[PDF] A2.- Les domaines de lacoustique du bâtiment





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Diaporama acoustique du bâtiment.pdf

24 janv. 2013 Acoustique du Bâtiment. ? Propagation du son. ? Sources sonores multiples. ? Règlementation et Norme. ? Isolement aux bruits aériens.



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24 janv. 2013 Acoustique du Bâtiment. ? Propagation du son. ? Sources sonores multiples. ? Règlementation et Norme. ? Isolement aux bruits aériens.



A2.- Les domaines de lacoustique du bâtiment

Les domaines de l'acoustique du bâtiment Lorsqu'une onde acoustique rencontre une paroi ... acoustique sur l'obstacle; les molécules d'air.



ACOUSTIQUE DU BÂTIMENT

Le respect de la Nouvelle Réglementation. Acoustique (NRA) permet en France de créer des logements neufs présentant des performances acoustiques qui protègent.



extrait-acoustique-du-batiment-Rapin.pdf

1.5.3. Niveau de pression acoustique dans une salle en fonction du niveau de puissance acoustique d'une source. 17. 2. LE SON DANS LA STRUCTURE DU BÂTIMENT.



ACOUSTIQUE du BÂTIMENT

L'isolation acoustique est l'ensemble des procédés mis en œuvre pour obtenir des isolements acoustiques déterminés. Lorsqu'une onde sonore atteint une paroi 



Introduction à lacoustique du bâtiment

l'intérieur des bâtiments pour garantir un confort acoustique aux occupants phénomènes rencontrés dans le domaine de l'acoustique du bâtiment ainsi que ...



Acoustique du bâtiment - Les Fondamentaux

L'échelle de niveau de bruit. 11 l'acoustique du bâtiment 13. Isolation acoustique aux bruits aériens. 15 bruits de chocs et bruits d'équipements.



Guide du CNB

Titre II – Détermination de l'isolement acoustique minimal des bâtiments d'habitation contre les bruits extérieurs. 77. Article 11 – Renvoi à l'arrêté du 30 

A2.-Les domaines de l'acoustique du bâtimentBruits aérienset bruits solidiens :

Les bruits aériens sont ceux qui sont produits et se propagent dans l'air (parole, radio ...), par

opposition aux bruits dits solidiens qui, eux sont dus à une énergie communiquée directement à

une paroi (bruits de chocs, vibrations dues à des équipements...)

A2.1.-Réflexion, absorption et

transmission des bruits aériens par une paroiRéflexion rAbsorption

Transmission

SourceFigure A9 : L'énergie envoyée par la source sur la paroi est en partie réfléchie sur l'obstacle, et en partie absorbée et transmise par la paroi

Lorsqu'une onde acoustique rencontre une paroi

(figure A9), -il y a une réflexiond'une partie de l'énergie acoustique sur l'obstacle; les molécules d'air, très légères sont renvoyées par le mur beau- coup plus lourd. -Il y a absorptiond'une partie de l'énergie par l'obstacle; le mur, sollicité par des ondes arri- vant avec de nombreuses incidences, se dé- forme et les pertes internes dans le matériau qui le constitue se traduisent par une consommation d'énergie sous forme de chaleur. -Il y a transmissiond'une part de l'énergie vers le milieu situé de l'autre côté par rapport à la

source; bien qu'il soit lourd et sollicité par une énergie très faible le mur "accuse le coup» et

est déplacé vers la droite lorsque qu'une onde de pression le heurte et il est rappelé vers la gauche par la dépression suivante. Plus l'obsta- cle est lourd plus il est difficile de le mettre en mouvement et plus la vitesse de déplacement est faible. Toute paroi est caractérisée par trois coeffi- cients:

Le coefficient ou facteur de réflexionr : rap-

port de l'énergie réfléchieà l'énergie incidente.

