833



Victor Hugo - Marie Tudor ( EPUB et PDF gratuits ) - Bouquineuxcom

Victor Hugo " Marie Tudor " Editions : théâtre de la Porte-Saint-Martin 1833 Télécharger Epub · Télécharger PDF 0 09 Mo 0 22 Mo



La femme vraie : marie Tudor - Érudit

Donc Marie Tudor aime Fabiano Fabiani un faux noble étranger dont les origines réelles demeurent imprécises Folle de lui la reine le couvre de présents et



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tenté de réaliser dans Marie Tudor ? La voici Une reine qui soit une femme Grande com me reine Vraie comme femme Il l'a déjà dit ailleurs 



[PDF] MARIE TUDOR - Théâtre François Ponsard

7 avr 2021 · MARIE TUDOR Texte de Victor Hugo Adaptation et mise en scène de Michel Belletante Une production du Théâtre François Ponsard - Vienne



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''Marie Tudor'' (1833) drame en trois journées et en prose de Victor HUGO pour lequel on trouve un résumé puis successivement l'examen de :



Théâtre complet Marie Tudor / de Victor Hugo - Gallica - BnF

Théâtre complet Marie Tudor / de Victor Hugo -- 1846 -- livre



Marie Tudor La Esmeralda Par Victor Hugo - Gallica - BnF

Marie Tudor La Esmeralda Par Victor Hugo -- 1866 -- livre



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MARIE TUDOR - God save the Queen La Compagnie du Rubis présente: Victor Hugo une mise en scène de Ema Zampa avec: Ema Zampa Maëlys Simbozel



Victor Hugo Marie Tudor - OpenEdition Journals

Victor Hugo Marie Tudor édition de Clélia Anfray Gallimard 2013 «Folio théâtre» pp 328 Testo Citazione Autore Testo integrale

MARIE TUDOR. Drame en cinq actes et en prose de Victor Hugo. Représenté pour la première fois au théâtre de la Porte Saint-Martin le 6 novembre 1833.
  • Qui etait Marie Tudor ?

    Marie Ire , également connue sous le nom de Marie Tudor, née le 18 février 1516 et morte le 17 novembre 1558 , est la première reine régnante d'Angleterre et d'Irlande, de 1553 à sa mort, et, par son mari le roi d'Espagne Philippe II , reine d'Espagne, de Sicile et de Naples, duchesse de Bourgogne, de Milan, de Brabant
  • Qui a succédé à Marie Tudor ?

    1553-1558 Marie Tudor impose le retour du catholicisme en Angleterre. 1558 Élisabeth Ire succ? à Marie Tudor sur le trône d'Angleterre.
  • Pourquoi Marie la Sanglante ?

    Elle a été surnommée « Marie la Sanglante » (Bloody Mary en anglais) en raison de ses persécutions contre les protestants elle a tuer durant son règne environ 281 protestants en les faisant brûler sur un b?her à la sortie de Londres [Source ?].
  • Abbaye de Westminster, Londres, Royaume-UniMarie Ire / Lieu d'inhumation
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VICTOR-

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UniversityofOttawa

N

COLLECTIONC^LSON

CHARLESSAROI.EA,

Docteureslettres:DirecteurdelaSection

MARIETUDOR

Préface......

PremièreJournée:LHommedupeuple

DeuxièmeJournée:LaReine.

TroisièmeJournée:Lequeldesdeux?

NotedePéditionoriginale

Notesdel'éditiondei8jy

Pages 9 15 61
100
152
154

LAESMERALDA

Préface

6TABLE

ANGELO

Pages

Préface........237

PremièreJournée:LaClef....243

DeuxièmeJournée:LeCrucifix...276

Noiedel'éditionoriginale...-373

JVoledeVéditionde18jj....-375

MARIETUDOR

Ilyadeuxmanièresdepassionnerlafouleau

prendlesmasses,levraisaisitrindi\ddu.

Lebutdupoëtedramatique,quelquesoit

legrand,commeShakespeare. c'estlefaux.DanstouslesouvragesdeShake- speare,ilyadugrandquiestvraietduvraiqui énoncéparaîtabsurde: - restertoujoursdems

10MARIETUDOR

lanature,toutenensortantquelquefois. - quiviventcommenous.Hamlet,parexemple, estaussivraiqu'aucundenous,etplusgrand. noustous.Hamlet,cen'estpasunhomme,c'est l'homme. contientlebeau.

