[PDF] Fiche de lecture : Lorientalisme littéraire





Previous PDF Next PDF



Fiche de lecture de lœuvre «Candide ou loptimisme»

Titre: Candide. Auteur: Voltaire. Genre littéraire: Conte. Registre: Réaliste ironique. Époque de l'histoire: entre le 5ème et le 9ème siècle.



Fiche de lecture : Candide

HISTOIRE/NARRATION. - Résumé : Candide est chassé du château du Baron pour avoir embrassé Cunégonde (1). Il est enrôlé dans l'armée. Bulgare (2).



Résumé chapitre par chapitre de lœuvre «Candide ou loptimisme»

Résumé de Candide chapitre par chapitre: Candide est un conte philosophique écrit par Voltaire en 1759. Il connut un franc succès du vivant de l'auteur et 



Candide ou lOptimisme Candide ou lOptimisme

« Folio classique » 2003. SUR LEPETITLITTÉRAIRE.FR. • Commentaire du chapitre 19 de Candide ou l'Optimisme. • Fiche de lecture sur 



Etude dœuvre : Candide de voltaire

De la critique de l'optimisme à l'affirmation d'une morale pragmatique et Au chapitre I sa façon de voir se résume à son idée fixe qui est l'écho ...



Candide - ou LOptimisme

– Non dit Pangloss



CANDIDE ou LOPTIMISME

CANDIDE ou. L'OPTIMISME. Traduit de l'allemand de M. le docteur RALPH. s'ennuyaient autant que moi à cette lecture : tous les.



I. Pourquoi étudier Candide ?

Candide ou l'Optimisme. Nouvelle édition. Librio n° 31 – ISBN 9782290147894 2 h - Bilan de la lecture intégrale. - Synthèses sur l'œuvre. 8. Fiche.



Fiche de lecture : Lorientalisme littéraire

Candide ou l'Optimisme. 1759. Vigny. Œuvres complètes T1. 1822-?1864. Mérimée. Carmen. 1845. Gautier. Emaux et camées. 1852. Nerval. Les filles du feu.



Lecture analytique du chapitre 19 de Candide Voltaire (1759

Dans la troisième partie du texte. Candide reprend la parole et se révolte contre Pangloss et son optimisme. Le discours du nègre est donc entouré par deux 

Fichedelecture:L'orientalismelittéraireLaCASDENvousproposeautourdelathématiquedel'orientalismelittéraire,u ne sélectiond'ouvragesdelalittératurefrançaisetéléchargeablesgratuitement,assortisdeleurfichedelecture.Undossierproposépar:

L'orientalismelittéraireTextedeprésentationL'exotismelittéraireL'exotisme(VoirleClind'oeilN°1)estunphénomènequel'onrencontredansl'histoiredescivilisationsetquipeutsemanifesterdanstouteslesexpressionsculturelles:artsplastiques(peinture,dessin,etc.),artsdécoratifs,musique,philosophie,mode,artculinaire,etc.Ilestuneattitudeculturellemontrantungoûtpourl'Etranger,c'est-à-direpourl'"Ailleurs»paroppositionàlanotiond'"Ici».Mais,tout"Ailleurs»n'estpasexotique.Pourl'être,ilnedoitêtrenic onnunifamil ier.C'e stpourquoi,ilco ncernele plussouv entdesrégionslointaines(loindu"Ici»)oualorsdesrégionsproches,maispeuconnues.Deplus,ilfautquecesrégionssoientunobjetdecuriosité,qu'ellesaientquelquechosed'étrange,quelquechosed'étonnant,d'insolite,voiredeféérique,d'unpointdevuegéographique,culturelouethnologique.Ainsi,pourunecivi lisationdonnée, l'exotismev aconcernerdesrégionsplusoum oinslointaines,quiluiapparaissentétrangesetquicontrastentavecelleparleclimat,lafaune,lafloreetleshabitants(apparencesphysiques,coutumes,traditions,objets,arts,etc.).Ilfautdonc,lorsquel'onparled'exotisme,préciserdequelpointdevueonparledel'"Ailleurs»,c'est-à-direbienpréciserl'"Ici».Cequiestexotiquenel'estquepourceluiquienparle.Apartirdecettedéfinitiondel'exotisme,l'exotismelittérairepeutsedéfinircommelatraductiondugoûtdesécri vainspour desrégion splusoumo inslointaines,quileursapparaissentinsolitesetquidiffèrentdelaleurenplusieursaspects,ainsiquel'intégrationdecelles-cidansleursoeuvres.Cetteintroductionpeutsefairesoitparlapeinturefidèled'uneréalitésimplementdifférentedecelledanslaquelleilsvivent,soitparlareconstitutiondecetteré alitéàpartird'unedo cumentationplusou moinsexacteetgrâceàleurimaginationetleurintuition.Ainsi,l'exotismelittéraireest-iluneconceptiontoutefaitequelesécrivains ontdecetteréalité,danslaque lleentre nt:desé lémentsréel s,vraisouvraisemblablesqu'ilsontpuvoireux-mêmesouquileurontétéfournisdanslesrécitsdevoyages(voyageurs,mar ins,grandsexplorateurs,etc.),les revuesdegéographie (cosmographies,etc.)oulesguidestouristiques;desélémentsconventionnels(préjugés,habitudes,etc.)qu'ilsontintégrésaufildeleurslectures,deleursconversations,deleursvisitesdanslesmusées,etc.etquileurontpermisd'imaginercetteréalitéetdes'enfaireunereprésentation.Eneffet,biensouvent,lesécrivainsontimaginél'étrangeravantd'allerlevoir.Ainsi,l'exotismelittéraireest-ilunpointdevue,undiscours,unensembledevaleursetdereprésentationsàproposd'un"Ailleurs»:ils'exercesurquelquepart,quelquechoseouquelqu' un(l'"Autre»).Enle scons idérantcommeobjetsdecuriosité ,l'exotismeconstitueuneinvitationauvoyage;c'estpourquoi,enlittérature,lanotiond'exotismeestfortementliéeauthèmeduvoyage.Nousnousintéresserons,danscedossier,plusparticulièrementàl'exotismelittérairechezlesécrivainsfrançaisetnousétudieronscommentilsnousontcontélemondeàtraversleprismedeleursensibilité.

L'orientalismelittéraireL'orientalismelittéraireComptetenudes16ouvragesdenotrecorpus,nousrestreindronsnotreétude,àl'exotismeorientalouorientalisme(VoirleClind'oeilN°2)quiestungenredel'exotismequicomprendtouslespayssituésàl'Estdel'Europe,maisaussiauNorddel'Afriqueetl'Espagne.L'objetdenotreétudeserabienl'orientalismelittéraireetnonl'orientalismescientifique,sciencenéeen1830etétudiantleslanguesmortesetvivantesdel'Orient(hébreu,chaldéen,arable,chinois,etc.)etlescivilisationsorientales.AuMoyen-AgeLespremièresmanifestationsdel'exotismeorientalenEuroperemontentauMoyenAgechrétienquipensequeleParadisestsituédanslesrégionsdel'Orient.L'idéedelaTerreSainteàdélivrer,mêléeaudésirderetrouvercetEdencaché,faitsoncheminetdonnenaissanceàhuitgrandescroisadesquivonts'échelonnerduXI°auXIII°.Aucoursdecesexpéditions,l'EuropedécouvrelespopulationsvivantenTerresainte,l'IslametMahomet.L'actiondelaFranceenOrientsuscitedenombreuxtexteslittéraires,telsqueLaChansondeRoland(1070).CetOrientdescroisésfaitnaîtreunevis iondel' Orientàdeuxvi sages;l'imaged'unOrientsomptueux,riche,mystérieux,enchanteuretprometteurderichessesetd'aventures;l'imaged'unOrientmonstredecruauté,debarbarieetdeviolenceguerrière.Cesdeuximagesvontjouerunrôleessentieldansl'exotismelittéraire.AuXII°-XIII°,ilyadéjàdoncuneréellefascinationdel'Occidentpourl'Orient.Lespremièresmanifestationsdel'exotismeoriental enEurope appartiennentd'abordàl'histoire desmotifsdécoratifs.Eneffet,àlasui ted'évèn ementshistoriquesc om melap risedeConstantinopleparlesCroisés(1204),l'émigrationenItaliedestisserandsarabesdelaSicile,laprésencedesMauresenEspagneetlecommercedesvillesmaritimescommeVenise,quientretientdesliensprivilégiésavecAlexandrie,LeCaireouDamasetquitraiteaveclessultansottomans,l'ornementationmédiévaleconnaîtlesinfluencesdesartsbyzantin,arabeetpersan.Lespeintresmontrentlesobjetsdel'OrientdansleurstableauxetcertainsvontmêmeàConstantinoplepourramenerdesmotifss'inspirantdestraditionsottomaneetperseC'estàcetteépoquequesontintroduitesleslettresdeDamas(lettresmoresquesoulettressarrasines,imitationsd'inscriptionsarabes)danslesartsdécoratifs.C'estaussiàcetteépoquequesesontrépandusetimposésleschiffresarabes(VoirLesaviez-vousN°1).C'estencoreàcetteépoquequeMarcoPolo,marchandvénitien,écritsonLivredesmerveilles(1298),relatantsonvoyagede26ansenAsie,quiinfluenceraChristopheColombetd'autresvoyageursetquiémailledemythes,delégendesetdefaitsdivers,propresàattiserlacuriositédesescontemporains.D'autrepart,lesimportationsdel'Orientcouvrentunelargegammedeproduits:desépices,ducoton,dusatin,destapis,destulipes,delaporcelaine,deschevaux,despigmentspourlapeinture,etc.Mais,àpartirduXIV°,cecommerceaveclel'Orientcommenceàs'affaiblir.PendantlaRenaissancePendantlaRenaissance,aprèslachutedeConstantinopleen1453,onassisteàlamontéeprogressivedelapuissanceottomane,quiatteintsonapogéedanslapremièremoitiéduL'orientXVI°souslesrègnesdeSelim1eretSolimanII.Dèscemoment-là,lesoccidentaux

