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Par simple email à contact.finance@post.lu. * Le code d'activation vous a été envoyé par SMS suite à votre demande de souscription à eboo au guichet;
GUIDE DUTILISATION POUR LE PATIENT
25 mars 2020 si vous utilisez un ordinateur récent pas besoin d'utiliser un ... RDV a été réservé suffisamment à l'avance
Présentation du site internet EcoleDirecte
L'enveloppe ouverte indique que le message a été lu par le destinataire. 2.3.5.5 Elément supprimés. Vous retrouver ici l'ensemble des messages que vous avez
ÉCRIRE POUR ÊTRE LU
On n'a jamais autant écrit qu'aujourd'hui : Facebook SMS
Comment savoir si mon message a été lu ?
Activez (ou désactivez) le Accusés de lecture, Envoyer des accusés de lecture ou Demander un reçu commutateurs à bascule, en fonction de votre téléphone et de ce que vous voulez faire. allumer Reçus de livraison pour savoir si votre message texte a été remis au destinataire. (Cette option ne vous indique pas si le message a été lu.)
Comment savoir si mon ami a lu mon message ?
Lorsque votre ami (e) (qui a également activé les accusés de lecture) lit votre message, vous verrez le mot Lu et la date en dessous. Votre ami (e) verra le même indicateur lorsque vous aurez lu leur message. . Si vous n'êtes pas connecté (e) à Internet, le message sera envoyé par SMS à la place, comme un SMS classique.
Comment savoir si un SMS a été remis au destinataire ?
Vous connaissez peut-être les accusés de réception de SMS qui permettent de savoir si le message a bien été remis au destinataire. Les dernières versions Android offrent plus de possibilités. En effet, grâce aux fonctionnalités de chat et au protocole RCS, vous pouvez savoir si votre message envoyé depuis votre smartphone Android a été lu.
Comment savoir si un message a été lu sur iPhone ?
Une fois votre message envoyé, rendez-vous dans vos message envoyés. Un petit œil apparaît alors à droite de votre mail. S’il est gris, c’est que votre destinataire n’a pas encore lu votre mail. Quand votre destinataire l’aura lu, l’œil deviendra alors orange. Comment savoir si un message a été lu sur Iphone ?
![ÉCRIRE POUR ÊTRE LU ÉCRIRE POUR ÊTRE LU](https://pdfprof.com/Listes/18/6884-18livre-blanc-cfpj-ecrire-pour-etre-lu.pdf.pdf.jpg)
ÉDITION
Savoir
ÉCRIRE POUR
ÊTRE LU
NOUVELLEÉDITION
- 2 -www.cfpj.com01 44 82 20 00INTRODUCTION
On n'a jamais autant écrit qu'aujourd'hui : Facebook, SMS, Snap, newsletters, médias, communication des entreprises, blogs... C"est naturel de s"exprimer et contre-intuitif d"écrire pour être lu. Il est nécessaire de professionnaliser ses écrits car le niveau d"exigence du lecteur a augmenté, contrairement à ce que l"on l"essentiel pour que le lecteur comprenne tout de suite ce qui est important . Ecrire en allant à l"essentiel permet de faire gagner du temps à son lecteur et de se démarquer en tant qu"auteur. Aujourd"hui, beaucoup de formats d"écriture sont imposés : Twitter, Snapchat, etc. Ces plateformes exigent des formats extrêmement courts . Si le rédacteur ne maitrise pas les fondamentaux de l"écrit, il peut rater sa communication. Le public est aujourd"hui noyé sous des quantités importantes d"informations. On parle d"info-bésité. Tout l"enjeu pour un rédacteur est de savoir comment porter un message simple à des cerveaux saturés d"informations.Ce livre blanc vous aidera
à vous sentir plus à l"aise pour
diffuser À l"issue de ce livre blanc, vous serez en mesure de rédiger des textes précis et vivants, centrés sur vos lecteursDans cette nouvelle édition,
découvrez un nouveau chapitreÀ vous les astuces
pour jouer avec les émotions, comprendre le - 3 -www.cfpj.com01 44 82 20 00À PROPOS
Anne Pichon exerce aujourd"hui comme
journaliste indépendante après avoir travaillé dans différentes rédactions magazines, soit comme rédactrice, soit comme manager de l"équipe éditoriale. Elle a développé des activités de conseil pour accompagner des journaux en mutation, soit dans leur organisation, soit dans la refonte de leur contenu. Anne Pichon anime également des formations à l"écriture au CFPJ depuis plusieurs années, aussi bien pour des rédacteurs professionnels que pour des contrats de professionnalisation.Simon Ruben, Journaliste et responsable
de l"offre CFPJ - ABILWAYSJournaliste en presse écrite en presse nationale, régionale, magazine, animateur d"un blog jazz sur www.liberation.fr,Bruno Pfeiffer
anime des stages de créativité rédactionnelle au CFPJ.DES AUTEURS EXPERTS
SOMMAIRE
L"écriture informative
p.5Décoder l"écriture informative
Quels sont les ressorts du lecteur ?