Vraiecommefemme.

PREFACEII

tionnairedeBeaumarchais;cen'estpasplus quetoutcela,maisc'esttoutcelaàlafois; ou,pourmieuxdire,cen'estriendetoutcela.

Cen'estpas,commechezcesgrandshommes,

pourlecoeur;ceseraitlerire;ceseraientles enseignement,toutseraitpermis,parcequ'il seraitdanssonessenceden'abuserderien.Il

12MARIETUDOR

PRÉFACE13

quelquechosedeplusgrandquelescoteries,ce sontlespartis,quelquechosedeplusgrandque grandquelepeuple,c'estl'humanité.

17novembre1833.

PERSONNAGES

MARIE,Reine.

JAXE.

GILBERT.

FABIAXOFABIAXI.

SIMONRENARD.

JOSHUAFARNABY.

UNJUIF.

LORDCLINTON.

LORDCHANDOS.

LORD:\IONTAGU.

MAÎTREÉNEASDULVERTON.

LORDGARDINER.

UNGEÔLIER.

Seigneurs,Pages,G.^rdes,leBourreai*.

Londres. - 1553.

MARIETUDOR

PREMIÈREJOURNÉE

L'HOMMEDUPEUPLE

édifices,laTourdeLondresetWestminster. - Lejourcom-menceàbaisser.

SCÈNEPREMIÈRE

CLINTON;ANTHONYBROWN,vicomteDEMONTAGU.

LORDCH.\NDOS.

14 i6MARIETUDOR voussavez?

SIMONRENARD.

trèsjalouse.

LORDCHANDOS.

L'italienl'aensorcelée!

LORDMONTAGU.

Aufait,onditqueceuxdesanationontdes

philtrespourcela.

LORDCLINTON.

Lesespagnolssonthabilesauxpoisonsquifont

LORDCHANDOS.

faitboiredesdeux.

LORDMONTAGU.

LORDCHANDOS.

Clintonsaitcelasurleboutdudoigt.

JOURNÉEI - L'HOMMEDUPEUPLE17

LORDCLINTON.

Unaventurier.Xiespagnol,niitalien.Encore

moinsanglais.Dieumerci!Ceshommesquine paysquandilssontpuissants!

LORDMONTAGU.

Nedisiez-vouspaslareinemalade,Chandos?

sonfavori.

LORDCLINTON.

Viejoyeuse!viejoyeuse!Pendantquelareine

mangedel'argentetboitdel'or,cethomme!

LareineluiadonnélesbiensdelordTalbot,

dugrandlordTalbot!lareinel'afait comtedeClanbrassiletbarondeDinasmonddy, ceFabianoFabianiquiseditdelafamille espagnoledePefialver,etquienamenti!Ilest paird'Angleterrecommevous,Montagu,comme commel'infantdePortugal,commeleroide deNorthumberland!Etqueltyranquecetyran quinousgouvernedesonlit!Jamaisriendesi moiquisuisvieux!Ilyasoixante-dixpotences

Chaquejourc'estquelquegrandgentilhomme

i8MARIETUDOR

Northcurry,aujourd'huiSouth-Reppo,demain

Tyrconnel.Lasemaineprochaineceseravous,

quin'estmêmepasdecepays!C'estunechose etmoinsd'échafaudsàTybum!

LORDMOXTAGU.

Prenezgarde.Noussommesloyauxsujets,

Patience!/

LORDCLINTON.

JOURNÉEI - L'HOMMEDUPEUPLE19

chose. - Voyez-vous?Fabiani,pourvous,c'est leberger;pournous,c'estleboucher.

Lanuitesttoutàfaittombée.

SIMONRENARD.

Cethommenemegênepasmoinsquevous.

plusdehaine.Jedétruirailefavori.

LORDMONTAGU.

Oh!commentfaire?j'ysongetoutlejour.

SIMONRENARD.

Cen'estpaslejourquesefontetsedéfont

lesfavorisdesreines,c'estlanuit.

LORDCHANDOS.

Celle-ciestbiennoireetbienaffreuse!

SIMONRENARD.

Jelatrouvebellepourcequej'enveuxfaire.

LORDCHANDOS.

Ou'envoulez-vousfaire?

20:marietudor

SIMONRENARD.