5L'orientalismelittéraireassimilentleMusulmanauTurcottoman.Celui-ciestconsidérécommequelqu'undetrèsfortetcruel (Voir leClind'oeil N°3),voire barbare(VoirLesaviez-vousN°2).Alape uridéologiquedel'Islam,s'ajoutelacraintedecettepuissancemilitairegrandissante.Mais,leGrandTurcdevientl'alliéduRoiTrèsChrétien,cequiluienlèvetoutcaractèreexotique.Deplus,LesCapitulationsdel'EmpireOttoman,successiond'accordsentrel'EmpireOttomanetlespuissanceseuropéennes,notammentlaFrance(1500,1569,1604et1673)accordentdesdroitsetdesprivilègesauxsujetschrétiensottomans.Dèslors,legoûtpourl'Orient,telquelaFrancel'aconnuauMoyenAge,estmortàl'aubeduXVI°.L'Orientdisparaîtpresquetotalementdelalittérature.L'humanismeprenan tunnouvelessoraveclacréationdu Collègedeslecteursroyaux(futurCollègedeFrance)en1530,lespoètesseretournentverslestextesanciensetverscertainesvaleursdel'Antiquité.SeulRabelais(Voir2.1.)apparaîtcommeuneexceptionenfaisantplusieursallusionsàl'Orient.Enfait,àpartirdeladécouvertedel'Amérique(1492),lesFrançaiss'intéressentplusàcesnouvellespartiesdumonde.Les explorateursrenco ntrentles indiensetlesdécriv entcommedesêtresdouxetpacifiques,vivantnusetheureuxdanslesforêtsetn'ayantnichefsniprêtres.S'esquissealorslapeinturedubonsauvageaméricain,hommesimple,libreetmenantuneviehe ureusedans unenaturetouj oursbienveillante.Cetéloge delavi eprimitivejouelerôled'uneutopie,afindemieuxcritiquerlestaresdelasociétécivilisée.AuXVI°,Ronsard(dansLesIslesfortunéesetdansComplaintecontreFortune)etMontaigne(danslesEssais)usen tdeceprocédé littéraire. Ainsi,l 'exotismeaméricainse traduit-ilsurtoutaveclemythedubonsauvage(VoirLesaviez-vousN°4duThème"Littératureetdiscoursargumentatif»),quies tvenucompl étercelui duParadisterre stre,dontlalocalisationdevientdeplusenplusproblématiqueavecl'essordelacartographie.IlfautattendreladeuxièmemoitiéduXVI°pourvoirlesvoyagesenOrientprendreunnouvelessor.Et,si certainsvoyageurssont encoremo tivéspard esconsidérationsreligieuses(pèlerinagesenTerreSainte),denouvellescatégoriesdevoyageursapparaissent.Lacuri osité,considéréecommeforme louabledudésirdeconnaissancesi cherauxhumanistes,estleparamètreessenti elmotivant cesvoyag es,effectuésdansuns ouciscientifiqueetinformatif.L'Orientapparaîtalorscommeunesourcedeconnaissancepourl'humaniste,débarrassédetoutpréjugéhostileetréducteur.C'estàcetteépoquequenaîtunefascinationsemblablepourl'Extrême-Orient.AuXVII°Al'aub eduXVII°,lesFranç aisontune conceptionr udimentairedel'Orie nt,quin'estfinalementconnuqueparlestextesdesAnciens.L'altéritéestperçueàtraverslessouvenirsdel'Antiquité.Lessujetsorientaux,lorsqu'ilsexistentchezlesécrivains,sonttraitésd'aprèsl'idéalantiquecheràl 'époqueclassique(VoirL'Astréed'Honoréd'Urfé).Ilsne sontorientauxqueparlesraresindicationsgéographiquesqu'ilsrenferment(VoirMithridatedeRacine).Lorsquelespoètesutilisentl'imagedelaTerresainte,c'estparcequ'ilsontundesseinpieux;cen'estpaspoureuxuneimagelittéraireetartistique,carellenecomporteaucunexotisme.Silesoeuvreslittérairesmanquentd'exotisme,c'estd'abordàcausedel'insuffisancedessources:lesouvragesquiparlentdel'Orient,notammentdelaTurquie,concernentpresquetousleschosesdelaTurquieetparlentpeudelaTurquieelle-même;

6L'orientalismelittérairequelquesraresouvragessontconsacrésàlaChineouauxIndes.Ilfautdoncs'enremettreauxgéographiesgénéralesdel'époque(cosmographies)quisontdebienpiètressources.D'autrepart,laFranceparticipetrèstardivementaumouvementdesgrandsvoyagesetneconnaîtlescontréesnouvellementouvertesauxEuropéensqueparlestraductionsderécitsespagnols,portugais,italiensouhollandais.Ilfautattendrelemilieudusièclepourquelegoûtpourl'Orientréapparaisse,grâceàlamultiplicationdesvoyages(encouragésparColbert),àlacréationd'ambassadesexotiques,àlapublicationdenombreuxouvrages(surl'Inde,laTurquie,laPerse,puisleJaponetl'Inde),àunemeilleureconnaissancedel'Orientetdel'Islam(1èretraductioncomplèteduCoranenfrançaisparAndréDuRyer,1647),àlacréation,parColbert,en1669,del'EcoledesJeunesdesLangues(plustard,Ecoledeslangu esorientales )àl'A mbas sadedeFranceàConstantinople,ainsiqu'auxgrandesaspiration scolonialesqu iseconcrétisentav eclaFondtiondegrandescompagnies:LaCompagniedelaChine(1660),LaCompagniedesIndesorientales(1665)etLaCompagnieduLevant(1670).C'estainsiqueseconstituent,toutaulongdeladeuxièmemoitiéduXVII°,dessourcesoriginalesauxquelleslesécrivainsfrançaispeuventpuiser.Mais,àcausedegénéralisationshâtives,lesrécitsdevoyagesdecapitainesdevaisseaux,d'aventuriers,voiredetrafiquants,donnentuneimagerudimentaireetfacticedel'Orient:l'Orientalapparaîtcommeunhommesympathique,malgréquelquesbizarreriesdevieetd'étrangessuperstitions,ets'adonnefortàl'amour;laTurquieapparaîtcommeunpaysfabuleux.DansladeuxièmemoitiéduXVII°,l'Empireottomanfascinel'Europe.LaTurquies'apparenteauraffinementduGrandturc,SolimanII,ditLeMagnifique,auxfastesdescostumes,aumystèreduharemoùàl'opulencedesproduits.C'estainsiqu'ilestdebongoûtpourlesnoblesdes'habilleràl'orientale(àlaturca)danslessoiréesmondainesoudesefairepeindreenhabitsorientaux.C'estlamodedesdivansetdessofas,ainsiquedestapisseriesàsujetsorientaux.Denombreuxproduitssontimportés:lecaféturc(VoirleLeSaviez-vousN°3),lesépices(poivre,muscade,gingembre,cannelleetcloudegirofle),ainsiquel'eaudeDamas,lehennéetlemusc.Leharem,quantàlui,évoque,pourl'Europe,lasensualitéetl'exotisme.C'estl'époquedesTurqueries("objets,compositionsartistiquesoulittéraires,d'origine,degoûtoud'inspirationturque»),quiseprolongejusqu'auXIX°.Onassisteàlanaissanced'unexotismedefantaisie.Mais,l'orientalismelittérairen'estpasencoretrèsàlamode,àpartdeuxexceptions:MolièreavecLeBourgeoisgentilhomme(1670)etRacineavecBajazet(1672).Jusqu'àlafinduXVII°,onsereprésentetoujoursl'Orientcommeturcoupersan.C'estl'Orientenrubanné,celuidesjanissairesetdusérail.Ilseconstitue,autourdelui,unevéritable"rhétoriquedel'exotisme».AlafinduXVII°,lesmissionnairesjésuitesfontconnaîtrel'Extrême-OrientdontlalégendelittéraireremonteàMarcoPolo.LejésuiteMatteRiccirévèlelespréceptesdeConfuciusetlehollandaisNieuhoffparled'unempiregouvernéparlesphilosophes,quivaêtreàl'originedel'utopie,chèreauXVIII°.

7L'orientalismelittéraireAuXVIII°AlafinduXVII°,laquerelledesAnciensetdesModernesrendsmoinsintransigeantelaconceptiondel'Artetdelalittérature.C'estpourquoi,l'exotismel'littérairepeuts'épanouir.Si,jusqu'alo rs,ils'étaitconstituéuntypederoman pseudo-oriental,leromanfrançais orientalsetransformecomplètement.LatraductiondesMilleetuneNuitsparAntoineGalland(1704),lapublicationdediverscontesarabesetpersansetl'éditiondenombreuxouvragesparlantdel'OrientetdelaGrandeHistoiregénéraledesvoyages(àpartirde1746)déterminentlaformationd'uncourantde fictionorientalequ isedéve loppedanslalittératurefrançaiseentroistendances:laféerieorientale(Cf.ContesarabesdeJacquesCazotte),l'Orientgalant(Cf.LesBijouxindiscretsdeDiderot)etlasatireorientale(avecMontesquieu,VoltaireetDiderot).AuXVIII°,l'exotismedel'empireottomancaptivetoujoursetlepubliccommenceàs'ouvriràd'autresaspectsdecep ays,grâceauxrécits desvoyag eurstanttur cophilesqueturcophobes.Mais,cequiestnouveau,c'estlapassionquinaîtpourl'Extrême-Orient,etparticulièrementpourlacivilisationraffinéedesChinois:introductiondenouveauxmotifsetnouvellesmatières(laque,porcelaine,etc.)dansl'arteuropéen;naissancedescabinetsetdesjardinschinois;naissancedustylerococodubaroque,sousl'influencedelabizarrerieorientale;cons tructiond'unepagodeàChantelouppar Choiseul;réce ptionsetbalscostumésdonnésdanslessalonsdelabourgeoisieetdelanoblesse;concurrencefaiteaucaféparlethé.L'ExtrêmeOrientapparaîtalorscommelepaysdelaféerie,duplaisir,delasagesse,delatoléranceet delavertu .Ain si,l'imagedel'Orient, dansle domained esmoeurs,est-ellepositive, voireidéalisée.C'estàcette époquequeremonte lemytheérotiquedel'Orient,quitrouveunéchodanslamodedulibertinagefindesiècle.Parallèlement,leXVIII°voitaussil'exotismeaméricainetl'exotismeocéaniensedévelopperenlittérature,danslesillagedesvoyagesdedécouvertes,desnavigationscommerciales,missionnaires,colonialesetindividuelles.L'Amériqueetl'Océanieapparaissentcommedesparadisdepuretéetd'innocence,véritablesréincarnationsdel'âged'Or,cequiconfortelemythedu"bonsauvage»,apparuau XVI°etquel'on retrou venotammen tchezl esphilosophesdesLumières(Rousseau,Diderot).CequiestmarquantauXVIII°,c'estl'utilisationparticulièrequelesphilosophesfontdel'orientalisme.Ilsl'utilisentàdesfinssatiriques,enfaisantdel'OrientlevoiledelaFranceetdesorientauxlesporte-paroledeleurcritiquedel'époquecontemporaine(moeurs,religion,pouvoirmonarchique,pré jugés,etc.)(Voir2.3.).Mais,en seservantd el'Orien tpourcritiquerleurépoque,ilsfonttomberlesclichésquiavaientcoursaveclesTurqueriesduXVII°.LeclinquantetlasplendeurcaractéristiquesdelaTurquies'effacefaceàl'impactdeleursidée.L'orientalismeleursertd'armedecombat.Cefaisant,ilsdonnentnaissanceàdenouveauxstéréotypes,commeceluiduturcnonseulementtyranetdespote,maissurtoutinfidèle.Mais,soulignonsque chezeux,il n'yaaucunracisme:larac en'es tpasunecatégoriefondamentaledelapenséedesphilosophesdesLumières(ilsuffitderelireleChapitreXIXdeCandide,contrel'esclavage).

