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VICTOR HUGO - LES CONTEMPLATIONS – 183. ELLE ETAIT

Le poème « Elle était déchaussée elle était décoiffée » fait partie du livre 1ier de la partie I du recueil Les Contemplations de Victor Hugo.



Lumni - Amour et poesie

Questionnement : Dire l'amour. Textes support : ? Elle était déchaussée elle était décoiffée de Victor Hugo. ? Les Beautés que j'adore de Rémy Belleau.





Lecture analytique 2 - Victor HUGO (1802-1885) Les

Elle était déchaussée elle était décoiffée » est le vingt et unième poème nus » et sera reprise à la fin du texte par « ses cheveux dans les yeux ».



Contemplations de Hugo « Elle était déchaussée »

Texte : Elle était déchaussée elle était décoiffée



Hugo : « Elle était déchaussée elle était décoiffée… » Intro : V

Ce poème de style très romantique décrit le bonheur de la rencontre amoureuse. Ier axe : L'invitation lyrique à l'amour. Le thème du texte est la rencontre 



- 1 - EXPLICATION DUN TEXTE FRANÇAIS ÉPREUVE COMMUNE

L'explication de texte demeure une épreuve passionnante et très formatrice. Hugo Victor



Lecture analytique n°3/ Hugo « Elle était déchaussée»

https://s0cf42f38574c3cc7.jimcontent.com/download/version/1483609701/module/13362866232/name/Lecture%20analytique%203%20Po%C3%A9sie.pdf



• Parcours: Les Mémoires dune âme

critères détaillés en s'appuyant précisément sur le texte. Ancienne séquence. Éléments conservés oiseaux » « Le revenant »



Sans titre

sur une question ou un thème en relation avec le sens du texte. Les candidats doivent produire un texte Elle était déchaussée elle était décoiffée



[PDF] victor hugo - les contemplations – 183 elle etait dechaussee

Le poème « Elle était déchaussée elle était décoiffée » fait partie du livre 1ier de la partie I du recueil Les Contemplations de Victor Hugo



Elle était déchausséeVictor Hugo : analyse pour le bac

Dans le poème Elle était déchaussée elle était décoiffée des Contemplations Victor Hugo évoque une rencontre amoureuse mystérieuse dans une forêt 



[PDF] Elle était déchaussée » (Victor Hugo Les Contemplations I XXI

Elle était déchaussée elle était décoiffée Assise les pieds nus parmi les joncs penchants ; Moi qui passais par là je crus voir une fée



[PDF] Contemplations de Hugo « Elle était déchaussée » - cloudfrontnet

Texte : Elle était déchaussée elle était décoiffée Assise les pieds nus parmi les joncs penchants ; Moi qui passais par là je crus voir une fée



Elle était déchaussée elle était décoiffée - Hugo - Bac de français

Texte et commentaire du poème Elle était déchaussée elle était décoiffée - Les contemplations - Victor Hugo



[PDF] Victor HUGO (1802-1885) Les Contemplations(1856) « Elle était

Lecture analytique 2 - Victor HUGO (1802-1885) Les Contemplations(1856) « Elle était déchaussée elle était décoiffée » Question : Comment la rencontre 





[PDF] Lecture analytique n°3/ Hugo « Elle était déchaussée» Les

Lecture analytique n°3/ Hugo « Elle était déchaussée» Les Contemplations 1856 Introduction : • Victor Hugo chef de file du romantisme dramaturge 



Elle était déchaussée (Victor Hugo Commentaire composé)

VICTOR HUGO : LES CONTEMPLATIONS : ELLE ETAIT DECHAUSSEE ELLE ETAIT DECOIFFEE (COMMENTAIRE COMPOSE) Introduction : Ce poème est extrait des Contemplations 



[PDF] Hugo : « Elle était déchaussée elle était décoiffée » Intro

Ce poème de style très romantique décrit le bonheur de la rencontre amoureuse Ier axe : L'invitation lyrique à l'amour Le thème du texte est la rencontre 

:
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Premier sujetPremier sujet