Le coefficient ou facteur d'absorption€":rap-

port de l'énergie absorbée à l'énergie incidente. Le coefficient ou facteur de transmission ‚...: rapport de l'énergie transmise à l'énergie inci- dente. La somme de ces trois facteurs est égale à 1. Cela signifie que l'énergie incidente se trans- forme en trois énergies distinctes. Par contre, dans la plupart des cas, le facteur de transmission €est négligeable devant les deux autres.

Quand on augmente le coefficient d'absorption,

le coefficient de réflexion diminue dans les mê- mes proportions. Bien que le coefficient de transmission soit très petit, il peut avoir des conséquences très impor- tantes. La très faible quantité d'énergie qui tra- verse la paroi peut néanmoins produire dans le local réception des émergences importantes et gênantes du bruit transmis sur le bruit ambiant. Supposons qu'une paroi permette, grâce à son coefficient de transmission, d'arrêter 30 dB (ce qui n'est pas beaucoup) et que le niveau sonore du côté de la source (milieu "émission») soit de

80 dB, le niveau sonore de l'autre côté de la pa-

roi (milieu "réception») sera égal à 80 -30, soit

50 dB. Dans ce cas, le coefficient de transmis-

sion n'est que de 0.001, ce qui est négligeable devant 1, valeur de la somme des trois coeffi- cients ci-dessus. Si d'autre part le niveau de bruit ambiant dans le milieu réception, appelé officiellement "niveau de bruit résiduel», obte- nu lorsque la source est arrêtée, est de 30 dB, l'occupant du milieu réception sera très gêné par cette "émergence» de 20 dB (on ne tolère gé- néralement que 3 à 5 dB d'émergence).

Ce schéma de principe d'une paroi faisant obs-

tacle à la propagation d'un bruit permet de déga- ger les grands problèmes de bruits aériens qu'il y a à traiter en acoustique du bâtiment.

A2.2.-Insonorisation -Correction

acoustique -Isolation acoustique Tout d'abord examinons ce qui se passe du côté de l'obstacle contenant la source. Considérons un point d'observation P (figure A10). Réflexion

Absorption‰

TransmissionŠ

SourceP

Figure A10 : Côté source, l'énergie envoyée directe- ment par cette source vers un point d'écoute est ren- forcée par l'énergie réfléchie par la paroi. En ce point P on est sollicité par l'énergie qui arrive directement de la source (énergie directe) et par l'énergie réfléchie par la paroi (énergie réverbérée). Ainsi, le niveau sonore au point P est plus fort que celui qu'il y aurait s'il n'y avait pas d'obstacle. C'est d'ailleurs une constatation générale. Dès qu'on enferme une source dans un local, ou dès qu'on réalise un capotage au- tour d'une source, on augmente le niveau so- nore dans l'enceinte par rapport à ce qu'il aurait été si la source avait été en champ libre, avec des ondes acoustiques se propageant sans contraintes.Ou bien on veut bien entendre la source de bruit, ce qui est le cas dans les salles de concert, les salles de classes, dans les pièces où on écoute une chaîne HI FI. Dans ce cas, il faut doser les réflexions et les absorptions des parois afin que l'écoute soit la meilleure possible. On réalise ain- si la correction de l'ambiance acoustique du local.

Ou bien on veut entendre le moins possible la

source de bruit, ce qui est le cas des ateliers, des locaux techniques, des bureaux dits paysa- gers ... On peut alors augmenter l'efficacité et la surface des matériaux absorbants, afin de dimi- nuer les réflexions sur les parois du local et de se rapprocher des conditions d'écoute en champ libre. On réalise ainsi l'insonorisation du local. D'ores et déjà on peut constater que pour une source de bruit donnée, le traitement acoustique des parois ne permettra jamais de diminuer le bruit produit par cette source à une certaine dis- tance de celle-ci en dessous du niveau sonore qu'il y aurait à la même distance en champ libre (sans les parois qui constituent des obstacles).