(Habitudes de lecture et lois de proximité) p.6Comment formuler l"essentiel ? p.9
Comment organiser l"information ? p.16
Combien de genres journalistiques pour une information ? p.20Soigner son style
Quel style d"écriture choisir ? p.24
Comment décrire des faits ? p.28
Les nouveaux formats éditoriaux
Jouer avec les nouveaux formats éditoriaux
Comment mettre ses textes en valeur ? p.41
Comment devenir l"architecte de ses écrits ? p.45Qu"est-ce qu"une bonne histoire
p.48Addendum par Simon Ruben
Les parties et le tout p.49
L"idée de progression p.51
Jouer avec les émotions : La dynamite de cur p.54Du particulier à l"universel p.56
1 2 3 4NOUVEAUCHAPITRE
1L"ÉCRITURE
INFORMATIVE
- 6 -www.cfpj.com01 44 82 20 00 1 Comprendre les centres d"intérêt des lecteurs, découvrir les lois de proximité et leur impact sur la rédaction d"un texte. C onnaissez-vous le principe du broadcast : un seul point d"émission, des milliers de point de réception. C"est un principe issu de la radio qui gouverne tous les médias : télévision, journaux et sites d"information. Les articles ont eux aussi un seul émetteur, le rédacteur, et d"innombrables lecteurs. Et ce n"est pas parce que le rédacteur ne sait pas qui va le lire qu"il doit pour autant renoncer à s"adresser à ses lecteurs. Ils ont leurs propres attentes et les connaître, aide à activer leur intérêt dans ses écrits.Tout d"abord, les lecteurs sont des
zappeurs . Dans la moitié des cas, la lecture d"un article s"interromptSur internet, c"est encore pire.
15 % seulement des lecteurs lisent mot à mot sur le web. Ce qui
veut dire que 85 % des internautes se contentent d"une lecture en diagonale le hors texte : légende, intertitre, exergue pour donner l"information principale et inviter le lecteur à passer en lecture profonde.QUELS SONT
LES RESSORTS
DU LECTEUR?