Le sujet dimaginationLe sujet dimagination Les Instructions offi cielles, qui défi nissent les nouvelles épreuves du brevet des collèges à la session 2013, présentent clairement les deux types de sujet : " Deux sujets de rédaction sont proposés au candidat. L"un fait essentiellement appel à l"imagination, l"autre demande une réfl exion sur une question ou un thème en relation avec le sens du texte. Les candidats doivent produire un texte correct et cohérent, d"une longueur de deux pages au moins. Ce texte doit être structuré, construit en paragraphes, correctement ponctué » (note de service du 24 février 2012). Les sujets de la rédaction d"imagination peuvent donc être très variés. Nous y reviendrons dans la deuxième partie de ce " bloc-notes ». Les élèves disposent de 1 h 30 pour réaliser la rédaction. On peut proposer à titre indicatif cette utilisation du temps :

Lecture et analyse du sujet : 15 minutes Z

Élaboration d"un plan détaillé au brouillon : 30 minutes Z Rédaction des deux pages au propre : 35 minutes Z

Relecture : 10 minutes

Z Bien sûr, tout est relatif et chacun adaptera ce découpage à ses besoins. Lecture et analyse du sujetLecture et analyse du sujet Cest une étape essentielle. Il sagit de lire et relire deux ou trois fois le sujet pour déjà dégager des liens avec le texte de départ. Puis il faut repérer les mots-clés du sujet que l"on recopie au brouillon afi n de les

développer, les préciser.Élaboration du plan au brouillonÉlaboration du plan au brouillon

Les mots-clés repérés et les consignes données par le sujet permettent à présent d"élaborer un plan au brouillon. Cette étape doit lister les éléments du texte fi nal en lien avec les mots-clés (types de personnages, lieu, époque, idées, temps des verbes...).

Rédaction au propreRédaction au propre

Le plan détaillé sous les yeux, il est donc possible de rédiger le texte fi nal. Au fur

et à mesure de l"avancée de la rédaction, il est judicieux de rayer les éléments déjà

utilisés. Au fi nal, tous les éléments seront rayés.

La relectureLa relecture

Un exercice judicieux peut être mené. Il s"agit de relire une dernière fois le sujet et tout de suite après relire sa copie. Cela permet de vérifi er que le texte répond bien au sujet.

Se relire n"est pas chose aisée. Les élèves ne voient guère l"intérêt. Il s"agit pourtant

d"une étape essentielle car l"un des objectifs est de se faire comprendre. On attend donc une orthographe correcte, une ponctuation juste et un texte structuré en paragraphes. Nous verrons donc l"intérêt d"une expression correcte dans la deuxième partie de l"ouvrage. Entraînez-vous tout au long de l"année à cette méthode, notamment dans les Z devoirs à la maison. N"ayez pas peur de " perdre » du temps lors du plan détaillé au brouillon. Z Il est peu judicieux de rédiger toute sa rédaction au brouillon et de la recopier par Z la suite. D"une part, vous risquez de ne pas avoir assez de temps pour recopier. D"autre part, quel est l"intérêt de recopier mot pour mot un texte sans corriger ses erreurs d"orthographe et d"expression ? Entraînez-vous tout au long de lannée à cette méthode, notamment dans les Z devoirs à la maison. Nayez pas peur de " perdre » du temps lors du plan détaillé au brouillon. Z Il est peu judicieux de rédiger toute sa rédaction au brouillon et de la recopier par Z la suite. Dune part, vous risquez de ne pas avoir assez de temps pour recopier. Dautre part, quel est lintérêt de recopier mot pour mot un texte sans corriger ses erreurs dorthographe et dexpression ?

Conseils et astucesConseils et astuces

11

Exemple

Voici un exemple qui reprend la méthode indiquée ci-dessus (Brevet septembre 2002). Elle était déchaussée, elle était décoiffée, Assise, les pieds nus, parmi les joncs penchants ; Moi qui passais par là, je crus voir une fée, Et je lui dis : Veux-tu t"en venir dans les champs ?

Elle me regarda de ce regard suprême

Qui reste à la beauté quand nous en triomphons, Et je lui dis : Veux-tu, c"est le mois où l"on aime,

Veux-tu nous en aller sous les arbres profonds ?

Elle essuya ses pieds à l"herbe de la rive ;

Elle me regarda pour la seconde fois,

Et la belle folâtre alors devint pensive.

Oh ! Comme les oiseaux chantaient au fond des bois !

Comme l"eau caressait doucement le rivage !

Je vis venir à moi, dans les grands roseaux verts,

La belle fi lle heureuse, effarée et sauvage,

Ses cheveux dans ses yeux, et riant au travers.