8L'orientalismelittéraireEnfin,parallèlement,untravailscientifiqueétudielesdonnéesacquisesdurantlesièclesurl'Orientetconstitueuneconnaissanceraisonnableetuneimagesavantedel'Orient.Cettelittératureunerichematièreetvapermettreàl'orientalismelittéraired'êtreomniprésentauXIX°.AuXIX°AuXIX°,l'Orientdevientunepréoccupationgénérale.Eneffet,deuxfaitsbrisentl'unitédel'Empireottoman:l'expéditiondeBonaparteenEgypteetlaprised'Algeren1830avecledébutdelacolonisationfrançaise.AprèsladécouvertedespyramidesetdeminaretssurlebordduNilparBonaparteetsesgrognards(1798),denombreuxtravauxetmémoiressontpubliéssurl'Egypte,dontuneoeuvreéruditeen12volumes,Descriptiondel'Egypte(1803-1828).Unevéritable"égyptomanie»s'emparedelaFrance:lestyledirectoires'inspiredesbas-reliefsdestemplespharaoniques;Napoléon1ersefaireaccompagnerparunmameloukdeparade( RoustamRaza);mili tairesetdiplomates(Ferdinand deLes seps)etSaint-Simoniensapportentleurexpertiseauvice-roiMéhêmetAlietàsessuccesseurscequivautàlaFrancederecevoirl'unedesdeuxobélisquesdeLouqsorencadeau(1836).NotonsquelescampagnesdeNapoléonontmisaussil'Espagneàlamode.D'autrepart,unengouementpourl'AlgérievanaîtreaprèsqueCharlesX,pourrehaussersapopularité,aitordonnélaprised'Alger.AuXIX°,deuxorientalismessecôtoient:unorientalismescientifiquequis'affirmedeplusenplusparlescourspubliésparlesOrientalistes(AbelRémusat,StanislasJulienouGuillaumePauthier)etparlacréationdechairesdelanguearabedanslesuniversitéseuropéennes;unorientalismefaitderêves,d'imagesetdevocabulaireconstituantunimmenserépertoireoùtoutunchacunvoulantparlerdel'Orients'approvisionne.C'estainsique,dansledomainedesartsplastiques,l'Orientdevientincontournable.LesgrandspeintresorientalistessontEugèneDelacroix,Fro mentin,Ingres,ChassérianetHorace Vernet.Leursthèmesdeprédilection,quel'onretrouveaus sichezlesécrivains,so nt:laso ciétéal gérienne;les scènesdelavieorientaledetouslesjours(gestes,attitudes,paroles,silhouettes,etc.)dontlerepos auhammametaucaféoulespar tiesdechass e;l'arc hitecturemauresque(mosquées,monuments,etc.);lesmanifestationsmusulmanes;lesintérieursluxueuxetlesfemmesenvoûtantes.Quantauxécrivains,ilsentretiennentavecl'Orientuneétrangerelation.DanslapremièremoitiéduXIX°,lesRo mantiquesd éveloppen tlegoûtpour l'exotismesou stoutessesformes:l'évasionverslespointslespluséloignésdutemps(exotismeàtraversletemps)etdel'espac e(exotismedansl'espace) .C'estThéophileGautierqui esquissel 'esthétismeexotiquedanslapréfacedeMademoiselledeMaupin.L'exotismecouvreplusieurszonesgéographiques,maisc'estl'Orient(l'Egypteenmarquantleslimites)quifascinelepluslesRomantiques.Leurgoûtpourlespaysluxurieuxetsanglants,quileurvientenpartiedeByron,enfaitungrandmotifpolitico-fantasmatique(sang,sexeetviolence)etlelieud'unequête.SilesRomantiquestentent,pourtromperlemaldusiècle,d'assouvirleurssoifsdetentationsdanslesParadisartificiels(usagedestupéfiantsorientaux:opium,haschisch),leursoeuvressontl'occasiond'épanchercegoûtpourl'"Ailleurs»oriental,faceàun"Ici»décevant.L'Orientestpoureuxunesortederefuge,cartoutsembleyexister:plaisirs

9L'orientalismelittérairespirituels,charnels,sexuels,etc.Plusieursd'entreeuxseconstituentunOrientdefantaisie:ilsparlent d'unpaysqu'ilsn 'ontjamaisvu,c ommeparexem pleVictorHugo(Cf.LesOrientales,1929).Mais,ilsenrêventsousl'influenced'unepartdescontesdesMilleetuneNuitsetdetouslesoeuvresquiendérivent,d'autrepartdesécrivainsvoyageurscommeChateaubriand(Cf.ItinérairedeParisàJérusalem,1805-1806),Lamartine,Gautier,NervalouFlaubert.LesrelationsdevoyageenOrientsontalorsàlamode(un"voyagiste»estàcetteépoque"celuiquiécritsonvoyage»).L'Orientconstituepourlesvoyageursàlafoisuneminedepittoresq ue(image s,moeursexotiques,etc.)etune sourcedeméditationphilosophiqueoureligieuse(rechercheduberceaudesreligions,recherched'unenouvellevérité,etc.).Mais,enf ait,levoyagelittérai reestunec ommémoratio ndesvoyages antérieurs.Ils'inscritdansunechaînequilielevoyageuràtousceuxquil'ontprécédéetlesuivront.Lerécitdecevoyageconstitueunesériedevariationssurlethème.C'estainsiquesecompl ètelerépertoireculturel surl'Or ientenperpétuelleréactivation.A insi,lesRomantiques,etbiend'autresaprès eux,o nt-ilspourl' Orientunevéri tableattirance,d'ordreoniriqueetimaginaire.L'Orientestpoureuxmagieetfascination.Mais,sil'Orientimaginairenourritl'espritderêveetalimentel'inspirationdesfantasmes,l'Orientréelquantàlui,déçoitetdésenchantelesécrivainsvoyageursquiserendentcomptedel'énormedécalageexistantentrela réalitéetleurrése rvoird'imagesr iches etvoluptueuses:il sdécouvrentunOrientvidédesesvaleursantiquesourévolues(égyptiennes,perses,maures,etc.).Cettedésillusionsetraduitdansleursécrits:soitilspeignentdesruines,vestigesdupasséglorieuxdesculturesquiyontprospéré,soitilsmontrentunecertainemalveillance,voireanimosité,àl'égarddel'Orientréel,dévoilantunsentimentdesupériorité,quichezcertainsn'estpasloinduracisme(notammentchezChateaubriandetLamartine).LadeuxièmemoitiéduXIX°,surtoutaprès1870,vaconnaîtreunrenouveaudel'exotisme,suiteàtouteuneséried'évènements:leprogrèsdelanavigation(utilisationdelavapeur),l'ouvertureduCanaldeS uez,l'es sordel'Amériq ueetsoninfluencegrand issante,le sexplorationsenAfrique,lescampag nescolon iales(Maroc,Soudan,Tonkin, Madagascar,Chine),maisaussilalittératuredevoyage(larevuegéographique"Tourdumonde»,LesExploitsdeLavarède,LesAventuresd'ungamindeParisouencoreLeTourdumondeen80joursdeJulesVerne).C'estainsiquedespays,jusque-làpeuconnus,s'ouvrentàlacuriositédesécrivainsquis'adressentdèslorsàunpublicpluslargeetplusaverti,commePierreLoti.D'autrepart,l'ouverturedesrelationsavecl'Europe(1863)faitmieuxconnaîtreleJapon.Apartirdecettedate,lamodedel'Extrême-Orientecessedes'imposer.C'estainsiqueLesFrèresGoncourtlancen tlamodedubibelotjaponai setécriventdeuxouvragess urlesartistesjaponaisOutamaroetHokousaï.L'influencejaponaisemarquelapremièrephasedel'Artnouveau.Pl usieurspeintrescélèbre sdel'impressionnisme(Augus teRenoir)etdupostimpressionnismes'inspirentdelatechniqueetdu styledes artistesjaponais. Lesbibelotsjaponaissontàlamode:c'estainsiquedansBelAmideMaupassant,lepersonnageéponymemeublesachambredemenusbibelotsjaponaispouryrecevoirsamaîtresse.Ainsi,àlasuitedeladominationcroissantedel'Occident,l'Empireottomann'est-ilplussimystérieuxetl'orientalismelittérairedirigéversleProche-OrientetleMoyen-Orientn'estplusàlamode,mêmesicertainsécrivainscontinuentd'écriresurlecharmedelaTurquie.

10L'orientalismelittéraireLesécrivainsréalistestententder ivaliseraveclespeintres orientalistes.Mai scetorientalismes'essouffleavecl'arrivéedunaturalismeetdel'impressionnisme.AlafinduXIX°,l'OrientéterneldesRomantiquessesubstitueprogressivementàunmondeutilitaireetl'Orientsevoittrahiparlamontéedumouvementcolonialiste.