Vousverrez. - MylordChandos,quandunefemmerègne,lecapricerègne.Alorslapolitique n'estpluschosedecalcul,maisdehasard.Oune pluslogiquementdemain.Lesaffairesnese jouentplusauxéchecs,maisauxcartes.

LORDCLINTON.

Toutcelaestfortbien,maisvenonsaufait.

dufavori?celapresse.Ondécapitedemain

T5nrconnel.

SIMONRENARD.

Sijerencontrecettenuitunhommecommej'en

chercheun,TjTConnelsouperaavecvousdemain soir.

LORDCLINTON.

Quevoulez-vousdire?queseradevenuFabiani?

SIMONRENARD.

Avez-vousdebonsyeux,mylord?

LORDCLINTON.

Oui,quoiquejesoisvieuxetquelanuitsoit

noire.

SIMONRENARD.

LORDCLINTON.

Oui.Pourquoii?

JOURNÉEI - L'HOM.^IEDUPEUPLE21

SIMONRENARD.

Regardezbien.Onvoitd'icilehautetlebas

delafortunedetoutfavori,Westminsteretla

TourdeLondres.

LORDCLINTON.Ehbien?

SIMONRENARD.

SiDieum'estenaide,ilyaunhommequi,au

ici.(IlmontrelaTour.)

LORDCLINTON.

QueDieuvoussoitenaide!

LORDMONTAGU.

Lepeuplenelehaitpasmoinsquenous.Quelle

fêtedansLondreslejourdesachute!

LORDCHANDOS.

Nousnoussommesmisentrevosmains,mon-

Vousvoyezbientouscettemaison.C'estla

LORDCH.\NDOS.

C'estdit.

Toussortentdediverscôtés.

22MARIETUDOR

SIMONRENARD,restéseul.

Unhommecommeceluiqu'ilmefautn'estpas

facileàtrouver.

Ilsort. - EntrentJaneetGilbertsetenantsousle

lesaccompagne,enveloppéd'unmanteau.

SCENEII

JANE,GILBERT,JOSHUAFARNABY.

JOSHUA.

Jevousquitteici,mesbonsamis.Ilestnuit,et

clefsàlaTourdeLondres,Ah!c'estquejene suispaslibrecommevous,moi!Voyez-vous!un

GILBERT.

Danshuitjours;n'est-cepas,Jane?

JOSHUA.

JOURNÉEI - L'HOMMEDUPEUPLE23

GILBERT.

BonJoshua!ettoi,est-cequetun'espas

heureux?

JOSHUA.

quichangeaitdefemmescommeunefemme pourl'unetpourl'autre.C'étaitcequ'ily avaitdemieuxalors.Laquestion,d'ailleurs, contrelepape.Lesgensduroipendaientceux corde.Non,lefagot.Niouininon,lefagotoula

24MARIETUDOR

etpourquoijemebattais.Sil'onmereparlede laTourdeLondres.Jenemebatspluspour prisonetl'autredanslafosse.C'estmoiqui ramasselesmorceauxdetouslesministresetde fortamusant.Etpuisj'aiunpetitenfantque j'aime,etpuisvousdeuxquej'aimeaussi,etsi vousêtesheureux,jesuisheureux!

GILBERT.

Encecas,soisheureux,Joshua!N'est-cepas,

Jane?

JOSHUA.

Moi,jenepuisrienpourtonbonheur,mais

JOURNÉEI - L'HOMMEDUPEUPLE25

jourdanslaTamise;tum'astirédel'eau.

GILBERT.

Aquoibontoujoursparlerdecela,Joshua?

JOSHUA.

moi,estdet'aimer,moicommeunfrère,elle... - pascommeunesoeur! JANE.

Non,commeunefemme.Jevouscomprends,

Joshua.(Elleretombedanssarêverie.)

GILBERT,bas,àJoshua.

Regarde-la,Joshua!N'est-cepasqu'elleest

roi?Situsavais!tunepeuxpastefigurercomme jel'aime!

JOSHUA.

heure!

GILBERT.

Queveux-tudire?

JOSHUA.

Rien. - Jeseraidevotrenocedanshuitjours, - J'espèrequ'alorslesaffairesd'Étatmelais-

26MARIETUDOR

GILBERT.

Quoi?qu'est-cequiserafini?

JOSHUA.

