CENTRE CULTUREL JEAN-MOULIN 20-21
Directeur du pôle Animation - Centre culturel & Médiathèque amené cette équipe de création à fixer son siège social au Centre culturel Jean-Moulin.
La CAB présente : VIE DE QUARTIERS
l'Insertion) propose une aide aux devoirs au Centre Social Ger- maine Tillion. les habitants de Jean Moulin ... guitare à l'adolescence avant.
f o c c cc c
6 juil. 2022 9 h : Départ en bus du Centre socio-culturel - Retour vers 17 h. Partez à l'aventure sur les terres de ... 14 h - 19 h : Square Jean moulin.
MONTIVILLIERS
21 août 2021 La participation du service jeunesse du Centre social Jean Moulin et de l'AFGA avec les enfants a été très remarquée et nous nous en ...
Les Guitares
5 nov. 2021 Rien n'est plus beau qu'une guitare sauf peut-être deux. » ... Buena Vista Social Club (Wim Wenders) ... Centre Culturel Jean-Moulin.
du 22 juin au 29 août
22 juin 2022 (Centre Social de Malissol). Cinéma Amphi. Le Retour du héros. Mercredi 11 juillet. Vienne / Gymnase Jean-Moulin. (Centre Socio-culturel de ...
le centre Jean-moulin : résistance et humanisme
9 mai 2015 Le centre Jean-Moulin et son histoire ... Concernant les logements sociaux le bailleur social est ... guitare en compagnie de Stéphane.
Mise en page 1
Boulevard Jean Moulin à Vauvert. Le centre social RIVES propose autour de son projet cultures urbaines
N°94 HIVER 2019
9 janv. 2020 Journal de la Belle Étoile - Centre Social Jean Moulin - 7 bis rue Pablo Picasso 76290 Montivilliers - Tél. 02 35 13 60 08.
MJC CENTRE SOCIAL BAMBOUS-GIROFLES - BREF HISTORIQUE
La Maison des Jeunes et de la Culture Centre Social Bambous-Girofles a été fondée le 15 décembre Adresse Postale : 4 rue Jean Moulin BP 89
N°94HIVER 2019
Echos DE LABELLE ETOILE
DE LABELLE ETOILE
Histoire
2-3 | L'actualité duCentre Social
4-5La vie du quartier
6-7Nature
8-9Cuisine
10 | Un peu d'humour / Coup de coeur 11VILLE DE MONTIVILLIERS LE JOURNAL DES HABITANTS
c entre s o c i a lJournal de la Belle Étoile
Centre Social Jean Moulin - 7 bis rue Pablo Picasso 76290 Montivilliers - Tél. 02 35 13 60 08Directeur de la publication :
Daniel FIDELIN -
L'équipe du journal :
Marine, Zohra, Mylène, Gérard, Eliane, Nathalie, Karine, Monique, Aurore, Laurent, Jean Luc, AurélieRéalisation :
Service communication - Imprimerie Marie -
Zone d'Activités du Plateau - 14600
Honfleur
LA FÈVE À TRAVERS LES ÂGES
L'emploi de la fève remonte aux Grecs, qui en utilisaient pour l'élection de leurs magistrats. L'Église combattit longtemps cette coutume païenne et décida de remplacer la graine par l'enfant Jésus. Les premières fèves en porcelaine apparurent à la fin du XVIIIème siècle. Pendant la révolution française, on remplaça l'enfant Jésus par un bonnet phrygien. La mêmeépoque vit naître la "galette de la Liber té», ou " de l'Égalité », dépourvue
de fève, qui permettait de poursuivre la tradition du gâteau partagé sans élire un roi. À partir de 1870, les graines de fève furent systématiquement remplacées par des figurines en porcelaine et, plus récemment, en plastique. Si l'emploi de fèves est d'actualité, il existe une multitude de fèves fantaisie que collectionnent les adeptes de la fabophilie. La personne qui découvre la fève reçoit une couronne et choisit sa reine ou son roi. Elle est fournie engénéral par le boulanger mais peut être réalisée par les enfants de la famille. Durant les Saturnales, fêtes romaines
situées entre fin décembre et début janvier, les romains désignaient un esclave comme le roi d'un jour. Au cours des banquets, dans les grandes familles on utilisait la fève d'un gâteau pour tirer au sort le prince des Saturnales. Le roi du jour pouvait exaucer tous ses désirs pendant la journée, comme donner des ordres à son maître, avant d'être mis à mort ou plus vraisemblablement de retourner à sa vie servile.Au Moyen-Âge, Louis II de Bourbon, à
l'Épiphanie, faisait roi un enfant de huit ans, le plus pauvre de toute la ville. Il le revêtait d'habits royaux et lui donnait ses propres officiers pour le servir. Le lendemain l'enfant mangeait toujoursà la table royale puis le maître d'hôtel
venait pour faire la quête. La somme ainsi recueillie était donnée aux parents pour que leur enfant fût élevé à l'école.HISTOIRE
2 3L'HÉRITAGE D'UNE
ET PIS FANNY, ME DIREZ-VOUS ?
