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Textes détude A – Marc-Antoine Girard de Saint-Amant Œuvres

A – Marc-Antoine Girard de Saint-Amant Œuvres (1642)



BACCALAUREAT GENERAL

5 langueur : paresse. 6 Jean Baudouin : poète contemporain de Saint-Amant. Page 4. 18FRLILI1. Page 



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16 juin 2011 La fantaisie de Marc-Antoine Girard de Saint-Amant (1594-1661) s'accommode fort bien du goût de son temps pour le macabre la confusion et ...



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tre du récit baroque et poète-peintre comparable aux plus grands. Poussin



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Accablé de paresse et de mélancolie Je rêve dans un lit où je suis fagoté Comme un lièvre sans os qui dort dans un pâté



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10 oct 2019 · D'autre part Saint- Amant est pour certains le poète baroque par excellence Il faut donc que ces poètes appelés baroques montrent un certain 

:
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Université Stendhal (Grenoble 3)

vision chez Saint 1

Université Stendhal (Grenoble 3)

vision chez Saint

REMERCIEMENTS

3

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION

B) Raison, génie ou folie

C) Veille ou songe

D) Réalité ou illusion

II 4 ude, les grotesques

B) Fascination de la mort et de la nuit

C) Peur de la prolifération et du chaos

III 5

D) La fantaisi

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

6

INTRODUCTION

bien du goût de son temps pour le macabre, la confusion et les terreurs nocturnes. Seulement, petits démons du folklore païens, pour l composées des contemporains de Saint

Introduction à la littérature fantastique1

C e e e décrites par Saint et dans le "2 34
choses, et il est inutile, plus même

1 Introduction à la littérature fantastique, Paris, Editions du Seuil, 2005.

2Op. cit.,

3Loc. cit.

4Op. cit., p. 37.

7 1 le sens figuré à la lettre2 du fantastique que celui de Todoroe 3

4représentation

5 est à dire opposée à la 6 e 7 bizarre. Pour les dictionnaires de Nicot et Cotgrave, ce qui est fantastique est un produit de fantastiques 8 le qualificatif e e

1 Op. cit., p. 65.

2Op. cit.

3Thresor de la langue françoyse [en ligne], 1606, Classiques Garnier Numérique.

4 A Dictionarie of the French and English Tongues[ Classiq

5Dictionnaire françois [en ligne], Genève, Jean Herman Widerhold, 1680, Classiques Garnier

6 Dictionnaire universel [en ligne], 1690, Classiques Garnier Numérique.

7Dictionnaire d, Paris, E. Champion, 1928.

8Dictionnaire universel [en ligne], 1690, Classiques Garnier Numérique.

8 terme et à e e

Todorov. La "

de Dieu et de la nature sont des merveilles - 2 extraordinaires, une définition proche de celle du prodige chez Jean Céard3 laissent

Moyse sauvé

troisième partie empruntera beaucoup à la t 4 5e 6 raisonnable, tout en conservant un aspect psychique e

1 Thresor de la langue françoyse [en ligne], 1606, Classiques Garnier Numérique.

2Dictionnaire universel [en ligneClassiques Garnier Numérique.

3La Nature et les prodigese , Genève, Droz, 1977.

4Le rendez, Paris, H. Champion, 2002.

5 ,

6Op. cit., p. 13.

9 1 e iècle pensée qui jaillit2 - 3 4 5 s pliquent dans sa recherche de la profondeur intime et imagination fidèle à la vraisemblance, à la nature et au réel

sortir de la Renaissance, mais également une fabuleuse opportunité de renouveler ou de

1 Op. cit., p. 63.

2Op. cit., p. 92.

3Loc.

4Op., p. 201.

5Loc. 10 capricieuse du poète. les poèmes du corpus sonte expression particulière des perceptions fantastique. Dans " mélancolique et génial peur irrépressible fantastique un échos des questionnements et des frayeurs du temps, ces " représentation du réel en ce début de XVIIe même vaciller le pouvoir créateur de Dieu et, renouant avec le merveilleux d 11 PREMI S monde au début du XVIIe les objets, les situations, les lieux ou les personnages des poèmes du corpus. Sont dans son délire éveillé ou pendant son du fantastique chez Saintcère, que esprits de son temps.

A) Naturel ou surnaturel

des XVIe e 12 a Le monstre est à cet égard un cas exemplaire. Par parfois contre merveilleux et la monstruosité de cert

créations toujours nouvelles. Le monstre est très présent dans la poésie de la période baroque,

Entretien des illustres bergers

ét - apparence momentanée des 1 23
1

Revue de littérature comparée, 2003/4

2. Paris, Klincksieck, 1973.

3 Société des Textes Fr, 1971, t. 1, p. 56.

13 les vers 178 et 183 réintroduit le surnaturel dans une d e 1 2 à certaines croyances, deux de ses ouvrages, le De Subtilitate De Rerum , du jeu raisonné de la nature, la " 3 ment. Ce monstre semble exister réellement et le locuteur, en acteur de la Mo 4 Tous les sens sont mis à contribution pour décrire vers 163 et

Sa voix a frappé mon oreille

1.

1 De la SubtilitateLe Livre de Hierome Cardanus

, cité par J. Céard, La Nature et les prodiges e , Genève, Droz, 1977,

2Ibid., f° 225b, cité par J. Céard, La Nature et les prodigese , Genève, Droz, 1977,

3La Nature et les prodigese , Genève, Droz,

4 14 2.