'Gilbert.Tuesamoureux.Tuesdupeuple.Et toiquiesheureuxenbas?Mais,puisquetume unautre.

GILBERT.

Qu'est-cequec'estqueFabianoFabiani?

JOSHUA.

qu'uneentremetteusen'aditave,lemeilleur favoriqueleboun-eaudelaTourdeLondresait eudepuisdixans.Cartusaisquelebourreau têteesttoutàfaitconsidérable. - Onsouhaite fortlachutedeceFabiani. - Ilestvraique,dans humeur,desgensàquil'ondoitcouperlecou d'iciàunmois,desmécontents.

GILBERT.

JOURNÉEI - UHOMMEDUPEUPLE27

n'est-cepas,Jane?

JOSHUA.

toutrêveur.

GILBERT.

JOSHUA.

Commentnesais-tupascela?C'estlebras

droitdel'empereuràLondres.Lareinedoit detempsentemps.Unhommesubtilettrès malicieux,quisaittoutcequisepasse,etqui lordPaget, - nem'as-tupasdemandéaussice quec'étaitquelordPaget? - c'estungentil-hommedélié,quiaétédanslesaffairessous mylordGardiner,quiledéteste.Unhomme

IlvaêtrefaitbaronPagetdeBeaudeserten

Stafford.

28MARIETUDOR

GILBERT.

Commeilvousdébitecourammenttoutesces

choses-là,ceJoshua!

JOSHUA.

niersd'État! SimonRenardparaîtaufondduthéâtre. - Vois-tu,Gilbert,l'hommequisaitlemieux

TourdeLondres.

SIMONRENARD,

Vousvoustrompez,monmaître.C'estle

bourreau.

JOSHUA,basàJaneetàGilbert.

Reculons-nousunpeu.

SimonRenards'éloignelentement. - QuandSimon

Renardadisparu. - C'estprécisémentmaîtreSimonRenard.

GILBERT.

Touscesgensquirôdentautourdemamaison

medéplaisent.

JOSHUA.

Quediablevient-ilfaireparici?Ilfautqueje

labesogne.Adieu,Gilbert.Adieu,belleJane. -

Jevousaipourtantvuepasplushautequecela!

JOURNÉEI - L'HOMMEDUPEUPLE29

GILBERT.

Adieu,Joshua. - Mais,dis-moi,qu'est-ceque

tucachesdonclà,soustonmanteau?

JOSHUA.

Ah!j'aimoncomplotaussi,moi.

GILBERT.

Quelcomplot?

JOSHUA.

Oh!an^oureuxquioublieztout!Jeviensde

ToutC neuveaussi. - Nousverronslequeldesdeuxaura amis!

GILBERT.

Aurevoir,Joshua.

baiseavecpassion.

JOSHUA,aufondduthéâtre.

diable!(ilsort.)

30MARIETUDOR

SCÈNEIII

GILBERT,JANE.

GILBERT.

Ilfautquejevousquitteaussi.Adieu,Jane.

Dormezbien.

JANE.

V^ousnerentrezpascesoiravecmoi,Gilbert?

GILBERT.

JANE.

Alors,bonsoir,Gilbert.Ademain.

GILBERT.

Non,Jane,encoreuninstant.Ah!monDieu!

quelquesheures!Qu'ilestbienvraiquevous quesij'entraisdanslamaison,etsurtoutdans

JOURNÉEI - L'HOMMEDUPEUPLE31

etluiprendlesdeuxmainsdanslessiennes,elledebout.) - Jane!m'aimes-tu? JANE. parents,vousm'avezprise.Depuisseizeans, cequejesuis,vousl'avezfait.

GILBERT.

Jane!m'aimes-tu?

JANE. vouspassezlanuitaujourd'hui.Etjamaisun jamaismanquéderubans.

GILBERT.

Jane!m'aimes-tu?

JANE.

Gilbert,jevoudi*aisbaiservospieds.

32MARIETUDOR

GILBERT.