(Habitudes de lecture et lois de proximité)Dans la moitié des
cas, la lecture d"un article s"interrompt avant la SAVOIR ÉCRIRE POUR ÊTRE LU - L'ÉCRITURE INFORMATIVE - 7 -www.cfpj.com01 44 82 20 00 1 SAVOIR ÉCRIRE POUR ÊTRE LU - L"ÉCRITURE INFORMATIVE A contrario, s"il ne lit pas tout, il n"aura pas perdu son temps. Lire demande un effort que le lecteur consent parce qu"il assouvit une ʢ. En lisant, en s"informant, les lecteurs cherchent à les années 40. Des besoins organiques comme respirer, boire ou manger, des besoins fondamentaux, comme l"envie de sécurité, de stabilité. Des aspirations plus conformistes, comme le désir d"appartenir à un groupe, et aussi une aspiration vers l"accomplissement personnel, vers un idéal. besoins fondamentaux ou conformistes de Maslow. Les médias s"adressent à une audience, à un lectorat, en fait à un groupe social . Chaque groupe social est constitué soit : > par des frontières (la France et les Français) > des passions (comme l"automobile), > ou des valeurs (celles d"aujourd"hui ou passées) de son médiaIl existe 4 lois principales :
L"axe géographique
(un mort près de chez moi m"intéresse plus que10 000 morts au Bengladesh.), l"axe du temps (maintenant est plus
intéressant que dans longtemps) l"axe social (mon argent m"intéresse plus que la dette de la France)... l"axe affectif (mes enfants, ma famille plus que ma communauté, que mon village). Prenons le Brexit, par exemple : la conséquence c"est 40 000 banquiers qui pourraient quitter la City pour un axe social, tandis qu"avec un axe affectif, la conséquence est le retrait du prince Philip... Même sujet mais des prismes différents. Tout ça, pour ramener l"information à l"échelle du lecteur, dans une préoccupation donnée.À RETENIR
Écrire pour une multitude de lecteurs,
c"est écrire pour chacun d"entre eux.Les lecteurs ont des exigences
identifiées, sociales et individuelles. aux préoccupations du lecteur. - 9 -www.cfpj.com01 44 82 20 00 1 Être informé vite fait, bien fait. Et si possible, de la manière la plus synthétique. C'est ce que nous voulons tous, depuis des millénaires. Les journalistes ont mis au point un outil pour cela : ils parlent de en répondant à des questions basiques : ɸɸɸ angloaméricaine des célèbres 5 W - Who?, what?, why?, where? et when?. Auxquels on ajoute le H de How. Mais ne faisons pas trop les malins. Mais quelle que soit la langue utilisée, une seule question l"emporte. C romagnon, au fond de sa caverne, a peur. Il a peur qu"un ours déboule pour le dévorer tout cru, lui et sa tribu. En veut savoir s"il y a un ours dans les parages. Inutile de le baratiner.COMMENT
FORMULER
L"ESSENTIEL?
Maîtriser les éléments du
message essentiel : les 5 W. SAVOIR ÉCRIRE POUR ÊTRE LU - L"ÉCRITURE INFORMATIVE - 10 -www.cfpj.com01 44 82 20 00 1 SAVOIR ÉCRIRE POUR ÊTRE LU - L"ÉCRITURE INFORMATIVE peut -être l"auteur d"une action, un groupe, une entité, une entreprise, une tendance... c"est Cromagnon, le fauve... la tribu. Ce choix engage évidemment profondément la séquence d"information. s"exprime par un verbe : Cromagnon se terre, le fauve attaque, l"humanité survit... L"action aimante l"information, induit des circonstances, des modalités, des descriptions. s"intéresse aux modalités de l"action. Par quels effets, ʰ Le lieu et la durée d"une action ne sont pas aussi évidents qu"il y parait. L"homme a-til été poursuivi par l"ours un instant focales relatives. Leur prisme donne aussi un sens à l"information.Quant aux
, ils font souvent l"objet d"analyse ou de conjectures lorsque les raisons ne sont pas connues. Et, il faut l"admettre, ce ne sont pas eux qui intéressent en premier les lecteurs.Mais quelle que soit
la langue utilisée, une seule question l"emporte. - 11 -www.cfpj.com01 44 82 20 00 1 SAVOIR ÉCRIRE POUR ÊTRE LU - L"ÉCRITURE INFORMATIVE Cromagnon, lui, peut souhaiter prioritairement une information sur le la tombée de la nuit que l"ours sauvage est attendu aux abords de la toujours plus de précisions. C"est pourquoi il n"est jamais inutile deÀ RETENIR
Le message essentiel donne des limites
à une information.
protagonistes et l"action.Les informations les plus importantes
sont placées en premier. - 13 -www.cfpj.com01 44 82 20 00 1Découvrir les éléments sur
lesquels s"appuyer pour dégager un angle aiguisé dans son article.COMMENT
TROUVER LE FIL
CONDUCTEUR?
