Le Prix Goncourt de 1921 et la Querelle de Batouala
prix Goncourt a Batouala veritable roman negre
Batouala (1921) et René Maran
Batouala (1921) et René Maran. (page de titre 1921). (début de la Préface
la langue française à lécoute de la barbarie - dans batouala (1921
DANS BATOUALA (1921) DE RENÉ MARAN. Ibrahima Diouf. De Batouala (1921) et de son auteur René Maran
Batouala de René Maran: les durables malentendus dun
8 avr. 2022 3 Charles W. Scheel « René Maran : genèses de la première édition (1921) de Batouala
Redalyc.Notes sur la réception du Goncourt 1921 en France
cite M. René Maran auteur de Batouala
René Maran - Bibliographie
24 nov. 2021 Batouala (1921) de René Maran ». Francofonia. Studi e ricerche sulle letterature di lingua francese 70
Redalyc.Batouala: véritable roman dun faux ethnographe?
Cet article explore la relation ambiguë que René Maran établit avec ses lecteurs quand. Batouala son roman le plus connu
Le Centenaire du Prix Goncourt à René Maran pour Batouala 1921
14 déc. 2021 Le 14 décembre 1921 il y aura 100 ans bientôt
Maquetación 1
Le 14 décembre 1921 le jury du Goncourt a décidé d'octroyer son M. René Maran pour Batouala se trouvèrent à égalité avec cinq voix chacun. Aucun des.
Centenaire « Batouala Prix Goncourt 1921 » UCAD de Dakar
26 nov. 2021 Le centenaire du Prix Goncourt que René Maran obtint en 1921 avec son livre Batouala publié avec le sous-titre “Véritable roman nègre” par ...
Centenaire " Batouala, Prix Goncourt 1921 »
UCAD de Dakar - Université des Antilles
en partenariat avec Université de Guyane - ITEM-CNRS - Université Paris 8 - CY Cergy Paris UniversitéAppel à Communications sur le thème :
RENÉ MARAN : LA FRANCE, L'AFRIQUE ET LA LITTÉRATURE Colloque International - Dakar - 25-26 Novembre 2021 Le centenaire du Prix Goncourt que René Maran obtint en 1921 avec son livre Batouala,publié avec le sous-titre "Véritable roman nègre" par l'éditeur parisien Albin Michel, suscite
des efforts de réédition d'autres oeuvres de Maran, depuis longtemps introuvables, etl'organisation de manifestations commémoratives dans divers pays. Il faut espérer qu'ellespermettront aux amateurs de littérature de prendre une mesure plus juste du talent très
particulier de ce grand écrivain français, méconnu hier comme aujourd'hui en dépit - ou peut-
être à cause - de l'immense succès à scandale que connut Batouala.Car plus que ce roman, c'est sa célèbre préface dans laquelle René Maran avait osédénoncer des aspects du colonialisme français, peu compatibles avec la " mission
civilisatrice » que la France prétendait mener en Oubangui-Chari et ailleurs dans le monde, qui
a presque complètement occulté le reste de l'oeuvre publiée sur une période de cinquante ans.
Or elle comporte quelque vingt-cinq volumes : quatre recueils de poèmes, deux romansautobiographiques, des nouvelles africaines et françaises, un roman/conte utopique (Le Petit
Roi de Chimérie), les six romans de l'admirable cycle de la brousse africaine (dont Batoualan'a été que le premier, et qui inclut aussi plusieurs contes animaliers), de nombreux essais de
nature historique ou ethnographique concernant divers pays africains, et une série debiographies consacrées à de grandes figures comme Livingstone, Savorgnan de Brazza, Félix
Éboué, Bertrand Du Guesclin, et à treize " Pionniers » de l'Empire français en Amérique et en
Afrique (série publiée en trois volumes et incluant des études sur d'illustres explorateurscomme Jean de Béthencourt, Jacques Cartier, Nicolas de Villegaignon, Samuel Champlain,Pierre Belain d'Esnambuc et Cavelier de la Salle, notamment).