Victor Hugo, Les Contemplations, Autrefois, I, 21, 1856.

Sujet : v

Quelques années plus tard, le poète retrouve, au même endroit, la même personne. Imaginez la rencontre. Vous garderez la première personne du singulier. Vous intégrerez un portrait du personnage féminin et vous tiendrez compte des émotions et des sentiments du narrateur.

ExempleExemple

Lecture et analyse du sujetLecture et analyse du sujet

Repérage des mots-clés et analyse :

Mots-clés Analyse

Quelques années plus tard

Z

Même endroit

Z

Rencontre poète / femme

Z

Première personne

Z

Portrait de la femme

Z

Émotions et sentiments

Z du poèteLa femme aura-t-elle changé ? Z Nature, rivière, champs (champ lexical de la nature) Z

Temps : imparfait / passé simple

Z Je Z Fille mystérieuse, parle peu. Sauvage (pieds nus), Z belle, fée, cheveux longs, souriante. Il peut être surpris de la retrouver, il ressent de la Z joie, une vive émotion.

Il se souvient de leur rencontre (promenade)

Z Élaboration du plan détaillé au brouillonÉlaboration du plan détaillé au brouillon

Le poète précise

Z le cadre et l"époque (passé simple, quelques années plus tard).

Apparition de la jeune fi lle

Z (surprise du poète, description de la jeune fi lle à l"imparfait). Elle a les pieds nus, les cheveux longs, elle arrive en sautillant, elle sourit.

Émotion du poète

Z : il est troublé, il se rappelle leur rencontre (analepse, reprise des éléments du poème).

Joie du poète

Z (champ lexical de la joie : " heureux, bonheur, yeux qui brillaient... »).

Le poète lui adresse la parole

Z (discours direct). Elle ne répond pas par des mots (mystère de la jeune fi lle). 13

Rédaction au propreRédaction au propre

Quelques années plus tard, je revins au même endroit. Rien n"avait changé malgré le temps qui avait passé. Les joncs étaient toujours près de la rivière, le bois préservait encore ce lieu magique. Les oiseaux accueillaient les passants par leurs chants mélodieux et envoûtants. Je décidai de m"asseoir quelques instants pour me laisser bercer par cette nature bienveillante quand soudain j"entendis une branche craquer suivie d"un petit rire de fi llette : c"était elle ! Oui ! C"était bien elle, il n"y avait aucun doute. Elle n"avait pas changé, comme si le temps n"avait aucune prise sur elle. Elle sautillait les pieds nus entre les joncs, ses longs cheveux fl ottaient dans les airs. Je lui souris bêtement, mon cœur tremblait, mes pupilles se dilataient. Une vive émotion, que je ne pus contrôler, m"envahit. Un bonheur indicible, une douce chaleur, un élan de générosité extrême pénétra tout mon être. Je lui dis alors : " Te revoilà, mystérieuse fi lle... Tu te souviens de notre promenade d"autrefois ? » Pour toute réponse, j"obtins un rire enfantin, étranglé, gêné peut-être. Elle tournoyait autour de moi telle une furie exécutant une danse macabre, les rayons du soleil traversaient sa chevelure dorée. Ses éclats de rire mêlés au chant des oiseaux fi nissaient par me rendre ivre de bonheur. Ce manège dura quelques instants jusqu"à ce que ma fée disparaisse tout à coup, comme par enchantement, au fond du bois. Je me retrouvai une fois de plus seul sur la rive. Le chant des oiseaux avait cessé, les joncs ne dansaient plus. Et moi, tel un enfant abandonné, je baissai les yeux, me demandant encore si je n"avais pas rêvé...

RelectureRelecture

Vient le moment de se relire. Il est impératif de faire des paragraphes et de ne pas écrire des phrases supérieures à trois lignes. 15

Deuxième sujetDeuxième sujet

Le sujet dargumentationLe sujet dargumentation Le deuxième sujet proposé au candidat est un sujet d"argumentation. Le candidat doit tenter de répondre à une question en proposant des arguments et des exemples précis. Le but est donc de convaincre le lecteur. Les thèmes sont très variés : ville et campagne, la modernité, la lecture, le monde actuel, l"éducation, l"amitié... Il est donc impossible de cibler tous les thèmes. Le meilleur entraînement est de se tenir informé des actualités, de se servir des textes étudiés en cours de français et d"histoire en guise d"exemples.