11L'orientalismelittéraireExtraitsducorpus2.1.L'Orientalismeoulacollectiond'objetsexotiquesRabelais:Pantagruel(1534)Pantagruel,chefd'oeuvredelittératurebaroque,narrelavieetlesaventuresdePantagruel,filsdugéantGargantua,roid'Utopie,et,notamment,sespérégrinationsavecPanurgedanssaquêtedelaDiveBouteille.Danscetouvrage,l'exotismeestd'abordunelistedechoses,unecollectio nd'objetsprécieuxoudemer veillesvenusdel'"Ailleurs»,commecelle sachetéessurl'îledeMedamothi.Extrait1:CommentPantagruel,enl'îledeMedamothi,achetaplusieurschoses(ch.XXV,p.60-61)"(...)Alorsildescenditauhavre,etpendantqueleschormesdesnaviresfaisaientdel'eau,ilcontempladiverstableaux,diversestapisseries ,diversanimaux,poisson s,oiseauxetautresmarchandisesexotiquesetpérégrines,quiétaientenl'alléedumôleetparleshallesduport.Carc'étaitletroisièmejourdesgrandesetsolennellesfoiresdulieu,auxquellesvenaienttouslesplusrichesetfameuxmarchandsd'Afriqueetd'Asie(...)PantagruelfitacheterparGymnastelavieetgestesd'Achillesensoixanteetdix-huitpiècesdetapisseriedehautes-lisses,longuesdequatre,largesdetroistoises,toutesdesoiephrygiennebrodéed'oretd'argent.LatapisseriecommençaitauxnocesdePeléeetThétis,continuantlanativitéd'Achilles,sajeunessedécriteparStacePapinie;ses60gestesetfaitsd'armescélébrésparHomère;samortetobsèquesdécritsparOvideetQuinteCalabrois,finissantenl'apparitiondesonombre,etlesacrificedePolyxène,décritparEuripides.Ilfitaussiachetertroisbeauxetjeunesunicornes:unmâledepoilalezanbrûlé,etdeuxfemellesdepoilgrispommeléavecuntarandequeluivenditunScythedelacontréedesGelones.Letarandeestunanimalgrandcommeunjeunetaureau,ayantlatêtecommecelled'uncerf,aveccornesinsigneslargementramées;lespiedsfourchus,lepoillongcommeceluid'ungrandours;lapeauunpeumoinsdurequelecorpsd'unecuirasse.Et,disaitleGelon,onentrouvepeudanslaScythie,parcequ'ilchangedecouleuretdevariétéselonleslieuxoùilpaîtetdeme ure.Etre présentelacouleurdesherbes ,arbre s,arbrisseaux,fleurs,lieux,pâtis etr ochers,généralementdetouteschosesqu'ilapproche.Celaluiestcommunaveclepoulpemarin(c'estlepolype),aveclesthoës,avecleslycaonsdel'Inde,aveclecaméléon,espècedelézardtellementadmirablequeDémocriteafaitunlivreentierdesafigure,anatomie,vertusetpropriétésenmagie.Jel'aivuchangerdecouleur,àlavérité,nonàl'approcheseulementdeschosescolorées,maisdelui-même,selonlapeuretaffectionsqu'ilavait.Commesuruntapisvert,jel'aivucertainementverdoyer;maisyrestantquelqueespacedetempsdevenirjaune,bleu,tanné,violetparaccès,enlafaçonquevousvoyezlacrêtedescoqsd'Indechangerdecouleurselonleurspassions.Cequenoustrouvâmessurtoutadmirablechezcetarande,c'estquenonseulementsafaceetsapeau,maisaussitoutsonpoil,prenaitlacouleurdeschosesvoisines.PrèsdePanurgevêtudebure,lepoilluidevenaitgris;prèsdePantagruelvêtudesamanted'écarlate,lepoiletlapeauluirougissait;prèsdupilotevêtudeblanc,sonpoilapparuttoutblanc.Lesdeuxdernièrescouleurssontdéniéesaucaméléon.Quand,horsdetoutepeuretaffections,ilétaitensonnaturel,lacouleurdesonpoilétaittellequevousvoyezlesânesdeMeung.»L'exotismeestfaiticid'unmélanged'émerveillementdevantlestrésorsétalés("exotica»)auregarddesvoyageursàpeinedébarquésetdedéceptionlorsqueceux-cireconnaissent,danscessingularitésmerveilleuses,depuresillusionspropresàleséblouiretquisedissipentpeuaprès.IlenestainsidufabuleuxânequifinalementressembleàceuxdeMeung.Onretrouveaussicetyped'exotismedansl'utilisationdenombreuxjargonsetlangues,ainsiquedanslapo lyglossiede Panur ge.Danscetyped'exotisme,l'inventair el'empo rtesurl'aventure.

1

L'orientalismelittéraireAilleurs,l'exotismesefaitautre .Levoyagenesuitpasunegéog raphieim aginaireoù l'inventaireprime.LespérégrinationsmaritimesdePantagruelsontcalquéesd'unepartsurlesdécouvertesrécentesdesEspagnolsauNouveauMonde,queRabelaisapuliredansLesDécadesdePierreMartyrd'Anghiera,d'autrepartsurlaroutetraditionnelledesPortugaisverslesIndesorientales,vialeCapBonneEspérance,dontladescriptionfiguredansLeNovusOrbisdeSimonGrynaeus(1532).Oubienencore,ellessuiventlestracesdeJacquesCartier.Mais,ilnes'agitquedepassages:Rabelaisneréservepasd'aventuresturquesouindiennesàseshéros.Sonorientalismeseborneàfairequelquesallusionsexplicitesàl'Orientetnotammentàl'Inde.C'estainsiqu'ilsituel'oracledelaDiveBouteilleprèsdeCathayenIndeSupérieure.Mais,ilestcurieuxdenoterqu'ilexisttedansPantagrueldenombreusessimilitudesaveclamythologieindienne,:leportraitdePantagruel(commeceluideGargantua)rappellelesasurasetlesraksasasdelamythologieindienne;Pantagruelestnédel'oreillegauchedesamèreGargamelle,commeKarna,estnédel'oreilledesamèreKunti,dansleMahabharata;l'élogeduvinserapprochedeshymnesvédiquesconsacrésausoma(breuvagepréférédeshommesetl'ambroisie desdi eux);Pantag ruel,quiboitàchaquerepas lelaitde460 0vaches,rappellelegé antBakasuradansleMahabharataquiengloutit desquantitésextraordinairesd'alimentsetdeboissons.CitonsencorelepassageoùPantagruelabritesoussalanguel'arméesurpriseparlapluie:Extrait2:CommentPantagruel,desalanguecouvrittouteunearmée,etcequel'auteurvitdanssabouche(ch.XVIII,p.44-46)"(...)Alorsilssemirentenbonordreetbienserrés.EtPantagrueltirasalangueseulementàdemi,etlesencouvritcommeunepoulefaitsespoussins.Pendantcetemps-là,moi,quivousfaiscestantvéritablescontes,jem'étaiscachésousunefeuilledebardane,quin'étaitpasmoinslargequel'archedupontdeMontrible:maisquandjelesvisainsibiencouverts,jem'enallaiverseuxpourmemettreàl'abri,cequejenepustantilsétaientnombreux:commel'onditauboutdel'aunefautledrap.Donc,lemieuxquejepus,jemontaipar-dessus,etcheminaibiendeuxlieuessursalangue,tantquej'entraidanssabouche.Mais,ôDieuxetDéesses,quevis-jelà!Jupitermeconfondedesafoudretrisulquesijemens.J'ycheminaiscommel'onfaitenSainte-SophieàConstantinopleetyvisdegrandsrocherscommelesmontsdesDanois,jecroisquec'étaientsesdents,etdegrandsprés,degrandesforêts,defortesetgrossesvillesnonmoigrandesqueLyonouPoitiers.(...)Partantdelà,jepassaientrelesrochersquiétaientsesdents,etfistantquejemontaisurune,etlàtrouvailesplusbeauxlieuxdumonde,beauxgrandsjeuxdepaume,bellesgaleries,bellesprairies,forcevignes,etuneinfinitédecassinesàlamodeitalienneparmideschampspleinsdedélices;etlàjedemeuraibienquatremois,etnefisjamaistellechèrequ'alors.Puisjedescendisparlesdentsdufondpourvenirauxbauliévres:maisenpassantjefusdétroussédesbrigandsdansunegrandeforêtquiestverslapartiedesoreilles.Puistrouvaiunebourgadeenlavallée(j'aioubliésonnom)oùjefisencoremeilleurechèrequejamais,etgagnaiquelquepeud'argentpourvivre.Savez-vouscomment?àdormir:caronlouelesgensàlajournéepourdormir,etilsgagnentcinqousixsolsparjour:maisceuxquironflentbienfortgagnentbienseptsolsetdemi.Jeracontaicommentj'avaisétédétrousséparlavallée,onmeréponditque,pourtoutevérité,lesgensdelàétaientmalvivants,etbrigandsdenature.Àquoijereconnusquedemêmequenousavonslescontréesen-deçà,etau-delàlesmonts:euxontaussien-deçàetau-delàlesdents.Maisilfaitbeaucoupmeilleurendeçàetilyameilleurair.Là,jecommençaiàpenserquec'estbienvraicequel'ondit,quelamoitiédumondenesaitcommentl'autrevit.Vuquenulavaitencoreécritsurcepays-là,auquelilyaplusdevingt-cinqroyaumeshabités,sanslesdéserts,etungrosbrasdemer:Maisj'enaicomposéungrandlivreintitulé:L'histoiredesGorgias:carjelesainommésainsiparcequ'ilsdemeurentenlagorgedemonmaîtrePantagruel.(...).»

1 L'orientalismelittéraireCetextraitrappellel'enfancedeKrishna:alorsqueYashodha,samère,l'accusedevoleretdemangerdubeurre,celui-ciouvretoutegrandelaboucheetsamères'émerveilled'yvoirlemonde.Onretrouveencoreunefoisl'inventaire.Ainsi,l'Inde,quioc cupeuneplaceimportan tedansl'imagi naireeuropéenpendant laRenaissance,fourni-t-elleàRabelaislesbasesdesonorientalisme.2.2.L'orientalismeauservicedelasatireMolière:LeBourgeoisgentilhomme(1670)DansLeBourgeoisgentilhomme,Molièrefaitdenombreusesallusionsàl'Orient.Mais,sonorientalismeestdûauhasarddescirc onstances. Alorsqu elaFr ancemontrebeauc oupd'intérêtpourlaTurquieottomane,l'ambassadeurdusultanMohametIV,SolimanAga,arriveàlaCourfrançaise,en1669,etséjourneenFrancede1669à1670.Asonarrivée,LouisXIVvientàsarencontresuruntrôned'argentrecouvertdediamants.Arguantlemanqued'admiration,voireledédain,témoignéparcetambassadeur,lemonarquevexé,demandeàMolièred'écrireunecomédiepourlesfêtesorganiséesàChambordàl'occasiondeschassesd'automne,enprécisantqu'ilsouhaitequelesTurcsyapparaissentdefaçonburlesque.Molièreobéitauroi.Pourcefaire,ilobtientlesrenseignementsdecouleurlocaleauprèsdel'interprèteLaurentd'Arvieux.Mais,enécrivantcettepièce,Molièrefaitenmêmetempsuneparodieduphénomèneàlamodequ'estla"turcomanie».IlridiculisesurtoutlaclassemarchandefrançaisequitraiteleplussouventaveclesTurcs.Pourbiencomprendrecetteparodie,rappelonsenl'intrigue:MonsieurJourdain,unricheparvenu,désireuxd'acquérirdebonnesmanières,envued'obteniruntitredenoblesse,refusededonnersafilleenmariageaujeunehommequ'elleaimeparcequecelui-cin'estpasgentilh omme.Mais,ilseravise,lorsquecel ui-ci,quelque peudéguisé,seprésen tecommelefilsduG randTurc etoffreàM.Jourdaindel'éleveràla dignitéde "mamamouchi»enéchangedelamaindesafille.Molièreaalorsrecoursàdesmotsturcs,desmotsinventésàconsonancesturquesetparfoismêmeàdesmotsdepurefantaisie,commeentémoignelascènesuivante:Extrait1:ScèneIV,ActeIV"Cléonte,enTurc,avectroispagesportantsaveste;MonsieurJourdain,Covielle,déguisé.CLÉONTE:Ambousahimoquiboraf,Iordina,salamalequi.COVIELLE:C'est-à-dire:"MonsieurJourdain,votrecoeursoittoutel'annéecommeunrosierfleuri."Cesontfaçonsdeparlerobligeantesdecespays-là.MONSIEURJOURDAIN:JesuistrèshumbleserviteurdesonAltesseTurque.COVIELLE:Carigarcambotooustinmoraf.CLÉONTE:Oustinyoccatamalequi(VoirleClind'oeilN°4)basumbaseallamoran.COVIELLE:Ildit"queleCielvousdonnelaforcedeslionsetlaprudencedesserpents"!MONSIEURJOURDAIN:SonAltesseTurquem'honoretrop,etjeluisouhaitetoutessortesdeprospérités.COVIELLE:Ossabinamensadocbaballyoracafouram.CLÉONTE:Bel-men.COVIELLE:Ilditquevousalliezviteavecluivouspréparerpourlacérémonie,afindevoirensuitevotrefille,etdeconclurelemariage.

