[PDF] Assemblée générale 3 oct. 2008 Le sport





Previous PDF Next PDF



ADOPTEES PAR LA 4EME SESSION DE LA CONFERENCE

1 Résolution 1/4-ICYSM(S) sur le rapport du secrétariat général de la fédération sportive de LE RAPPORT DU SECRETARIAT GENERAL DE LA FEDERATION SPORTIVE.



Titre de la présentation Powepoint

Secrétariat Général Enfance Jeunesse et Quartiers – Médiation sportive. Intégrer par le sport: la pratique lausannoise. Julien Mortier.



rapport dactivités du secrétaire général

Rapport d'activités 2012 du Secrétaire général de la CONFEJES. Abréviations Institut National de la Jeunesse de l'Education Physique et Sportive.



Assemblée générale

3 oct. 2008 Le sport au service de la paix et du développement : consolider les acquis. Rapport du Secrétaire général. Résumé.



rapport dactivités du secrétaire général

ème forum des élus francophones du sport. S.E.M. Abdou Diouf Secrétaire général de la Francophonie



Décret relatif à la prévention des risques pour la santé dans le sport

Secrétariat général. Imprimé le 07/08/2014 dans le sport instituée par l'article 25 du présent décret;. 4° sport : toutes formes d'activités physiques ...



Assemblée générale

16 août 2004 Le sport au service de la paix et du développement : Année internationale du sport et de l'éducation physique. Rapport du Secrétaire général.



Décret visant lorganisation et le subventionnement du sport en

Secrétariat général. Imprimé le 20/02/2007. Décret visant l'organisation et le subventionnement du sport en Communauté française. D. 08-12-2006.



Décret relatif à la promotion de la santé dans la pratique du sport à l

Secrétariat général. Imprimé le 27/03/2001. Décret relatif à la promotion de 6° fédération sportive : toute association de cercles sportifs qui a pour.



Décret portant sur le mouvement sportif organisé en Communauté

Secrétariat général. Mise à jour au 01-02-2022. Décret portant sur le mouvement fédérations sportives non-compétitives fédération sportive handisport

Nations Unies

A/63/466

Assemblée générale

Distr. générale

3 octobre 2008

Français

Original : anglais

08-53535 (F) 231008 241008

*0853535*

Soixante-troisième session

Point 42 de l'ordre du jour

Le sport au service de la paix et du développement Le sport au service de la paix et du développement : consolider les acquis

Rapport du Secrétaire général

Résumé

Le présent rapport est soumis en application de la résolution 62/271 dans

laquelle l'Assemblée générale a prié le Secrétaire général de lui rendre compte de

l'application de la résolution et des progrès enregistrés aux niveaux national, régional et international pour encourager les politiques et les pratiques optimales liées au sport au service du développement et de la paix. Le présent rapport examine les initiatives et programmes mis en oeuvre, depuis le dernier rapport (A/62/325 et Corr.1), par les États Membres, les fonds, programmes et institutions spécialisées des Nations Unies, ainsi que les autres partenaires se servant du sport comme moyen de promouvoir la paix et le développement. En particulier, le rapport tient compte des diverses possibilités de promouvoir le sport au service du développement et de la paix offertes par les Jeux de la XXIX e

Olympiade et les XIII

e

Jeux paralympiques de Beijing.

A/63/466

08-535352

Table des matières

Page I. Introduction...................................................................3 II.

Les Jeux de la XXIX

e Olympiade à Beijing.........................................3 III. La trêve olympique.............................................................4 IV. Groupe de travail international sur le sport au service du développement et de la paix......4 V.

Contribution du sport à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement....5

VI. Partenariats et intiatives.........................................................8 A. États Membres de l'Organisation des Nations Unies .............................8 B. Fonds, programmes et institutions spécialisées des Nations Unies ..................16 VII. Action future..................................................................22

A/63/466

308-53535

I. Introduction

1. Le présent rapport est soumis en application de la résolution 62/271 dans

laquelle l'Assemblée générale a prié le Secrétaire général de lui rendre compte de

l'application de la résolution et des progrès enregistrés aux niveaux national, régional et international pour encourager les politiques et les pratiques optimales liées au sport au service du développement et de la paix.