M'aimes-tu?m'aimes-tu?Oh!toutcelaneme

connaissance1jeveuxdel'amour,ourien. -

Mourir! - Jane,depuisseizeanstuesmafille,

tuvasêtremafemmemaintenant.Jet'avais tumel'aspromis.Tuasconsenti.Tuesma cela.OJane!ilyaeuuntemps,terappelles-tu? yeuxauciel.C'esttoujourscommecelaqueje teveux.Depuisplusieursmoisilmesembleque semainessurtoutquemontravailm'obligeà bienquelesparolesd'amourneteviennentplus

Est-cequetunem'aimesplus?Sansdouteje

êtreunvoleuretunassassin,etêtreaimédetoi! - Jane!situsavaiscommejet'aime! JANE.

Jelesais,Gilbert,etj'enpleure.

GILBERT.

JOURNÉEI - L'HOMMEDUPEUPLEZ2>

Oh!j'aibesoindelecroire.Iln'yaquecelaau

Unseulmotd'amourdetoi,Jane,laissetoutela

jecommettraiuncrimequandtuvoudras.Tu serasmafemme,n'est-cepas,ettum'aimes? montravailetmapeine;pourunsourire,mavie; pourunbaiser,monâme! JANE.

Quelnoblecoeurvousavez,Gilbert!

GILBERT.

jaloux!C'estcommecela.Net'offensepas. unebelleetcharmanteenfantdedix-septans, lons!Oh!jesouffre,va!Jenet'offensejamais cavalcadesdelareine,ettouscesbeauxhabits coeursetsipeud'âmes!Pardonne-moi! - ^Mon 2

34MARIETUDOR

Fitz-Gerard,lecomted'Arundel,leducdeNor-

mettrelalamedansleventre. JANE.

Gilbert!...

GILBERT.

Pardon,Jane.N'est-cepas,l'amourrendbien

méchant?

J.\XE.

Non,bienbon. - Vousêtesbon,Gilbert.

GILBERT.

Oh!quejet'aime!Touslesjoursdavantage.Je

voudraismourirpourtoi.Aime-moiounem'aime donne-moitoutcequejet'aidit.Ilesttard.Il fautquejetequitte.Adieu!MonDieu!quec'est tristedetequitter! - Rentrecheztoi.Est-ce quetun'aspastaclef? JANE.

Non.Depuisquelquesjoursjenesaiscequ'elle

estdevenue.

GILBERT.

Voicilamienne. - Ademainmatin. - Jane,

JOURNÉEI - L'HOMMEDUPEUPLE35

JANE,restéeseule.

Monmari!Oh!non,jenecommettraipasce

crime.PauvreGilbert!ilm'aime,celui-là, - et l'autre!... - Pourvuquejen'aiepaspréféréla

Oh!jesuisbieningrateetbiencoupable!

maison.)

SCENEIV

GILBERT;UNHOMMEenveloppéd'unmanteauet

GILBERT.

Oui,jetereconnais,tueslemendiantjuifqui

j\Iaisquemeveux-tu?Pourquoim'as-tuprisla mainetm'as-turamenéici?

L'HOMME.

ledirequ'ici.

GILBERT

Ehbien,qu'est-cedonc?Parle,hâte-toi,

L'HOMME.

Ecoutez,jeunehomme. - Ilyaseizeans,dans

36MARIETUDOR

Henri\^n.Ons'arquebusatoutelanuitdansles

GILBERT.

C'étaitJane. - Toutest\'Taidanscequetu

dis;maisoùveux-tuenvenir?

JOURNÉEI - L'HO:\IMEDUPEUPLE37

L'HOMME.

GILBERT.

papier.Jeleportetoujourssurmoi.Maistume

L'HOMME.

Aceci. - Vousvoyezquejeconnaisvosaffaires.

Gilbert!veillezsurvotremaisoncettenuit.

GILBERT.

Queveux-tudire?

L'HOMME.

suisnivotreaminivotreennemi,maisc'estun avisquejevousdonne.Maintenant,pournepas main-forte.

GILBERT.

38MARIETUDOR

SCÈNEV

L'HOMME,seul.

mefaut, - Ilmesemblequej'entendsunbruitde ramesetdeguitaresurl'eau. - Oui.(ilvaau parapet.)

Quandtuchantes,bercée

Lesoirentremesbras.

Entends-tumapensée

Quiterépondtoutbas?

Tondouxchantmerappelle

Lesplusbeauxdemesjours... -

Chantez,mabelle,

Chanteztoujours!

L'HOMME.

C'estmonhomme.

LAVOLX.

Elles'approcheàchaquecouplet.

Quandturis,surtabouche

L'amours'épanouit,

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