1 L'orientalismelittéraireMONSIEURJOURDAIN:Tantdechosesendeuxmots?COVIELLE:Oui,lalangueturqueestcommecela,elleditbeaucoupenpeudeparoles.Allezviteoùilsouhaite.»Ainsi,touteslestouchesd'authenticitésont-ellesintégréesdansundiscoursleplussouventcomposédenon-sensetridiculisantlacultureottomane.Mais,lesummumduridiculesesitue,àlafindel'acteIV,lorsdelacérémonieturque,quidonnelieuàunballetfaisantintervenirunmufti(théologienetinterprètedudroitcanoniquemusulman)etquatreDervis(religieuxmusulmansappartenantàuneconfrérie),dontvoiciunextrait.Extrait2:ScèneV,ActeIV"(...)LacérémonieturquepourennoblirleBourgeoissefaitendanseetenmusique,etcomposelequatrièmeintermède.LeMufti,quatreDervis,sixTurcsdansants,sixTurcsmusiciens,etautresjoueursd'instrumentsàlaturque,sontlesacteursdecettecérémonie.LeMuftiinvoqueMahometaveclesdouzeTurcsetlesquatreDervis;aprèsonluiamèneleBourgeois,vêtuàlaturque,sansturbanetsanssabre,auquelilchantecesparoles:LEMUFTI:Setisabir,Tirespondir;Senonsabir,Tazir,tazir.MistarMufti:Tiquistarti?Nonintendir:Tazir,tazir.LeMuftidemande,enmêmelangue,auxTurcsassistantsdequellereligionestleBourgeois,etilsl'assurentqu'ilestmahométan.LeMuftiinvoqueMahometenlanguefranque,etchantelesparolesquisuivent:LEMUFTI:MahamettaperGiourdinaMipregarseraémattina:VolerfarunPaladinaDéGiourdina,déGiourdina.Darturbanta,édarscarcina,Congaleraébrigantina,PerdeffenderPalestina,Mahametta,etc.LeMuftidemandeauxTurcssileBourgeoisserafermedanslareligionmahométane,etleurchantecesparoles:LEMUFTI:StarbonTurcaGiourdina?LESTURCSHivalla.LEMUFTI,danseetchantecesmots:Hulababalachoubalababalada.(...)»Denombreusesallusionsàl'OrientparsèmentlescomédiesdeMolière,notammentdansLesFourberiesdeScapin,LesPrécieusesRidiculesetL'Avare.Lapopularitédecetauteuracontribuéàtraverslessiècle sà donneruneimageas seztroublanted el'Orientet del'Oriental.

15L'orientalismelittéraire2.3.L'orientalismecommearmedecombatLesécrivainsduXVIII°necultiventguèrel'exotismepourenexalterl'étrangeté.Ilsl'utilisentpourasseoirl'universalitédugenrehumain.Commenousl'avonspréciséprécédemment(Voir1.2.4.),MontesquieuetVoltairerecourenttousdeuxàl'orientalismepourfairepasserleurscritiquesdelasociétéfrançaiseetdelamonarchie,enéchappantàlacensureetsansencourirdepeinesdeprison.L'orientalismeestpoureuxunesorted'armedecombat.2.3.1.Montesquieu:LesLettrespersanes(1721)LesLettrespersanesmettentenscènedeuxpersonnages:Uzbeck,unseigneurpersanetsonamiRicaquifontunvoyageenEuropejusqu'àParis.Entenantàjourunecorrespondanceavecleursamisouleurscompatriotes,ilsdépeignentlesmoeurs,lesconditionsetlaviedelasociétéfrançaiseduXVIII°.Ainsi,enlisantceroman,lelecteursemoque-t-ilduPersanquifaitpreuve denaïveté(ils'agitd 'unefauss enaïveté,cellequ 'unecivili sationlointaine pourraitportersurl'O ccident)àl'égardd esmoeursocc identales.Mais,ilneritpaslongtemps,carilserendvitecomptequec'estdeluiquel'onsemoque,etenfiligranedusystèmemonarchique.Ai nsi,cetouvrage,avecsonchassé-croiséentreunePerse mystérieusepourlesFrançaisetune Europeétrange pourslesPe rsans,seprête-t-ilàl'explorationdel'exotisme:exotismeeuropéenpourlesdeuxpersans,exotismeorientalpourleslecteursfrançais.Entrentdanscetorientalismeplusieurséléments:l'utilisationd'unechronologiemusulmaneensurimpressionsurlesmoisducalendriergrégorien,lerecoursàdestermespersansetsurtoutlareprésentationdusérail.Citons,parexemple,laparadedesfemmesduharemdevantUsbek,quinemanquepasdesensualité.Extrait:LettreIII,ZachiàUsbek,p.3-4"ÀTauris(...)Tantôtjemevoyaisencelieuoù,pourlapremièrefoisdemavie,jetereçusdansmesbras;tantôtdanscelieuoùtudécidascettefameusequerelleentretesfemmes:chacunedenousseprétendaitsupérieureauxautresenbeauté.Nousnousprésentâmesdevanttoiaprèsavoirépuisétoutcequel'imaginationpeutfournirdeparures etd'ornements:t uvisavec plaisirlesmiraclesdenotre art; tuadmir asjusqu'oùnousavait emportéesl'ardeurdeteplaire.Maistufisbientôtcédercescharmesempruntésàdesgrâcesplusnaturelles;tudétruisistoutnotreouvrage;ilfallutnousdépouillerdecesornementsquit'étaientdevenusincommodes;ilfallutparaîtreàtavuedanslasimplicitédelanature.Jecomptaipourrienlapudeur;jenepensaiqu'àmagloire.HeureuxUsbek !quedecharmesfurenté talésàtesyeux !Noust evîme slongtem pserrerd'enchantementsenenchantements:tonâmeincertainedemeuralongtempssanssefixer:chaquegrâcenouvelletedemandaituntribut:nousfûmesenunmomenttoutescouvertesdetesbaisers:tuportastescurieuxregardsdansleslieuxlesplussecrets:tunousfispasserenuninstantdansmillesituationsdifférentes:toujoursdenouveauxcommandements,etuneobéissancetoujoursnouvelle.Jetel'avoue,Usbek,unepassionencoreplusvivequel'ambitionmelitsouhaiterdeteplaire.Jemevisinsensiblementdevenirlamaîtressedetoncoeur:tumepris,tumequittas;turevinsàmoi,etjesusteretenir:letriomphefuttoutpourmoietledésespoirpourmesrivales.(...)DuséraildeFatmé,le21delalunedeMaharram1711.»Mais,enfait,Montesquieurecourtpeuàladescriptiondesdécors.Ilexposeplutôtlesfaits.Chezlui,laréflexionphilosophiquepasseavantlacouleurlocale.C'estainsiqu'Usbek,aulieuderegarderenvoyageur,réfléchitenphilosophe.L'orientalismedeMontesquieuestà

16L'orientalismelittérairerechercherailleurs:ilestdanslafacturedurécit,danslemoded'approchedel'"Autre».Ilestdansleregarddel'observateurquinapped'exotismel'"Autre»:c'estleregardquiconfèreauxêtresetauxchosesunedimensionexotiqueenlessuperposantsurcequiestconnuetconvenu(lanorme).Maislephénomèneestréversible:ceregardquiconfèreàl'"Autre»unedimensionexotiqueinstitueunretouràsoi.C'estainsiquel'étrangetédesPersansauxyeuxdesFrançaisrenvoieàleurpropreétrangeté(etdonccelledeslecteurs)auxyeuxdesPersans.Ainsi,danscechassé-croisédesregardsetdesautres,l'orientalismepermetàMontesquieudesemoquerimpunémentdesmoeurseuropéennesetfrançaisesetdedéveloppersesidées.2.3.2.Voltaire:RomansetContes(1737-1759);Candide(1759)L'histoiredel'Orients'impose trèstôtàl 'espritdeVoltaire,surtou tpoursonaspectreligieux.Danssespièce sdethéâtre(Zaïre,Mohamet,Zulime),dansse scontes(Zadig,Candide,etc.) ,danssonDictionnairephilosophiqueetmême danssacorrespo ndance,ilmobilisel'Orientpourcombattrelespréjugés,lessuperstitionsetlesmensonges,car,pourlui,ilaétéleberceaudesreligionslespluspures,commelesplusfanatiques.Danschacundesesromansetdesescontesorientaux,VoltaireplongeseslecteursdansununiversprochedesMilleetUneNuits,conformémentauxhabitudeslittérairesdesonsiècle.Ils'agi td'unOrientco mplètementimaginé .Prenonsl'exemp ledeZadig(1747)pour comprendrecommentilconstruitsondécororiental.Là,ilrecourtàdifférentsprocédés:présentationducontecommelatraductiond'unlivreécritparunanciensagechaldéen;situationdel'actionàBabylonequiévoquelasplendeurdesjardinssuspendus(l'unedesseptmerveillesdumonde),maisquiestaussilavillebibliqueoùfutconstruitelaTourdeBabel,sourcedelacolèredivinedansl'AncienTestament(Génèse,11);choixdesnomsdepersonnagesquiévoquentl'Orientp arleurscons onances(VoirleClind'oeil N°5);introductiondel'ensembledufolkloreassociéauXVIII°àl'Orient(babouches,eunuques,vizirs,etc.);utilisationdesituationsetdeprotagonistesrencontrésdansLesMilleetUneNuits(lebûcherduveuvage,ledespoteoriental,labandedevoleurs,etc.).Mais,ilnes'agitqued'undécornarratifquiluipermetdedéguiserlefaitqu'ilparledelaFranceetdesFrançais.Eneffet,sousc ouvertd'u ntexteoriental,il abordesesprin cipauxthèmesphilosophiques(laquêtedubonheur,leproblèmedumaletlaquestiondelaProvidence)etélaboreungrandréquisitoirecontrel'intolérancereligieuse,lesinstitutionsetlesmoeursdesontemps:Babyloneest"Paris»,lesPrêtresreprésentent"leclergé»,leRoiMoabdar"LouisIV»etsonPalaisceluide"Versailles».Voltaireagitdemêmedanstoussesécritsorientaux.Al'instardeShéhérazadequiéchappeàlamort,tantqu'ellepeutraconterdeshistoires,ilsefaitconteurafindeseprotégerdesexcèsd'unemonarchieautoritaire.Parexemple,dansBaboucouLeMondecommeilva(1748),Persépolisestconstruiteàl'imagedeParis,lessatrapessontenfait"lespréfets»,lesmagessont"lesreligieux»etleGrandLaman'estautreque"lePape».Danssondernierconteoriental,Candide(1759),VoltairenarrelesaventuresdeCandide,jeunegarçonvivantauchâteaudubarondeThunder-ten-tronckhenWestphalie.Celui-ciapourmaîtrePangl oss,philosophe quienseignela"métaphysico-théologo-cosmolonigologie»professant,àl'instardeLeibniz,quel'onvitdanslemeilleurdesmondespossibles.Candideestchassédecemeilleurdesmondespossiblesàlasuited'unbaiserinterditéchangéavecCunégonde,lafilleduBaron.Candidedécouvrealorslemonde,etva