2. Dans son rapport intitulé " Le sport au service du développement et de la

paix : progrès et perspectives » (A/62/325 et Corr.1), le Secrétaire général a décrit

les mesures prises au cours de la première année du plan d'action triennal défini dans son précédent rapport intitulé " Le sport au service du développement et de la paix : les perspectives d'avenir » (A/61/373). Les parties prenantes y étaient instamment priées de relever les défis et d'agir dans quatre grands domaines : a) élaborer un cadre mondial commun pour le sport au service de la paix et du développement; b) promouvoir et appuyer l'intégration systématique et la prise en compte du sport au service du développement et de la paix en tant qu'instrument dans les plans et politiques de développement; c) renforcer la coordination afin de promouvoir des mécanismes de financement novateurs et des accords faisant appel à divers partenaires à tous les niveaux, notamment la participation d'organisations sportives, de la société civile, d'athlètes et du secteur privé; d) mettre au point et promouvoir des outils communs d'évaluation et de suivi, des indicateurs et des critères fondés sur des normes arrêtées d'un commun accord en vue d'intégrer le sport au service du développement et de la paix.

3. Le présent rapport contient un résumé des mesures prises par les organismes

des Nations Unies et les États Membres au cours de la deuxième année du plan d'action triennal pour exécuter des programmes et projets sportifs au service du développement et de la paix, notamment les mesures mises en oeuvre dans le cadre des Jeux de la XXIX e Olympiade à Beijing. Le rapport met également l'accent sur la contribution du sport à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement. Les participants à la réunion de haut niveau sur les objectifs du Millénaire pour le développement, qui s'est tenue au Siège de l'Organisation des Nations Unies le 25 septembre 2008, ont reconnu que des mécanismes particuliers étaient nécessaires pour intensifier les efforts en vue d'atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement à l'horizon 2015. Il n'est plus à démontrer que le sport est un outil précieux qui peut contribuer à la réalisation des objectifs.

II. Les Jeux de la XXIX

e

Olympiade à Beijing

4. Les Jeux de la XXIX

e

Olympiade et les XIII

e

Jeux paralympiques se sont

déroulés pour la première fois en Chine, et pour la première fois dans un pays en développement. Le Conseiller spécial du Secrétaire général pour le sport au service du développement et de la paix, M. Wilfried Lemke, a été nommé Envoyé spécial

chargé de représenter le Secrétaire général et de diriger la délégation de l'ONU aux

Jeux. La mission du conseiller spécial à Beijing avait des objectifs multiples : observer le déroulement des Jeux, notamment les projets entrepris en partenariat avec l'ONU; rencontrer des partenaires mondiaux représentant le monde du sport, le secteur privé et les administrations publiques; encourager et faciliter le dialogue et les partenariats visant à améliorer la situation en Chine sur le plan social, environnemental et économique et dans le domaine des droits de l'homme;

A/63/466

08-535354

recommander la ratification et l'application de la Convention internationale contre le dopage dans le sport et de la Convention relative aux droits des personnes handicapées; et présider la réunion du Comité exécutif du Groupe de travail international sur le sport au service du développement et de la paix.

5. Lorsque Beijing a été élue ville hôte le 13 juillet 2001, le système des Nations

Unies a reconnu l'importance des Jeux olympiques et paralympiques comme catalyseur du changement. Un certain nombre de fonds, programmes et institutions spécialisées des Nations Unies ont tiré parti du pouvoir de mobilisation des Jeux pour promouvoir le dialogue et la collaboration (voir la section VI.B ci-après). Le système des Nations Unies a saisi l'occasion exceptionnelle offerte par les Jeux de mettre en avant le rôle positif du sport et d'encourager la collaboration et les partenariats en vue de produire une amélioration durable de la situation en Chine dans différents domaines, au-delà de la période des Jeux olympiques. Avant la mission du Conseiller spécial, le Département de l'information du Secrétariat a coordonné un processus de concertation interinstitutions sur les préparatifs et les activités prévues au niveau du système des Nations Unies.

III. La trêve olympique

6. Le 28 juillet 2008, notant que l'Assemblée générale avait dans sa résolution

62/4 lancé un appel en faveur de l'observation de la trêve olympique lors des Jeux

d'été de 2008 à Beijing, le Président de l'Assemblée générale a solennellement

invité " tous les États Membres à manifester leur attachement à la trêve olympique à

l'occasion des Jeux olympiques de Beijing de 2008 et à adopter des mesures concrètes aux échelons local, national, régional et mondial, afin de promouvoir et de renforcer une culture de paix et d'harmonie, fondée sur l'esprit de la trêve » (A/62/912). Il convient cependant de noter que la trêve olympique n'a pas été respectée, en raison des conflits qui se poursuivent à travers le monde.

