UPMD
3. Français 6ème 2016 : Fleurs d'encre. 4. Sciences & Technologie 6ème 2016 3. Technologie cycle 4 2016. 4. Mathématiques 3ème 2016 : Mission Indigo.
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Manuels 6ème. Titre et collection. Date. Editeur. Français 6è : Fleurs d'encre. 2016. Hachette. Math 6è Dimensions. 2016. Hatier. Histoire Géographie EMC.
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Hachette Livre 2008 Fleurs d'encre 3e > Livre du professeur 11. La double page. Ces pages sont conçues comme un entraînement à l'épreuve de français au
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FLEURS D'ENCRE – Français Cycle 3 – 6ème. ED. 2016 BERTAGNA ; CARRIER. Toutes les éditions sont acceptées. Histoire-. Géographie.
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Lelivrescolaire.fr / ISBN : 139791090910584. FRANÇAIS. Manuel Fleurs d'encre 3e Hachette / ISBN : 978-2013953290. Le Passeur de Lois Lowry
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Cahier de français cycle 3 - 6ème par les auteurs de Fleurs d'encre (Hachette nouveau programme). CLASSE DE 5ème. 5ème : Cahiers d'activités Had Spass!
Chantal BERTAGNA
Agrégée de Lettres classiques
Professeur en collège
Professeur associé à l"IUFM
(formation initiale)Françoise CARRIER-NAYROLLESAgrégée de Lettres modernes
Professeur en collège
Coordinatrice académique de Lettres
(formation continue) rançais 3 e3e_LP_p1_12_NB 2/09/08 12:26 Page 1 Les auteurs remercient Nolwenn Drouet pour sa précieuse collaboration.Maquette de couverture :Valérie Goussot
Maquette intérieure et mise en page :Delphine d"Inguimbert et Valérie Goussot Visuels de couverture :Le Bourgeois gentilhomme,© R. Senera / Agence Bernand; Frritt-Flacc,Cosette,Gulliver,© Hachette Livre.ISBN : 978-2-01-125507-5
© Hachette Livre 2008, 43, quai de Grenelle, 75905 Paris Cedex 15. www.hachette-education.com Tous droits de traduction, de reproduction et d"adaptation réservés pour tous pays.Le Code de la propriété intellectuelle n"autorisant, aux termes des articles L. 122-4 et L. 122-5, d"une part, que les "copies ou
reproductions strictement réservées à l"usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective», et, d"autre part,
que les analyses et les courtes citations dans un but d"exemple et d"illustration,"toute représentation ou reproduction intégrale
ou partielle, faite sans le consentement de l"auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite».
Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation de l"éditeur ou du Centre français de
l"exploitation du droit de copie (20,rue des Grands-Augustins 75006 Paris),constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par
les articles 425 et suivants du Code pénal.3e_LP_p1_12_NB 2/09/08 12:26 Page 2
sommairePrésentation du manuel de 3
e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5Séquences
Séquence 1 - Nouvelles et romans contemporains. . . . . . . . . . . . . . . 13 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21 Séquence 2 - 14-18 : des récits entre Histoire et fiction. . . . . . . . . . . . . 23 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34 Atelier cinéma :Boule de Suif,Maupassant. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36Séquence 3 - Romanciers du XIX
e siècle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51 Atelier d"écriture : autour de Vanina Vanini, Stendhal. . . . . . . . . . . . . . . 53 Séquence 4 - Chants d"amour. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66 Séquence 5 - Autobiographies. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82 Atelier d"expression : le stage en entreprise. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83 Séquence 6 - Chants de révolte et d"espoir. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94 Séquence 7 - Premiers pas dans l"argumentation. . . . . . . . . . . . . . . . 96 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111 Atelier d"écriture : la planète en danger. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 112 Séquence 8 - Passions et conflits au théâtre. . . . . . . . . . . . . . . . . . 115 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 126 Séquence 9 - Idées en débat. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 143 Séquence 10 - Presse écrite et télévision. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 145 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 155 LangueLE VERBE Généralités. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 157 L"indicatif :