17L'orientalismelittérairededéconvenueendéconvenuesurlescheminsd'unlongvoyageinitiatique.AtraverslesaventuresdeCandide,Voltai reridic ulisel'optimismedespé dants(Voirledossier "Littératureetdiscoursargumentatif»).Dansceconte,ilreprendlevoyagetelqu'ilestutilisédansleromand'aventure,oùl'exotismeestdeconventionetoùConstantinopleestunpassage obligé.C'estainsi queCandidefaitundétourpar l'Orien t,s'arrête àConstantinopleàlarecherchedeCunégondeetyrevientàlafindesonpériple.Voltairejouesurcetteveineorientalisanteetyconsacredesépisodesexotico-tragigues,commel'histoirequ'avéculavieillefemmeauMarocdanssajeunesse.Extrait:Candide,Chapitre11,p.25-27"Voilàqu'uncorsairedeSaléfondsurnousetnousaborde;nossoldatssedéfendirentcommedessoldatsdupape:ilssemirenttousàgenouxenjetantleursarmes,etendemandantaucorsaireuneabsolutioninarticulomortis.(...)"Jenevousdiraipointcombienilestdurpourunejeuneprincessed'êtremenéeesclaveàMarocavecsamère;vousconcevezasseztoutcequenouseûmesàsouffrirdanslevaisseaucorsaire.(...).Maispassons;cesontdeschosessicommunesqu'ellesnevalentpaslapeinequ'onenparle."Marocnageaitdanslesangquandnousarrivâmes.Cinquantefilsdel'empereurMuley-Ismaëlavaientchacunleurparti:cequiproduisaiteneffetcinquanteguerresciviles,denoirscontrenoirs,denoirscontrebasanés,debasanéscontrebasanés,demulâtrescontremulâtres.C'étaituncarnagecontinueldanstoutel'étenduedel'empire."Àpeinefûmes-nousdébarquésquedesnoirsd'unefactionennemiedecelledemoncorsaireseprésentèrentpourluienleversonbutin.Nousétions,aprèslesdiamantsetl'or,cequ'ilavaitdeplusprécieux.Jefustémoind'uncombattelquevousn'envoyezjamaisdansvosclimatsd'Europe.Lespeuplesseptentrionauxn'ontpaslesangassezardent;ilsn'ontpaslaragedesfemmesaupointoùelleestcommuneenAfrique.IlsemblequevosEuropéensaientdulaitdanslesveines;c'estduvitriol,c'estdufeu,quicouledanscellesdeshabitantsdumontAtlasetdespaysvoisins.Oncombattitaveclafureurdeslions,destigresetdesserpentsdelacontrée,poursavoiràquinousaurait.UnMauresaisitmamèreparlebrasdroit,lelieutenantdemoncapitainelaretintparlebrasgauche;unsoldatmaurelapritparunejambe,undenospirateslatenaitparl'autre.Nosfillessetrouvèrentpresquetoutesenunmomenttiréesainsiàquatresoldats.Moncapitainemetenaitcachéederrièrelui;ilavaitlecimeterreaupoing,ettuaittoutcequis'opposaitàsarage.Enfin,jevistoutesnosItaliennesetmamèredéchirées,coupées,massacréesparlesmonstresquiselesdisputaient.Lescaptifsmescompagnons,ceuxquilesavaientpris,soldats,matelots,noirs,basanés,blancs,mulâtres,etenfinmoncapitaine,toutfuttué,etjedemeuraimourantesuruntasdemorts.Desscènespareillessepassaient,commeonsait,dansl'étenduedeplusdetroiscentslieues,sansqu'onmanquâtauxcinqprièresparjourordonnéesparMahomet.(...)»Mais,lespersonnagesdeCandidenefontquesedéplacer:ilsnevisitentjamais.L'Orientn'estqu'undécor.IlestlàpourservirladémonstrationdeVoltaire:ridiculiserlesmoeursdesescontemporainsets'attaqueraupouvoirmonarchique,àlareligion,auxsuperstitionsetauxpréjugés.2.4.L'OrientrêvédesRomantiques2.4.1.Vigny:OEuvrescomplètes(1822-1864)AlfreddeVignyaperdulafoidanssonenfance.IladoutédeDieuetexpérimentéd'autresreligions,maisilesttoujoursrevenuauchristianismeetàlacivilisationoccidentale.Sonrecueilposthume,LesDestinées(1864),constituel'aboutissementdesapenséereligieuse.Danssaquête religi euse,ils'est beaucoupintéresséàl'Orient(aumahométi smeetau boudhisme).Mais,malgrésesincursionsdansd'autresrégionsorientales,c'estl'Orientde

18L'orientalismelittérairel'AncienTestamentquil'intéresseleplus.IlestattiréparlesgrandesfiguresprophétiquescommeMoïse,Josué,Samuel,DanieletJésus.Sonorientalis mes'estforgéparleslecturesde Chateaubriand(GénieduChristiani sme),Dante(LaDivineComédie),Milton,ByronetMoore.C'estunOrientrêvé.Dèssespremièresoeuvres,ilrecourtàdesnomsexotiquesetdépeintdeslieuxexotiques,pourleurdonnerunecertainecouleurlocale.Prenons,commeexemple,LaColèredeSamson,poèmedanslequelildéveloppeunthèmequeluiafournil'AncienTestament(LeLivredesJugesoùsontcomptéeslatrahisondeDalilaetlavengeancedeSamson).Ilsesertdecethèmepourrésumersonexpériencecruelledel'amouravecMarieDorval.Commeàsonhabitude,ilrajouteaurécitbibl iqueàl'origi ne peuorné,maintsdétailspourdo nnerunecou leurorientale.Extrait1:LaColèredeSamson,inOEuvrescomplètes(T1),p.140-141"Ledésertestmuet,latenteestsolitaire.QuelpasteurcourageuxladressasurlaterreDusableetdeslions?-Lanuitn'apascalméLafournaisedujourdontl'airestenflammé.Unventlégers'élèveàl'horizonetrideLesflotsdelapoussièreainsiqu'unlaclimpide.Lelinblancdelatenteestbercémollement;L'oeufd'autruche,allumé,veillepaisiblement,Desvoyageursvoilésintérieureétoile,Etjettelonguementdeuxombressurlatoile.L'uneestgrandeetsuperbe,etl'autreestàsespieds:C'estDalila,l'esclave,etsesbrassontliésAuxgenouxréunisdumaîtrejeuneetgraveDontlaforcedivineobéitàl'esclave.CommeundouxléopardelleestsoupleetrépandSescheveuxdénouésauxpiedsdesonamant.Sesgrandsyeux,entrouvertscommes'ouvrel'amande,Sontbrûlantsduplaisirquesonregarddemande,Etjettent,paréclats,leursmobileslueurs.Sesbrasfinstoutmouillésdetièdessueurs,Sespiedsvoluptueuxquisontcroiséssouselle,Sesflancs,plusélancésqueceuxdelagazelle,Pressésdebracelets,d'anneaux,debouclesd'or,Sontbruns,et,commeilsiedauxfillesdeHatsor,Sesdeuxseins,toutchargésd'amulettesanciennes,Sontchastementpressésd'étoffessyriennes.LesgenouxdeSamsonfortementsontunisCommelesdeuxgenouxducolosseAnubis.Elles'endortsansforceetrianteetbercéeParlapuissantemainsoussatêteplacée.Lui,murmurelechantfunèbreetdouloureuxPrononcédanslagorgeavecdesmotshébreux.Ellenecomprendpaslaparoleétrangère,Maislechantverseunsommeensatêtelégère.(...)ÉcritàShavington(Angleterre),7avril1839.»Prenonsencoreledébutdu poèmeLaFemmead ultère,danslequelVignycrééune ambianceorientale:

19L'orientalismelittéraireExtrait2:LaFemmeadultère,inOEuvrescomplètes(T1),p.39-40"Monlitestparfuméd'aloèsetdemyrrhe;L'odorantcinnamomeetlenarddePalmyreOntchezmoidel'Égypteembaumélestapis.J'aiplacésurmonfrontetl'oretlelapis;Venez,monbien-aimé,m'enivrerdedélicesJusqu'àl'heureoùlejourappelleauxsacrifices.Aujourd'huiquel'épouxn'estplusdanslacité,Aunocturnebonheursoyezdoncinvité;Ilestallébienloin.»-C'étaitainsidansl'ombre,Surlestoitsaplanisetsousl'orangersombre,Qu'unefemmeparlait,etsonbrasabaisséMontraitlaporteétroiteàl'amantempressé.(...)»Puis,ildécritlesartificesdecettefemmeétrangèreetlesfunestesdétailsquiendécoulentpourceluiquifranchitsonseuil.Maisilnes'agitpasdelafemmeorientaletellequelapeignentlaplupartdesRoman tiques, cettefemmeestlaf emmebibliqu e,commeentémoignelafindupoème:Extrait2(suite):LaFemmeadultère,inOEuvrescomplètes(T1),p.39-40"DevantleFilsdel'Hommeonl'amèneentumulte.Puis,provoquantl'erreuretméditantl'insulte,Lesscribesassembléss'avancent,etl'und'eux:"Maître,dit-il,jugezdecepéchéhideux;Cettefemmeadultèreestcoupableetsurprise:QuedoitfaireIsraëldelaloideMoise?»Etl'épouseinfidèleattendait,etsesyeuxSemblaientchercherencorequelqueautredansceslieux;Etlapierreàlamain,lafoulesanguinaireS'appelait,lamontrait:"C'estlafemmeadultère!Lapidez-la:déjàleséducteurestmort!»Etlafemmepleura.-Maislejuged'abord:"Qu'unhommed'entrevous,dit-il,jetteunepierreS'ilsecroitsanspéché,qu'iljettelapremière!»Ildit,et,s'écartantdesmobilesHébreux,Apaisésparcesmotsetdéjàmoinsnombreux,Sondoigtmystérieux,surl'arènelégère,Écrivaitunelangueauxhommesétrangère,EncaractèressaintsdansleCielretracés...Quandilsereleva,touss'étaientdispersés.Écriten1819.»Bienquenotreétudeporteuniquementsurl'orientalisme,forcenousestdeconstaterquedanscertainsdesespoèmesfigurantdansnotrecorpus,commeLaSauvage,AlfreddeVignylouesansamb iguïtélesbien faitsdelacol onisationetdeladémocratiedansleNouveauMonde.NousretrouvonslàunindicedelabonneconsciencecivilisatricepropreauXIX°