IV. Groupe de travail international sur le sport

au service du développement et de la paix

7. Le Groupe de travail international sur le sport au service du développement et

de la paix a été formé en 2004 afin de formuler des recommandations concernant l'intégration du sport au service du développement et de la paix dans les stratégies nationales et internationales de développement des gouvernements et de promouvoir leur adoption. La quatrième réunion du Comité exécutif du Groupe de travail international, qui s'est tenue le 7 août 2008 à Beijing, a réuni les ministres de la jeunesse et des sports de 38 pays, ainsi que leurs représentants, afin de réfléchir aux moyens d'utiliser le pouvoir du sport pour promouvoir les objectifs nationaux et internationaux en matière de développement et de présenter le rapport intitulé " Mettre le sport au service du développement et de la paix : recommandations aux gouvernements » 1 . Lors de sa réunion, le Comité exécutif a approuvé la Déclaration de Beijing sur le sport au service du développement et de la paix, qui contenait une proposition concernant le renouvellement du mandat du Groupe de travail __________________ 1 Right to Play, Harnessing the Power of Sport for Development and Peace: Recommendations to

Governments

(Toronto, 2008).

A/63/466

508-53535

international, en vertu duquel il serait intégré au Bureau des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix en janvier 2009. V. Contribution du sport à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement

8. Le rapport du Groupe de travail international reconnaît que, si les programmes

sportifs visant à promouvoir le développement et la paix peuvent contribuer de manière significative à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement et d'objectifs de développement connexes (voir le tableau), le sport ne peut à lui seul assurer la paix ni résoudre des problèmes sociaux complexes. Il s'agit plutôt de faire du sport un outil efficace qui s'inscrit dans un ensemble de pratiques compatibles avec le développement, et de l'utiliser dans une perspective

globale et intégrée parallèlement à d'autres interventions et programmes, de façon à

obtenir les meilleurs résultats possibles 2

9. Un certain nombre de pays poursuivent des programmes sportifs axés sur

certains aspects des objectifs du Millénaire pour le développement (voir la section VI.A ci-après). Par exemple, plusieurs programmes en cours durant la période considérée contribuent à la réalisation des objectifs 1, 2 et 8 : Living for Sport, dans les écoles secondaires du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord; Sport and Play for Traumatized Children and Youth (le sport et le jeu pour les enfants et les jeunes souffrant de traumatismes), à Bam (République islamique d'Iran); Learn and Play, à Kaboul et Parwan (Afghanistan); Dreams and Teams Poland, en Pologne, en Hongrie, en Lettonie, en Ukraine, en République tchèque et en Slovaquie; Sport in Action, dans six districts de la Zambie; Grumeti SportWorks, à Mugumu, Kyambahi et Natti, trois quartiers du district de Serengeti (République- Unie de Tanzanie); et Physically Active Youth, à Katutura (Namibie). Les programmes suivants contribuent directement à la réalisation de l'objectif 8 : Forum de la jeunesse Sharek, dans le territoire palestinien occupé (Gaza et Cisjordanie); Espérance, au Rwanda; SportWorks Tchad, au Tchad; Youth in Action Sierra Leone, dans huit bidonvilles de Freetown et dans le district de Kono; Scotiabank Salud Escolar Integral, en El Salvador; Fight for Peace, à Rio de Janeiro (Brésil); et Peace Players International - Middle East, en Israël et en Cisjordanie. Contribution du sport à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement Objectif du Millénaire pour le développement Contribution du sport

1. Éliminer la pauvreté extrême

et la faim • Les participants, les volontaires et les entraîneurs acquièrent des compétences pratiques polyvalentes qui améliorent leurs perspectives d'emploi • Les individus vulnérables bénéficient de services de soutien communautaire dans le cadre de programmes d'animation sportive __________________ 2

Ibid., résumé, sect. 3.