Pour espérer convaincre son lecteur il faut :

Varier ses arguments et exemples.

Z

Être clair

Z (bien écrire, bien structurer son texte).

Savoir

Z le prendre à parti. Nous y reviendrons. La méthode et l"utilisation du temps sont les mêmes que celles du sujet d"imagination.

Lecture et analyse du sujet : 15 minutes

Z Élaboration d"un plan détaillé au brouillon : 30 minutes Z Rédaction des deux pages au propre : 35 minutes Z

Relecture : 10 minutes

Z Lecture et analyse du sujetLecture et analyse du sujet Il s"agit, ici aussi, de repérer les mots-clés, afi n d"éviter tout hors-sujet. Ces mots seront recopiés au brouillon afi n de les développer, de les analyser. Élaboration du plan au brouillonÉlaboration du plan au brouillon Le repérage des mots-clés permet de réfl échir aux arguments et aux exemples que l"on va choisir pour justifi er notre point de vue. Le sujet d"argumentation a en effet pour objectif de convaincre le lecteur que l"on a raison. Il faudra donc consacrer un argument et au moins un exemple par paragraphe. Un paragraphe = un argument + un ou deux exemples. L"essentiel de votre brouillon sera donc consacré à la recherche des arguments et des exemples, toujours en relation avec le sujet proposé. Le premier paragraphe sera une introduction qui reprend le sujet et annonce le plan. Le dernier paragraphe sera une conclusion qui répondra très clairement au sujet, à la question posée.

Rédaction au propreRédaction au propre

Il faut suivre scrupuleusement le plan, la succession des arguments, et respecter les paragraphes. Il est judicieux de commencer par l"argument le plus banal pour aller vers l"argument le plus pertinent, le plus fort.

RelectureRelecture

Relisez avant le sujet et demandez-vous si votre rédaction répond de façon convain- cante à la question posée. Soyez attentif à la structure de votre rédaction et aux connecteurs qui débuteront chaque paragraphe (tout d"abord, ensuite, de plus, enfi n...). Commencez chaque paragraphe par un connecteur logique (tout d"abord, Z ensuite...). Essayez de reformuler avec vos mots le sujet proposé. Z Commencez chaque paragraphe par un connecteur logique (tout dabord, Z Essayez de reformuler avec vos mots le sujet proposé. Z

stuceslttls et astucesClConseils et astuceslltsttonseiletatucestttttstuceslonseils CCtonseils et astucelosilstasts

17

Exemple

Sujet : v Pensez-vous que, de nos jours, il est préférable de vivre à la campagne plutôt qu"en ville ? Lecture et analyse du sujetLecture et analyse du sujet

Mots-clés Analyse

" De nos jours » Z " Vivre à la campagne Z plutôt qu"en ville »Il faudra tenir compte des contraintes sociales, cultu- Z relles et économiques contemporaines et non d"il y a un siècle ! Il s"agit en fait de confronter les avantages et les inconvé- Z nients de la vie à la campagne et de la vie en ville.

Élaboration du planÉlaboration du plan

On peut tenter de reformuler le sujet :

La vie en ville est-elle meilleure que la vie à la campagne aujourd"hui ?

Paragraphe 1 :

Z Introduction. On annonce le sujet et le plan de la rédaction. Paragraphe 2 : la vie en ville présente des avantages de nos jours. Z

Premier argument

= le travail (exemple : plus de travail en ville, usines, fonctionnaire...).

Paragraphe 3 :

Z Deuxième argument = la culture est plus accessible en ville (exemples : musées à Paris - du Louvre, d"Orsay -, expositions, cinéma, théâtre). Paragraphe 4 : ZTroisième argument = la commodité de la vie quotidienne (école, universités, centres commerciaux, accès aux transports aériens...). Paragraphe 5 : Nuance. Mais la campagne comporte quelques avantages. Z

Premier

argument = une meilleure hygiène de vie (moins de pollution, de stress, une alimentation meilleure, moins de transports).

Paragraphe 6 :

Z Deuxième argument = la campagne offre des paysages plus beaux (champs en été, odeur des lavandes, montagnes enneigées...).

Paragraphe 7 :

Z Conclusion : réponse claire à la question posée. La ville propose selon moi plus d"avantages.

ExempleExemple

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