0L'orientalismelittéraire2.4.3.Gautier:EmauxetCamées(1852)Théophileestconsidérécomme lefondate urdel'esthétismeexotique.En effet,ilestfortementéprisd'exotisme,qu'ilsoitgéographiqueoutemporel(Cf.AriaMarcella,dansContesetRécits).BienqueRomantique,ilrejettecertainstraitstypiquesduRomantisme:pourlui,l'artnedoitpaschercheràinfluersurlesmoeursoulaviesociale.AvecEmauxetCamées(1852),ilconfirmesav olontéde créerunepoésiequinevi seri end'utile.Sespoèmesvalentpourleurplasticitéetparsesinnovationstechniques,absolumentpaspourleurcapacitéàémouvoir.Sonorientalismeestparticulier:pourlui,l'Orientdoitêtreleporte-parolesolenneld'unevoiequiéterniseraitl'artdanssanatureprimitive(Théoriedel'Artpourl'Art).IlnourritsonimaginationparunOrientrêvé.Pourserendrecomptedecetyped'orientalisme,relisonsunextraitdupoèmeL'ObélisquedeLouxor:Extrait:L'ObéliquedeLuxor,inEmauxetcamées,p.30-31"Jeveille,uniquesentinelleDecegrandpalaisdévasté,Danslasolitudeéternelle,Enfacedel'immensité.Àl'horizonquerienneborne,Stérile,muet,infini,Ledésertsouslesoleilmorne,Déroulesonlinceuljauni.Au-dessusdelaterrenue,Leciel,autredésertd'azur,Oùjamaisneflotteunenue,S'étaleimplacablementpur.LeNil,dontl'eaumortes'étameD'unepelliculedeplomb,Luit,ridéparl'hippopotame,Sousunjourmattombantd'aplomb;Etlescrocodilesrapaces,Surlesableenfeudesîlots,Demi-cuitsdansleurscarapaces,Sepâmentavecdessanglots.Immobilesursonpiedgrêle,L'ibis,lebecdanssonjabot,DéchiffreauboutdequelquestèleLecartouchesacrédeThot.L'hyènerit,lechacalmiaule,Ettraçantdescerclesdansl'air,L'épervieraffamépiaule,Noirevirguleducielclair.MaiscesbruitsdelasolitudeSontcouvertsparlebâillementDessphinx,lassésdel'attitudeQu'ilsgardentimmuablement.ProduitsdesblancsrefletsdusableEtdusoleiltoujoursbrillant,Nulennuinet'estcomparable,Spleenlumineuxdel'Orient!(...)PasunaccidentnedérangeLafacedel'éternité;L'Égypte,encemondeoùtoutchange,Trônesurl'immobilité.Pourcompagnonsetpouramies,Quandl'ennuimeprendparaccès,J'ailesfellahsetlesmomiesContemporainesdeRhamsès;Jeregardeunpilierquipenche,UnvieuxcolossesansprofilEtlescangesàvoileblancheMontantoudescendantleNil.(...)ThéophileGautieradmirelerôlecréatifdel'Orientetplusparticulièrementceluidel'Iran(laPerse).Ildécouvrequel'alliancedumysticismeetdusoufismedonneunegrandevitalitéàl'artpoétiqueiranien.Pourlui,l'Iran,c'estunecontréederévélationpoétique,carellelui

1L'orientalismelittérairepermetd'épanouirsesidéesnovatricesdanslacréationd'unepoésieplusnobleetplusmystique.Mais,ils'intéresseaussiàlaChinedès1836:ilhébergeuncurieuxlettréchinois,TinTun-Ling,"l'éminencejaune»duParnasse;safilleJudiths'initieàlamétriqueduverschinoisetpublieLeLivredeFade(1867),unrecueilenprosesrythméesdepoésieschinoisestraduites.2.5.L'orientalismeetlemythedelafemmeorientaleThéophileGautieraétélepremie ràesquisserlafig ur edelafe mmefatale. PourlesRomantiques,lafemmeorientaleestlafemmefataleparexcellence.C'estpourquoi,elleestincontournabledansleursunivers.Enelle,s'incarnelaquintessencedelabeautédel'Orient.Alafoisfataleetsoumise,odalisque,sultaneouesclave,elleestàlafoismystèreentourantleharemottomanetobjetdedésir.2.5.1.Mériméeetlemythedelabohémienne(Carmen,1845)Danssonoeuv re,Mériméee stàlarecherchedeter ritoiresmalconnusou inexplor és ,commel'Espagne,laCorse,laLituanieoulemondeslave.Danslecadredenotreétude,nousnousintéresseronsplusparticulièrementàl'Espagne.Eneffet,l'Andalousie,régionfortéloignéedelaFranceàcetteépoque,c'estdéjàl'Orient.Notonsqu'avecCarmen,Mérimées'attacheàcontourneravecironiel'hispanismecastillandesRomantiquesenpeignant,danslesconfinsdelapéninsule,l'amourfoud'unBasquedéracinépouruneenfantdeBohème,sanspatrieniattaches.Mériméevisitel'Espagnedejuinàdécembre1830.Pourlui,c'estunpaysdescontrastes:d'uncôtéhospitalité,générosité,sensdudevoir,noblessedecoeur,del'autreviolenceetpassions.L'orientalismedeMériméeestunpeuparticulier:alorsquel'exotismechercheàlibérerenentraînantlelecteurversdesespaceslargesetinfinis,celuideMériméemèneàunespacerigoureusementclos.C'estainsiquel'EspagnedeCarmenestununiversétouffantauseinduquellespersonnagessontconstammenttraqués:c'estuneEspagnedefeuetdesang,debruitetdefureur,oùilestquestiondebrigands,desorcièresetdesuperstitionsetsurtoutdebohémiens.Eneffet,l'universdeCarmenestl'universpittoresquedesgitans.SiMériméereconstituetoutundécorexotique(moeurs,rites,spectacles,parlers,etc.)pourrévélerl'authenticitédel'"Ailleurs»,ils'intéresseparticulièrementàlabohémienne,quiestunevariationdelafemmefatale.Eneffet,rencontrerlabohémienne,c'estplongerdansl'inconnu,danslatransgression,nonseulementparcequesabeautééchappeauxcodes,maissurtoutparcequesanatureinsituableetmêléeébranlelesfrontièresentrehumanitéetanimalitéetrendcaduqueslesloissociales.Carmenestunegrandefiguredelafemmefataleetest,enmêmetemps,unsymboledeliberté:lalibertédesnomadesqu'elleplaceau-dessusdel'amouretqu'elledéfendcoûtequecoûte.Voilàsonportrait:Extrait:Carmen,p.17-18"J'étaisdonclenezsurmachaîne,quandj'entendsdesbourgeoisquidisaient:Voilàlagitanilla!Jelevailesyeux,etjelavis.C'étaitunvendredi,etjenel'oublieraijamais.JeviscetteCarmenquevousconnaissez,chez

L'orientalismelittérairequijevousairencontréilyaquelquesmois.Elleavaitunjuponrougefortcourtquilaissaitvoirdesbasdesoieblancsavecplusd'untrou,etdessouliersmignonsdemaroquinrougeattachésavecdesrubanscouleurdefeu.Elleécartaitsamantilleafindemontrersesépaulesetungrosbouquetdecassiequisortaitdesachemise.Elleavaitencoreunefleurdecassiedanslecoindelabouche,etelles'avançaitensebalançantsurseshanchescommeunepoulicheduharasdeCordoue.Dansmonpays,unefemmeencecostumeauraitobligélemondeàsesigner.ÀSéville,chacunluiadressaitquelquecomplimentgaillardsursatournure;ellerépondaitàchacun,faisantlesyeuxen coulisse,l epoingsurlah anche,effro ntéecommeunevraiebohémienne qu'elleétait .D'abordellenemeplutpas,etjereprismonouvrage;maiselle,suivantl'usagedesfemmesetdeschatsquineviennentpasquandonlesappelleetquiviennentquandonnelesappellepas,s'arrêtadevantmoietm'adressalaparole:-Compère,medit-elleàlafaçonandalouse,veux-tumedonnertachaînepourtenirlesclésdemoncoffre-fort?-C'estpourattachermonépinglette,luirépondis-je.-Tonépinglette!s'écria-t-elleenriant.Ah!Monsieurfaitdeladentellepuisqu'ilabesoind'épingles!Toutlemondequiétaitlàsemitàrire,etmoijemesentaisrougir,etjenepouvaistrouverrienàluirépondre.-Allons,moncoeur,reprit-elle,fais-moiseptaunesdedentellenoirepourunemantille,épinglierdemonâme!-Etprenantlafleurdecassiequ'elleavaitàlabouche,ellemelalança,d'unmouvementdupouce,justeentrelesdeuxyeux.Monsieur,celamefitl'effetd'uneballequim'arrivait...Jenesavaisoumefourrer,jedemeuraisimmobilecommeuneplanche.Quandellefutentréedanslamanufacture,jevislafleurdecassiequiétaittombéeàterreentremespieds;jenesaiscequimeprit,maisjelaramassaisansquemescamaradess'enaperçussentetjelamisprécieusementdansmaveste.Premièresottise!»Esméralda,dansNotre-DamedeParisdeVictorHugo,estuneautrefigureemblématiquedelabohémiennedanslalittératurefrançaiseduXIX°,carcommeCarmen,elleincarnel'attraitdel'exotisme,lepouvoirdelamagicienneetlaforcedelaséduction.Mais,contrairementàCarmen,elleestunee nfantenlevée.Mér iméecré éavecCarmen,le myth edelabohémiennequiobéitàlaseuleloid'Egypte,quiexigelasoumissionabsolueàl'intérêtdelatribuetquiprise,par-dessustout,lalibertédemouvement.2.5.2.Nervaletlesavatarsd'Isis(LesFillesdufeu,1854)L'Orientetsesreligionsont,bienavant1840,attiréGérarddeNervaletn'ontjamaiscesséwwwd'exercersurluiunvéritableenvoû tement.Encel a,ilparticip ebienau goûtromantiquedesonépoque,maisilauneréelleprédispositionpersonnellepourlesmystèresdel'Orient.DesonvoyageenOrient(fin1842-1843),iltireunlivreVoyageenOrient(1851)quioccupeu neplacemajeuredanss onoeuvre.L' Orientconstitue uneétapedanssonparcoursthérapeutiqueetlittéraireassociéàsaquêtedel'amourdelafemme.Eneffet,suiteàunegrande dé ception,il aconstruitsonprop remytheféminin,enréférence àl'actriceJennyColon,sonamourimpossible.Danssonvoy ageenOrient, ilprivilégiel'Egypte,carcom mepourlaplupartdesRomantiques,lareligionégyptiennereprésentelevraipaganisme.Mais,cequechercheNervalestuneEgyptepresqueimaginaire,celledesMilleetUneNuits.C'estpourquoi,ils'installeauCaireoùilmèn elavie orientale:il adoptelecostumeetlesm oeurs deshabitants;ilchercheàprendreépouseettentedeseconformerauxusagesdupays;ilcherchelafemmeorientale parfai tequirépondeàses fantasmes.Pourlui,lafe mme orientalevoiléeestuneimagevivantedeladéesseIsis,quiincarnelemythedeladivinitéégyptiennesymbolisantlaviergeéternelle,l'êtreàaimerau-delàdudoute.Deplus,laquêtedecettefemmeestdoubléed'unequêtemystique:souleverlevoiled'Isisafinderetrouver