SAVOIR ÉCRIRE POUR ÊTRE LU - L'ÉCRITURE INFORMATIVE L "aventurier et écrivain Gaston Rebuffat, disait que " l"alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... » Face à un sommet à gravir, un alpiniste se dit rarement : je vais monter tout droit jusqu"en haut. Face à un sujet, la tentation existe de foncer sans regarder où l"on va. Ça marche rarement. Regarder, voir un sujet, imaginer un chemin à parcourir et montrer permet de choisir une voie, même tortueuse, pour arriver au résultat espéré. Si l"angle peut se formuler en question, c"est mieux. Le rédacteur apporte une réponse à la question posée. simple mais concrètement, il est impossible à traiter. De quoi une question trop vaste, surgissent beaucoup de petites questions. la promesse d"articles plus tendus, d"informations encore plus - 14 -www.cfpj.com01 44 82 20 00SAVOIR ÉCRIRE POUR ÊTRE LU -
1 SAVOIR ÉCRIRE POUR ÊTRE LU - L"ÉCRITURE INFORMATIVELorsque la proposition
n"est pas anglée, les idées convenues s"invitent carNombreux sont les bénéces d'avoir
un angle serré : Côté rédacteur, il sait plus aisément ce qu"il doit fournir comme comprennent immédiatement leur intérêt à lire l"article, le contrat de a toujours une hésitation à en réduire l"angle.Et pourtant, ce que nous réduisons
sont autant de chances d"être singulier, d"être intéressant... d"être lue. Et c"est bien plusLe rédacteur craint
si l"angle est trop étroit, il le verra par lui-même. Et c"est lorsque la proposition n"est pas anglée, que les idées convenues s"invitent carÀ RETENIR
L"angle est une question que le lecteur
peut se poser et à laquelle l"article répond.Plus l"angle est précis et plus la promesse
de l"article est facile à formuler.Les sujets peu anglés invitent aux
propos creux. - 16 -www.cfpj.com01 44 82 20 00 1Apprendre à structurer ses
textes en utilisant le plan en pyramide inversée.COMMENT
ORGANISER
L'INFORMATION ?
SAVOIR ÉCRIRE POUR ÊTRE LU - L'ÉCRITURE INFORMATIVE J "ai une nouvelle à vous annoncer : " Mademoiselle Rose a tué le Colonel Moutarde à coup de tisonnier hier soir dans le salon ». Ce message essentiel est donné ici sous forme de brève, très laconique (concise) : qui, quoi, où, quand, comment. Vous voyez ? Le lecteur sait déjà tout. Mais il y a encore bien d"autres informations à lui prodiguer. Comment s"y prendre sans le perdre, sachant que plus de la moitié des lecteurs ne lisent pas la première colonne d"un article jusqu"au bout ? Eh bien, justement, pour ne pas le perdre, il vaut mieux lui délivrer l"information, toute l"information et rien que l"information dans les15 premières lignes du texte. Mais alors, s"il sait tout, pourquoi
poursuivrait-il la lecture ? Parce que plus le cerveau en sait, plus il a envie d"en savoir. Croyez-le ou non : le suspense est un frein de lecture. - 17 -www.cfpj.com01 44 82 20 00SAVOIR ÉCRIRE POUR ÊTRE LU -
1Le cerveau aime suivre un ordre logique
d"acquisition de l"information. Pour lui faciliter la tâche, le mieux est donc de poser le message ess en tiel du texte en entier. Puis de développer les informations posées par ce message, une à une par ordre d"apparition. Et si tout va bien et que votre message essentiel a été bien pensé, vous développez vos informa tions comme vous les avez données en premier : de la plus impor tante à la moins importante. Ce plan se nomme la pyramide inversée. Il efface toute tentative de suspense puisqu"il délivre l"information en entier au plus vite et d"un seul coup.Si mademoiselle Rose a tué le
Colonel Moutarde à coup de