Le verbe "

3 naturalist de la nature qui exprime sa compassion pour le sort des hommes ou la pe le choses, nous sachions les faire servir à notre usage5 spirituelle 6

1 Op. cit., p. 57.

2Op. cit., p. 58.

3La Nature et les prodigese , Genève, Droz, 1977.

4 Op. cit., p. 42.

5Op. cit., p 256.

6Ibib.

15 Malgré ce vieux préjugé défavorable au mélange de natures diverses, il semble qu e 1. flatteuse, car Saint

Et quoi que les ondes de craignent

2 son du cor

Il a des mains de libre usage

3

Comme on croyait volontiers la mer le miroir de la terre, et sa diversité aussi grande,

Il a le corps fait comme nous,

4

Et les "

Bref à nous si fort il ressemble

5 1 Revue de littérature comparée, 2003/4, N°308, p. 437 2

3Op. cit., p. 57.

4Loc.cit.

5Loc.cit.

16 is un peu plus tôt que par métaphore, mais ici il

époque et durant tous le XVIe

1 par Saint sont le déluge et le Jugement dernier qui poussent à voir en ce monstre une manifestation escription porte à conclure à une simple marin reste donc énigmatique, fascinante et en cela éminemment fantastique. b

On trouve chez Saint

démons

2est la démonologie,

e 3 e en recherchant davantage la séduction des lecteurs. La littérature, qui depuis la fin du Moyen

1 La Nature et les prodigese , Genève, Droz, 1977,

2 e ,

3Loc. cit.

17 les croyae contemporains de Saint

objets ou phénomènes se situent, eux, à la croisée des chemins. Leur existence est

la magie. Ce folklore et 1- e affubler de divers noms. Les lutins du vers 83 de " Trésor de la Langue Française informatisé4, dans le deuxième quart du e

"espèce de démon, de nature plutôt malicieuse que méchante, qui vient tourmenter les

Le Cheva

Le Dictionnaire Huguet5

61
1

2 Introduction à la littérature fantastique, Paris, Editions du Seuil, 2005.

3La Nature et les prodigese , Genève, Droz, 1977,

4Trésor de la Langue Française informatisé

5Dictionnaire de la langue française du seizième siècle, Paris, E. Champion,

6, p. 9.

18 2 e e

3, sont des êtres

notre XXIe établie dans le dictionnaire de Ménage de 16 sorte de démon appelé autrement Espritfarfadet fadus fari, qui signifie proprement parler, mais qui emporte aussi quelque divination

Fata, dont nous avons fait, Fée4.

Cette définiti

La Nature et les prodi5

serait le milieu naturel des démons, instables et métamorphiques comme les nuages, et dont le et de la vérité de sa création en la contrefaisant. De même, le " 6

1 Aman, I, p.63.

2Dictionnaire françois [en ligne], Genève, Jean Herman Widerhold, 1680, Classiques Garnier

3La Nature et les prodigese , Genève, Droz, 1977, p. 206.

4 Les origines de l [en ligne]

5La Nature et les prodigese , Genève, Droz, 1977, pp. 192

6Dictionnaire infernal [en ligne], Henri Plon, 1863 (6ème http://gallica.bnf.fr.

19

Un troupe de farfadets,

1. La démonologie distinguait en effet différents types de démons et leurs qualités 2 e

extraordinaire. Les démons sont le reflet de cette nouvelle diversité de la terre. Puisque Dieu a

les mondes intermédiaires le pas à ce monde. Ce sont eux qui se manife étonné de les voir, pourtant le début du XVIIe grand plaisir de ses lec doutes et croyances de son temps des productions esthétiques. bien que le doute subs

3, le loup

aussi le loup 1

2La Nature et les prodigese , Genève, Droz, 1977,

3Dictionnaire universel [en Classiques Garnier Numérique.

20 l, larvaa, aucun les 1

Benveniste2

entomologique. En latin, "

3 loup Lemure,

Larva uls4 particulière de mélancolie. Le sens surnaturel du mot cohabit solitude, permet à Saint montrant sur scène " du XVIe 5 e donnera encore Collin de Plancye la nature, et leur cause des frayeurs. La croyance aux spectres et

1 Dictionarium Latinogallicum [en ligne], 1552, Classiques Garnier Numérique.

2Le français moderne, Tome XXIII, 1955.

3 Thresor de la langue françoyse [eClassiques Garnier Numérique.

4

5Le songe à la

Renaissance, Cannes, 29, études réunies et publiées par F. Charpentier, Saint 21
La croyance populaire voulait quant à elle que le cauchemar, le poid

éphialtès

certain que le fantôme fait un poème plus plaisant, mais il ménage néanmoins le doute avec

En la crédulité des mille objets trompeurs

2. A humorale 3 des dormeurs et le plus souvent des dormeuses. Selon Florence Dumora4 songes au XVIIe

cependant, pour la plupart des auteurs de clefs des songes, à interpréter. Les sceptiques

le, la vision, tous phantasma songe, les images sont parfois une ekphrasis

1 Dictionnaire infernal [en ligne], Henri Plon, 1863 (6ème http://gallica.bnf.fr.

2

3Dictionnaire françois [en ligne], Genève, Jean Herman Widerhold, 1680, Classiques Garnier Numérique.

4 , Paris, H. Champion, 2005.

22

Apocalypse Jugement dernier

1 les cas rien dans le contexte des poèmes ne permet de poser un diagnostic définitif, Saint c

On distingue trois niveaux de magie ae

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