- Le présent. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 157 - L"imparfait - Le passé simple. . . . . . . . . . . . . . . 157 - Les temps composés du passé. . . . . . . . . . . . . . 158 - Les futurs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 158 Exercices récapitulatifs. . . . . . . . . . . . . . . . . . 158 Les autres modes :
- Le subjonctif. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 160 - Le conditionnel - l"impératif. . . . . . . . . . . . . . . 161 - L"infinitif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161 - Le participe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161 Exercices récapitulatifs sur les autres modes. . . . . . . . . 162 LE NOM ET LES DÉTERMINANTS Le nom. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 163 LES PRONOMS Les différentes sortes de pronoms. . . . . . . . . . . . . 164 L"ADJECTIF QUALIFICATIF Nature et fonctions - Le groupe adjectival. . . . . . . . . 166 Les degrés de l"adjectif. . . . . . . . . . . . . . . . . 166 LES MOTS INVARIABLES Les adverbes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 166 Les connecteurs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 167 LA FORMATION DES MOTS Le radical. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 167 Les préfixes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 167 Les suffixes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 168 Emprunts et néologismes. . . . . . . . . . . . . . . . 168 Exercices récapitulatifs sur la formation des mots. . . . . . 1683e_LP_p1_12_NB 2/09/08 12:26 Page 3
LA PHRASE La phrase simple et la phrase complexe. . . . . . . . . . 169 Les propositions subordonnées. . . . . . . . . . . . . . 169 Les types et les formes de phrases. . . . . . . . . . . . . 170 La phrase à la voix passive. . . . . . . . . . . . . . . . 170 Exercices récapitulatifs sur la phrase. . . . . . . . . . . . 171LES FONCTIONS PAR RAPPORT
AU VERBE Le sujet - L"attribut du sujet. . . . . . . . . . . . . . . 172 Les compléments essentiels. . . . . . . . . . . . . . . 172 Les propositions subordonnées COD. . . . . . . . . . . . 173 Exercices récapitulatifs. . . . . . . . . . . . . . . . . 174LES FONCTIONS PAR RAPPORT
À LA PHRASE Les compléments circonstanciels. . . . . . . . . . . . . 176 LES RAPPORTS LOGIQUES L"expression du but. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 176 L"expression de la comparaison. . . . . . . . . . . . . . 176 L"expression de la cause. . . . . . . . . . . . . . . . . 176 L"expression de la conséquence. . . . . . . . . . . . . . 177 L"expression de l"opposition et de la concession. . . . . . . 178 L"expression de l"hypothèse (la condition). . . . . . . . . . 179 Exercices récapitulatifs sur les rapports logiques. . . . . . . 180 LES EXPANSIONS DU NOM L"épithète - Le complément du nom - L"apposition. . . . . . 183 La proposition subordonnée relative. . . . . . . . . . . . 183L"ORTHOGRAPHE
GRAMMATICALE L"accord sujet-verbe. . . . . . . . . . . . . . . . . . 185 Les accords avec le nom. . . . . . . . . . . . . . . . . 186 Les accords du participe passé. . . . . . . . . . . . . . 186 Les homophones grammaticaux (1). . . . . . . . . . . . 188 Les homophones grammaticaux (2) :tout. . . . . . . . . . 189 Les homophones grammaticaux (3) :quelque,quel que. . . . 189 Des désinences verbales. . . . . . . . . . . . . . . . . 189 LES MOTS ET LEURS SENS Les différents sens d"un mot. . . . . . . . . . . . . . . 191 Les relations entre les mots. . . . . . . . . . . . . . . 192 Les figures de style. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 192 LA COHÉRENCE D"UN TEXTE Les niveaux de langue . . . . . . . . . . . . . . . . . . 193 La ponctuation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 193 Les reprises nominales et pronominales. . . . . . . . . . 194 La progression d"un texte. . . . . . . . . . . . . . . . 194 L"ENONCIATION Énoncés et situation d"énonciation. . . . . . . . . . . . 194 Objectivité et subjectivité - La modalisation. . . . . . . . 195 Les actes de parole - L"implicite. . . . . . . . . . . . . . 195 Le point de vue - Le narrateur. . . . . . . . . . . . . . 195 Les emplois du présent de l"indicatif. . . . . . . . . . . . 195 LES PAROLES RAPPORTÉES Le dialogue au théâtre. . . . . . . . . . . . . . . . . 196 Les paroles rapportées dans le récit. . . . . . . . . . . . 197 Du discours direct au discours indirect. . . . . . . . . . . 197 Le discours indirect libre - Le discours narrativisé. . . . . . 198 LE RÉCIT COMPLEXE L"organisation d"un récit. . . . . . . . . . . . . . . . . 199 Le rythme d"un récit . . . . . . . . . . . . . . . . . . 199 Le récit au passé. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 200 La concordance des temps : antériorité, postériorité. . . . . 200 Les valeurs d"aspect. . . . . . . . . . . . . . . . . . 201 LA DESCRIPTION Rôles et construction du texte descriptif. . . . . . . . . . 201L"EXPLICATION -