A/63/466

08-535356

Objectif du Millénaire pour le développement Contribution du sport • Les programmes sportifs et la fabrication de matériel de sport offrent des possibilités d'emploi et de formation professionnelle • Le sport peut aider à lutter contre les maladies qui empêchent de travailler et occasionnent des dépenses de santé pour les individus et les collectivités • Le sport peut aider à réduire les préjugés et améliorer l'estime de soi, la confiance en soi et l'aptitude à vivre en société, ce qui favorise l'embauche

2. Assurer l'éducation primaire

pour tous • Les programmes de sport scolaire motivent les enfants à aller à l'école et peuvent contribuer à améliorer les résultats scolaires • Les programmes d'éducation communautaire basés sur le sport offrent des possibilités de s'instruire aux enfants qui ne peuvent pas fréquenter l'école • Le sport peut aider à atténuer la stigmatisation qui empêche les enfants handicapés d'aller à l'école

3. Promouvoir l'égalité des

sexes et l'autonomisation des femmes • Le sport aide à améliorer la santé physique et mentale des femmes de tous âges et offre des possibilités d'établir des contacts sociaux et des liens d'amitié • La pratique du sport améliore l'estime de soi et la confiance en soi et renforce le sentiment de maîtrise du corps • Le sport donne aux filles et aux femmes la possibilité d'apprendre à s'imposer • Le sport peut faire évoluer les normes sexuelles dans un sens favorable aux femmes, ce qui accroît leur sécurité et leur permet de se prendre en charge • L'accès des femmes et des filles handicapées au sport leur permet d'acquérir des informations en matière de santé et des aptitudes, de former des réseaux sociaux et d'apprendre

à s'imposer

4. Réduire la mortalité infantile • Le sport peut servir à éduquer les jeunes mères, notamment

en matière de santé, ce qui contribue à améliorer la santé de leurs enfants • Une bonne condition physique accroît la résistance des enfants à certaines maladies • Le sport peut aider à réduire le nombre de grossesses précoces à haut risque

A/63/466

708-53535

Objectif du Millénaire pour le développement Contribution du sport • Les campagnes de vaccination et de prévention basées sur le sport aident à réduire les taux de mortalité et d'invalidité liées à la rougeole, au paludisme et à la poliomyélite chez les enfants • Les programmes sportifs ouverts à tous contribuent à réduire les risques d'infanticide en promouvant l'acceptation des enfants handicapés

5. Améliorer la santé maternelle • Les programmes sport et santé améliorent l'accès des filles

et des femmes aux informations et services en matière de santé procréative • Une bonne condition physique permet un rétablissement postnatal plus rapide

6. Combattre le VIH/sida, le

paludisme et d'autres maladies • Les programmes sportifs peuvent servir à réduire les préjugés et faciliter l'intégration sociale et économique des personnes vivant avec le VIH/sida • Les programmes sportifs sont associés à une réduction des comportements dangereux pour la santé qui contribuent à l'infection par le VIH • Les programmes qui informent sur l'infection à VIH et donnent les moyens d'agir peuvent réduire encore les taux d'infection • Le sport peut servir à accroître les taux de vaccination contre la rougeole, la polio et d'autres maladies • La participation de sportifs célèbres et le recours aux grandes manifestations sportives peuvent accroître la portée et l'impact des campagnes d'information et de prévention contre le paludisme, la tuberculose et d'autres maladies

7. Assurer un environnement

durable • Les campagnes d'information basées sur le sport peuvent contribuer à mieux faire comprendre l'importance de protéger l'environnement pour assurer sa viabilité • Les initiatives de mobilisation sociale par le sport peuvent accroître la participation à l'action menée par les collectivités pour améliorer l'environnement au niveau local

8. Mettre en place un partenariat

mondial pour le développement • Les efforts visant à mettre le sport au service du développement et de la paix favorisent la création de partenariats mondiaux et accroissent les échanges entre les gouvernements, les donateurs, les organisations non gouvernementales et les organisations sportives à travers le monde Source : Harnessing the Power of Sport for Development and Peace: Recommendations to Governments, tableau 1.

A/63/466

08-535358

VI. Partenariats et initiatives

A. États Membres de l'Organisation des Nations Unies

10. Durant la période couverte par le présent rapport, les États Membres ont

continué à mettre en oeuvre des initiatives et adopté des politiques ou stratégies nationales pour promouvoir le sport au service de la paix et du développement. Ils ont réaffirmé leur appui en adoptant à l'unanimité la résolution 62/271 de l'Assemblée générale. Les États Membres ont fourni l'assistance et les directives nécessaires pour que les initiatives nationales, régionales et internationales soient financées et coordonnées.

11. Le Groupe des amis du sport au service du développement et de la paix a

continué à se réunir régulièrement. Le Groupe, qui est ouvert à tous les pays, se compose de 36 représentants permanents auprès de l'Organisation des Nations Unies à New York. Créé en janvier 2005, il est actuellement présidé par les Représentants permanents de la Suisse et de la Tunisie auprès de l'ONU. Il a pour objectif d'encourager les États Membres à intégrer le sport dans leurs politiques de développement pour accélérer la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement et promouvoir la paix grâce au sport.