Par un traitement absorbant parfait, on supprime

le champ réverbéré par les parois, mais on ne modifie pas le champ libre. En ce qui concerne le local, ou plus générale- ment le milieu situé de l'autre côté de l'obstacle par rapport à la source (milieu réception), le pro- blème est celui de la diminution du coefficient de transmission. Il s'agit de réaliser l'isolation acoustique du localou du milieu réception par rapport au local ou au milieu émission.

Il ne faut pas confondre les techniques d'isola-

tion et celles de l'insonorisation ou de la correc- tion acoustique d'un local. Le fait de placer un matériau plus absorbant sur la paroi de séparation diminue la part d'énergie réfléchie par la paroi, mais ne modifie quasiment pas le facteur de transmission de cette paroi. On peut constater une légère diminution du ni- veau de bruit dans le local émission, ce qui se traduira par une légère diminution du niveau de bruit dans le local réception. Par contre la diffé- rence "niveau émis moins niveau reçu» reste la même. De plus, si on veut intervenir dans le local récep- tion en l'équipant de revêtements absorbants, on fait une dépense inutile. En effet, ce qui gène l'occupant du local réception c'est l'émergence du bruit perçu en provenance du local émission sur le niveau de bruit ambiant qui existe lorsque la source de bruit à isoler est arrêtée. Augmenter l'absorption à la réception permet certes de dimi- nuer le bruit perturbateur de quelques décibels, mais a pour effet également de diminuer d'au- tant le niveau de bruit ambiant. L'émergence, elle, reste la même et le problème de gêne n'est pas résolu.

A2.3.-Bruits "solidiens»

Les bruits solidiens dus à des chocs sur des pa- rois (marche, déplacement ou chute d'objets...) ou à des vibrations de machines ou canalisa- tions communiquées directement à des parois, se propagent à grande vitesse dans les maté- riaux de construction. Ils se transmettent à tous les murs, planchers ou cloisons liés à la paroi excitée par la source. Toutes les parois qui véhi- culent l'énergie des chocs ou vibrations rayon- nent alors des bruits aériens dans les locaux tra- versés.

Pour les bruits de chocsdeux principes de so-

lutions peuvent être appliqués pour atténuer leur transmission vers les locaux à protéger: Ou bien, on amortit le choc à la source en équi- pant la paroi sollicitée d'un revêtement souple : Par exemple on équipe les planchers d'un revê- tement de sol mince et souple tel qu'une mo- quette ou un matériau plastique sur sous couche résiliente.Figure A11: Amortissement des chocs par un revête- ment souple.Ou bien, on crée une coupure sur le trajet de l'énergie due au choc en réalisant des sols flot- tants sur sous couche résiliente (chapes flottan- tes, parquets ou carrelages flottants)Figure A12 : Principe de la diminution de la transmis- sion des bruits de chocs par un sol flottant. Notons que l'énergie communiquée à une paroi par un choc est nettement supérieure à celle qui heurte les parois dans le problème de l'isolation acoustique aux bruits aériens entre locaux. Les techniques d'isolation aux bruits aériens sont, le plus souvent, peu efficaces pour diminuer les bruits dus aux chocs.

Pour les vibrations, on peutlimiter leur produc-

tion par un bon équilibrage des parties tournan- tes des équipements, par une suspension antivi- bratile des machines, par des colliers souples de canalisations... Les murs planchers ou cloisons parcourus par une énergie résultant de chocs ou de vibrations

émettent à leur tour des bruits aériens dans les locaux dont ils constituent l'enveloppe. Ces bruits

aériens se comportent alors comme s'ils avaient été générés par une source sonore qui serait

située dans le local même. Suivant les caractéristique de la pièce, ils sont plus ou moins atté-

nués. Il est donc utile de savoir comment un local peut être caractérisé quant à son comporte-

ment acoustique interne.quotesdbs_dbs43.pdfusesText_43
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