tisonnier hier soir dans le salon, le lecteur s"attend à une description de l"action, puis à un portrait de mademoiselle Rose et ainsi de suite. C"est un exemple de pyramide inversée. pyramidal inversé est qu"une fois le message essentiel posé, il déploie les informations de ce message essentiel. Son application rigoriste serait de consacrer un paragraphe à chaque membre du message essentiel. Paragraphe 1 : le des événements et ainsi de suite. SAVOIR ÉCRIRE POUR ÊTRE LU - L'ÉCRITURE INFORMATIVEPlus le cerveau en
sait, plus il a envie d"en savoir - 18 -www.cfpj.com01 44 82 20 00SAVOIR ÉCRIRE POUR ÊTRE LU -
1 SAVOIR ÉCRIRE POUR ÊTRE LU - L"ÉCRITURE INFORMATIVE mais pas le lecteur . Chaque paragraphe est l"occasion de proposer un nouveau point de vue, une nouvelle approche dans un sujet déjà très bien balisé par le message essentiel. Il permet aussi de soutenir le rythme de l"article en ramassant le propos en début de paragraphe et de surprendre, sans jamais désarçonner le lecteur. Il sert pour les portraits, les analyses... Il est pratique. La preuve : leÀ RETENIR
L"information délivrée dans les 15 pre-
mières lignes du texte rassure le lecteur.Les informations sont installées
dans un texte par ordre d"importance décroissante.Le plan pyramidal inversé permet d"orga-
niser rapidement ses informations. - 20 -www.cfpj.com01 44 82 20 00 1COMBIEN
DE GENRES
JOURNALISTIQUES
POUR UNE
INFORMATION ?
SAVOIR ÉCRIRE POUR ÊTRE LU - L'ÉCRITURE INFORMATIVE Découvrir les principaux genres journalistiques et repérer lequel choisir selon l'information que l'on veut diffuser. I maginons. Imaginons que vous êtes invités à un dîner très mondain en ville. Les convives se connaissent tous, sauf un. Comment le maître de maison va-t-il s"y prendre pour introduire cet inconnu ? Plusieurs solutions : il procède à une présentation rapide, un bref il interviewe, en somme. Ou bien encore, il se lance dans un monologue, un portrait. Un seul sujet, un même public et plusieurs genres. Le choix fait par le maître de maison donne surtout des indications sur ses intentions. l"interview, le portrait, le reportage.L"interview
ressemble au niveau 0 du traitement journalistique. Tendre un micro, faire parler l"interlocuteur et hop, c"est dans la boîte. Tous ceux qui ont essayé savent que ce n"est pas ainsi que cela marche. - 21 -www.cfpj.com01 44 82 20 00SAVOIR ÉCRIRE POUR ÊTRE LU -
1 SAVOIR ÉCRIRE POUR ÊTRE LU - L"ÉCRITURE INFORMATIVE L"interview suit les règles universelles : elle porte un angle et un s"agit de respecter le verbatim de l"interlocuteur. Autant dire que c"est tout sauf une conversation libre.L"interview se conçoit et s"écrit
comme tout article, mais elle se prépare, s"anticipe et se motive car, une fois l"entretien passé, c"est trop tard. , c"est délivrer une somme d"informations sur une personne. Mais surtout dire ce qui, chez cette personne, est nouveau et intéressant. Car si vous avez choisi cette personne à ce moment de sa vie, c"est que son expérience est intéressante ou exemplaire pour les lecteurs. Et cela, quand bien même elle n"est pas . L"objectif est de restituer un de caméra. Au moment d"écrire, il s"agit de faire avec des mots ce que font une caméra et un micro. Le résultat est bien plus fort car c"est l"imaginaire du lecteur qui se met au travail lorsqu"il lit des mots. Aussi faut-il user de toutes les armes de l"écriture et mobiliser les ressources de l"imaginaire du lecteur.La liste des genres n"est pas close,
notamment, s"est emparé des dénominations des genres pour mieux les déployer.Autour des textes, des
diaporamas, des vidéos et des sons viennent étayer la lecture. pas le respect d"une norme mais que ça marche.quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39[PDF] marquer comme non lu whatsapp iphone
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