12. En août 2008, le Secrétaire général a, dans une note verbale, demandé aux

États Membres de fournir des informations sur les mesures qu'ils avaient prises depuis la présentation du dernier rapport (A/62/325 et Corr.1). Au 29 septembre

2008, les pays suivants avaient envoyé des informations : Allemagne, Australie,

Bélarus, Belgique (Communauté flamande), Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Burundi, Canada, Chine, Danemark, El Salvador, États-Unis d'Amérique, Finlande, Japon, Lettonie, Mozambique, Panama, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Principauté de Monaco, Qatar, République de Corée, Royaume-Uni, Slovaquie et Suisse.

13. Outre les informations fournies par les États Membres susmentionnés, il est

également rendu compte de certaines activités des États Membres qui sont décrites dans le rapport du Groupe de travail international sur le sport au service du développement et de la paix intitulé " Le sport au service du développement et de la paix : les gouvernements en action 3

14. Le rapport du Secrétaire général intitulé " Le sport au service du

développement et de la paix : les perspectives d'avenir » (A/61/373) contenait un Plan d'action sur le sport au service du développement et de la paix articulé autour de quatre grands axes stratégiques : cadre mondial pour le sport au service du développement et de la paix; élaboration des politiques; mobilisation des ressources;

et évaluation de l'impact. Les États Membres étaient invités à relever ces défis et à

oeuvrer selon ces axes stratégiques afin d'intégrer le sport au service du développement et de la paix dans le programme de développement à tous les niveaux. __________________ 3 Right to Play, Sport for Development and Peace: Governments in Action (Toronto, août 2008), disponible à l'adresse suivante : http://www.righttoplay.com/pdfs/SDPIWG/Governments_in_

Action_2008.pdf

A/63/466

908-53535

Cadre mondial pour le sport au service du développement et de la paix

15. Le Plan d'action pose le défi suivant : les objectifs de développement adoptés

au niveau mondial fournissent aux acteurs un dénominateur et un programme communs pour collaborer en vue d'un cadre mondial pour le sport au service du développement et de la paix. Pour relever ce défi, le Bureau des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix a, sous l'égide du Conseiller spécial du Secrétaire général pour le sport au service du développement et de la paix, aidé à renforcer la coopération et la coordination entre les initiatives des organismes des Nations Unies, des États Membres, des fédérations et organisations sportives, ainsi que des organisations gouvernementales et non gouvernementales.

16. En avril 2008, le Secrétaire général a nommé M. Wilfried Lemke, de

l'Allemagne, au poste de Conseiller spécial pour le sport au service du développement et de la paix. M. Lemke succède à Adolf Ogi, ancien Président de la Suisse, qui a achevé son mandat à la fin du mois de décembre 2007. Le Bureau des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix, qui a été intégré au système des Nations Unies, est basé à l'Office des Nations Unies à Genève et a un bureau de liaison au Siège de l'ONU, dans les locaux du Département des affaires économiques et sociales du Secrétariat. Bien qu'un Fonds d'affectation spéciale pour le sport au service du développement et de la paix ait été créé à l'Office des Nations Unies à Genève, des investissements supplémentaires sont nécessaires pour assurer la viabilité à long terme du Bureau au sein du système des Nations Unies. Le Conseiller spécial est le point d'accès au système des Nations Unies pour ce qui concerne le sport au service du développement et de la paix. Ses attributions essentielles sont les suivantes : a) mener et coordonner les efforts déployés par les organismes des Nations Unies pour faire mieux comprendre aux États Membres et autres acteurs la contribution que le sport peut apporter au développement et à la paix, et pour obtenir leur soutien; b) encourager le dialogue, la collaboration et les partenariats dans ce domaine; et c) représenter le Secrétaire général aux manifestations sportives mondiales et autres réunions importantes sur le plan stratégique.

17. Les activités de sensibilisation du Conseiller spécial aident à créer une vision

commune du rôle du sport au service du développement et de la paix. En collaboration étroite avec le Groupe de travail international sur le sport au service du développement et de la paix, le Groupe des amis du sport au service du développement et de la paix et le Groupe de travail interinstitutions des Nations Unies sur le sport au service du développement et de la paix (qui est actuellement présidé par le Département de l'information), le Conseiller spécial recense les initiatives exemplaires concernant le sport au service du développement et de la paix afin d'encourager à intégrer et transposer celles qui contribuent le plus à la réalisation des objectifs de développement. Les sites Web tels que la plate-forme internationale sur le sport au service du développement (International Platform on Sport for Development, www.sportanddev.org) jouent un rôle essentiel en aidant à mettre en place un réseau de connaissances cohérent et coordonné. Cette plate- forme Internet sera complétée prochainement par le site Web du Bureau des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix, qui continuera à faire oeuvre de sensibilisation et à définir les priorités du système des Nations Unies pour mettre le sport au service du développement et de la paix.