L"ARGUMENTATION L"écriture et l"organisation du texte explicatif. . . . . . . . 203 Présence de l"énonciateur et du destinataire. . . . . . . . 203 Des connecteurs logiques pour convaincre. . . . . . . . . 203 Des procédés pour persuader. . . . . . . . . . . . . . . 204 L"insertion des exemples et des citations. . . . . . . . . . 204 Exercices récapitulatifs sur le discours argumentatif. . . . . 205 LA VERSIFICATION La versification. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2073e_LP_p1_12_NB 2/09/08 12:26 Page 4
© Hachette Livre 2008,Fleurs d"encre 3
e >Livre du professeur5 Le manuel se présente en deux parties repérables visuellement sur la tranche : l"étude des"TEXTES» de la page 14 à la page 295 et l"étude de la "LANGUE», tramée en couleur brique,
de la page 298 à la page 425. Cette structure en deux parties ne signifie pas pour autant qu"il s"agit de deux blocs successifs sans lien entre eux.Au contraire, nombreux sont les effets de résonances : au plan de la langue :les points de langue sont annoncés au début de chaque séquence, abordés au fil des textes dans les questionnaires ou dans les pages "S"exprimer»; ils sont étudiés dans la partie "Langue» du manuel.au plan de l"expression :
- pour la plupart des textes, après le questionnaire figure un exercice d"expression écrite; - dans chaque séquence, des points de langue sont abordés dans les pages "S"exprimer»:vocabulaire, orthographe, grammaire (un encadré récapitulatif en dresse la liste), et réinvestis
dans les pages "S"exprimer à l"écrit», dans lesquelles ils sont repérables grâce à une typographie
en orange et en gras;- dans la partie "LANGUE», des activités d"expression sont toujours proposées dans les exercices
de chaque leçon généralement en lien avec un document iconographique. Même les tableaux de conjugaison sont assortis d"exercices d"expression à partir d"un document iconographique.au plan de la lecture :dans chaque séquence, des activités de lecture sont proposées à travers
les "Textes et images», "L"écho du poète ou du dessinateur», les "-uvres intégrales», les
"Lectures cursives», les "Lectures personnelles», mais également dans les pages "S"exprimer»
où les textes sont facilement repérables car tramés en orange. Dans la partie "LANGUE», des textes sont proposés comme supports d"exercice d"observation et/ou d"analyse, de mani- pulation, en lien avec plusieurs séquences du manuel.Organisation de la partie Ç TEXTES È
Quatre pôles, dix séquences et quatre ateliersLa partie "TEXTES» s"organise en dix séquences regroupées en quatre pôles qui constituent un
exemple de progression annuelle : 1 er pôle :L"univers romanesque1.Nouvelles et romans contemporains
2.14-18 : des récits entre Histoire et fiction
Atelier cinéma :Boule de Suif
3.Romanciers du
XIX e siècle Atelier d"écriture : autour deVanina Vanini,Stendhal 2 e pôle :Expressions de soi4.Chants d"amour
5.Autobiographies
Atelier d"expression : le stage en entreprise
3 e pôle :Prises de position6.Chants de révolte et d"espoir
7.Premiers pas dans l"argumentation
Atelier d"écriture : la planète en danger
4 e pôle :Disputes et débats8.Passions et conflits au théâtre
9.Idées en débat
10.Presse écrite et télévision
Organisation des séquences
PRÉSENTATION DU MANUEL DE3
e3e_LP_p1_12_NB 2/09/08 12:26 Page 5
6© Hachette Livre 2008,Fleurs d"encre 3
e >Livre du professeur Le premier pôle permet d"approfondir l"univers romanesque préalablement abordé enCinquième et en Quatrième, à travers la notion de récit complexe. Dans un souci d"accessibilité,
nous avons privilégié des textes contemporains dans les séquences 1 et 2, en proposant deuxtextes intégraux dans la séquence1.Un atelier cinéma consacré à l"adaptation filmique de deux
nouvelles de Maupassant ouvre l"étude du XIX e siècle et permet de réinvestir différemment desacquis de Quatrième et de les compléter. Dans la séquence 3, nous avons choisi de proposer des
clefs d"accès à la lecture de deux univers littéraires du XIX e siècle : celui de Zola d"abord, celuide Balzac ensuite. Ce premier pôle se prolonge par un atelier d"écriture qui permet de décou-
vrir un troisième univers romanesque à travers une uvre de Stendhal. Le deuxième pôleest centré sur l"étude de l"expression de soi que les élèves découvrent en
classe de Troisième. Ce pôle l"aborde tout d"abord à travers des textes poétiques dans la
séquence 4 qui traite du lyrisme, et ensuite à travers le genre autobiographique envisagé sous
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