C'est la honte, dans une partie de pétanque, pour les perdants qui à l'origine devaient embrasser les fesses d'une femme prénommée Fanny, représentée sur un tableau ou toute autre forme, mais toujours une franche rigolade pour les spectateurs. Car " embrasser Fanny » c'est l'image effrayante de la défaite,la preuve horrible qu'on a été battu, l'humiliation totale : perdre par 13 à 0. Sous la Révolution, le mot " gâteau
des rois » était un danger et Manuel,Député de la Seine, du haut de la
tribune de la Convention, tenta d'obtenir l'interdiction du gâteau des rois, mais la galette triompha du tribun.Peu après, un arrêté de la Commune
dans la séance du 31 décembre 1791, a changé le jour des rois en " jour des sans-culottes », le gâteau n'eut plus sa raison d'être. Cette disparition ne fut néanmoins que momentanée car les sans-culottes ont renommé l'Épiphanie en " fête du Bon Voisinage ». Un décret du 4 nivôse an III (24 décembre 1794) ayant recommandé de partager la " galette de l'Égalité », le gâteau reparut bientôt sur toutes les tables familiales.Depuis 1975, au palais de l'Elysée une
galette géante est livrée chaque année au président de la république. En souvenir de l'héritage de la révolution française et du respect des principes républicains, cette galette ne cache aucune fève. L'usage est de partager la galette en autant de parts qu'il y a de convives plus une. Au Moyen Âge, cette dernière, appelée " part du Bon Dieu », " part de la Vierge » ou " part du pauvre»était destinée au premier pauvre qui se
présenterait au logis.UNE TRADITION
IMPORTANTE
Louis XIV, même à l'époque où sa cour
était soumise à une rigoureuse étiquette, c'est-à-dire que l'ensemble des règles qui organisent la vie de la famille royaleétaient rigides, conserva l'usage du
gâteau des rois.En 1711, à cause de la famine, le
Parlement décida de le proscrire afin
que la farine, trop rare, soit employée uniquement pour le pain.Au début du XVIII
ème
siècle, les boulangers envoyaient un gâteau des rois à leurs clients. Les pâtissiers portèrent réclamation contre cet usage et intentèrent même un procès aux boulangers. Sur leur demande, en 1713 et 1717, des arrêtés interdirent aux boulangers de faire et de ne donner aucune espèce de pâtisserie, d'employer du beurre et des oeufs dans leur pâte, et même de dorer leur pain avec des oeufs.D'une origine inconnue, une tradition
veut que le plus jeune présent se mette sous la table et décide de la répartitionéquitable des parts entre les convives
en annonçant leurs noms lorsqu'une part est coupée. Dans la plus grande partie de la France, la galette des rois est une galette à base de pâte feuilletée, simplement dorée au four et mangée accompagnée de confitures. Elle peutégalement être fourrée avec diverses
préparations : frangipane, fruits, crèmes, chocolat. Le royaume de France se partageait alors en langue d'oc et en langue d'oil. Dans la première on fabriquait toujours un gâteau des rois dont la recette de la pâte variait suivant les régions. Dans la seconde on préparait un dessert de pâte sablée fourré de crème d'amandes. On trouve aussi des galettes à base de pâte sablée dans l'ouest. Dans l'extrême sud de la France, l'usage est de préparer un grand pain sucré en forme de couronne, parfumé à l'eau de fleur d'oranger.Aujourd'hui la galette est indissociable
de la fête de l'Epiphanie, fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mages auMessie. Elle a lieu le 6 janvier.