L'orientalismelittérairelapuretécultuelleoriginelle.Mais,cetOrientqu'iltraquen'existepasouplus:pasdebelleorientalequirépondeàsonrêve.Ilenresteprofondémentdéçu.Ainsi,lorsdesonretourenEurope,seulelafiction,aveclareinedeSaba,peut-ellecomblerlevidedesesdésillusions.Lafigured'Isisprendalorsunetrèsgrandeimportancedanssonoeuvre.C'estversellequetouteslesfiguresfémininesessentiellesconvergent.LesFillesdufeu(1854)comportentdem ultiplesramificationsdecette femmevoi lée,désirée,inaccessible,maisquiestaussilaVierge,laMèreetlaNature,carchezGérarddeNerval,lepaganismes'unitauChristianismedanscettequêted'uneunitéreligieuseoùlemeilleurdel'Occidentetdel'Orientsontentremêlés.Curieusement,sil'écrivainauneexpériencedel'Orientréel,c'estàl'Egyptepharaoniquequ'ilfaitleplusappel.Sadescriptiond'Isistientcomptedestravauxsav antsduXIX° etdela tradition ésotér ique.Che zlui, l'Egyptepharaoniqueetl'Orientréels'imbriquent.Enfait,pourtouslesRomantiques,lepaysdespharaonsestd'aborduneterrelivresque.C'estpourquoi,chezlesRomantiquesvoyageurs,laconfrontationentrecetOrientrêvéetl'Orientréeln'apportequedéception.Danssonoeuvre,GérarddeNervalexploiteladimensionhistoriqueetladimensionréelleduprésent.Pourserendrecomptedecetteimportancedelatraditiondel'Egyptepharaonique,relisonsladescriptionqu'ildonned'Isis.Extrait:Isis,IV,inLesfillesdufeu,p.155-156"Ilestévidentquedanslesdernierstempslepaganismes'étaitretrempédanssonorigineégyptienne,ettendaitdeplusenplusàramenerauprincipedel'unitélesdiversesconceptionsmythologiques.CetteéternelleNature,queLucrèce,lematérialiste,invoquaitlui-mêmesouslenomdeVénuscéleste,aétépréférablementnomméeCybèleparJulien,UranieouCérèsparPlotin,ProclusetPorphyre;-Apulée,luidonnanttouscesnoms,l'appelleplusvolontiersIsis;c'estlenomqui,pourlui,résumetouslesautres;c'estl'identitéprimitivedecettereineduciel,auxattributsdivers,aumasquechangeant!Aussiluiapparaît-ellevêtueàl'égyptienne,maisdégagéedesalluresraides,desbandelettesetdesformesnaïvesdupremiertemps.Sescheveuxépaisetlongs,terminésenboucles,inondentenflottantsesdivinesépaules;unecouronnemultiformeetmultifloreparesatête,etlaluneargentéebrillesursonfront;desdeuxcôtéssetordentdesserpentsparmideblondsépis,etsarobeauxrefletsindécispasse,selonlemouvementdesesplis,delablancheurlapluspureaujaunedesafran,ousembleempruntersarougeuràlaflamme;sonmanteau,d'unnoirfoncé,estseméd'étoilesetbordéd'unefrangelumineuse;samaindroitetientlesistre,quirendunsonclair,samaingaucheunvased'orenformedegondole.Telle,exhalantlesplusdélicieuxparfumsdel'Arabie-Heureuse,elleapparaîtàLucius,etluidit:"Tesprièresm'onttouchée;moi,lamèredelanature,lamaîtressedeséléments,lasourcepremièredessiècles,laplusgrandedesdivinités,lareinedesmânes;moi,quiconfondsenmoi-mêmeetlesdieuxetlesdéesses;moi,dontl'universaadorésousmilleformesl'uniqueettoute-puissantedivinité.(...)Certes,silepaganismeavaittoujoursmanifestéuneco nceptionaussipuredela divinité,l esprincipesreligieuxissusde lavieilleterred'Égypterégneraientencorerseloncetteformesurlacivilisationmoderne.»NotonsquesiIsisn'estpasvoiléedanslatraditionégyptienne,GérarddeNervallavoile,àl'instardetoutl'Occidentchrétien,pourquielleestladéessevoiléereprésentantlaNature.Pourlesécriv ainsetpoètesduXIX° ,ellee stlafigur ed'unsalutobte nuaubout del'initiation,salutdontleursièclesemblemanquercruellement.PourGérarddeNerval,ladéesseIsisestvoilée,àl'imagedesfemmesorientalesqu'ilarencontrées,carsouslevoileexisteunedimensioncachée.2.5.3.Baudelaireetlafemmedévoilée:(LesFleursdumal(1857);SpleendeParis(1869)

L'orientalismelittéraireDansLesFleursdumal,l'évocationdelafemmerévèlelesaspectsessentielsdulyrismebaudelairienetdesondéchiremententrele"Spleen»etl'"Idéal»(ladualitéétantlethèmeessentieletcentraldesonoeuvre,condenséedansletitredurecueilLesFleursduMal).Mais,l'évocationdelafemmeestindissociabledecelledelabeautéetduvoyage.Lafemme,parlafascinationqu'elleexercesurBaudelaire,seconstitueenclefdevoûtedel'édificedesFleursduMal.Cettefascinationseretrouvedansl'utilisationdesallégoriesféminines(laNature,etc.),desfiguresmythologiques(Circé,Diane,Vénus,etc.)etsurtoutdanslesfemmesfantasméesàpartirdesfemmesquelepoètearencontrées.C'estainsiqueJeanneDuval,samaîtresserencontréeen1842,àsonretourdel'îleMauriceetaveclaquelleilentretientuneliaisonorageusejusqu'en1855,devientla"Vénusnoire»,incarnationdel'amoursensuel.Ene lle,ilvoitplusquelavol upté;ilv oitunes ourced'évasi onparl'exotismeetparleplaisiresthétique.Eneffet,l'imaginationdupoètetendàsublimerlafemmeetlasituedansl'ambivalencetoutepersonnellequirégitsonoeuvre:elleestàlafoisobjetd'adorationautantquededétestation.Lelieui déaldeBaudelair eestunlieui maginaire, un"Ailleurs»indé terminé,vouéàl'amouretquiressembleauParadisterrestre,oùilinvitelafemmeàvivreaveclui(VoirletrèsconnupoèmeInvitationauvoyage,inLesFleursduMal,LIII,p.68-69).DansSpleenetIdéal,Baudelaireconvoquel'Orient,maiscetOrient,c'estl'"Ailleurs»sansdavantagedeprécision,sanslocalisationgéographiqueprécise.C'estuneconstructionpuredel'imaginairebaudelairien.C'estunOrientmythiquequidiffèredel'OrientrêvédesRomantiques,commeill'expliquedansl'undecespoèmesenprose:Extrait1:L'Invitationauvoyage,inLeSpleendeParis,p.26-27"Ilestunpayssuperbe,unpaysdeCocagne,dit-on,quejerêvedevisiteravecunevieilleamie.Payssingulier,noyédanslesbrumesdenotreNord,etqu'onpourraitappelerl'Orientdel'Occident,laChinedel'Europe,tantlachaudeetcapricieusefantaisies'yestdonnécarrière,tantellel'apatiemmentetopiniâtrementillustrédesessavantesetdélicatesvégétations.UnvraipaysdeCocagne,oùtoutestbeau,riche,tranquille,honnête;oùleluxeaplaisiràsemirerdansl'ordre;oùlavieestgrasseetdouceàrespirer;d'oùledésordre,laturbulenceetl'imprévusontexclus;oùlebonheurestmariédusilence;oùlacuisineelle-mêmeestpoétique,grasseetexcitanteàlafois;oùtoutvousressemble,moncherange.Tuconnaiscettemaladiefiévreusequis'emparedenousdanslesfroidesmisères,cettenostalgiedupaysqu'onignore,cetteangoissedelacuriosité?Ilestunecontréequiteressemble,oùtoutestbeau,riche,tranquilleethonnête,oùlafantaisieabâtietdécoréuneChineoccidentale,oùlavieestdouceàrespirer,oùlebonheurestmariéausilence.C'estlàqu'ilfautallervivre,c'estlàqu'ilfautallermourir!Oui,c'estlàqu'ilfautallerrespirer,rêveretallongerlesheuresparl'infinidessensations.Unmusicienaécritl'Invitationàlavalse;quelestceluiquicomposeral'Invitationauvoyage,qu'onpuisseoffriràlafemmeaimée,àlasoeurd'élection?(...)Vivrons-nousjamais,passerons-nousjamaisdanscetableauqu'apeintmonesprit,cetableauquiteressemble?Cestrésors,cesmeubles,celuxe,cetordre,cesparfums,cesfleursmiraculeuses,c'esttoi.C'estencoretoi,cesgrandsfleuvesetcescanauxtranquilles.Cesénormesnaviresqu'il scharrient,toutc hargésderichesses,etd 'oùmontentleschantsmonotones delamanoeuvre,cesontmespenséesquidormentouquiroulentsurtonsein.Tulesconduisdoucementverslamerquiestl'Infini,toutenréfléchissantlesprofondeursducieldanslalimpiditédetabelleâme;etquand,fatiguésparlahouleetgorgésdesproduitsdel'Orient,ilsrentrentauportnatal,cesontencoremespenséesenrichiesquireviennentdel'Infiniverstoi.»PourBaudelaire,l'Orientc'esttoutcequitouchel'incompréhensiblesoustoutessesformes(dumystèreàl'énigme);c'estunecollectiondemotsetdenoms(fleursrares,ambre,musc,

5L'orientalismelittéraireetc.)quisuscitentlerêveetl'effroi.Et,cetOrientindéterminé,auxpaysagesenchanteurs,estlelieud'uneintenseprojectionfantasmagoriqueetoccupeuneplaceimportantedanssonoeuvre.C etOrientmythiqueetl' imagedel afemmes'entremêle ntdansunevisionphilosophiqueetpoétiquequijetteunéclatsulfureux.Extrait2:Lachevelure,inLesFleursduMal,XXIII,p.31-32"Ôtoison,moutonnantjusquesurl'encolure!Ôboucles!Ôparfumchargédenonchaloir!Extase!Pourpeuplercesoirl'alcôveobscureDessouvenirsdormantdanscettechevelure,Jelaveuxagiterdansl'aircommeunmouchoir!LalangoureuseAsieetlabrûlanteAfrique,Toutunmondelointain,absent,presquedéfunt,Vitdanstespquotesdbs_dbs50.pdfusesText_50

[PDF] candide projet pédagogique pdf

[PDF] candide questionnaire de lecture

[PDF] candide questions de compréhension

[PDF] candide résumé

[PDF] candide voltaire chapitre 3

[PDF] candide voltaire commentaire

[PDF] canicalm notice

[PDF] canicule paris

[PDF] canjear gane premios credomatic

[PDF] canjear puntos credomatic nicaragua

[PDF] canon mp495 cartouche

[PDF] canon mp495 driver

[PDF] canon mp495 pilote

[PDF] canon mp495 wifi mode d'emploi

[PDF] canon mx495 changer cartouche