On sait que René Maran connut une vie peu banale en son temps. Né à Fort-de-France en Martinique en 1887, de parents guyanais, il vécut son enfance et son adolescence dans des internats à Bordeaux et interrompit ses études pour suivre les traces de son père dansl'administration coloniale en AEF entre 1910 et 1924. Ayant démissionné en raison destensions suscitées par la résonance du " scandale de Batouala » et du prix Goncourt, dans un
milieu qui lui était devenu hostile, il retourna en France pour s'y marier et vivre à Paris, de sa
seule plume (mise au service notamment de divers journaux et magazines littéraires, mais aussi des services d'information du Ministère des Colonies puis de celui des Outre-Mer), jusqu'à sa mort en 1960 - donc au début des " Indépendances ». Il y était l'une despersonnalités noires les plus célèbres, un écrivain grandement admiré pour son érudition et sa
maîtrise stylistique du français, recherché par toute l'intelligentsia de couleur, de passage dans
la capitale. Soixante ans après sa mort, et cinquante-cinq ans après l'hommage qui lui fut rendu parPrésence Africaine dès 1965, l'oeuvre de René Maran demande à être revisitée selon les
perspectives nouvelles que le féminisme, le postcolonialisme, les études de genre et les études
culturelles - notamment - ont ouvertes dans les domaines universitaires mais aussi dans les " champs littéraires » - en France, aux Antilles, en Afrique et dans " la Francophonie » engénéral. Diverses études récentes et trois publications collectives - le nº 14 de Francofonía
(2005), dédié à René Maran, le dossier " René Maran revisité » dans les n° 187-188 de
Présence Africaine (2013), et le no 33 d'Interculturel Francophonies, " René Maran : uneconscience intranquille » (2018) - ont déjà apporté d'importants éléments dans ce sens, mais
sans avoir épuisé le potentiel de l'oeuvre. Les organisateurs de ce colloque attendent des propositions de communication autour des axes suivants :1.René Maran : poète, romancier, nouvelliste, conteur, essayiste, biographe, ethnologue,
critique littéraire, ou épistolier ;2.La réception de René Maran en Afrique ;
3.Le Fonds Camille et René Maran, légué à la République du Sénégal ;
4.Échos de René Maran dans les littératures africaines.
Les propositions de communication (une à deux pages - interligne 1,5 - accompagnées d'une note biographique de 10 à 15 lignes) sont à envoyer à : mamadou.ba182@gmail.com et charles.scheel@univ-antilles.fr pour le 15 mars 2021. Comité organisateur : Mamadou Bâ (UCAD de Dakar), Charles Scheel (U. des Antilles), Claire Riffard (ITEM-CNRS), Céline Labrune-Badiane (U. de Ziguinchor), Tina Harpin (U. de Guyane), Ferroudja Allouache (U. Paris 8), Sylvie Brodziak (CY Cergy Paris Université). Comité scientifique : Ibrahima Thioub, Mamadou Bâ, Amadou Falilou NDiaye et Mor NDao (UCAD de Dakar) ; Roger Little (ém., Trinity College Dublin) ; Daniel Henri Pageaux (ém., U. Paris 3 Sorbonne Nouvelle) ; Corinne Mencé-Caster (U. Paris Sorbonne) ; Raphaël Confiant (ém.) et Charles Scheel (U. des Antilles) ; Cécile Bertin-Elisabeth (U. de Limoges) ; Pierre Halen (U. de Lorraine) ; Véronique Porra (JOGU-Mainz) ; Nicolas Martin-Granel et Claire Riffard (ITEM-CNRS) ; Monique Blerald et Tina Harpin (U. de Guyane) ; Françoise Simasotchi-Bronès et Ferroudja Allouache (U. Paris 8) ; Sylvie Brodziak (CY Cergy ParisUniversité).
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