L'ACTUALITÉ DU CENTRE SOCIAL
RETOUR SUR :
4ANIMATIONS OUVERTES À TOUS
LE GRAND SOIR DE PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS
DU CENTRE SOCIAL JEAN MOULIN
5Une assemblée nombreuse attentive aux discours du Maire et de la directrice du Centre Social Jean Moulin.
Défilé des bénévoles et adhérents présentant leurs réalisations. Le temps de se restaurer pour ensuite aller danser sur les musiques de Freddy et Sabrina FRIANT ! ...À VENIR ET SI ON SORTAIT ?Tous les vendredis matins
Jardin étoilé
Pour les enfants de 0 à 6 ans accompagnés d'un parentJeudi 9 janvier 2020
Atelier signe avec bébé
Aidez votre bébé à se faire comprendre avec des signesGratuit*Vendredi 31 janvier 2020
Soirée de remerciements aux
bénévolesÀ nous de prendre soin de vous !
Mercredi 19 février 2020
Laissez-vous conter
Contes traditionnels de quatre contrées éloignées... Des histoires à la fois hypnotisantes, drôles et musicales. De 4 à 12 ans, 10 h à la Bibliothèque Condorcet
Du 15 au 30 février 2020
Activités vacances scolaires
Pendant les vacances scolaires, venez passer du bon temps en famille, entre parents, entre adultes, enfin avec les autres quoi !
Ateliers créatifsRéalisation de masques/accessoires pour le carnavalAtelier cuisine mexicaine en familleRetirer la liste des ingrédients à l'accueilGratuit, en famille
Mercredi 26 février 2020
Participation au Carnaval des
familles Bal pour enfants Jarabe DoradoRDV à 14 h 30 au Centre SocialGratuit, ouvert à tous*Vendredi 28 février 2020
Soirée familiale mexicaine
Repas partagéRendez-vous à 19 h
Du 17 au 20 janvier 2020
Festival littéraire
" Le goût des autres"Accompagnement à la découverte d'auteurs, écrivains, illustrateurs, magiciens et bien d'autres Au Magic Mirror
Prochaines soirées jeux
Le Centre Social vous invite aux prochaines soirées jeux qui se dérouleront de 16 h 30 à 18 h 30 :
Le 14 janvier
Le 11 février
Le 24 marsGratuit, ouvert à tous
Mardi 4 février 2020
Bal de la Chandeleur
Accompagnement au bal !Payant*
Du 5 au 25 janvier 2020
Exposition " 1000 brindilles "
Réalisée par l'Imagier Vagabond Découvrez l'histoire tendre d'une famille qui construit son nid. Section jeunesse Bibliothèque Condorcet & Espace lecture au Centre Social Jean Moulin
Bibliothèque Condorcet
50 rue Léon Gambetta | 76290 MONTIVILLIERS
Tél. 02 35 30 96 10 |
ville-montivilliers.fr*Sur inscription, pour toutes informations, n'hésitez pas à contacter le Centre Social au 02 35 13 60 08
Allez, on commence...Ça travaille dur...
TADAAAM !Le résultat est bluant !
L"artiste peintre Vincent
Gibeaux est venu relooker
le bar du centre social avec les familles ! Unquotesdbs_dbs24.pdfusesText_30[PDF] CENTRE SOCIO CULTUREL DES HAUTS DU LYONNAIS
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