A/63/466

08-5353510

18. Le Groupe de travail international sur le sport au service du développement et

de la paix, qui doit être intégré au Bureau des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix, joue un rôle crucial dans le cadre mondial. La proposition concernant le renouvellement de son mandat (voir le paragraphe 7 ci-dessus) reconnaît qu'il importe d'élaborer et d'adopter un cadre international et de maintenir l'élan suscité par les possibilités de mettre le sport au service du développement. Une approche stratégique basée sur trois éléments clefs a été proposée : sensibilisation et promotion du dialogue sur le sport au service du développement et de la paix; établissement de rapports sur les activités des gouvernements nationaux; et renforcement des capacités des gouvernements.

19. Les activités telles que celles menées par l'Unité Sports de la Commission

européenne et les réunions telles que la Conférence des ministres des sports de l'Union africaine, qui se tiendra du 10 au 14 octobre 2008, à Accra, sur le thème " Harmonisation et coordination des politiques sportives pour le développement durable » montrent que le sport est de plus en plus reconnu, au niveau régional, comme un moyen de promouvoir le développement et la paix.

20. Le Canada a encouragé l'adoption de la notion de sport au service du

développement dans différentes instances et réunions multilatérales telles le Conseil des sports des Amériques, les réunions des ministres des sports des pays du Commonwealth et le Conseil consultatif des pays du Commonwealth sur le sport. Le succès des Jeux de la XXIX e

Olympiade et des XIII

e

Jeux paralympiques organisés

par la Chine à Beijing a offert une bonne occasion de s'appuyer sur le sport pour promouvoir le développement économique et social et bâtir une société harmonieuse

fondée sur la compréhension, le respect, l'équité, la tolérance et la paix. La Chine a

également présenté la résolution sur l'idéal olympique et la trêve olympique adoptée

par l'Assemblée générale en octobre 2007 et contribué en 2008 au Fonds d'affectation spéciale pour le sport au service du développement et de la paix soutenu par les Nations Unies. El Salvador a récemment mis en place un cadre juridique en faveur du sport, qui souligne l'importance du sport dans l'éducation générale des hommes et des femmes.

21. L'Allemagne s'emploie activement à mettre en oeuvre les objectifs définis dans

la résolution 62/271 et à tirer parti de la dynamique amorcée par l'Année internationale du sport et de l'éducation physique (2005) pour renforcer les programmes de sport comme moyen de promouvoir l'éducation, la santé, le développement et la paix. En tant que principal donateur du Fonds d'affectation spéciale pour le sport au service du développement et de la paix, l'Allemagne veille à l'application du cadre mondial sous la coordination du Conseiller spécial.quotesdbs_dbs43.pdfusesText_43
[PDF] Examen d admission en cours de scolarité. dans l école publique 2013-2014. Nom : Prénom : Admission en 10 e VP FRANÇAIS

[PDF] Etudier l économie et la gestion à.

[PDF] Amélioration des conditions de vie au travail, santé et sécurité au travail

[PDF] ACADEMIE de NANCY - METZ Arrêté du 22 juin 2007

[PDF] MAAF Assurances : Partenaire de la Fédération Nationale des Agents Commerciaux

[PDF] une ambition pour les entreprises mutualistes

[PDF] MANDAT DU COMITÉ DE PLACEMENT DU FONDS DE PENSION BANQUE DU CANADA

[PDF] CONTRAT PRESTATION Thérapeute Corporel en Ayurveda

[PDF] Professeur Niama Diop SALL

[PDF] Assises de l'energie 2015. Comment concilier une mobilité urbaine durable et les enjeux du transport des personnes et des marchandises?

[PDF] Rennes Brest. BPJEPS Loisirs. Tous Publics OBJECTIFS. Contenu de la formation. Formation sur 12 mois en alternance

[PDF] établissement Présentation des

[PDF] Ecoles à journée continue

[PDF] TRANSACTIONS LOCATION GESTION

[PDF] Quimperlé www.cocopaq.com